Maracaïbo (VF)

Maracaïbo (VF)

Édition 2020
1 to 4 joueurs
Number of players
14 ans et +
Age
90 min
Temps de partie
Button to buy on PhilibertButton to buy on Boutique LudiqueButton to buy on Magic Bazar
L'avis de Tric Trac sur ce jeu
KmylleMuzo
Tric Trac team
10,0
Pirates, enfin aventuriers, des Caraïbes !
87
réponses
23
followers
By : SuperMeeple51 | Thursday, June 11, 2020 at 10:49 AM
SuperMeeple51
SuperMeeple51
Bonjour à tous,

Nous travaillons sur la nouvelle règle qui sera celle de la prochaine production. Nous avons des retours mitigés sur les règles, certains qui trouvent ça très clair et d'autres pas du tout. Bref, nous avons noté de notre côté des petites modifications à apporter qui devraient satisfaire dans tous les cas tout le monde.

Pour information nous avons pour le moment revu :
Structure de la page 3
L’explication des combats page 5
Le paragraphe des Tuiles Histoire page 9
Le point 6 du décompte intermédiaire page 10
Le point 6 du décompte final page 11

Nous allons aussi oublier le mot "campagne" pour ne parler que d'"histoire", ce qui sera plus raccord avec les termes des éléments du jeu.

Il y a beaucoup de messages dans le forum (surtout dans « Discutons Jeux »), j'ai commencé à les reprendre, j'avais noté certaines remarques, mais j'avoue que c'est assez fastidieux. 
Donc si vous pouviez nous faire un retour sur les erreurs constatées dans les règles, ce serait d’une grande aide.
Merci et bon jeu à vous !
My top
12 to 99 ans
9,4
16 avis
10 to 99 ans
9,2
69 avis
12 to 99 ans
9,1
22 avis
10 ans et +
8,5
36 avis
ElGrillo
ElGrillo
Quelques micro points sur lesquels j'ai un peu tiqué, même si ce n'est pas bien grave et peut être du à mon interprétation:

-Retour à bon port. Comme 21a et 21b sont dans le même paragraphe, on pourrait penser qu'il faille faire un décompte intermédiaire à 21b. Il n'en est rien bien sur mais bon...J'ai pas trouvé l'ensemble du paragraphe sur cette fin de manche très claire par rapport au reste, disons peut mieux faire sans doute (mais chipotons, on est là pour ça :))

-Nouvelle action village: poser un cube et avancer son marqueur. Se poser dans le village où est son bateau (c'est précisé dans les règles anglaises mais pas les françaises). C'est important tout de même, même si c'est suggéré par la présence du symbole bateau, pour préciser que ce n'est pas dans un village de son choix, comme pourrait peut être être compris le texte (par moi en tous cas :)). Le texte précisant dans un village ne comportant pas de cubes peut induire le fait qu'il s'agit d'un village au choix, et non pas le village où on est
-Pour chipoter :Peut être préciser quelque part qu'un seul jeton combinaison en sa possession peut servir à l'ensemble des cartes en sa possession s'y référant

Dans l'ensemble ceci dit, j'ai trouvé les règles très claires et très bien fichues. Du bel ouvrage, très agréable par les temps qui courent
My top
12 ans et +
9,0
315 avis
12 ans et +
8,4
31 avis
10 ans et +
9,1
77 avis
8 ans et +
7,9
126 avis
14 ans et +
8,5
359 avis
12 ans et +
9,0
161 avis
Khazaar
Khazaar
Personnellement j'ai trouvé ça clair, et les quelques coquilles trouvées ont été vite corrigées sans impact en s'en tenant à la logique générale du jeu. En voici deux dont je me souviens :

Page 8, "Prenez 4 doublons ou marquez 2 points de victoire pour chaque Espion de votre couleur placé sur des lieux des Caraïbes" (l'iconographie le suggère)

Page 9, Actions d'espionnage, "Certaines cartes, lorsque vous les achetez, vous autorisent à placer un Espion de la réserve générale personnelle sur un lieu spécifique." (simple logique, sinon à quoi bon avoir une réserve personnelle)

Une remarque générale plus cosmétique, je préfère le terme "Assistant" utilisé dans la règle anglaise plutôt qu'"Espion", et c'est plus en accord avec les pouvoirs acquis grâce à ces cartes (directement liés à leur métier pour la plupart)

Un excellent jeu et une super qualité d'édition en tous cas, merci Super Meeple !

