564
réponses
29
followers
By : frayaka | Friday, October 17, 2014 at 2:20 PM
Default
frayaka
frayaka
Suite à la demande de Lordsavoy, j'ouvre un sujet sur la Granja.
On a pu faire 2 parties grâce à un exemplaire importé d'Italie (le mien étant encore au Québec)
config 4 joueurs, aimants bien les gros jeux.
Les règles sont assez claires (même si on a oublié de scorer lors de chaque livraison aux marchands :lol: )
Chaque joueur dispose au début d'un plateau de jeu avec un sou et un point de victoire, une étable (vide), d'un cube de marchandise et de 4 cartes.
Les cartes peuvent être utilisées de 4 manières.
En les plaçant à gauche de son plateau de jeu, çà fera un champ (Ne sera visible alors sur la carte que le symbole de ce que produit le champ Olive Raisin Céréales)
En dessous du plateau de jeu, on place des aides (max 3) qui donnent un avantage (pouvoir vendre une ressource directement d'un champ etc..)
A droite, des extensions de la ferme, qui permettent de faire des livraisons supplémentaires, d'avoir une étable supplémentaire ou 1 sou par tour, ou encore d'augmenter la taille max de sa main
Au dessus, il s'agit de charrettes à remplir qui permettent de scorer des points de victoire, et de se positionner sur le marché.
Au premier tour, chaque joueur pourra jouer 2 cartes, puis en piochera pour remettre sa main à la taille max.
On reçoit alors les bonus (rien au début), et les champs vides (pour ceux qui en ont joué) se remplissent
On peut alors acheter un tuile de toit qui apporte un bonus utilisable une fois et des pvs.
Dans l'ordre du tour chaque joueur prend un des 9 dés de revenu dispos jusqu'à ce qu'il ne reste qu'un dé. Tout le monde aura alors comme revenu les 2 dés sélectionnés PLUS le dernier dé
voici les différents revenus
1 cochon
1 ressource ou une carte
2 ressources distinctes
4 sous,
2 transformations de ressources basiques en ressources avancées et/ou des siestes (servant à déterminer l'ordre du tour)
2 sous ou une livraison
On choisit le nombre de livraisons à faire, entre 1 et 4. Chaque tuile a 4 symboles livraisons ou siestes (avec un minimum d'une livraison, donc 4 livraisons 0 sieste, 1 livraison 3 siestes 3/1 et 2/2)
Une fois que chaque joueur a fait ses livraisons normales, on peut à tour de rôle faire des livraisons supplémentaires (selon les extensions de ferme)
Avec les livraisons des tuiles de toit, et certains aides, on peut facilement faire 8 à 10 livraisons dans le dernier tour.
On reporte les siestes faites sur la piste des siestes et celui qui en a fait le plus devient premier joueur
Le pion utilisé est mis de côté et ne sera rejouable qu'à partir du 4 ème tour (sur les 6 du jeu)
Dans l'ordre du tour, chaque joueur peut faire plein de manips :
convertir un cube de marchandise en 4 sous ou 2 ressources basiques ou piocher 1 carte ou jouer une carte, ou transformer 2 ressources basiques en 2 ressources de base
acheter une olive pour 3 sous, la transformer en bouffe pour 2 sous et livrer la bouffe
utiliser une tuile de toit pour récupérer un raisin et le vendre pour 2 sous (puisqu'il n'est pas dans un champ)
etc..

On peut soit livrer
un marchand (Il y en 6 avec des demandes différentes mais seulement 3 sont accessibles en début de partie)
ou une de ses cartes charrette au dessus de son plateau/
Satisfaire la demande d'un marchand, permet de scorer des PV (en fonction du tour de jeu) mais aussi d'avoir un bonus (revenu, 1 livraison et une sieste de plus par tour, ou des pvs en plus en s'installant au marché...)
Remplir une de ses charrettes permet de scorer des PV (en fonction de la difficulté de la commande), de récupérer un cube de marchandise et de s'installer au marché.
Les cases du marché sont numérotées de 2 à 6, et on s'installe sur une case éqale à la difficulté de la commande, et on peut virer tous les étals adjacents à cette case, si la valeur de leur case est inférieure à la nôtre ( et en plus çà rapporte des Pv)

Chaque joueur marque 1 pv par pion sur la marché à la fin du tour, et entre 0 et 3 en fonction de son niveau de sieste.

