By : lucia179 | Monday, May 25, 2015 at 3:13 PM
polo_deepdelver
polo_deepdelver
beri dit:Question intéressante. Je pense que dans le jeu en live, on n'accepterait pas (comme pour docteur/médecin ou acteur/comédien).
Autant on avait accepté "Gare au gorille" pour "Le gorille" car l'idée était la bonne, autant je vois une différence entre "eau salée" et "eau", mais je m'en remets à l'avis de la majorité.

Je suis assez partisan, ce sont deux éléments différents. On appliquerait alors la même règle pour moi eau bénite/eau.
My top
No board game found
Arthas Anté
Arthas Anté
Pour être tout à fait honnête, j'avais hésité entre les deux réponses à ce moment-là...
J'ai parié sur "eau salée en me disant que je prendrais de l'avance sur tous ceux qui répondraient juste "eau" (si j'avais vu juste).
J'ai perdu mon pari, j'étais dans une logique de différenciation des réponses, je vote pas de point pour "eau salée".
My top
No board game found
lucia179
lucia179
Perso je me moque des points (et ceux des autres aussi), et bien sûr que l'on parle de choses différentes mais ce qui me gêne c'est qu'on accepte de partir sur le principe que "eau bénite" ou "eau salée" est une matière spécifique acceptable dans le jeu. Je n'ai pas souvenir de trucs aussi pointus dans le jeu IRL.
Un peu comme si je faisais chercher "béton armé" et que tout le monde s'arrête à béton parce que personne ne pense à compléter. Sauf erreur de ma part, les matières proposées dans le jeu sont des trucs assez simples quand même.
C'est limite comme si on disait qu'il faut faire trouver la chanson "Le monde est stone", mais spécifiquement la version de Maurane. Ou "triangle isocèle" plutôt que triangle. Ou comme objet une "flûte à six trous mais en plastique". Je trouve ça un peu spé :roll: et inutilement pointilleux.
En y réfléchissant bien, un cas concret un peu similaire s'est présenté il n'y a pas longtemps sur le mystère "sphère". Un gars a répondu "boule" (sachant qu'il parlait bien de la forme) et s'est vu refuser sa proposition et donc exclure de la manche, comme quoi mathématiquement c'est pas pareil. Franchement c'est le genre de débat hyper excluant qui peut dégoûter du jeu :| Pour moi c'était OK, il avait évité les pièges principaux (notamment intégré qu'il s'agissait d'un volume).
En fait ce que je veux dire c'est que effectivement le 4 de Arthas était bête :mrgreen:
My top
No board game found
Arthas Anté
Arthas Anté
Non, c'est toi. :P
My top
No board game found
oreclemage
oreclemage
Je croyais que dans un tel cas c'était la personne qui a lancé le mystère qui tranchait.
romuald_c35
romuald_c35
Mystère 125 :
Quand le 99 devient une évidence... le mystère est plus accessible. Quelle andouille!
Merci eipi de m'accompagner :)
lucia179
lucia179
J'étais trop contente de voir que unkle avait posté un nouveau mystère
Trop perplexe au début, trop énervée à la fin
et puis au final hyper surprise
l'impression que unkle a pris un énorme risque avec un tel indice 1...

Luz, ascenseur émotionnel à elle toute seule :|
My top
No board game found
oreclemage
oreclemage
Pas compris ???
lucia179
lucia179
@oreclemage
je suppose que tu me poses la question à moi ?
Suis énervée parce que j'ai l'impression d'avoir raté le seul et unique perfect de ma vie à Mystères?
J'ai répondu plus ou moins n'importe quoi en 1, en me disant que le bouquin/film était une référence trop évidente, d'autant plus que c'est l'exemple cité dans les règles je crois... alors j'ai hésité entre ça, "la bonne réponse", cocaïne ou un autre truc dont je ne me souviens plus, en me disant que c'était forcément autre chose, et qu'on verrait bien au suivant. Et en 3 : boum
voilà voilà...
My top
No board game found
unkle
unkle
N'ayant pas le jeu je n'avais aucune idée que c'était l'exemple standard.
En même temps j'avais prévenu, fastoche :mrgreen:
My top
No board game found
lucia179
lucia179
unkle dit:N'ayant pas le jeu je n'avais aucune idée que c'était l'exemple standard.
En même temps j'avais prévenu, fastoche :mrgreen:

n'en suis pas sûre non plus, je n'ai pas le jeu sur moi
mais la personne qui m'a expliqué le jeu à l'époque avait pris cet exemple (et celui de 2001 l'odyssée de l'espace)
[edit]
de retour à l'appart j'ai vérifié, ce n'est pas dans la règle :oops: .
Le copain en question avait dû avoir le cas dans une partie précédente, en tous cas ça m'avait marquée (et lui aussi)
My top
No board game found
Arthas Anté
Arthas Anté
En même temps, quand on veut tenter un carton plein, on ne change pas réponse en cours de route. :wink:
Et pour les lapins roses, n'essaie pas de nous faire croire que tu es trop jeune pour avoir connu la publicité sur des piles Duracell, on le sait que tu es plus âgée que nous !

