By : fati 2020 | Saturday, February 3, 2018 at 11:37 AM
Kane
Kane
genesteal dit :
genesteal dit :Full Metal Planete
Space Hulk
La guerre de l'anneau

Un petit oubli non négligeable :

Res Publica Romana

J'ai placé Res Publica en haut de ma liste (mon jeu préféré et de loin)...mais c'est ce jeu tient tellement de l'OVNI ludique, tellement aux antipodes de ce qui se fait de nos jours qu'initier de nouveaux joueurs relèvent de l'exploit olympique...broken heart

kilicool
kilicool
Je dirais :
- 7 wonders
- Cyclades
- Citadelles

Agricola est sorti depuis qq années pour moi car tellement remplacé et bouffé par des jeux aux mécaniques bcp plus fluides profondes etc....
Durtal
Durtal
LTH dit :
Durtal dit :

De plus, je n'ai pas parlé de jeu experts dans ma liste, mais d'indémodables, ce qui n'a rien à voir. Preuve de plus que tu ne sais pas lire ou que tu ne comprends que ce que tu veux.

Tu as prouvé depuis longtemps ta mauvaise foi, je me fais juste un plaisir de démonter tes arguments fallacieux. ;)

heu... merci de lire le titre du sujet avant de répondre n'importe quoi.
ok t'avais juste répondu à côté du sujet. idem pour la suite.

Sauf qu'encore une fois, tu fais exprès de ne pas savoir lire, et d'user de ta mauvaise foi, car Formule Dé est le seul des 7 jeux que j'ai cité qui ne soit pas explicitement "expert", et encore. 

Retourne donc à tes jeux "super velu" qui te font croire que tu es intelligent, petit troll.

barbi
barbi
Juste pour les arguments de fond en relisant les échanges et par rapport a la question: pour etre Indémodable, en plus de l'année de sortie et du fait que des joueurs "récents" aient envie d'y jouer (donc correspondant aux criteres de dynamismes actuels*), il faut que le jeu soit accessible et donc encore activement supporté par l'éditeur.

Tzolk'in par exemple dont l'extension n'est plus vraiment disponible, Dominion qui n'est plus suivi ou Caverna plus réimprimé alors que Agricola bénéficie de retirages sont a ce titre hors course. Terra Mystica se retrouve hors course, peut on mettre dedans Gaia project ? je dirais trop récent, meme si on pourrait lui adjoindre la bouteille acquise par son ainé.

Ce pourquoi la liste des 8 jeux les plus cités réuni a la page précédente me semble correspondre a la demande.

*: en ce sens, out les diplo, Formula dé, Junta, Zargos ou autre "grand ancien", meme si nos souvenirs liés sont surement les meilleurs souvenirs ludiques qu'on puisse avoir
driepick
driepick
Citadelles, cyclades 7w en expert ? C est étonnant car pour moi ce sont des jeux où il daut certe être un peu dans le jds mais je ne les classe pas du tout en expert. 7w on le sort en famille et aux non joueurs, ca les converti bien soucent au jds apres, Cyclades on le sort entre joueurs ne voulant pas trop se briser les neuronnes mais voulant un jeu pas udiots non plus et Citadelles c est pour nous un familial (+) mais n a absolument rien de complexe.
My top
No board game found
driepick
driepick
Tzolkin sans extension reste une pepite, je n ai pas l extension et n ai jamais ressenti le besoin d y ajouter quoi que ce soit au jeu de base. Il est expert et reste par chez nous un des brise neuronne les plus sympa a jouer ( il m a mm fait revendre great western ) c est prpur dire !
My top
No board game found
Salmanazar
Salmanazar
Harry Cover dit :ah c'est sur la nouvelle couv est bien mieux :
Plaisir Solitaire n°4 : Airborne to kill

Oui, la jeune femme, en arrière plan à gauche, qui pose sa main sur sa nuque, c'est d'un goût...
Par contre le Brian de la salle de sport sans sa moto me choque pas plus que ça...

barbi
barbi
driepick dit :Tzolkin sans extension reste une pepite, je n ai pas l extension et n ai jamais ressenti le besoin d y ajouter quoi que ce soit au jeu de base. Il est expert et reste par chez nous un des brise neuronne les plus sympa a jouer ( il m a mm fait revendre great western ) c est prpur dire !

