30
réponses
3
followers
By : Femto | Friday, April 9, 2021 at 12:14 PM
Femto
Femto
Suite à un détournement sur le fil "Vos trésors ludiques", il est apparu qu'il pourrait être drôle de parler des péchés capitaux qu'on aurait enfreint dans le domaine de notre hobby.

Je pense que les mêmes thématiques vont revenir, mais ce serait intéressant de détailler un peu des anecdotes personnelles 

Pour rappel les 7 péchés capitaux selon le premier site qui m'est tombé sous main :

1. L'avarice
Définition : accumulation des richesses recherchées pour elles-mêmes. on peut y associer la pingrerie et l'accumulation d'un maximum de choses, mais au meilleur prix.  

2. L'envie
Définition : la tristesse ressentie face à la possession par autrui d'un bien, et la volonté de se l'approprier par tout moyen et à tout prix (à ne pas confondre avec la jalousie). On peut y associer la notion de jalousie.  

3. La paresse
Définition : un mal de l'âme qui s'exprime par l'ennui, l'éloignement de la prière, de la pénitence, de la lecture spirituelle. Nous en retiendrons aussi l'usage courant moderne qui induit l'éloignement de l'effort.  

4. La gourmandise
Définition : ce n'est pas tant la gourmandise au sens moderne qui est blâmable que la gloutonnerie, cette dernière impliquant davantage l'idée de démesure et d'aveuglement que le mot gourmandise. 

5. L'orgueil
Définition : attribution à ses propres mérites de qualités vues comme des dons de Dieu (intelligence, etc.).  

6. La luxure
Définition : plaisir recherché pour lui-même.   

7. La colère
Définition : courte folie entrainant parfois des actes regrettables.  

Personnellement pour moi: 

L'envie: J'ai "bavé" une fois sur la belle version Deluxe de Taluva présent dans une ludothèque 

La paresse: J'ai déjà acheté un jeu et attendu qu'une vidéo règle sorte car la flemme de lire la règle... me rappelle plus duquel par contre...

La colère: Un jour un joueur mettait les cartes de mon jeu sur ses lèvres. J'ai sorti d'un ton assez sec s'il pouvait arrêter de faire ça, me suis excuser si j'avais été trop dur, je l'ai un peu regretté quand même enlightened

Allez entrez dans le confessionnal, venez vous lamenter 
My top
10 to 99 ans
9,0
170 avis
10 to 99 ans
8,6
154 avis
12 ans et +
9,0
241 avis
14 ans et +
9,1
55 avis
10 ans et +
8,4
119 avis
7 ans et +
8,9
271 avis
13 to 99 ans
9,0
44 avis
prunelles
prunelles
La Colère : quand j'ai reçu mon Tokaïdo Deluxe ça a déclenché une colère envers Funforge qui se redéclenche à chaque com' foireuse (régulièrement donc ).

L'orgueil : moi j'ai un loisir qui ne grille pas mes neurones et qui en plus rend intelligent et qui en plus n'est pas commun (bon, ça c'était avant ). Mon loisir à moi, il est plus sain.

La Vanité : Ma Ludo, c'est la plus belle, et en plus j'ai des trucs introuvables maintenant et en plus j'ai des dédicaces sur plein de boîtes et en plus je connais des auteurs.

L'envie : Oh les jolis jetons pour Wingspan et les Charlatans de Belcastel, et puis les super récipients pour jetons et puis le très beau tapis rond pour Werewords, ils sont trop beaux, je les veux aussi même si ce n'est pas raisonnable (150 euros de frais de douane plus tard, ce n'était vraiment pas raisonnable enlightened).

L'avarice : j'ai promis à mon crémier de prendre le jeu chez lui mais arf une promo vraiment intéressante chez Phili... Bon, je lui en prendrai un autre et puis au moins c'est pas Amazon. (maintenant depuis le Portugal, la question ne se pose plus, c'est Phili, la Fnac ou Amazon).
Autre version : je dois offrir un cadeau, je décide d'offrir un jeu,
Et finalement je craque pour un jeu pour moi.. Du coup j'offre un moins beau cadeau.
Et puis j'ai beaucoup de mal à prêter mes jeux...

La gloutonnerie : associée à l'Envie, c'est terrible (cf Envie plus haut).

La Luxure : Sentir les cartes, au toucher, au parfum, investir dans du matériel de luxe juste pour le plaisir des sens (jetons, playmats, versions de luxe).

