By : Argone | Wednesday, October 9, 2013 at 5:35 PM
Argone
Argone
[Modo]Ceci a été découpé du sujet sur Koryo (cliquez là) [/Modo]
Y a M. Faidutti qui a parlé un peu de Koryo sur son blog il y a qqs jours ;)
http://faidutti.com/blog/?p=2463
A lire dans son ensemble toutefois.
Koryo est un jeu de majorité, aux règles assez simples, qui devrait être facile à jouer. S’il ne l’est pas vraiment, et demande quelques parties pour être maîtrisé, c’est en partie parce que les icônes rappelant les pouvoirs des cartes sont difficilement compréhensibles et placées de manière à ne pas être visibles des joueurs, mais c’est surtout parce que le thème n’est absolument pas exploité pour rappeler ces pouvoirs. L’univers du jeu, le steampunk médiéval coréen (si, si!), est déjà pour le moins ésotérique – peut-être pas en Corée, mais certainement dans le reste du monde. En France, où nous sommes habitués au Steampunk victorien, du steampunk français semblerait déjà farfelu, alors du steampunk coréen… Enfin bon, pourquoi pas, mais encore aurait-il fallu que ce thème soit exploité le jeu, et ce n’est pas le cas. Des neuf personnages du jeu, seul le Gardien a une vague allure asiatique, et leurs noms un peu surprenants n’ont pas de rapport évident avec leurs pouvoirs. De ce fait, en, jouant, on oublie tout de suite le thème et les dessins pour ne plus appeler nos cartes que les 9, les 8, les 7… Bref, des mécanismes excellents, de très belles illustrations, mais une édition un peu maladroite qui ne parvient pas à relier les deux, et c’est bien dommage.
[...]
Koryo et 30 Carats sont des jeux qui ressortiront très certainement lors de mes soirées jeux, et mon propos ici n’est absolument pas d’en dire du mal. Ils sont excellents – je me dis juste qu’il aurait suffi de pas grand chose pour qu’ils soient encore meilleurs, il aurait suffi que leur éditeur prenne leur thème un peu plus au sérieux. Bon, pour 30 Carats, vous pouvez même arranger ça tout seul en ajoutant une phrase sur les malédictions quand vous expliquez les règles.
J’espère que cet article aidera à convaincre certains éditeurs – et en particulier les miens – de l’importance du thème dans les petits jeux, et du soin avec lequel il doit être traité.
Foussa67
Foussa67
Lorsqu'on cite 2 jeux comme n'ayant pas un bon thème (Koryo et 30 Carats), et 2 jeux comme ayant un bon thème, et qu'on est auteur de jeu, la moindre des choses est de ne pas citer l'un de ses propres jeux (en l’occurrence Le Roi des Nains) dans les bons thèmes.
Y a assez de jeu pour éviter ce manque d'élégance frisant le manque d'humilité.
Ce n'est que mon humble avis de joueur...
My top
No board game found
DodoDO503
DodoDO503
Surtout que le thème de Koryo est particulièrement rafraichissant et original (ça change des rois et des nains :kwak: ).
Pour moi, Koryo est un sans faute.
Donc les gout et les couleurs...
My top
No board game found
Kong458
Kong458
Bonjour,
Je m'octroie sans aucun scrupule un petit droit de réponse acidulé à Monsieur Faidutti.
Critiquer le thème du jeu car c'est du Steampunk Asiatique me rappel un peu Thierry Roland qui disait que tout les jaunes sont des « niaquoués ». C'est quand même très limitatif de penser que seul le style européen fais office de référence dans le Steampunk, car finalement cela serait ignorer par exemple les mangas steampunk qui sont lus par des millions de personnes en Asie et on peut en citer un bon paquet comme par exemple, "Last Exil", "Attack of Titan", "Steamboy", "Fullmetal Alchemist", "Simoun", "Metropolis", "Robot Carnival" ou encore "Giant Robo" qui date des années 60... Donc le style Steampunk n'existe pas en Asie selon vous... Première grosse erreur, c'est juste que vous connaissez pas et comme tout ce que vous connaissez pas n'existe pas cela rend le monde plus simple.
