This game has been added to the database at Sep 22, 2015

edition 2015

Standalone
Achetez le sur
Button to buy on PhilibertButton to buy on Boutique LudiqueButton to buy on Amazon
224
réponses
65
followers
By : nicefbdog | Sunday, April 12, 2015 at 11:11 AM
barbi
barbi
fredo1978 dit :j'avais une autre question stratégique, est ce que vous vous servez des deux slots supplémentaires de cartes  (débloquées avec la piste des diamants et des livres) ?
perso je trouve que 4 c'est pas mal sinon on se disperce trop sauf pour le dernier tour où là çà devient intéressant ?
Ou alors utile pour la piste des livres ? pas encore testé, en gPénéral je reste à 4 slots et je me sers du 5ième pour le dernier tour...

Cela dépend énormément de ta direction dans le jeu, si tu es parti sur de la vente de carte, on ne peut pas acheter assez de nouvelles cartes pour jouer plus de 4 cartes de maniere efficace.
Quand je pars diamantaire, je rush en général les 5 actions pour pouvoir avoir de quoi acheter un peu et surtout avoir la fléxibilité pour faire 2 "gros" tours avec un max de diamantaires étalés et maximiser le +1/diamantaire (qu'il faut choper au bon moment ...)
Avec les comptables, c'est de l'opportunisme, le quatrieme se débloque tout seul, mais si j'ai des cartes en main, j'essaye de pousser dessus si cela ne me coute pas trop d'actions (un ou deux contrats a +2 diamants suffisent a me décider ...)

fredo1978
fredo1978
merci pour ton retour. c'est une bonne idée effectivement.
pour ma prochaine partie je testerai :-)
My top
No board game found
Nicky Larson
Nicky Larson
Un jeu que j'ai découvert hier (depuis le temps que je chercher à y jouer) et j'ai vraiment été séduit par les mécaniques proposées.
Dommage que le jeu soit si moche car ludiquement il envoi du lourd.
Si eggerspiele passe par la : refaite une édition du jeu avec un nouveau design svp =)
fdubois
fdubois
Moche ?

Tout est question de goût mais perso j'aime beaucoup son design un peu désuet (c'est voulu et assumé je pense) : aucune fioriture qui vient perturber la lecture du plateau, c'est efficace, propre, bien pensé.

Et comme tu le dis si bien, Mombasa n'a pas besoin d'en mettre plein la vue au niveau visuel à l'instar de plein d'autres jeux car mécaniquement c'est de l'horlogerie suisse. 
Nicky Larson
Nicky Larson
En effet c'est de l'horlogerie suisse, ça se ressent dès la première partie. Mécaniquement, très réussi, je suis très pressé d'en refaire une partie.

En revanche, les deux illustrateurs sont des expert du genre jeu maronnasse, inélégant et inesthétique. Franchement c'est pas bien dessiné. Je fais parti des gens qui prête beaucoup d'attention aux graphismes, partie non négligeable d'un jeu. C'est d'ailleurs la première chose qui tu fais quand tu aborde un jeu, tu le regarde.
Tu peux faite des jeux à l'allemande avec un graphisme très réussi dans pour autant perdre en visibilité, en ergonomie ou en profondeur de jeu. Scythe en est l'exemple parfait, mais aussi Wingspan dernièrement, ou alors Coimbra.

Les Klemens Franz ou Andreas Reach sont des illustrateurs de peu de talent qui ont réduit des jeux mécanique à un schéma de froideur que je trouve très dommageable. Il y a tellement de talent qui font beaucoup mieux. Utilisons les. Pourquoi ce contenté d'un jeu fade quand on peut avoir des jeux beaucoup plus jolis ?

Quoi qu'il en soit, c'est une tuerie. Mon message était surtout la si Eggerspiel venait à avoir la bonne idée de le réédité (car il est sold out me semble t-il ?
fdubois
fdubois
Klemens Franz a fait du super boulot sur tous les jeux de Rosenberg.