Je suis en phase sur le fait que ce soit une pépite et que le jeu de base est excellent (l'extension ajoute pas mal de challenges super intéressants et on n'y joue plus sans), mais le fait que l'éditeur ne le supporte pas entierement lui fait perdre a mon sens son caractere indémodable.
Quant a avoir revendu GW, j'ai un plaisir bien différent dans ces deux jeux, donc je garde les deux sans hésiter :)

Molmo
Molmo
Ca se chamaille par là ^^

J'y vais de mon petit commentaire, aussi inutile qu'indispensable à la bonne tenue de ce joyeux bordel :-)

Caylus me semble un incontournable, clairement, et sans avoir vieilli le moins du monde.

Puerto Rico aussi, une référence !

Tigre et Euphrate, bizarrement, aucun "clone" ne semble avoir émergé, ce qui le rend très original du coup, malgré ses 21 ans

Imperial, me semble lui aussi un incontournable, un peu hors du temps, un mélange d'inspiration Diplomacy et de 18xx avec un système de roues d'action bien personnel qui le rend bien fluide et "court" (par rapport aux deux cités avant)

El Grande ou Les Princes de Florence car il faut tout de même une référence en jeu de majo ou enchères dans les 5

Je n'ai pas cité Dominion (pas expert selon moi), ni Agricola (inspiration Caylus)
Alfa
Alfa
Je suis sidéré de voir les kubenbois sur-representes dans vos listes... pour moi "expert" signifie durée  > 1h, règle difficile pour les néophytes (par opposition à familial), et longue courbe d'apprentissage 
Pour varier un peu les plaisirs je citerais comme indémodables: 

bloodrage
cyclades 
Robinson crusoe
pandemie legacy
les échecs 
Proute
Proute
C'est pasque c'est plein de kubipousseurs, par ici.
Acathla
Acathla
Alfa dit :Je suis sidéré de voir les kubenbois sur-representes dans vos listes... pour moi "expert" signifie durée  > 1h, règle difficile pour les néophytes (par opposition à familial), et longue courbe d'apprentissage 
Pour varier un peu les plaisirs je citerais comme indémodables: 

bloodrage
cyclades 
Robinson crusoe
pandemie legacy
les échecs 

Et du coup ? Les kubenbois ressemblent pas a ca ?

Certains ne sont-ils pas un peu "jeunes" ? (Moins de 5 ans...)

comme les échecs par exemple ( attention second degré détecté...)

fatmax66
fatmax66
Puerto Rico
Antike
King of Tokyo
Space Hulk
Axies & Allies 1942

y en aurait d autres mais limité à cinq c est les premiers noms qui me viennent. 

504 aurait sa place ne serait-ce que pour son incroyable diversité. 
My top
thepetolet
thepetolet
Pour apporter ma pierre à l'édifice:
- Terra mystica
- Bruxelles 1893
- Shakespeare
- Scythe
- Russian Railroad
My top
No board game found
znokiss
znokiss
Pour faire original

- Puerto Rico
- Agricola
- Caylus
- Keyflower
- Scythe
Alfa
Alfa
Si bien sur les kubenbois correspondent a ces criteres, je trouve juste qùls sont surrepresentes dans les jeux proposés
(Mes deux phrases etaient independzntes)
Pas necessaire daller piocher des trucs de plus de 10 ans å mon sens. Ces 5 la ont largement fait leurs preuves !
znokiss
znokiss
Molmo dit :Tigre et Euphrate, bizarrement, aucun "clone" ne semble avoir émergé, ce qui le rend très original du coup, malgré ses 21 ans

Il revient bientôt sur Kickstarter dans une version remaniée.

Kane
Kane
znokiss dit :
Molmo dit :Tigre et Euphrate, bizarrement, aucun "clone" ne semble avoir émergé, ce qui le rend très original du coup, malgré ses 21 ans

Il revient bientôt sur Kickstarter dans une version remaniée.

