By : sly4008 | Thursday, June 16, 2005 at 3:17 PM
sly4008
sly4008
La règle pour la carte photo porte un peu à confusion. Est-elle toujours une carte shérif quand elle est associée à un ou plusieurs hors-la-loi de même couleur à partir du moment ou l'ouverture a été faite par un joueur? Et peut-elle compter pour une simple carte hors-la-loi seulement si elle est jouée comme première carte en autant que l'ouverture a déjà été faite par un autre joueur?
My top
No board game found
melimelo
melimelo
Je n'ai pas très bien compris ta question, mais je vais essayer d'y répondre quand même :D
La carte photo est une carte shérif. Elle ne peut être posée que si l'ouverture a été faite sur le personnage concerné, par l'un des joueurs. Si tu joues cette carte, tu ne peux pas jouer d'autre carte shérif à ce tour (sauf cas d'exception avec le wyatt earp), même si c'est la première carte de cette couleur que tu poses.

Si cela ne répond pas entièrement à ta question, précise la situation de jeu qui t'intéresse pour que je comprenne mieux ce que tu veux savoir.

Emilie
My top
No board game found
Enguerrand
Enguerrand
melimelo dit:Je n'ai pas très bien compris ta question

Moi non plus!
melimelo dit:La carte photo est une carte shérif. Elle ne peut être posée que si l'ouverture a été faite sur le personnage concerné, par l'un des joueurs. Si tu joues cette carte, tu ne peux pas jouer d'autre carte shérif à ce tour (sauf cas d'exception avec le wyatt earp), même si c'est la première carte de cette couleur que tu poses.

Je confirme!
Voici l'extrait de la traduction de Wyatt Earp (dont Mort ou Vif est l'adaptation française) par Bruno Faidutti:
Contrairement aux autres cartes sheriff, qui n'ont pas de couleur spécifique, les sept cartes photo ont une couleur, et il y en a donc une par hors la loi. Néanmoins, ce sont des cartes sheriff et un joueur qui joue une carte photo ne peut pas jouer d'autre carte sheriff durant son tour.
Une carte photo ne peut être jouée que si une série de cartes hors la loi de la même couleur a déjà été jouée. Le joueur ajoute la carte photo aux cartes hors la loi de cette couleur dans son territoire, s'il y en a. Il peut aussi jouer la carte photo comme première carte de cette couleur dans son territoire.
D'autres cartes sheriff peuvent être jouées sur une carte photo comme s'il s'agissait d'une carte hors la loi.
Lorsqu'un joueur joue une carte photo, le banquier ajoute $1.000 sur l'avis de recherche correspondant. Une carte photo dans un territoire vaut 4 points de capture pour le hors la loi correspondant.
Exemple 1: Boris joue 4 cartes Billy the Kid et la carte photo de Billy the Kid. Le banquier ajoute $4.000 sur l'avis de recherche de Billy the Kid ($3.000 pour les cartes hors la loi, et $1.000 pour la photo).
Exemple 2:Il y a déjà une série de cartes Billy the Kid en jeu. Christian joue la photo de Billy the Kid, et le banquier ajoute $1.000 sur l'avis de recherche de Billy the Kid. Au tour suivant, Christian joue une attaque de banque sur la photo, et le banquier ajoute encore $1.000 sur l'avis de recherche.
Note: Une photo ne peut pas être jouée dans une série (2 hors la loi plus une photo), mais elle peut être jouée avec une série (3 hors la loi plus une photo)

Tout est dit! :D
My top
No board game found
imho
imho
j'ai une petite question concernant la carte photo également :
JoueurA place dans son aire de jeu 3xBilly The Kid
JoueurB place dans son aire de jeu une carte photo Billy The Kid

par après, joueurB peut placer 1 ou 2 cartes Billy The Kid sur la photo, ou doit-il respecter la règle de 3 Hors-la-Loi minimum?
Je pense que non (d'autant qu'il n'y a que 7 cartes / Hors-La-Loi dans le jeu)

merci
My top
No board game found
Slim
Slim
imho dit:j'ai une petite question concernant la carte photo également :
JoueurA place dans son aire de jeu 3xBilly The Kid
JoueurB place dans son aire de jeu une carte photo Billy The Kid
par après, joueurB peut placer 1 ou 2 cartes Billy The Kid sur la photo, ou doit-il respecter la règle de 3 Hors-la-Loi minimum?
Je pense que non (d'autant qu'il n'y a que 7 cartes / Hors-La-Loi dans le jeu)
merci

alors je crois que tu n'as pas compris la règle de "l'ouverture" :

une fois que A a posé 3 billy the kid, celui-ci est ouvert. Donc n'importe quel autre joueur peut poser n'importe quel nombre de certes récompense billy the kid devant lui, et pas seulement le joueur qui a posé les 3 premières cartes.

