Le signe des Anciens

Le signe des Anciens

Édition 2012
1 to 8 joueurs
Number of players
13 ans et +
Temps de partie
Button to buy on PhilibertButton to buy on Boutique LudiqueButton to buy on Magic Bazar
L'avis de Tric Trac sur ce jeu
No review
By : sempai440 | Saturday, March 24, 2012 at 2:48 PM
sempai440
sempai440
Bonjour
quelques questions concernant le signe des anciens :
1) Page 7 il y a l'explication de l'échec à l'accomplissement d'une tâche, mais je ne vois pas comment la carte mise en exemple pourrait s'appliquer puisque si le joueur échoue à résoudre une tâche mais présente tout de même une face terreur alors on applique l'effet terreur avant de retenter de résoudre une tâche ?
2) Page 10 Concentration et aide : je dois dire que j'ai "beaucoup" de mal avec cette chose. Si je comprends, je fais mon jet pour résoudre une tâche, je rate, je peux me concentrer (donc garder un dé que j'ai lancé), virer un dé et relancer les autres dés. Mais je peux aussi, conserver un dé en le plaçant non pas sous mon marqueur mais celui d'un pote qui se trouve sur cette carte (ce qui veut dire qu'il était là avant et avait raté dans la résolution de ces tâches ?). Mais si je rate mon jet pour résoudre une tâche, cela fera perdre un point de SAN ou de Résistance au joueur à qui j'aurai imposer de garder un de mes dés ?
3) Monstres : Je ne suis pas certain de comprendre car lorsque l'on place un marqueur monstre sur une tâche monstre il est dit que la tâche du monstre remplace totalement la tâche de ma carte aventure, donc ce la veut dire qu'en résolvant/battant le monstre, on rèsoud directement la carte aventure ?
4 ) Monstres : s'il n' y a pas de tâches monstres sur les cartes en jeu, on le place en dessous des autres tâches de la carte et cela s'accumule (donc il y aura 3 tâches à résoudre et non 2 ?
5 ) Résolution de tâches : Il y a 2 tâches à accomplir sur une carte. Un 1er joueur en résoud une des deux mais échoue pour la 2nde, le joueur suivant devra résoudre à nouveau les 2 tâches ?
Merci !
My top
No board game found
MenacesSerieuses
MenacesSerieuses
B'jour !

C'est vrai que les règles ne sont pas toujours super explicites. Voici ce que j'en ai compris, sous réserve de confirmation d'autres investigateurs :)

1) On applique effectivement l'effet terreur dans le cas d'un échec à la résolution d'une tâche, et dans le cas où on aurait obtenu au moins une face terreur. Dans le cas de la carte présentée, ça équivaut à échouer directement à la carte aventure, sans pouvoir retenter la résolution d'une tâche (avec un dé en moins). On notera d'ailleurs que dans le cas présenté en page 7, on est "protégé" de cet effet, du moins à la première tentative, puisqu'une des tâches demande juste d'obtenir une face terreur pour être réussie.

2) Cette partie est assez mal expliquée. En cas d'échec, je peux abandonner la carte aventure et subir les effets négatifs, ou poursuivre (après avoir appliqué un éventuel effet terreur, voir en 1).
Si je poursuis, je retire un dé, puis je peux conserver un autre dé sur mon jeton investigateur (me concentrer) ou sur le jeton investigateur d'un autre joueur se trouvant sur la même carte aventure (qui aurait donc échoué à la résoudre précédemment).
Un jeton ne pouvant accueillir qu'un dé, je ne peux me concentrer qu'une fois, et je ne peux demander d'aide qu'une fois à chaque autre joueur présent sur la même carte.
De plus, je ne peux mettre de côté qu'un dé à la fois par échec à la résolution d'une tâche.
Enfin, si j'échoue définitivement à la résolution de cette carte aventure, chaque joueur m'ayant aidé (et ayant donc un dé sur son jeton) doit perdre 1 de santé mentale ou de résistance. Donc a priori, on commence toujours par se concentrer avant de demander à un autre joueur de l'aide.

3) Oui dans ce cas la tâche du monstre remplace celle de la carte, et battre le monstre devient une condition nécessaire pour résoudre la carte aventure. Attention, l'inverse n'est pas vrai, on peut échouer à la carte et battre le monstre, dans quel cas on le récupère comme trophée, et facilite a priori la résolution de la carte pour un joueur suivant.