 
My top
12 ans et +
9,0
315 avis
14 ans et +
9,0
342 avis
10 to 99 ans
9,1
118 avis
14 ans et +
8,4
4 avis
12 ans et +
9,0
161 avis
10 ans et +
8,1
101 avis
14 ans et +
8,8
52 avis
kenjin
kenjin
De notre côté, sachant que nous n'avons pas fait l'Histoire pour le moment (et je n'ai donc pas lu les paragraphes s'y rapportant), le seul élément que nous ayons vu était le retour à bon port.

Effectivement  avoir 21a et 21b dans le même paragraphe laisse supposer que nous devons faire un décompte intermédiaire à 21b. Heureusement, la mention pendant les manches 1 à 3 contredit et on comprend vite que non. Cela nous a tout de même fait réfléchir.

Comme les autres, je ne comprend pas non plus la traduction d'"assistant" en "espion".
 
My top
No board game found
Minoson
Minoson
Page 8, concernant les Actions de village :

Toutefois, si vous avez dépensé 4 de vos 6 points de mouvement ( plutot 4 à 6 )
durant la phase de navigation (Phase A), vous pouvez effectuer deux
actions Village. Si vous avez dépensé vos 7 points de mouvement durant
la navigation, vous pouvez même faire trois actions Village.

Autrement la règle est plutot limpide, pas de grande difficulté à la compréhension. Et puis la fiche de résumé est bien foutue, ça change des résumés inutilisables trouvés dans Trismegistus ( bisous à Pixie ;) )
My top
No board game found
Korum
Korum


Je dis ça je dis rien mais l article des vin'd jeu était plutôt élogieux  concernant votre traduction  ! Je cite :

 Et Super Meeple nous soigne qui plus est car leur traduction a été réalisée avec beaucoup de soin. Non seulement elle est impeccable, mais elle est améliorée!!! Ils ne se sont en effet pas contentés de les traduire tout simplement mais ont éclairci certains points plus nébuleux et ont revu leur structuration. Si on pouvait avoir cette qualité pour chaque localisation, on serait aux anges 😉
My top
No board game found
ocelau
ocelau
La règle de base perso je l'ai trouvé très claire. Ce qui m'a plutôt dérouté c'est la gestion des modes alternatives (config 75 / 76 , campagne ) avec parfois des confusions cartes Histoire / tuiles histoire (ou héritage). Le paquet C a aussi plusieurs dénomination, parfois paquet C , parfois carte Histoire. Et ce n'est pas toujours clair s'il faut l'injecter entièrement ou pas selon les modes.
Le problème c'est que dans les cartes Histoire il y a un peu de tout : des projets , les différentes scènes d'Histoire, la mise en place d'un chapitre. Je ne sais pas s'il y a moyen de précision les dénominations

Sinon c'est un très bon travail de traduction, et il est appréciable de voir que notamment ça a permis de corriger les petits problèmes de la première édition (taille des jetons notamment)

 
My top
7 ans et +
8,8
243 avis
12 ans et +
9,0
315 avis
10 ans et +
8,4
235 avis
12 ans et +
9,0
161 avis
14 ans et +
9,0
342 avis
SuperMeeple51
SuperMeeple51
Korum dit :

Je dis ça je dis rien mais l article des vin'd jeu était plutôt élogieux  concernant votre traduction  ! Je cite :

 Et Super Meeple nous soigne qui plus est car leur traduction a été réalisée avec beaucoup de soin. Non seulement elle est impeccable, mais elle est améliorée!!! Ils ne se sont en effet pas contentés de les traduire tout simplement mais ont éclairci certains points plus nébuleux et ont revu leur structuration. Si on pouvait avoir cette qualité pour chaque localisation, on serait aux anges 😉

Certes mais on peut toujours faire mieux :)

My top
12 to 99 ans
9,4
16 avis
10 to 99 ans
9,2
69 avis
12 to 99 ans
9,1
22 avis
10 ans et +
8,5
36 avis
Jost
Jost
En fait, c’est plus des détails que des erreurs de traduction. 

