By : beri | Saturday, November 27, 2010 at 12:50 AM
beri
beri
(titre et thème trouvés au moment de créer le sujet)

Allez, je me lance ! C'est la première fois que je présente l'un de mes protos ici, alors je commence par le plus simple, disons le plus accessible à nos jeunes pousses.

Nombre de joueurs : 2 à 4 (ou +?)
Matériel : un plateau numéroté de 1 à 100 (avec des cases colorées, oranges ou vertes), 4 pions escargot, 4 dés, des jetons salade

But du jeu : avoir le plus de jetons salade à la fin de la course

Préparation : les pions des joueurs sont placés sur la case 1. On utilise autant de dés qu'il y a de joueurs.

Déroulement : un joueur est désigné au hasard, qui lance 1, 2 ou 3 dés au choix et avance d'autant de cases que le résultat des dés. Les autres joueurs en font autant.

A chaque tour suivant, le joueur en tête joue en premier, suivi du deuxième, etc.
- le joueur à la 1e place ne peut lancer qu'un seul dé pour avancer
- le joueur à la 2e place peut lancer 1 ou 2 dés, au choix, pour avancer
- le joueur à la 3e place peut lancer 1, 2 ou 3 dés, au choix, pour avancer
- le joueur à la 4e place peut lancer 2, 3 ou 4 dés, au choix, pour avancer

Enfin, à la fin de chaque tour, le joueur ayant le plus avancé ce tour-ci gagne un jeton salade.

De plus :
- le joueur à passer en dernier sur une case orange (n°20, 50 et 90) gagne un jeton salade
- le joueur à passer en premier sur une case verte (n°40, 65) gagne un jeton salade
- le joueur à atteindre le premier* (dans l'ordre du tour) la case 100 gagne 2 jetons salade

Le jeu se finit à la fin du tour où un joueur a atteint la case 100.

*ou (pour avantager les traînards) : le joueur qui atteint la case 100 gagne 2 jetons salade. Si plusieurs joueurs l'atteignent, le joueur à qui il restait le plus grand déplacement à effectuer au-delà de la case 100 gagne 2 jetons salade.

Voilà, j'ai hâte d'avoir vos avis, à chaud ou à froid, à charge ou à décharge ! Ce jeu se veut seulement une épuration du système "plus on est dernier, plus on peut revenir dans la course". Il n'a pas de grande prétention, mais si on peut l'améliorer ou l'affiner, j'en serai ravi :) Et puis c'est à peu près le seul présentable ici pour l'instant :P)
Astur
Astur
Les règles sont claires, du hasard raisonné, une thématique enfantine, à voir si ces derniers comprennent bien tous les enjeux d'avoir plus ou moins de dès afin d'arriver à tel ou tel endroit au moment clé.

Pas vraiment original (si ce n'est le nombre de dés en fonction de la place occupée) mais ça semble efficace. :)
beri
beri
d'ailleurs une idée:
on aurait ptet intérêt à ne pas utiliser que des D6 classiques, par ex: le dé A (1, 2, 2, 3, 3, 4), le dé B (1, 2, 3, 4, 5, 6), le dé C (1, 2, 3, 3, 6, 6, 7, 8), le dé D (1, 2, 3, 4, 7, 8, 9, 10)
Le parrresseux
Le parrresseux
Très intéressant.

Je partage l'avis d'Astur. Le mécanisme est original et sans doute assez difficile à maîtriser. Donc thème pour enfant, méca, plutôt pour adulte.
Encore que des enfants s'y amuseraient, mais ne maitriseraient pas la stratégie.
Jeu familial donc.
Tu as eu une idée subtile, qui, à mon avis sera difficile à équilibrer, mais qui promet un bon jeu.
Si tu veux le tourner plus vers les enfants, il faudra sans doute simplifier, si c'est plutôt adulte, y a tout un tas de trucs rigolos qu'on pourrait mettre : raccourcis, pièges etc...
My top
No board game found