59
réponses
30
followers
By : prunelles | Tuesday, January 21, 2020 at 12:09 PM
prunelles
prunelles
Ouiii, voici une info publiée aujourd'hui sur le FB de Cedric des Ludonautes :

Tric Trac
Quelqu'un a plus de news ? Cedric lui-même ? Cedrik lui-même ?

Quelle belle nouvelle !
ilfiniol
ilfiniol
Et dire que je ne voulais pas trop dépenser cette année 😅
My top
No board game found
betasub
betasub
Intrigant! Un nouveau jeu ou une extension pour le premier? 
brougnouff
brougnouff
Un nouveau jeu et une nouvelle édition, le tout dans le mauvais ordre
yes
betasub
betasub
Une nouvelle édition ou un retirage?

Merci pour l'info ^^
Chakado
Chakado
Alors d'après les dernières news, il y a aura quelques changements par rapport à la version initiale de Lewis & Clark :

 - Une nouvelle illustration de couverture (mais toujours Vincent Dutrait aux pinceaux)
 - un changement de règle pour fluidifier la phase de campement
 - une dizaine de cartes dont l'effet va être modifié (simplifié, parce que en l'état "personne ne les jouait").

Voilà. Ça ne me fera pas racheter ce jeu que j'adore, mais j'ai hâte de voir la nouvelle illustration de Vincent Dutrait. Je trouve que son style colle particulièrement à l'univers du jeu, et ça reste le travail que je préfère chez cet illustrateur (parmi le nombre pourtant hallucinant de jeux qu'il a illustrés).
Docky
Docky
La phase de campement ne me crée aucun souci. Ce n‘est pas en soi ce qu‘il y de plus fluide, mais je trouve chaque point la constituant vraiment important. Je suis pressé de voir ce qu‘ils ont trouvé. Et pour les cartes, je ne serais pas étonné que par exemple la +1 (en montagne) ait été revue. Bon jeu !
Chakado
Chakado
Je suis curieux aussi.
Dans les cartes modifiées, je ne pense pas particulièrement au + 1 montagne, dont l'effet est assez basique (et ça m'étonnerait que ça fasse partie des cartes "jamais jouées". Plutôt les trucs tordus du genre "vous avancez d'un nombre de cases de rivières égal au nombre d'éclaireurs devant vous" et des trucs comme ça...
betasub
betasub
C'est vrai que même si je suis un fan de ce jeu, il y a quelques cartes qu'on zappe systématiquement. A 2, c'est pire car toutes celles qui engage "un nombre blablabla d'éclaireurs en avant du vôtre blablabla" sont zappées aussi.

Bon, ça laisse un sacré paquet de combinaisons!

Tristan.
prunelles
prunelles
Merci pour les retours, je venais justement poster ces dernières nouvelles :)
salemome17
salemome17
Perso, il n'y a pas beaucoup de cartes que je n'ai jamais joué (après j'ai fait vraiment beaucoup de parties de ce jeu, et j'ai parfois tenté des choses hors des sentiers battus) : mais par contre il y a parfois quelques cartes sur lesquelles on saute dessus. Si un équilibrage devrait être fait, ça serait plus sur ces cartes à rendre moins fortes.
Sinon, le campement ne m'a jamais gêné. à voir ce que ça va donner.
My top
No board game found
Blue
Blue
hum... Une réédition d'un jeu qui a plus de 3 ans  et qui n'est pas illustré par Ian O' Toole ?

 
My top
No board game found
noisettes
noisettes
Je.y ai rejoué ce week end
je ne Ai pas trouvé la phase de campement compliquée...Ni peu ergonomique ...

L.originalité de ce jeu pour moi tient au fait qu il est facile de produire des ressources mais il faut les dépenser le plus possible ce qui est plus dur déjà 😊
My top
No board game found
Acathla
Acathla
C'est dans l'air du temps (1303?) il faut fluidifier/simplifier pour passer sous 1h30...
noisettes
noisettes
Curieux de savoir comment on peut simplifier cette phase sans denaturer le jeu...
My top
No board game found
betasub
betasub
Acathla dit :C'est dans l'air du temps (1303?) il faut fluidifier/simplifier pour passer sous 1h30...

Ça se joue déjà en 1h45 à 4 si on est dans le jeu :D
Et on adore le sortir à 2 quand on veut un "gros jeu" mais pas longtemps. Là, ça dure entre 45 et 55 minutes max. Si ils nous le raccourcissent...

Liopotame
Liopotame
La fameuse nouvelle couverture :
Tric Trac
Alfa
Alfa
Flashy ! 
J'ai l’édition précédente (v2) , hâte de voir les différences...
Alfa
Alfa
Chakado dit :Alors d'après les dernières news, il y a aura quelques changements par rapport à la version initiale de Lewis & Clark :

 - Une nouvelle illustration de couverture (mais toujours Vincent Dutrait aux pinceaux)
 - un changement de règle pour fluidifier la phase de campement
 - une dizaine de cartes dont l'effet va être modifié (simplifié, parce que en l'état "personne ne les jouait").