Par exemple des précisions sur les cartes comme Aubergiste ou Pinasse où les points sont marqués par Espion à notre couleur et non par espion (la différence est quand même importante) 

Sinon le travail dans l’ensemble est quand de très bonne qualité 
My top
12 ans et +
8,9
127 avis
13 ans et +
8,6
142 avis
14 to 120 ans
8,6
83 avis
10 ans et +
7,8
186 avis
12 ans et +
8,5
129 avis
12 ans et +
8,9
296 avis
14 ans et +
9,1
109 avis
Athelstan
Athelstan
ElGrillo dit :-Nouvelle action village: poser un cube et avancer son marqueur. Se poser dans le village où est son bateau (c'est précisé dans les règles anglaises mais pas les françaises). C'est important tout de même, même si c'est suggéré par la présence du symbole bateau, pour préciser que ce n'est pas dans un village de son choix, comme pourrait peut être être compris le texte (par moi en tous cas :)). Le texte précisant dans un village ne comportant pas de cubes peut induire le fait qu'il s'agit d'un village au choix, et non pas le village où on est
 
Je ne trouve pas cette nouvelle action
My top
No board game found
SuperMeeple51
SuperMeeple51
Oui merci, nous allons mettre pour l'Aubergiste et Pinasse
"pour chacun de vos Espions sur le plateau" , ça devrait être plus clair :)
My top
12 to 99 ans
9,4
16 avis
10 to 99 ans
9,2
69 avis
12 to 99 ans
9,1
22 avis
10 ans et +
8,5
36 avis
SuperMeeple51
SuperMeeple51
Athelstan dit :
ElGrillo dit :-Nouvelle action village: poser un cube et avancer son marqueur. Se poser dans le village où est son bateau (c'est précisé dans les règles anglaises mais pas les françaises). C'est important tout de même, même si c'est suggéré par la présence du symbole bateau, pour préciser que ce n'est pas dans un village de son choix, comme pourrait peut être être compris le texte (par moi en tous cas :)). Le texte précisant dans un village ne comportant pas de cubes peut induire le fait qu'il s'agit d'un village au choix, et non pas le village où on est
 

Je ne retrouve pas cette action ? 

Page 13 des règles, "Nouvelle action Village"
Nous avons détaillé en effet
... sans cube Possession et sur lequel votre bateau se trouve.

My top
12 to 99 ans
9,4
16 avis
10 to 99 ans
9,2
69 avis
12 to 99 ans
9,1
22 avis
10 ans et +
8,5
36 avis
Athelstan
Athelstan
SuperMeeple51 dit :
Athelstan dit :
ElGrillo dit :-Nouvelle action village: poser un cube et avancer son marqueur. Se poser dans le village où est son bateau (c'est précisé dans les règles anglaises mais pas les françaises). C'est important tout de même, même si c'est suggéré par la présence du symbole bateau, pour préciser que ce n'est pas dans un village de son choix, comme pourrait peut être être compris le texte (par moi en tous cas :)). Le texte précisant dans un village ne comportant pas de cubes peut induire le fait qu'il s'agit d'un village au choix, et non pas le village où on est
 

Je ne retrouve pas cette action ? 

Page 13 des règles, "Nouvelle action Village"
Nous avons détaillé en effet
... sans cube Possession et sur lequel votre bateau se trouve.

Ah ok d'ailleurs dans la vo non plus ils ne parlent pas non plus du bateau


EDIT ah bah si dans la vo v3 c'est précisé.

My top
No board game found
ilfiniol
ilfiniol
Athelstan dit :
SuperMeeple51 dit :
Athelstan dit :
ElGrillo dit :-Nouvelle action village: poser un cube et avancer son marqueur. Se poser dans le village où est son bateau (c'est précisé dans les règles anglaises mais pas les françaises). C'est important tout de même, même si c'est suggéré par la présence du symbole bateau, pour préciser que ce n'est pas dans un village de son choix, comme pourrait peut être être compris le texte (par moi en tous cas :)). Le texte précisant dans un village ne comportant pas de cubes peut induire le fait qu'il s'agit d'un village au choix, et non pas le village où on est
 

Je ne retrouve pas cette action ? 

Page 13 des règles, "Nouvelle action Village"
Nous avons détaillé en effet
... sans cube Possession et sur lequel votre bateau se trouve.

Ah ok d'ailleurs dans la vo non plus ils ne parlent pas non plus du bateau

Je crois qu'ils en parlent dans la dernière mouture des règles EN (3e édition).

