Mort ou Vif

Mort ou Vif

Édition 2003
2 to 4 joueurs
Number of players
12 ans et +
Temps de partie
Button to buy on PhilibertButton to buy on Boutique LudiqueButton to buy on Magic Bazar
L'avis de Tric Trac sur ce jeu
Docteur Mops
Tric Trac team
8,0
Laisse petit ! Celui là est pour moi !
Monsieur Phal
Tric Trac team
8,0
Il y a un sheriff de trop dans cette ville !
By : Rasputin | Monday, March 1, 2004 at 12:50 PM
Rasputin
Rasputin
Bonjour,

Amateur de cet excellent jeu depuis 2 semaines, j ai remarqué que l usage abusif de cartes cachettes créee des tensions dans mon couple lors de nos parties a 2 joueurs ... il est vrai que je n hésite jamais a utiliser cette carte ou a la piocher via un Wyatt Earp et ca ne plait pas toujours a madame ;)

Rencontrez vous ce genre de "problème" ;) ? avez vous des variantes (enlever des cartes cachettes, interdire leur repioche, ...) ? vous retenez vous d utiliser cette carte (surtout quand la fin de la manche est proche) ?
My top
No board game found
VeHer
VeHer
Rasputin dit:
j ai remarqué que l usage abusif de cartes cachettes créee des tensions dans mon couple lors de nos parties a 2 joueurs ... il est vrai que je n hésite jamais a utiliser cette carte ou a la piocher via un Wyatt Earp et ca ne plait pas toujours a madame ;)

J'ai eu le même souci... moralité on ne joue plus à Mort ou Vif à deux et je me prends stoïquement des volées aux "Cités Perdues".
Mes filles vengent leur maman à "Mort ou Vif"... à deux contre un c'est plus facile.

Mais "Mort ou Vif" perdrait, à mon sens de l'intérêt sans la carte cachette... mais c'est vrai que cette carte est assez injuste, surtout que son application est liée à la réussite du tir.
My top
No board game found
Rasputin
Rasputin
ca me rassure, je suis pas tout seul ;)

j essaierai ce soir comme variante a 2 joueurs d interdire la repioche d une carte cachette, ca devrait atténuer l aspect "méchant" (destructif) du jeu.
My top
No board game found
ReiXou
ReiXou
Est-ce que vous ne vous êtes pas (par hasard) trompé sur les cartes cachettes ?

Pour poser une carte cachette il faut :
- réussir son tir
- si l'adversaire a une carte Wyatt Earp à jouer, il peut le faire immédiatement et il faut en plus qu'il rate son tir pour pouvoir effectivement poser la cachette.

En plus ce n'est _vraiment_ intéressant que si j'ai moi-même les 8 points minimum nécessaires à la capture du hors la loi.

Bref : si ton adversaire a conservé dans sa main une carte Wyatt Earp (ce qui me parait en général une bonne pratique), tu as quand même peu de chance de réussir à poser ta cachette (il faut un tir réussi puis un tir raté de ton adversaire).
Du coup, mes cartes cachettes ont tendance à partir à la défausse. Je préfère jouer des cartes shérifs plus efficaces et moins hasardeuses.
My top
8 ans et +
7,1
162 avis
12 ans et +
9,1
307 avis
12 ans et +
9,5
65 avis
8 ans et +
8,0
30 avis
8 ans et +
8,8
255 avis
14 ans et +
9,5
22 avis
12 ans et +
9,0
315 avis
Tric Trac
Tric Trac
ReiXou dit:
En plus ce n'est _vraiment_ intéressant que si j'ai moi-même les 8 points minimum nécessaires à la capture du hors la loi.

Oui mais à 2 c'est plus fréquent qu'à +.
Les deux joueurs font grimper la récompense sur un hors-la loi... mais, avec la cachette, il n'y en n'a qu'un qui en profite. Cela peut être décisif en fin de partie.

C'est pour cela que je pense que les cartes cachettes sont vraiment puissantes dans le jeu à deux et peuvent déplaire à certains qui aiment gagner en construisant plutôt qu'en pourrissant le jeu de l'adversaire.
VeHer
VeHer
Je suis l'invité déconnecté
My top
No board game found
forest
forest
Yep...

ReiXou dit:Est-ce que vous ne vous êtes pas (par hasard) trompé sur les cartes cachettes ?
Pour poser une carte cachette il faut :
- réussir son tir
- si l'adversaire a une carte Wyatt Earp à jouer, il peut le faire immédiatement et il faut en plus qu'il rate son tir pour pouvoir effectivement poser la cachette

Euh...est ce que tu es sur de ce que tu dis ? On ne peux jouer une carte qu'à son tour de jeu et uniquement qu'à son tour de jeu ! Donc par là même tu ne peux poser un WYATT EARP que quand c'est à ton tour !

Après une petite règle de proba. Il existe 7 WYATT et 7 cartes récompenses (pour réussir les tirs) pour 7 Hors-la-loi soit 49 cartes récompenses. Plus tu poses une cachette vite plus tu as de chance de réussir ton tir et plus tu attends pour l'enlever plus tu as de risques de ne pas réussir ton tir ! SURTOUT si tu attends le deuxième tour de pioche (là ça devient limite impossible de réussir un TIR d'ailleurs !).

M. Forest

PS : Ton utilisation de la cachette ne me semble pas abusive....pour ma part, il existe 3 cachettes et 7 WYATT....c'est vrai que c'est énervant mais dans ces cas là (sauf si la somme à récupérer est importante !) autant se uréer vers un autre hors la loi ! Ou t'amuser avec des cartes ENNEMI PUBLIC NUMERO UN !
My top
No board game found
ReiXou
ReiXou
forest dit:Euh...est ce que tu es sur de ce que tu dis ?

Plutot, oui :D
Je te suggère une petite relecture des règles ...
Par exception, une carte Wyatt Earp peut être jouée en dehors de son tour pour retirer une carte cachette. Lorsqu'une carte cachette est jouée sur le territoire d'un joueur, il peut en effet jouer immédiatement une carte Wyatt Earp pour tenter de retirer la carte cachette.

:roll:
My top
8 ans et +
7,1
162 avis
12 ans et +
9,1
307 avis
12 ans et +
9,5
65 avis
8 ans et +
8,0
30 avis
8 ans et +
8,8
255 avis
14 ans et +
9,5
22 avis
12 ans et +
9,0
315 avis
forest
forest
Yep...

Oups :oops: :oops: :oops:

M. Forest
My top
No board game found
Rasputin
Rasputin
Apres avoir fait plusieurs parties hier soir a 2joueurs en interdisant la repioche de cartes cachettes, je trouve que le jeu s est vraiment assaini, je conseille a tout les couples d utiliser cette variante ;)
My top
No board game found