La Paresse : Pas envie de sortir le jeu de sa pile, pff l'effort d'installer Wingspan, du coup je sors Vendredi (hier soir !). Alors que...
Voir plus haut, j'ai investi dans des super jetons ressources, et des extensions, et un plateau objectifs. Pfff
Mais... Ah tellement de trucs à ranger, un devis à demander, un client à contacter.. . Et si je sortais plutôt Wingspan ?

Mais je suis très généreuse pendant le Noël Webludique. Ça compense ? En fait, c'est la même chose hein... Sauf que c'est pour quelqu'un d'autre
On n'est pas rendus camarades...

My top
13 ans et +
8,9
256 avis
14 ans et +
8,8
223 avis
10 ans et +
8,6
53 avis
13 ans et +
8,8
444 avis
6 ans et +
7,1
143 avis
14 ans et +
8,2
227 avis
12 ans et +
8,4
636 avis
JudasNanas
JudasNanas
L'orgueil : je ne participerai qu'au sujet "les 7 vertus théologales et cardinales".
My top
14 ans et +
9,1
13 avis
14 ans et +
9,7
12 avis
14 to 99 ans
8,5
110 avis
14 ans et +
8,8
44 avis
12 ans et +
8,3
161 avis
12 ans et +
9,1
773 avis
12 ans et +
9,0
94 avis
Rodenbach
Rodenbach
En tant que bon paresseux,
je réserve un emplacement pour copier coller mes messages de l'autre fil. 

Voilà je suis revenu :

La paresse :
Mmmh allez faut que je clôture ce gros dossier !...
...
...
Oui bon je joue un ou deux coups à Marco Polo 2 sur BGA d'abord !
...
...
Ah oui mais maintenant je dois faire un petit tour sur le forum, des fois qu'il y ait des réponses à lire ! (Il y a toujours des réponses à lire !)

Ou bien :
soirée jeu typique chez moi :
19h : apéro
20h : apéro
21h : apéro
​​​​​​...
...
...
1h du mat' : " Bon on est d'accord qu'il est trop tard pour sortir un jeu ?

My top
8 ans et +
8,9
305 avis
10 ans et +
8,4
171 avis
8 ans et +
8,4
322 avis
14 ans et +
8,2
439 avis
8 to 100 ans
6,8
32 avis
10 ans et +
8,2
716 avis
12 ans et +
8,2
64 avis
jmguiche
jmguiche

L’avarice : ma collection à moi et rien qu’à moi
L’envie : ce jeu là je ne l’ai pas, il est introuvable même à 100 balles sur okkazeo... mon pote l’a trouvé sur un vide grenier à 3 euros... même pas depunché...et il est tout content ce salaud... 
La paresse : bof... se replonger dans les regles ... faire le set up... on fait un Carcassonne plutôt ?
La gourmandise, la gloutonnerie plutôt : j’ai l’intégrale des aventuriers du rail !
L’orgueil : Moi, j’ai l’intégrale des ludodelire  môssieur
la luxure : Ha... J’ouvre la boîte toute neuve de « inflexible normandie »... c’est bon... je depunche...cela glisse entre mes doigts sans résister...ho oui.... oui.... ouiiiiiiiiiii...
la colère : il font chier ces cons l ! Encore un retard, une coquille, une approximation dans les règles , un mauvaise traduction.... BANDE D’INCAPABLES !

(Bon c’est pas vraiment moi... )
My top
No board game found
Chakado
Chakado
prunelles dit :
Mais je suis très généreuse pendant le Noël Webludique. Ça compense ? En fait, c'est la même chose hein... Sauf que c'est pour quelqu'un d'autre
On n'est pas rendus camarades...

Hé hé, j'allais faire la remarque ! Tu peux citer tes péchés, mais je pense que tu accomplis les sept vertus cardinales à toi toute seule pendant le Noël Webludique ! 

(Foi, Espérance, Charité, Justice, Prudence, Force et Tempérance, si certains veuillent s'essayer à l'exercice)
(Bon, pour la tempérance, on est mal partis...)

