14
réponses
4
followers
By : filsif | Tuesday, August 5, 2014 at 7:12 PM
filsif
filsif
Bonjour,
J'ai quelques questions concernant les règles de déplacement :
- est-il possible de traverser sans attaquer un site non conquis de type : tour de mage, forteresse, cité ? Je suppose que non mais je demande quand même ^^
- est-il possible de traverser voire de s'arrêter sur un site d'aventure ( antre , sombre terrier, donjon ) sans activer le combat dans ce site ?
- est-il possible de le faire également avec une ruine ( s arreter dessus sans interagir avec )
- Faut-il payer le cout de terrain lorsqu'on attaque une tour ou une forteresse, vu qu'il faut se deplacer dessus pour l'assiéger ? ( si oui, la tour de mage dans le desert est dure à avoir ^^ )
- le sort "vol de chai plus quoi" qui permet de se deplacer de 5 cases ( car déplacement de 5 et chaque case révélée vaut 1 ) permet de traverser les forteresses / cités / tour de mage sans les attaquer ?
- même sort que précédemment, peut on se déplacer de 3 ( donc 3 cases ), etre au bord , utiliser une carte déplacement 2 pour révéler une nouvelle tuile, puis finir 2 avec le sort ? En gros, faut-il faire tout le déplacement du sort d'un coup ou peut il etre morcelé ? Si pas possible, peut on utiliser 2 points de mouvement du sort pour réveler une tuile (je suppose que non ).
- derniere question, concernant le scénario "libérer les mines" : peut on traverser / s'arreter sur une mine sans interagir avec ? Si oui, est ce que le monstre vert dessus a les mêmes règles que le monstre vert errant, c'est à dire que lorsqu'on se déplace dessus ou adjacent à lui, ca le provoque et donc génère un combat, ou bien il faut rentrer dans la mine pour le combattre. Ce qui signifierait que la mine serait considérée comme un site d'aventure ( voir ci-dessus ).

Merci d'avance :)
My top
No board game found
Narsir
Narsir
filsif dit:Bonjour,
J'ai quelques questions concernant les règles de déplacement :

Je vais essayer d'y répondre, et rechercher le lien vers la FAQ pour le rajouter ensuite
filsif dit:
- est-il possible de traverser sans attaquer un site non conquis de type : tour de mage, forteresse, cité ? Je suppose que non mais je demande quand même ^^

Non, je crois que c'est décrit dans le livret d'initiation lorsque la description des différents sites est abordée.
filsif dit:
- est-il possible de traverser voire de s'arrêter sur un site d'aventure ( antre , sombre terrier, donjon ) sans activer le combat dans ce site ?

Oui, et voir ci-dessus pour la référence dans les règles.
filsif dit:
- est-il possible de le faire également avec une ruine ( s arreter dessus sans interagir avec )

Comme précédemment de juste avant.
filsif dit:
- Faut-il payer le cout de terrain lorsqu'on attaque une tour ou une forteresse, vu qu'il faut se deplacer dessus pour l'assiéger ? ( si oui, la tour de mage dans le desert est dure à avoir ^^ )

Tout à fait, je ne sais plus où c'est écrit. Seuls les monstres errants (orcs & draconiens) peuvent être attaqués depuis un hexagone contigüe.
filsif dit:
- le sort "vol de chai plus quoi" qui permet de se deplacer de 5 cases ( car déplacement de 5 et chaque case révélée vaut 1 ) permet de traverser les forteresses / cités / tour de mage sans les attaquer ?

Oui, comme de passer sur les lacs par exemple
filsif dit:
- même sort que précédemment, peut on se déplacer de 3 ( donc 3 cases ), etre au bord , utiliser une carte déplacement 2 pour révéler une nouvelle tuile, puis finir 2 avec le sort ? En gros, faut-il faire tout le déplacement du sort d'un coup ou peut il etre morcelé ? Si pas possible, peut on utiliser 2 points de mouvement du sort pour réveler une tuile (je suppose que non ).

