Krrro
Krrro
Oui en effet bien vu !
OverWhirl
OverWhirl
OverWhirl
j'ai bien aimé celui là... je l'intitule le rouleau compresseur :) , mat en 3 pour les blancs, trait aux blancs

10)
Tric Trac
OverWhirl
OverWhirl
J'augmente la difficulté petit à petit... (mat en 3 +300) me suis bien planté sur celui-là en ayant pourtant bien pris le temps de réfléchir...
Mat en 3 pour les noirs - traits aux noirs
11)

Tric Trac
Gabriel Ombre
Gabriel Ombre
Dans le premier problème, pourquoi e3 ne fonctionne pas alors que e4 oui ?
Gabriel Ombre
Gabriel Ombre
Dans le 2 Te1, Txe5, Txc5 ?
Gabriel Ombre
Gabriel Ombre
Sur le 3 : Fe7 menace mat en Fh4 et sur hxg4 alors Fh4+ Rh2 et Ff2 mat ?
OverWhirl
OverWhirl
Alors je ne sais pas si tu as vu l’intitulé de l’énoncé (page 1) pour le premier mais c’est un problème issu de l’épreuve de qualification anglaise pour la compétition mondiale proposé par Casimir donc ce n’est pas un de mes problèmes à moi et du coup, ici, la consigne est un mat en 2 coups ce qui n’est pas possible avec e3.

C bien ca pour le 2. (Problème 10)
Et tout à fait pour le 3.  (Problème 11). Je n’ai pas vu tout cela et en dépit, je suis finalement parti sur Pg5 en premier mouvement. 

OverWhirl
OverWhirl
Beaucoup de possibilités de mouvements sur celui-là... j'ai eu du mal à trouver. La première intuition était la bonne mais j'ai pas creusé et surtout mal vu, rhaa!!
Trait au noir blanc - mat en 3
12)

Tric Trac
Krrro
Krrro
A priori : b1 = D+ Rd2 ( seule case de possible) Dc2+ et si Re1 Dg6g1 mat et si Re3 De2 mat. J'ai bon ?
bachibouzouk
bachibouzouk
La dame g6 est clouée

b1! Rd2
Dc2! Re1
De2# ou Tb1#
Krrro
Krrro
Ah oui en effet... frown Bon j'étais pas loin, pas si mal a jeun et sans théine... yes
OverWhirl
OverWhirl
lol ! Vous l'avez eu ... mais je me suis complètement planté... quel boulet, pardon, le trait est au blanc ! Comme quoi, un coup d'avance et tout est joué, c'est beau les échecs !
Krrro
Krrro
😂...Ok...Bon en effet ça fait plus mal à la tête avec les blancs... Je propose :

Dxf4+ Df5 e5+ Rg6 Dh6 mat

J'ai bon ?
OverWhirl
Krrro
Krrro
Tric Tracyes
OverWhirl
OverWhirl
13) mat en 3 - trait au noir
Tric Trac
14) mat en 3 - trait au blanc ; une très jolie synergie tour-cavalier
Tric Trac