Le jeu ne se veut pas un reflet de la vie des paysans de Majorque, mais un jeu exigeant. Ce qui fait que pour rendre l'argent rare, on ne peut pas vendre une marchandise directement de son champ, ou le fait dee remplir des commandes ne rapporte que des PV et pas de sous
On est alors tenté de faire un moteur à sous avec ses aides, finir la demande du marchand qui offre 3 sous de revenu par tour,ou faire un élevage de cochons (qui se reproduisent comme dans Agricola) et qui se vendent 3 sous.
Car avoir 5 tuiles de toit rapporte 10 PV mais leur prix va en augmentant (prix = 1 sou par numéro du tour, acheter un toit au tour 5 coûte donc 5 sous).
Et on a souvent besoin de sous pour transformer une ressource qui traîne dans un champ en bouffe, ou vin pour que le champ puisse produire au tour suivant.
Une fois assimilé çà, le jeu est très plaisant, de par toutes les possibilités offertes: 4 façons d'utiliser une carte, et toutes les manipulations et transformations des ressources, ou des cubes de marchandises laissent beaucoup de libertés d'action
Ce qui nous a sauté au yeux, c'est que pouvoir jouer plusieurs cartes par tour est un gros avantage. Il existe des aides qui le permettent pour 2 sous, ou quand l'on fait une extension de la ferme par ex
Du coup, on peut poser plusieurs champs (et donc plus de ressources gratuites par tour), plus de charrettes (et donc plus de PV possibles) etc..
Et comme on refait sa main au max gratuitement à chaque tour, c'est super avantageux.
L'ordre du tour est important pour choisir ses revenus en premier, mais être dernier permet de finir ses charrettes en dernier et de se placer au mieux (c'est à déloger un max d'adversaires et de ne pas se faire déloger)
Les 66 cartes de ferme laissent plusieurs stratégies envisageables. La dernière partie j'avais une bonne combo, je pouvais réserver un dé de revenu, refaire l'effet d'un dé de revenu pour 1 pv (souvent jouer une carte), et scorer 1 pv de plus par adversaire délogé du marché.
Du coup je faisais en sorte de jouer ds les derniers pour jouer en dernier sur la marché et d'être sur de marquer le pv de fin de tour par pion sur la marché et donc de payer le pv pour refaire le dé de revenu. Et jouer dernier ne me gênait pas, puisque je me réservais un dé de revenu avant le tirage des dés.
J'aurais pu gagner notre première partie, si j'avais pensé à convertir un cube de marchandise en 1 carte à jouer, et jouer une extension de ferme qui me permettait de faire une livraison supplémentaire pour un sou)
Il y a des chances que l'on drafte les cartes de ferme lors de notre prochaine partie...

wow , j'ai mis plus de 90 minutes pour pondre çà...du coup ma pause repas est finie et j'ai mis peu de commentaires
Dommage que le jeu n'ait été tiré qu'en si peu d'exemplaires et qu il soit maintenant sold out. Après Essen, on aura peut être plus d'infos sur une possible ré édition par un autre éditeur
Couic
Couic
Très bon résumé des règles, la je dois dire chapeau :mrgreen:
Perso, j'ai commandé Arkwright du même éditeur (jeu de gestion de société/usines lors de la révolution industrielle), et ai regardé les règle de la granra seulement il y a deux jours. Mais je dois avouer que les deux jeux donnent envie rien qu'en lisant les règles (très bien écrites, illustrées et expliquées). J'espère qu'il va réussir à se dévelloper avec des jeux à plus gros tirages, car pour le moment ce sont des éditions à petit tirage, et uniquement en anglais/allemand.
Je prendrai exemple sur toi, et mettrai un compte rendu de Arkwright quand j'aurais le temps (avec mes ressenti dès que je l'aurai reçu :clownpouic: ).
My top
No board game found
Rankdar2
Rankdar2
Oki,
merci beaucoup d'avoir pris le temps de nous décrire ce jeu qui me fait de l'oeil aussi. J'ai précommandé Artwright aussi, mais j'ai préféré attendre un peu pour Granja.
A suivre donc.
Gustyboy
Gustyboy
Merci pour ce retour.
Je voulais me le faire ramener d'Essen, son annonce Sold Out très vite m'a déçu :/
J'espère qu'il sera réédité.
J'attends un retour sur Arkwright quand même, mais des jeux d'économie j'en ai pas mal, donc pas d'achat aveugle pour éviter les doublons :)
SuperDéfi
SuperDéfi
Gustyboy dit:Merci pour ce retour.
Je voulais me le faire ramener d'Essen, son annonce Sold Out très vite m'a déçu :/
J'espère qu'il sera réédité.
J'attends un retour sur Arkwright quand même, mais des jeux d'économie j'en ai pas mal, donc pas d'achat aveugle pour éviter les doublons :)