My top
12 ans et +
9,4
117 avis
14 ans et +
7,9
112 avis
14 ans et +
9,4
7 avis
12 ans et +
8,9
138 avis
12 ans et +
9,0
19 avis
12 ans et +
9,0
241 avis
13 ans et +
8,5
15 avis
prunelles
prunelles
Ah mais la Tempérance c'est la 14ème l'âme du Tarot représentant une jeune fille et une cruche d'eau, comme le signe du verseau et je suis verseau donc ça compte un peu.
Comment ça, non ?
My top
13 ans et +
8,9
256 avis
14 ans et +
8,8
223 avis
10 ans et +
8,6
53 avis
13 ans et +
8,8
444 avis
6 ans et +
7,1
143 avis
14 ans et +
8,2
227 avis
12 ans et +
8,4
636 avis
Govin
Govin
L'avarice: plutôt la pingrerie en ce qui me concerne. Sauf en de rares cas (deux KS, de mémoire), je n'arrive pas à franchir la barre des 50€ pour un jds, alors j'attends que le prix baisse sur le marché de l'occasion. Barrage sera mien un de ces jours.

L'envie: j'envie ceux qui ne vivent pas dans un territoire reculé et/ou avec un(e) compagnon/compagne qui partage leur passion.

La paresse: trop la flemme de me refarcir les règles de Navajo Wars après une partie d'initiation interrompue par l'arrivée inopportune d'amis à la maison.
Mais surtout, j'ai une dizaine de règles de jeux que j'ai imaginées au fond d'un tiroir, et je cale toujours au moment de passer au stade de la bricole pour en faire un proto. Un jour, peut-être...

Pour l'anecdote, j'avais créé, il y a plusieurs années, un semblant de prototype que je peux qualifier aujourd'hui de Western Legends du pauvre. Les deux jeux partagent nombre de points communs, au-delà de la thématique. Je n'en ai pas tiré d'amertume, au contraire, je me dis désormais qu'il y a sûrement la place pour un jeu sorti de mon imagination.

La gourmandise: je joue tout le temps, y compris à mon bureau ou lors de voyages à l'étranger. Je ne participe à des formations professionnelles qu'en corrélation avec l'ouverture de clubs de jds des villes qui m'accueillent.

L'orgueil: j'ai apprécié qu'une journaliste parle de moi en me qualifiant de "joueur professionnel", à l'occasion d'un salon où j'avais remporté deux tournois consécutifs.
Sinon, en temps normal, je n'ai pas vraiment d'orgueil. je joue pour jouer, et perdre ne me pose aucun problème. Gagner est secondaire.

La luxure: sentir mon coeur s'emballer quand je repère un coup fumant qui m'accordera une victoire sur le fil.

La colère: une fois, une seule fois... j'ai envoyé voler un plateau, excédé par le kingmaking d'un des participants. Son jeu faussait la donne, mais surtout, et c'est bien cela qui m'a fait enrager: il dénaturait le principe du jeu. C'était à San Marco, un jeu "I split, you choose" où le joueur en question n'arrêtait pas de faire des propositions totalement déséquilibrées: genre, un tas qu'avec des cartes défavorables, et un tas qu'avec des cartes favorables.

Je n'en suis pas fier. Si certains ont une pile de la honte, moi, j'ai ma partie de la honte.

My top
No board game found
Femto
Femto
Govin dit :
L'orgueil: j'ai apprécié qu'une journaliste parle de moi en me qualifiant de "joueur professionnel", à l'occasion d'un salon où j'avais remporté deux tournois consécutifs.
Sinon, en temps normal, je n'ai pas vraiment d'orgueil. je joue pour jouer, et perdre ne me pose aucun problème. Gagner est secondaire.

Je propose que tu commences à signer tous tes posts à la fin:

Govin
   - Joueur professionnel

My top
10 to 99 ans
9,0
170 avis
10 to 99 ans
8,6
154 avis
12 ans et +
9,0
241 avis
14 ans et +
9,1
55 avis
10 ans et +
8,4
119 avis
7 ans et +
8,9
271 avis
13 to 99 ans
9,0
44 avis
ocelau
ocelau
Rigolo l'idée laugh

L’avarice : ranger mes jeux en fin de partie. Les autres ne mettent jamais le matériel dans les bons sachets.