Merci pour l'info. A surveiller de près donc pour les amateurs de ce très grand jeu. Amateur dont je fais parti. 

frayaka
frayaka
Agricola des centaines de parties à mon actif avec des configs différentes grace aux savoir faire et aménagements mineurs
Twilight Struggle un must dans CDG
TTA parce qu'il faut toujours un jeu de Civ
Defenders of The Realm (que je préfère à Pandemie par le thème)
Age of Steam 

Vicen
Vicen
Le jeu de GO est certainement le jeu le plus internationalement respecté.
Son statut d'indémodable n'est plus à démontrer.
Et il fut indispensable dans la progression de la recherche en matière d'IA.

Après c'est du jeu pour grands maîtres, ça dépasse le cadre du jeu expert (appréhension pour laquelle je n'ai jamais osé moi même y joué, à tord ou à raison).

(maintenant que ceci a été dit, vous pouvez reprendre vos futiles débats arbitraires) :p
My top
LudomaniaQ
LudomaniaQ
De mon coté je choisirai:

Lisboa
Through the Ages
Projet Gaia
Cerebria
Feudum
driepick
driepick
Brass
Anachrony
Caylus
Scythe
Terramystica
My top
No board game found
Alfa
Alfa
kilicool dit :
Agricola est sorti depuis qq années pour moi car tellement remplacé et bouffé par des jeux aux mécaniques bcp plus fluides profondes etc....

Par ex ?
(Je suis novice dans le placement d’ouvriers)

soleilcos
soleilcos
J'apporte ma pierre à l'édifice en citant Hansa Teutonica qui n'a jamais été mentionné dans ce post.
Jeu sorti en 2009 (je viens d'aller vérifier sur ma boite car on parlait des jeux sortis il y a 10 ans ou plus)

Chaque partie ne se ressemble pas.
Pour ceux qui connaissent le jeu, la carte Britannia est indispensable et nous ne jouons maintenant qu'avec celle-ci.

Après c'est un jeu "Expert light", les parties sont rapides, les règles sont simples.
On est un cran en dessous de Terra Mystica et Through The Ages en terme de complexité.
My top
No board game found
fati 2020
fati 2020
Je te retrouve sur la carte Britannia qui est top. Le jeu est une merveille de simplicité.

My top
No board game found
Vicen
Vicen
5 jeux experts incontournables dans leur créneau :

Echecs (abstrait)
Hanabi (cartes, coop)
Leader1 HotN (course, gestion)
Conflict of Heroes (wargame)
D&D V.3 (JDR)

Comme le démontre ce topic, à titre individuel un jeu cube en bois est contournable, puisque en avoir l’un peut nous dispenser dans n’avoir un autre similaire. Ceci étant dit voyons comment varier ce mono plaisir qui est votre, pour éviter le syndrome du Mono sapiens ça pionce.

Par exemple :
Myrmes (4X)
Troyes (adaptation, optimisation du hasard)
Keyflower (pose d’ouvrier)
Pandemic Legacy* (coop, défense contre vagues)

*Ça m’écorche de l’avoir mis, j’aurais préféré proposer le plus jeune Spirit Island.
My top
Alfa
Alfa
Je n’ai pas à mon avis joue assez pour définir les incontournables , mais à force de parcourir les sites listes et forum j2s, je pense pouvoir citer 5-6 indémodables : 
- PUERTO RICO
- BLOODRAGE
- SCYTHE
- TERRA MYSTICA 
- ÉCHECS 
- SHDC
Vicen
Vicen
A voir dans 20 ans si l’avenir te donnes raison.

(je ne m’en fait pas pour les échecs)
My top
Belti
Belti
Terra Mystica
Chaos dans le vieux monde
Dominant Species
L'année du dragon (même s'il est léger, je pense que c'est un jeu expert)
The Great Zimbabwe

Et Mombasa, parce que je l'adore, même s'il est beaucoup plus récent que les autres.

My top
No board game found
Marchou
Marchou
Même si je n'ai pas assez de recul sur les jeux dits Expert (je n'ai joué à aucun jeu du top 5 cité plus haut), je me permets de poser une question. 

