568
réponses
27
followers
By : frayaka | Friday, October 17, 2014 at 2:20 PM
KiwiToast
KiwiToast
Je suis très fan du jeu, parce que j'y trouve l’interaction originale, forte mais pas trop violente/chaotique.

De manière générale, savoir comment on manipules les cubes, ça ne m'émoustille plus tant que ça. Je pense que j'ai joué à trop de jeux de gestion et que je m'en suis blasé. Du coup, mes critères d’appréciation reposent plus sur "comment se déroule l’interaction avec les autres joueurs". Est-ce que c'est du violent, de la discussion, du "passif agressif" ... Et je trouve qu'à ce niveau, La Granja est vraiment un mélange de plein de trucs agréables (comme Luna donc). De la majorité mais pas trop. De la course mais pas trop. Du piquage de ressources mais pas trop. Du jouable dans son coin mais pas trop ...
kakawette
kakawette
Ca valait le coup de remettre une pièce, je vois que y a encore des gens que le jeu attire ! 
Bon, je vais m'y essayer, je vous dirai si j'ai bien fait ou pas d'ici quelques jours/semaines... laugh
My top
No board game found
fdubois
fdubois
Connaissant tes goûts ludiques, çà devrait te plaire.
Pearl Games a eu le nez creux en faisant la VF.
De plus, je trouve le matos vraiment plaisant.

PS : je me tâte toujours au sujet de Yokohama et j'ai demandé à Manubis333 de me refaire jouer à Trickerion
Saxgard
Saxgard
D'ailleurs ca donne quoi en solo ce jeu ? :)
il faut battre son score ou il y a une IA qui nous met des batons dans les roues ?
kakawette
kakawette
fdubois dit :Connaissant tes goûts ludiques, çà devrait te plaire.

PS : je me tâte toujours au sujet de Yokohama et j'ai demandé à Manubis333 de me refaire jouer à Trickerion

J'ai lu les règles en détail tout à l'heure et je n'ai pas trop d'inquiétudes car en effet ça me correspond bien.

Pour Trickerion oublie pas de dire à Manubis d'utiliser les bonnes règles et de pas démarrer la partie au milieu de la nuit ce coup ci (et jouez au jeu complet avec dark alley...) 

Yokohama, bien qu'emballé au début, ne m'a pas donné ce goût de reviens y malheureusement. Trop froid peut être, trop classique passé le twist du déplacement, trop salade de points...? Sans doute un peu de tout ça.  Je sais pas trop l'expliquer.

My top
No board game found
fdubois
fdubois
kakawette dit :

Pour Trickerion oublie pas de dire à Manubis d'utiliser les bonnes règles et de pas démarrer la partie au milieu de la nuit ce coup ci (et jouez au jeu complet avec dark alley...)

Il y a rejoué plusieurs fois depuis. A l'époque, il a été traumatisé d'avoir foiré l'explication des règles.
Il m'en parle tout le temps !!!
Il ne veut pas que je reste sur cette impression faussée par les conditions dans lesquelles ont a joué.
Notre prochain marathon est dans une semaine ! 
Tu vends ta deluxe de Yokohama si je comprends bien, non ?
surprise
kakawette
kakawette
fdubois dit :
kakawette dit :

Tu vends ta deluxe de Yokohama si je comprends bien, non ?
surprise

Déjà revendu malheureusement 

My top
No board game found
fdubois
Harry Cover
Harry Cover
kakawette dit :
fdubois dit :Connaissant tes goûts ludiques, çà devrait te plaire.

J'ai lu les règles en détail tout à l'heure et je n'ai pas trop d'inquiétudes car en effet ça me correspond bien.

Yokohama, bien qu'emballé au début, ne m'a pas donné ce goût de reviens y malheureusement. Trop froid peut être, trop classique passé le twist du déplacement, trop salade de points...? Sans doute un peu de tout ça.  Je sais pas trop l'expliquer.

La Granja est dans le même veine de Yokohama

My top
No board game found
kakawette
kakawette
Et ca me va très bien, puisque comme dit Yokohama m'a emballé au début.
Juste qu'il m'a lassé assez rapidement, sans que je ne sache précisément pourquoi...
My top
No board game found
pingouin
pingouin
Saxgard dit :D'ailleurs ca donne quoi en solo ce jeu ? :)
il faut battre son score ou il y a une IA qui nous met des batons dans les roues ?

La variante de Harry dite "Miquel" est excellente.
C'est une IA, qui te met des troncs d'arbre entiers.

