193
réponses
14
followers
By : grissom87 | Tuesday, October 22, 2019 at 10:44 PM
Ludo le gars
Ludo le gars
Les dernières nouveautés...

- Point Salad par deux fois, Octopus et Dosa : https://www.ludolegars.fr/10-11-2019-point-salad-x-2-octopus-dosa/

- Podcast n°119 - Portraits de joueurs n°10, avec notamment une interview du maestro, j'ai nommé Martin Wallace : https://www.ludolegars.fr/portraits-de-joueurs-podcast-n119/

- Beasty Borders X 2, la nouveauté de Corné Van Moorsell pour Essen : https://www.ludolegars.fr/11-11-2019-beasty-borders-x-2/

- Podcast n°120 - Portraits de joueurs n°11, l'avant-dernier de la série : https://www.ludolegars.fr/portraits-de-joueurs-podcast-n120/

Et, pour ceux qui aiment les jeux (y'en a par ici ? ) sachez que j'ai mis en place une sorte de calendrier de l'Avent ludique, à base d'un article à anticiper par jour : https://www.ludolegars.fr/calendrier-de-lavent-2019/

prunelles
prunelles
Oh, mon Père-noël du petit-déjeuner !! Coucou Ren

Ludo le gars
Ludo le gars
Si vous l'avez raté à Essen, vous allez pouvoir vous rattraper : le jeu 24 h de chez Zacatrus ! est un excellent jeu avec 4 jeux à l'intérieur !
Les 3 parties de découverte sont là.

Tric Trac

Si un éditeur francophone s'y penchait, il aurait le nez creux...
Ludo le gars
Ludo le gars
Bonsoir,

Je poste ici le dernier message de ce sujet, histoire de boucler la boucle, sachant que d'autres jeux d'Essen seront critiqués prochainement.
N'hésitez pas à réagir, si vous le souhaitez.

En tout cas, les dernières mises à jour sont :

- Ecos et Fast Sloths : deux jolies parties,
- Portraits de joueurs n°12, soit le podcast n°121, le dernier d'Essen 2019, à écouter jusqu'au bout...
- Penta-Rush, un jeu d'observation et de rapidité de chez Haba, très sympa,
- Sagrada + Sagrada Passion : une tuerie !

Je vous laisse avec la photo en Une de notre dernière salve de portraits :

Tric Trac
benben
benben
Le meilleur pour la fin !
La pression de l'interview force effectivement à répondre au tac au tac. A froid j'ai carrément d'autres réponses, c'est marrant. Merci Ludo en tout cas d'avoir proposé ce format.
el payo
el payo
benben dit :Le meilleur pour la fin !
La pression de l'interview force effectivement à répondre au tac au tac. A froid j'ai carrément d'autres réponses, c'est marrant. Merci Ludo en tout cas d'avoir proposé ce format.

Ne change rien à tes réponses, elles m'ont bien fait rigoler ! 

babaaast
babaaast
BOING ! BOING !

Je viens de finir l'écoute de vos podcasts ce matin dans la voiture, vous avez régalé mes trajets boulot-dodo pendant quelques jours, c'est top je me sentais à Essen avec vous.Ca a été un plaisir de vous "accompagner", ressentir l'ambiance... Puis le format était sympa : la petite intro, les questions, on vous sent à l'aise dans l'exercice et dans l'échange.
Et puis c'est chouette de pouvoir mettre une voix sur certains avatars ludiques : Darthphil, Benben, Dexter, Swatch (et j'en oublie désolé) ...

D'ailleurs ça m'a donné une furieuse envie d'y aller l'an prochain : je réserve dès maintenant papi-mamie pour garder les marmots, me reste plus qu'à motiver Mme Babaaast.

Dans les réponses données j'ai été frappé par 2 choses :
1. Le nombre de jeux moyens dans les ludothèques des joueurs. Je le trouve colossal.
Je me sens petit avec mes 80 jeux, moi qui trouve que ça fait déjà beaucoup.   ;)

2. A la question sur les sites consultés, je suis heureux d'entendre Vindjeu, Gus, Ludovox, LudoLeGars (of course !), JeuxdeNim, mais je suis particulièrement surpris  
- du haut résultat de BGG
- du faible résultat de TricTrac
Est-ce parce qu'aujourd'hui "tout le monde" est bilingue ? Parce que Tric Trac est tellement évident comme site Francophone qu'on ne le cite même pas ? Parce que cela retranscris réellement le vecteur d'info de la frange de joueurs qui se rend à Essen (plutôt passionné en général) ? Je m'interroge, je suppose qu'il y a mille raisons à ça.

Encore merci les gars, A+

BOING ! BOING !

Dexter269
Dexter269
Alors, il faut quand même faire attention aux réponses données. Avec le bruit, la fatigue, l'effervescence du salon, le trac de se faire interviewer (c'était mon cas car je suis pas fan de mon accent et de ma voix) et les réponses du tac-au-tac, on peut faire des "erreurs" (je mets des guillemets car il n'y a pas de bonne ou mauvaise réponse, sauf pour la couleur fétiche, la bonne c'est rouge ou éventuellement mauve ). Personnellement, je répondrais différemment à certaines questions ou je donnerais plusieurs réponses (mais j'ai toujours du mal de faire court aussi). Par exemple, le nombre de jeux en comptant les extensions, le site Myludo m'indique environ 220 jeux au retour d'Essen (depuis, j'en ai 16 de plus...). Les sites que je consulte, j'en ai oublié aussi. 

Concernant BGG/Tric Trac, je consulte Tric Trac, mais BGG est quand même LA référence pour les jeux qui ne sont pas en VF. Et comme je suis l'actu ludique partout dans le monde, je vais sur BGG. Mais je n'aime pas trop la présentation vieillote du site, du coup j'y suis moins présente, même simplement pour lire. Et concernant les jeux en VF, Tric Trac, c'est bien mais ce n'est pas le canal de communication n°1 des éditeurs. Perso, je trouve bien plus d'informations sur les réseaux sociaux des éditeurs que dans les news de Tric Trac (et ce n'est la faute de personne, c'est juste la "mode" actuelle).
Liopotame
Liopotame
babaaast dit :
Dans les réponses données j'ai été frappé par 2 choses :
1. Le nombre de jeux moyens dans les ludothèques des joueurs. Je le trouve colossal.
Je me sens petit avec mes 80 jeux, moi qui trouve que ça fait déjà beaucoup.   ;)

Par rapport à ça, ce qui m'a surprit c'est qu'apparemment ce ne sont pas ceux qui ont le plus de jeux qui jouent le plus, j'ai même eu l'impression que ça tendait légèrement vers l'inverse
En tout cas c'était très intéressant, il semblerait que l'amateur du jeux de société puisse difficilement être mis dans une case tant les situations et les parcours paraissent divers.

Par contre pour l'année prochaine il faut vraiment que grissom change son micro, la différence de volume entre Ludo et David faisait mal aux oreilles
babaaast
babaaast
Liopotame dit :Par contre pour l'année prochaine il faut vraiment que grissom change son micro, la différence de volume entre Ludo et David faisait mal aux oreilles

+1 Heureusement qu'il y avait le "BOING ! BOING !" pour prévenir entre 2.

el payo
el payo
babaaast dit :2. A la question sur les sites consultés, je suis heureux d'entendre Vindjeu, Gus, Ludovox, LudoLeGars (of course !), JeuxdeNim, mais je suis particulièrement surpris  
Est-ce parce qu'aujourd'hui "tout le monde" est bilingue ? Parce que Tric Trac est tellement évident comme site Francophone qu'on ne le cite même pas ? Parce que cela retranscris réellement le vecteur d'info de la frange de joueurs qui se rend à Essen (plutôt passionné en général) ? Je m'interroge, je suppose qu'il y a mille raisons à ça.
Ça m'a frappé aussi.
L'un d'entre eux, Jeremy dans le dernier épisode il me semble, a même été étonnamment amnésique : "comment c'était déjà le site avec le barbu ?" (ou un truc dans le genre).
grissom87
grissom87
Je parle trop fort de base, je le sais...j'essaierai de me corriger...
My top
No board game found
ElGrillo
ElGrillo
Je pense trop près, ça sature ;)

Bien sympas ces questions et ces podcasts, continuez les gars ! Même si comme tout le monde, j'aurais pu répondre tout autre chose finalement. L'année prochaine sans doute 

Ludo le gars
Ludo le gars
Merci à toutes ces dernières interventions, elles font chaud au coeur !
Oui on a essayé de proposer un format nouveau, en mettant en lumière autre chose que les jeux, éditeurs et auteurs (même si certains ont été interviewés : nos têtes de gondoles comme on disait à Essen ;-) ).

On va en refaire, c'est clair, dans nos environnements respectifs, d'ailleurs je dois en parler avec Grissom pour les questions à ajouter... Des idées par chez vous sinon ???

Bonnes parties à tous.
Dexter269
Dexter269
Idées de questions : 
- illustrateur préféré
- éditeur préféré
- ce qu'on apprécie dans un jeu et à l'inverse ce qu'on n'aime pas (mécaniquement pu induit par la mécanique)
- thème qui nous rebute
babaaast
babaaast
Idées
- le jeu qui nous a fait découvrir le monde ludique (en tant que nouveau joueur)
- le jeu que l'on propose pour faire découvrir le monde ludique (donc aux nouveaux joueurs)
- celui à avoir sur une ile déserte
- et celui que l'on apporterait pour une partie à 4 avec Donald, Vladimir et Xi
- sleeves ou pas sleeves ?
- cacahuètes ou chocolat ?
- la version de monopoly qui donnerait envie d'acheter un monopoly (autrement que pour se chauffer avec)
- un thème et une mécanique que l'on aimerait voir réunis dans un futur jeu
- pour aller plus loin, le jeu de nos rêves : thème + mécanique + auteur + dessinateur + éditeur = ??? (boum ça fait des cocapics !)
- bière ou thé ?
- ...

grissom87
grissom87
J'aime Bien l'idée des questions flash à double réponse, du genre kubenbois ou ameritrash, sleeves ou non sleeves. Etc....
Le jeu qui a éveillé cette passion...oui ca merite de creuser d'autres questions hors contexte Essen...
My top
No board game found
Docky
Docky
Juste attention quand même. Sur certaines questions, plus complexes, ne vous étonnez pas d'avoir un blanc de 5 minutes avant d'obtenir une réponse !
Liopotame
Liopotame
Plutôt que des questions supplémentaires, j'aimais bien quand grissom réagissait aux réponses qui lui sont faites, sortant ainsi du cadre strict de l'interview. Donc peut-être plutôt des questions qui ne seraient pas posées systématiquement mais plutôt fonction des réponses, même si j'ai bien conscience que c'est un exercice plus difficile. Il ne faudrait pas non plus que ça allonge exagérément la durée de l'interview. 

À côté de ça, ce qui m'intéresserait serait d'en savoir plus sur les habitudes de consommation au-delà du nombres d'achats : plutôt zapping ou approfondissement ? Nouveautés à tout prix ou plutôt jeux classiques/reconnus ? Combien de parties d'un même jeu jouées avant de passer à un autre ? Plutôt monomaniaque ou frivole ? Etc. 
grissom87
grissom87
Tres interessant ces dernières remarques sur la façon de consommer du jeu...
My top
No board game found
Docky
Docky
Une question possible pourrait aussi porter sur le podium personnel de l‘Essen précédent.
grissom87
grissom87
Tres Bonne idee..
My top
No board game found
Tomfuel
Tomfuel
avis à la population de ce post !

quelqu'un a pu essayer ceci ? : ZONA
My top
No board game found
Ludo le gars
Ludo le gars
Merci à tous pour vos retours !

La batterie de questions est sur les rails, premiers test dans les jours qui viennent, localement, et de manière plus distante, un peu plus tard...

MERCI !

Govin
Govin
el payo dit :
babaaast dit :2. A la question sur les sites consultés, je suis heureux d'entendre Vindjeu, Gus, Ludovox, LudoLeGars (of course !), JeuxdeNim, mais je suis particulièrement surpris  
Ça m'a frappé aussi.
L'un d'entre eux, Jeremy dans le dernier épisode il me semble, a même été étonnamment amnésique : "comment c'était déjà le site avec le barbu ?" (ou un truc dans le genre).

Le peu de contenu est un début de réponse.
Un paquet de jeux n'est pas répertorié, et les avis sont peu nombreux, tout comme les images.

Personnellement, je ne l'ai pas cité, mais j'aurais pu. Maintenant, dans le contexte Essen, il est surclassé. C'est pourquoi je n'y ai pas pensé sur le moment.

Govin
Govin
Précieux ce podcast 121, je retiens que Benben est un gros fourbe jusqu'au choix de la couleur. Je saurais m'en souvenir. Et je le félicite d'avoir cité Knizia, qui n'est toujours pas has been malgré les années qui passent et quelques jeux alimentaires.
Ludo le gars
Ludo le gars
Govin dit :Précieux ce podcast 121, je retiens que Benben est un gros fourbe jusqu'au choix de la couleur. Je saurais m'en souvenir. Et je le félicite d'avoir cité Knizia, qui n'est toujours pas has been malgré les années qui passent et quelques jeux alimentaires.

Merci Govin, retour sympa...

Et si vous voulez écouter notre bilan à froid, enregistré un mois après Essen, c'est tout juste paru aujourd'hui (enregistré à 700 km de distance l'un de l'autre !!!) : Bilan à froid des jeux d'Essen 2019.

Tric Trac

grissom87
grissom87
Tu deviens insomniaque toi aussi , 2h38 Le message...

My top
No board game found
Docky
Docky
Grissom, je crois que tu conserves le record toutes catégories des messages à... pas d'heure ! ;) Et Ludo, ta fille est toute mimi (et joueuse), ça fait plaisir à voir. J'ai raté ça de mon côté avec mes deux fils, pas l'aspect mimi mais l'élan ludique. Zut, alors...
grissom87
grissom87
Mes filles c'est quand elles ont envie , je ne les force pas...ça dépend des jeux...
My top
No board game found
Docky
Docky
Oui, oui, bien entendu, je ne force personne de mon côté non plus. Le pire, c'est que le plus petit de mes fils (13,5 ans) picore parfois dans les boîtes quand il a de la visite d'un (ou une) pote à la maison. Je suis alors assez bon pour expliquer les règles, c'est déjà ça !
Ludo le gars
Ludo le gars
grissom87 dit :Tu deviens insomniaque toi aussi , 2h38 Le message...

Je n'étais pas encore couché, suite à notre grande journée thématique sur "C'est la crise, les jeux où ça va mal !"...