Le signe des Anciens

Le signe des Anciens

Édition 2012
1 to 8 joueurs
Number of players
13 ans et +
Temps de partie
Button to buy on PhilibertButton to buy on Boutique LudiqueButton to buy on Magic Bazar
L'avis de Tric Trac sur ce jeu
No review
By : the_ranger | Friday, May 31, 2013 at 11:24 AM
the_ranger
the_ranger
Salut à tous!

Alors voilà, j'aime bien l'univers Lovecraft, j'ai déjà joué à HàA avec un certain plaisir et j'ai en ma possession Salem, qui sort plutôt bien.
Le SdA m'avait déjà titillé à sa sortie, et les vidéos de la TTTV ont rallumé une certaine curiosité vis-à-vis du jeu.
Le fait que l'on retrouve de l'équipement un peu à la HàA me plaît bien, ainsi que les différents déplacements, etc.
Le mécanisme de dés ne me gène aucunement.

La seule question que je me pose, c'est celle du rythme. En effet, 90 min. de jeu de dés, cela ne fait-il pas un peu long, voir répétitif?
Est-ce vraiment un temps de partie moyen constaté par ceux qui ont eu l'occasion d'y jouer?

Merci d'avance
My top
No board game found
Hadoken
Hadoken
Bah il y a une grosse extension de prévue,elle corrigera peut être les défauts du jeu (qui reviennent souvent : jeu long pour ce que c'est et trop facile ).
Apparement la version sur smartphone est plus intéressante de ce que j'ai entendu dire,car avec des règles un peu différente.
My top
No board game found
Harry Cover
Harry Cover
le jeu est assez long et répétitif oui au delà de 2 joueurs,
c'est encore pire, à 3 ça reste jouable tout juste
et contrairement à ce qui est dit plus on est nombreux plus le jeux est dur
car moins les joueurs ont le temps de s'équiper

je ne le trouve vraiment très bien que sur l'application pour tablette IOS et android
My top
No board game found
Yomgi44
Yomgi44
Idem, je l'avais acheté car l'univers me tentait, et j'ai trouvé le jeu beaucoup trop long et surtout très répétitif. Je ne suis pas contre lancer des dés, mais finalement j'ai eu un peu l'impression de jouer au Yatzee pendant plus d'une heure, avec tout ce que cela comporte de manque de contrôle et de gestes répétitifs. Par contre je n'ai pas trouvé le jeu si facile que ça, en solo j'ai eu du mal... (enfin je n'ai fait que 3 parties parce que vraiment pas pour moi...)
My top
12 ans et +
9,0
79 avis
14 to 120 ans
7,8
169 avis
12 ans et +
8,9
206 avis
13 ans et +
8,5
142 avis
12 ans et +
8,4
621 avis
14 ans et +
8,5
444 avis
Harry Cover
Harry Cover
même si ça reste un jeu de dés, la comparaison avec le Yatzee est très caricaturale, on arrive parfaitement à maitriser en partie le hasard avec un peu de réflexion et c'est bien là l’intérêt du jeu,
tout comme à Ghost stories, on ne se lance uniquement que si toute les chances sont de notre côté sinon c'est perdu d'avance, une fois qu'on a compris le truc le jeu reste assez facile
My top
No board game found
Yomgi44
Yomgi44
Harrycover dit:même si ça reste un jeu de dés, la comparaison avec le Yatzee est très caricaturale, on arrive parfaitement à maitriser en partie le hasard avec un peu de réflexion et c'est bien là l’intérêt du jeu,
tout comme à Ghost stories, on ne se lance uniquement que si toute les chances sont de notre côté sinon c'est perdu d'avance, une fois qu'on a compris le truc le jeu reste assez facile

Oui tu as raison, ma comparaison est très caricaturale et il y a quand même plus de contrôle dans le signe des anciens que dans le Yatzee... mais c'est cependant le ressenti que j'ai eu en y jouant malheureusement, en somme je n'ai pas du tout accroché et n'ai pas pris du tout mon pied à y jouer. Mais mon avis n'est qu'un avis parmi tant d'autres, et je comprends que le jeu puisse plaire car il reste bien foutu.
My top
12 ans et +
9,0
79 avis
14 to 120 ans
7,8
169 avis
12 ans et +
8,9
206 avis
13 ans et +
8,5
142 avis
12 ans et +
8,4
621 avis
14 ans et +
8,5
444 avis
Harry Cover
Harry Cover
"bien foutu" personnellement je n'irais pas jusque là :mrgreen:
My top
No board game found
the_ranger
the_ranger
Merci pour ces retours.

Du coup, pour ceux qui ont eu l'occasion de jouer sur tablette/smartphone, quels sont les différences, et surtout, est-ce que ces différences (qui apparemment apportent un plus) sont transposables sur la version physique du jeu? -je n'ai pour ma part pas de support "high tech"-
My top
No board game found
mastervega64
mastervega64
Moi je me le suis pris il y a pas si longtemps ( 1 mois a peu pres).
et j'y joue beaucoup beaucoup !

Déjà L'univers est très bien retranscrit , du beau matos , mention spéciale aux cartes format tarot :D
Pour la difficulté : Tout seul , Le niveau est ardu , surtout si tu prend le grand ancien au hasard et ton personnage au hasard (parmi 16).
tu peut en plus te régler la difficulté toi même :

- Ne pas mourir 1 fois
- Tourner l'horloge de 5 ou 6 heures au lieu de 3h.
- Ne pas acheter un jeton signe des anciens a l'entrée.etc etc.

