By : bast92 | Saturday, January 11, 2020 at 3:31 PM
bast92
bast92
Bonjour,

suis je le seul à être aux prises avec ce problème ?

Je fréquente une ludothèque les vendredis soirs où nous nous réunissons pour jouer.
Le problème est que chacun de nous est passionné par les jds, et que chaque vendredi un ou deux nouveaux jeux sont posés sur la table.

Donc quand "par malheur*" un jeu me donne une claque ludique c'est à chaque fois un déchirement car je sais que je n'y rejouerai pas, ou au maximum une autre partie si je tape du point sur la table.

Quelqu'un a t'il trouvé une solution à cette spirale infernale ?
moi je suis très embêté par cet état de fait et ne veut pas me froisser avec mes camarades en tentant de changer les choses.

J'ajoute que c'est terrible car je n'y vais plus avec envie, sachant que je risque 9 fois sur 10 de perdre ma soirée à jouer à un jeu qui ne me passionne pas, alors qu'il y a une belle liste d'attente de jeux qui me passionneraient...

*c'est terrible d'en arriver à dire ça...

My top
No board game found
archimede69
archimede69
bast92 dit :Bonjour,

suis je le seul à être aux prises avec ce problème ?

Je fréquente une ludothèque les vendredis soirs où nous nous réunissons pour jouer.
Le problème est que chacun de nous est passionné par les jds, et que chaque vendredi un ou deux nouveaux jeux sont posés sur la table.

Donc quand "par malheur*" un jeu me donne une claque ludique c'est à chaque fois un déchirement car je sais que je n'y rejouerai pas, ou au maximum une autre partie si je tape du point sur la table.

moi je suis très embêté par cet état de fait et ne veut pas me froisser avec mes camarades en tentant de changer les choses.

J'ajoute que c'est terrible car je n'y vais plus avec envie, sachant que je risque 9 fois sur 10 de perdre ma soirée à jouer à un jeu qui ne me passionne pas, alors qu'il y a une belle liste d'attente de jeux qui me passionneraient...

*c'est terrible d'en arriver à dire ça...

Bah moi je ramène mes jeux et fait du prosélytisme discret. Moi, mon problème, c'est que c'est plutôt du familial plus et ils m'associent toujours à du lourd (qui serait du léger pour beaucoup ici). La tête des gens quand ils ont vu barrage hier, ils compatissaient avec mes adversaires du soir (qui ont pourtant bien aimé mais qui ne me le réclameront pas spécialement la prochaine fois....) Mais oui, en club, c'est difficile de sortir le même jeu régulièrement (bon en même temps, faire toujours le même jeu pendant quelques semaines c'est bof).
Après il ne faut pas hésiter à demander au possesseur de jeu  l'envie d'y jouer (moi on ne me le dit jamais du coup je ne ramène que rarement 2 fois le même jeu). L'autre souci est que, comme c'est mes jeux, et bien je gagne très souvent (lire les règles ou avoir déjà une partie est un gros avantage: hier une partie de barrage avec 70 points d'avance sur le 2ème)

My top
No board game found
bast92
bast92
Je suis très loin d'être dans la problématique inverse (lassé de jouer au même jeu), même à des années lumières pour tout dire...

Dernièrement j'ai découvert Barrage, AoS et Mombasa, et j'ai vraiment pris une claque avec chacun d'eux.
Je n'ai rejoué à Barrage que grâce à une semaine de vacances avec des copains (3 parties). À la ludothèque je ne suis pas parvenu à le recaser.
Même problème avec AoS et Mombasa en pire (je ne les avais pas emmené en vacances).
Pourtant ce sont des jeux tellement riches qu'ils demanderaient d'être joués de nombreuses fois, et régulièrement avant d'en avoir fait le tour.

Mais il y en a d'autres qui datent un peu plus : Brass Birmingham, Anachrony, Round House, des Lacerda, la liste est longue et s'allonge chaque mois 😭

​​​
​​​
My top
No board game found
TheThinWhiteDuke
TheThinWhiteDuke
Tu parles ici d'un sujet récurrent.
On joue tout simplement à trop de jeux.