Pour utiliser le sort, tu dois générer en complément des points de mouvement de la manière habituelle. Il me semble logique de pouvoir explorer en dépensant 2 points de mouvements, mais pour ce point je suis trop inexpérimenté, mais je vais chercher la réponse.
filsif dit:
- dernières question, concernant le scénario "libérer les mines" : peut on traverser / s'arreter sur une mine sans interagir avec ? Si oui, est ce que le monstre vert dessus a les mêmes règles que le monstre vert errant, c'est à dire que lorsqu'on se déplace dessus ou adjacent à lui, ca le provoque et donc génère un combat, ou bien il faut rentrer dans la mine pour le combattre. Ce qui signifierait que la mine serait considérée comme un site d'aventure ( voir ci-dessus ).

Je ne sais pas, je vais rechercher...
filsif dit:
Merci d'avance :)

De rien, pour les premières questions :)
Edit : lien vers le lien de la FAQ, merci encore sprigan !
Narsir
Narsir
filsif dit:
- même sort que précédemment, peut on se déplacer de 3 ( donc 3 cases ), etre au bord , utiliser une carte déplacement 2 pour révéler une nouvelle tuile, puis finir 2 avec le sort ? En gros, faut-il faire tout le déplacement du sort d'un coup ou peut il etre morcelé ? Si pas possible, peut on utiliser 2 points de mouvement du sort pour réveler une tuile (je suppose que non ).

Sur le sort "Ailes du vent" il est clairement spécifié "une case révélée du plateau" donc on ne peut pas explorer.
filsif dit:
- dernières question, concernant le scénario "libérer les mines" : peut on traverser / s'arreter sur une mine sans interagir avec ? Si oui, est ce que le monstre vert dessus a les mêmes règles que le monstre vert errant, c'est à dire que lorsqu'on se déplace dessus ou adjacent à lui, ca le provoque et donc génère un combat, ou bien il faut rentrer dans la mine pour le combattre. Ce qui signifierait que la mine serait considérée comme un site d'aventure ( voir ci-dessus ).

Il est écrit qu'il faut pénétrer dans la Mine et que les règles de Nuit s'y appliquent comme dans les donjons. On peut donc passer sur la mine et s'y arrêter sans interagir avec elle.
Et donc sans gagner de Cristal si on y finit notre tour sans y pénétrer !
filsif dit:
Merci d'avance :)

De rien, j'espère avoir tout bon :)
En rappel : lien vers le lien de la FAQ, merci encore sprigan ![/quote]
filsif
filsif
Merci pour toutes ces réponses, c'est très clair :)
Et merci pour le lien de la FAQ, ca me permet d'avoir des précisions sur d'autres points ( ca m'évitera de poser les questions ^^ ).
Cependant, je glisse d'autres questions et une remarque également :
- pour le sort "ailes du vent" , je vois que j'ai "triché" sans le savoir. En effet, je pensais que le sort me générait 5 points de mouvement et qu'en plus je pouvais utiliser ces points générés pour me déplacer de 1 par case. Or ce n'est pas ce que tu expliques, c'est simplement un sort qui donne la capacité de faire un mouvement plus rapide, mais il faut quand même des points de mouvement. Cela le rend beaucoup moins bien du coup ( peut être un peu trop puissant sinon, mais pas tant que ca ) car dépendant d'autres cartes, donc faut le tirage idéal. J'ai relu le texte de la carte, et il reste ambigu car il dit : "lorsque vous lancez ce sort, générez jusqu'à 5 points de mouvement. Chacun de ces points de mouvement vous permet de vous déplacer d'une carte révélée du plateau ( cout = 1 ) ... ". le "générez" peut très bien vouloir dire que c'est le sort qui génère ça. Mais il peut aussi vouloir dire que c'est au joueur de générer ces points. Bref ...