En fait La granja n'était pas à vendre à Essen. Il est "Sold Out" depuis longtemps chez Spielworxx.
Arkwright est le seul jeu en vente. En revanche, c'est 4 heures marqué sur la boite. On est pas dans la même catégorie de jeu en terme d'investissement.
My top
No board game found
Thieumm
Thieumm
J'ai lu sur différents topic ici que :
1- il y aurait un projet de francisation du jeu ?
2- il y aurait une re édition en 2015 ?
Des infos ou des précisions ?
En tout cas je suis preneur d'infos
palferso
palferso
Couic dit:Je prendrai exemple sur toi, et mettrai un compte rendu de Arkwright quand j'aurais le temps (avec mes ressenti dès que je l'aurai reçu :clownpouic: ).

Méfie-toi, il y a un gros bug d'impression sur les plateaux individuels des joueurs à Arkwright et la seule chose que propose l'éditeur pour l'instant, c'est un fichier pdf des plateaux à imprimer et coller. Pour un jeu à 70€, c'est un peu fort de café et pour moi totalement rédhibitoire en l'état alors que sur le papier j'étais plutôt tenté par le jeu.
My top
No board game found
Harry Cover
Harry Cover
frayaka dit:
(le mien étant encore au Québec)


les notres !! :mrgreen:
merci pour le retour ça donne forcément envie !
va falloir s'armer de patience en attendant qu'un québécois viennent en France nous apporter nos boites :wink:
My top
No board game found
Thieumm
Thieumm
Je confirme l erreur d impression.
C'est jouable en l état mais c est vrai que c est un peu moche vu le prix du jeu.
Et je ne vois pas quelle solution peux proposer l éditeur vu le prix que ça lui couterais…
Thieumm
Thieumm
Je confirme l erreur d impression.
C'est jouable en l état mais c est vrai que c est un peu moche vu le prix du jeu.
Et je ne vois pas quelle solution peux proposer l éditeur vu le prix que ça lui couterais…
Default
palferso
palferso
Thieumm dit:Je confirme l erreur d impression.
C'est jouable en l état mais c est vrai que c est un peu moche vu le prix du jeu.

Tout est jouable en l'état: un éditeur peut te demander de prendre une feuille blanche et de redessiner un plateau avec les bonnes informations. Ca n'a pas de sens. Si tu paies, c'est pour avoir un service ou, dans le cas contraire, des gens à priori professionnels qui assument.
Thieumm dit:Et je ne vois pas quelle solution peux proposer l éditeur vu le prix que ça lui couterais…

Qu'il propose ou ne propose pas de solutions, c'est son problème. Mon problème, c'est de savoir que je ne cautionnerai pas ce genre de manque de professionnalisme en cas de non proposition autre que "prend ton ciseau et ta colle" et que je n'achèterai pas ce jeu (d'autant plus qu'il ne s'agit sans doute pas non plus du jeu du siècle et que l'offre est suffisamment variée, importante et qualitative pour passer outre sans remords me concernant dans ces conditions). Ensuite, si réellement c'est un problème dû à l'imprimeur, il y aura une solution. Sur BGG, le responsable de Spielworxx a d'ailleurs fait savoir qu'il cherchait une solution. Wait and see... :wink:
My top
No board game found
frayaka
frayaka
Pour La Granja, il y aussi une erreur d'impression sur la carte 37, qui fait doublon avec la 36.
La version corrigée était dispo à Essen, mais bon il fallait y aller...
Sauf si tu en as pris 2 Harry?
Harry Cover
Harry Cover
frayaka dit:Pour La Granja, il y aussi une erreur d'impression sur la carte 37, qui fait doublon avec la 36.
La version corrigée était dispo à Essen, mais bon il fallait y aller...
Sauf si tu en as pris 2 Harry?