Mettriez vous ces jeux en Expert ? 
​​​​​​- Terraforming Mars 
​​​​​​- Space Alert
​​​​​​- Sherlock Holmes
​​​​​​- Le 7ème Continent 

Par rapport à ce qui a déjà été dit, je vois bien Hanabi en familial et Dominion en Amateur. 
My top
No board game found
Alfa
Alfa
Marchou dit :Même si je n'ai pas assez de recul sur les jeux dits Expert (je n'ai joué à aucun jeu du top 5 cité plus haut), je me permets de poser une question. 

Mettriez vous ces jeux en Expert ? 
​​​​​​- Terraforming Mars 
​​​​​​- Space Alert
​​​​​​- Sherlock Holmes
​​​​​​- Le 7ème Continent 

Par rapport à ce qui a déjà été dit, je vois bien Hanabi en familial et Dominion en Amateur. 

Sans l’ombre d’un doute ces 4 sont plutôt « expert » / « connaisseur » (et pour diverses raisons : nb d’actions possibles élevé , durées supérieures à 2h, ou règles touffues )

PS : quand tu as des doutes , tu peux regarder la complexité sur bgg : au-delà de 2.5~3.0 on commence à dépasser le jeu familial+ pour entrer dans le jeu expert  (la frontière est floue 2.7 si tu veux)

PPS : mais le seul indispensable parmi ces 4 c’est SHDC ;)

DuncanIdaho
DuncanIdaho
Jeu expert, ça ne veut rien dire, chacun peut y aller de sa définition, mais j'ai envie de jouer quand même. Histoire d'être cohérent, je vais d'abord essayer de définir ce que c'est pour moi un jeu "expert" : c'est un jeu d'une relative complexité et peu connu du grand public (donc exit les échec, c'est un jeu complexe mais populaire : il existe des experts aux échecs mais les échecs ne sont pas un jeu pour experts). Comme on cherche un top des jeux experts, on va dire que c'est un jeu de grande qualité qui mériterait d'être plus connu, et qui doit être novateur car on n'est pas là pour récompenser les copies. Et comme le critère est indémodable, il doit avoir vécu un peu. Maintenant, j'ouvre mes placards en toute subjectivité :

- Puerto Rico : pas tout à fait exempt de défauts, mais proche de la perfection. A été décliné sous d'autres formes qui elles-mêmes pourraient figurer ici, à commencer par Race for the Galaxy.

- Tigre et Euphrate : je suis nul à ce jeu mais je lui reconnais ses mérites. Le système de score, je ne saurais dire à quel point il était novateur à l'époque, mais il est proprement génial. On le retrouve notamment récemment dans Très Futé, un roll and write nominé pour le kennerspiel l'année dernière.

- Caylus : ce n'est pas mon placement d'ouvriers préféré (je préfère de loin Agricola par exemple), mais à tout seigneur tout honneur, c'est lui qui a ouvert le bal.

- Dominion : comme Caylus pour le placement d'ouvriers, ce n'est peut-être pas mon deckbuilder préféré, mais merci d'avoir inventé le concept ! Toutes sortes de jeux excellents dans le genre, je me contente de citer Star Realms, les 15 balles que j'ai le mieux dépensés dans un jeu.

- mon coup de coeur perso : Blood Bowl. Histoire de pas rester dans les jeux à l'allemande. Warhammer, ça représente quelque chose pour beaucoup d'amateurs de figurines et dans cet univers, Blood Bowl est le plus fun de tous. Suffisamment mythique pour qu'une adaptation en jeu vidéo soit faite, dernière version en 2015 à ma connaissance. Mais jouer avec de vraies figurines peintes avec amour, c'est irremplaçable !

La liste est non exhaustive. Plein de jeux de qualité ne sont pas éligibles selon mes critères car trop connus, toute la panoplie de ceux qui ont servi à rendre les jeux de plateaux mieux connus, de Catane à 7 Wonders en passant par Small World et les Aventuriers du Rail. D'autres pourraient figurer dans la liste mais sont un peu récents. Je parie qu'un Terraforming Mars (auquel je n'ai encore jamais eu le plaisir de jouer) fera partie du lot des jeux experts indémodables.

Note : je ne conseillerai l'achat d'aucun de ces jeux à un néophyte, mais ce sont des jeux que je suis fier d'avoir dans ma ludothèque et que je pense chaque joueur vraiment amateur devrait au minimum connaître : ce sont des classiques !
My top
No board game found