3622
réponses
128
followers
By : ston | Thursday, January 19, 2012 at 4:37 PM
enpassant
enpassant
Dire que les anglais ont mis moins de 3 ans pour déterrer leur lièvre d'or...
My top
No board game found
JudasNanas
JudasNanas
enpassant dit :Dire que les anglais ont mis moins de 3 ans pour déterrer leur lièvre d'or...

C'était un(e) hase(ard)?

danaru2
danaru2
Tu y vas quand?
My top
No board game found
Graffen Walder, le XXIIIème du nom
Graffen Walder, le XXIIIème du nom
ston dit :

QUESTION No 18 DU 1997-09-23
TITRE: MADAME VALENTIN A SON MARI 
----------
MAX, LAISSE CE MINITEL ET PASSE A TABLE, LE ROTI VA BRULER. 
----------
J'ARRIVE. 
no
Moi aussi.
A bientôt.

À première vu, je dirais que c'est un code pour signifier à son mari qu'elle est à poil dans la chambre conjugale, mais je ne suis pas un expert en chasse de trésors. kiss

My top
No board game found
Vicen
Vicen
enpassant dit :Dire que les anglais ont mis moins de 3 ans pour déterrer leur lièvre d'or...
Je connaissais pas, du coup j’ai lu cet article :
http://ranky.blogspirit.com/archive/2017/08/18/chasses-aux-tresors-3095475.html

J’ai donc apris que le lièvre avait inspiré la chouette.

Sinon dans la dernière interview du type qui vous occupe, je retiens ceci :

JM : La chasse a déjà duré plus de 15 ans (rappelons que cette interview a eu lieu en fin d'année 2008. Aujourd'hui, la chasse dure depuis un peu plus de 24 ans !). Pourquoi ne pas donner un indice pertinent qui permettrait de trouver enfin la chouette et de clore cette belle histoire ?
MV : Si je fais cela, je privilégie la douzaine de chercheurs qui sont actuellement tout près d’aboutir. Je ne peux pas pénaliser un chercheur qui commencerait aujourd’hui et qui aurait autant de chances de trouver la solution que les autres. C’est une question de déontologie. Mais, alors qu’il ne reste plus à cette douzaine de chercheurs qu’à emprunter l’autoroute pour aller directement la déterrer, ils se mettent à prendre, de façon inexplicable, un petit chemin de traverse qui les éloigne de la trouvaille ! D’ailleurs, le jour où la Chouette sera découverte, vous verrez que bien des chercheurs seront surpris, car les solutions sont bien moins compliquées que certains ne l'imaginent.

Et plus loin :

[...] Mais le jour où la Chouette sera trouvée et où les solutions seront publiées, nul doute que bien des chercheurs seront surpris ! Les solutions ne sont pas enfantines, loin de là, mais elles sont bien moins compliquées que certains ne l'imaginent. Aux États-Unis, une chasse au trésor a duré 13 ans : lorsque j'ai vu les solutions, j'ai compris à quel point on pouvait se laisser entraîner sur de fausses pistes et - quand nos hypothèses sont séduisantes - combien il nous est difficile de faire marche arrière et de remettre tout à plat. Je suppose que pour la Chouette d'Or, c'est un peu pareil.

En gros vous vous prenez trop la tête.
My top
enpassant
enpassant
Vicen dit :

En gros vous vous prenez trop la tête.

C'est ce que j'ai toujours pensé.

My top
No board game found
gristache
gristache
Hello, jai toujours pensé que s'etait une escroquerie pour vendre des bouquins cette histoire de chouette d'or, comment faites vous pour avoir la certitude que les regles du jeux sont vraiment respecté ? y a t'il un arbitre ? comment l'arbitre peut il etre totalement impartial ?

http://surlestracesdelachouettedor.blogspot.fr/2014/03/kaspius-raconte-moi-lhistoire-de-la.html

Comment ils font pour verifier que le trésor a été trouvé ou pas ? ils vont creuser tous les jours pour verifier que le trésor est toujours là ?

Quelqu'un peut trouver la chouette sans le reveler. Quelqu'un peut trouver l'endroit ou est entérré le trésor, mais il n'y a plus de trésor...
Les personnes qui enterrent le trésor peuvent etre tenter de le dérober (ou de travailler avec des complices...).
My top
No board game found
beri
beri
Il y a les solutions de Quest: A Zetetic Treasure Hunt quelque part ?
ston
ston
Bon anniversaire la chouette !
25 ans aujourd'hui.