L’envie : avoir des jeux que j'adore et que j'aimerais ressortir tout en continuant à en prendre des nouveaux qui sortent à la place de ces anciens qui auraient pu sortir 

La paresse : prendre du temps pour avancer la dizaine d'idée de proto. Regretter à chaque jeu qui sort avec une idée qui ressemble à ce que j'avais prévu

L’orgueil : Avoir battu Bruno Cathala lors d'un tournoi de Jurassik Snack. Je dois le répéter à chaque fois que j'ouvre la boîte dédicacée que j'ai gagné

la luxure : passer des heures à faire des rangements en origami pour un jeu pour qu'il soit beau, bien rangé. Eviter de compter combien de partie du dit jeu j'aurais pu faire à la place

la colère : toutes les fois où j'ai expliqué un jeu (j'aime ça) et où je n'ai pas eu la patience/bonne gestion du public pas réceptif (déjà arrivé que je remballe ). 
My top
7 ans et +
8,9
271 avis
12 ans et +
9,0
384 avis
10 ans et +
8,3
264 avis
12 ans et +
9,0
178 avis
14 ans et +
9,0
374 avis
Govin
Govin
Femto dit :
Govin dit :

Je propose que tu commences à signer tous tes posts à la fin:

Govin
   - Joueur professionnel

Mieux. Je demande à être payé pour me déplacer dans les conventions.

My top
No board game found
Govin
Govin
ocelau dit :
L’avarice : ranger mes jeux en fin de partie. Les autres ne mettent jamais le matériel dans les bons sachets.

Pareil. Les autres, ils font exprès de laisser de l'air dans le sachets, en plus.

My top
No board game found
ocelau
ocelau
Govin dit :
ocelau dit :

Pareil. Les autres, ils font exprès de laisser de l'air dans le sachets, en plus.

et ne parlons pas de ceux qui mélangent n'importe quoi et réussissent à la fois à abimer les cartes et faire un mélange pas pertinent 

My top
7 ans et +
8,9
271 avis
12 ans et +
9,0
384 avis
10 ans et +
8,3
264 avis
12 ans et +
9,0
178 avis
14 ans et +
9,0
374 avis
prunelles
prunelles
Arf, oui l'air dans les sachets, quelle idée ! Bon mais quel lien avec l'avarice ? C'est ton plaisir à toi tout seul de ranger ?
J'ai beaucoup de mal à prêter mes jeux parce que je suis super soigneuse avec mes jeux (je m'en vais le rajouter à ma confession tiens). Est-ce que c'est dans le même ordre d'idée pour toi ?
My top
13 ans et +
8,9
256 avis
14 ans et +
8,8
223 avis
10 ans et +
8,6
53 avis
13 ans et +
8,8
444 avis
6 ans et +
7,1
143 avis
14 ans et +
8,2
227 avis
12 ans et +
8,4
636 avis
ocelau
ocelau
prunelles dit :Arf, oui l'air dans les sachets, quelle idée ! Bon mais quel lien avec l'avarice ? C'est ton plaisir à toi tout seul de ranger ?
J'ai beaucoup de mal à prêter mes jeux parce que je suis super soigneuse avec mes jeux (je m'en vais le rajouter à ma confession tiens). Est-ce que c'est dans le même ordre d'idée pour toi ?

Avarice pour le côté appropriation du jeu pas touche laugh , mais oui c'est un peu limite mais sinon je ne voyais pas trop ( je ne suis pas collectionneur pour la collection, je revends assez facilement et pas très cher)

My top
7 ans et +
8,9
271 avis
12 ans et +
9,0
384 avis
10 ans et +
8,3
264 avis
12 ans et +
9,0
178 avis
14 ans et +
9,0
374 avis
Janabis
Janabis

1. L'avarice
"Je récupère encore un lingot d'or pour créer une pénurie & si vous voulez valider vos objectifs, faudra venir mes les acheter au prix fort ... hé hé hé ..."

2. L'envie
"Nooon ! Pas cette carte, c'est *ma* carte. Laisse-la moi s'il te plaît ! Je promets de ne pas t'embêter jusqu'à la prochaine partie. Mieux, j'essaierai de t'avantager à chaque que c'est possible. S'il te plaît, laisse-moi cette carte, celle-là elle est mieux, regarde, elle te fait gagner trois points ..."

3. La paresse
"Bon, on est d'accord, c'est pas la peine de compter, j'ai gagné de toute façon. Je vous laisse ranger, je vais faire un tour & vous m'appelez quand vous avez fini d'installer le prochain jeu, ok ? Merci ..."

4. La gourmandise
"Attendez, je vous rejoins, la partie est bientôt finie. Par contre, cela ne vous dérange pas si je joue aussi une autre partie à côté ? On m'y attend aussi, mais c'est un jeu rapide histoire d'attendre de lancer le gros jeu de la soirée ..."

