36
réponses
4
followers
By : PatrickTruelle | Sunday, May 11, 2014 at 5:28 PM
PatrickTruelle
PatrickTruelle
Suite à cette news sur ce jeu qui m'intrigue
http://www.trictrac.net/actus/linko-ne- ... pas-a-cote

Je me demandais quand est ce que la TTTV allait être disponible ? Elle a déjà été tournée ?
Et puis tant qu'à faire, si des gens l'ont déjà essayé et peuvent donner un peu leur avis . :P
CycyX
CycyX
Alors, sur le site trictrac.tv, on peut voir que la TTTV a été tournée le 9 mai, qu'elle dure 28 minutes 28 secondes et qu'elle sera disponible sans pouicos à partir du 25 juin si j'ai bien tout compris.
Et donc, qu'elle est accessible dès maintenant moyennant quelques pouicos...
My top
No board game found
Mayoniaise
Mayoniaise
QQ infos ici:
http://bdml.free.fr/fiche_jeu.php?id=382
et là:
http://www.ludigaume.be/v3/php/lg_fiche.php?id=2017

J'ai vu la TTtv, très sympa à regarder. Par contre,le jeu ne m'a pas convaincu.
themauge
themauge
Mayoniaise dit:QQ infos ici:
http://bdml.free.fr/fiche_jeu.php?id=382
et là:
http://www.ludigaume.be/v3/php/lg_fiche.php?id=2017

J'ai vu la TTtv, très sympa à regarder. Par contre,le jeu ne m'a pas convaincu.

Pour moi c est le contraire. Visionnage de la TTTV et Commande dans la foulée :lol:
Mayoniaise
Mayoniaise
Disons que j'imaginais un jeu plus abordable,familial pour jouer avec mes enfants.Sinon, apparemment, ça tourne très bien.
PatrickTruelle
PatrickTruelle
LA règle a l'air intéressante comme petit jeu de carte malin sans forcément devenir automatique et ennuyant , je voulais voir comment ça tourne, j'attendra donc pour la TTTV.
Sinon niveau prix ,sur le site qui vend des livres, il est pas loin de 20 euros, sur la news, on parlait de 12-16 euros.
nemo
nemo
On le trouve autour de 13 euros sous le nom d'abbluxen.
Très bon, fun à jouer tout en restant léger et avec un peu de subtilité. Je ne vois pas en quoi il serait inabordable pour des enfants à partir de 8 ans.
Le même niveau de complexité que 6nimmt effectivement, parade ou coloretto
dourdou
dourdou
Les règles sont faciles mais chiantes a expliquer bizarrement, dans les parties que j'ai faites la première manche était tout le temps bizarre le temps de bien comprendre les règles, à partir de la deuxieme manche tout roule et on les enchaine.
My top
No board game found
Himuraken
Himuraken
vu la news du docteur mops sur ce jeu, vu le nom des auteurs que j'adore, lu la règle et hop commandé . Reçù il y à deux semaines.
apporter à une soirée jeux à trois, on y as joué après le gros jeu pendant 4h sans s'arrêter tellement c'est addictif.
mécanique qui déstabilise au début, pas compris pourquoi d'ailleurs le principe d'attaque me parait simple pourtant mais les gens s' y font rapidement, faut juste bien surveiller à qui c'est le tour de jouer à cause de l'attaque on à vite fait de sauter le tour de quelqu'un.
pour le jeu, pour moi c'est une perle de jeu de carte qui aurait pu passer inaperçu parmi la masse de jeu de carte qui existe, il n'y aurait pas eu le Mops et le nom des auteurs dessus, je ne m'y serais pas intéresser et je serais passer à côté d'un très bon jeu.
dans la même veine que 6 qui prend et consort.
un must have dans sa ludothèque .
lordpolo
lordpolo
Pour ceux qui ont eu la chance d'y jouer, que donne le jeu à 2 joueurs ??? Merci :D
My top
Kenran
Kenran
Le jeu à 2 n'est pas bon du tout. Par contre, l'éditeur a sorti une version "duel", dont la règle n'existe pour l'instant qu'en allemand. Une règle en anglais doit sortir sous peu.
Dès que je peux la tester je vous en parle. Sinon ce jeu est vraiment excellent et vu son prix pas la peine de se gêner.
lordpolo
lordpolo
Merci pour le retour ! Oui c'est bien ce qui me semblait au vue de la règle ! Je vais le retirer de ma commande et attendre plus de retours sur la version duel !
My top
redan
redan
Oui, elle est où cette règle "tendue" pour 2 ???
Jeu vraiment chouette ... mais pas trop à 2 ... justement ...
Kenran
Kenran
Le lien ici -> http://www.boardgamegeek.com/file/download/p7psvdp0mg/Rules_Linko_Duel_English.pdf
Je fais une traduction dès que j'ai fini une autre en cours (Race to the rhine).
redan
redan
ok, cool, merci ;)
PatrickTruelle
PatrickTruelle
Faut avoir un compte sur le site pour lire cette règle apparemment .
Sinon, après visionnage, le démarrage mou de la partie m'a fait peur mais je vois très bien le petit côté "aller on en refait une" .
Je me dis qu'il n'y a pas forcément le côté "je joue en mode automatique" comme dans beaucoup de jeu de carte. (Bon peut être qu'avec plein de parties , si finalement mais pas trop quand même j'espère :mrgreen: )
Visionné c'est acheté :D
Kenran
Kenran
Allez 2eme lien vu qu'il y en a toujours qui se plaignent.
https://dl.dropboxusercontent.com/u/31839405/Linko_Duel_English.pdf
Celui-là, c'est mon dropbox perso, pas besoin d'ouvrir un compte. :wink:
brokoli
brokoli
J'y ai joué une partie, j'ai bien aimé, mais après avoir regardé la tric trac tv je me dis que c'est carrément une perle. Le système semble être plein de subtilités, avec un côté observation… regarder quelles cartes l'autre joueur prend et quel mauvais coup il prépare… jouer pour se protéger ou au contraire jouer faible pour piocher… pleins de petits trucs comme ça.
Moi qui suis pas fan des jeux de ce genre, j'envisage sérieusement de l'acheter celui-là, et ce malgré le look atroce de la boite.
Abedijah Jones
Abedijah Jones
brokoli dit:J'y ai joué une partie, j'ai bien aimé, mais après avoir regardé la tric trac tv je me dis que c'est carrément une perle. Le système semble être plein de subtilités, avec un côté observation… regarder quelles cartes l'autre joueur prend et quel mauvais coup il prépare… jouer pour se protéger ou au contraire jouer faible pour piocher… pleins de petits trucs comme ça.
Moi qui suis pas fan des jeux de ce genre, j'envisage sérieusement de l'acheter celui-là, et ce malgré le look atroce de la boite.

