Museum

Museum

Édition 2018
2 to 4 joueurs
Number of players
10 ans et +
Age
90 min
Temps de partie
Button to buy on PhilibertButton to buy on Boutique LudiqueButton to buy on Magic Bazar
L'avis de Tric Trac sur ce jeu
27
réponses
4
followers
By : betouse | Friday, March 29, 2019 at 11:28 PM
betouse
betouse
Petite question concernant les cartes des reliques de Cthulhu qui permettent de rajouter 6 points de victoire à une collection déjà existante : permettent-elles également d'augmenter cette collection de 1 ?

exemple : j'ai 5 cartes "agriculture" de civilisations différentes dans mon musée à la fin du jeu + la carte Cthlulhu idoine. Est-ce que je compte 11 + 6 : 17 points ou 17 + 6 : 23 points ?

Ah, ces grands anciens....
My top
No board game found
Nabulio
Nabulio
"NB: Les cartes Reliques du Mythe sont identifiées comme intégrables à des Collections de Domaine (avec les cartes de niveau 3 et 4) mais ne sont intégrable à aucune collection de Civilisation" Page 2 du livret de règles.
My top
No board game found
betouse
betouse
Nabulio dit :"NB: Les cartes Reliques du Mythe sont identifiées comme intégrables à des Collections de Domaine (avec les cartes de niveau 3 et 4) mais ne sont intégrable à aucune collection de Civilisation" Page 2 du livret de règles.

J'ai bien lu cela mais les deux interprétations restent selon moi possiblent, d'où ma question.

My top
No board game found
Monsieur Olivier
Monsieur Olivier
betouse dit :Petite question concernant les cartes des reliques de Cthulhu qui permettent de rajouter 6 points de victoire à une collection déjà existante : permettent-elles également d'augmenter cette collection de 1 ?

exemple : j'ai 5 cartes "agriculture" de civilisations différentes dans mon musée à la fin du jeu + la carte Cthlulhu idoine. Est-ce que je compte 11 + 6 : 17 points ou 17 + 6 : 23 points ?

Ah, ces grands anciens....

Tout à fait. ces cartes générent un picto de plus du domaine et améliore aussi la valeur finale de la collection.

"Ph'nglui nglw-nafh Cthulhu R'lyeh wgah-nagl fhtagn"

Après des coups-bas de tentacules des adversaires ne sont jamais loin pour mettre le souk dans la collection.

Nous avons tourné une vidéo avec cette extension avec Eric où les coups de Trafalgar sont légions  (bientôt disponible car au montage)

My top
14 to 99 ans
9,0
6 avis
14 to 65 ans
8,4
32 avis
12 ans et +
8,8
19 avis
10 ans et +
7,5
21 avis
14 ans et +
9,2
52 avis
14 ans et +
10,0
2 avis
10 ans et +
8,4
116 avis
betouse
betouse
Merci Olivier pour ta réponse !
My top
No board game found
NaHO
NaHO
Bonjour tout le monde,

J'ai aussi une question concernant cette extension.
Mon adversaire avait la carte Trapézohédron Fulminant (mythe de Nyarlathotep) qui offre +8 PV à une collection architecture. Etant donné qu'au final elle se retrouve avec seulement 2 icones de ce domaine, est-ce qu'elle gagne 0 ou 8 PV ?

J'aurais tendance à penser qu'elle score quand même les 8 PVs mais la dite adversaire me maintient que non (sachant que ça la ferait gagner la partie 134-129).