5. L'orgueil
"Hé hé ... cherche pas, de toute façon tu as perdu. Je suis imbattable à ce jeu. Sept fois champion de France, deux fois champion d'Europe. J'ai perdu de peu contre le champion du monde en titre, mais tout le monde sait qu'il triche, donc je considère que c'est moi le vrai champion du monde ..."

6. La luxure
"Ah ! Je ne supporte plus le plastique dans les jeux. Depuis que j'ai changé toutes les pièces dans mes jeux contre des pièces en plaqué or & que j'ai fait remplacer toutes mes figurines en plastique par des figurines en métal finement détaillées & peintes par un artiste professionnel de New-York, j'ai vraiment découvert le plaisir du jeu ..."

7. La colère
"Non mais c'est qui le gros dégueulasse qui a pourri toutes mes cartes ?! C'est toi ? Tu peux pas te laver les mains avant de jouer & arrêter de bouffer des chips à la cacahuète !!! P**** c'est pas croyable, t'as même réussi à faire rentrer de la bière dans les sleeves !!! T'as intérêt à vite me le rembourser mon jeu, sinon je vais te pourrir à chaque partie qu'on jouera ensemble ..."

Rien à voir avec moi en fait ^^

My top
8 ans et +
8,7
270 avis
8 ans et +
8,1
1205 avis
12 ans et +
8,1
244 avis
8 ans et +
8,3
529 avis
10 ans et +
8,4
171 avis
10 ans et +
8,1
1287 avis
10 ans et +
8,3
779 avis
prunelles
prunelles
C'est un rôle de composition, nous l'avons bien compris
My top
13 ans et +
8,9
256 avis
14 ans et +
8,8
223 avis
10 ans et +
8,6
53 avis
13 ans et +
8,8
444 avis
6 ans et +
7,1
143 avis
14 ans et +
8,2
227 avis
12 ans et +
8,4
636 avis
Janabis
Janabis
prunelles dit :C'est un rôle de composition, nous l'avons bien compris

Voilà, tel un acteur, je joue

My top
8 ans et +
8,7
270 avis
8 ans et +
8,1
1205 avis
12 ans et +
8,1
244 avis
8 ans et +
8,3
529 avis
10 ans et +
8,4
171 avis
10 ans et +
8,1
1287 avis
10 ans et +
8,3
779 avis
OverWhirl
OverWhirl
prunelles dit :C'est un rôle de composition, nous l'avons bien compris

C’est sûr qu’une telle personne serait, je pense, très vite amener à faire des jeux solo... à vie

My top
No board game found
prunelles
prunelles
Ou l'inverse... .
Qui ne supporte aucun de ces comportements peut être amené à devoir jouer seul
My top
13 ans et +
8,9
256 avis
14 ans et +
8,8
223 avis
10 ans et +
8,6
53 avis
13 ans et +
8,8
444 avis
6 ans et +
7,1
143 avis
14 ans et +
8,2
227 avis
12 ans et +
8,4
636 avis
Janabis
Janabis
Le pire, c'est que c'est inspiré de personnes réelles ... mais heureusement, pas moi & pas toujours la même

Par exemple, la gourmandise, j'ai une personne dans mon groupe qui, dès qu'elle entend le nom d'un jeu pour "lancer" une table, ne peut s'empêcher de donner son avis, raconter ses anecdotes & demander à ce qu'on l'attende pour y jouer ou, même si ce n'est pas possible, va vouloir installer le jeu avec vous, essayer de vous expliquer les règles (qu'elle ne connaît pas toujours) afin d'essayer d'être quand même intégrée à la table alors qu'elle est toujours en train de jouer sur une autre table. Il peut y avoir cinq tables en cours de jeu, cette personne sera "présente" sur les cinq à la fois. Pour donner une conseil tactique, pour résoudre un problème de règle, avant de se rendre compte qu'elle ne connaît pas le jeu, le tout en parlant fort & en dérangeant un peu tout le monde, ceux qui voudraient jouer tranquille & ceux qui l'attendent pour qu'elle joue à sa table.
Bref, elle veut toujours jouer plus & jouer encore, beaucoup, une boulimique du jeu.
My top
8 ans et +
8,7
270 avis
8 ans et +
8,1
1205 avis
12 ans et +
8,1
244 avis
8 ans et +
8,3
529 avis
10 ans et +
8,4
171 avis
10 ans et +
8,1
1287 avis
10 ans et +
8,3
779 avis
Narsir
Narsir
La paresse :
J'ai installé le jeu hier, allez je ma lance dans la partie, dés que j'ai fini le tour de mes lectures du matin.
...
Bon, on regarde s'il n'y a pas un nouveau sujet intéressant au cas où.
...
Ho ! Un sujet sur les péchés capitaux, qu'est-ce que ça fout là ?

