This game has been added to the database at Jan 22, 2013

edition 2013

Standalone
287
réponses
14
followers
By : dewe2004 | Saturday, October 20, 2012 at 6:44 PM
christophej2
christophej2
Le jeu est toujours aussi bon oui.

C'est une bonne salade de point assez tendue.
Une partie des Chateaux de Bourgogne, c'est 50 actions par joueur alors que Bora Bora c'est 18 actions par joueur.
Donc on ne pourra pas tout faire, il faudra faire des choix.
De meme, comme préciser plus haut, on va se battre sur pas mal de front donc plus interactif que Les Chateaux.

La mécanique des dés est différente des Chateaux. Un mauvais tirage est rattrapable comme dans les Chateaux mais il ne faudra pas en abuser non plus. 
Bref, un jeu un cran plus difficile que les Chateaux, parfait pour continuer à explorer les jeux de M. Feld
Radical
Radical
Chez nous c'est le seul Feld que l'on aime pas .... pourtant on adore Trajan, Les Châteaux et Amérigo.

On a essayé 3 parties mais ça veut pas. !! Trop c'est trop y en a de partout c'est un gloubiboulga de règles pas très logique / clair et de points à marquer, des contraintes objectifs trop fortes etc etc .... 
Si tu n'y joue pas régulièrement tu est bon pour un GROS retour règle à chaque fois contrairement à la Granja par exemple qui est un jeu complexe mais très logique et limpide.

Un pote m'a offert "Hawaïi" ben c'est Bora Bora ... mais épuré de tout le côté lourdingue et c'est excellent !! je te le conseille.

J'ai vraiment la sensation d'un Feld pas muselé sur Bora Bora :) le mec qui se lâche !! JE VAIS EN METTRE PARTOUT !!
My top
No board game found
elijah29
elijah29
Radical dit :Chez nous c'est le seul Feld que l'on aime pas .... pourtant on adore Trajan, Les Châteaux et Amérigo.

On a essayé 3 parties mais ça veut pas. !! Trop c'est trop y en a de partout c'est un gloubiboulga de règles pas très logique / clair et de points à marquer, des contraintes objectifs trop fortes etc etc .... 
Si tu n'y joue pas régulièrement tu est bon pour un GROS retour règle à chaque fois contrairement à la Granja par exemple qui est un jeu complexe mais très logique et limpide.

Un pote m'a offert "Hawaïi" ben c'est Bora Bora ... mais épuré de tout le côté lourdingue et c'est excellent !! je te le conseille.

J'ai vraiment la sensation d'un Feld pas muselé sur Bora Bora :) le mec qui se lâche !! JE VAIS EN METTRE PARTOUT !!

Et je crois que c'est bien pire encore avec Aquasphère ! Autant je me retrouve assez dans ce que tu dis de Bora Bora, autant le jeu m'a paru finalement assez jouable, malgré tout ce que tu soulignes et que je valide.
Mais alors Aquasphère ?! Non d'un chien ! Quel bordel, quel anti-ludisme, quels contraintes artificielles partout ! Beurk.

Hojyn
Hojyn
elijah29 dit :
Radical dit :Chez nous c'est le seul Feld que l'on aime pas .... pourtant on adore Trajan, Les Châteaux et Amérigo.

Et je crois que c'est bien pire encore avec Aquasphère ! Autant je me retrouve assez dans ce que tu dis de Bora Bora, autant le jeu m'a paru finalement assez jouable, malgré tout ce que tu soulignes et que je valide.
Mais alors Aquasphère ?! Non d'un chien ! Quel bordel, quel anti-ludisme, quels contraintes artificielles partout ! Beurk.

Je viens de revisionner les règles de Bora Bora (j'avais zappé à l'époque mais vous avez ranimé ma curiosité, bande de rascals) et mon sentiment n'a pas changé (ha ha j'ai une volonté de fer, vous m'aurez pas !) : comme Radical, je trouve que trop c'est trop. J'avais eu le même sentiment sur Aquasphère (a.k.a. "l'enfer ludique") et je m'étais pas mal ennuyé avec les Châteaux. En revanche, j'ai vraiment bien aimé Trajan et j'adore Notre Dame, comme quoi avec Feld il y en a pour tous les goûts. laugh

christophej2
christophej2
Je suis étonné que Trajan vous plaise du coup car il est encore pire que Bora Bora je trouve. 
Les actions de Bora Bora sont basiques et uniques alors que dans Trajan, les 6 actions peuvent se jouer de plusieurs manières.
C'est sur que ca peut faire beaucoup et que ces 2 jeux ne sont pas à mettre dans toutes les mains.
Aquasphère joue dans la même catégorie mais pêche surtout pour son manque de lisibilité. 