Et j'en profite aussi pour saluer la vivacité d'esprit de Romuald sur le 1. :mrgreen:
My top
No board game found
romuald_c35
romuald_c35
Arthas Anté dit:Et j'en profite aussi pour saluer la vivacité d'esprit de Romuald sur le 1. :mrgreen:

J'ai souri en voyant la tienne :)
lucia179
lucia179
Celle-là je ne l'avais pas relevée
Arthas Anté dit:Et pour les lapins roses, n'essaie pas de nous faire croire que tu es trop jeune pour avoir connu la publicité sur des piles Duracell, on le sait que tu es plus âgée que nous !

Maintenant que tu le cites (et que je suis allée voir :oops: ) effectivement je connais mais "lapin rose" j'étais plutôt partie sur une sorte de délire psychédélique de Alice sous acide, du coup je ne voyais pas du tout la référence.
Ce lapin est un souvenir un peu vague pour moi, je n'avais pas imprimé que ça avait marqué les esprits à l'époque.
(mais enfin j'ai une excuse, j'ai longtemps vécu dans le pays des Bisounours où tout le monde s'aime et passe ses journées à cueillir des fleurs en chantant)
My top
No board game found
Arthas Anté
Arthas Anté
lucia dit:Celle-là je ne l'avais pas relevée
Arthas Anté dit:Et pour les lapins roses, n'essaie pas de nous faire croire que tu es trop jeune pour avoir connu la publicité sur des piles Duracell, on le sait que tu es plus âgée que nous !

Maintenant que tu le cites (et que je suis allée voir :oops: ) effectivement je connais mais "lapin rose" j'étais plutôt partie sur une sorte de délire psychédélique de Alice sous acide, du coup je ne voyais pas du tout la référence.
Ce lapin est un souvenir un peu vague pour moi, je n'avais pas imprimé que ça avait marqué les esprits à l'époque.
(mais enfin j'ai une excuse, j'ai longtemps vécu dans le pays des Bisounours où tout le monde s'aime et passe ses journées à cueillir des fleurs en chantant)

Tu as donc été élevée dans une ferme de hippies... tout s'explique.
My top
No board game found
lucia179
lucia179
Bon, la 126 est postée
pff, toute seule c'est dur aussi
l'exercice du Mystères? en ligne :roll:
My top
No board game found
beri
beri
Arthas Anté dit:Tu as donc été élevée dans une ferme de hippies... tout s'explique.
Le chichon expliquerait l'énigme 126, oui :mrgreen:
lucia179
lucia179
Hum
vu les premiers retours je suis déçue déçue... mais pas dans le bon sens.
Il me semblait que les indices 7, 8 et 9 étaient absolument évidents... je craignais que la bonne réponse tombe aux environs de 4/5, c'est clairement pas le cas :oops: :cry:
monsieur beri, nous en reparlerons mercredi soir de savoir si mon cheminement était si fumeux que ça :mrgreen:
[edit : heureusement qu'il y a unkle ! Mais bon, lui il a une sorte d'avantage au moins géographique :wink: ]
My top
No board game found
beri
beri
La prochaine fois, tu veux pas nous faire Montluçon ou Nogent-le-Rotrou, en nommant l'architecte du monument aux morts de la place de la boucherie? :mrgreen:
lucia179
lucia179
c'était pas un petit poil plus connu, ce que j'ai cité ?
[edit : je viens de voir les réponses de deepdelver :D tss, heureusement qu'il y a comme lui des hommes de goût et cultivés :wink: ]
My top
No board game found
unkle
unkle
beri dit:La prochaine fois, tu veux pas nous faire Montluçon ou Nogent-le-Rotrou, en nommant l'architecte du monument aux morts de la place de la boucherie? :mrgreen:

My top
No board game found
polo_deepdelver
polo_deepdelver
lucia dit:c'était pas un petit poil plus connu, ce que j'ai cité ?
[edit : je viens de voir les réponses de deepdelver :D tss, heureusement qu'il y a comme lui des hommes de goût et cultivés :wink: ]

Et encore, s'il y avait la catégorie "Film/TV", je m'attendais à trouver "Faites entrer l'accusé".
My top
No board game found
Arthas Anté
Arthas Anté
Je suis désolé, mais l'indice 8. dirigeait franchement sur l'Espagne... :P
Je pensais avoir tout faux en cherchan une ville, la Catalogne, par exemple, est-ce que ça aurait pu compter comme un lieu ?