My top
No board game found
ilfiniol
ilfiniol
SuperMeeple51 dit :Oui merci, nous allons mettre pour l'Aubergiste et Pinasse
"pour chacun de vos Espions sur le plateau" , ça devrait être plus clair :)

Un correctif sur les cartes serait-il envisageable ?
 

My top
No board game found
SuperMeeple51
SuperMeeple51
ilfiniol dit :
SuperMeeple51 dit :Oui merci, nous allons mettre pour l'Aubergiste et Pinasse
"pour chacun de vos Espions sur le plateau" , ça devrait être plus clair :)

Un correctif sur les cartes serait-il envisageable ?
 

oui je parlais bien des cartes :)

My top
12 to 99 ans
9,4
16 avis
10 to 99 ans
9,2
69 avis
12 to 99 ans
9,1
22 avis
10 ans et +
8,5
36 avis
Athelstan
Athelstan
En tout cas merci ça c'est de l'éditeur qui suit son jeu et ses clients !
Bravo

Un ptit pdf sur votre site avec les correctifs et ce sera parfait.
My top
No board game found
ilfiniol
ilfiniol
SuperMeeple51 dit :
ilfiniol dit :
SuperMeeple51 dit :Oui merci, nous allons mettre pour l'Aubergiste et Pinasse
"pour chacun de vos Espions sur le plateau" , ça devrait être plus clair :)

Un correctif sur les cartes serait-il envisageable ?
 

oui je parlais bien des cartes :)

Je voulais dire, que comptez-vous faire pour ceux qui ont le jeu actuel avec ces quelques cartes (4 je crois) pouvant induire en erreur ? Correctif pdf ? Autre ?

My top
No board game found
SuperMeeple51
SuperMeeple51
Athelstan dit :En tout cas merci ça c'est de l'éditeur qui suit son jeu et ses clients !
Bravo

Un ptit pdf sur votre site avec les correctifs et ce sera parfait.

La nouvelle règle sera terminée fin de mois, nous la mettrons en ligne sur notre site.
 

My top
12 to 99 ans
9,4
16 avis
10 to 99 ans
9,2
69 avis
12 to 99 ans
9,1
22 avis
10 ans et +
8,5
36 avis
SuperMeeple51
SuperMeeple51
ilfiniol dit :
SuperMeeple51 dit :
ilfiniol dit :
SuperMeeple51 dit :Oui merci, nous allons mettre pour l'Aubergiste et Pinasse
"pour chacun de vos Espions sur le plateau" , ça devrait être plus clair :)

Un correctif sur les cartes serait-il envisageable ?
 

oui je parlais bien des cartes :)

Je voulais dire, que comptez-vous faire pour ceux qui ont le jeu actuel avec ces quelques cartes (4 je crois) pouvant induire en erreur ? Correctif pdf ? Autre ?

Nous verrons pour mettre les cartes en ligne sur le site peut-être mais c'est une imprécision qui est d'ailleurs levée quand on regarde la règle, donc ça ne devrait pas empêcher de jouer, du moins je l'espère :D
 

My top
12 to 99 ans
9,4
16 avis
10 to 99 ans
9,2
69 avis
12 to 99 ans
9,1
22 avis
10 ans et +
8,5
36 avis
surlepoint
surlepoint
Je ne savais pas que les espion s'appelaient "assistants" en anglais mais je me demandais en quoi ils étaient espions et cela a pas mal brouillé ma compréhension "thématique" du jeu ...
Je suis donc du même avis que les autres. Le mot assistant me semble mieux correspondre à leurs effets.
D'autant plus que "assistant" est un terme plutôt neutre et passe-partout alors que "espion" est un mot plus fort de sens et amenant avec lui tout un univers qui ne se retrouve nulle part dans le jeu. On n'espionne finalement ni les autres joueurs, ni les nations et on ne récolte pas d'information avec lui, plutôt des actions variées. Et pourquoi espionner l'un de ses propres bâtiments de prestige ?
L'assistant, lui, nous attend sur son île en ayant développé une compétence locale, c'est une case action supplémentaire, c'est simple à comprendre.