J'ai le meme probleme, j'ai une liste de 10 jeux auxquels j'aime jouer, je ne joue qu'une fois par semaine (et une autre fis à un jeu à scénario avec ma compagne ou un pote). Découvrir un nouveau jeu toutes les semaines, si c'est excitant, à la longue ca pese. Tu passes une partie de ta soirée à apprendre des regles pour un jeu auquel tu ne vas pas rejour...quelle est la valeur ajoutée à la fin? 

Dans mon groupe on a un joueur, qui aime papilloner, il n'aime pas approfondir les jeux... mais moi j'en ai marre de subir cela. Je crois qu'il faut parler franchement à un moment donné aux gens et bien faire valoir ses attentes. C'est pas facile aussi de dire à quelqu'un tout content... ton jeu je m'en tape.

Les solutions sont pas évidentes. je crois que pour que tout le monde prenne gout dans une assoc, il en faut pour tout le monde. Et donc developper son asso pour avoir plus de gens, des gens qui papillonnent et des gens qui veulent rester à jouer à ses jeux.
On pourra me dire, ouais mais il suffit de trouver les gens comme moi... ben c'est pas si simple. L'objet que je trouve à mon asso, c'est de pouvoir aussi y faire rencontrer les gens et aussi de temps en temps découvrir de nouveaux jeux. Et puis j'ai pas envie de virer du groupe mon pote papilloneur, on est des potes à la fin, c'est pas cool, alors je cherche des options pour lui. Et ca vient en attirant plus de gens dans le groupe et etre en capaicté d'avoir au moins entre 10 et 15 personnes à chaque réunion. et moi je peux rester avec mes amis creuseurs de jeu.
My top
No board game found
Ara Qui Rit
Ara Qui Rit
bast92 dit :

Oui : viens à la maison :)

bast92
bast92
Ara Qui Rit dit :
bast92 dit :

Oui : viens à la maison :)

🤣
mais t'as pas tort, trouver des joueurs qui ont les mêmes attentes et les mêmes goûts c'est pas facile, ce forum est un peu là pour ça. En tout cas pour en discuter faute de jouer ensemble.

My top
No board game found
bast92
bast92
Je ne vais pas entrecouper ce post de remerciements individuels pour les réponses que vous apporterez, mais le cœur y est.

Maintenant ce post est à vous tous, allongez vous confortablement et sortez ce que vous avez sur le cœur 😉
Sommes nous bouffés par cette société de consommation jusque dans notre passion du JDS, et comment s'en sortir ? le débat est lancé.
My top
No board game found
jarod4as
jarod4as
Salut, 

question peut être bête mais en as tu parlé à tes partenaires ?  
combien êtes vous le vendredi ? 
il est évident que le nombre influe sur tes chances d'arriver a tes fins. 
Après la vie est faite de compromis,  je ne sais pas combien de temps dure vos sessions mais en admettant que vous jouiez 2 parties ( je schématise) par vendredi , peut être pourriez vous faire un jeu nouveau et un "ancien " !  ou cela un vendredi sur 2 c'est mieux que rien.
ou ( encore une fois selon le nombre) ramène ton jeu , ouvre une table et vois .... il suffit d'un seul autre joueur !

et comme d'autre ici je te dirai d'affirmer tes envies.. il n'y a as de raison !  ou alors change/ créé un club 

bon jeu à toi ! 
My top
No board game found
bast92
bast92
Nous ne sommes pas très nombreux, quand on se retrouve à 10 c'est le grand max.

Si nous étions plus nombreux je trouverai plus de joueurs désireux de s'investir dans certains gros jeux comme moi.

​​​​​​Je vais lancer l'idée de jouer un jeu "qui n'est pas sorti ce mois-ci" au moins un vendredi sur deux.

My top
No board game found
fdubois
fdubois
Viens dans notre association !

Une petite dizaine de jeux font concensus chez nous et on rejoue très souvent aux mêmes jeux : Yunnan, Navegador, De Vulgari Eloquentia, Mombasa, Gaia Project, Hansa Teutonica, Great Western Trail, Troyes, Tzolk'in....

C'est très très cool surtout qu'on y joue systématiquement dans les meilleures configs, c'est à dire les config max.

Hier, on était 6 à vouloir jouer à Gaia ! J'ai dû me rabattre sur GWT. :-) 

On joue également à d'autres jeux et des nouveautés mais notre groupe de joueurs préfère plutôt jouer à du connu (on ne se réunit qu'une fois tous les 15 jours pour des sessions de 4 heures. Ceci explique aussi peut être cela). 
minimaliste
minimaliste
Tu veux trouver des joueurs qui aiment les mêmes jeux que toi, c'est ça ?