« Des 9 personnages du jeu, seul le gardien a une vague allure asiatique »... Bon là, en plus d'un manque évident de culture asiatique il y aussi un gros défaut d'observation et une critique rapide, histoire d'écrire au plus vite un article pour faire du « click » sur un blog vieillissant. Mon cher Monsieur Faidutti, Il s'agit donc d'une Uchronie qui se passe pendant la dynastie de Koryo, période donc pendant laquelle la grande Corée devient le centre du monde et donc plusieurs ethnies des autres continents sont présentes mais malgré tout plusieurs sont asiatique... Je vous guide donc vers les 4 personnages asiatiques parmi les 9. Alors pour commencer il y a le 7, le seul que vous avez trouvez, bel effort. Le numéro 5 est 장보고 aussi connu sous le nom de Jang Bogo, qui a dominé la marine de l'époque (originale pour l'armateur non?) Ah oui il est Coréen et ne ressemble pas à un chinois ? C'est pas tous les mêmes donc ? La numéro 2, une belle espionne toute en finesse, pour sur elle ressemble moins à celles qui sévissent dans votre quartier... Et pour finir le numéro #1 qui est basé sur un modèle de jeune enfant Coréen. Mais attendez je sais pourquoi vous vous y perdez ? Ils ne sont pas tous petits, trapus et jaunes ? Oh mon dieu il y plusieurs ethnie là bas, à l'autre bout du monde ou je m'en fou... Sérieux, faites votre critique, faites vos click, mais écrire avec autant d'incompétence sans prendre 10mn pour essayer de comprendre, “ça me trou le cul” comme dirait Cartman (culture USA vous êtes plus à l'aise là non ?).
Voilà, voilà, moi aussi je pourrais ouvrir les hostilités en disant que j'adore "Masquerade", mais dommage qu'au final cela ne soit pas un jeu de vous... Si vous voyez ce que je veux dire.
My top
No board game found
Argone
Argone
En voyant qu'il y avait eu un coup de modération juste en lisant les titres de topics, je n'avais pas trop bien compris, du coup maintenant je comprends mieux :D
Je ne m'attendais pas à une réaction de ce genre et on voit que M. Phal a un certain sens de la détection du topic qui peut partir en vrille :D
Du coup, c'est effectivement bien mieux en dehors du topic "principal" de Koryo :o
Ceci dit, je pense que la discussion peut être intéressante si ça ne part pas trop en vrille quand même :s
Yomgi44
Yomgi44
En même temps, comme le souligne Mr Faidutti, il critique le jeu mais ne le déteste pas pour autant... C'est un peu comme quand il critique Tric Trac et qu'on le voit tout d'un coup apparaître sur une TTTV pour présenter un nouveau jeu.
Moi ça m'a toujours fait marrer les gens qui critiquent leurs confrères, comme les critiques littéraires qui ont aussi la casquette d'écrivains. Je trouve ça d'un drôle...
Rimsk
Rimsk
Alors là c'est pas pour fayoter mais je suis tout à fait d'accord avec Kong, je trouve ça absolument pas constructif comme critique. Alors ok on peut trouver que certains trucs ne sont pas au top si on veut mais le justifier comme ça, à l'emporte pièce, c'est vraiment pas terrible. J'ai rien de personnel contre Mr Faidutti mais j'ai quand même un peu la vague impression que c'est la vieille garde qui se sent dépassée par les "petits jeunes", talentueux qui plus est et qui cherche un peu n'importe quoi pour pas s'avouer que là, ben ils sont un peu largués les vieux :mrgreen:
varkarg
varkarg
Foussa dit:Lorsqu'on cite 2 jeux comme n'ayant pas un bon thème (Koryo et 30 Carats), et 2 jeux comme ayant un bon thème, et qu'on est auteur de jeu, la moindre des choses est de ne pas citer l'un de ses propres jeux (en l’occurrence Le Roi des Nains) dans les bons thèmes.
Y a assez de jeu pour éviter ce manque d'élégance frisant le manque d'humilité.
Ce n'est que mon humble avis de joueur...

