By : Femto | Tuesday, May 19, 2015 at 12:00 AM
Femto
Femto
Aïe aïe vous sentez venir ? Le syndrome de la règle des cochons comme avec les sangliers dans Agricola :D .
Je demande une précision sur ce passage, page 12 point 3 lors de l'étape de production des champs et reproduction des cochons:
Le joueur doit disposer d'un emplacement libre dans son enclos pour recevoir le cochon supplémentaire.
Sinon, il ne reçoit rien (il ne peut pas immédiatement vendre un nouveau né)...

On ne peux pas non plus l'améliorer en joli steak j'imagine bien ? (je joue sur les mots vu que vendre est une des 4 actions qu'on peux faire à tout moment et que améliorer n'est pas cité dans la phrase).
Maintenant le petit truc qui m'a l'air logique "mais on ne sait jamais" (et c'est le même problème que mon petit cerveau à eu avec Agricola). J'ai 3 jolis cochons, on arrive à la phase de reproduction et zut je n'ait plus de place pour le nouveau né (4ème). Rien ne m'empêche de vendre un des 3 premiers ou l'améliorer en steak pour y mettre à la place le nouveau né ? Tant qu'il y a deux cochons pour la reproduction tout va bien non ?
Pour ce qui est des tuiles commerce juste un petit détail. Dans la règle on parle des tuiles commerce avec leur effet immédiat et l'effet normal. Il est dit que l'un des cotés est plus foncé que l'autre. Je pense que ça doit venir de la première version du matériel non ? On devrait parler du coté avec un éclair et l'autre avec le symbole infini non ? (chez moi les deux cotés niveau couleurs sont les mêmes :P )
Et aussi pour les tuiles bonus de salaire (tuile commerce fond bleu) que selon la règle on reçoit ce bonus en étape 3 de la phase de la ferme. Ce n'est pas plutôt en étape 2 vu qu'il y a le petit dessin de main sur le plateau personnel qui nous rappel de prendre le bonus lorsqu'on reçoit notre salaire ?
Certes ce n'est pas la mort et je ne râle pas hein ! C'est juste à titre informatif que je dis ça et si jamais l'équipe de pearlgames veut améliorer ces petits détails à la noix pour un éventuel reprint du jeu :) . (après ils ont mieux à faire très certainement :lol: )
frayaka
frayaka
Femto dit:Aïe aïe vous sentez venir ? Le syndrome de la règle des cochons comme avec les sangliers dans Agricola :D .
Je demande une précision sur ce passage, page 12 point 3 lors de l'étape de production des champs et reproduction des cochons:
Le joueur doit disposer d'un emplacement libre dans son enclos pour recevoir le cochon supplémentaire.
Sinon, il ne reçoit rien (il ne peut pas immédiatement vendre un nouveau né)...

On ne peux pas non plus l'améliorer en joli steak j'imagine bien ? (
Maintenant le petit truc qui m'a l'air logique "mais on ne sait jamais" (et c'est le même problème que mon petit cerveau à eu avec Agricola). J'ai 3 jolis cochons, on arrive à la phase de reproduction et zut je n'ait plus de place pour le nouveau né (4ème). Rien ne m'empêche de vendre un des 3 premiers ou l'améliorer en steak pour y mettre à la place le nouveau né ? Tant qu'il y a deux cochons pour la reproduction tout va bien non ?