Lance des évènements de jeu sur un site, type OVS, Facebook ou meetup, en précisant tes jeux.
​​​​​​Organise des mini tournois locaux.

My top
No board game found
Dexter269
Dexter269
fdubois dit :Viens dans notre association !

Une petite dizaine de jeux font concensus chez nous et on rejoue très souvent aux mêmes jeux : Yunnan, Navegador, De Vulgari Eloquentia, Mombasa, Gaia Project, Hansa Teutonica, Great Western Trail, Troyes, Tzolk'in....

Si seulement je fréquentais cette association... 
C'est mon jeu préféré et l'année passée je n'ai pu jouer que 2 parties enlightened

bast92
bast92

C'est très très cool surtout qu'on y joue systématiquement dans les meilleures configs, c'est à dire les config max.

Hier, on était 6 à vouloir jouer à Gaia ! J'ai dû me rabattre sur GWT. :-) 

On joue également à d'autres jeux et des nouveautés mais notre groupe de joueurs préfère plutôt jouer à du connu (on ne se réunit qu'une fois tous les 15 jours pour des sessions de 4 heures. Ceci explique aussi peut être cela). 

Merci pour l'invitation !
Tous ces jeux me raviraient je suis sûr, mais vous êtes un peu loin malheureusement, surtout en ces temps compliqués avec les déplacements en IDF.
Quand ça se sera calmé je passerai.

My top
No board game found
Kristovm
Kristovm
Pas de solution non plus.

pour moi , je suis dans 3  "groupes de joueurs"

en couple:  pas de souci. on joue, rejoue aux jeux qui nous plaisent

- mardi semaine paire à la maison:  étions 2 avec un joueur mono-jeu Zombicide.   Z est donc bien poncé pas de souci.   Ajout depuis la rentrée d'un 3e joueur, on tourne toujours sur Z et essayons peu à peu d'ouvrir l'éventail de jeux (ça restera proche ameritrah/ fig mais on avance)

- mardi semaine impaire: en asso'.    Le public 'est party game / familial.   
A chaque session de nouveaux jeux, et pas vraiment de mon goût, enfin soit le suet n'est pas la.
  Je tente de ramener des jeux, de les faire jouer mais c'est dur dur: pas envie de jouer à un jeu qui dure + de 40/45mn , l'envie de tester des nouveautés, "celui-la déjà joué",... 

bachibouzouk
bachibouzouk

Une petite dizaine de jeux font concensus chez nous et on rejoue très souvent aux mêmes jeux :
Yunnan(Faudra que je réessaye c’était bien), Navegador (oui!) 
De Vulgari Eloquentia (Oui!!), 
Mombasa (Oui, oui, oui!) 
Gaia Project (à refaire!),
Hansa Teutonica (oui mais on s’est pas plus d’emblée)
Troyes (oui mais moins fort)
 Tzolk'in (on devrait y jouer plus souvent!!)
Great Western Trail, C’est dommage j’aurais bien aimé y jouer hier 

noisettes
noisettes
Ne m en parlez pas ..Trois semaines que j essayé de caser un "prince de Florence" sans y parvenir !!
My top
No board game found
Govin
Govin
noisettes dit :Ne m en parlez pas ..Trois semaines que j essayé de caser un "prince de Florence" sans y parvenir !!

Un des pires à caser: il est vieux, matheux, et il prend tout son sel en config max, mais dieu qu'il est bon.

znokiss
znokiss
Dexter269 dit :

C'est mon jeu préféré et l'année passée je n'ai pu jouer que 2 parties enlightened

Tiens, on dirait moi et Keyflower en 2019.

T-Bow
T-Bow
Le probleme est doublement complexe, parce que tu veux seulement creuser les jeux qui te font particulierement envie. Il faut donc trouver suffisamment de joueurs qui veulent creuser (probleme #1) les memes jeux que toi (probleme #2). Mission quasi impossible dans les faits...sur table. La seule solution reellement viable, c'est le online.
C'est principalement pour cette raison que je joue autant online (le creusage). Je me suis fait une raison pour le jeu sur table, ou je privelegie desormais le consensus ludique permettant avant tout de partager un moment agreable avec d'autres personnes.