Sinon à part le thème, je ne vois absolument aucun rapport entre Bora Bora et Hawaï.
Il n'y a aucun mécanisme en commun mais j'aime beaucoup aussi laugh
léo(nard)
léo(nard)
Hojyn dit :
elijah29 dit :

Je viens de revisionner les règles de Bora Bora (j'avais zappé à l'époque mais vous avez ranimé ma curiosité, bande de rascals) et mon sentiment n'a pas changé (ha ha j'ai une volonté de fer, vous m'aurez pas !) : comme Radical, je trouve que trop c'est trop. J'avais eu le même sentiment sur Aquasphère (a.k.a. "l'enfer ludique") et je m'étais pas mal ennuyé avec les Châteaux. En revanche, j'ai vraiment bien aimé Trajan et j'adore Notre Dame, comme quoi avec Feld il y en a pour tous les goûts. laugh

Ben oui ,moi je déteste Trajan mais Bora Bora est un de mes jeux préférés. Comme quoi en effet...

My top
No board game found
Arkhanor
Arkhanor
En tout cas si il y en a un qui m'a quasi convaincu de l'achat c'est Ludo !

J'ai relu tous ses comptes rendus du jeu, je me suis régalé :

http://www.ludolegars.fr/tag/bora-bora/

arkeyeneth
arkeyeneth
C'est un jeu que je recommanderais chaudement encore aujourd'hui.

Trois petits points d'attention :

- Une mauvaise gestion des tuiles objectifs (vertes) peut laisser un goût amer, comme indiqué plus haut le nombre d'actions par joueur au cours d'une partie est faible et on peut rapidement se retrouver dans une situation où on ne peut pas les réaliser. Rien de grave mais ça peut être frustrant pour certains joueurs.

- Il faut aimer le côté salade de points, bien prononcé ici.

- C'est très interactif et un peu méchant 

EDIT : je plussoie pour les toujours excellents comptes-rendus de Ludo cheeky
gueva
gueva

Merci pour vos avis!

J'en ai profité pour lire de nombreux avis et analyses sur ce jeu.

C'est vrai que Ludo le gars l'a mis dans les 3 meilleurs jeux de l'année 2013 juste derrière Tzolkin et Bruxelles.
Et il y a joué avec ses enfants jeunes malgré la complexité des règles.

Sur Boardgamegeek, ce jeu a l'air très apprécié aussi.

Il a l'air de bien fonctionné dans toutes les configurations.
Certains parlent de trop grand lourdeur ici, et de salade de points indigeste?

J'ai pas trop aimé Notre Dame à l'époque car chacun joue dans son coin et profondeur moyenne alors que j'apprécie de plus en plus chateaux de bourgogne en ligne.

Il y a t'il du fun dans ce jeu du fait de l'utilisation des dés intelligente (blocage d'une action), est ce que le jeu est fluide, quid de la rejouabilité et que vaut il parmi les mastodontes du genre en 2016? (Bruxelles que je ne connais pas, Tzolkin, Troyes, Orléans, La Granja...)

Ce sont les questions que je me pose aussi.

Et par rapport à Voyages de Marco Polo que je possède, apporte t'il quelque chose?
christophej2
christophej2
gueva dit :
Certains parlent de trop grand lourdeur ici, et de salade de points indigeste?

Il y a t'il du fun dans ce jeu du fait de l'utilisation des dés intelligente (blocage d'une action), est ce que le jeu est fluide, quid de la rejouabilité et que vaut il parmi les mastodontes du genre en 2016? (Bruxelles que je ne connais pas, Tzolkin, Troyes, Orléans, La Granja...)

Ce sont les questions que je me pose aussi.

Et par rapport à Voyages de Marco Polo que je possède, apporte t'il quelque chose?