Je ne sais pas si vous prévoyez éventuellement de modifier des icones mais justement sur les icones espions, cela me semble un peu flou : de temps en temps le dessin de l'espion "nu" veut dire "dépenser un espion", mais il peut vouloir dire "gagner un espion".
Une petite croix rouge sur l'espion quand on doit le dépenser serait plus compréhensible. Et éventuellement un + vert quand on le gagne. 
Sur le même sujet, l'espion avec la flêche qui pointe vers nulle part pour dire qu'il faut mettre l'espion sur la carte bâtiment de prestige ne me semble pas immédiatement compréhensible (mais à la limite, une fois qu'on sait, il n'y a pas de confusion). Je ne sais d'ailleurs pas si cela peut arriver d'être limité en espions mais si ce n'était pas le cas, on pourrait "dépenser" un espion et le renvoyer dans la réserve pour éviter la multiplication des icones.
My top
No board game found
xii
xii
Bonjour,
Une coquille déjà évoquée sur l'autre fil :
Page 16 (Variante solo) :
Placez le marqueur Points de Victoire de Jeanne sur la case « 0 » de la piste Revenu de des points de victoire.
My top
No board game found
Harry Cover
Harry Cover
Super et merci
perso en tant que possesseur de cette première mouture,  je ne vois pas l'utilité d'avoir des cartes modifiées ni la règle d'ailleurs.

 
My top
No board game found
ilfiniol
ilfiniol
SuperMeeple51 dit :
ilfiniol dit :
SuperMeeple51 dit :
ilfiniol dit :
SuperMeeple51 dit :Oui merci, nous allons mettre pour l'Aubergiste et Pinasse
"pour chacun de vos Espions sur le plateau" , ça devrait être plus clair :)

Un correctif sur les cartes serait-il envisageable ?
 

oui je parlais bien des cartes :)

Je voulais dire, que comptez-vous faire pour ceux qui ont le jeu actuel avec ces quelques cartes (4 je crois) pouvant induire en erreur ? Correctif pdf ? Autre ?

Nous verrons pour mettre les cartes en ligne sur le site peut-être mais c'est une imprécision qui est d'ailleurs levée quand on regarde la règle, donc ça ne devrait pas empêcher de jouer, du moins je l'espère :D
 

Disons qu'on est en droit de se demander qui des cartes ou de la règle est juste, vu que ça ne dit pas la même chose.
Sur la carte : "marquez X PdV par espion sur le plateau"
Dans les règles : "marquez X PdV pour chacun de vos espions sur le plateau de jeu"

Sinon, parfois dans la règle vous utilisez le symbole de l'explorateur à la place de celui de l'espion (pas du tout un problème cela dit)

My top
No board game found
SuperMeeple51
SuperMeeple51
Pour répondre aux différents points :

@tout le monde : je n'ai pas répondu mais j'ai bien noté vos différentes remontées et les coquilles ont été prises en compte. 

@surlepoint : Dans la VO, il y a 2 termes d'utilisés, "Figure" lorsque le meeple était dans la réserve et "Assistant" lorsqu'il devenait actif. Cette distinction n'est pas nécessaire comme vous avez pu le remarquer, nous avons donc opté pour utiliser un seul terme. Le  terme d'espion semble déranger certains mais c'était une proposition du traducteur que nous avons validée, trouvant le terme "assistant" trop banal et peu thématique. 
Par ailleurs, nous avons eu très peu de retours négatifs sur l'iconographie, au contraire, beaucoup la trouvent très claire. Le dessin seul ne suffit pas à interpréter l'iconographie, il faut aussi considérer son emplacement sur la carte et donc normalement les doutes devraient être dissipés. Donc pas de modification de fond sur l'iconographie si ce n'est la coquille en effet dans la règle d'un explorateur qui devrait être un espion par exemple.

@ilfiniol : le texte sur la carte comme vous avez pu le remarquer est en fait optionnel. On pourrait jouer sans car l'iconographie devrait suffire ; d'ailleurs la phrase en bas doit juste aider à comprendre mais généralement n'explique pas toute l'iconographie. Dans le doute, il faut prendre la règle et regarder, s'il y a contradiction alors il y a un problème, mais s'il y a précision alors c'est bon, il faut juste prendre la règle. Et dans le cas que vous mentionnez, il n'y a pas contradiction, il y a précision.

Merci et bon jeu !
 