Coimbra faisait parti des "plein d'autres jeux" dont je parlais.
Nicky Larson
Nicky Larson
Hahaha, je te trouve un peu rude. Coimbra mécaniquement propose quelque chose de bien différent, la mécanique des dès est innovante et n'avait jamais été fait ailleurs (à ma connaissance).

Autant je comprends qu'on ne s'attarde pas sur l'esthétisme d'un jeu, autant je ne trouve pas ça juste qu'on lui reproche à un jeu d'être une coquille vide parce qu'il est beau.
Un jeu, à l'instar d'une personne, peut être beau et intelligent, ce ne sont pas forcément deux valeurs qui s'opposent.

Klemens Franz, j'en suis désolé, mais je trouve que c'est un mauvais illustrateur qui n'est pas talentueux. Aujourd'hui on possède des illustrateurs beaucoup plus talentueux mais aussi plus audacieux et plus créatif que ne pouvais l'être Franz.
De nombreux exemples me viennent en tête :
Xavier Collette, Vincent Dutrait, Naiade, Miguel Coimbra, le travail de Marie Cardouat sur Dixit est magistral par exemple.

Par exemple la réédition de brass est quand même largement plus jolie que l'autre.
Son travail sur Isle of Skye est sacrément horrible. Par exemple je suis convaincu qu'il à massacré le jeu par ses piteuses illustrations (dans un jeu ou ça compte beaucoup).

Enfin de toute façon je pourrais donner tous les exemples du monde, chacun ces gouts c'est évident. moi le maronasse j'aime pas
Et si il a su rester aussi demandé après autant de temps c'est qu'il plaisait, ou tout du moins que les joueurs ne disait rien. Mais aujourd'hui avec le changement de publique et l'attente plus forte, ce genre d'illustrateur est voué à disparaître. A mon avis.

stfrantic82
stfrantic82
D'ailleurs la ligne graphique de Eggertspiele tend à changer depuis le rachat par Plan B (Coimbra, Blackout Hong-Kong, Era, etc.). C'est une très bonne réadaptation au marché. Mombasa aurait du mal à sortir aujourd'hui avec ce style graphique, GWT est dans la même veine (mais en moins pire), et c'est la qualité exceptionnelle du jeu qui nous fait passer outre.

Le jeu Eggertspiele que je veux voir réédité c'est Maitres Couturiers / Rococo, il y a certainement qq chose de sympa à faire, sachant que le jeu est top. La prochaine fois que je les croise je leur en causerai 2 mots :p
fdubois
fdubois
stfrantic82 dit :D'ailleurs la ligne graphique de Eggertspiele tend à changer depuis le rachat par Plan B (Coimbra, Blackout Hong-Kong, Era, etc.). C'est une très bonne réadaptation au marché. Mombasa aurait du mal à sortir aujourd'hui avec ce style graphique, GWT est dans la même veine (mais en moins pire), et c'est la qualité exceptionnelle du jeu qui nous fait passer outre.

Chacun ses goûts. Je ne trouve pas que ce soit une bonne chose de se réadapter au marché. Peut être que çà l'est d'un point de vue commercial pour attirer le chaland et vendre des boîtes dans un marché hyper concurrentiel et qui se casualise mais chez moi, cela produit l'effet inverse : plus un jeu fait sapin de Noël et plus je m'en méfie comme de la peste. En général, cela nuit à la lisibilité car mon oeil est trop diverti par les couleurs flashy, la profusion d'illustrations et le niveau de détail de certains plateaux de jeu.

Je suis en train de ressortir mes vieux jeux (Le Havre, Caylus...) et ce sont de parfaits exemples de lisibilité. Et Mombasa est dans la même veine. Les Scythe, Coimbra, Lord of Hellas, Architectes des Royaumes de l'Ouest et autres WYG et Michael Menzel (exemples pris entre 1000 autres), me font fuir. Je n'ai même pas envie de m'assoir autour de la table.