- concernant les résistances lors d'une attaque, je vois l'explication dans la FAQ : j'ai bien compris que si un monstre est résistant au feu / glace / feu glacé / physique , on divise par 2 la valeur des attaques de feu / glace / feu ou glace / normal ( sans texte ) . Par contre je n'ai pas bien compris également le fait qu'un monstre par exemple résistant au feu soit résistant à un sort "rouge". L'exemple dans la FAQ n'est pas convaincant car l'effet amélioré est une attaque de feu, donc c'est normal que le monstre soit résistant. Donc mes questions sur ce point sont :
* est qu'un monstre résistant au feu est résistant à une carte rouge, même sans utiliser l'effet amélioré :
# si la carte rouge fait attaque de feu +X ( je suppose que oui )
# si la carte rouge fait simplement attaque +X ( je suppose que non car c'est une attaque normale, mais si oui parce qu'elle est rouge, alors ca veut dire qu'un monstre résistant au feu est aussi résistant aux attaques physiques de carte rouge )
* idem précédemment, mais en utilisant l'effet amélioré ( donc en dépensant un mana rouge )
#si l'effet amélioré est une attaque de feu +X je suppose que oui
#si l'effet amélioré est une attaque normale , je suppose que non, mais on est dans le même cas que ci-dessus sauf qu'on a dépensé un mana rouge ( c'est peut être ce qui fait la différence ). On peut prendre pour exemple concret la carte de base rouge ( dont je ne connais plus le nom ) qui fait attaque/parade 2 en action de base, et attaque 4 en action amélioré : que se passe-t-il contre un monstre resistant au feu.
* les monstres peuvent etre resistant au feu / glace / feu glacé / physique. Les cartes rouges et bleues c est donc feu / glace / feu glacé , mais quelles cartes pour resistance physique ? Blanc ? vert ? aucune ?
- dernière question : en lisant également la FAQ sur le point parade, je m'apercois que j'ai triché en attaque ( sans le vouloir également ). Il est dit que la parade doit se faire séparément pour chaque monstre en cas d'attaque multiple. Ca signifie donc que je ne peux pas utiliser une carte "parade 8" pour parer 2 monstres 4 et 4. il me faut au moins 1 carte chacun. Est ce vrai également en attaque ? J'ai attaqué 2 monstres ( pour les mines ) , il fallait que je fasse 9 ( 5 et 4 ) de dégat, j'ai utilisé l'artefact à 6 attaque de siège, que j'ai sacrifié pour rajouter des points ( jusqu'à 9 ). Pouvais-je tuer les 2 monstres, ou ca me permettait simplement de tuer un monstre à 9 ( et donc forcément au moins une autre carte pour l'autre monstre ) ?
Désolé pour toutes ces questions je pense que ce sont les dernières :)
PS : je n'ai pas fini de lire la FAQ peut être ai-je déjà mes réponses dedans, mais je pose les questions au cas où quand même, je ne pourrai pas la lire avant cet après midi.
Merci pour l'aide en tout cas :)
My top
No board game found
Kreuh
Kreuh
- pour le sort "ailes du vent" , je vois que j'ai "triché" sans le savoir. En effet, je pensais que le sort me générait 5 points de mouvement et qu'en plus je pouvais utiliser ces points générés pour me déplacer de 1 par case.

[EDIT] non, je me suis trompé, ce qui est en rouge est faux.
Non tu n’a pas triché, c’est exactement ce que fait ce sort.
5 points de mouvements + le pouvoir de te déplacer pour 1 mouvement par case.
Et donc, tu peux aussi les utiliser normalement, pour explorer une nouvelle tuile par exemple, au prix normal de 2 mouvement par tuile.


- concernant les résistances lors d'une attaque, je vois l'explication dans la FAQ : j'ai bien compris que si un monstre est résistant au feu / glace / feu glacé / physique , on divise par 2 la valeur des attaques de feu / glace / feu ou glace / normal ( sans texte ) . Par contre je n'ai pas bien compris également le fait qu'un monstre par exemple résistant au feu soit résistant à un sort "rouge". L'exemple dans la FAQ n'est pas convaincant car l'effet amélioré est une attaque de feu, donc c'est normal que le monstre soit résistant.

Les ennemis résistants feu, sont immunisés contre les effets spéciaux des cartes rouges.
(et glace > cartes bleues, et feu froid > cartes rouges + cartes bleues)
Mais les attaques ne sont pas des effets spéciaux, donc pas d’immunité.
Donc mes questions sur ce point sont :
* est qu'un monstre résistant au feu est résistant à une carte rouge, même sans utiliser l'effet amélioré :
# si la carte rouge fait attaque de feu +X ( je suppose que oui )

OUI, donc valeur d’attaque divisée par deux.
# si la carte rouge fait simplement attaque +X ( je suppose que non car c'est une attaque normale, mais si oui parce qu'elle est rouge, alors ca veut dire qu'un monstre résistant au feu est aussi résistant aux attaques physiques de carte rouge )