My top
No board game found
Saxgard
Saxgard
Ah merci, bon à savoir
kakawette
kakawette
Première partie faite cette après midi. J'ai beaucoup aimé.
Les règles sont finalement assez simples et le jeu rapidement assimilé dans sa mécanique. Par contre faut réfléchir pour combotter proprement et s'adapter à la demande (marchands bloqués). C'est vraiment malin et tout s'imbrique bien je trouve. Très interessant, à rejouer très vite.
My top
No board game found
kakawette
kakawette
2ème partie hier soir, et je confirme ma très bonne impression.
L'impact de l'aléatoire des marchands bloqués en début de partie, et des cartes tirées, est vraiment important et implique une jolie rejouabilité à priori.
J'ai joué de manière complètement différente de la première partie avec un résultats assez homogène. Il faut vraiment s'adapter à cette configuration de départ ET au développement de son/ses adversaires pour ajuster ses livraisons de charettes dans le bon tempo, tout comme pour gérer convenablement la piste Siesta qui peut parfois être capitale avec son impact sur l'ordre du tour.

Un bien joli jeu que j'avais largement sous estimé quand je le regardais il y a 2 ans.
My top
No board game found
Harry Cover
Harry Cover
tiens je vais le ressortir !!

My top
No board game found
Femto
Femto
Harry Cover dit :tiens je vais le ressortir !!

Gros +1. Il prend la poussière.
netchev
netchev
ce jeu est toujours dans mon top 3, mais a la maison il n'est pas très apprécié, quel dommage
kakawette
kakawette
6eme partie hier soir. Toujours aussi bon 
My top
No board game found
PMM
PMM
Une partie à 2 avec Madame assez amusante.

je développe plus vite ma ferme et complète le négoce au tour 1. Mais je suis bloqué au tour 2 sur mes livraisons car pas de cochon.

Madame, au contraire, se lance dans l’élevage industriel. Elle termine aussi le négoce au 2ème tour. Les tours suivants, elle lance une déferlante sur les autres artisans, en premier celui qui donne deux points pour les jetons artisans suivants.

Je commence à prendre peur même si mes quelques étals me rapportent des points réguliers et ne semblent pas menacés par Madame.

Elle commence à prendre de l’avance. Je planifie donc mes coups pour un 6eme tour qui me verra compléter deux artisans en plus des quelques charrettes habituelles.

Cela ne suffira pas. Score à parité, mais Madame a 3 réaux de plus que moi.
Super jeu!
fdubois
fdubois
Tiens, c'est marrant, comme j'ai récemment découvert Cooper Island du même auteur, j'ai repensé à La Granja.

Ton post m'a donné l'envie d'y rejouer.

Je vais le proposer ce vendredi mais à 4 joueurs.
Khazaar
Khazaar
Partie de La Granja hier à 4 joueurs découvrant tous le jeu. Première impression très bonne pour tout le monde, le jeu offre un tas de choix tactiques, que ce soit au niveau des cartes et de leurs 4 manières de les jouer, des dés revenus, des livraisons, ... et une énorme importance au timing (savoir quand joueur dernier ou premier, quelles tuiles commerce débloquer en premier, etc...). Tout ça dans un temps assez ramassé pour le format (2h pile pour une première partie).

Par contre, j'avoue ne pas bien comprendre le trip originel concernant la comparaison avec Agricola. OK, on gère une ferme et les cochons se reproduisent si il y en a au moins deux. Et c'est un eurogame. Voilà voilà... Bref, ça ne fait absolument pas doublon, les mécanismes et les sensations de jeux sont très différentes je trouve.

Ayant pioché le Vigneron en première main, je me suis naturellement lancé dans la plantation massive de vignes, ce qui a facilité pas mal mes livraisons. Mais je me suis rendu compte trop tard du potentiel cumulatif des charrettes en terme de PV. La joueuse qui a fini première a joué une stratégie complétement opposée, avec peu de champs et quasi exclusivement des livraisons de charettes. Et ce qui est top c''est de voir qu'aussi différentes qu'elles soient, chacune était viable vu les scores finaux.

Scores serrés pour les 3 premiers : 34 - 32 - 31 - 18
duckem
duckem
La granja est excellent dans la gestion des cartes, placements sur le marché.

Par contre, il y a des phases dans les tours que je ne trouve pas fluide (siesta / les anes...)

Cela aurai été pas mal d'épuré ces phases

J'avais du malheureusement m'en separé :(
My top
No board game found
POTTE
POTTE
salut, les scores me paraissent bas meme pour une premiere partie. etes vous surs de ne pas avoir manqué un ou deux points de regles ?
My top
No board game found
Khazaar
Khazaar
Si, on a oublié de se placer dès le départ sur la place du marché, on s'en est aperçu trop tard, et vu qu'il y avait déjà eu d'autres placements on a laissé comme ça.

Edit : et je viens de m'apercevoir que j'ai aussi oublié de donner une marchandise commerciale de base à chaque joueur, et de faire jouer deux cartes au premier tour. Bref, c'était démarrage en mode hard core. Pour le reste on était bon.