Tu parle de Monsieur Faidutti là en même temps, l'humilité c'est pas son truc. J'ai pu le voir de nombreuse fois en vrai, par écrit sur son blog ou via trictrac. Nombre de fois ou il dit que (par exemple) complot est naze par exemple et conseil ... Mascarade ! :roll:
Ça sens le bon topic à douve.
Pour kong et 30 carats ; ce sont de très bon jeu avec des thème rafraichissants, il faut continuer dans cette voie :D
My top
No board game found
Grovast
Grovast
Foussa dit:Lorsqu'on cite 2 jeux comme n'ayant pas un bon thème (Koryo et 30 Carats), et 2 jeux comme ayant un bon thème, et qu'on est auteur de jeu, la moindre des choses est de ne pas citer l'un de ses propres jeux (en l’occurrence Le Roi des Nains) dans les bons thèmes.
Y a assez de jeu pour éviter ce manque d'élégance frisant le manque d'humilité.

Non mais carrément quoi.
Pour être du coup allé lire l'article dans sa totalité, je trouve vraiment gonflé le large passage d'auto-satisfaction sur le Roi des Nains.
En plus, la démonstration est sur le fond assez légère ; elle réside dans le fait que les noms des cartes spéciales suggèreraient l'effet :roll:
Désolé Mr Faidutti, mais je trouve qu'en la matière, la comparaison est à l'avantage de Koryo.
My top
No board game found
peyrandil
peyrandil
B. Faidutti : "L’univers du jeu, le steampunk médiéval coréen (si, si!), est déjà pour le moins ésotérique – peut-être pas en Corée, mais certainement dans le reste du monde.".
M. Kong : "Donc le style Steampunk n'existe pas en Asie selon vous"
> Euh, c'est le terme ésotérique que vous ne comprenez pas ?
B. Faidutti : "leurs noms un peu surprenants n’ont pas de rapport évident avec leurs pouvoirs. "
M. Kong : "Jang Bogo, qui a dominé la marine de l'époque (originale pour l'armateur non?)"
> Je ne crois pas que ce soit le lien entre l'illustration et le nom de la carte qui soit discuté, mais l'adéquation entre le nom et le pouvoir. A tort ou à raison je ne sais pas,ne possédant pas le jeu et n'étant a priori pas moi-même suffisamment cultivé et ouvert sur la culture asiatique en général et manga en particulier pour l'approuver à sa juste valeur.
Je passe sur le magnifique "Critiquer le thème du jeu car c'est du Steampunk Asiatique me rappel un peu Thierry Roland qui disait que tout les jaunes sont des « niaquoués »." C'est beau l'ouverture sur d'autres cultures mais quand on ne distingue plus ces 2 discours, il faut perdre un peu d'altitude.
Une réaction épidermique qui réussit l'exploit d'être encore plus péremptoire et à côté de la plaque que l'avis qu'elle dénonce. J'aime pas du tout ce concours de médiocrité entre personnalités influentes du petit monde du jeu :(.
My top
No board game found
Noobidish
Noobidish
Kong dit:Bonjour,
Je m'octroie sans aucun scrupule un petit droit de réponse acidulé à Monsieur Faidutti.
Critiquer le thème du jeu car c'est du Steampunk Asiatique me rappel un peu Thierry Roland qui disait que tout les jaunes sont des « niaquoués ».

Ah ouais quand même. Mais finalement t'as rien compris du message de Faidutti?
My top
No board game found
faidutti
faidutti
Kong dit:Bonjour,
Je m'octroie sans aucun scrupule un petit droit de réponse acidulé à Monsieur Faidutti.
Critiquer le thème du jeu car c'est du Steampunk Asiatique me rappel un peu Thierry Roland qui disait que tout les jaunes sont des « niaquoués ». C'est quand même très limitatif de penser que seul le style européen fais office de référence dans le Steampunk, car finalement cela serait ignorer par exemple les mangas steampunk qui sont lus par des millions de personnes en Asie et on peut en citer un bon paquet comme par exemple, "Last Exil", "Attack of Titan", "Steamboy", "Fullmetal Alchemist", "Simoun", "Metropolis", "Robot Carnival" ou encore "Giant Robo" qui date des années 60... Donc le style Steampunk n'existe pas en Asie selon vous... Première grosse erreur, c'est juste que vous connaissez pas et comme tout ce que vous connaissez pas n'existe pas cela rend le monde plus simple.