NON, c’est une attaque physique classique qui s’applique totalement
* idem précédemment, mais en utilisant l'effet amélioré ( donc en dépensant un mana rouge )

Qu’on utilise l’effet amélioré ou pas n’a pas un critère pour déterminer la résistance
* les monstres peuvent etre résistant au feu / glace / feu glacé / physique. Les cartes rouges et bleues c’est donc feu / glace / feu glacé , mais quelles cartes pour résistance physique ? Blanc ? vert ? aucune ?

aucune.
- dernière question : en lisant également la FAQ sur le point parade, je m'apercois que j'ai triché en attaque ( sans le vouloir également ). Il est dit que la parade doit se faire séparément pour chaque monstre en cas d'attaque multiple. Ca signifie donc que je ne peux pas utiliser une carte "parade 8" pour parer 2 monstres 4 et 4. il me faut au moins 1 carte chacun. Est ce vrai également en attaque ? J'ai attaqué 2 monstres ( pour les mines ) , il fallait que je fasse 9 ( 5 et 4 ) de dégat, j'ai utilisé l'artefact à 6 attaque de siège, que j'ai sacrifié pour rajouter des points ( jusqu'à 9 ). Pouvais-je tuer les 2 monstres, ou ca me permettait simplement de tuer un monstre à 9 ( et donc forcément au moins une autre carte pour l'autre monstre ) ?

(Dis donc, c’est dur de te répondre car tu expliques ce que tu as fait, tu poses plein de questions, fait des hypothèses, donne des choix de réponses possibles ; etc, tout ça dansun bon gros paragraphe bien condensé…) 
Pour te répondre quand même sur ce point, quand tu attaques deux ennemis, tu dois décider si tu les attaques en tant que groupe ou individuellement.
L’avantage de grouper les ennemis est que tu peux utiliser ta grosse attaque de 9 et la répartir sur deux ennemis différents.
L’inconvénient de grouper les ennemis et qu’ils partagent alors tous leurs pouvoirs spéciaux d’attaque et de défense. Par ex. si l’un deux à le trait « poison », l’autre le gagne aussi pour ce combat. Si l’un deux est résistant aux attaques physiques, la résistance s’applique aux deux ennemis, etc.
Si tu ne groupe pas, tu dois générer séparément tes points d’attaque pour le premier, puis pour le second.

Hope it helps !!
My top
No board game found
filsif
filsif
Merci pour toutes ces précisions :)
M. dit:
(Dis donc, c’est dur de te répondre car tu expliques ce que tu as fait, tu poses plein de questions, fait des hypothèses, donne des choix de réponses possibles ; etc, tout ça dansun bon gros paragraphe bien condensé…) 

Désolé, c'est un défaut que j'ai de vouloir toujours tout préciser dans le détail, pour être sur que l'interlocuteur ait toutes les données ( ca doit être une déformation de mon boulot :oops: ). Du coup, je sais que ca peut paraitre peu clair parfois :(
M. dit:
Pour te répondre quand même sur ce point, quand tu attaques deux ennemis, tu dois décider si tu les attaques en tant que groupe ou individuellement.
L’avantage de grouper les ennemis est que tu peux utiliser ta grosse attaque de 9 et la répartir sur deux ennemis différents.
L’inconvénient de grouper les ennemis et qu’ils partagent alors tous leurs pouvoirs spéciaux d’attaque et de défense. Par ex. si l’un deux à le trait « poison », l’autre le gagne aussi pour ce combat. Si l’un deux est résistant aux attaques physiques, la résistance s’applique aux deux ennemis, etc.
Si tu ne groupe pas, tu dois générer séparément tes points d’attaque pour le premier, puis pour le second.
Hope it helps !!

Néanmoins, ca répond parfaitement à ma question merci :china:
D'ailleurs je découvre l'attaque groupée, que j'avais du zapper dans les règles. Je pense que je vais me les relire entièrement maintenant que j'ai fait plusieurs parties du jeu ( à 2 et 3 uniquement, pas 4 pour le moment ).
My top
No board game found
Kreuh
Kreuh
filsif dit:D'ailleurs je découvre l'attaque groupée, que j'avais du zapper dans les règles. Je pense que je vais me les relire entièrement maintenant que j'ai fait plusieurs parties du jeu ( à 2 et 3 uniquement, pas 4 pour le moment ).