Une dizaine de cartes et un léger changement de règles... ont-ils envisagé un kit de mise à jour pour les possesseurs de l’ancienne boîte ?

Antoinette
Antoinette
Oh y'a "Little Pomp" sur la couv' ! (fils de Sacagawea) - Bon par contre il me paraît grand pour un enfant qui avait un peu plus d'un an à la fin de l'expédition.
J'admire ce jeu pour toute la partie historique qu'il traite et retranscrit avec brio. Niveau mécanique je le trouve poussif, à en faire de trop. Peut-être que les petites modification corrigeront ça.
thanos17
thanos17
Le possedant déjà ca seras quand meme un achat automatique car  Vincent Dutrait ( j'adore ce qu'il fait), c'est une période de l'histoire que j'aime et en plus le jeu est bon donc rien que pour soutenir le projet j'en prendrais 1.
khaali
khaali
salemome17 dit :Si un équilibrage devrait être fait, ça serait plus sur ces cartes à rendre moins fortes.
 

Je trouve aussi que certaines cartes sont trop fortes.
Sinon, chez moi aussi les cartes à effets bizarres comme le nombre d'eclaireurs devant sa base, ne sont jamais prises - peut-être à tord, mais c'est un fait.

Très content en tout cas de la reédition de cet excelent jeu.

brokoli
brokoli
Bon ben zut, je voulais acquérir cette nouvelle édition mais je préfère l'ancienne couv noJe trouve que le sentiment d'expédition et d'aventure était plus palpable.
A part ça curieux de voir les nouvelles cartes (et celles qui ont été sacrifiées).
prunelles
prunelles
Tu peux ranger la nouvelle version dans l'ancienne boîte. Je préfère l'ancienne aussi.
JNerk
JNerk
Bonjour,

Très curieux des nouvelles règles ...
Où peut-on les trouver ? Et sont-elles applicables à une ancienne version du jeu ? 
Merci d'avance.


Bonne journée et bons jeux !!blush
My top
No board game found
Liopotame
Liopotame
Hello

Les nouvelles règles ont été publiées : https://www.data.ludonaute.fr/Lewis_&_Clark/RULES/RULES_REPRINT2020/LC_rules_FR_reprint.pdf

Un kit de mise à jour sera également disponible en PnP à l'adresse suivante : https://www.ludonaute.fr/2020/04/lewis-clark-reprint-upgrade-kit/

Par ailleurs pour les possesseurs de l'ancienne version il y a un formulaire pour sonder l'intérêt pour l'édition et la vente du kit de mise à jour (ici : https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLScL--dHQeSp4U5ntMP3fi_oImimDTJ-xdOHf99ZP47108kEzQ/viewform).

Et comme ils ont fait les choses bien, on retrouve même un récapitulatif des différences de règles entre les 2 versions :
 

Ce qui a changé dans les règles
Il n’y a plus de jetons Camps ! En lieu et place, lorsque vous faites votre campement, vous récupérez autant de jetons temps que de temps perdu (la somme de tous les petits soleils).
Ensuite, lorsqu’il s’agira d’avancer sur la riviere ou sur la montagne suivante, avant d’avancer réellement vous devrez utiliser autant de déplacements appropriés (montagne ou rivière) que de jetons temps afin de les défausser. Ce n’est que lorsque vous n’en n’aurez plus que vous pourrez avancer normalement.
Autre micro point qui change, vous ne comptez jamais les cases de parcours occupées par les autres joueurs, vous sautez par-dessus.
Dernier point, lorsque vous établissez votre campement au-delà de Fort Clatsop vous ne gagnez que si vous avez moins de jetons temps que le chiffre imaginaire que vous avez vu tout à l’heure sur le plateau (0 sur la case juste après le drapeau, 1 sur la case suivante, puis 2, etc.) si vous avez trop de jetons vous continuez de jouer jusqu’à ce que vous établissiez votre camp à nouveau avec un nombre de jetons temps suffisamment faible ou alors jusqu’à ce qu’un autre joueur ne le fasse avant vous et vous souffle la victoire sous le nez.

Ceux qui connaissent déjà le jeu, qu'en dites-vous ?
Alfa
Alfa
Sur les 3 modifs il’me semble que la seule qui impacte la mécanique soit le fait de sauter par dessus les autres ... le reste c’est de l’ergonomie 

PS : pas de modifs de cartes?
Chakado
Chakado
Intéressant...
La nouvelle règle du campement ne change effectivement pas fondamentalement les choses. C'est moins punitif car on ne peut plus reculer (et entre autres, on ne peut plus "glisser" sur un autre joueur en reculant). Ce qui est franchi est définitivement franchi (genre le passage un peu technique d'alternance rivière/montagne).
Donc plus de phénomène "je franchis la rivière, j'avance dans la montagne, puis je recule pour me retrouver dans la rivière à nouveau". Ça rend le jeu un peu plus facile et permet d'anticiper plus aisément les types de déplacement dont on a besoin.