« Des 9 personnages du jeu, seul le gardien a une vague allure asiatique »... Bon là, en plus d'un manque évident de culture asiatique il y aussi un gros défaut d'observation et une critique rapide, histoire d'écrire au plus vite un article pour faire du « click » sur un blog vieillissant. Mon cher Monsieur Faidutti, Il s'agit donc d'une Uchronie qui se passe pendant la dynastie de Koryo, période donc pendant laquelle la grande Corée devient le centre du monde et donc plusieurs ethnies des autres continents sont présentes mais malgré tout plusieurs sont asiatique... Je vous guide donc vers les 4 personnages asiatiques parmi les 9. Alors pour commencer il y a le 7, le seul que vous avez trouvez, bel effort. Le numéro 5 est 장보고 aussi connu sous le nom de Jang Bogo, qui a dominé la marine de l'époque (originale pour l'armateur non?) Ah oui il est Coréen et ne ressemble pas à un chinois ? C'est pas tous les mêmes donc ? La numéro 2, une belle espionne toute en finesse, pour sur elle ressemble moins à celles qui sévissent dans votre quartier... Et pour finir le numéro #1 qui est basé sur un modèle de jeune enfant Coréen. Mais attendez je sais pourquoi vous vous y perdez ? Ils ne sont pas tous petits, trapus et jaunes ? Oh mon dieu il y plusieurs ethnie là bas, à l'autre bout du monde ou je m'en fou... Sérieux, faites votre critique, faites vos click, mais écrire avec autant d'incompétence sans prendre 10mn pour essayer de comprendre, “ça me trou le cul” comme dirait Cartman (culture USA vous êtes plus à l'aise là non ?).

Une première remarque, j'ai surtout dit du bien de Koryo, et ne pense pas avoir en quoi que ce soit "attaqué" ce jeu, il est donc inutile de répondre comme si cela avait été le cas. J'ai dit tout le bien que je pensais de ce jeu, avant de détailler le point qui me posait problème.
Pour en revenir à votre réponse. Tout ce que vous dites est certainement vrai, et je ne connais en effet rien à l'histoire coréenne, et moins encore au steampunk coréen - j'ai dit d'ailleurs dans mon article que du steampunk français me semblerait tout aussi inapproprié. Le problème est que quand bien même tout ce que vous dites est vrai, cela ne change rien au problème car l'immense majorité des joueurs ne le savent pas plus que moi. Or la fonction du thème, surtout dans un petit jeu comme cela, est avant tout de créer une ambiance en aidant à la compréhension des mécanismes et en permettant des plaisanteries. Le thème de Koryo n'aide en rien à la compréhension des mécanismes, puisqu'il n'est pas maîtrisé par les joueurs. Un bon thème de petit jeu - c'est différent pour un gros jeu dans lequel on a le temps de se plonger - est un thème qui fait appel à un univers, des personnages, des références déjà parfaitement maîtrisées par les joueurs et permettant donc de présenter les règles par une métaphore. Un thème inconnu, ésotérique, ne peut pas y parvenir, et c'est là le problème de Koryo. Si vous vouliez expliquer l'histoire de la Grande Corée et de ses exploitations steampunk - dont j'ignorais même l'existence - il fallait écrire un livre, que j'aurais sans doute lu avec plaisir. Dans un jeu, il faut mettre des choses que les joueurs connaissent déjà, et même connaissent bien, quitte à abuser des poncifs, car le thème sert à faire passer les règles, et non l'inverse. C'est pour cela que Nains et Dragons, ou CIA et KGB, sont de bons thèmes, bateaux mais universels, quand le steampunk coréen est une fausse bonne idée, du moins pour vendre hors de Corée.