Ceci etant dit, on peut s'en sortir pas trop mal pour les jeux a 2j, vu qu'il est beaucoup plus facile de reunir les conditions necessaires. C'est comme ca que j'ai reussi a jouer plusieurs parties de Napoleon's Triumph ou de Sekigahara.
J'y suis plus ou moins arrive pour Maria (3j), et je n'ai pu fournir les efforts necessaires que grace a une motivation extreme (le meilleur jeu du monde bordel!).

Fait amusant, j'ai tres probablement trouve mon ame-soeur ludique, et elle habite a Phoenix aux USA...
C'est la beaute et la malediction d'Internet : tu es a peu pres certain de trouver les joueurs dont tu as besoin, et tu es a peu pres certain qu'il est quasi impossible de jouer avec eux sur table. D'ou le online.
My top
No board game found
Ara Qui Rit
Ara Qui Rit

J'ai la chance d'avoir une compagne aussi joueuse que moi avec laquelle nous pouvons "creuser" les jeux qui nous plaisent à 2 (nous sommes plutôt axés "gros" jeux).

Nous avons aussi la chance de jouer au minimum une fois tous les 15 jours avec un couple d'amis, et même si nos goûts ne concordent pas toujours, nous faisons généralement 2-3 parties de chaque jeu ensemble.

Nous avons la chance d'avoir quelques "best" communs que chaque couple ponce de son côté et que nous "sur-ponçons" à 4, comme TTA (bien + de 100 parties chacun, c'est certainement le jeu préféré de chacun des 4 intéressés; et, si si, quand on connait bien le jeu, ça se fait en 2h30 à 4 heures max selon l'humeur), ou Terraforming Mars, Clash of Cultures.

T-Bow
T-Bow
C'est beau!
My top
No board game found
bast92
bast92
T-Bow dit :Le probleme est doublement complexe, parce que tu veux seulement creuser les jeux qui te font particulierement envie. Il faut donc trouver suffisamment de joueurs qui veulent creuser (probleme #1) les memes jeux que toi (probleme #2). Mission quasi impossible dans les faits...sur table. La seule solution reellement viable, c'est le online.
C'est principalement pour cette raison que je joue autant online (le creusage). Je me suis fait une raison pour le jeu sur table, ou je privelegie desormais le consensus ludique permettant avant tout de partager un moment agreable avec d'autres personnes.

Ceci etant dit, on peut s'en sortir pas trop mal pour les jeux a 2j, vu qu'il est beaucoup plus facile de reunir les conditions necessaires. C'est comme ca que j'ai reussi a jouer plusieurs parties de Napoleon's Triumph ou de Sekigahara.
J'y suis plus ou moins arrive pour Maria (3j), et je n'ai pu fournir les efforts necessaires que grace a une motivation extreme (le meilleur jeu du monde bordel!).

Fait amusant, j'ai tres probablement trouve mon ame-soeur ludique, et elle habite a Phoenix aux USA...
C'est la beaute et la malediction d'Internet : tu es a peu pres certain de trouver les joueurs dont tu as besoin, et tu es a peu pres certain qu'il est quasi impossible de jouer avec eux sur table. D'ou le online.

Tu as raison mais en ce qui me concerne le problème 2 n'en est pas un.
Du moment que c'est un "ancien" jeu connu ça m'ira. Je préfère un "ancien jeu qui a eu son heure de gloire" que "le dernier jeu sorti cette semaine", le premier est potentiellement 100 fois meilleur que le second, et je m'en contenterai.

Autre point, je n'ai aucun goût pour les jeux de société en ligne, quelsqu'ils soient. Pour moi c'est comme faire un footing en salle sur une machine de training : un non-sens.

Je vois le jeu de société comme un moment vrai, sans écrans comme intermédiaires, où on rigole, on papote entre deux manches, on se chambre, on boit un verre, un moment d'échange.

​​​​​​

My top
No board game found
noisettes
noisettes
Atomic buisness est sorti avant Bruxelles pourtant 😆
My top
No board game found
T-Bow
T-Bow
La pour le coup j'ai du mal a comprendre.
Il peut y avoir des nouveautes que tu as immediatement envie de poncer et des vieilleries qui te font instantanement chier. (re)connu ou pas, la vieillerie n'est peut-etre pas du tout ta came.