En effet, tu ne peux pas non plus le transformer en steak.
Par contre dans l'exemple avec 3 cochons tu peux avant la phase de reproduction en griller un pour faire de la place
Femto
Femto
C'est bien ce que je me disais, bon si on oublie justement de faire de la place à l'étape d'avant et vu que les actions transformer et vendre sont faisables à toutes les étapes on peut le faire juste avant de commencer la reproduction.
Tout ça pour dire qu'on ne peux pas nous sortir l'argument: "Ha non tu n'as plus le droit de transformer ton 3ème cochon vu qu'on est en phase de reproduction, tant pis pour toi".
Je bute sur des détails pour pas grand chose :P
Hell Gring Goth
Hell Gring Goth
J'ai pas très bien compris cette histoire de cochons :
Si j'ai 2 emplacements et 2 cochons, ok, j'ai bien compris que je ne pouvais pas directement créer un steak de porc nouveau né.
Mais si j'ai 3 emplacements et 2 cochons, qu'est-ce qui m'empêche de faire naitre mon porcelet sur le 3ème emplacement et de le transférer direct à l'abattoir pour en faire des côtelettes ?
J'avais compris ma lecture des règles ainsi.
La règle anglaise est à ce titre plus parlante car la phrase "a
player may not sell the newborn pig immediately!" traduite en français par : "Il ne peut pas immédiatement vendre un nouveau-né!" apparait entre parenthèse pour expliciter la phrase précédente.
Lors de la naissance d'un bébé cochon, il pope sur un emplacement libre et devient immédiatement adulte et donc à ce titre peut être transformé en viande :).
J'ai bon ? Sebduj ?
Et quand bien même cela n'a strictement aucune espèce d'importance de différer l’abatage à la phase suivante puisque le joueur ne gagne rien à le faire dès la naissance...
C'est juste la phrase qui prête à confusion.
My top
No board game found
Femto
Femto
Tu à bon car tu as de la place pour ton nouveau né.
Mon cas c'était 3 cases cochon occupées.
Moi je comprends la règle comme suit: Le joueur peut effectuer la reproduction que si il y a de place pour accueillir le nouveau né ET minimum 2 cochons présents.
Avec mon cas je n'avais plus de place pour le nouveau né. Mais je peut vendre un cochon vu qu'il m'en restais 2 . Ce serait dommage de se priver d'argent pour un même nombre de cochons à la fin de cette phase.
Rimsk
Rimsk
Chuis dak pour les cochons.
Je rebondis sur la partie "tuiles commerce" : on est d'accord que quand on pose une amélioration avec "+1 réal", on ne touche pas 1 pièce lors de la phase Revenus si on a pas la tuile "Revenus 3 Réaux" ?
Femto
Femto
Rimsk dit:Chuis dak pour les cochons.
Je rebondis sur la partie "tuiles commerce" : on est d'accord que quand on pose une amélioration avec "+1 réal", on ne touche pas 1 pièce lors de la phase Revenus si on a pas la tuile "Revenus 3 Réaux" ?

Heu si si tu le touche ! T'imagine si le commerce avec la tuile argent est fermé les 3/4 de la partie !
Dans la règle pour le salaire:
Les tuiles Commerce bleues (voir 8.3.1)
ainsi que les extensions avec une partie bleue
procurent un salaire

Pour la tuile commerce:
Maison du commerce
Effet immédiat : gagnez 3 réaux.
Effet normal : gagnez 3 réaux supplémentaires
à l'étape 3 de la phase Ferme.

Il me semble que à aucun moment il est dit que pour obtenir le salaire des extensions il faut la tuile maison de commerce (tuile 3 réaux).
J'imagine que ce qui te fait faire cette remarque, c'est le fait que les réals des extensions soient à droite d'une case grisée qui donne l'impression que: "avant de pouvoir activer ce qui à le plus à droite faut pouvoir activer la case grisée juste à gauche" . Alors que cette juste un rappel génlral de touts tes salaires dispos (j'espère que tu me comprend :P)
Rimsk
Rimsk
Je te comprend tout à fait ! Roooh n'empêche, on a joué en touchant le réal de + des extensions QUE quand on avait la tuile commerce "+3 réaux". Pour avoir des sous on faisait soit avec les dés, soit en vendant des porcs, soit en utilisant une caisse pour 4 sous...
T'es sûr qu'on touche la pièce des extensions même sans la tuile commerce bleue ? Si c'est bien ça, ça change tout...
CycyX
CycyX
Oui, sûr...
My top
No board game found
Govin
Govin
Excusez pour le déterrage, mais je n'ai le jeu que depuis hier.

Comme Rimsk, j'ai eu un gros doute sur l'entrée des +1 real à la phase revenus, j'ai finalement décidé de les encaisser. Et je m'apprêtais à poser la question ici ce matin, avant de tomber sur vos éclaircissements.
Blue
Blue
Govin dit :Excusez pour le déterrage, mais je n'ai le jeu que depuis hier.

Comme Rimsk, j'ai eu un gros doute sur l'entrée des +1 real à la phase revenus, j'ai finalement décidé de les encaisser. Et je m'apprêtais à poser la question ici ce matin, avant de tomber sur vos éclaircissements.

Si tu as besoin d'une confirmation, je le fait.
Les cartes avec +1 réal ne sont pas dépendantes de la tuile +3, c'est un revenu supplémentaire (et très utile, j'ai vraiment beaucoup de mal à jouer sans :))

My top
No board game found
Govin
Govin
Blue dit :
Govin dit :Excusez pour le déterrage, mais je n'ai le jeu que depuis hier.

Comme Rimsk, j'ai eu un gros doute sur l'entrée des +1 real à la phase revenus, j'ai finalement décidé de les encaisser. Et je m'apprêtais à poser la question ici ce matin, avant de tomber sur vos éclaircissements.

Si tu as besoin d'une confirmation, je le fait.
Les cartes avec +1 réal ne sont pas dépendantes de la tuile +3, c'est un revenu supplémentaire (et très utile, j'ai vraiment beaucoup de mal à jouer sans :))

C'est ce que j'avais fini par appliquer, mais il me manquait une confirmation unanime, ou officielle pour finir de me convaincre. Voilà qui est fait. Merci.