My top
12 to 99 ans
9,4
16 avis
10 to 99 ans
9,2
69 avis
12 to 99 ans
9,1
22 avis
10 ans et +
8,5
36 avis
Athelstan
Athelstan
Si je peux me permettre aussi ce serait un petit eclaircissement sur les chapitres. A quoi cela sert de jouer un chapitre ? Quelles différences avec la campagne ? Et pourquoi choisir tel ou tel chapitre plutôt qu'un autre ?
My top
No board game found
Khazaar
Khazaar
SuperMeeple51 dit :Pour répondre aux différents points :

@tout le monde : je n'ai pas répondu mais j'ai bien noté vos différentes remontées et les coquilles ont été prises en compte. 

@surlepoint : Dans la VO, il y a 2 termes d'utilisés, "Figure" lorsque le meeple était dans la réserve et "Assistant" lorsqu'il devenait actif. Cette distinction n'est pas nécessaire comme vous avez pu le remarquer, nous avons donc opté pour utiliser un seul terme. Le  terme d'espion semble déranger certains mais c'était une proposition du traducteur que nous avons validée, trouvant le terme "assistant" trop banal et peu thématique. 
Par ailleurs, nous avons eu très peu de retours négatifs sur l'iconographie, au contraire, beaucoup la trouvent très claire. Le dessin seul ne suffit pas à interpréter l'iconographie, il faut aussi considérer son emplacement sur la carte et donc normalement les doutes devraient être dissipés. Donc pas de modification de fond sur l'iconographie si ce n'est la coquille en effet dans la règle d'un explorateur qui devrait être un espion par exemple.

@ilfiniol : le texte sur la carte comme vous avez pu le remarquer est en fait optionnel. On pourrait jouer sans car l'iconographie devrait suffire ; d'ailleurs la phrase en bas doit juste aider à comprendre mais généralement n'explique pas toute l'iconographie. Dans le doute, il faut prendre la règle et regarder, s'il y a contradiction alors il y a un problème, mais s'il y a précision alors c'est bon, il faut juste prendre la règle. Et dans le cas que vous mentionnez, il n'y a pas contradiction, il y a précision.

Merci et bon jeu !
 

Espion n'est pas vraiment plus thématique vu les actions liées. Agent, adjoint, compagnon, auxiliaire peut-être ? 

My top
12 ans et +
9,0
315 avis
14 ans et +
9,0
342 avis
10 to 99 ans
9,1
118 avis
14 ans et +
8,4
4 avis
12 ans et +
9,0
161 avis
10 ans et +
8,1
101 avis
14 ans et +
8,8
52 avis
baraym
baraym
Athelstan dit :Si je peux me permettre aussi ce serait un petit eclaircissement sur les chapitres. A quoi cela sert de jouer un chapitre ? Quelles différences avec la campagne ? Et pourquoi choisir tel ou tel chapitre plutôt qu'un autre ?

Globalement je trouve le livret de règles bien rédigé et assez clair, il peut paraître un peu décousu au premier abord, dans le sens où certains points sont évoqués à un endroit puis approfondi plus loin, mais vu que tout est pas mal imbriqué ça me semble la meilleure façon de faire. Après 2 ou 3 parties, c'est bon on sait jouer sans revenir sur les règles, c'est l'essentiel.

Concernant les chapitres de l'histoire, je sais pas si c'est envisageable, mais une petite annexe pour récapituler le contenu de chaque chapitre pourrait être utile quand on a complètement fini l'histoire et que l'on souhaite revenir sur un chapitre qui nous a plu mais sans se rappeler lequel c'était. Mais bon c'est pas essentiel non plus, on pourra toujours le faire en fan-made s'il faut.

Merci SuperMeeple pour la qualité de l'édition et le suivi, c'est top.

My top
14 ans et +
9,0
32 avis
10 ans et +
9,1
77 avis
12 ans et +
9,1
307 avis
12 ans et +
7,6
32 avis
12 ans et +
9,0
161 avis
Teuf
Teuf
P24 Il est décrit que les tuiles L4, L7 et L9 sont activées dés qu'elles sont dépassées. Il faudrait préciser atteintes ou dépassées 

Confirmé par l'auteur.
https://boardgamegeek.com/thread/2310375/legacy-tile-l4
My top
No board game found
oliviers13
oliviers13
moi je ne trouve pas la regle tres claires.

surtout c'est l'aide de jeu que je trouve inutile dans son etat actuel, le cote avec les tours de jeu ok, mais l'autre cote avec le nombre de carte, j'aurai prefere l'ensemble des icones avec leurs descriptions resumees pour eviter les nombreux retour dans le livret de regle.

autre point, concernant les combats, preciser si on peut faire les differents type tant qu'on a des points de combat ou si on est limité à un seul type de combat.

et aussi concernant le gain de point de combat (les 2 epees croisees) sur les cartes et sur le jetons combat, est ce que l'on augmente le compteur sur le plateau bateau et ce qu'on a pas depensé on le garde, par exemple je me bats pour la france, 6 points et j'ai un matelot, +1 point je fais une action combat à 5 points les 2 points restants sont perdus ou je les rajoute sur mon compteur?

