This game has been added to the database at Nov 10, 2018

edition 2019

Standalone
Achetez le sur
Button to buy on PhilibertButton to buy on Boutique LudiqueButton to buy on Amazon
By : Warhuma | Tuesday, November 6, 2018 at 5:00 PM
Warhuma
Warhuma
Bonjour tout le monde !

J'irais droit au but : City of the Big Shoulders

Tric Trac

Voilà donc : Un euro-game avec placement d'ouvriers, placement d'argent dans des entreprises (dont la notre et celles de nos adversaires), de la production de ressources, de la construction de batiments ouvrant des actions (lien avec le placement d'ouvrier) etc.

Ca vient de sortir à l'instant, je suis tombé dessus et je voulais voir avec vous cher trictraciens s'il y en a qui connaissent l'auteur ou le projet d'un peu plus près. Personnellement les 2.5h annoncés dans le style Euro me faisait un peu reculer (même si j'aime beaucoup ce genre de jeu, et la partie à 3 joueurs filmé ne dure que 1h15), mais l'explication des règles semble plutot rapide, les commentaires sont plutôt bon et surtout l'intéraction des mécaniques de ce jeu m'attire (faire de l'évolution "stock-options" tout en faisant du placement d'ouvrier sur des batiments qu'on rends disponible au fur et a mesure etc).
Et puis j'aime beaucoup la chartre graphique : Épuré, clair, old school.
Pas mal de stretch goal sont prévu pour bonifier le matériel (les sous notamment).

Et surtout, les 16$ de frais de port peuvent être réduit à 8$ ou 6$ chacun si on prends un pledge groupe (x2 ou x5).

Qu'en pensez-vous ?
(Je n'ai pas encore lu la règle).

Warhuma
My top
No board game found
Hydro
Hydro
A suivre ... sur KS ou en retail
My top
No board game found
Govin
Govin
durée d'une partie: 2h30 ! C'est loin des canons actuels.
morty
morty
Ca me parait un peu chero avec les fdp, du coup je vais l'attendre en boutique...
My top
No board game found
Warhuma
Warhuma
Bon j'ai pris le temps de tout voir et surtout lire (rulebook) car le projet m'intéresse vraiment. Il y a une bonne communauté aussi sur BGG de ce jeu et plein d'avis depuis les 3 ans de playtest et de développement. 

Franchement je trouve ce jeu vraiment innovant pour le coup. Dans l'alchimie et l'intéraction de plusieurs mécaniques ensemble, la rejouabilité et la profondeur de ce jeu Euro style (avec ouvriers et ressources à gérer, placement, construction de bâtiments) et 18XX (gestion d'entreprises, les faire évoluer et achat/vente d'actions, je ne connaissais pas ce dernier genre). 

Le jeu se joue très bien de 2 à 4 joueurs (le format 2 joueurs n'est pas juste la pour vendre mais est vraiment bien foutu) d'après tout les playtesteurs. Le jeu est testé et évolue depuis 3 ans donc ils sont vraiment prêt à sortir, et puis la thématique est ultra bien fusionné avec les mécaniques et le jeu. C'est vraiment classe de choisir parmi 10 entreprises qui ont vraiment commencé à Chicago en 1885 et de les faire évoluer. Il y a un marché aux ouvriers qu'on peut placer dans son entreprise pour produire des ressources et le marché peut devenir saturé en travailleurs ou en vente (comme lors de la grande dépression 1915 etc). Le jeu et le matériel sont très clair et beau (et langage indépendant). Ils vont sortir un rulebook en Français. Le fait de choisir et placer un bâtiment de son choix à chaque ronde permet une rejouabilité énorme (le placement d'ouvrier sera toujours différent en fonction de ce qu'il y a) et le fait qu'on puisse aller dans les bâtiments voisins (mais en leur versant de l'argent) et le fait qu'on puisse acheter\échanger des actions d'entreprise avec tout le monde. 