Déjà concernant le fait que certains n'aiment pas, c'est normal. Les goûts et les couleurs...
La complexité, c'est un plaisir pour certains et une torture pour d'autres.

Après niveau fun, on est assez dans l'interaction, le système des dés est bien pensé avec du blocage dedans, le jeu est fluide en général mais ca dépend plus des joueurs que du jeu. 1 dé = 1 action, tu as 3 actions par tour et 6 tours de jeu. Ca tourne assez vite sauf si t'as un gars qui mets 5 min par dé à chercher le meilleur coup.
La rejouabilité est bonne car le but du jeu est de remplir des objectifs individuels qui vont varier à chaque partie et il y en a beaucoup. De plus, avec toutes les manières de scorer, on a pas mal de stratégies différentes.

Que vaut il par rapport à tous les jeux que tu cites ? Et bien on est dans la même catégorie et ça tombe bien, ils sont tous excellents.
La différence avec Marco Polo, c'est que Bora Bora est plus riche.
Dans Marco Polo, tu te promènes, tu prends des ressources et tu remplis des contrats.
Dans Bora Bora, tu construits des cabanes, va au marché, ramasse des coquillages, fait des tatouages, prie au temple, remplis des contrats, prie les dieux, bref, y'a plus de chose.
Mais même si le mécanisme des dés est différent, l'idée reste la même. Il y a le 1er joueur à faire une action qui va la faire tranquillement et les joueurs derrière qui vont être embêtés.
Si tu aimes Marco Polo ou les Chateaux et que tu y vois 2 jeux différents, tu devrais aimer Bora Bora.

Karbarz
Karbarz
elijah29 dit :

Tsss, tsss, tsss, arrêtez de dire n'importe quoi elijah29, vous perdez la raison ! :p
Je ne comprends pas comment on peut reprocher à Aquasphere, et encore moins à Bora Bora, d'être bordélique quand on aime Trajan.

Trajan est pour moi la seule faute de Feld.

Pour revenir au sujet, j'ai rejoué à Bora Bora le mois dernier et c'est toujours aussi jouissif.
Exigeant, oui. Très exigeant, sans doute.
Mais quel bonheur !!!

Lapinesco
Lapinesco
Vous m'avez donné envie de me reinterressé à Bora Bora et Aquasphere :)
elijah29
elijah29
Karbarz dit :
elijah29 dit :

Tsss, tsss, tsss, arrêtez de dire n'importe quoi elijah29, vous perdez la raison ! :p
Je ne comprends pas comment on peut reprocher à Aquasphere, et encore moins à Bora Bora, d'être bordélique quand on aime Trajan.

Pour revenir au sujet, j'ai rejoué à Bora Bora le mois dernier et c'est toujours aussi jouissif.
Mais quel bonheur !!!

Ah, vous voilà vous !-)
Quand j'ai employé le mot bordel, ce n'était pas vraiment dans le même sens que ce que vous reprochez à Trajan, qui m'avait beaucoup plu du reste ! Trajan est sans doute décousu (?), mais n'a absolument pas à mon sens les surcouches de contraintes artificielles d'Aquasphère ! Il est finalement assez simple dans son scoring, Trajan : faites telle action, et prenez les points qui correspondent. C'est assez binaire. Y en a partout, mais c'est assez binaire.
Aquasphère, y'en a tellement partout que ça colle aux murs ! Pour scorer, passez les sas. Passez les sas, mais pensez à vous procurer les pierres précieuses (les cailloux noirs, là). Pensez à tuer les meepouples en même temps, parce que sinon ça va chier. Mon dieu... C'est aussi insupportable que de remplir un document administratif : formulaire bleu à remplir après avoir soumis le formulaire jaune à validation, et complétez le formulaire AB212 en copie du formulaire Z28.
Karbarz, vous savez que je suis franchement bon public (par rapport à vous, j'entends :-), a fortiori quand on parle de Feld. Mais Aquasphère a dû faire partie des seuls jeux qui me sont vraiment sortis par les yeux ces dernières années.

On joue quand à Macao ?

Arkhanor
Arkhanor
elijah29 dit :
Karbarz dit :
elijah29 dit :

Mais quel bonheur !!!