Nicky Larson
Nicky Larson
stfrantic82 dit :D'ailleurs la ligne graphique de Eggertspiele tend à changer depuis le rachat par Plan B (Coimbra, Blackout Hong-Kong, Era, etc.). C'est une très bonne réadaptation au marché. Mombasa aurait du mal à sortir aujourd'hui avec ce style graphique, GWT est dans la même veine (mais en moins pire), et c'est la qualité exceptionnelle du jeu qui nous fait passer outre.

Le jeu Eggertspiele que je veux voir réédité c'est Maitres Couturiers / Rococo, il y a certainement qq chose de sympa à faire, sachant que le jeu est top. La prochaine fois que je les croise je leur en causerai 2 mots :p

Je suis tout à fait d'accord avec ton analyse.
Si tu les vois, demande leur pour Mombasa, car il semble vraiment super. cool
@fdubois : c'est assez étrange de loupé un jeu uniquement sur son esthétique. Que ce soit ne pas jouer parceque le jeu est moche ou parcequ'il est beau.. J'aurais raté Mombasa si j'avais raisonné de la sorte, je suis content de ne pas l'avoir fait.

ilfiniol
ilfiniol
Le design me Mombasa me convient parfaitement, je le trouve même assez réussi !
My top
No board game found
Nicky Larson
Nicky Larson
ilfiniol dit :Le design me Mombasa me convient parfaitement, je le trouve même assez réussi !

Ha bah, à chacun ses gouts et ses couleurs, c'est sur. Si il avait du succès (Franz et autre consort) c'est que les joueurs y trouvé leurs compte.
Maintenant les goûts, les exigences ont évolués et avoir des designs comme cela (digne des années 2000) je trouve que ça pique les yeux. Et qu'au final, même,  ça dessert le jeu.

Bref,

Mombasa il claque, mais je veut une réédition repensé un peu comme Brass =)
Merci Eggerspiele

SetteBello
SetteBello
Le jeu sera t'il réédité? Il est introuvable en france 
Nicky Larson
Nicky Larson
Non pas pour le moment, en tous cas je n'en ai pas entendu parler.
Mais ce serait en effet une riche idée.
Réédité et Redesigné, aller on ce prends à rêver.
SetteBello
SetteBello
Bon ok merci pour l'info!

Je me réoriente directement sur la version allemande qui est toujours dispo, de toute façon le jeu est sans texte...
barbi
barbi
On sort toujours régulierement cet excellent jeu, mais encore plus récemment ou on a pu se confronter a un autre groupe de joueurs assez expérimentés. Les victoires ont été assez équilibrées et une des conclusions fortes, c'est que se concentrer sur une compagnie, meme si cela donne les bonus de déploiement, oblige a y dépenser beaucoup d'énergie et laisse l'opportunité aux autres de suivre a moindre frais... Les stratégies de rush sur une piste ont rarement été les stratégies gagnantes.
La plupart des victoires observées a été: une grosse concentration diamants ou contrats avec multiplication des deux pieces a la fin accompagnée de possibilités opportuniste (achat de cartes, mini rush sur une premiere piece, suivi sur une compagnie déja développée ...).

les compagnies a 90/120 points (vues de temps en temps, et que je considérais comme des victoires assurées) ne sont plus les clés de la victoire puisque les adversaires vont trouver un moyen de suivre et prendre des parts, le delta de points ne rattrappe pas le delta possible sur les autres pistes

Est ce que vous partagez aussi cette observation ?

Dans tous les cas, les parties sont toujours tendues et magnifiques, de grands moments ludiques et de tres bons souvenirs !
elshaka
elshaka
SetteBello dit :Bon ok merci pour l'info!

Je me réoriente directement sur la version allemande qui est toujours dispo, de toute façon le jeu est sans texte...