Monsieur Olivier ? :)

PS : J'A DO RE cette extension, on a eu une super partie !! Le rythme est ralenti, les coups sous la ceinture légion (elle m'a innondé 3 salles en faisant en sorte de couper mes connections entre salles, vile qu'elle est !!!), et donc le remaniement du musée à la fin est beaucoup plus complexe (un vrai petit puzzle, un jeu dans le jeu très intéressant).
My top
12 ans et +
8,6
31 avis
10 to 99 ans
9,1
118 avis
12 ans et +
9,0
315 avis
13 ans et +
9,1
53 avis
12 ans et +
9,1
189 avis
12 ans et +
9,1
221 avis
12 ans et +
9,0
410 avis
reloadead
reloadead
J'aurais tendance à dire qu'avec 2 icones différents de domaines, elle n'a pas une collection d'architecture car une collection comporte au moins 3 cartes
My top
No board game found
betouse
betouse
Il me semble que cette carte contient une icône architecture justement. Donc, pour moi, la collection existe bel et bien.
My top
No board game found
NaHO
NaHO
betouse dit :Il me semble que cette carte contient une icône architecture justement. Donc, pour moi, la collection existe bel et bien.

En faite elle avait 2 cartes avec l'iconographie, en comprenant sa carte de mythe justement.

Mr Olivier s'il vous plait ? :p 

My top
12 ans et +
8,6
31 avis
10 to 99 ans
9,1
118 avis
12 ans et +
9,0
315 avis
13 ans et +
9,1
53 avis
12 ans et +
9,1
189 avis
12 ans et +
9,1
221 avis
12 ans et +
9,0
410 avis
NaHO
NaHO
betouse dit :Il me semble que cette carte contient une icône architecture justement. Donc, pour moi, la collection existe bel et bien.

En faite elle avait 2 cartes avec l'iconographie, en comprenant sa carte de mythe justement.

Mr Olivier s'il vous plait ? :p 

My top
12 ans et +
8,6
31 avis
10 to 99 ans
9,1
118 avis
12 ans et +
9,0
315 avis
13 ans et +
9,1
53 avis
12 ans et +
9,1
189 avis
12 ans et +
9,1
221 avis
12 ans et +
9,0
410 avis
reloadead
reloadead
Si tu n'as que 2 icones, tu n'as pas une collection
My top
No board game found
NaHO
NaHO
reloadead dit :Si tu n'as que 2 icones, tu n'as pas une collection

Bah dans les règles il est dit "il faut une collection d'au moins 3 domaines" sous-entendu qu'on parle de collection dès lors qu'on a une icône, mais que c'est qu'à partir de 3 icônes identiques que le système de scoring opère (et donc qu'une collection de 1-2 ne valait rien). Moi c'est plus comme ça que je le voyais.

My top
12 ans et +
8,6
31 avis
10 to 99 ans
9,1
118 avis
12 ans et +
9,0
315 avis
13 ans et +
9,1
53 avis
12 ans et +
9,1
189 avis
12 ans et +
9,1
221 avis
12 ans et +
9,0
410 avis
Monsieur Olivier
Monsieur Olivier
NaHO dit :
betouse dit :Il me semble que cette carte contient une icône architecture justement. Donc, pour moi, la collection existe bel et bien.

En faite elle avait 2 cartes avec l'iconographie, en comprenant sa carte de mythe justement.

Mr Olivier s'il vous plait ? :p 

En effet, pour qu'il y ait une collection il faut obligatoirement 3 icônes qui peut être amenés soit par des cartes objets, soit des experts. Les cartes de Cthulhu rentrent également dans ce décompte. 
Donc s'il n' y a pas 3 cartes objets (ou expert) adjacentes orthogonalement dans le Musée il n'y a pas de collection donc le Trapézohédron Fulminant (mythe de Nyarlathotep) qui offre +8 PV à une collection ne va rien rapporter, même pas les 8 puisqu'il n'y a pas de collection.

My top
14 to 99 ans
9,0
6 avis
14 to 65 ans
8,4
32 avis
12 ans et +
8,8
19 avis
10 ans et +
7,5
21 avis
14 ans et +
9,2
52 avis
14 ans et +
10,0
2 avis
10 ans et +
8,4
116 avis
NaHO
NaHO
Monsieur Olivier dit :
NaHO dit :
betouse dit :Il me semble que cette carte contient une icône architecture justement. Donc, pour moi, la collection existe bel et bien.

En faite elle avait 2 cartes avec l'iconographie, en comprenant sa carte de mythe justement.