Bref je le trouve vraiment très profond et très "libre" stratégiquement à jouer, tout en restant simple à expliquer et etant bien guidé dans les 5 manches à joué avant la fin du jeu et un temps limité.

C'est le premier jeu d'un créateur et une première édition, donc faut faire connaître :). Cependant l'éditeur Quined Games à quand même joué au jeu avant le lancement du KS (à Essen je crois) et à trouvé ça tellement génial qu'ils ont signé un contrat avec l'auteur pour distribuer le jeu en Europe avant même que le KS soit lancé ou qu'ils voient la popularité du titre (c'est expliqué dans une vidéo) . Un autre signe de la qualité du jeu. 

J'ai pris un pledge "1 boîte" et j'espère convaincre certains d'entre vous de tester afin que nous réduisons les frais de ports de moitié ou plus :). A deux ça fera déjà que 8$ chacun (et à 5 ça fera 6$).
My top
No board game found
Warhuma
Warhuma
Ah et j'oubliais : le créateur (et éditeur) propose un remboursement à 100% du jeu pour les backers quelque soit la raison.
​​​​​​
Garantie Satisfait ou Remboursé donc pour les backers donc. 
My top
No board game found
kakawette
kakawette
Les citations d'Arkwright dans les revues m'ont fortement attirées .. 
My top
No board game found
kakawette
kakawette
Aller hop ca va passer le seuil de financement incessamment sous peu...

EDIT : ca a été fait dans la nuit comme prévu !
My top
No board game found
duckem
duckem
Je suis en train de survoler les regles mais vraiment survoler hein
Je vois qu'il y a des calculs de pourcentage de part de société...

Certes cela semble facile (multiple de 10) mais quand meme.. ca me fait un peu peur sur la lourdeur du calcul (?)
My top
No board game found
kakawette
kakawette
Je crois qu'il y a une feuille de référence pour faciliter cela, pas sur mais il me semble avoir vu ca.
Après c'est comme à Arkwright : c'est que du multiple facile et ca m'a jamais posé problème. C'est un jeu de gestion de stock exchanges, donc c'est une partie obligée.
My top
No board game found
duckem
duckem
oui ca fait partie du theme du jeu.
Mais perso deja que je turbine à fond sur mon jeu si en plus je dois réflechir sur mon income en pourcentage.. 
Le calcul seul c'est easy mais qd tu as tout plein d'autres trucs pour moi c'est chaud !

je laisse qd meme un petit drapeau :)
My top
No board game found
kassthefelon
kassthefelon
Je suis chaud pour un pledge groupé sur Paris si y a des participants.
My top
No board game found
Etherion
Etherion
kassthefelon dit :Je suis chaud pour un pledge groupé sur Paris si y a des participants.

Ça peut m'intéresser! (et tu en profiteras pour récupérer ton exemplaire de The Brigade :D )

bapt's
bapt's
duckem dit :Je suis en train de survoler les regles mais vraiment survoler hein
Je vois qu'il y a des calculs de pourcentage de part de société...

Certes cela semble facile (multiple de 10) mais quand meme.. ca me fait un peu peur sur la lourdeur du calcul (?)

Je joue régulièrement aux 18xx et c'est vrai que calculer les pourcentage c'est un peu ch*** à la longue ^^ mais du coup il existe plein de solutions : la calculatrice, le tableaux de pourcentage et la meilleurs solution : le tableau de revenu avec les multiples associés. 

avec ce dernier type d'aide, tu as juste à lire le résultat (J'ai 3 parts donc je gagne la 3ème valeurs écrite ) et en plus, tu vois rapidement quels sont les compagnies les plus intéressantes pour investires !

Finalement, ce n'est pas le genre de jeu qui impose les comptes d'apothicaires à mon avis... Tu n'as que très très rarement besoin de calculer tes dividendes en avance dans un 18xx (peut être 2-3 fois par parties de 5h...)

j-pere
j-pere
Concrètement à quoi consiste le système 18XX ? Je n'en ai jamais entendu parler.
My top
kassthefelon
kassthefelon
Haha oui c’est vrai qu’il faut que je le récupère celui la ;)
My top
No board game found
bapt's
bapt's
j-pere dit :Concrètement à quoi consiste le système 18XX ? Je n'en ai jamais entendu parler.