Ah, vous voilà vous !-)
Quand j'ai employé le mot bordel, ce n'était pas vraiment dans le même sens que ce que vous reprochez à Trajan, qui m'avez beaucoup plu du reste ! Trajan est sans doute décousu (?), mais n'a absolument pas à mon sens les surcouches de contraintes artificielles d'Aquasphère ! Il est finalement assez simple dans son scoring, Trajan : faites telle action, et prenez les points qui correspondent. C'est assez binaire. Y en a partout, mais c'est assez binaire.
Aquasphère, y'en a tellement partout que ça colle aux murs ! Pour scorer, passez les sas. Passez les sas, mais pensez à vous procurer les pierres précieuses (les cailloux noirs, là). Pensez à tuer les meepouples en même temps, parce que sinon ça va chier. Mon dieu... C'est aussi insupportable que de remplir un document administratif : formulaire bleu à remplir après avoir soumis le formulaire jaune à validation, et complétez le formulaire AB212 en copie du formulaire Z28.
Karbarz, vous savez que je suis franchement bon public (par rapport à vous, j'entends :-), a fortiori quand on parle de Feld. Mais Aquasphère a dû faire partie des seuls jeux qui me sont vraiment sortis par les yeux ces dernières années.

On joue quand à Macao ?

Mais Bora Bora ne souffre pas des mêmes défauts selon toi, rassure moi ?

elijah29
elijah29
Arkhanor dit :

Mais Bora Bora ne souffre pas des mêmes défauts selon toi, rassure moi ?

Attention, on sait tous que tout jeu est sujet à subjectivité, hein !
J'ai appris à comprendre qu'on n'était pas tous égaux face à l'appréhension de telle ou telle mécanique ludique. Par exemple, mon ami Karbarz ci-dessus (qu'il m'arrache les yeux si je déforme ses sensations) a trouvé un jeu comme Goa à mille lieues de l'épure que je lui trouvais pour ma part. Quand il comprend la manière de jouer à Aquasphère, moi je nage en plein désastre. Bref.
J'ai dû faire 4 parties de Bora Bora. J'avais bien aimé, le trouvant vraiment plus jouable, moins restrictif et moins artificiellement contraint qu'Aquasphère. Après, si on me pose sur la table disons 4 "gros" jeux de Feld, à choisir entre Macao, Bora Bora, L'année du dragon, Trajan, ce n'est clairement pas vers Bora Bora que mon cœur ira.

Macao <3

Karbarz
Karbarz
Le rigolo de l'histoire c'est que j'entends assez souvent que Aquasphere est plus compliqué, plus exigeant que Bora Bora. Or pour moi c'est l'inverse !
Molmo
Molmo
Juste pour donner mon avis : Bora Bora est relativement limpide à comprendre quand on sait lire le plateau de jeu perso....

TOUT est indiqué, pas besoin de se référer à la règle.... j'avais trouvé les chateaux de bourgogne plus bordélique.
Maintenant que j'ai autant de parties à l'un qu'à l'autre, effectivement CdB est plus simple, mais c'est aussi une salade de points.

Bora Bora fait partie de notre top 3 de Feld (avec AdD et Trajan)
gueva
gueva

J'ai trouvé ce post de 2013 pour enrichir nos conversations:

http://www.trictrac.net/forum/sujet/feld-apres-les-chateaux-lequel-choisir?page=1

C'est vrai que je me tate aussi entre tous ces Feld!

Bora Bora semble être l'un des meilleurs voir le meilleur pour certains.
C'est vrai que j'adore Les voyages de Marco Polo, et s'il lui ressemble un peu avec un côté chateaux de bourgogne ca doit être puissant!

Bruxelles me tente aussi, mais m'a l'air encore plus alambiqué.
elijah29
elijah29
gueva dit :

J'ai trouvé ce post de 2013 pour enrichir nos conversations:

http://www.trictrac.net/forum/sujet/feld-apres-les-chateaux-lequel-choisir?page=1

C'est vrai que je me tate aussi entre tous ces Feld!

Bora Bora semble être l'un des meilleurs voir le meilleur pour certains.
C'est vrai que j'adore Les voyages de Marco Polo, et s'il lui ressemble un peu avec un côté chateaux de bourgogne ca doit être puissant!

Bruxelles me tente aussi, mais m'a l'air encore plus alambiqué.

