This game has been added to the database at Sep 28, 2018

edition 2019

Standalone
Achetez le sur
Button to buy on PhilibertButton to buy on Boutique LudiqueButton to buy on Amazon
14
réponses
6
followers
By : SetteBello | Friday, March 22, 2019 at 9:41 PM
SetteBello
SetteBello
Si comme moi, vous adorez le jeu mais que vous n'avez pas toujours la chance de trouver du monde pour y jouer, je vous propose mon mode solo "fan made". N'hésitez pas à me faire vos retours.

Tric Trac

Mode Solo "Fan Made"

- Il y a 3 modes de jeu Facile et Normal et difficile

- Ranger le jeton 1er joueur dans la boite qui ne sera pas utilisé dans ce mode solo
- Définir les objets magiques de 1 à 8
- Définir les lieux de puissance de 1 à 5
- Ignorer la phase "2a- Passer" du mode standard concernant la tuile 1er joueur.
- Mettre en place une seule carte monument au départ (2 cartes au départ pour le mode difficile)

Après la mise en place classique, garder le restant des cartes artefacts qui ne sont pas utilisées par le joueur durant la partie. 
Faites une pile "artefact joueur neutre", elles seront mise de coté et serviront exclusivement pour l'automat du joueur neutre.

------

AU DEBUT DE CHAQUE TOUR

1/ 
Piocher une carte artefact du joueur Neutre, cette carte définira plusieurs choses :
(piocher une autre carte artefact si son coût de mise en jeu est égal à 0)

Compter le nombre d'essences du coût de mise en jeu de cette carte (une essence jaune "or" compte triple), cela donnera la valeur de comptage de la carte.

- Ordre du tour :
  • Si cette carte comporte une essence jaune "or" dans son coût de mise en jeu alors vous commencerez 1er joueur. Echanger votre objet magique avec un de ceux disponible, puis piocher une carte dans votre paquet artefact pour votre main. Vote objet magique rendu (du tour précédent) sera placé en dernière position.
  • Si cette carte ne comporte pas une essence jaune "or" vous serez donc 2eme joueur.
  • Retourner ensuite sur sa face "passé" l'objet magique du rang correspondant à la valeur de la carte artefact du joueur Neutre. (ne pas compter le/les objets passés) puis rendre à nouveau disponible l'objet magique du joueur neutre du tour précédent. Si cette valeur dépasse le dernier rang des objets magiques, faite une boucle et reprenez la suite au début du rang.

- Lieu de puissance :
Ignorer cette étape au premier tour en mode Facile, et Normal.
  • Si cette carte comporte une essence noir "mort" alors défausser le lieu de puissance du rang correspondant à la valeur de la carte artefact du joueur Neutre. Si cette valeur dépasse le dernier rang des lieux de puissances, faite une boucle et reprenez la suite au début du rang. 
  • Mettre ce lieu de coté qui ne pourra plus être utilisé par le joueur. Ce lieu sera comptabilisé dans les Points de Victoire du joueur Neutre
- Attaque Dragon du joueur neutre :
 
Ignorer cette étape au premier tour
  • Si cette carte est un artefact de type Dragon alors appliquez l'attaque du dragon et subissez les dégats/ ou réagissez si possible.

2/ Actions :
  • Jouer vos actions comme le mode classique et faites toutes vos actions à la suite jusqu'à épuisement
  • Si vous attaquez (tous vos rivaux), alors le joueur neutre pour se défendre : piocher deux nouvelles cartes dans la pile d'artefact du joueur neutre et vérifier si ces cartes disposent d'une essence verte "vie". Le joueur neutre perdra un point de victoire par vie manquante. Ces points de victoire négatif sont uniquement valable durant la manche en cours
  • Concernant les artefacts permettant de gagner des essences en fonction du nombre d'essences chez l'adversaire, pour représenter le nombre de ressources de l'adversaire virtuel, dans ce cas précis, prendre en considération les 3 dernières cartes artefacts piochées par l'automat.