Très bonne idée !!
Tu verras que maintenant que tu as quelques parties dans les pattes, certains point qui avaient pu te paraitre obscurs à la première lecture, te paraitrons tout d’un coup très clairs !
My top
No board game found
sprigan
sprigan
Pour info, je viens de mettre à jour la FAQ, avec pas mal de fautes en moins (j'ai enfin pris le temps de relire...)
C'est toujours au même lien que ça se passe. Ici
Narsir
Narsir
M. dit:
- pour le sort "ailes du vent" , je vois que j'ai "triché" sans le savoir. En effet, je pensais que le sort me générait 5 points de mouvement et qu'en plus je pouvais utiliser ces points générés pour me déplacer de 1 par case.

Non tu n’a pas triché, c’est exactement ce que fait ce sort.
5 points de mouvements + le pouvoir de te déplacer pour 1 mouvement par case.
Et donc, tu peux aussi les utiliser normalement, pour explorer une nouvelle tuile par exemple, au prix normal de 2 mouvement par tuile.

Malheureusement ce sort n'est pas aussi puissant que ça.
La question avait été posé dans le fil FAQ de Mage Knight sur BGG et la réponse d'un de co-designer se trouve juste en-dessous.
J'aurais aimé avoir tort :cry:
Kreuh
Kreuh
Ha mais désolé désolé j'ai dit une grosse bétise !!
Je me suis basé sur le texte qu'à cité filsif au dessus, à savoir :
"lorsque vous lancez ce sort, générez jusqu'à 5 points de mouvement. Chacun de ces points de mouvement vous permet de vous déplacer d'une carte révélée du plateau ( cout = 1 ) ...

Qui, si c'est bien ça, induit en erreur.
Le texte original était "When you play this, spend 1-5 Move points and move one revealed space on the map for each. You must end your move in a safe space. Moving this way does not provoke rampaging enemies."
Traduire "spend 1-5 Move points" en "générez jusqu'à 5 points de mouvements" c'est vraiment pas une bonne idée :cry:
Dans ce jeu, la plupart des actions sorts ou artefact qu'on joue génèrent des points de ceci ou celà. Là, la carte n'en génère pas ils auraient dû respecter le sens anglais de spend, à savoir "dépensez", ou "utilisez".
My top
No board game found
fafa
fafa
M. dit:Pour te répondre quand même sur ce point, quand tu attaques deux ennemis, tu dois décider si tu les attaques en tant que groupe ou individuellement.

Petite précision de la réponse de M., juste au cas où : le regroupement de plusieurs ennemis ne concerne pas l'ensemble du combat, mais seulement l'une des phases d'attaque. La parade est toujours individuelle.
(et +1 aussi pour relire la règle, quand il y en a autant, c'est nécessaire, c'est pas facile de tout retenir en une seule lecture)
My top
No board game found
Narsir
Narsir
M. dit:
Traduire "spend 1-5 Move points" en "générez jusqu'à 5 points de mouvements" c'est vraiment pas une bonne idée :cry:

J'avoue !
Je n'arrive pas à trouver les sorts dans les fichiers de la trad non-officielle, pour comparer.
filsif
filsif
Merci en tout cas à vous.
et dans la réponse officielle sur les ailes du vent, effectivement, on doit terminer son déplacement avec le sort avant de faire autre chose. Cela signifie donc qu'on ne peut pas avancer de 3 cases , puis faire un mouvement 2 pour dévoiler une tuile, puis finir d'avancer de 2 cases.

Sinon, ca fait 3 ou 4 fois qu'on refait le scénario libérer les mines, on n'a toujours pas réussi à le finir. Pour la dernière partie, on a prolongé d'une manche le jeu, car il ne restait plus qu'une mine à faire. Donc on l'a réussi, mais en 5 manches au lieu de 4. C'est vraiment très chaud de terminer en 4 manches, et ca dépend vraiment du tirage de cartes et de tuile campagne également.
My top
No board game found
Kreuh
Kreuh
ce scénario est notoirement très très très difficile à réussir !
My top
No board game found