ah zut je ne savais pas, je n'ai pas pris de cartes du tout
My top
No board game found
palferso
palferso
Harrycover dit:
frayaka dit:Pour La Granja, il y aussi une erreur d'impression sur la carte 37, qui fait doublon avec la 36.
La version corrigée était dispo à Essen, mais bon il fallait y aller...
Sauf si tu en as pris 2 Harry?

ah zut je ne savais pas, je n'ai pas pris de cartes du tout

Oui. Spielworxx est coutumier du fait: la carte de Granja, une tuile pour Kohle & Kolonie et là, le pompon avec Arkwright et les 4 plateaux individuels des joueurs buggués avec à vue de nez un 25/30% de l'information contenue remplacée par des points noirs (prix des marchandises en revente hors marché, nombre de marchandises produites en fonction du niveau des usines sucré aux premiers niveaux sans que l'on puisse savoir si c'est 1 ou 2 si l'on n'a pas sous les yeux un plateau correct imprimé). Ça fait beaucoup et si personne ne dit rien / ne fait rien, je ne vois pas pourquoi ils s'embêteraient à essayer d'être un minimum professionnel et/ou respectueux envers leurs clients potentiels ou effectifs. Leurs erreurs successives et répétées montrent qu'effectivement, jusqu'à aujourd'hui, c'est le cadet de leurs soucis.
My top
No board game found
Harry Cover
Harry Cover
insinuer qu'ils s'en foutent ça me semble plus qu'outrancier !
My top
No board game found
palferso
palferso
Harrycover dit:insinuer qu'ils s'en foutent ça me semble plus qu'outrancier !

Sans doute. D'ailleurs, j'espère bien qu'ils me feront mentir... :wink: Le problème ici est que ce n'est pas un cas isolé ou exceptionnel...
My top
No board game found
LordSavoy
LordSavoy
Passé l'esthétique, ce jeu semble vraiment bon.
Il faut juste qu'ils aient envie de faire de l'argent comme les autres ou qu' ils aiment bouder la demande ? Qu'ils retirent non pas 1000 copies mais 10.000 ou +. Mais peut-être que cet éditeur joue les fragor ? dommage quand même... Quelle est donc leur politique ?
Harry Cover
Harry Cover
palferso dit:
Harrycover dit:insinuer qu'ils s'en foutent ça me semble plus qu'outrancier !

Sans doute. J'espère bien qu'ils me feront mentir... :wink: Le problème ici est que ce n'est pas un cas isolé ou exceptionnel...

je comprends et je partage totalement ton exaspération, mais de manière plus générale et pas sur cet éditeur en particulier, sur une accumulation de soucis d'édition.
mais je ne crois pas (enfin j'espère) qu'on puisse s'en fiche quand on a investit des mois et des mois de travail dans un produit (sans compter le budget) pour le voir gâcher par une bêtise stupide. C'est juste la façon de rattraper sa bourde qui fera la différence, ....
My top
No board game found
palferso
palferso
Harrycover dit:C'est juste la façon de rattraper sa bourde qui fera la différence, ....

Yep. :china:
My top
No board game found
Thieumm
Thieumm
Mais vu la taille de la maison d'édition … et vu les couts que ça engendrerais je suis pas super optimiste.
Car envoyer dans le monde 1000 exemplaires des quatre plateaux.
Mais bon on verra.
Mais on s'éloigne de sujet d'origine qui est … y aura t il une re édition de la granja ?
Default
Thieumm
Thieumm
leur politique est selon moi de vendre tous les jeux et tous ne sont pas sold out aussi rapidement que la granja.
Car tous leurs jeux sont qualifiés de jeux pour "experts" et ça représente encore un marché de niche.
La granja a été sold out rapidement en autre grâce a un runthrought de radho.
Mais il a fallu plus d'un an a Koln et Kolonie et Ruhrschifffahrt alors qu'ils étaient édités uniquement a 1000 exemplaires.
Et Colonialism et Agora sont encore dispo.
LordSavoy
LordSavoy
Alors si c'est un problème d'argent, ils n'ont qu'à lancer un KS.
Vu la pub radho les notes Essen etc. ce sera un succès.
Ils rentrent dans leur frais font de la marge et rendent des 100taines de joueurs heureux.
Ludo le gars
Ludo le gars
LordSavoy dit:Alors si c'est un problème d'argent, ils n'ont qu'à lancer un KS.
Vu la pub radho les notes Essen etc. ce sera un succès.
Ils rentrent dans leur frais font de la marge et rendent des 100taines de joueurs heureux.