Donc dans ton exemple, comme A a ouvert à Billy the kid, B peut poser n'importe quel nombre de cartes billy the kid, qu'il ait posé la photo ou pas.
My top
No board game found
imho
imho
ah non, en effet, j'ai mal compris l'ouverture alors, je ne pensais pas qu'on ouvrait en fait pour tout le monde, et que dès lors quelqu'un peut poser une carte orpheline devant lui...

merci pour la précision
My top
No board game found
sgtgorilla
sgtgorilla
Je ne suis pas d'accord avec mes deux premiers camarades.
Au départ on parle de mort ou vif. Alors je ne sais pas s'il ya eu des modifs avec la première version Wyatt Earp.
Mais dans les règles françaises, si un joueur ouvre à une couleur( avec ses 3 cartes minimum) le joueur suivant peut poser une carte photo de suite et même des cartes hors la loi dessus (autant qu'il veut) et dans ce cas la carte photo ne compte pas comme une carte shérif !

Elle ne comptera comme une carte shérif que si on la joue après des cartes hors la loi, en tout cas dans la version française (Mort ou vif) des règles.
My top
No board game found
Slim
Slim
sgtgorilla dit:
Mais dans les règles françaises, si un joueur ouvre à une couleur( avec ses 3 cartes minimum) le joueur suivant peut poser une carte photo de suite et même des cartes hors la loi dessus (autant qu'il veut)

ça je suis d'accord, c'est ce que j'ai dit.
sgtgorilla dit:et dans ce cas la carte photo ne compte pas comme une carte shérif !

ça je suis pas d'accord
sgtgorilla dit:Elle ne comptera comme une carte shérif que si on la joue après des cartes hors la loi, en tout cas dans la version française (Mort ou vif) des règles.

et ça j'ai rien compris à ce que tu viens de dire :D
My top
No board game found
sgtgorilla
sgtgorilla
Et pourtant Slim, c'est ce qui est dit dans les règles VF. Je le dis car qd on m'a invité à jouer à ce jeu, je devais être fatigué car j'ai relu x fois la règle de cette carte pour être sûr :lol: . Donc

1) carte photo
2) x cartes hors la loi
=> on peut jouer une carte shérif.

1) x cartes hors la loi
2) carte photo
=> Là elle compte comme carte shérif. (j'espère avoir été plus clair :) )
My top
No board game found
steph de neuch
steph de neuch
sgtgorilla dit:Et pourtant Slim, c'est ce qui est dit dans les règles VF. Je le dis car qd on m'a invité à jouer à ce jeu, je devais être fatigué car j'ai relu x fois la règle de cette carte pour être sûr :lol: . Donc
1) carte photo
2) x cartes hors la loi
=> on peut jouer une carte shérif.
1) x cartes hors la loi
2) carte photo
=> Là elle compte comme carte shérif. (j'espère avoir été plus clair :) )

Je suis pas d'accord avec toi car pour moi la carte photo EST une carte shérif qu'on la joue avant ou apres les cartes hors la loi.
Donc si on joue une carte photo dans son tour, on ne peut plus jouer d'autre carte shérif.

Deplus une carte photo doit toujours etre jouée sur une carte Hors la loi.
Si au cours de la partie (par exemple par ce qu'on s'est fait volé le dernier fors la loi) on a une carte photo sans aucune carte hors la loi associée, la carte photo est alors défaussée car on ne peut avoir devant soi une carte photo toute seule.

Je sais pas si vous m'avez suivi
:D
My top
No board game found
sgtgorilla
sgtgorilla
Tu n'es pas d'accord avec moi, ok mais moi je ne te répète que la règle que j'ai lue.
Le plus simple sera de te recopier la règle du livret et je vérifierai comme ça si je ne deviens pas sénile :holdpouic: , ce qui est fort possible , je te l'accorde...
My top
No board game found
steph de neuch
steph de neuch
sgtgorilla dit:Tu n'es pas d'accord avec moi, ok mais moi je ne te répète que la règle que j'ai lue.
Le plus simple sera de te recopier la règle du livret et je vérifierai comme ça si je ne deviens pas sénile :holdpouic: , ce qui est fort possible , je te l'accorde...