Il y a une édition polonaise de Skull & Roses, avec de très belles illustrations spécifiques empruntées à des romans pour enfants locaux. Il aurait été absurde de vendre dans le monde entier cette édition dont les clin d'œil et les références n'auraient pas été compris par les joueurs.
Et une fois de plus, je n'ai pas "attaqué" Koryo - je pense que c'est un jeu excellent, mais édité d'une manière assez maladroite.
My top
No board game found
Alain2849
Alain2849
[edit] bon ben post inutile, désolé, réponse de M Faitdutti ci-dessus dit la même chose[/edit]
Je suis assez d'accord avec toutes les critiques faites sur M Faidutti mais bon je vous trouve tous assez agressif au final...
A priori de ce que j'en lit, il y a tout simplement une différence de point de vue sur comment thematiser un jeu ; M Faidutti considère que le thème doit être adapté aux racines locales des joueurs visés (donc en France du steampunk auquel on est habitué), alors que M Kong fait un jeu international (distribution mondiale identique si je comprend bien) et estime qu'il faut faire découvrir de nouveaux horizons aux joueurs. Après ca se discute, effectivement si on ne connais rien à la culture asiat et s'il n'y a pas d'indications dans les règles (notez j'en sais rien, j'ai pas encore lu ces règles), c'est sur que c'est pas évident d'adhérer à un thème sans les clefs nécessaires pour le comprendre (cf. les explications de M Kong ci-dessus, intéressantes). Le vrai problème je trouve est que le billet de M Faidutti impose un peu maladroitement son point de vu sur la question..
My top
No board game found
Hadoken
Hadoken
Koryo est un excellent jeu,mais perso je le trouve abstrait ou sans thème (le thème choisi n'est pas parlant pour un sous...je suis sur qu'on peut trouver une thématique plus en adéquation avec les pouvoirs des cartes ).Mais c'est pas vraiment important je trouve. :D
My top
No board game found
DodoDO503
DodoDO503
Mr Kong,
Je le répète, Koryo est pour moi un jeu parfait.
Mais votre réponse à mr Faidutti est un tantinet excessive, non? On peux comprendre sa critique sur le thème et le nom des personnages (les personnages auraient pu avoir un nom plus parlant par rapport à leurs pouvoirs, je suis d'accord sur ce point). Par exemple, pourquoi l'espion ne s'appelle pas le "voleur"? Ou le prêtre le "purificateur"?
Paix et fraternité! :wink:
Et encore bravo pour ce grand jeu!
My top
No board game found
Kong458
Kong458
Noobidish dit:
Ah ouais quand même. Mais finalement t'as rien compris du message de Faidutti?

"Ton jeu est bien mais le thème nous a semblé problématique, manquant de pertinence" par contre "Le Roi des Nains" a un thème médiéval fantastique parfaitement adapté... C'est moi le Troll ?!
Non de toute évidence je ne comprend rien à son message. Eclaire moi.
Cela me rappel amèrement sa défense de "Kalifiko" vs "Fame Us" alors qu'il venait juste de signer un jeu avec Repos Prod. Tout ce qui sort de ce monsieur est écrit UNIQUEMENT pour vendre plus de ses (ineptie) jeux, qu'importe le contexte/historique il s'en fout.
Alors oui, je ne dis pas que Koryo à un thème profond, fouillé ou quoi que ce soit, mais les critiques semi-lourde sur le SP asiatique et les illustrations ou ne reconnait aucun asiatique, je ne les supportent pas. Surtout pour au final, placé un de ses jeux dans l'article... Je trouve ça complètement fou.
My top
No board game found
Elmios
Elmios
:shock: :shock: :shock:
C'est pas un peu excessif cette réaction ?
boloj
boloj
Y'a un passif la derrière que sans doute peu de monde sur ce forum ne maîtrise. Mais est-ce pour autant nécessaire de tout connaitre des petits papiers de chaque acteur du monde ludique ?
My top
No board game found
Loaias
Loaias
Et bien moi je propose que les Messieurs Kong et Faidutti se fasse un gros bisous de réconciliation et qu'ils nous fassent un jeu ensemble qui devrait donc être aussi thématique que plaisant à jouer.
