This game has been added to the database at Feb 2, 2017

edition 2017

Standalone 2 editions
Achetez le sur
Button to buy on PhilibertButton to buy on Boutique LudiqueButton to buy on Amazon
12
réponses
2
followers
By : beri | Tuesday, March 24, 2015 at 7:44 PM
beri
beri
Avec un autre amateur de Mystères, on n'est pas d'accord sur l'interprétation d'une phrase de la règle. Donc je viens à la pêche à la réponse officielle de l'auteur.
Pour faire deviner "101", ai-je le droit de donner l'indice "Les 101 dalmatiens"?
Pour faire deviner "Les 101 dalmatiens", ai-je le droit de donner l'indice "101"?
Autre chose : la séquence de jeu quand quelqu'un tape sur la table (ou s'écrie "j'ai trouvé!" pour faire ça dans les règles de l'art) est-elle bien la suivante?
- Le joueur actif désigne une catégorie.
- Le meneur donne une information (indice ou bonne catégorie).
- Des joueurs non-actifs tapent.
- Le joueur actif a le droit de répondre, au risque d'être éliminé.
- Les joueurs non-actifs donnent une réponse dans l'ordre dans lequel ils ont tapé, au risque d'être éliminés.
Merci !
Alyann
Alyann
Salut
Je n'ai jamais lu la règle de ce jeu ne l'ayant pas, mais tel qu'on me l'a expliqué je réponds oui à tes deux questions car c'est ainsi que je l'ai joué plusieurs fois :)
My top
No board game found
Mattintheweb
Mattintheweb
beri dit:Pour faire deviner "101", ai-je le droit de donner l'indice "Les 101 dalmatiens"?
Pour faire deviner "Les 101 dalmatiens", ai-je le droit de donner l'indice "101"?
Oui, la réponse peut être incluse dans les indices.
beri dit:- Le joueur actif désigne une catégorie.
- Le meneur donne une information (indice ou bonne catégorie).
- Des joueurs non-actifs tapent.
- Le joueur actif a le droit de répondre, au risque d'être éliminé.
- Les joueurs non-actifs donnent une réponse dans l'ordre dans lequel ils ont tapé, au risque d'être éliminés.
Tu as tout bon sauf pour le dernier point : que le joueur actif ait tenté sa chance ou non, ceux qui ont intercepté donnent toujours leur réponse dans l'ordre du tour, en commençant par le jouer joueur à gauche du joueur actif (donc celui qui a joué et a pu proposer une réponse il y a le plus longtemps).
Je n'ai pas la règle sous les yeux, mais je suis à peu près certain de mes réponses. ;)
beri
beri
La règle dit:
L'indice peut inclure le Mystère, mais pas exclusivement0
et l'exemple qui suit dit que l'enquêteur peut dire "2001" pour "2001 l'odyssée de l'espace".
Elle dit aussi:
Si plusieurs Enquêteurs ont annoncé "J'ai trouvé!", le premier à avoir tapé sur la table commence. Les autres parleront en respectant l'ordre dans lequel ils ont tapé sur la table.

Donc j'avais tout bon?
Mattintheweb
Mattintheweb
beri dit:Donc j'avais tout bon?
Ah oui, visiblement… ;)
Alyann
Alyann
Fallait me faire confiance plutôt qu'à l'éditeur :P
My top
No board game found
beri
beri
Alyann dit:Fallait me faire confiance plutôt qu'à l'éditeur :P
Quelles étaient tes suggestions?
Groddur
Groddur
beri dit:Avec un autre amateur de Mystères, on n'est pas d'accord sur l'interprétation d'une phrase de la règle. Donc je viens à la pêche à la réponse officielle de l'auteur.
Pour faire deviner "101", ai-je le droit de donner l'indice "Les 101 dalmatiens"?
Pour faire deviner "Les 101 dalmatiens", ai-je le droit de donner l'indice "101"?

Tu as le droit, mais ton amour-propre te l'interdira certainement :mrgreen:

beri dit:Autre chose : la séquence de jeu quand quelqu'un tape sur la table (ou s'écrie "j'ai trouvé!" pour faire ça dans les règles de l'art) est-elle bien la suivante?
- Le joueur actif désigne une catégorie.
- Le meneur donne une information (indice ou bonne catégorie).
- Des joueurs non-actifs tapent.
- Le joueur actif a le droit de répondre, au risque d'être éliminé.
- Les joueurs non-actifs donnent une réponse dans l'ordre dans lequel ils ont tapé, au risque d'être éliminés.

Oui, exact ! Les joueurs actifs peuvent taper à tout moment. Ils doivent attendre la décision du joueur actif (réponse ou passe) pour répondre.
beri
beri
Groddur dit:
beri dit:Avec un autre amateur de Mystères, on n'est pas d'accord sur l'interprétation d'une phrase de la règle. Donc je viens à la pêche à la réponse officielle de l'auteur.
Pour faire deviner "101", ai-je le droit de donner l'indice "Les 101 dalmatiens"?
Pour faire deviner "Les 101 dalmatiens", ai-je le droit de donner l'indice "101"?

Tu as le droit, mais ton amour-propre te l'interdira certainement :mrgreen:
Effectivement, j'ai toujours joué comme ça : un indice peut contenir une partie de la réponse, mais pas englober la réponse ;).
Groddur dit:Les joueurs actifs peuvent taper à tout moment.
Ah, pas seulement après que le meneur a donné un indice (comme dit dans les règles)? Ca m'irait très bien, je veux simplement savoir si c'est une réponse officielle :).
Groddur
Groddur
beri dit:j'ai toujours joué comme ça : un indice peut contenir une partie de la réponse, mais pas englober la réponse ;)

Oui, c'est la règle officielle, mais entre joueurs "chevronnés" je pense qu'on peut s'interdire cette facilité ;)
beri dit:
Groddur dit:Les joueurs actifs peuvent taper à tout moment.
Ah, pas seulement après que le meneur a donné un indice (comme dit dans les règles)? Ca m'irait très bien, je veux simplement savoir si c'est une réponse officielle :).

C'est officiel si je le dis ?
Si la réponse est oui, c'est officiel alors ! :mrgreen:
En fait, c'est une facilité d'écriture des règles que de situer la contre-réponse "pendant la réponse, et avant que l'enquêteur principal ne s'exprime". Mais dans les faits, les joueurs tapent à tout moment, même pendant que le Maître des Mystères réfléchit à l'indice qu'il va donner. L'important, c'est d'autoriser la contre-réponse après la réponse de l'enquêteur principal , ou la décision de ce dernier de passer.
beri
beri
Groddur dit:
beri dit:j'ai toujours joué comme ça : un indice peut contenir une partie de la réponse, mais pas englober la réponse ;)

Oui, c'est la règle officielle, mais entre joueurs "chevronnés" je pense qu'on peut s'interdire cette facilité ;)
Attends, je suis un peu perdu.
Dans la règle officielle, un indice peut inclure une partie de la réponse, voire toute la réponse, c'est bien ça?
Groddur
Groddur
beri dit:
Groddur dit:
beri dit:j'ai toujours joué comme ça : un indice peut contenir une partie de la réponse, mais pas englober la réponse ;)

Oui, c'est la règle officielle, mais entre joueurs "chevronnés" je pense qu'on peut s'interdire cette facilité ;)
Attends, je suis un peu perdu.
Dans la règle officielle, un indice peut inclure une partie de la réponse, voire toute la réponse, c'est bien ça?

Oui, absolument.