4) Exact

5) Non, quand on échoue à la résolution d'une carte on en retire tous les dés, et il faudra tout recommencer (à part s'il y avait un monstre dessus qu'on a battu, comme expliqué en 3) )
My top
No board game found
genesteal
genesteal
Pour ma part, je confirme les réponses de MenacesSerieuses.

:D
Harry Cover
Harry Cover
sempai dit:
5 ) Résolution de tâches : Il y a 2 tâches à accomplir sur une carte. Un 1er joueur en résoud une des deux mais échoue pour la 2nde, le joueur suivant devra résoudre à nouveau les 2 tâches ?
Merci !

MenacesSerieuses dit:
5) Non, quand on échoue à la résolution d'une carte on en retire tous les dés, et il faudra tout recommencer (à part s'il y avait un monstre dessus qu'on a battu, comme expliqué en 3) )

euh moi je dirais oui, mais la suite est bonne
My top
No board game found
MenacesSerieuses
MenacesSerieuses
Exact, mea culpa, ton interprétation était la bonne :)
My top
No board game found
Yomgi44
Yomgi44
J'ai une petite question toute bête que je n'ai pas vue précisée dans la règle...
Lorsqu'on joue en solo, doit-on jouer avec un seul investigateur ou bien 2 ?
Merci pour vos retours...
My top
12 ans et +
9,0
79 avis
14 to 120 ans
7,8
169 avis
12 ans et +
8,9
206 avis
13 ans et +
8,5
142 avis
12 ans et +
8,4
621 avis
14 ans et +
8,5
444 avis
Yomgi44
Yomgi44
Personne pour me répondre ? :)
My top
12 ans et +
9,0
79 avis
14 to 120 ans
7,8
169 avis
12 ans et +
8,9
206 avis
13 ans et +
8,5
142 avis
12 ans et +
8,4
621 avis
14 ans et +
8,5
444 avis
McGray
McGray
Je dirais peut importe.
Plus tu as d'investigateurs, plus tu as de chance de réussir.
Je sais que sur Omen par exemple, tu joues avec 4 investigateurs...
My top
No board game found
Yomgi44
Yomgi44
Ok merci pour ton retour. Vu que beaucoup de monde parle d'un jeu "trop facile", je vais surement jouer avec un seul investigateur alors...
My top
12 ans et +
9,0
79 avis
14 to 120 ans
7,8
169 avis
12 ans et +
8,9
206 avis
13 ans et +
8,5
142 avis
12 ans et +
8,4
621 avis
14 ans et +
8,5
444 avis
Potife
Potife
Je joue en version FFG, ET sur ibidule.

Je confirme toutes les réponses fournies. Je sais, ça ne sert à rien, mais c'est pour le plaisir d'upper le sujet sur ce jeu que j'aime vraiment beaucoup. Tous ces petits pions, hmmmm !

Bref, j'en profite pour saliver aussi d'avance sur la future extension qui est annoncée en VO. Je ne suis pas encore allé voir si elle sortirait en véhèffe...

Sur le nombre d'investigos, en solo, j'en prends minimum deux, mais pas pour une question de difficulté, il s'agit juste de fun. En effet, l'horloge avance d'autant plus vite qu'il y a de personnages en jeu, donc, tout seul, tu dois résoudre 4 aventures avant de tourner une nouvelle carte de destin et de résoudre les effets "à minuit"... Du coup, pas de tension.

Et puis tout seul, dans un musée, j'aurais trop la frousse. :clownpouic:
My top
No board game found
Yomgi44
Yomgi44
Une nouvelle petite question :

Lorsqu'on a sur une carte aventure "défaussez tous les dés terreur" donc qui s'applique lorsque l'on fait un lancer qui ne permet pas de remplir une tâche et qui contient un dé terreur, le ou l'un des dés terreurs obtenus est-il compté comme le dé que l'on doit défausser lorsqu'on ne remplit pas une tâche avant de relancer les dés restants, ou bien ce ou ces dés terreurs sont écartés en plus du dé habituellement écarté en cas d'échec ?