+1 sauf que j'ai sauté le pas et hop commande :evil:
Kenran
Kenran
Version duel testée cet après midi et ça tourne super bien. Pas contre, j'ai dû relire la règle anglaise plusieurs fois avant de comprendre comment ça tourne.
Abedijah Jones
Abedijah Jones
Où trouve t on la règle 2 joueurs en VF?
Kenran
Kenran
Elle n'existe pas. Je la traduis dès que je peux.
redan
redan
@Kenran
En fait je ne comprend pas bien la mise en place de la main du joueur fantome.
la règle dit en substance au point 3 : "Placez toutes les cartes « 13 » et les « X » de la main du joueur fantôme sur les cartes les plus basses de sa ligne pour former des paires de cartes (voir l'illustration). "
Or, dans l'illustration il y a une carte 13 qui se promène toute seule ?!?!?!?!?!
Comment tu as compris ca ?
redan
redan
proposition de traduction
Je ne suis pas pro ... peut-être aurais-je fait quelques erreurs d’interprétation ...
Dans cette version pour deux joueurs, seulement les règles suivantes diffèrent de celles du jeu original:
Mise en place :
1 Les deux joueurs reçoivent 2 jokers et 11 cartes chacun.
2 Dans la version « duel » on joue avec un "joueur fantôme" : Celui-ci reçoit 13 cartes. Elles sont placées face visible, triez-les par valeur pour voir lesquelles sont uniques et lesquelles sont doubles ou triples …
3 Placez toutes les cartes « 13 » et les « X » de la main du joueur fantôme sur les cartes les plus basses de la pioche ouverte (les 6 cartes face visible à côté de la pioche) pour former des paires de cartes (voir l'illustration).
4. Reconstituer la main du fantôme à 13 cartes.
Si 13s/jokers arrivent, ils sont placés nouveau par-dessus la ligne de la carte, la main est réapprovisionnée une fois de plus, etc
la pioche ouverte (les 6 cartes face visibles à côté de la pioche)
Si un joueur vient à prendre une paire de cartes dans la rangée décrite ci-dessus, cette paire comptera comme une carte unique.
Subtilynxer
Si la situation se présente, le joueur actif doit prendre une combinaison de cartes du joueur fantôme. Dans le cas où plusieurs combinaisons pourraient être prises, le joueur actif choisira celle (1 seule) qu’il va prendre dans le jeu du joueur fantôme.
Ex :
Le joueur actif pose un « 12 »
Il doit subtilynxer un 3 ou un 8 ou un 10 du joueur fantôme et choisit de prendre le 8.
Ensuite, la main du joueur fantôme est reconstituée avec 13 cartes de la pioche. Les « 13 » et « X » sont placés face visible au dessus des plus petites cartes de la pioche ouverte, comme décrit.
Si le joueur actif subtilynxe des cartes de l'adversaire
et du joueur fantôme, les cartes sont prises d’abord au joueur fantôme, Ensuite, la main du joueur fantôme est reconstituée, puis enfin les cartes de l’adversaire sont attaquées.
Rappel : Les cartes subtilynxées au joueur fantôme DOIVENT être prises; Par contre, les cartes subtilynxées à l’adversaire PEUVENT être prises.
Le joueur fantôme ne joue jamais, par conséquent il n’attaque jamais les cartes des autres joueurs.
Fin du jeu
La fin et le décompte des points restent identiques, on ne prend donc plus de cartes - pas même au joueur fantôme - une fois que les dernières cartes ont été jouées!
Kenran
Kenran
Il ne faut pas oublier que ce sont des règles additionnelles donc tu commences par mettre 6 cartes face visibles d'un côté. Ensuite tu pioches 13 cartes pour le joueur fantôme que tu poses face visible de l'autre côté et quand tu tombes sur un 13 ou un X, tu la mets sur la plus petite carte des 6 révélées avant.
Les cartes du fantôme sont regroupées par valeur identique comme pour un joueur normal.
Ensuite, quand tu subtilynxes (trad française officielle) avec le joueur fantôme, tu es obligé de récupérer ses cartes.
Le jeu s'arrête quand un joueur pose ses dernières cartes et là il n'y pas de subtilynxation finale. Vu que le joueur fantôme a toujours 13 cartes, ça ne s'arrêterait jamais.
3 Placez toutes les cartes « 13 » et les « X » de la main du joueur fantôme sur les cartes les plus basses de sa ligne pour former des paires de cartes (voir l'illustration).
<- ce n'est pas sa ligne mais la ligne de 6 cartes.
redan
redan
Houlà, j'ai pas compris ça comme ça :