Mr Olivier s'il vous plait ? :p 

En effet, pour qu'il y ait une collection il faut obligatoirement 3 icônes qui peut être amenés soit par des cartes objets, soit des experts. Les cartes de Cthulhu rentrent également dans ce décompte. 
Donc s'il n' y a pas 3 cartes objets (ou expert) adjacentes orthogonalement dans le Musée il n'y a pas de collection donc le Trapézohédron Fulminant (mythe de Nyarlathotep) qui offre +8 PV à une collection ne va rien rapporter, même pas les 8 puisqu'il n'y a pas de collection.

Merci pour cette réponse ! (et du coup cette victoire confirmée :p )

My top
12 ans et +
8,6
31 avis
10 to 99 ans
9,1
118 avis
12 ans et +
9,0
315 avis
13 ans et +
9,1
53 avis
12 ans et +
9,1
189 avis
12 ans et +
9,1
221 avis
12 ans et +
9,0
410 avis
fanch13
fanch13
J'ai une petite question: 
Si les cartes cthulhu peuvent compter comme une cartes de domaine, il est alors possible d'avoir des collections de domaines de 8?
(6 civ+ cthulhu+expert)
Ou alors les cartes cthlhu ne ne comptes pas comme carte de collection et il faut donc 3 domaines de civilistion differents + 1 cartes cthulhu pour pouvoir scorer les +6 ou +8?
My top
No board game found
Pit0780
Pit0780
fanch13 dit :J'ai une petite question: 
Si les cartes cthulhu peuvent compter comme une cartes de domaine, il est alors possible d'avoir des collections de domaines de 8?
(6 civ+ cthulhu+expert)
Ou alors les cartes cthlhu ne ne comptes pas comme carte de collection et il faut donc 3 domaines de civilistion differents + 1 cartes cthulhu pour pouvoir scorer les +6 ou +8?

Il y a 6 Domaines différents, et 16 Civilisations différentes.
Donc dans l'absolu, il est possible de faire une Collection de Domaine de 16 cartes, non ? (dans la feuille de score, c'est plafonné à 7...) ?

EDIT : je suis débile, chaque Domaine est représenté par 6 Civilisations.

My top
12 ans et +
9,1
307 avis
8 ans et +
8,7
408 avis
12 ans et +
8,3
144 avis
8 ans et +
9,3
2 avis
8 ans et +
8,0
44 avis
Argone
Argone
fanch13 dit :J'ai une petite question: 
Si les cartes cthulhu peuvent compter comme une cartes de domaine, il est alors possible d'avoir des collections de domaines de 8?
(6 civ+ cthulhu+expert)
Ou alors les cartes cthlhu ne ne comptes pas comme carte de collection et il faut donc 3 domaines de civilistion differents + 1 cartes cthulhu pour pouvoir scorer les +6 ou +8?

Réponse donnée juste au dessus

En effet, pour qu'il y ait une collection il faut obligatoirement 3 icônes qui peut être amenés soit par des cartes objets, soit des experts. Les cartes de Cthulhu rentrent également dans ce décompte. 


En gros, tu n'aura pas de score différents entre 7 ou 8

My top
12 ans et +
9,1
307 avis
14 ans et +
9,4
79 avis
10 ans et +
7,1
91 avis
8 ans et +
8,2
143 avis
13 ans et +
6,9
3 avis
14 to 120 ans
8,5
12 avis
10 ans et +
6,8
31 avis
betouse
betouse
Question par rapport à la carte faveur "Pentacle" : Si en jouant cette carte, je donne une carte objet qui fait qu'un adversaire (qui n'est donc pas le joueur actif) dépasse les 50 points. Est-ce que cela déclenche quand même la fin de la partie et sous quelles conditions ?

Merci d'avance
My top
No board game found
Monsieur Olivier
Monsieur Olivier
betouse dit :Question par rapport à la carte faveur "Pentacle" : Si en jouant cette carte, je donne une carte objet qui fait qu'un adversaire (qui n'est donc pas le joueur actif) dépasse les 50 points. Est-ce que cela déclenche quand même la fin de la partie et sous quelles conditions ?