3/ Cartes Monuments :
Lors du premier tour, une seule carte est disponible (deux cartes disponible en mode difficile)
  • Lors de chaque fin de tour du joueur, décaler et piocher une nouvelle carte monument dans la rivière des cartes monuments
  • Cette rivière dispose uniquement de 2 emplacements
  • Si une carte monument dépasse le 2eme emplacement, alors défausser et mettre de coté cette carte monument qui ne pourra plus être utilisé par le joueur. Ce monument sera comptabilisé dans les Points de Victoire du joueur Neutre
4/ Contrôle de victoire
Comptabiliser vos points comme le mode classique

Concernant les points de victoire du joueur neutre :
  • Attribuer 1 PV par lieu de puissance du joueur neutre en mode Facile (2 PV en mode Normal et difficile)
  • Attribuer 1 PV par Monument du joueur neutre en mode Facile et Normal  (x PV en mode difficile; x égal PV indiqué sur le monument)
  • Attribuer 1 PV par carte artefact pioché par l'automat comportant 1 PV (prendre en compte toute les cartes y compris celle qui ont servi au joueur neutre à pour se défendre des attaques)
En cas d'égalité de points si le joueur neutre et le joueur à un score supérieur à 10PV alors :
si vous avez moins de 6 ressources (or compte double) alors vous avez perdu sinon vous avez gagné.
Si vous avez 6 ressources exactement alors égalité parfaite avec le joueur neutre.


By Spinoza
Iskander
Iskander
Merci de proposer cette variante solo, je vais essayer de la tester cette semaine.

As-tu pensé à la publier aussi sur BGG, cela rend plus facile le suivi.
O-O
O-O
Super jeu! Merci pour le mode solo, je vais tester aussi.
My top
No board game found
Jost
Jost
Merci et Bravo pour ce mode solo. 
C’est simple d’utilisation et le challenge est vraiment sympa. 
Petite question concernant les artefacts permettant de gagner des essences en fonction du nombres d’essence chez l’adversaire (ex: Treant). Comment faire ??
Perso, j’ai considéré le nombre d’essences du type concerné sur les artefacts avec des P.V pour savoir combien d’essence prendre. 
Serait ce mieux si c’était sur les lieux de puissance ??
Ou cumuler artefacts et lieux ?? Dans le second cas , j’ai peur que ça soit too much. 
Jost
Jost
En restant sur la base du mode solo, j’ai essayé quelques variations : 

Pour les artefacts : Etang de sérénité et Tréant : les gains sont dépendants des 2 cartes artefacts visibles (celle du sommet de la défausse et la dernière acquise en PV)
Pour les lieux de puissance acquis par I.A : à chaque tour , on rajoute une essence (mode extrême) 
Pour le Bestiaire du Sorcier : les points sont en fonction du nombre de créatures / dragons 
Pour le Manoir de Corail : 3 pts cash

Du coup c’est plutôt hard : mais bon c’est facilement modulable 
Shiruvan
Shiruvan
Merci pour cette variante solo, que je viens d'essayer et pour laquelle je ne vois pas comment vaincre l'automate. S'il prend une carte monument à chaque fin de tour, en mode normal ou difficile en 4 ou 5 tours c'est plié, il a ses 10 points (en comptant les cartes artefact qu'il aura ramassées) et en mode facile ça va prendre 7 ou 8 tours maximum. Je ne vois pas comment accumuler autant de points de mon côté. Peut-être suis-je mauvais à ce jeu, ce qui est probable, et peut être pourriez vous éclairer ma lanterne stratégique afin que je puisse tenter de vaincre mon adversaire 
Merci et bonne soirée
My top
No board game found
Athelstan
Athelstan
Merci !!

Mais c'est quoi cette "phase "2- Passer" du mode standard" ??
My top
No board game found
SetteBello
SetteBello
Athelstan dit :Merci !!

Mais c'est quoi cette "phase "2- Passer" du mode standard" ??

