This game has been added to the database at Sep 28, 2018

edition 2019

Standalone
Achetez le sur
Button to buy on PhilibertButton to buy on Amazon
9
réponses
2
followers
By : lepreze | Thursday, April 25, 2019 at 1:51 PM
lepreze
lepreze
Bonjour,
la pierre philosophale arme ultime ?
des avis, des solutions, des remarques ?
My top
No board game found
Blue
Blue
non.

solution : Sirène, + un truc qui fait des PV avec du bleu, du vert ou de l'or. (le top, c'est syrène + druide)
Une source d'or plus continue et acheter les monuments qui valent 2 ou 3 PV, avec un faucon ou la voyante pour faire tourner.


Je ne trouve pas que la pierre soit si forte que ça. C'est puissant, mais c'est tellement cher qu'on la voit arriver de loin.
My top
No board game found
Durtal
Durtal
Je ne vois pas trop en quoi c'est ultime.
Je n'ai qu'une dizaine de parties et pour le moment personne n'a joué avec donc je ne sais pas trop quoi en penser. Mais la stratégie c'est quoi? Rusher les monuments en une manche? Donc ça veut dire faire de la ressource à fond avec l'Automate, sois piocher et défausser pour atteindre au moins 30 ressources identiques pour avoir 24 ou 28 or et acheter 7 ou 8 monuments? 
Je pense effectivement que ça se voit gros comme une maison et quelques coups de dragons/Arc ou achat frénétique de monuments par les adversaires peuvent mettre à mal cette arme ultime.
Comment la jouez-vous (ou comment les autres jouent) pour que ce soit si fort? 
YoshiFR
YoshiFR
L'auteur a donné son avis sur BGG et clairement il dit que c'est très fort mais pas ultime
Il propose déjà des alternatives mais à chacun de se faire son avis je pense
My top
No board game found
Backorifus
Backorifus

pas plus d'avis que le sujet traitant de cela sur BGG.

https://boardgamegeek.com/thread/2179145/philosophers-stone

Pas assez de parties pour confirmer / infirmer les dires de Tom Lehmann mais bon ... j'imagine qu'il sait de quoi il parle ^^
My top
No board game found
Chakado
Chakado
Durtal dit :Donc ça veut dire faire de la ressource à fond avec l'Automate, sois piocher et défausser pour atteindre au moins 30 ressources identiques pour avoir 24 ou 28 or et acheter 7 ou 8 monuments? 
 

Lors de mon unique partie, il me semble que j'avais contré cette carte avec le lieu de pouvoir qui permet de déclencher un décompte avant que tout le monde passe.
Mon adversaire avait généré ses 24 ors et commençait l'achat de monuments, mais j'ai pu avoir les 10 points in extremis et déclencher le décompte avant. Ça c'est joué à pas grand chose, mais c'est aussi une manière de contrer cette stratégie.

DuncanIdaho
DuncanIdaho
Bonjour,

C'est assez intéressant de voir que selon Tom Lehmann, les stratégies les plus évidentes sont aussi celles qui font le plus parler d'elles sur les forums comme étant trop puissantes : pierre philosophale ici ou sur bgg, le récif... Je pense qu'étant donnée la nouveauté du jeu, peu de joueurs ont fait suffisamment de parties pour pouvoir prétendre maîtriser les stratégies les plus subtiles. Je pense aussi que la plupart des joueurs n'ont pas encore joué avec tous les artefacts. Donc pour l'instant, on voit essentiellement la partie émergée de l'iceberg.

Cela me rappelle des discussions similaires il y a longtemps concernant Race For The Galaxy, du même auteur. Au début, les stratégies militaires paraissaient fortes car elles permettaient un départ fulgurant supposément irrattrapable. Plus tard, on s'est rendu compte que des stratégies de consommation optimisées étaient tout aussi viables même si moins faciles à mettre en place. Et avec le recul, on peut je crois affirmer que Race For The Galaxy était un jeu diablement bien équilibré malgré la pléthore de stratégies possibles.

Tom Lehmann fait partie de ces auteurs qui ne sont pas respectés pour rien. Quand j'ai entendu parler de Res Arcana, j'ai bondi sur le jeu alors que je me suis un peu éloigné du milieu, et je ne le regrette pas. Je ne suis pas sûr qu'il gagnera la même notoriété que RFTG, mais c'est un jeu très efficace et qui me paraît équilibré. De ma maigre expérience, les parties sont pliées en 5-6 tours, avec plusieurs joueurs dépassant les 10 PV et donc une forte concurrence pour le jeton premier joueur au dernier tour. Je ne crois pas qu'une stratégie pierre philosophale soit plus rapide qu'une autre. Par contre, je crois que chaque combo performant du jeu est impressionnant et donne l'impression d'être surpuissant, et c'est ce qui est grisant dans le jeu. J'ai fait une partie avec le nécromancien et mon deck comportait toutes les cartes thématiques qui vont bien (produisant du noir ou du vert que je pouvais ensuite convertir). Dans ses conditions, la stratégie des catacombes m'est apparue très puissante. Mais dans le même temps, mon adversaire développait autre chose d'aussi impressionnant.

Bref, j'espère que ce jeu aura suffisamment de succès pour qu'on soit encore à en parler dans quelques temps et je prends le pari qu'à ce moment là, on verra à quel point l'auteur avait tout bon. J'ai confiance :).
My top
No board game found
Pso76
Pso76
Ici aussi... on débute...
on a parfois des doutes sur les cartes.

Mais on a aussi l'impression que certaines cartes sont trop fortes ...  notamment l'automate ....  quid de comment la contrer ?



 
My top
No board game found
Ronan7780
Ronan7780
Pso76 dit :Mais on a aussi l'impression que certaines cartes sont trop fortes ...  notamment l'automate ....  quid de comment la contrer ?



 

C'est à dire, que trouvez-vous trop fort avec l'automate ?
Tour t : Il faut 4 ressources (dont 1 or) pour la jouer. Une 5ème pour amorcer la pompe. Eventuellement une 6ème et une septième pour réanimer et remettre dessus
tour t+1 : récolter là, ca ne sert à rien. on passe de 1 ressources à 3 si on a mis une seule ressource dessus, ou de 2 à 6 si on a mis 2. On peut remettre 1 resource supplémentaire
tour t+2 : on na toujours pas rentabiliser pour pouvoir récolter, donc il faut encore laisser. Si on prévoit de récolter le tour suivant (quasiment impératif en fait, à moins que les adversaires ne fassent rien), on ne remet rien dessus. On passe dans le meilleurs des cas, c'est à dire si on a eu une réanimation quand on l'a jouée, de (1+2) + (1+2) + 1 = 7 à (1+4) + (1+4) + (1+2) = 13
tour t+3 : on enlève tout.

Dans le cas favorable, on a donc investi 7 ressources pour en récolter 13. Soit un bénéfice de 6 sur 4 tour, en ayant quasiment tout claqué pour ca tour 1.

Ca ne me semble pas ultime du tout, et impose une plannification sans faille... Une sirène améliore les choses cependant.
Mais en général, si tour 1 je peux me poser la question de la jouer ou pas, si elle n'est pas dans ma main initiale, ca sera défaussé sans complexes !
 

My top
No board game found