Merci d'avance
My top
14 to 99 ans
9,0
6 avis
14 to 65 ans
8,4
32 avis
12 ans et +
8,8
19 avis
10 ans et +
7,5
21 avis
14 ans et +
9,2
52 avis
14 ans et +
10,0
2 avis
10 ans et +
8,4
116 avis
Monsieur Olivier
Monsieur Olivier
betouse dit :Question par rapport à la carte faveur "Pentacle" : Si en jouant cette carte, je donne une carte objet qui fait qu'un adversaire (qui n'est donc pas le joueur actif) dépasse les 50 points. Est-ce que cela déclenche quand même la fin de la partie et sous quelles conditions ?

Merci d'avance

Très bonne question. En effet c'est un des rares cas dans Museum, où le joueur actif peut passer la barre des 50 en dehors de son tour. Dans ce cas, cela va mettre fin à la partie. Dans ce cas, le joueur ayant déclenché la fin de partie (même involontairement) rejouera une fois ainsi que tous les autres joueurs après lui comme dans une partie normale. Ensuite on passe au décompte des points.

My top
14 to 99 ans
9,0
6 avis
14 to 65 ans
8,4
32 avis
12 ans et +
8,8
19 avis
10 ans et +
7,5
21 avis
14 ans et +
9,2
52 avis
14 ans et +
10,0
2 avis
10 ans et +
8,4
116 avis
Argone
Argone
Traduction, la règle doit donc devenir
"Si à la fin du tour du joueur actif, le seuil des 50 points est atteint ou dépassé par son pion, la fin de partie est déclenchée.
Tous les autres joueurs jouent un dernier tour chacun".
My top
12 ans et +
9,1
307 avis
14 ans et +
9,4
79 avis
10 ans et +
7,1
91 avis
8 ans et +
8,2
143 avis
13 ans et +
6,9
3 avis
14 to 120 ans
8,5
12 avis
10 ans et +
6,8
31 avis
reloadead
reloadead
Bah moi j'avais compris que comme c'est un joueur non actif qui a dépassé les 50 points de façon involontaire (il a reçu une carte en dehors de son tour), tous les joueurs lui inclus pourront jouer une dernière fois...
no
My top
No board game found
uranus
uranus
Dans le même ordre d'idée qu'en est-il de la pioche de carte faveur car il se pourrait qu'on passe plusieurs fois le même seuil.

Exemple : j'ai atteint les 20 pts et je pioche une carte faveur. Au tour de mon adversaire, il me maudit une carte et je perds des points. A mon tour je pose des cartes et je repasse les 20 pts. Est-ce-que je repioche une carte faveur.

Pour la fin de partie ce n'est pas très clair.

Si le premier joueur qui est le joueur actif (qui n'a pas atteint 50 pts à la fin de son tour) fait passer suite à un échange de carte le 4ème et dernier à plus de 50 pts, comment gère-t-on la fin ?
My top
14 ans et +
9,1
159 avis
13 to 99 ans
8,6
17 avis
12 ans et +
8,8
203 avis
12 ans et +
9,0
410 avis
14 ans et +
8,4
208 avis
13 ans et +
8,8
411 avis
12 ans et +
8,9
205 avis
cooper2005
cooper2005
Petit up car je ne pense pas que la première question d'uranus ait obtenu de réponse. J'aurais tendance à dire qu'on ne pioche une carte faveur que lorsqu'on passe le seuil pour la première fois (sinon, ça pourrait devenir intéressant de maudir un de ses propres objets)
Pour la seconde question, si j'ai bien compris la réponse de Monsieur Olivier et la très bonne reformulation d'Argone, il reste les tours des 2nd joueur, 3eme joueur, 4ème joueur (qui dépasse les 50 lors d'un tour où il est joueur actif), puis à nouveau 1er, 2nd, 3ème et puis c'est tout...