Et voilà comment se crée un futur jeu incontournable et nous, les futurs vieux, on racontera cette histoire à nos petits enfants en commençant par ...
"Tu connais l'histoire de ce jeu... et bien Il était une fois, sur le forum de Tric Trac ...." :mrgreen:
My top
No board game found
faidutti
faidutti
Kong dit:
Noobidish dit:
Ah ouais quand même. Mais finalement t'as rien compris du message de Faidutti?

"Ton jeu est bien mais le thème nous a semblé problématique, manquant de pertinence" par contre "Le Roi des Nains" a un thème médiéval fantastique parfaitement adapté... C'est moi le Troll ?!
Non de toute évidence je ne comprend rien à son message. Eclaire moi.
Cela me rappel amèrement sa défense de "Kalifiko" vs "Fame Us" alors qu'il venait juste de signer un jeu avec Repos Prod. Tout ce qui sort de ce monsieur est écrit UNIQUEMENT pour vendre plus de ses (ineptie) jeux, qu'importe le contexte/historique il s'en fout.
Alors oui, je ne dis pas que Koryo à un thème profond, fouillé ou quoi que ce soit, mais les critiques semi-lourde sur le SP asiatique et les illustrations ou ne reconnait aucun asiatique, je ne les supportent pas. Surtout pour au final, placé un de ses jeux dans l'article... Je trouve ça complètement fou.

Je trouve ce dernier message insultant. Si j'ai dit que je trouvais Kalifiko bien supérieur à Fame'Us (je ne me souvenais plus l'avoir écrit, mais pour que vous le sachiez, j'ai bien dû l'écrire), c'est parce que je le pensais. Je le pense toujours, pour des raisons d'ailleurs très proches de celles pour lesquelles je pense que Le Roi des Nains a un bon thème et que Koryo en a un mauvais - la nécessité d'une référence commune à tous les joueurs.
Vous pouvez ne pas être d'accord, et m'expliquer pourquoi. Vous n'avez pas le droit de m'accuser de défendre ce point de vue "parce que je venais juste de signer un jeu avec Repos Prod". Je n'ai pas noté les dates, mais je suis à peu près certain que cela a dû se passer bien avant que je signe chez Repos pour Mascarade ;-). Ce doit être à peu près à la même époque que j'avais écrit beaucoup de bien de Gosu, sans avoir jamais rien signé chez vous, mais ça, vous avez oublié. De toute façon, si je m'interdisais de dire du mal des jeux publiés par mes éditeurs, et du bien des jeux publiés par les autres, je ne dirais plus grand chose.
Je sais que la position consistant à parler à l'occasion des jeux des autres quand on est soi-même auteur de jeu est difficile à tenir. Vous pouvez, comme n'importe qui, ne pas être d'accord avec tel ou tel de mes points de vue, vous pouvez argumenter contre eux, je ne vous reconnais pas le droit de m'accuser, comme vous le faites, de malhonnêteté intellectuelle.
Quant aux "critiques semi-lourdes" sur le SP asiatique (SP, c'est cyberpunk?) - je ne vois pas en quoi c'est une critique lourde, ou même semi-lourde, de dire que je n'y connais rien. Je constate, c'est tout !
Après, oui, je profite de l'occasion pour faire un peu de pub et parler du Roi des Nains, mais je pense très honnêtement tout ce que j'en dis, et je maintiens que c'était un excellent exemple de thème bien exploité. J'aurais pu aussi citer Mascarade ;-).
Oui, mon blog me sert à pousser mes jeux et essayer de les faire vendre mais il me sert aussi à écrire pour le plaisir, et pour exprimer mes points de vue et mes remarques sur le monde du jeu. Si j'ai fait ce papier sur le thème des petits jeux, c'est dans l'espoir de convaincre les éditeurs - dont vous êtes - d'être un peu plus judicieux et un plus soigneux dans le choix et le traitement de leurs thèmes. Si vous ne comprenez pas, tant pis, j'essaierai de travailler avec des éditeurs qui comprennent.
(et je maintiens que, malgré son thème inadapté et superficiel, Koryo est un excellent jeu).