La gourmandise :

Mercredi :
Je dois me calmer, je n'ai plus de place et pas de temps.
Cette fois-ci, c'est certain, j'attends d'avoir 10 parties minimum avant de regarder plus à fond les jeux qui me titillent.

Un peu plus tard mercredi :
Unmatched Big-Foot/Robin en préco ?
Oui mais je n'y ai pas encore joué.
Oui mais d'ici à ce que je joue là n'y en aura plus, et puis si on veut que le jeu marche, il faut acheter des extensions, c'est un bon geste, même si ce n'est pas pour moi, ce sera pour ceux qui aiment.
Allez, je le préco au cas où !

Avant-hier :
il me tente bien quand même Crowbar! et il est différent de ce que j'ai quand même.
Ho ! On peut le commander chez... ça évite les frais de port, la douane, la tva, allez je le prends.

Hier :
Ho tiens ! Un allemand vends Israeli Air Force Leader sur ... , mais je ne suis pas certain de vraiment accroché, oui mais quand même, jamais joué, sleevé, et à ce prix là ! J'achète.

Hier encore :
Pax Pamir, j'ai dit non, grâce aux couleurs pâlottes je me le suis dit que ça cochait le filtre "j'aime pas la DA".
Oui mais Arié m'a dit qu'il était bien pour moi, et on en parle tellement !
Allez zou ! Je commande.

L'orgueil :
Devant les joueurs occasionnels qui voient la ludothèque.
Pratique maintenant avec le télétravail, c'est aussi mon espace bureau, et si je ne mets pas un fond particulier en visio, je peux la montrer à mes interlocuteurs...

La luxure :
Ha le déballage d'un nouveau jeu, le petit bruit malséant de la boîte qui s'ouvre, l'odeur qui s'en élève, le toucher des plateaux, dépuncher soigneusement les pions, se battre avec le cello de merde qui emballe les cartes où, quand il y'a un petit fil exprès pour l'ouvrir, c'est encore pire, je n'arrive pas à le choper, il faut gratter avec l'ongle mais j'ai peur d'abîmer les cartes dessous, j'y vais doucement, tiens, je vais chercher un couteau, ça y est ! Je l'ai ! Je fais le tour tout doucement pour que le fil ne se casse pas, et puis j'en peux plus ! J'arrache le cello, je sens les cartes, je les touche, je les caresse...
Puis vient le plaisir du rangement, pour que ce soit pratique, ordonné, rigoureux.
Je m'interroge.
Comment faire au mieux ?
C'est si bon !

La colère (contenue) :
Mais pourquoi il ne range pas ça comme il faut, mais qu'il ne touche à rien, qu'il ne m'aide pas, je suis sur qu'il le fait pour m'emmerder, de toute façon c'est lui qui m'a baptisé Monk.

Merci pour ce sujet frown
Je ne creuse pas, j'ai peur de ce que je vais encore trouver...
My top
14 ans et +
9,3
56 avis
14 to 99 ans
9,0
120 avis
12 ans et +
8,8
84 avis
12 ans et +
8,7
277 avis
13 ans et +
8,8
445 avis
12 ans et +
8,8
208 avis
12 ans et +
8,4
56 avis
Proute
Proute
@Narsir :
Ce qui m'épate toujours, avec les emballages des cartes, c'est qu'il n'y a jamais de problème pour ouvrir un paquet de cigarettes, mais les emballages de cartes, pfouh, faut avoir +100 en dextérité pour y arriver, surtout quand il y a une languette qui va soi-disant aider...

Pour l'orgueil, moi j'ai plutôt tendance à vouloir cacher ma ludo (bon, les jeux dans le salon, c'est dur), j'ai trop peur qu'on me prenne pour une folle en liberté (avec ceux dans le salon ça fait juste douce dingue, enfin j'espère).

Et j'adore le "c'est un bon geste" pour justifier l'achat.

@Janabis :
Très sympathique et drôle, merci ! Je suis même arrivée jusqu'au bout malgré le "justifiage" central qui me décourage toujours un peu...

