Manuel.L
Manuel.L
Bonjour, j'ai 22 ans et ça fait maintenant 2ans et demi que je me suis lancé dans la création d'un jeu de société ( En substance, c'est clairement moins j'ai de gros problèmes de rigueur ).
Je me sens personnellement très à l'aise dans ce que je fais et c'est un grand plaisir pour moi. Je suis fasciné par le gamedesign.
Cependant, j'ai très peu d'expérience dans le jeu de société tel quel. J'en ai quand même quelque uns mais je suis absolument pas au fait des sorties et des grands classiques. Mes connaissances viennent essentiellement du jeu-vidéo (indépendant et compétitifs surtout) et des TCG (magic, yugioh ou Hearthstone)
Je me pose donc la question sur ma légitimité à développer un jeu dans un domaine que je connais peu. Je sais que ça pourrait paraître stupide comme question, mais c'est quelque chose qui me fait douter, surtout quand j'entends un florilège de nom de jeu dont j'ignore l'existence.
Est-ce qu'avec cette culture là je peux croire en la qualité de mon jeu, ou est-ce que les domaines sont incompatibles ?

Je vous remercie par avance pour ceux qui prendront le temps de répondre.
Govin
Govin
Je ne vois aucune incompatibilité entre tes origines vidéludiques et la création d'un jeu de société.

Par contre, à ta place, je n'hésiterais pas à identifier les mécanismes principaux de mon projet pour chercher des jeux qui l'utilisent à titre de comparaison, afin de ne pas travailler des années durant sur quelque chose qui existe déjà.
Liopotame
Liopotame
La création d'un jeu de société est un loisir comme un autre, tout le monde peut s'y adonner, il n'y a pas de légitimité qui tienne. Cela semble te plaire et c'est bien l'essentiel.

En revanche il est certain que si ton objectif est de le faire éditer et de le vendre, ton manque de "culture ludique" risque effectivement d'être un frein. On risque de te dire que c'est du déjà-vu, ou pas en phase avec ce qui plaît en ce moment, ou encore que les mécanismes ont vieillis.

Donc je dirais que tout dépend de ce que tu en attends de ton activité de création.
Manuel.L
Manuel.L
Merci pour vos réponses ! Dans le cas où je voudrais commencer à me renseigner un peu plus en profondeur, il y a des endroits ou des pistes vers lesquelles je pourrais me tourner ?
 
Janabis
Janabis
Liopotame dit :La création d'un jeu de société est un loisir comme un autre, tout le monde peut s'y adonner, il n'y a pas de légitimité qui tienne. Cela semble te plaire et c'est bien l'essentiel.

En revanche il est certain que si ton objectif est de le faire éditer et de le vendre, ton manque de "culture ludique" risque effectivement d'être un frein. On risque de te dire que c'est du déjà-vu, ou pas en phase avec ce qui plaît en ce moment, ou encore que les mécanismes ont vieillis.

Donc je dirais que tout dépend de ce que tu en attends de ton activité de création.

Je suis d'accord sur le premier point, n'importe qui peut s'y essayer, tant que cela lui plaît.

Par contre, si le manque de culture peut être un frein, il peut aussi être un tremplin. Je veux dire par là qu'un esprit "ignorant" ne sera pas freiné par sa culture & que sa créativité peut être bien plus décuplé justement. Il y a certes des chances pour qu'il n'invente rien de nouveau, mais il en a plus encore pour qu'il puisse apporter de la fraicheur.
Je l'ai vu chez certains amis créateurs qui s'inspirent quasi toujours d'un jeu, d'une idée, déjà existants, voire même des éditeurs eux-mêmes qui demandent très souvent de la nouveauté & qui en contre-partie te disent "& pourquoi tu ne fais pas comme dans tel ou tel jeu ?" (je ne citerai pas les éditeurs en question qui m'ont fait ces remarques, mais  j'ai cessé tout contact avec eux).

Bref, moi j'ai envie de dire : Fais-toi plaisir. Un jeu, qu'il soit novateur ou pas du tout, s'il est bon, il sera bon.

Adrienhb
Adrienhb
Ouuh, mais il n'y aurait pas un symptôme de l'imposteur à creuser là ? 

Bon développement de jeu ! 
Oussama Khelifati
Oussama Khelifati
Hello :) Petit conseil, rejoins un groupement d'auteurs dans ta région, il en existe tout plein partout en france. Tu peux retrouver la liste dans le groupe de la SAJ (Société des Auteurs de Jeu) : https://www.societedesauteursdejeux.fr/?page_id=24

N'hésite pas puis le principal c'est de s'amuser toute manière. Tant que tu t'amuses dans la création, c'est le principal

Pour la connaissance du monde ludique, elle te permet surtout de pas faire un jeu déjà existant. Puis ça te permet de t'inspirer de mécaniques, de trouver des nouveaux éléments de thèmes, de méca, etc

Bon courage dans ta création, à bientôt
Oussama
Femto
Femto
Et si ça peut rassurer encore plus. Certains auteurs de jeux de société jouent très peu justement dans un but de ne pas se faire influencer (ou s'amusent plus dans leur création). ça ne les empêche pas de sortir de très bons jeux. Le risque de faire quelque chose qui existe est là, mais si tu t'es amusé c'est le plus important et ça te réconfortera que tu fais des trucs bien ;-).

Par contre pour ta culture il serait intéressant de s'y pencher une minimum par exemple pour savoir comment est généralement constitué un livret de règles, les "grandes mécaniques" etc... Regarder du coté des prix ludiques et sélectionnés de ces dernières années est un bon début je pense. As d'or et Spiel des Jahres sont les références.

Et si tu te poses plein de questions sur le milieu, je te conseille le super podcast 63/88 : https://vaisseauhypersensas.fr/63-88

Bonnes créations !
Manuel.L
Manuel.L
Merci beaucoup pour toutes vos réponses ! C'est plutôt rassurant et motivant pour moi.