My top
No board game found
faidutti
faidutti
boloj dit:Y'a un passif la derrière que sans doute peu de monde sur ce forum ne maîtrise. Mais est-ce pour autant nécessaire de tout connaitre des petits papiers de chaque acteur du monde ludique ?

Le pire, c'est qu'il n'y a absolument aucun passif la derrière !
My top
No board game found
faidutti
faidutti
ou alors tellement tordu qu'il m'a échappé
My top
No board game found
GeekLette
GeekLette
C'est vrai qu'on ne retrouve pas le thème quand on joue à Koryo. Mais est-ce si important quand on voit son succès ? et surtout faut il écrire plusieurs lignes là dessus ?
petit prix, très belles illustrations, mécanique simple mais pas simpliste, se renouvelle très bien en fonction du nb de joueurs et surtout en fonction de la main qu'on a à chaque tour puis une partie en appelle toujours une autre. Ce qui est très rare dans mon cercle de joueurs.

Depuis samedi, on a du déjà faire plus de 15 parties. C'est le jeu qu'on sort le plus en fait.
Et je rejoins Kong sur le steampunk "asiatique" abondamment présent dans la jap anim.
bref, Koryo mangez en, simple, rapide, pas cher et addictif ♥
EDIT : en fait, vous avez sorti du contexte les mots de M Faidutti. Son article porte sur le thème et Koryo semble être un exemple de jeu dont le thème ne correspond ni à la mécanique ni au jeu en lui même. Ce qui est vrai. Avouons le. Il y a quand même quelques dures remarques, cependant ce n'est pas sur un article dédié à son avis sur Koryo mais bien uniquement sur le sujet du thème. Attention aux copier / coller incomplets...
Toftof
Toftof
Je suis d'accord sur un point : le thème de Koryo.
Steampunk, il y a mieux pour attirer des gens et les aider à s'immerger dans un jeu.
Et tant qu'on est dans Koryo et l'attrait, je trouve surtout que la "description" au dos de la boîte n'aide vraiment pas non plus, mais alors pas du tout du tout. Il faut vraiment être au courant, avoir lu la règle ou être au courant du buzz pour acheter le jeu.
My top
No board game found
Lapinesco
Lapinesco
Et moi je dis juste que 30 carats c'est très bon, et pas besoin d'une surcouche de malédiction pour enrober...
Monsieur Phal
Monsieur Phal
Chère Madame et cher Monsieur,
Juste, pour poser une base de social et d'empathie (si certains en sont capables) la dedans, est-ce qu'il est parmi vous des gens qui ne réagissent pas quand on leur dit qu'ils ont fait un "mauvais" travail ? On a un homme qui écrit un article parce qu'il a le droit de penser ce qu'il écrit, et on a en face un éditeur à fleur de peau qui a le droit de réagir parce qu'il lit que son travail n'est pas bon. Ok, Monsieur Faidutti dit que le jeu est bon, mais un être humain normal se focalise sur le "travail pas bon". Prenez une salle de 1000 personnes, 999 vont applaudir et crier au génie, à la fin il y a 1 qui gueule "la musique parfait, la reste nul", je crois que les types sur scène ne vont entendre que le "Nul".
Ceci est un message à tout ceux qui vont prendre parti pour l'un ou l'autre à coup de "c'est pas un peu exagéré comme réaction" et autre "il a pas à dire ça". Foutez vous 2 minutes à la place des gens et voyez comment vous réagiriez.
Mes 2 cents sur le fond, perso le thème d'un jeu, je m'en fous, le jeu est bon ou pas, donc si le thème est pourri et que c'est grave, c'est l'éditeur qui se mordra les doigts parce que ce sera un échec, et c'est de la place pour les autres qui, eux, savent bien travailler les thèmes. Donc si le thème ne vous plait pas, n'achetez pas, si le jeu est bon et qu'en plus le thème vous plait, c'est cool. Il sort 600 jeux par an, il y a bien des jeux avec tout les critères qui vous conviennent. Non ? :) Reprocher de manière véhémente à un éditeur de se tromper de thème, je capte pas vraiment, c'est comme reprocher à un type le choix de la couleur de sa voiture. Si elle vous dégoute, montez pas dedans, mais lui, elle doit lui plaire... :mrgreen:
Et "30 carats" est un excellent jeu, peut importe le thème, et même quand on a un petit cerveau qui fonctionne à peu près correctement, je crois qu'on s'en sort très bien, la preuve j'ai compris les 2 jeux sans problème et sans avoir recours à des aides :kwak:
Bien à vous de cordialement
Monsieur phal
My top
No board game found
godassesdor
godassesdor
bruno faidutti dit:...