J'aime bien le mélange péchés de consommation et péchés de comportements en jeu.
My top
12 ans et +
9,0
421 avis
13 ans et +
9,1
62 avis
14 ans et +
8,8
125 avis
12 ans et +
8,4
636 avis
12 ans et +
9,0
384 avis
10 ans et +
8,8
110 avis
8 ans et +
8,1
658 avis
ocelau
ocelau
Proute dit :
@Janabis :
Très sympathique et drôle, merci ! Je suis même arrivée jusqu'au bout malgré le "justifiage" central qui me décourage toujours un peu...

Idem pour les 2.

C'est pourquoi cette justification centrée Janabis ?
Les premières fois je croyais que c'était pour coller avec un style ou ce serait écrit en vers laugh . Et en fait non . Du coup , j'avoue que je ne lis jamais Janabis  (j'ai du mal à lire) alors que pourtant ça semble sympa ce qu'il dit.

et dans la catégorie du gourmand on pourrait ajouter la propension pour ce genre de profil a clamé que le jeu est déséquilibré après 1 partie
My top
7 ans et +
8,9
271 avis
12 ans et +
9,0
384 avis
10 ans et +
8,3
264 avis
12 ans et +
9,0
178 avis
14 ans et +
9,0
374 avis
prunelles
prunelles
Ah oui mais ça ce n'est pas un péché du gourmand, c'est un péché du joueur de mauvaise foi (ça peut se combiner)
My top
13 ans et +
8,9
256 avis
14 ans et +
8,8
223 avis
10 ans et +
8,6
53 avis
13 ans et +
8,8
444 avis
6 ans et +
7,1
143 avis
14 ans et +
8,2
227 avis
12 ans et +
8,4
636 avis
Antoinette
Antoinette
Ho ça va être rigolo à faire.

1. L'avarice : lorsque j'achète sans scrupule Parks neuf sur Amazon 15€ moins cher que chez mon dealer habituel. Et que si de toute façon le jeu ne me plaît pas je pourrais toujours le revendre au même prix.

2. L'envie : lorsque je succombe à la hype.

3. La paresse : lorsqu'on se prévoit une soirée jeu mais que finalement au chaud près du poêle, un verre à la main, des amis et un apéro qui s'éternise ont raison de la pile de jeux sur la table de la salle à manger. 

4. La gourmandise : ma wishlist

5. L'orgueil : lorsque j'ai du nez et que j'achète un jeu qui mettra du temps à revenir sur les étals. 

6. La luxure : les upgrades de jeux, totalement inutiles mais absolument indispensables.

7. La colère (plutôt de l'agacement) : lorsque j'explique une règle et que des joueurs me coupent en permanence pour demander "et ça ça sert à quoi ?", "et ce logo ça veut dire quoi ?", "donc si je fais ça ça fait quoi ?", "et ça t'en parle pas ?", "j'vois pas à quoi ça sert dans la règle !"...
My top
10 to 99 ans
9,2
76 avis
10 to 99 ans
8,6
154 avis
13 ans et +
8,9
256 avis
14 ans et +
7,5
16 avis
8 ans et +
8,6
50 avis
10 ans et +
7,9
32 avis
8 ans et +
8,7
244 avis
Janabis
Janabis
ocelau dit :
Proute dit :
@Janabis :

Idem pour les 2.

Les premières fois je croyais que c'était pour coller avec un style ou ce serait écrit en vers laugh . Et en fait non . Du coup , j'avoue que je ne lis jamais Janabis  (j'ai du mal à lire) alors que pourtant ça semble sympa ce qu'il dit.

Oh mince, m'en voilà fort marri
J'avais déjà promis de faire un effort sur mes longs textes, mais chassez le naturel ...

(Pour expliquer la chose, là, je vais faire l'effort, pour vous :D En fait, c'est drôle parce que c'est le seul forum où on me fait cette remarque & je l'avais déjà expliqué une fois. Bref, cela date de mes débuts sur le net, il y a une vingtaine d'années, je centrais de temps à autre mes textes, mais c'était loin d'être systématique. Puis, sur un forum de Loups-garous de Thiercelieux, pour mieux suivre les débats, beaucoup utilisaient une couleur précise, d'autres le gras ou l'italique, mais à une vingtaine/trentaine de joueurs toutes les options étaient vite prises & parfois doublées. Naturellement, j'ai opté pour le centrage du texte que je maîtrisais déjà. Mes messages étaient alors rapidement repérés & le confort de lecture des débats facilité. Petit à petit, c'est devenu un automatisme ... à tel point que, parfois, je suis perturbé quand l'option de centrage n'est pas proposé & je m'y suis tellement habitué que cela produit sur moi l'effet inverse.
Pour la petite anecdote, lors d'une partie de Loups-garous de Thiercelieux sur le forum de GaG, nous jouions avec des pseudos anonymes &, malgré tous mes efforts de relectures & de concentrations pour garder mon identité secrète, entre mes esperluettes & mon centrage de texte, j'ai fatalement fini par craquer.)