Un beau jour pour sortir la chouette de son trou ? ;)

Le pile poil, La lumière, le pied de l'arbre, l'ivraie séparée du bon grain...
Ca vaut le coup d'aller faire un tour.
My top
No board game found
Retrogamer
Retrogamer
25 ans, ça me rappelle un jeu tiens. Il devrait d'ailleurs sortir en même temps que la chouette. Et ça sera pas la semaine prochaine!
CmoiSig
CmoiSig
Ça fait toujours quelque chose de voir ce topic remonter :D
My top
No board game found
enpassant
enpassant
Surtout qu'on sait que ça va durer encore des années.
My top
No board game found
gobarkas
gobarkas
Moi je continue d'avoir envie d'y croire. Je croise les doigts pour Ston!
Frohike
Frohike
Quand je vois que les cistes que je cache disparaissent au bout de 3 à 5 années, alors qu'il ne s'agit que de petites boîtes contenant des petits objets à la con, je me dis que cette chouette a disparu depuis bien longtemps....
Femto
Phoenixeux
Phoenixeux
Femto dit :Je laisse ça par là:

https://www.lematin.ch/monde/jour-trouver-chouette/story/11779040

Je crois que la photo n°2 de la galerie est un indice.

My top
No board game found
danaru2
danaru2
Ston, je suis avec toi!
Tiens nous au courant.
My top
No board game found
CmoiSig
CmoiSig
Très chouette article, merci. Ston va adorer cette phrase "Mais un jour, quelqu’un va venir avec une idée folle et il aura raison." ;)
My top
No board game found
enpassant
enpassant
"Maintenant, je ne peux pas exclure qu’il l’ait déterrée pour éviter que quelqu’un la retrouve durant la période où il était aux abois parce que la chouette était saisie. Peut-être qu’il l’a cachée ailleurs et qu’il n’a jamais eu le temps de la remettre en place avant son décès?"

C'est donc pour ça que personne ne la trouve.
My top
No board game found
ston
ston

My top
No board game found
ston
ston
Femto dit :Je laisse ça par là:

https://www.lematin.ch/monde/jour-trouver-chouette/story/11779040

Merci beaucoup pour l'article, très chouette.

My top
No board game found
ston
ston
J'ai fait ce que j'ai pu pendant deux jours pour terminer cette chasse le 23 avril (ou 24) et la rendre plus mythique qu'elle ne l'est déjà.
J'ai trouvé la lumière, celle qu'on suit depuis le début, et le trou de la chouette, les deux étant bien deux éléments séparés. En suivant la première, on trouve le second.

Mais une nouvelle fois pas de rapace, mais un nouvel arbre gravé (même plusieurs) !?
Toujours en rapport avec le même endroit, symbolique du lieu final.
Le voici (ne pas tenir compte des peintures rouges) :
Tric Trac
My top
No board game found
ston
ston
J'ai donc évidemment accusé le coup, pensant que la lumière et la chouette seraient le point final, d'autant que cela collait avec un Pile Poil parfait.
Il a fallu rebondir, mais dans la zone alentours car l'échelle de jeu étant la carte de France, la moindre erreur de déplacement coûte cher.
J'ai pris le temps de la nuit du 23 au 24 pour regarder les gravures à deux fois.

- le M si particulier :
Max utilise le M pour souvent suivre une direction, telle Cassiopée (W) indiquant de sa pointe l'étoile polaire.
C'est un système exploité maintes et maintes fois dans la chasse. La pointe centrale du M indique donc un endroit.

- le 9 est aussi un g !!!
Le 9 est le I dans l'alphabet, d'où le fait de séparer "le bon grain de l'ivraie" (l'I vrai), puisqu'on cherche la vérité en vérité...et le G est le sol en musique, sol dont on cherche la clé.

- le O barré : la quête de la chouette demande a trouvé un rond sous différente forme (d'où la pochette du livre) : cela peut être un cercle, un anneau, une bulle, la lune, le moulin etc...toutes les formes rondes sont exploitées. Dans certains cas est évoqué aussi le grelot, quand il est barré. (vous retrouvez ce motif sur la pochette du livre aussi, la lune et ses rayons lumineux)

Comme les arbres précédents, tout ce qui est gravé ici prend son sens à ce moment de la chasse.
La difficulté est de savoir si on se déplace de manière linéaire (selon un chemin), ou si les associations d'idées doivent se faire pour nous "téléporter" quelque part.

Ici le M indique un point particulier, une nouvelle "tombe de la chouette", une nouvelle fois.
Le O barré indique un autre endroit, et j'ai découvert alors de nouveau le dessin représenté sur la bûche (voir post précédent), qui s'applique une nouvelle fois.
Le 9 et g indique aussi un, et deux endroits !