Je vais essayer de faire cours (c'est pas gagné ^^). Les 18xx sont des jeux économiques faisant revivre l'age d'or ferroviaire (création des compagnies et des réseaux, début des marchés boursiers et premières bulles économique du 19ème siècle) avec un objectif simple : finir en étant le plus riche. Ils sont tous issus de 1829 et 1830 de Francis Tresham sorti respectivement en 1974 et 1986. Ils en existe désormais plusieurs centaines (dans les 400 environ mais ça dépend beaucoup de la façon dont on compte) qui partagent tous un squellette en commun mais qui diffèrent sur quelques règles. Avant de donner plus de détails, je tient à préciser que le changement de quelques règle a des effets dramatique sur le gameplay et sur les sensation de jeux! Si je doit faire une analogie je dirait que les variations sont du même genre que pour la bière (ou le vin en fonction des affinités ^^) : une bière blonde et une stout sont deux bières (i.e un bordeau et un vin de la loire sont deux vins) et ont peut les comparer... mais clairement on aura pas les mêmes sensation en les dégustant!

Le tronc commun des 18xx :
Ces jeux alternes entre deux phases de jeux distinctes jusqu'à la fin de la partie.

• La première phase est une phase de bourse : les joueurs sont des investisseurs privés avec un peu d'argent qui vont investir dans des compagnies ferroviaire en achetant des parts de ces compagnies. Le joueur qui a le plus de part dans une compagnie en devient alors le président (et bien-sur, cela peut changer en cours de partie si quelqu'un se retrouve avec plus de parts). Les joueurs-investisseurs peuvent aussi vendre des parts des compagnies pour récupérer de la trésorerie et investir dans des compagnies plus intéressantes. La valeurs des compagnies évolue au cours de temps sur un marché boursier (en gros un tableau 1D ou 2D en fonction des jeux). Par exemple, dans la majeur partie des cas, vendre des parts d'une compagnie vas faire baisser le cours de la compagnie (ce qui est au final tout à fait réaliste et logique). Quand tout les joueurs ont passé, le jeux passe à la 2nd phase : le (ou la série de) "tour d'opération".
  • Dans le tour d'opération, les joueurs laisse leur argent de coté et ce sont les compagnies qui vont jouer chacune à leur tour. Pour chaque compagnie, c'est le président seul qui prendra toutes les décisions. Dans l'ordre un compagnie vas : poser une tuile rail sur un hexagone de la carte; poser une gare; faire circuler ces trains sur les rails de la cartes pour relier différentes villes et obtenir le revenu de la compagnie; décider de garder ce revenu en trésorerie pour la compagnie ou le payer en dividendes aux actionnaires (le président a plus de parts que les autres joueurs... en règles général il est tenté de payer pour gagner plus d'argent ^^) puis finalement la compagnie peut acheter un train. Il y a de nombreuse subtilité que je ne vais pas expliquer en détails : les tuiles rails par exemple peuvent être progressivement amélioré en cours de partie, les gares ont de nombreux intérêts tel que bloquer la route aux adversaires, etc... Je vais juste dire un mot sur l'achat des trains car c'est cela qui va faire avancer le jeu. En effet, les trains s'achète du moins efficaces au plus efficace (et cher bien entendu) : ils peuvent atteindre de plus en plus de villes (on parle souvent de 2T pour des trains qui font 2 villes jusqu'à, par exemple, 8T qui font 8 villes) et donc rapporter de plus en plus d'argent. Or l'achat du premier train d'un nouveau type vas déclencher des modifications importantes : tel que le nombre d'OR entre chaque SR, permettre de nouvelles améliorations de tuiles rails mais surtout rendre les vieux trains obselètes (i.e ils sont sortis du jeu)! Exemple, souvent le premier train 4T acheté détruit les trains 2T... certaines compagnies peuvent alors se retrouver sans trains! Or Une compagnie DOIT avoir un train a la fin de son tour et si elle n'a pas l'argent c'est le président qui doit compléter et si il n'a pas assez d'argent c'est la BANQUEROUTE!! (et très souvent la fin de la partie pour tout le monde)

Le jeu continu ainsi jusqu'à une banqueroute (pas toujours) ou que la banque soit vidé de sont contenu initial.