Arfff pas de chance. Je viens d'en trouver un exemplaire dans une boutique lilloise. J'y avais déjà joué à l'asso et adoré. 

Super content d'avoir mis la main dessus et hâte d'y rejouer.

fdubois
fdubois
Nouvelle partie à 4 hier soir avec l'extension cooked books. C'était ma 10ème partie.

Cette extension renforce la piste des livres de compte et je ne me vois plus jouer sans elle.

Pour la petite histoire, on a vu hier une action diamantaire de force 12 (le joueur ira au bout de la piste) et une action casque de force 14 au dernier tour !!!!
Le Zeptien
Le Zeptien
fdubois dit :Nouvelle partie à 4 hier soir avec l'extension cooked books. C'était ma 10ème partie.

Cette extension renforce la piste des livres de compte et je ne me vois plus jouer sans elle.

Pour la petite histoire, on a vu hier une action diamantaire de force 12 (le joueur ira au bout de la piste) et une action casque de force 14 au dernier tour !!!!

Et oui, je la connais cette extension, j'ai pu jouer avec une fois, mais hélas, je ne l'ai pas... De toute manière,  la piste des livres reste  ma bête noire à ce jeu... aussi j'ai tenté parfois de jouer sans trop me soucier de cette %*£+& de piste, mais avec des résultats qui restent souvent mitigés. 

My top
No board game found
Ornifan
Ornifan
@fdubois : ça te dirait d’essayer de s’en caler un à Saint-Leu ? Ou avant mais de mémoire on n’est pas des masses synchrones, question « créneaux pour jouer »... :-(alors que ludiquement parlant, pardon ! :-)

Amicalement,

Emmanuel qui craquerait presque à l’aveugle, bande de coquins
fdubois
fdubois
OK sans problème. J'apporterai ma boîte.
OK aussi pour y jouer avant mais il faut être 4 (à 2 ou 3, il vaut mieux jouer à autre chose).
Et oui niveau créneau c'est chaud patate mais çà peut être jouable au café Oya un soir de la semaine.
stfrantic82
stfrantic82
fdubois dit :OK sans problème. J'apporterai ma boîte.
OK aussi pour y jouer avant mais il faut être 4 (à 2 ou 3, il vaut mieux à autre chose).
Et oui niveau créneau c'est chaud patate mais çà peut être jouable au café Oya un soir de la semaine.

Je m’incruste Volontiers si une partie se fait à St Leu :)

Ornifan
Ornifan
stfrantic82 dit :

Qu’est-ce t’as contre le Café Oya ? :-Bon je vous dois à chacun un message, maintenant. :-Promis, la semaine prochaine.Amicalement,

E.

stfrantic82
stfrantic82
Ornifan dit :
stfrantic82 dit :

Qu’est-ce t’as contre le Café Oya ? :-Bon je vous dois à chacun un message, maintenant. :-Promis, la semaine prochaine.Amicalement,

E.

Je n’avais juste pas vu :) 

bast92
bast92
Découverte de Mombasa hier.
4 joueurs dont 3 qui découvraient.

En résumé : whaouh la claque ! 🥰

De l'interaction XXXL, des choix cornéliens à chaque action, de l'adaptation en permanence, des combos de la mort qui tuent, de la baston sur la Map, aucun flottement ni temps morts (tension permanente), dernières manches épiques, une furieuse envie d'en refaire une autre juste derrière :
tous les ingrédients pour en faire une pépite rare dans la catégorie des gros jeux.

Une œuvre majeure de Mr Pfister, aussi riche et addictif qu'un GWT 😍

Pour donner un peu de mesure à mon enthousiasme, autant j'ai revendu Blackout après seulement une partie, autant Mombasa va rester bien au chaud à côté de ses petits copains de Sieurs Wallace et Lacerda.