Bon, j'ai la règle francaise sous les yeux et voila ce qu'il y a ecrit à propos de la carte photo:

"... ces ont des cartes sherif et un joueur qui joue une carte photo ne peut pas jouer d autres cartes sherif durant son tour"

Désolé de te l'annoncer, mais je crois que tu deviens sénile 8)

Je pense que ta confusion vient d'une phrase un peu plus bas.
Ou il est dit qu on peut jouer la carte photo comme premiere carte si quelqu un d autre a ouvert a la couleur.
Il est alors ecrit:

"Dans ce cas d'autres cartes sherif peuvent etre jouées contre une carte photo comme s il s agissait d'une carte hors la loi normale"

On ne dit pas que c'est le joueur qui a joué la carte photo qui peut rejouer une carte sherif.
Cela signifie qu'un adversaire peut jouer une carte sherif a son tour sur la carte photo comme s'il s'agissait d'une carte hors la loi normale.
C'est subtil mais je pense que j'ai juste :wink:

Par contre la ou j'avais faux c'est qu'on peut jouer une carte photo même si il y a pas de carte hors la loi du moment que la couleur a ete ouverte...

Tu vois, moi aussi sénilité me guéte... Fat pas bon devenir vieux :(
My top
No board game found
onverra
onverra
voici les règles:

"Contrairement aux autres cartes sherif, qui n'ont pas de couleur spécifique, les sept cartes photo ont une couleur, et il y en a donc une par hors la loi. Néanmoins, ce sont des cartes sherif et un joueur qui joue une carte photo ne peut pas jouer d'autre carte sherif durant son tour.
Une carte photo ne peut être jouée que si une série de cartes hors la loi de la même couleur a déjà été jouée. Le joueur ajoute la carte photo aux cartes hors la loi de cette couleur dans son territoire, s'il y en a. Il peut aussi jouer la carte photo comme première carte de cette couleur dans son territoire.
D'autres cartes sherif peuvent être jouées sur une carte photo comme s'il s'agissait d'une carte hors la loi."

La confusion vient de la dernière phrase, mais en effet quelque soit la façon dont elle est jouée, une carte photo est considérée comme une carte sherif.

Edit : oups doublon avec Steph
My top
No board game found
imho
imho
Steph de neuch dit:
Si au cours de la partie (par exemple par ce qu'on s'est fait volé le dernier fors la loi) on a une carte photo sans aucune carte hors la loi associée, la carte photo est alors défaussée car on ne peut avoir devant soi une carte photo toute seule.

et ça on oublie alors, je n'avais pas entendu parler de cette règle avant.
My top
No board game found
Slim
Slim
imho dit:
Steph de neuch dit:

et ça on oublie alors, je n'avais pas entendu parler de cette règle avant.

hmmmm ... j'ai jamais joué comme çà dis donc, faur que je relise la règle moi ...
My top
No board game found
sgtgorilla
sgtgorilla
MEA CULPA :holdpouic: Je suis SENILE :holdpouic: :lol: :lol:

Pris de vitesse, j'avais les règles sur les genoux pour écrire.

C'était effectivement cette phrase qui m'a troublé mais qui du coup a troublé aussi le couple qui nous a fait (je les retiens ces deux là :twisted: )jouer à Mort ou Vif.
Comme quoi ça sert de répondre aux points de règle, je me coucherai moins bête ce soir.

Pour IHMO, Steph dit que sur ce point c'est une mauvaise interprétation de sa part - voir le message du dessous - on doit avoir le même âge :holdpouic: ....
My top
No board game found
steph de neuch
steph de neuch
sgtgorilla dit:MEA CULPA :holdpouic: Je suis SENILE :holdpouic: :lol: :lol:
Pris de vitesse, j'avais les règles sur les genoux pour écrire.
C'était effectivement cette phrase qui m'a troublé mais qui du coup a troublé aussi le couple qui nous a fait (je les retiens ces deux là :twisted: )jouer à Mort ou Vif.
Comme quoi ça sert de répondre aux points de règle, je me coucherai moins bête ce soir.
Pour IHMO, Steph dit que sur ce point c'est une mauvaise interprétation de sa part - voir le message du dessous - on doit avoir le même âge :holdpouic: ....

Oui sur le point de règle du fait qu'il ne peut pas y avoir de carte photo toute seule, c'est une erreur de ma part :pouicboulet:
En fait c'est une variante que j'ai inventé sans le savoir, une sorte de règle maison qu'a force j'ai vraiment cru qu'elle était vrai :D
Il faut donc oublier le deuxieme point de mon intervention

Pour sgtgorilla, je connais pas ton age mais j'arrive vers les 37 :holdpouic: et il semble que pour moi aussi la sénilité devient une réalité... :cry:
My top
No board game found
sgtgorilla
sgtgorilla
Môsieur, je suis bcp plus jeune :1900pouic: , je n'ai que trente-sixxxxx ans moi.

......heu doctor, c'est encore plus grave alors ???
My top
No board game found
steph de neuch
steph de neuch
sgtgorilla dit:Môsieur, je suis bcp plus jeune :1900pouic: , je n'ai que trente-sixxxxx ans moi.

Ha ces jeunes... plus aucun respect.
Te moque pas, tu y arriveras un jour toi aussi au 37 :holdpouic:
My top
No board game found