Pour la durée : c'est vrai que ca peut trainer en longueur , comme ca peut être vite bâclé (autant en défaite qu'en victoire).
En moyenne en solo , mes parties durent 60 minutes sauf si je veut vraiment bien réfléchir pour optimiser les achats , la santé etc et la ca peut augmenter la durée de 20 minutes facile.

A 2 tu en a a peu pres pour 90 minutes ( pas proportionnel aux parties solo car tu réfléchi a ce que tu va faire pendant que l'autre joue).

Quand a la répétitivité du jeux : ca reste un jeux de dés bien évidement , ce qui implique une certaine répétitivité dans les mouvements etc , moi ca ne me gêne pas du tout , et a 2 on discute de al bonne démarche a avoir etc du coup ca parait pas long et répétitif.

Je n'ai pas encore jouer a + de 2 donc je ne peut pas te dire pour le reste.
My top
No board game found
Clignote
Clignote
Sur ifaune, il est très très bien. Et plutôt difficile surtout avec les derniers Anciens. Enfin, je suis peut-être nul... :mrgreen:
My top
12 ans et +
9,0
307 avis
8 ans et +
8,3
67 avis
12 ans et +
9,0
158 avis
~
8,1
37 avis
13 ans et +
9,1
41 avis
14 to 113 ans
9,4
8 avis
Harry Cover
Harry Cover
le coté répétitif ne vient pas des lancés de dés en eux même, non, mais bien du fait que tu fais vraiment toujours la même chose. Les aventures étant toutes semblables dans leur trâme. ça aurait été sympa si les monstres étaient utilisés différemment ou si des taches annexes existaient

L'extension apporte un peu de changement car il y a un objectif global a réaliser pour voyager hors du musée, puis des objets à réunir pour le combat final.
Donc ça casse un peu cet aspect aventure à la chaine.

Mais je comprends aussi que ce jeu puisse plaire, moi je l'aime beaucoup en version électronique et la difficulté est bien mieux dosée voir même trsè dur sur les derniers grands anciens
My top
No board game found
Yomgi44
Yomgi44
Harrycover dit:"bien foutu" personnellement je n'irais pas jusque là :mrgreen:

:mrgreen: j'entendais par là agréable à manipuler, bien gaulé quoi :wink:
My top
12 ans et +
9,0
79 avis
14 to 120 ans
7,8
169 avis
12 ans et +
8,9
206 avis
13 ans et +
8,5
142 avis
12 ans et +
8,4
621 avis
14 ans et +
8,5
444 avis
the_ranger
the_ranger
Harrycover dit:Mais je comprends aussi que ce jeu puisse plaire, moi je l'aime beaucoup en version électronique et la difficulté est bien mieux dosée voir même trsè dur sur les derniers grands anciens

Je re-rebondis :D
Du coup, c'est quoi ces éléments qui changent entre jeu en boîte et jeu tablette? Et est-ce que ces éléments sont adaptables au jeu en boîte?

Muchas gracias
My top
No board game found
mastervega64
mastervega64
De ce que j'ai vu par ci par la : (et c'est deja ca)

- tu as 2 grand ancien dans le jeux de base
- les monstres sont plus costauds
- tu n'as plus les alliés il me semble mais pas sur

Après il y a sans doute d'autres choses qui changent .
en espérant que quelqu’un qui l'ai te réponde :pouicok:

Edit : J'avais oublier , tu as aussi un mode campagne dans la version android , et les effets des cartes mhytes sont un peu plus costauds.

Voila je ai dit tout ce que je savais :mrgreen:
My top
No board game found
Béchamolle
Béchamolle
(grillé, mais je laisse mon post parce qu'il y a des infos en plus 8) )

Je possède les deux: en vrai et sur iMachin.

La première grosse explication à la fluidité accrue sur iMachin (que je confirme) c'est bien sûr tout le côté gestion qui est assuré par la machine:
- la mise en place des nouvelles missions
- les événements à minuit
- l'arrivée des monstres etc.

En ce qui concerne les différences de règles (je peux en oublier)
- il y'a que 2 grands anciens dans la version iBidule, mais tu peux en acheter d'autres, qui s'accompagnent d'une deuxième partie de mission hors du musée.

- il n'y a pas les cartes alliés sur la version IOS

- Il n'y a pas de cartes tirées à minuit comme dans le jeu de société sur IOS.

J'aime bien manipuler du matériel et ne suis pas un fan absolut des versions iPad et autres (beurk pour Caylus sur iPad), mais je dois dire que dans ce cas j'y joue BEAUCOUP plus sur iPad qu'en vrai.

Si tu n'as pas d'iTruc, pour savoir si ça vaut le coup... et bien... je n'y joue presque jamais en version plateau, mais je l'aime bien. Pas envie de le vendre en tout cas. Donc une tendresse irrationnelle pour ce jeu!
My top
No board game found
fabooloo
fabooloo
ouuuui ce jeu est très sympa. Il est répétitif comme tout autre jeu et surtout comme un jeu de des. Il y a une mécanique et on avance. Moi je deteste pas un jeu de des bien pensé comme celui la.
Le suspens est là. Le thème est bien retranscris.
Pour moi le seul vrai défaut, c'est son nombre. En solo, c'est génial. Et après, je ne depasserai pas 4 joueurs car c'est long pour rien, je vous l'accorde.
My top
13 ans et +
8,1
171 avis
12 ans et +
8,9
91 avis
12 ans et +
8,2
155 avis
10 ans et +
8,6