Sauter par-dessus les autres, faut voir, ça peut être sympa, ça marche bien dans Deep Sea Adventure, ça peut créer des dynamiques de déplacements de groupe, et ça doit bien raccourcir les parties (le jeu peut devenir long à 4-5 joueurs).

Et si, il y a des cartes modifiées, on peut les voir dans :
https://www.data.ludonaute.fr/Lewis_&_Clark/CONTENTS/REPRINT2020_Lewis_&_Cark_CARDS.pdf

Carte 01 (Hay) : dans l'ancienne version, il avait un pouvoir de collecte un peu tordu (une ressource par indien posé sur ses cartes, forcément de type différent). Maintenant il collecte simplement une ressource au choix.

Carte 02 (Little Raven) : comme Hay, une ressource par indien posé, mais forcément du même type. Maintenant il collecte un bois et une fourrure.

Carte 14 (Cuscalar) : permettait d'effectuer un recrutement pour un cheval. Maintenant, ça coûte 2 nourritures (plus facile).

Carte 16 (Antoine Larocque) : permettait d'ignorer les cases occupées par des éclaireurs adverses. Comme son pouvoir est maintenant la règle par défaut, ça a été remplacé par "payer 1 fourrure pour défausser un jeton Temps".

Carte 17 (Joseph Graveline) : offrait une réduction de 2 fourrures sur l'action recrutement. Maintenant c'est "payer un canoë pour effectuer un recrutement".

Carte 18 (John Boley) : offrait une réduction de 1 Temps lors du calcul du temps d'établissement du campement. Maintenant c'est "payer un bois pour défausser un jeton temps" (ça semble moins puissant du coup).

Carte 30 (Half Man) : encore un effet tordu, défausser une ressource au choix pour avancer d'autant de case d'eau que d'éclaireurs en avant de votre campement. Remplacer par un simple "défausser une ressource au chois pour avancer de deux cases d'eau".

Carte 36 (Nicholas Jarrot) : bonus de +2 cases d'eau à la fin d'un déplacement. Remplacé par "déplacement d'une case d'eau" (sans coût en ressource)

Carte 52 (One Eye) : anciennement effet tordu "dépenser 2 ressources pour avancer d'autant de cases de montagne que d'éclaireurs devant votre campement". Remplacé par un simple "dépenser une ressource pour avancer d'une case de montagne".

Carte 54 (Cut Nose) : Anciennement bonus de déplacement de +1 montagne à la fin d'un déplacement. Remplacé par "dépenser 2 ressources pour défausser 2 jetons temps".
Chakado
Chakado
J'aimais bien jouer avec les personnages qui font des bonus + 1 déplacement montagne par exemple, mais c'est vrai que c'était une des règles les moins comprises du jeu.

Bref, des changements qui semblent sympas et bien vus, mais pas sûr que ça me fasse acheter un kit de conversion, le jeu de base me plaît toujours tel qu'il est.
Kristovm
Kristovm
Pas grand chose de différent en somme.


(par contre je ne vais pas remplir le formulaire pour dire "non je ne veux pas de kit") 
Atreyo
Atreyo
Très intéressé par le kit, au moins pour remplacer certaines cartes qui paraissaient peut être un peu puissantes. Pour le reste, pas de modifs donc (je trouve le coup des sabliers moins thématiques, et beaucoup de remplacement de cartes qui apportaient une excellente valence tactique in-game mais on est dans le mood actuel de casualisation de la plupart de jeux réédités. Si cela peut faire découvrir ce chef d'œuvre je c'est tout bon !)
Chakado
Chakado
Atreyo dit :Très intéressé par le kit, au moins pour remplacer certaines cartes qui paraissaient peut être un peu puissantes. Pour le reste, pas de modifs donc (je trouve le coup des sabliers moins thématiques, mais on est dans le mood actuel de casualisation de la plupart de jeux réédités. Si cela peut faire découvrir ce chef d'œuvre je c'est tout bon !)

C'était quoi les cartes "trop puissantes" pour toi ?
Et plus j'y réfléchis, plus je trouve que ce système de jetons temps est assez élégant. Ce n'est pas moins thématique que le fait de reculer sur le plateau. Ça représente une certaine inertie au décollage ! Et surtout, ça permet de résoudre le problème de la stratégie du campement infini en aval de Saint-Louis sans créer de point de règle ad hoc.