@oraclemage : Regarde mon 8., je crois que c'est le nom que tu cherchais, à moins que ce ne soit Cadaquès. :wink:
J'ai hâte d'avoir les explications de lucia, comme toujours. (élevée dans une ferme hippie et étudiant la psychologie, elle ne pouvait qu'avori l'esprit tordu :mrgreen: )
My top
No board game found
lucia179
lucia179
Arthas Anté dit:Je suis désolé, mais l'indice 8. dirigeait franchement sur l'Espagne... :P

je suis encore plus désolée parce que l'indice 8 juste après l'indice 7 indiquait franchement la ville qui va bien.
Ayant déterminé le thème à savoir "lieu"......... suivant une méthode hautement scientifique, j'avais initialement choisi ..............Barcelone.......... que je connais bien mieux, puis je me suis dit que vous alliez trouver trop facilement vu ce que j'ai déjà raconté de ci de là (surtout ces derniers temps). Du coup, et en voyant l'enchaînement 7-8, je me suis décidée uniquement sur ce critère, c'est dire :roll: .
Arthas Anté dit:(élevée dans une ferme hippie et étudiant la psychologie, elle ne pouvait qu'avori l'esprit tordu :mrgreen: )

Et encore, très honnêtement ce n'est sans doute pas ça qui a fait les plus beaux dégâts :mrgreen:
et puis bon, halte aux divagations, mes chers parents ne sont pas du tout hippies. Par contre j'ai vraiment eu une enfance merveilleuse, ça oui :pouiclove:
My top
No board game found
beri
beri
lucia dit:Par contre j'ai vraiment eu une enfance merveilleuse, ça oui :pouiclove:
A travers le prisme du LSD, c'est clair que ça doit déchirer!
Ca fait même écrire en invisible sur un topic dédié au spoil, ça doit être de la bonne!
lucia179
lucia179
beri dit:
lucia dit:Par contre j'ai vraiment eu une enfance merveilleuse, ça oui :pouiclove:
A travers le prisme du LSD, c'est clair que ça doit déchirer!
Ca fait même écrire en invisible sur un topic dédié au spoil, ça doit être de la bonne!

méchant, va :evil: :D
il semble que certains arrivent sur le sujet sans se rendre compte que c'est pas "le bon" (c'est arrivé à deepdelver et un autre) donc je fais un tout petit peu attention
(parce que sinon c'est saoûlant ces parties en invisible)
My top
No board game found
oreclemage
oreclemage
Arthas Anté dit:@oraclemage : Regarde mon 8., je crois que c'est le nom que tu cherchais, à moins que ce ne soit Cadaquès. :wink:

Edit : en fait si, j'avais mal lu ta réponse 8, mais chapeau pour t'en souvenir de tête.
§§§, je pensais à Figueres au nord de Barcelone qui est LA ville où il y a LE musée de Salvador Dali que j'avais visité alors que j'étais en voyage linguistique dans le coin(enfin surtout à Barcelone mais on avait fait un arrêt à Figueres pour le musée.
Arthas Anté
Arthas Anté
oreclemage dit:
Arthas Anté dit:@oraclemage : Regarde mon 8., je crois que c'est le nom que tu cherchais, à moins que ce ne soit Cadaquès. :wink:

Edit : en fait si, j'avais mal lu ta réponse 8, mais chapeau pour t'en souvenir de tête.
§§§, je pensais à Figueres au nord de Barcelone qui est LA ville où il y a LE musée de Salvador Dali que j'avais visité alors que j'étais en voyage linguistique dans le coin(enfin surtout à Barcelone mais on avait fait un arrêt à Figueres pour le musée.

Moi aussi, c'était un petit séjour que j'avais eu l'occasion de faire avec quelques amis il y a plusieurs années de ça.
Et ma mémoire à quand même légèrement buggé, j'aurais voulu répondre Cadaquès plutôt que Figueras, mais je n'avais plus que celle dernière en tête (oui, je suis allé sur Google pour retrouver le nom de Cadaquès du coup :P ).
My top
No board game found
lucia179
lucia179
inquiète et/ou déçue des premiers retours, je vois qu'après une petite dizaine de réponses le monde se sépare vraiment en deux. Je pensais vraiment que La gare de Perpignan et Salvador Dali était un truc ultra connu
Pour le reste, je ne dis pas, l'objectif était de rester pointu ou flou, mais bon...
My top
No board game found
romuald_c35
romuald_c35
Personnellement, je me suis arrêté une fois dans cette ville en revenant d'Espagne. Nous avons visité le château et le musée de sciences naturelles, nous sommes promenés un peu dans la ville, mais n'y avons pas vu le mystère... si j'avais su, nous nous y serions rendu :)
léo(nard)
léo(nard)
lucia dit:inquiète et/ou déçue des premiers retours, je vois qu'après une petite dizaine de réponses le monde se sépare vraiment en deux. Je pensais vraiment que La gare de Perpignan et Salvador Dali était un truc ultra connu

et Cali le fameux chanteur de Perpignan...
n'hésite pas à ajouter "bande d'incultes!!!"
oreclemage
oreclemage
Bah en même temps, je n'ai jamais mis les pieds à Perpignan, donc je ne vois pas comment je serais au courant pour ce détail.
EDIT : Je dirais même qu'à part dire que c'est quelques part dans le sud ouest de la France, je serais incapable de situer la ville.