La phase 2 de la regle de base concernait la prise du jeton 1er joueur pour le 1er joueur à passer. Vu que ce n'était pas explicite, je viens de faire une mise à jour :) 
En gros il faut ignorer le jeton 1er joueur qui ne sert pas dans cette règle solo

SetteBello
SetteBello
Shiruvan dit :Merci pour cette variante solo, que je viens d'essayer et pour laquelle je ne vois pas comment vaincre l'automate. S'il prend une carte monument à chaque fin de tour, en mode normal ou difficile en 4 ou 5 tours c'est plié, il a ses 10 points (en comptant les cartes artefact qu'il aura ramassées) et en mode facile ça va prendre 7 ou 8 tours maximum. Je ne vois pas comment accumuler autant de points de mon côté. Peut-être suis-je mauvais à ce jeu, ce qui est probable, et peut être pourriez vous éclairer ma lanterne stratégique afin que je puisse tenter de vaincre mon adversaire 
Merci et bonne soirée

Je pense qu'avec un peu d'expérience et de pratique, faire 10 points en 4,5 tours est totalement réalisable :) le challenge solo doit être un minumum corsé sinon ca ne serait pas interessant...

SetteBello
SetteBello
Jost dit :Merci et Bravo pour ce mode solo. 
C’est simple d’utilisation et le challenge est vraiment sympa. 
Petite question concernant les artefacts permettant de gagner des essences en fonction du nombres d’essence chez l’adversaire (ex: Treant). Comment faire ??
Perso, j’ai considéré le nombre d’essences du type concerné sur les artefacts avec des P.V pour savoir combien d’essence prendre. 
Serait ce mieux si c’était sur les lieux de puissance ??
Ou cumuler artefacts et lieux ?? Dans le second cas , j’ai peur que ça soit too much. 

Merci beaucoup pour tes commentaires, effectivement ce point de règle n'etait pas précisé dans la règle, je vais le préciser.

Concernant les artefacts permettant de gagner des essences en fonctiondu nombre d'essence chez l'adversaire, pour représenter les ressources de l'adversaire virtuel dans ce cas précis, je prenais en consideration les 3 dernieres cartes artefacts piochés de l'automat.

cloud
cloud
Merci pour ce mode solo. J'ai testé et j'ai bien apprécié et le score final a été de 10 / 10.

Cela dirige un peu la stratégie car au final on est obligé de s'orienter sur la prise de monument si l'on ne veut pas que le nombre de PV de l'automa augmente trop vite mais cela reste très agréable.

J'ai pioché 2 fois une carte de valeur 0 que j'ai échangé sans la compter comme étant dans la défausse de l'automa, c'est bien comme cela que tu le voyais ?

Je retesterai avec grand plaisir rapidement.
SetteBello
SetteBello
Bonjour Cloud, oui c'est bien cela pour les cartes de valeur 0. Merci à tous pour vos retours.
Cedou1989
Cedou1989
Salut,

Merci à toi de nous proposer cette variante solo :) 

J'ai cependant deux trois incompréhensions :

 - Pour le premier tour du jeu, comment décide tu qui est premier joueur ? Comment décide tu du pouvoir de l'automa ? 

- Concernant la pioche de l'automa, tu pioche une carte a chaque action ou une carte pour tout le tour ? 

- A la fin d'une manche lorsque tu n'as plu d'actions et que tu dois passer, tu fais comme dans le jeu de base c'est a dire changer de pouvoir et piocher une carte ou différent ? 


Merci d'avance pour mes réponses !! 

Bonne journée à toi et encore merci !!!!!
 
My top
No board game found
cloud
cloud
Cedou1989 dit :Salut,

Merci à toi de nous proposer cette variante solo :) 

J'ai cependant deux trois incompréhensions :

 - Pour le premier tour du jeu, comment décide tu qui est premier joueur ? Comment décide tu du pouvoir de l'automa ? 

- Concernant la pioche de l'automa, tu pioche une carte a chaque action ou une carte pour tout le tour ? 

- A la fin d'une manche lorsque tu n'as plu d'actions et que tu dois passer, tu fais comme dans le jeu de base c'est a dire changer de pouvoir et piocher une carte ou différent ? 


Merci d'avance pour mes réponses !! 

Bonne journée à toi et encore merci !!!!!
 

1- En tirant une carte comme indiqué par la règle. S'il y a de l'or, tu es le 1er joueur, sinon c'est l'automa. Pareil pour le pouvoir, comme indiqué, tu comptes le nombre d'artefact sur la carte piochée.

2- A chaque tour.

3- Pareil que 1, tu repioches une carte pour l'automa et tu comptes le nombre d'artefact et tu mets sur "Passé" le pouvoir correspondant au nombre d'artefact en mettant avant le précédent à la fin de tous les pouvoirs.