Plusieurs centaines de kilomètres séparent tous ces points.
Celui signifié par le M m'a énormément questionné car une nouvelle tombe à visiter...oui mais à quoi servirait le reste dans ce cas ?
J'ai compris ensuite.
Une construction permet de refaire grâce à tous ces éléments une construction identique à celle réalisée sur la première carte, à la fin des 11 énigmes ! Mais à l'échelle de la France !

Avec cette construction, on arrive à plusieurs centaines de kilomètres de l'arbre posté ci-dessus.
Impossible d'y aller dans la foulée.
Depuis, j'ai affiné.
Ce que j'ai compris de l'ensemble c'est que la supersolution à l'issue des 11 énigmes nous demande de résoudre l'alphabet de A à Z.
Puis on sort de la carte (encore faut-il y penser !!) et il faut refaire l'alphabet mais de Z à A !!! Défaire ce qui a été fait pour remonter à la source !

Un peu comme Inception, descendre et remonter sur plusieurs niveaux.
Mais imaginer que l'alphabet descendu fait environ 400 traits...pour ensuite le remonter aussi sur 400 traits à l'échelle de la France !!! Impensable.
La mise en abîme est donc énorme, ce qui colle parfaitement avec le lieu où elle est cachée !! ;) 

Je fus donc fort découragé après ce déplacement, malgré l'arbre et autres indices (je passe sur certaines pages internet interpellant certains autres lieux de passage). 
Je rebondis de nouveau désormais, une nouvelle fois car les indices le permettent.
J'affine avant d'y retourner bientôt.

Mais il est temps que cela se termine car la chouette est un gouffre.
En temps, en énergie et aussi en argent désormais, les déplacements étant sur une échelle conséquente.
Je ne peux évidemment arrêter comme tout addict qui se respecte car l'ensemble se tient trop bien de bout en bout et les indices de l'auteur (et du lutin qui a pris le relais depuis 2009) me poussent toujours un pont plus loin.
J'ai résolu les 11 énigmes sur 3 voies, trouvé E, X, la lumière, la limite de l'éternité, les tombes, fait l'alphabet de A à Z, et je viens de le faire de Z à A.
Impossible d'avoir fait tout ça pour s'arrêter là.
Tant que j'y suis, message au lutin, qu'il sache où j'en suis : 
Au bout du A se cache la vérité, dont on déduit la chouette au pied.
Ce serait les cerises sur le gâteau rond.
A bientôt.
My top
No board game found
enpassant
enpassant
Cette chasse a déjà inspiré un livre.

My top
No board game found
Ornifan
Ornifan
Frohike dit :Quand je vois que les cistes que je cache disparaissent au bout de 3 à 5 années, alors qu'il ne s'agit que de petites boîtes contenant des petits objets à la con....

C'est quoi ces trucs ?
J'espère que ça sent pas le gaz, en tout cas. smileyAmicalement,

Emmanuel qui espère également que ston parviendra à écrire la fin de cette histoire

fox_mulder
fox_mulder

alors si j'ai bien compris, depuis 2009 il y a quelqu'un qui laisse des indices sur des arbres et à chaque fois on fait plusieurs centaines de kilomètres pour passer d'un arbre à l'autre où au final il n'y a rien
Pour qui pour quoi ? pas pour simplifier la chasse en tout cas lol
Max aurait fait une chasse où il y aurait des centaines de traits à tracer et où il faudrait faire l'alphabet de A à Z puis de Z à A mais ce ne sera pas fini
laugh
My top
No board game found
ston
ston
fox_mulder dit :
alors si j'ai bien compris, depuis 2009 il y a quelqu'un qui laisse des indices sur des arbres et à chaque fois on fait plusieurs centaines de kilomètres pour passer d'un arbre à l'autre où au final il n'y a rien
Pour qui pour quoi ? pas pour simplifier la chasse en tout cas lol
Max aurait fait une chasse où il y aurait des centaines de traits à tracer et où il faudrait faire l'alphabet de A à Z puis de Z à A mais ce ne sera pas fini
laugh

Je pense que c'est l'auteur lui-même qui a fait les traces dans ces arbres, car elles sont assez profondes et âgées.
J'en ai trouvé une de 1991 sur le premier arbre.
Depuis 2009, quelqu'un fait d'autres allusions, notamment sur les pages internet (wikipedia ou autres) de lieux de passage importants. Les posts débutent en mai 2009 ou 2010...