Néojoueur je rattrape petit à petit mon retard sur les bestsellers sortis avant 2018, et je constate avec joie que certains n'ont pas pris une ride et rivalisent avec les meilleurs jeux actuels ! : AoS et Mombasa font partie de ceux là.

Prochains jeux sur ma to-play-list : El Grande, Tzolkin et Railways of the world...

My top
No board game found
Jeannot la Pinte
Jeannot la Pinte
bast92 dit :Découverte de Mombasa hier.

De l'interaction XXXL, des choix cornéliens à chaque action, de l'adaptation en permanence, des combos de la mort qui tuent, de la baston sur la Map, aucun flottement ni temps morts (tension permanente), dernières manches épiques, une furieuse envie d'en refaire une autre juste derrière :
tous les ingrédients pour en faire une pépite rare dans la catégorie des gros jeux.

Tellement dur à trouver en Français... :(

bast92
bast92
Si si sur Okkazeo il y en a qui sortent régulièrement. Mets toi une alerte.
My top
No board game found
palferso
palferso
bast92 dit :
Prochains jeux sur ma to-play-list : El Grande, Tzolkin et Railways of the world...

Avis qui n'engage que moi: RotW est à mon sens assez inférieur à AoS et je me suis assez vite fatigué de Tzolk'in.

Avis qui n'engage pas que moi: El Grande (1995...) est un des jeux fondamentaux et fondateurs de l'histoire du jeu de plateau moderne. C'est également en soi un très grand jeu mais à 4 joueurs. A plus ou à moins c'est inférieur dans les 2 cas (pour des raisons différentes selon qu'on est trop ou pas assez).

My top
No board game found
bast92
bast92
RotW m'attire par son format plus court et plus accessible qu'AoS, et aussi pour l'aspect contrats et courses à objectifs que j'aime beaucoup dans les jeux.

Je te dirai s'il comble mes attentes 😉

J'ai pris l'extension de Mr Lacerda 🥰

My top
No board game found
bachibouzouk
bachibouzouk
bast92 dit :Découverte de Mombasa hier.

Oui Mombasa est très bon, et j’ajouterais qu’il n’est pas punitif, il y a toujours quelque chose à faire, on n’est pas bloqué si on a raté le coche ou si on est pas dans le bon tempo, même si ce n’est pas optimal bien sûr.

quant à Tzolk’in c’est une autre forme d'interaction, on est quelqu’un à le pratiquer en ligne sur Bga; tu peux m’inviter si tu veux le découvrir.

fdubois
fdubois
Ben ouais Mombasa ca roxe du poney.

C'est LE gros hit de ces dernières années selon moi. 
Avec Gaia Project. 

Ce sont les deux jeux qui m'ont le plus impressionnés ces dernières années, et de loin. 

J'ai le bonheur de cotoyer de gros fans dans mon association et cela fait qu'on y joue régulièrement à 4. 10 parties à ce jour. 
bast92
bast92
Pas étonné, nous avons tous bien vus le potentiel du jeu hier soir : de quoi jouer longtemps sans se lasser je pense.
Les voies stratégiques sont nombreuses, on peut se faire bloquer assez facilement, et du coup une grosse dose d'adaptation est nécessaire.

J'adore le suspens de la phase de révélation des cartes, avec de l'habitude on doit pouvoir bien s'améliorer sur ce point en lisant le jeu des autres.
Et du coup du bluff est possible (je donne tous les signes pour faire croire que je vais faire ça au tour suivant, avec les tuiles comptables par exemple, mais je joue autre chose avant, et je chamboule les prévisions des actions Max), ça aussi c'est un aspect du jeu qui doit être excellent.
J'ai d'ailleurs pris l'extension Cooked Books qui ajoute un Max Bookkeeper et des tuiles livres pour scorer plus sur la piste Livres.

Bref de l'interaction partout, du guessing, du bluff, un vrai plaisir à jouer à 4 ce jeu.

My top
No board game found