Edition : après relecture c'est toi qui a raison ... je corrige !
redan
redan
Essai hier,
Avec un jeu mal battu on s'est retrouvé avec toutes les cartes de la pioche commune doublées avec des "13" ... ensuite, on était coincés ...
Par contre avec une jeu battu correctement, ça fonctionne effectivement plutôt bien.
Kenran
Kenran
Pourquoi coincés ? Si toutes les cartes sont recouvertes et que d'autres arrivent(13 ou X) tu les défausses tout simplement. C'est clair que du coup tu vas piocher double, mais c'est ça qui est bon !
redan
redan
OK, direct à la défausse, c'est juste, ça décoince !
Ben voilà, ce sera comme ça la prochaine fois, merci !
Kenran
Kenran
Bon ce n'est pas moi qui ferais la traduction, l'éditeur allemand s'en occupe et la postera sur BGG quand elle sera prête. De toute façon, il y a la traduction de redan dispo ici pour les non-anglophones pressés. :pouicboulet:
Je vous tiens au courant.
redan pour te répondre, concernant ta question précédente, il est marqué dans la règle dans la marge (notée "exception")que les "13" et "X" sont carrément enlevés du jeu.
PatrickTruelle
PatrickTruelle
J'ai essayé la variante à 2 cet après midi et elle est très bien, j'aurai pensé le jeu à 2 ennuyant mais c'est pas le cas et c'est difficile de s'arrêter.

Score serré puisque après 3 manches, le score était de 51 à 48.
Propageons la bonne parole pour ce jeu !
potitpanda
potitpanda
Y'a quelqu'un qui pourra envoyer la traduction de Linko Duel en MP s'il vous plait
Merci beaucoup tout le monde ... au cas ou je repasse pas de quelques jours ???
Cordialement
potit Panda