Les critiques contre les 18xx :

• Ce sont des jeux globalement longs!! Un 18xx "cours" c'est 3h de jeu entre habitué du genre, un 18xx "moyen" c'est 4-5h...(les long sont...vraiment très long ^^) Ce qui n'est pas le canon actuel. (je me permet une remarque car récemment, 18Lilliput promet un genre de 18xx en 1h30-2h... je ne l'ai pas encore essayé donc je n'ai pas encore d'avis dessus)
  • Les 18xx sont des jeux "calculatoires"... Ce sont des jeux économiques dont le but est d'être le plus riche à la fin... donc forcément on échappe pas à quelques calculs ^^ Perso, j'amène toujours ma calculatrice pour faire quelques calculs rapides (on parle juste d'addition et de multiplication hein ;-) du genre : si je paye les actionnaire, est ce que la compagnie a assez d'argent pour acheter ce jolie train?)
  • Les 18xx sont moche... Bon clairement on est (encore une fois) pas dans les canons actuels... Ces jeux ont un besoin absolu de lisibilité et du coup les rails et les cartes sont systématiquement réduit à leurs plus simple appareil... après perso certain me plaisent beaucoup (1846 ou 18Ireland par exemple)
  • Les 18xx sont cher... oui la majorité des 18xx sont imprimé par des indépendants et sont du coup impayable... Dernièrement, la tendance s'inverse avec de plus en plus de 18xx imprimé par des éditeurs plus important (en vrac 1846 chez GMT, 1830 chez lookout spiel, 18CZ sur KS, 18Cheasapeack à venir normalement)
Les plus des 18xx :
  • La richesse des jeux... on peut trouver des jeux "euro" ou à l'allemande avec de la rejouabilité et des stratégies plus ou moins compliqué et avancées... mais ce n'est rien comparé aux 18xx! Tu peux jouer plusieurs centaines de parties sur un même titre et découvrir encore de nouvelles possibilités qui ne t'avaient même pas effleurées l'esprit! Et pourtant les règles sont simple (comparativement à Lisboa par exemple).
  • L'intéractivité... Ces jeux sont des jeux de guerres économiques... chaque micro choix que tu fait peut avoir un impacte sur tout les joueurs... (et des choix cornéliens dans les 18xx, il y en a des tonnes!!) Par exemple, rien n'empèche de laisser une compagnie sans trésorerie ni train puis de vendre ses parts pour laisser la présidence à un autre actionnaire... (qui devra suer sang et eau pour arriver à acheter un nouveau train!)
  • le temps de jeux réèl... certe la partie dure longtemps mais sur 3h de jeu (par exemple) tu joues pendant 2h59 ^^ les parties passent très très vites, ce qui est en partie dû à la logique du jeu : tu es un patron d'une compagnie "comme si c'était vrai".
  • La grande variétée des sensations entre les titres. J'ai une bonne dizaine de 18xx chez moi et il n'y en a pas deux qui délivrent les même sensations de jeu! De plus, il y en a qui sont plutôt orienté "bourse" avec beaucoup d'achat/vente de part et des changement de présidence fréquent et d'autres plutôt orienté "ingénieur" ou l'objectif et plutôt d'être président de la (des) meilleurs compagnies avec les meilleurs réseaux.

Comme supposé, je n'ai pas su faire cours... ^^ les 18xx sont une niche dans les jeux de plateau et l'entrée peut sembler difficile. Mais ce sont littéralement des jeux captivants!!
kakawette
kakawette
bapt's dit :
j-pere dit :Concrètement à quoi consiste le système 18XX ? Je n'en ai jamais entendu parler.