Ces arbres sont une nouvelle fois placés dans des lieux représentant toujours le même lieu symbolique.
Celui-ci est d'ailleurs pour moi le lieu où est cachée la chouette au final.
Comme j'ai annoncé avoir trouvé plusieurs tombes de la chouette, il y a plusieurs arbres (ou pierre), logique.
La bûche gravée aussi, sous une autre forme.

Je vais la finir cette chasse, il y a bien un moment où cela va s'arrêter.
Encore une fois, je ne peux croire que tout cela ne mène à rien ou que l'ensemble serait pure invention de ma part.
Le seul risque est de tourner en rond et de ne pas "voir" ce que l'ensemble cache.
C'est pour cela qu'il faut faire des pauses afin de jauger ce qui est de l'ordre du parcours, des informations d'une part, et des trouvailles de l'autre.
On compile des données sur un trajet pour ensuite aller quelque part.
Ce quelque part est un donc lieu qui est une compilation de tout ce qu'on a trouvé (lapalissade ;)), et difficile de ne pas y aller car il évoque une solution en lien avec ce qui est évoqué par le décryptage des reliquats.

Je sais qu'on doit tout faire de son fauteuil mais malgré tout, difficile de ne pas y aller tant ces points intermédiaires ressemblent à des points finaux.
Dans un sens cela valide la démarche, d'un autre cela frustre énormément, voire décourage.
Je pense que l'auteur devait s'en douter un peu, et mettre une marque sur les arbres (non pérennes) a dû être un moyen pour lui de signifier au chasseur qu'il est sur la bonne piste, mais pas au bout.
Avec le souci de donner à chaque fois quelques données pour l'étape suivante, ce qui redonne un bout de "linéaire", avant une nouvelle projection.
Cela lui a permis aussi certainement de vérifier les lieux utilisés comme points de repères.

Bref, j'en aurai trouvé un, le doute aurait été permis.
3 arbres (minimum), 2 pierres, 1 bûche...ça commence à faire beaucoup pour ne pas s'appuyer dessus.
A bientôt

My top
No board game found
Retrogamer
Retrogamer
ston dit :(...)
Une construction permet de refaire grâce à tous ces éléments une construction identique à celle réalisée sur la première carte, à la fin des 11 énigmes ! Mais à l'échelle de la France !

Avec cette construction, on arrive à plusieurs centaines de kilomètres de l'arbre posté ci-dessus.
Impossible d'y aller dans la foulée.
Depuis, j'ai affiné.
Ce que j'ai compris de l'ensemble c'est que la supersolution à l'issue des 11 énigmes nous demande de résoudre l'alphabet de A à Z.
Puis on sort de la carte (encore faut-il y penser !!) et il faut refaire l'alphabet mais de Z à A !!! Défaire ce qui a été fait pour remonter à la source !

Un peu comme Inception, descendre et remonter sur plusieurs niveaux.
Mais imaginer que l'alphabet descendu fait environ 400 traits...pour ensuite le remonter aussi sur 400 traits à l'échelle de la France !!! Impensable.
(...)
J'avoue, c'est mal, mais j'ai ri. Comme un air de déjà-vu, avec la piste carte aux étoiles.
Si un jour tu trouves cette chouette -hélas je n'y crois pas- ce sera quand même un sacré foutage de gueule que cette chasse, "qu'un adolescent pourrait résoudre".
beri
beri
Roolz
Roolz
Retrogamer dit : "qu'un adolescent pourrait résoudre".

Bah clairement, on ne peut pas nier ça brutalement.

Le léger hic, c'est que les évangiles ne parlent pas de l'adolescence de Jésus. Donc il reste une petite incertitude.

My top
No board game found
Hades
Hades
ston dit :

3 arbres (minimum), 2 pierres, 1 bûche...ça commence à faire beaucoup pour ne pas s'appuyer dessus.

Je pense qu'au vu de ces éléments marqués, il faut construire une cabane. La chouette, lorsqu'elle passera dans la région et reconnaitra la cabane magique viendra se cacher en dessous la nuit tombée.

Restera à creuser et le tour est joué !

Trêve de plaisanteries, j'espère que tu vas trouver. Moi aussi je trouve le niveau de cette chasse bien élevé ! J'ai pas fréquenté le même asile que l'auteur.

Vicen
Vicen
La solution est plus simple qu’il n’y paraît, mais les mecs vont chercher midi à 14h.

Cela a été dit, y avait 12 mecs ultra proche de la soluce sauf qu’ils ont tous choisi de suivre un chemin alambiqué à un croisement au lieu du bon. Et depuis ils continuent dans leur fausse voix gravant des indices qui pensent être des aides pour les prochains, mais qui en réalité les égarent tous sur la mauvaise voie.
My top