105
réponses
6
followers
By : el payo | Friday, November 1, 2019 at 2:21 PM
Alfa
Alfa
PMM dit :Je peux ouvrir la table

qui d’autre serait intéressé ?

Ok tu me diras comment la trouver stp ?

T-Bow
T-Bow
Et voici le dernier sujet que je souhaitais evoquer, pour les derniers jours de cette session du Putsch.

Spyrium 106 : les brevets

J'avais deja poste un sujet a l'epoque qui dit beaucoup de choses.

Globalement, tous les brevets sont a evaluer en fonction du contexte.
J'ai vu chaque brevet donner des resultats absolument monstrueux dans le bon contexte. J'ai aussi toujours eu l'impression d'en avoir pour mon argent, et je suppose que c'est principalement du a une evaluation appropriee du contexte. Bon sauf la Grue et la Capitalisation, vu que je ne joue qu'a 4 ou 5 joueurs. Ceux-la ont systematiquement sous-performe.
Speciale dedicace au Negoce, que je vois bien souvent sous-estime. Il fait des ravages avec les personnages, surtout le Mineur et le Bureaucrate.
Speciale dedicace au Taylorisme, que je vois bien souvent sur-estime (si je mets de cote la Grue et la Capitalisation). Attention a ce qu'il vous apporte vraiment...

A noter que, avec l'experience, j'utilise de moins en moins de brevets en moyenne. Rarement 2, et quand c'est le cas l'un des 2 est le Taylorisme dans 99% des cas. Souvent 1. Parfois 0.
De toute facon, avec l'augmentation du nombre de joueurs, vous n'avez pas le choix. La probabilite de vous retrouver sans brevet augmente. Il faut donc etre pret a se debrouiller sans.
Le point crucial des brevets est qu'ils sont un soutien, pas une finalite. Si vous achetez plusieurs brevets, vous soutenez plusieurs axes differents, parfois meme orthogonaux. Et donc soit vous vous dispersez, soit vous ne tirez que peu de vos brevets. Dans les 2 cas, c'est mauvais.

Voila!
J'espere que ces sujets vous aideront a apprecier Spyrium a sa juste valeur. Le jeu en vaut la chandelle steampunk.
N'hesitez pas si vous avez des questions, remarques, insultes ou recettes de poulet.
My top
No board game found
T-Bow
T-Bow
Notre partie commentee vient de se terminer.
Encore merci a tous : participants, lecteurs, commentateurs. Exercice tres plaisant!

N'hesitez pas.
Cette session, qui inclut donc cette partie commentee, appartient a tous ceux qui souhaitent y participer.
My top
No board game found
T-Bow
T-Bow
Cette partie commentee a d'ailleurs ete le theatre d'une concurrence assez feroce sur les Residences. Je n'ai score 7 PVs qu'une seule fois, et encore grace a l'evenement. Beri 2 fois (evenement inclus).
Cette concurrence, comme evoque plus haut, est totalement necessaire. Dans cette autre partie, je n'ai pas ete concurrence et j'ai pu marquer 6* 7 PVs. Oui, 6 activations de Residence a 7 PVs. 42 PVs juste la-dessus, en plus du revenu eleve. Je vais demarrer le tour 5 avec plus de 70 PVs (en comptant le scoring final). Un massacre. C'est dans ce genre de situation qu'on peut depasser les 100 PVs.
My top
No board game found
el payo
el payo
Franchement merci T-Bow, et bravo !
Ça ne me donne pas envie de réessayer Spyrium mais je reconnais que ça lui donne une autre image, et une autre valeur, que celles que j'avais gardées du jeu.

T-Bow
T-Bow
Avec plaisir!
A deux c'est toujours plus facile.

La partie d'initiation avec PIMM, Mutmut et Rwain vient de se terminer. Rwain a parfaitement su tirer son epingle de cet epineux jeu pour l'empoter.
Je crois que tout le monde a accroche!

En bonus pour clore cette session du Putsch, un mot sur la victoire.
D'experience, a 4 joueurs, je suis toujours capable de depasser les 70 PVs. Si je n'atteins pas cette barre, je suis toujours capable d'expliquer pourquoi, de trouver une ou plusieurs decisions a l'origine de cette situation. Dans 90% des cas, les 80 PVs sont atteignables.
Depasser les 90 PVs reclame des circonstances particulierement favorables. J'ai deja depasse les 100 PVs plusieurs fois (meme les 110, voir ici et la). La on est a la limite de la cooperation...

Merci encore a tous pour cette session. J'espere qu'elle a permis de faire (re)decouvrir cet excellent jeu.
N'hesitez pas a faire vivre ce sujet meme apres la fin de la session. Questions, commentaires, retours...
Ce sujet appartient a tout le monde!
My top
No board game found
Alfa
Alfa
Merci encore ! Ca y est j'ai compris bga.... mais j'ai peur d'avoir fait une betise en lancant 4 parties en meme temps !!! 😱
T-Bow
T-Bow
Va falloir suivre oui, surtout quand on debute!
Bonne chance... Il en faut, c'est un gros jeu de moule 
My top
No board game found
PMM
PMM
Tout va bien se passer :-)

merci encore à T-Bow et Rwain pour les conseils et la partie commentée. Je n’ai pas répondu, mais j’ai lu avec attention.