Autre question en comparant la règle à la vidéo de la partie de Youtube : le jeton de Cthulhu est-il retourné sur la face 20 points lorsqu'on a exposé 12 points de mythe comme dans la vidéo ou bien à 15 points comme indiqué dans la règle ?

Edit : la règle doit avoir raison : on parle de 15 points dans la vidéo en anglais.

J'adore cette extension...
My top
10 ans et +
7,3
49 avis
12 ans et +
7,8
94 avis
9 ans et +
8,3
16 avis
8 ans et +
8,2
643 avis
12 ans et +
9,1
307 avis
sinx
sinx
Je déterre !!!!

Une question s'est posée lors de ma dernière partie avec l'extension Cthulhu.

En fin de partie j'ai une collection agriculture de 3 cartes, jusque là ok et en plus de cette collection j'ai les 2 cartes Cthulhu d'un même mythe :
  • Dague Sacrificielle = vous ajoutez + 6 PV à une Collection Agriculture en fin de partie
  • Autel Fendu = vous ajoutez + 8 PV à une Collection Agriculture en fin de partie
Ma question est : Est-ce qu'au score de ma collection agriculture je peux ajouter +6pv et +8pv (soit +14pv) ou j'ajoute uniquement le bonus de la carte Cthulhu la plus forte (+8pv) étant donné qu'elle font partie du même mythe ? 

C'est un peu ambigüe car pas explicité dans la règle et comme je trouve ça très fort de cumuler les 2 bonus je me pose donc la question. 

D'un autre côté vous me direz, cumuler c'est fort mais en contre-partie j'ai payé les 2 cartes sans gagner de PV lors de leur pose dans mon musée donc l'un dans l'autre ça s'équilibre...

Merci ;)
My top
14 ans et +
8,7
171 avis
12 ans et +
9,1
930 avis
10 to 100 ans
8,4
22 avis
10 ans et +
8,0
1220 avis
10 to 99 ans
9,2
779 avis
10 ans et +
7,8
38 avis
10 ans et +
8,8
1412 avis
NaHO
NaHO
sinx dit :Je déterre !!!!

Une question s'est posée lors de ma dernière partie avec l'extension Cthulhu.

En fin de partie j'ai une collection agriculture de 3 cartes, jusque là ok et en plus de cette collection j'ai les 2 cartes Cthulhu d'un même mythe :
  • Dague Sacrificielle = vous ajoutez + 6 PV à une Collection Agriculture en fin de partie
  • Autel Fendu = vous ajoutez + 8 PV à une Collection Agriculture en fin de partie
Ma question est : Est-ce qu'au score de ma collection agriculture je peux ajouter +6pv et +8pv (soit +14pv) ou j'ajoute uniquement le bonus de la carte Cthulhu la plus forte (+8pv) étant donné qu'elle font partie du même mythe ? 

C'est un peu ambigüe car pas explicité dans la règle et comme je trouve ça très fort de cumuler les 2 bonus je me pose donc la question. 

D'un autre côté vous me direz, cumuler c'est fort mais en contre-partie j'ai payé les 2 cartes sans gagner de PV lors de leur pose dans mon musée donc l'un dans l'autre ça s'équilibre...

Merci ;)

Tu gagnes les 2 bonus, et n'oublie pas de prendre en compte l'icône agriculture si elles la possèdent aussi !

My top
12 ans et +
8,6
31 avis
10 to 99 ans
9,1
118 avis
12 ans et +
9,0
315 avis
13 ans et +
9,1
53 avis
12 ans et +
9,1
189 avis
12 ans et +
9,1
221 avis
12 ans et +
9,0
410 avis
sinx
sinx
Ok merci ;) C'est exactement comme ça que j'ai comptabilisé mais je préférai être certain.
My top
14 ans et +
8,7
171 avis
12 ans et +
9,1
930 avis
10 to 100 ans
8,4
22 avis
10 ans et +
8,0
1220 avis
10 to 99 ans
9,2
779 avis
10 ans et +
7,8
38 avis
10 ans et +
8,8
1412 avis