Je vais essayer de faire cours (c'est pas gagné ^^). 

Je confirme, c'est raté !

My top
No board game found
bapt's
bapt's
kakawette dit :
bapt's dit :

Je vais essayer de faire cours (c'est pas gagné ^^). 

Je confirme, c'est raté !

C'était couru d'avance
en même temps, vu que City of the big Soulders s'annonce clairement comme un mash-up euro/18xx je ne me sent pas (trop) hors sujet. ^^
blush
Par ailleurs, je suis toujours prêt à faire découvrir cet univers aux intéressés en région parisienne!

j-pere
j-pere
@ Bapt's

Merci beaucoup pour l'explication. J'y vois plus clair et en effet cela a vraiment l'air intéressant et captivant.
En tout cas je trouve que tu as bien vendu le système.

Du coup, as-tu une opinion par rapport à celui de ce sujet ? J'ai peur de ta réponse compte tenu de ce que tu indiquais sur la richesse de ce type de jeu et que 2 jeux 18XX ne se ressemblent pas.
My top
SA-fabrice
SA-fabrice
bapt's dit :
  •  Pour chaque compagnie, c'est le président seul qui prendra toutes les décisions.
  • le temps de jeux réèl... certe la partie dure longtemps mais sur 3h de jeu (par exemple) tu joues pendant 2h59 ^^ les parties passent très très vites, ce qui est en partie dû à la logique du jeu : tu es un patron d'une compagnie "comme si c'était vrai".

je met juste ces 2 points en évidence car cela m'est arrivé dans une de mes premières parties.

- la phase de bourse, effectivement tout le monde y joue
- la phase d'opérations, ben il n'y a que ceux qui sont président d'une ou plusieurs compagnie qui y joue... et cela il faut bien le comprendre.  Résultat tu peux faire une partie de 18xx sans jamais contrôler de compagnie car mauvais tempo/mauvais choix/...  cela fait partie de l'apprentissage, tout comme hériter d'une compagnie vide de train et que tu dois y aller de ta poche pour la remettre à flot.   le jeu laisse peu de place au nouveau face à des barons ;-)   D'où l'importance de bien suivre ce que font tes adveraires avec les compagnies et lors de la phase de bourse.

Sinon pour en revenir au sujet, city of the big shoulders me tente bien, il a un petit air de Tesla vs Edison que j'apprécie.  L'époque de la révolution industrielle est sympa.  A noter qu'il y a apparemment aussi une série 19xx sur la reconstruction de ville, le premier se basant sur los angeles je crois.

Warhuma
Warhuma
Wow je me suis absenté une petite semaine et je découvre vos messages, c'est cool de se sentir moins seul :) !

Personnellement : Je n'ai jamais joué à un 18xx de ma vie, et jusqu'à ce que je découvre ce projet KS je ne savais même pas que ce domaine existait dans les jeux ni ce que c'était (comme quoi, on en apprends tous les ans ;)) !