Ah non ! Bruxelles est tout simplement gigantesque ! Ça ne souffre aucune comparaison !-)
Super grand jeu !

gueva
gueva

Tu n'as pas trop apprécié ce Bora Bora, on dirait.

J'ai lu les règles de Bruxelles, ca n'a pas l'air si compliqué. On voit bien que c'est un mélange de mécanismes...un peu comme ce jeu de Feld
Le jeu n'a rien a voir mais la profondeur de jeu est comparable, je crois.
De toute facon, Bruxelles n'est plus disponible pour l'instant.

En tout cas ce Bora Bora est très très bien noté sur Boardgamegeek!

Average Rating: 7.64/10
 5383 Ratings  
Graph Board Game Rank: 107
Strategy Game Rank: 73

Je suis juste étonné qu'il n'ait pas la reconnaissance qu'il devrait peut être avoir sur Tric Trac
léo(nard)
léo(nard)
oui bora-bora c'est pour moi,aussi,du pur bonheur,j'en ai fait plusieurs dizaines de parties et jamais gagné une et pourtant j'y prends un réel pied à chaque fois ,peut-être parce qu'en gagner au moins une ,un jour, fait monter mon adrénaline,mais pas seulement...

précision :pour ceux qui connaissent pas il est (à mon sens) préférable de  jouer avec une petite variante : on distribue en début de partie , 4 tuiles objectifs vert foncé (au lieu de deux dans la règle) à chaque joueur qui en rejette deux.ça évite,souvent, de se retrouver,injustement, avec des objectifs impossibles à honorer à la fin du premier tour...

My top
No board game found
elijah29
elijah29
gueva dit :

Tu n'as pas trop apprécié ce Bora Bora, on dirait.

J'ai lu les règles de Bruxelles, ca n'a pas l'air si compliqué. On voit bien que c'est un mélange de mécanismes...un peu comme ce jeu de Feld
Le jeu n'a rien a voir mais la profondeur de jeu est comparable, je crois.
De toute facon, Bruxelles n'est plus disponible pour l'instant.

En tout cas ce Bora Bora est très très bien noté sur Boardgamegeek!

Average Rating: 7.64/10
 5383 Ratings  
Graph Board Game Rank: 107
Strategy Game Rank: 73

Je suis juste étonné qu'il n'ait pas la reconnaissance qu'il devrait peut être avoir sur Tric Trac

Si, j'ai plutôt bien apprécié les parties que j'ai faites, vraiment. C'est pas du tout le Feld qui m'a fait la plus forte impression, mais je me suis bien amusé.
Mais, puisque tu glisses vers Bruxelles, là c'est sûr que j'ai trouvé ça très fort.
Maintenant, comme je te disais, je crois qu'il ne faut pas s'arrêter à tel ou tel avis, telle ou telle impression. Vraiment, tout ça est tellement sujet à subjectivité. Bora Bora tout comme Aquasphère, tout comme n'importe quel jeu, ont autant de détracteurs que de fans.

Arkhanor
Arkhanor
MAcao c est devenu introuvable non ?
Karbarz
Karbarz
Oui, comme L'année du dragon.
Et Macao n'a jamais bénéficié d'une version française.

Molmo
Molmo
léo(nard) dit :oui bora-bora c'est pour moi,aussi,du pur bonheur,j'en ai fait plusieurs dizaines de parties et jamais gagné une et pourtant j'y prends un réel pied à chaque fois ,peut-être parce qu'en gagner au moins une ,un jour, fait monter mon adrénaline,mais pas seulement...

précision :pour ceux qui connaissent pas il est (à mon sens) préférable de  jouer avec une petite variante : on distribue en début de partie , 4 tuiles objectifs vert foncé (au lieu de deux dans la règle) à chaque joueur qui en rejette deux.ça évite,souvent, de se retrouver,injustement, avec des objectifs impossibles à honorer à la fin du premier tour...

euh... les objectifs verts clairs servent à ça, honorer un objectif au premier tour....

Karbarz
Karbarz
Molmo dit :
léo(nard) dit :oui bora-bora c'est pour moi,aussi,du pur bonheur,j'en ai fait plusieurs dizaines de parties et jamais gagné une et pourtant j'y prends un réel pied à chaque fois ,peut-être parce qu'en gagner au moins une ,un jour, fait monter mon adrénaline,mais pas seulement...

euh... les objectifs verts clairs servent à ça, honorer un objectif au premier tour....