Ceci etant dit, je suis convaincu que le probleme majeur a surmonter est le numero 1 (trouver des joueurs qui veulent creuser).
Je cite mon ame-soeur ludique : I'm stuck with a community leader who said, and I quote, "if it's between a game I've played before and a new game, ten times out of ten I'm playing the new game." And this guy has a lot of sway over what hits the table.
Je pleure ludiquement pour lui.
My top
No board game found
bast92
bast92
Ça peut arriver c'est sûr mais il y a tout de même plus de chance qu'un vieux jeu reconnu me plaise.

Le dernier jeu sorti cette semaine n'a été testé par personne, on a plus de chance de tomber sur un OK game comme il y en a 100 qui sortent chaque mois.

Un "vieux jeu" reconnu a passé de nombreux crash test avec succès (s'il a été reconnu). Je ne parle pas d'un vieux jeu quelconque.
Et quand je dis "vieux jeu" ça ne veut pas dire un jeu qui a 10 ans, mais un jeu qui ne fait déjà plus le buzz, un jeu qui est déjà presque passé dans l'oubli, enterré sous 1527 nouveautés... 😂 : un Mombasa par exemple.

My top
No board game found
noisettes
noisettes
Mais C'est pas vieux mombassa!!!!!
My top
No board game found
bast92
bast92
noisettes dit :Mais C'est pas vieux mombassa!!!!!

C'est ce que je me tue à répéter les vendredis soirs quand je parle d'y jouer.... 😭

My top
No board game found
noisettes
noisettes
Ben  2015 sérieusement !!!!
My top
No board game found
plutarque
plutarque
Ma réponse ne va pas totalement cadrer avec le topic vu que je ne joue pas en asso, mais pour éviter d'avoir des jeux qui ne ressortent jamais faute d'adversaires motivés, je ne choisis d'acheter que des jeux qui se jouent bien en solo (Projet Gaia, Roll player, Imperial settlers, Robinson, etc.). Du coup, si des potes, ma compagne ou les gosses, apprécient, c'est en bonus, sans frustrations.
bast92
bast92
bast92 dit :
noisettes dit :Mais C'est pas vieux mombassa!!!!!

C'est ce que je me tue à répéter les vendredis soirs quand je parle d'y jouer.... 😭

Alors je ne vous parle même pas de El Grande 😂

My top
No board game found
T-Bow
T-Bow
plutarque dit :Ma réponse ne va pas totalement cadrer avec le topic vu que je ne joue pas en asso, mais pour éviter d'avoir des jeux qui ne ressortent jamais faute d'adversaires motivés, je ne choisis d'acheter que des jeux qui se jouent bien en solo (Projet Gaia, Roll player, Imperial settlers, Robinson, etc.). Du coup, si des potes, ma compagne ou les gosses, apprécient, c'est en bonus, sans frustrations.

Ca c'est aussi doublement hard : il faut apprecier le jeu de societe en solo et se limiter aux jeux qui tournent (bien) en solo.
Chaque point est redhibitoire pour moi.

My top
No board game found
Delavegue
Delavegue
Je vois un peu ce que tu veux dire, je n'avais jamais eu ce problème avant d'essayer d'aller dans une asso.

J'ai quatre groupes de jeu:
-un pote avec qui on fait du coop de gros jeu donc suivi régulier

-mon père avec qui je joue à du expert- / familiale + mais on rejoue souvent au même jeu car il aime bien optimisé

-un groupe de 3,4 joueurs où on test des nouveaux jeux mais on rejoue aussi régulièrement à des jeux déjà joués (azul, res arcana par exemple)

-et l'asso où je suis allé une fois, malheureusement je n'y retournerai sûrement pas. Trop de types de joueurs qui m'agacent, trop de temps pour décider du jeu à jouer, j'a trouvé l'ambiance moyenne. Qui plus est, visiblement ils ne jouent jamais au même jeu comme tu disais et ça m'énerve un peu de réapprendre de nouvelles règles en permanence.

Pour pouvoir comparer les 4, l'association est clairement la moins bonne expérience, je me suis fais chier. Entre celui qui est sur son portable, celui qui n'applique pas les règles, celui qui ne sait pas expliqué, le joueur ultra vantard, le suceptible, au bout de 45 min j'en pouvais plus. Je m'égare un peu dans le propos initial cela dit....
My top
No board game found