J'ai été néanmoins très vite attiré par City of the Big Shoulder car :
  • C'est présenté, d'après l'auteur, comme un "euro style" (point de vue des mécaniques, durée) avec une grosse influence 18XX (thématique, gestion d'entreprises et de ses investissements). Et donc, comme le dit l'auteur, ce jeu se veut comme une introduction aux 18XX à des joueurs qui ne connaissent pas ce domaine, ou tout du moins un pont entre euro et 18XX. Donc parfait pour quelqu'un (comme moi) souhaitant découvrir cet univers.
  • Après avoir regardé les 3 vidéos (Explications des règles + Playthrough + Interview), j'ai trouvé le duo Raymond-Emily (auteur-illustratrice) vraiment agréable et très intéressant à écouter.
  • Je vois que l'explication des règles peut effectivement se faire en 15-20min (j'aime pas les explications de jeux trop longue genre 45m+ avant de pouvoir jouer)
  • Je vois également que les 3 joueurs mettent 1h15 pour faire 3 manches entières sur les 5, et ceci en prenant largement leurs temps : Ils expliquent tous leurs choix et font parfois des références ou remarques sur le développement du jeu (je vous invite vraiment à regarder c'est très intéressant et cela vous donnera une très bonne idée si cela peut vous plaire ou pas). Ce qui veut dire que le temps annoncé de 2h30 environ est très honnête, vu que s'ils avaient continué leur partie au même rythme pour les 2 dernières manches ils auraient finis en 2h/2h15 au total et tout ça en prenant bien leurs temps et en faisant de nombreuses pause de discussions. J'avais personnellement peur d'un temps de jeu trop long pour ce type de jeu mais je suis du coup  rassuré.
  • J'aime beaucoup que la thématique et les illustrations ici soient ultra en accords avec les mécaniques. Beau travail. Et j'aime ce côté "épuré" très bien rendu.
  • J'ai également l'impression que c'est le genre de jeux où on ne s'ennuie pas dans son coin en regardant les autres se développer et exécuter ses actions en attendant juste de pouvoir réaliser les siennes. En effet, les entreprises que les joueurs acquièrent et développent peuvent changer de président  (donc de gérant) et on peut également acheter des titres à des entreprises concurrentes. Ceci donne une incroyable intéraction où il faut surveiller le développement et les actions de ses adversaires et investir chez eux (ou revendre) quand il faut. Y compris lors du placement d'ouvrier et lors de la phase d'opération. Et je sais que quand on est investis quasiment tout le temps pendant la partie, on voit pas les 2h passé.
Pour toutes ces raisons & co : Je suis heureux de pledger et de découvrir ça.

Les frais de port étant assez élevé (16$ si on est tout seul), ce serait super de faire un pledge groupé (voir plusieurs ;)) s'il y en a qui sont d'ors et déjà intéressés ! Rien qu'à partir de 2 c'est super intéressant car on coupe la poire en deux (8$ chacun au lieu de 16$) et à 5 cela réduit à 6.4$ chacun je crois.
Je suis en région parisienne (Vélizy) et je peux me déplacer aux alentours (et en seine et marne 77) si une ou 4 personnes veulent se mettre avec moi.

Et sinon la campagne fait sa petite montée tranquillement : Déjà 2 SG débloqués et très bientôt le 3ème.
Pour ceux qui hésitent et qui veulent attendre la version retail, vous prenez le risque de payer 35-40$ supplémentaires pour acheter les add-on (upgrade matos et nouvelles entreprises) qui seront mis en vente séparément alors qu'ils seront inclus gratuitement en SG pour les backers si on est assez nombreux et que ça monte :)

PS : Je découvre également par des habitués de 18XX que les jetons de poker sont très appréciable et un quasi "passage obligé" avec ce genre de jeux pour remplacer la monnaie afin d'accélérer le temps de jeu et la vision du jeu. Comme en plus j'aime bien "upgrade/tuner" mes jeux pour l'immersion et le plaisir de jeu, je suis partis en mode achat d'un set de 300 jetons (de meilleur qualité que les classique jetons de malettes mais surtout avec la valeur écrit dessus pour que les joueurs n'aient pas à retenir les valeurs constamment) et j'écume les forums BGG et les avis des joueurs de 18xx sur ce genre de matos. S'il y en a parmis vous qui sont intéressés, on pourrait faire l'achat ensemble (et ainsi éviter les frais d'expédition). S'il y en a également qui ont l'expérience de ces jetons de poker pour faire la monnaie dans les jeux, je suis intéressé. Par exemple je regarde les The Mint ou Majestic

My top
No board game found
bapt's
bapt's
j-pere dit :@ Bapt's
Du coup, as-tu une opinion par rapport à celui de ce sujet ? J'ai peur de ta réponse compte tenu de ce que tu indiquais sur la richesse de ce type de jeu et que 2 jeux 18XX ne se ressemblent pas.