C'est ce qu'ils font déjà...
:roll:
Pour revenir à la taille de leur maison d'édition, il faut voir que Ulrich Blennemann, le patron de Spielworxx, est un ancien de chez Phalanx qui a coulé il y a quelques années. Je sais, pour avoir parlé avec lui, qu'il veut 1/ éditer ce qui lui plaît 2/ se montrer prudent. D'où le très peu de chance de le voir ressortir chez eux à mon avis... Et pourtant je l'aimerais bien aussi :cry:
LordSavoy
LordSavoy
Ludo le gars dit:
LordSavoy dit:Alors si c'est un problème d'argent, ils n'ont qu'à lancer un KS.
Vu la pub radho les notes Essen etc. ce sera un succès.
Ils rentrent dans leur frais font de la marge et rendent des 100taines de joueurs heureux.

C'est ce qu'ils font déjà...
:roll:
Pour revenir à la taille de leur maison d'édition, il faut voir que Ulrich Blennemann, le patron de Spielworxx, est un ancien de chez Phalanx qui a coulé il y a quelques années. Je sais, pour avoir parlé avec lui, qu'il veut 1/ éditer ce qui lui plaît 2/ se montrer prudent. D'où le très peu de chance de le voir ressortir chez eux à mon avis... Et pourtant je l'aimerais bien aussi :cry:

La Granja était un projet participatif , je ne le savais pas, toutes mes excuses.
Ludo le gars
Ludo le gars
LordSavoy dit:
Ludo le gars dit:
LordSavoy dit:Alors si c'est un problème d'argent, ils n'ont qu'à lancer un KS.
Vu la pub radho les notes Essen etc. ce sera un succès.
Ils rentrent dans leur frais font de la marge et rendent des 100taines de joueurs heureux.

C'est ce qu'ils font déjà...
:roll:
Pour revenir à la taille de leur maison d'édition, il faut voir que Ulrich Blennemann, le patron de Spielworxx, est un ancien de chez Phalanx qui a coulé il y a quelques années. Je sais, pour avoir parlé avec lui, qu'il veut 1/ éditer ce qui lui plaît 2/ se montrer prudent. D'où le très peu de chance de le voir ressortir chez eux à mon avis... Et pourtant je l'aimerais bien aussi :cry:

La Granja était un projet participatif , je ne le savais pas, toutes mes excuses.

Pas de soucis ! :wink:
Thieumm
Thieumm
LordSavoy dit:
La Granja était un projet participatif , je ne le savais pas, toutes mes excuses.

Pas celui la … ni Kohl et Arkwright
Mais Agora, Colonialism et Ruhrschifffahrt oui
Harry Cover
Harry Cover
si si il y a eu une grosse campagne de précommande pour financer l'édition
My top
No board game found
sebduj
sebduj
C'est plus qu'en bonne voie pour que Pearl Games vous propose une version française l'année prochaine. Ce sera pour le 2ème trimestre. Je vous confirme tout ça quand les dates sont plus précises (ainsi que les prix).
nicefbdog
nicefbdog
Bravo, joli coup !
My top
No board game found
Harry Cover
Harry Cover
ah ben oui mais non :mrgreen:
je vais faire quoi de ma VO qui n'est même pas encore arrivée :D :D
bravo m'sieur
My top
No board game found
Default
Grovast
Grovast
Yeah ! :pouicok:
Sur mes tablettes direc'
My top
No board game found
Kenran
Kenran
Trop génial ! Bravo Pearl Games !