Merci !
My top
12 ans et +
9,0
79 avis
14 to 120 ans
7,8
169 avis
12 ans et +
8,9
206 avis
13 ans et +
8,5
142 avis
12 ans et +
8,4
621 avis
14 ans et +
8,5
444 avis
fabooloo
fabooloo
Je pense que c'est en plus, en tout cas, c est comme ça que je le joue...
Défausser tous les des affichant terreur plus un de pour l'échec.
À confirmer quand même par ceux qui jouent sur i bidule car ta question me met un peu de doute...
My top
13 ans et +
8,1
171 avis
12 ans et +
8,9
91 avis
12 ans et +
8,2
155 avis
10 ans et +
8,6
443 avis
8 ans et +
8,5
1140 avis
12 ans et +
8,8
84 avis
14 ans et +
8,5
444 avis
Yomgi44
Yomgi44
Merci Fabolo !
Allez, une autre petite question pour la route...
Lorsqu'on doit ajouter un monstre et qu'il n'y a pas de place sur les cartes on le met en dessous d'une carte aventure, mais lorsqu'il y en a en dessous toutes les cartes aventures, peut-on en mettre encore un autre, soit deux en dessous d'une carte aventure ou bien on se limite à un seul, ce qui n'est déjà pas évident à battre ajouté aux taches de la carte... ? (parce que j'ai eu le cas où je devais en ajouter beaucoup d'un coup, entre la carte mythe qui se pointe, un effet terreur d'une carte et un échec de mission...

Sinon, pour l'instant soit je suis vraiment nul, soit j'ai la poisse aux dés, ou bien soit ceux qui disent le jeu facile n'ont jamais essayé d'y jouer seul avec un seul investigateur, mais dans cette configuration je viens de perdre mes 3 premières parties... Donc je ne vois pas en quoi, pour le moment, le jeu est trop facile...
My top
12 ans et +
9,0
79 avis
14 to 120 ans
7,8
169 avis
12 ans et +
8,9
206 avis
13 ans et +
8,5
142 avis
12 ans et +
8,4
621 avis
14 ans et +
8,5
444 avis
fabooloo
fabooloo
Oui c est sur que des fois le jeu tourne mal moi je prend des tôles auss, je joue souvent avec un seul investigateur, je ne trouve pas le jeu si facile que ça non plus
Pour le monstres, oui c'est un monstre par lieu, ils se placent d'abord sur endroits prévus, ensuite si il n y à plus de place : c'est en dessous des Lieux mais il faut respecter la règle qui est : s il y a déjà un monstre sur un lieu, il ne peut pas y en avoir un deuxième. Donc si tout les lieux ont un monstre, ils se rajoutent en dessous avec ceux qui y étaient avant... Ça peut être retord a des moments...
Sinon sur le nombre de victoire moi ça s'équilibre, autant de défaite que de victoire pour l'instant....
My top
13 ans et +
8,1
171 avis
12 ans et +
8,9
91 avis
12 ans et +
8,2
155 avis
10 ans et +
8,6
443 avis
8 ans et +
8,5
1140 avis
12 ans et +
8,8
84 avis
14 ans et +
8,5
444 avis
Potife
Potife
Joue avec une équipe que tu choisisses avec soin.
Chacun son style, mais je trouve que la dilettante est absolument ultime, limite fumée. Elle peut utiliser n'importe quelle possession pour obtenir le dé rouge et le dé jaune.
L'investigo qui relance aussi deux fois ses indices est un must have. Après, j'apprécie aussi la voyante, qui bénéficie automatiquement des deux dés spéciaux dans les autres mondes.
Bref, prends-en plusieurs, et choisis avec soin, il y a bien de quoi faire une équipe de choc.
Ensuite, autre suggestion, garde tes trophées pour acheter les deux ou trois signes des anciens quinte manqueront probablement a la fin.
De plus, je procède souvent en deux étapes quand un monstre vient s'ajouter sur une tache difficile : si pas d'effet terreur, j'envoie un premier investigo se débarrasser de la créatures, sans réel espoir de finir les autres tâches et un second vient ensuite, avec le bon équipement et le bon profil, pour traiter les tâches. Il y a plusieurs avantages à procéder ainsi (tu as déjà un camarade sur place pour l'assistance, c'est plus jouable, etc.).
Surveille attentivement la zone de jeu :
Repère les effets à minuit, élimine les aventures correspondantes au plus tôt, jette-toi sur celles qui rapportent des signes des anciens, etc

Vraiment, on peut mettre dans ce jeu beaucoup de réflexion pour améliorer le chaos des dés voire le dompter !
My top
No board game found