En tout honnêteté, autant le dire tout de suite je suis très emballé par le jeu mais je le trouve un peu cher... Au vu des commentaires des porteurs du projet je pense qu'ils ont un peu sur-évalué le prix du jeu et que ce prix correspond "en réalité" au prix du jeu avec tous les strech goals. (attention, perso ça ne me gêne pas du tout! Mais du coup ça fait une sommes conséquente à sortir) Les porteurs de projet ont en effet l'air très sympa au vu de la vidéo de runthrough.

Concernant la mécanique en elle même je pense que le jeu sera plus intéractif qu'un "classique jeu de placement d'ouvrier" tout en étant moins agressif et tendu qu'un 18xx. Pour continuer dans la comparaison je pense que CBS présente beaucoup moins de calcul chiant (calculer les valeurs des meilleurs routes peut être un peu pénible parfois dans les 18xx) et que le temps de jeu de 2h30 annoncé permettra de sortir le jeu plus facilement que les 18xx.

Après, je ne pense pas que ce soit du même niveau que les 18xx : CBS sera beaucoup moins tendu que ne le sont les 18xx (pas de risque de faillite, pas de blocage de route par les gares, pas de rachat d'assests (i.e trains dans les 18xx) entre compagnies pour permettre les flux de trésories et les dump agressifs). A cause de cela, je ne pense pas que CBS présentera autant de finesse stratégique et de leviers complexe que les 18xx.

Mais j'ai vraiment hâte d'essayer CBS. Je pense que les mécaniques qu'il utilise vont apporter un vent frais dans les deux univers que sont les 18xx et les jeux économiques euros. Je pense qu'il trouvera sa place en tant que jeu économique très intéractif, "relax"' et "simple d'approche". Je met des guillemets car on parle quand même de jeux globalement complexe dans l'absolu ^^ mais CBS semble plus "relax" et moins calculatoire qu'un 18xx ou un arkwight et plus simple d'approche que tous les jeux économiques que je connais (FCM, indonesia, 18xx, arkwright,...).

Petite remarque sur les jetons de poker : ne pensez même pas jouer avec de l'argent papier ^^ sur les 18xx, passer du papier aux jetons de poker fait gagner 1h de jeu par tranche de 3h... donc autant vous dire que c'est indispensable! (en plus d'être au final tellement agréable que vous ne voudrez plus jouer sans ^^). J'ai acheté les miens dans une boutique Parisienne et je crois que Roxley Games vas proposer un KS de jeton de poker. Je ne peut pas dire grand chose de plus n'ayant pas tester des tonnes de set de jetons. Je vous conseil d'en prendre qui sont bien lourds et avec les dénominations écrit dessus. (et de préférences des jetons de 20 et pas de 25 pour les jeux de société - contrairement au poker, c'est plus pratique pour la très grande majorité des jeux économiques). Si vous voulez plus d'info sur mon set envoyé moi un MP.

Warhuma
Warhuma
Complètement d'accord avec toi bapt's sur ta vision du jeu comparé à un 18xx. Et c'est justement ça qui me plait pour un ignorant comme moi des 18xx mais qui a envie de découvrir les sensations de transactions financières et le type d'interaction avec la phase d'opération. Tout ça en 2h30 max au lieu de 8h xD. Donc forcément moins calculatoire ou complexe ou violent comme un 18xx mais pour découvrir et avoir une dimension plus euro expert c'est cool!

Pour les jetons de poker je suis grave intéressé par tes conseils (je t'ai MP). Tu peux m'en dire plus sur le ks à venir ? 

Merci à toi ! 