Bref, je ne garantis pas une assiduité à toute épreuve, mais au moins sur les textes de plus de trois lignes, je vais tenter à nouveau de faire des efforts de ... non-centrage :P

My top
8 ans et +
8,7
270 avis
8 ans et +
8,1
1205 avis
12 ans et +
8,1
244 avis
8 ans et +
8,3
529 avis
10 ans et +
8,4
171 avis
10 ans et +
8,1
1287 avis
10 ans et +
8,3
779 avis
prunelles
prunelles
C'est une gymnastique supplémentaire, c'est bon pour le cerveau de bousculer ses habitudes et ça empêche de lire en diagonale mécaniquement (je te lis quand même toujours, mon cerveau te remercie pour l'exercice).
My top
13 ans et +
8,9
256 avis
14 ans et +
8,8
223 avis
10 ans et +
8,6
53 avis
13 ans et +
8,8
444 avis
6 ans et +
7,1
143 avis
14 ans et +
8,2
227 avis
12 ans et +
8,4
636 avis
ocelau
ocelau
Janabis dit :
ocelau dit :
Proute dit :
@Janabis :

Idem pour les 2.

Oh mince, m'en voilà fort marri
J'avais déjà promis de faire un effort sur mes longs textes, mais chassez le naturel ...

(Pour expliquer la chose, là, je vais faire l'effort, pour vous :D En fait, c'est drôle parce que c'est le seul forum où on me fait cette remarque & je l'avais déjà expliqué une fois. Bref, cela date de mes débuts sur le net, il y a une vingtaine d'années, je centrais de temps à autre mes textes, mais c'était loin d'être systématique. Puis, sur un forum de Loups-garous de Thiercelieux, pour mieux suivre les débats, beaucoup utilisaient une couleur précise, d'autres le gras ou l'italique, mais à une vingtaine/trentaine de joueurs toutes les options étaient vite prises & parfois doublées. Naturellement, j'ai opté pour le centrage du texte que je maîtrisais déjà. Mes messages étaient alors rapidement repérés & le confort de lecture des débats facilité. Petit à petit, c'est devenu un automatisme ... à tel point que, parfois, je suis perturbé quand l'option de centrage n'est pas proposé & je m'y suis tellement habitué que cela produit sur moi l'effet inverse.
Pour la petite anecdote, lors d'une partie de Loups-garous de Thiercelieux sur le forum de GaG, nous jouions avec des pseudos anonymes &, malgré tous mes efforts de relectures & de concentrations pour garder mon identité secrète, entre mes esperluettes & mon centrage de texte, j'ai fatalement fini par craquer.)

Bref, je ne garantis pas une assiduité à toute épreuve, mais au moins sur les textes de plus de trois lignes, je vais tenter à nouveau de faire des efforts de ... non-centrage :P

Je comprends mieux,  merci. J'essaierai de mon côté de faire un effort de lecture 

My top
7 ans et +
8,9
271 avis
12 ans et +
9,0
384 avis
10 ans et +
8,3
264 avis
12 ans et +
9,0
178 avis
14 ans et +
9,0
374 avis
Govin
Govin
Antoinette dit :
7. La colère (plutôt de l'agacement) : lorsque j'explique une règle et que des joueurs me coupent en permanence pour demander "et ça ça sert à quoi ?", "et ce logo ça veut dire quoi ?", "donc si je fais ça ça fait quoi ?", "et ça t'en parle pas ?", "j'vois pas à quoi ça sert dans la règle !"...

Ah Ah Ah... Il va falloir que je me souvienne de ne jamais jouer avec toi, en tout cas pas à un jeu que tu devras expliquer, parce que poser des questions idiotes et inappropriées pour stresser le démonstrateur est est ma spécialité. 

My top
No board game found