C'est spécifique au marché ludique francophone ce genre de "débat" ?
My top
No board game found
viking
viking
Oulah, de suite, les grands mots, Thierry Roland...
Je trouve que ce genres d'accrochages est plutôt une bonne chose moi, mais si on pouvait se limiter à parler de jeux sans invoquer Thierry Roland ou la personnalité supposée du mec d'en face, ça serait beaucoup plus sain.
micha
micha
Koryo explose les ventes... Le thème ne doit pas gêner beaucoup de joueurs... Il permet au contraire de changer d'univers. Et si je ne me trompe pas, le voleur vole, les barbares détruisent, le gardien protège, le banquier prend de l'argent, le diplomate permet d'élargir sa zone d'influence... Le thème s'applique pas mal à la mécanique. Je ne suis peut être pas trop objectif, étant un joueur conquis de Koryo... Mais je conçois le débat!! :mrgreen:
Kerquist
Kerquist
Il me semble que la critique de M. Faidutti sur le thème de Koryo ou 30 Carats n'est pas dénuée de pertinence, même si le thème dans ces jeux est clairement secondaire par rapport à la mécanique, qui elle, est excellente.
Le problème est qu'une telle critique puisse apparaitre blessante vis-à-vis de M. Kong, qui a durement bossé sur ce jeu pendant de longs mois, pour aboutir à l'incontestable succès commercial que l'on voit aujourd'hui.
De plus, M. Faidutti apparait comme juge et partie, en étant à la fois auteur et critique de jeu, ce qu'il revendique comme son bon droit, mais qui peut être considéré comme un mélange des genres.
Il me semblerait préférable de ne pas mêler dans un même article la critique ludique et la promotion commerciale de ses propres jeux.
My top
No board game found
Argone
Argone
GeekLette dit:Attention aux copier / coller incomplets...

Tout à fait d'accord.
Au 1er jet, je n'avais pas mis la 2e partie, à partir du [...] mais j'ai finis par l'ajouter et surtout le fait qu'il faut lire l'article au complet dans tous les cas.
Au final, ce n'est sans doute pas assez visible et le lien seul vers l'article aurait peut être été plus judicieux, je sais pas.

En tout cas, je ne pensais absolument pas que ça toucherait Kong à ce point en tout cas.
(Après, M. Phal a bien expliqué tout ça du coup)
YoshiRyu
YoshiRyu
Je pense qu'on a à faire à un problème de vision contradictoire.
D'un côté, Mr Faidutti veut juste pointer du doigt ce qui selon lui est une erreur dans le choix du thème, et dans une certaine mesure, son discours se tient, il est toujours plus simple de faire appel à des choses connues pour simplifier l'intégration par les joueurs d'un jeu, c'est vrai et ça fait longtemps que la recette est appliquée dans le jeu vidéo par exemple.
Mais d'un autre côté, Mr Kong fait volontairement le pari de se démarquer, il va chercher des jeu très éloignés de notre culture et propose des thèmes et des designs dont nous n'avons pas l'habitude, qui peuvent nous surprendre, alors on doit certes reconstruire nos repères mais c'est un choix qui permet de se démarquer dans le paysage ludique et qui peut s'avérer être payant.
Je trouve que les deux points de vue sont valables.
Monsieur Phal dit:Foutez vous 2 minutes à la place des gens et voyez comment vous réagiriez.

Moi, je serais en train de faire super attention à mon orthographe...
Parce qu'on ne peut pas éditer ses messages pour en corriger les fautes dans les douves :mrgreen: