15
réponses
1
follower
By : Mx31620 | Sunday, December 13, 2020 at 9:51 PM
Mx31620
Mx31620
Bonjour,

On m'a offert le jeu "Londres de Martin Wallace", la version deux. Nous avons fais plusieurs parties. Malheureusement on ne comprends pas le but. On dois sûrement manquer quelques chose dans les règles. 

​​​​​​Mon compagnon pose les cartes devant lui, il fais à chaque fois plus de 20 piles (bien sûr il en défosse une de la même couleur à chaque fois). Et quand nous arrivons à la fin des cartes, il les activent qu'une seule fois. Il active donc tous d'un coup. Et chaque fois, bien sûr il gagne, avec plus de 20 points d'avance. En soit tout le long de la partie, il ne fais que des prêts. 

Avons nous loupé quelques choses ? 
My top
No board game found
x-men
x-men
Certainement oui, la pauvreté générée déjà parce que 20 piles j'ai jamais vu + le fait que tu retournes certaines cartes activées donc tu vas pas les activées plusieurs fois dans la partie. Regarde sur you tube les règles de Olaf 78 çà devrait aller mieux.
My top
12 ans et +
9,0
241 avis
12 ans et +
8,4
636 avis
12 ans et +
9,0
421 avis
10 ans et +
8,8
1514 avis
ocelau
ocelau

Il y a dû y avoir un truc loupé. Idées en vrac :

- prêt vous comptez bien qu'un prêt ça fait gagner 10 £ mais qu'il va falloir dépenser 15 £ pour le rembourser? J'ai du mal à voir comment ça peut être rentable de ne faire que des prêts toute la partie et pouvoir les rembourser à la fin. Un prêt non remboursé c'est 7 points en moins en fin de partie.

- pauvreté vous comptez bien le malus ? A voir qu'en plus la pauvreté est calculée après activation de la ville. Donc il va faire plein d'activation, peut-être certaines vont enlever de la pauvreté mais il n'en aura pas encore. Ensuite au moment de calculer la pauvreté, il va avoir 20 points de pauvreté + 1 point par prêt, donc à vue d'oeil un total de 30 pauvreté. Et cela juste avant le décompte final. Soit perdre 75 PV en fin de partie. 

Il y a pas mal de manière gérer ces piles 4-5 c'est une moyenne classique. Ca peut être plus ou moins, mais une stratégie extrême consistant à 1 seule activation sur la partie, ça ne me semble pas jouable
My top
7 ans et +
8,9
272 avis
12 ans et +
9,0
385 avis
10 ans et +
8,3
266 avis
12 ans et +
9,0
178 avis
14 ans et +
9,0
374 avis
Liopotame
Liopotame
Je pense qu'avant tout il faudrait relire les règles à tête reposée, car visiblement vous faites plusieurs erreurs de règles.
My top
12 ans et +
9,0
385 avis
14 ans et +
9,0
68 avis
14 to 99 ans
8,4
167 avis
8 ans et +
8,1
675 avis
10 ans et +
7,9
28 avis
14 ans et +
7,6
35 avis
10 ans et +
8,3
11 avis
Mx31620
Mx31620
Merci pour vos réponses !
On vas encore relire les règles ! 

Par exemple lors de la dernière partie, il a fais :
◾3 Prêts de 10 livres, car pour poser certaines cartes il faut payer 
◾ 23 piles 
◾ Activation qu'une seule fois, en fin de partie 
◾ Il a obtenu plus de 60 livres 
◾ Engendrer 28 pauvretés 

​​​​​​
​​
On doit sûrement louper quelques choses. 
On est limiter dans le nombre de piles ? 

​​
My top
No board game found
ocelau
ocelau

Au cas où : le but (puisque c'est le sujet) c'est d'avoir des points de victoires, pas l'argent (enfin si en partie : l'argent peut être converti en point , mais c'est 3 £ pour 1 point).

Là si je compte, ça fait :
60 £
on retire les 3*15£ de remboursement de prêt => il reste 15 £ => 5 Points de victoire

28 pauvreté (en supposant que vous n'en ayez pas ou peu) :
- 15 points les 10 premières pauvretés
- -3 * 18 pauvreté = -54 points

Déjà il y a 49 points de malus.

Je ne sais pas quel est votre score mais pour avoir 20 point de plus que vous, il faut que chacune de ses cartes lui ai rapporté minimum 3-4 points (en plus de l'argent qu'elles ont fait gagner).

pas de limite dans le nombre de pile, mais un truc dans les règles que vous devez louper (confusion point/argent ? Oubli de la pauvreté ? ) . Il doit y avoir effectivement des vidéos d'explication au cas où
My top
7 ans et +
8,9
272 avis
12 ans et +
9,0
385 avis
10 ans et +
8,3
266 avis
12 ans et +
9,0
178 avis
14 ans et +
9,0
374 avis
Mx31620
Mx31620
Moi, j'avais 20 en pauvreté ! A chèque fois que j'activais j'avais plus 5 en pauvreté (1 pour chaque pile, j'en avais 3 et 1 pour chaque carte dans les mains, généralement 3 dans les mains).

Il a vite compris, qu'il ne fallait activer qu'une seule fois pour éviter le maximum de pauvreté. 

Nous avons bien relu les règles. On pense n'avoir rien loupé. A moi de gérer mieux la pauvreté pour être sûr d'en avoir " beaucoup" moins que lui. 

En moyenne combien avais vous de pauvreté ? 
My top
No board game found
Liopotame
Liopotame
ocelau dit :28 pauvreté (en supposant que vous n'en ayez pas ou peu) :
- 15 points les 10 premières pauvretés
- -3 * 18 pauvreté = -54 points

Déjà il y a 49 points de malus.
69 du coup 

Autres pistes :
- Pensez-vous à générer 1 pauvreté par carte en main à l'activation du projet urbain ? (ce qui augmenterait encore le malus)
- Et 1 pauvreté par carte restante en main à la fin de la partie (et encore plus de malus)
- Certaines cartes demandent de défausser une carte pour être activée. Est-ce qu'il y pense quand il active ses 23 piles ? (rappel : on a une limite de 9 cartes en main donc il faut plutôt bien prévoir son coup)

Combien de temps dure une de vos parties ? À 2 je dirais qu'il faut compter bien 1 heure. Avec 3 prêts et 23 piles, j'en déduis que ton partenaire ne dépense pas d'argent pour acheter des districts et que du coup il fait souvent l'action de piocher 3 cartes. Il doit s'ennuyer non ?
My top
12 ans et +
9,0
385 avis
14 ans et +
9,0
68 avis
14 to 99 ans
8,4
167 avis
8 ans et +
8,1
675 avis
10 ans et +
7,9
28 avis
14 ans et +
7,6
35 avis
10 ans et +
8,3
11 avis
Liopotame
Liopotame
Mx31620 dit :En moyenne combien avais vous de pauvreté ? 

(nos messages se sont croisés)
On ne peut pas vraiment te donner un ordre d'idée car tout dépendra de la manière de jouer.
Lors de ma dernière partie, j'ai joué avec peu de piles, j'ai bien maîtrisé ma pauvreté, et le différentiel a fait que ma compagne est passé de 60 points avant le décompte de la pauvreté à... 3 points no
Sinon il est possible de ne pas trop s'inquiéter de la pauvreté mais dans ce cas il faut se blinder en points (ex : districts + métro). Mais à un moment donné il va forcément falloir éliminer quelques pauvres car quand on arrive au stade où c'est -3 PV par pauvre, c'est difficile de compenser par les points gagnés.

Donc pour répondre à la question, j'ai aussi bien terminé des parties avec moins de 10 pauvres qu'avec plus de 20.

My top
12 ans et +
9,0
385 avis
14 ans et +
9,0
68 avis
14 to 99 ans
8,4
167 avis
8 ans et +
8,1
675 avis
10 ans et +
7,9
28 avis
14 ans et +
7,6
35 avis
10 ans et +
8,3
11 avis
ocelau
ocelau
Mx31620 dit :Moi, j'avais 20 en pauvreté ! A chèque fois que j'activais j'avais plus 5 en pauvreté (1 pour chaque pile, j'en avais 3 et 1 pour chaque carte dans les mains, généralement 3 dans les mains).

Il a vite compris, qu'il ne fallait activer qu'une seule fois pour éviter le maximum de pauvreté. 

Nous avons bien relu les règles. On pense n'avoir rien loupé. A moi de gérer mieux la pauvreté pour être sûr d'en avoir " beaucoup" moins que lui. 

En moyenne combien avais vous de pauvreté ? 

généralement celui qui en a le moins finit avec 5 pauvreté de mon côté.

Donc effectivement le "souci" n'est pas tant dans sa façon de jouer ( plutôt bien vu , vu la partie) que dans le fait que tu te soit retrouvé avec autant de pauvreté . Alors quelques astuces :

- faire tes pioches de cartes en prenant des arrondissements : ça fait piocher , ça donne des points et généralement ça fait perdre de la pauvreté.

- éviter de se retrouver avec des cartes en main au moment de l'activation. Pas toujours facile d'en avoir aucune (on pioche forcément en début de tour) , mais 1 carte c'est faisable. Certains effets demandent de défausser des cartes pour les activer , un bon plan pour justement se débarrasser de cartes en main

- les cartes : tu as plutôt des cartes qui donnent de l'argent au début et peu qui enlèvent de la pauvreté. Plus le jeu avance et plus ça s'inverse. Donc rien d'anormal à avoir un peu de pauvreté au début. Mais quand tu approches du paquet C il faut essayer de privilégier les cartes réduisant la pauvreté surtout si tu en as beaucoup

- quelques subtilité d'effets de cartes : certaines ne s'activent pas (elles donnent juste du point en fin de partie), il faut les mettre sous une autre carte, inutile de créer une pile pour ça. La plupart des cartes se retournent après activation mais pas toutes. Notamment certaines qui permettent de retirer de la pauvreté.  Tu laisses un pile avec ça au dessus et c'est comme si elle ne comptait plus (tu perds 1 pauvreté et tu gagne 1 pauvreté).

- activer que quand toutes tes piles ont un effet

- tourner sur 3 piles pour le coup c'est vraiment peu, car ça t'oblige à activer plein de fois (donc pauvreté et un peu de perte de temps). Je conseille un ratio de 4 ou 5 (en fait ça correspond en gros à mettre le max que ta main permet). Ce n'est pas une obligation (le jeu laisse pas mal d'ouverture stratégique ) mais c'est celui le plus passe-partout et facile à gérer 

- contre un adversaire qui ne fait qu'accumuler, tu peux du coup te permettre d'avoir plus de piles, genre 7 ou 8. Ca t'évitera de faire trop d'activation, mais tu auras le temps de réguler ta pauvreté et tu auras moins recours aux prêts.

- ne pas oublier qu'en fin de partie, on regarde celui qui a le moins de pauvreté et chacun retire autant de pauvreté. Donc contre un adversaire qui fait plein de piles, tu peux te permettre de finir par exemple à 10 pauvreté : tu retireras 10 , lui aussi mais il lui en restera encore 18 . Au delà de 10 ça commence à coûter cher. Là où toi tu n'auras aucun malus, lui en auras 39 !!

ps Lipotame : oui effectivement 69 

My top
7 ans et +
8,9
272 avis
12 ans et +
9,0
385 avis
10 ans et +
8,3
266 avis
12 ans et +
9,0
178 avis
14 ans et +
9,0
374 avis
Durtal
Durtal
J'aimerais bien lire un compte rendu détaillé de vos parties car je n'ai effectivement jamais joué comme cela.
Je suis très curieux de voir comment cette stratégie peux fonctionner et gagner. Merci à toi.
My top
14 ans et +
8,8
26 avis
14 ans et +
9,2
26 avis
10 to 99 ans
9,0
172 avis
12 ans et +
7,9
116 avis
12 ans et +
8,8
127 avis
12 ans et +
9,0
422 avis
Mx31620
Mx31620
Pour vous répondre :

- Pensez-vous à générer 1 pauvreté par carte en main à l'activation du projet urbain ? OUI 

- Et 1 pauvreté par carte restante en main à la fin de la partie (et encore plus de malus) NON, je vais me le noter en plus, merci 😀 

Concernant le temps de la partie, oui 1h/1h30. Effectivement il ne fais que
◾ l'action de récupérer les 3 cartes
◾ Développer son projet urbain en posant ses piles. 

Moi j'ai essayé de varier entre les 4 actions. 

​​​​​​
My top
No board game found
Mx31620
Mx31620
Merci beaucoup pour vos conseils !

Je vais essayer de lutter contre la pauvreté pour être sûr d'en avoir beaucoup moins que lui 😉

À tester ! 
My top
No board game found
Mx31620
Mx31620
Et bien pour l'instant sur nos deux parties il n'a fais que des piles, des prêts et développer sont projet urbain et activer son projet urbain à la fin.

Autant dire qu'il n'a fais aucune stratégie, à part prendre les cartes qui rapportent le plus. 

Je vais essayer la prochaine fois, de miser sur les district pour limiter la pauvreté et être sur d'avoir beaucoup moins de pauvreté que lui ! 

Merci beaucoup 😁 
My top
No board game found
ocelau
ocelau
Déjà remplacé les pioches de 3 cartes par l'acquisition d'arrondissement ça devrait bien aider : du PV, de la réduction de pose et un pouvoir en général sympa. Lui peut logiquement pas trop faire ça car ça demande de l'argent et il vit déjà à crédit.

bon courage , tu nous diras  
My top
7 ans et +
8,9
272 avis
12 ans et +
9,0
385 avis
10 ans et +
8,3
266 avis
12 ans et +