Tutafé ! cheeky

léo(nard)
léo(nard)
Molmo dit :

oui t'as raison,je me suis mal exprimé, mais si t'as deux objectifs foncés difficiles ,tu n'as plus qu'un choix de direction dès le premier tour à moins de faire l'impasse sur cet objectif vert clair au premier tour et perdre 6 PV+9PV(au décompte final) .En plus,c'est pas si rare, si tu es dernier avec un tirage de dés pas terrible même les verts clairs peuvent être inaccessibles,donc nous on préfère avoir plusieurs voies(édit-oh la faute!) de développement dès le début.Bon on aime bien comme ça,après...

My top
No board game found
Molmo
Molmo
léo(nard) dit :
Molmo dit :

oui t'as raison,je me suis mal exprimé, mais si t'as deux objectifs foncés difficiles ,tu n'as plus qu'un choix de direction dès le premier tour à moins de faire l'impasse sur cet objectif vert clair au premier tour et perdre 6 PV+9PV(au décompte final) .En plus,c'est pas si rare, si tu es dernier avec un tirage de dés pas terrible même les verts clairs peuvent être inaccessibles,donc nous on préfère avoir plusieurs voies(édit-oh la faute!) de développement dès le début.Bon on aime bien comme ça,après...

ok ok, on joue comme on aime hein ;-)

Lapinesco
Lapinesco
Apparté puissance7, Molmo, quel est le jeu N1 de ton top ? (Au dessus du Molkky)
gueva
gueva

Vu une critique aujourd'hui sur trictrac.

Il a l'air d'avoir kiffé!

Confirmez vous le problème qu'il soulève concernant l'avantage du dernier joueur sur la carte?

ps: je suis passé à l'acte la semaine dernière, j'en ai trouvé un neuf sur Ebay  pour 36E neuf frais de port compris
J'espère que je ne vais pas le regretter!

Le paradoxe Bora Bora
Parties : 3

D'une point de vue general, j'apprecie les jeux de Feld, mais je n'en suis pas un grand fan. Il y a beaucoup trop de facon de scorer du PV, et ca me fatigue de faire le tri dans tout ca. La salade de PV, c'est pas du tout, du tout, mon truc. Mais je dois reconnaitre que M Feld concoit des jeux assez agreables a jouer. Bruge, ou les Chateaux de Bourgogne m'ont laisse d'excellents souvenirs. Bora Bora m'a juste laisse bouche bee. Un vrai kiff! Et pour tant, celui-la, il avait tout pour deplaire...

- Theme plaque, mais on se laisse enfumer de bon gre par les dieux, petits coquillages, associations hommes/femmes...
- Des PV dans tous les sens, mais cela reste tout a fait lisible.
- Une bonne interaction, je peux lire ce que font mes adversaires et ajuster mon jeu
- Une phase de programmation vraiment sympa. On doit planifier son tours avec le resultat de ses des, arbitrer tout ca avec le cout en ressources, pour changer les resultats, les consequences que cela peut avoir pour les adversaires.
- Une planification de long terme, qui se mixe avec des coups a faire
- Un mecanisme de definition de l'ordre du tour qui invite a venir se chercher des noises

Bref, du tout bon! J'en remange avec envie et appetit!

Seul defaut pour moi, cette carte, qui laisse un gros avantage au dernier a jouer. Je n'ai pas le sentiment qu'elle fonctionne vraiment... (d'ou la note, pas parfaite)

Conclusion : laissez vous tenter par Bora Bora. Le voyage est proche du paradisiaque.

capitainebarbe
Karbarz
Karbarz
De quelle carte parle-t-il ? Du placement des huttes sur le plateau ?
Si c'est le cas, je ne vois pas le problème, le dernier arrivé chasse le joueur précédent et le dernier en place score la valeur du poisson de la zone en fin de partie. C'est une histoire de timing et de choix, c'est tout. Tout le monde peux choisir d'attendre pour se placer. Si on décide d'y aller plus tôt c'est qu'on y trouve un avantage.
De même, un pion par dessus un autre, donc arrivé après, sur la piste de tatouage est considéré comme devant, c'est comme ça, tout les joueurs le savent et il faut faire en conséquence. C'est une sorte d'équilibrage.