Moi dans ma boite j'ai des cartes qui ne sont pas decrites dans la regles, cartes carrieres france, espagne... elles servent à quoi on les utilisent quand/comment?

Et une explication sur le mode histoire serait le bienvenu, j'ai pas compris comment on passait de la 4eme carte à la suivante puisqu'on a plus de jetons quete numerotés.
My top
No board game found
NeK
NeK
oliviers13 dit :

autre point, concernant les combats, preciser si on peut faire les differents type tant qu'on a des points de combat ou si on est limité à un seul type de combat.
 

La règle est pourtant claire sur ce point :
"Durant un combat, vous pouvez réaliser plusieurs types d'actions de combat, mais une seule fois par type."
 

oliviers13 dit :
et aussi concernant le gain de point de combat (les 2 epees croisees) sur les cartes et sur le jetons combat, est ce que l'on augmente le compteur sur le plateau bateau et ce qu'on a pas depensé on le garde, par exemple je me bats pour la france, 6 points et j'ai un matelot, +1 point je fais une action combat à 5 points les 2 points restants sont perdus ou je les rajoute sur mon compteur?
"Dès que vous ne pouvez plus (parce que la valeur de combat tomberait sous 0) ou ne voulez plus effectuer d'actions de combat, votre action principale s'achève. Prenez le jeton Combat et placez-le face cachée sur l'emplacement dédié de votre Navire. Si une partie de la valeur de combat est inutilisée, elle est perdue."

Tu dépenses uniquement les points de combat de la tuile que tu as tirée, et tu peux y rajouter ceux de ton plateau pour compléter si besoin, mais jamais tu n'augmentes le compteur de ton bateau par rapport à la tuile que tu tires ;)

Par contre je te rejoins sur un petit paragraphe expliquant ce qu'on doit faire avec les cartes de la mini-extension offerte avec le jeu, qui est nécessaire ;)

Pour le mode histoire, tu peux au maximum avoir besoin de 4 tuiles car tu les résous seulement en fin de manche. Du coup, quand tu remettras le jeu en place pour une future partie, tu repartiras avec la tuile "1" pour la carte histoire à laquelle tu en es ;)
My top
No board game found
Teuf
Teuf
Il me semble que cela avait été dit mais comme j'ai dû écumer BGG pour avoir la réponse

L'information P23 en gras ci-dessous sur les conditions des Quêtes et des Quêtes Histoire 
Payez 1 ou 2 points de combat (mais pas d'Espions).
devrait être présente sur l'ensemble des dépenses de pts combats (mes ajouts en rouge ci-dessous) ou alors ajouter expliciter que la dépense des espions pour des points de combats n'est possible que durant l'action combat.

P8
AUTRES ACTIONS VILLE
Vous pouvez payer 2 points de combat. (mais pas d'Espions).

P21
Payez 2 points de combat (mais pas d'Espions).. Si vous le faites, prenez 5 doublons et effectuez trois actions Village.

Payez 2 points de combat (mais pas d'Espions).. Si vous le faites, prenez 7 doublons et effectuez deux actions Village

Eventuellement P15 dans la description de coûts des quêtes même si l'on précise bien que c'est le cube de la piste combat que l'on déplace
Payez les points de combat en déplaçant le cube sur votre piste Combat.

=====================================================
La partie en italique du point 6 de la mise en place est incompréhensible pour ma part
Dès votre deuxième partie, vous pourrez y ajouter les cartes C (nombres de 90 à 99). Si vous souhaitez continuer la campagne, mélangez les cartes C avec les cartes A, sinon triez-les et placez-les sous la pile de cartes Histoire

De ce que je comprends les cartes 90 à 99 sont utilisées uniquement dans le mode histoire si les cartes Histoire mise en place le précisent.
My top
No board game found