mentor77
mentor77

Je prépare une partie et je tombe sur un cas qui m'étonne.

la règle dit

Cette ligne imaginaire est également considérée comme interrompue si elle traverse deux sommets ou plus de la case espace bloqué ou occupé.

Et plus tard il y a 2 cas avec celui de gauche qui valide la ldv qui passe par 2 sommets et l'autre à droite  qui ne la valide pas.

Tric TracJ'ai vérifié sur le plateau dans les 2 cas la lvd passe bien par les 2 sommet de la case bloquante.

si c'est celui de gauche qui est correct.
J'en déduis que si la lvd longe 1 seul sommet même sans s'y terminer, elle est valide.
Et qu'aller jusqu'à un sommet n'est pas le traverser (?). 
Donc à gauche la LVD traverse un pt bleu et s'arrête sur le 2nd.
Ce qui donne une LVD valide? 


 
-Wizzy-
-Wizzy-
Je t'invite à poser tes questions sur le forum du bureau aegis où passe périodiquement les experts du jeu.


Dans le 1er cas, la flèche touche un coin, mais comme il en faut 2 pour bloquer la LdV et que le 2e coin est mitoyen, ça passe. En gros c'est comme si la ldv frôle le Blocage pour laisser voir son épaule, et sachant qu'il y'a une 2e LdV qui crée un bon couloir.


Pour ta question de fond qui t'as fait questionner, la réponse est dans la guide de référence qui détaille plus les règles, page 12.

Dans le 2e cas, la flèche est bloquée car la ligne qui traverse, traverse à la fois un Personnage et un Obstacle, hors la règle dit:
"La ligne entre deux cases Adjacentes, Occupées ou Bloquées, bloque les Lignes de Vue."

Le terme occupé étant définit page 9 du how to play et p6 du guide de réf:
"Les Cases avec un Personnage ou un Obstacle sur elles sont Occupées."

En gros l'obstacle ne bloque ordinairement pas la LdV (d'ailleurs sur la gauche les flèches passent), mais quand tu cumules les obstacles à la LdV, là ça pose pb. En gros faut pas pousser la permission.
mentor77
mentor77
Haaa!  L'obstacle qui ne bloque pas les LDV peut donc dans certains cas bloquer la LDV.
Dommage de ne pas l'avoir expliqué textuellement dans le livret.
Tout comme ce pt

mais comme il en faut 2 pour bloquer la LdV et que le 2e coin est mitoyen, ça passe.

C'était quelques mots pour le clarifier ' si le 2nd pt est mitoyen alors il ne compte pas'.
Je n'ai pas vu cela dans les livrets. Ca se déduit en regardant les exemples mais normalement un exemple d'illustration ne doit pas faire appel à la déduction.

Oui justement après avoir lu p12 je ne voyais pas cela ainsi.
Comme c'est écrit, je pensais que le ventilo était considéré comme occupé pour des raisons d'occupation (impossible de la traverser où de s'y arrêter). Mais pas plus comme il est indiqué qu'il ne bloque pas les LDV.
Il ne me venait pas à l'idée qu'il pouvait les bloquer.
Ici ça n'est pas évident de savoir laquelle des 2 l'emporte sur l'autre entre

" Les obstacles et les cases sur lesqelles  ils sont ne bloquent pas la LDV"

et
 

" une ligne qui passe entre 2 cases occupées  est bloquée".

 
Là encore il faut déduire.
Le découpage des règles en "morceaux logiques" comme des cases de logigramme ça n'a pas que des avantages, il manque parfois une phrases ici ou là.

Merci.
Je note ça dans mon mémo FAQ personnalisé.
mentor77
mentor77
...
mentor77
mentor77
Cette association de règles donne des choses contre intuitives.

Ci dessous n'importe quelle ligne possible passant par 1 ou les  2 obstacles serait valide sauf celle en jaune

Tric Trac
mentor77
mentor77
Finalement sur le Discrod Anglo personne ne peut dire en citant une source qu'elle règle aurait la priorité sur l'autre tout en pensant que c'est celle des obstacles qui ne bloquent jamais la LDV. Et cela parait plus logique pour éviter le cas limite sus cité avec 2 obstacles.

Mais de toute façon ces cas tombent sous la règle : En fait ou pas le débat est réouvert ^^
Dans les situations où plus d’une condition de Ligne de Vue peut être appliquée,

les joueurs utilisent la moins restrictive.

Donc dans l'exemple du livret avec 8ball ou celui juste au dessus avec  2 obstacles la ligne n'est pas interrompue .  Le livret est faux pour l'exemple de droite. La ligne doit être rouge seulement après le coin partagé par Wild Bill et 8Ball pas avant.
Alanalezca
Alanalezca
J'avoue que cette histoire de ligne de vue, c'est LE point que je trouve le plus complexe à gérer dans Aristeia :/
mentor77
mentor77

J'étais en train de regarder comme fonctionnent les ldv dans assault sur l'empire et leur présentation est ce qu'il faut faire. D'une ça doit limiter les erreurs lors de l'écriture. De 2 le lecteur n'a pas a interpréter le cas. Chaque ligne qui sert à démontrer une règle particulière est numérotée sur l'image et le texte sous 'image reprend les N° est les expliquent. Ce qui paraît être le plus simple quand on veut se faire comprendre.
Dans Aristia le texte parfois ne décrit rien du cas.

Tric Trac

Le gros défaut d'Aristeai c'est de ne pas avoir les explications précises comme assault sur l'empire directement dans le livret. Il faut passer par la FAQ et là encore à la fin tout le monde n'est pas d'accord car certains exemples n'ont pas de texte précisant tout ce qu'on voit. Sans compter que des erreurs existent encore dans les exemples des livrets même après plusieurs corrections lors des tirages successifs.

Dailleurs sur l'exemple de gauche la ligne entre Hexxr et Musashi jusqu'à l'hélice devrait être blanche et non rouge

Parce qu'une fois qu'on a les explications ça tourne bien. Mais au début pour être certain d'avoir tout sans erreur j'ai pas mal tourné ici et là pour avoir des réponses qui font consensus.

 Dommage car à côté de ça le livret de ref A5 et l'aide de jeu qu'ils ont fait au dos de ce A5 sont géniaux. Si on compare par exemple à un jeu comme Batman chronicles sans aucune aide de jeu avec pourtant 2 grands livrets A4 ^^.