Hype sur le jeu, je veux m'équiper des meilleurs sensations (poker chip :)) 
My top
No board game found
frayaka
frayaka
Si qqun dans la région d'Aix Marseille veut se grouper pour partager les fdp, çà serait top
Warhuma
Warhuma
Wow grosse mise à jours sur le projet :
Ils ont changé les SG et les Pledges. 
  • Création d'un pledge à 59$ (au lieu de 79$ donc 20 de moins !) comprenant le jeu de base.
  • Le pledge a 79$ (l'ancien) comprends maintenant le jeu de base + les 2 packs add-ons (donc les 5 nouvelles entreprises et l'upgrade money et wooden stickers)
Donc tous les SG liés aux add-ons ont été enlevés vu qu'ils sont tous inclus dans le pledge 79$.

Ils ont laissé en SG ce qui n'était pas dans les add-ons et donc on a débloqués des SG un peu plus loin. 
Et à partir de 124000$ des SG mystère sont prévu. 

Hype ! Content du changement. Si vous restez sur le pledge 79 en gros vous avez plus de choses débloqués, et si c'était trop cher pour vous ya un nouveau pledge à 59.
My top
No board game found
bapt's
bapt's
Bon et bien on rentre dans la dernière semaine de la campagne. J'ai regardé la vidéo de Heavy Cardboard et le jeu me semble vraiment très intéressant! J'avoue que "la refonte" de leurs pledge était nécessaire et très bien faite!

Je me décide donc à pledger (plutôt que d'attendre une version boutique), ne serait-ce que pour aider la petite équipe derrière le projet (ils ont l'air vraiment sympa tout les deux).

Warhuma, tu cherches toujours quelqu'un pour un pledge groupé en région parisienne?
(PS : je ne sais pas si tu as vu mais j'ai répondu à ton mp)
Warhuma
Warhuma
Avec plaisir bapt's ! 
Oui avec le pledge cela permet de les soutenir un peu (et puis potentiellement de débloquer plus de contenu). 
Jsuis à Velizy perso.
​​​​​​
Pour le MP pardon je l'ai lu (très gentil et complet) mais pas pris le temps de répondre (new baby a la maison) .
​​J'essaye de te repondre avant la fin du week-end. On se tient au courant pour le pledge groupé, je te propose que je le prenne et tu me fais un virement. Je t'enverrais mon rib par mail. 
​​​​
My top
No board game found
bapt's
bapt's
Ça marche pour le pledge groupé, je t'envoie mon email par mp. Velizi Paris c'est vraiment prochelaugh
et félicitations pour le futur joueur ;-)
Warhuma
Warhuma
Bonsoir tout le monde !

Ce sont les 14 dernières heures de la campagne, si vous êtes intéressé c'est maintenant !
La fin sera ce jeudi vers 15h-16h.

Il y aura un pledge manager et vous pouvez très bien pledge 1$ pour vous donner l'accès à celui-ci (et vous permettre de réfléchir encore) ou encore 5$ pour le PnP (S'il y a des Systèmes D parmis vous).

TOUT les SG prévu ont été débloqués !!
L'auteur du projet a spécifié que si le montant final cassait bien la baraque à la fin (donc bien au-dessus du dernier palier SG) il ré-investirait dans un upgrade matériel (par exemple améliorer les aides de jeu voir même en faire un petit livret, etc.).

Pour rappel avec un pledge groupé x2 cela vous descends les frais de port à 8$ chacun (au lieu de 16$).
Et avec un x5 c'est 6.4$ chacun.

L'avantage de pledger ici plutot qu'attendre la sortie boutique :
- Augmenter le financement KS final et donc gagner encore des updates matériel avant la production du jeu
- L'avoir moins cher en "tout compris" (Investor) que le prix boutique du jeu de base + le gros addon qui sera vendue séparément
My top
No board game found
teuf13
teuf13
Warhuma dit :
Pour rappel avec un pledge groupé x2 cela vous descends les frais de port à 8$ chacun (au lieu de 16$).
Si quelqu'un autour de Paris veut se grouper avec moi, ça m'intéresse ;)
My top
No board game found
teuf13
teuf13
Reçu le lien pour le pledge manager aujourd'hui, toujours intéressé pour ajouter une seconde copie pour partager les frais de port avec quelqu'un en Île de France.
My top
No board game found