510
réponses
49
followers
By : sathimon | Saturday, April 13, 2019 at 11:03 AM
expectral
expectral
rebentis dit :Totalement d’accord, le jeu est plein d’interactions directes la plus violente c’est de virer un mineur adverse pour mettre son usine 😅

Au prix de l'action, c'est douloureux, oui :D

My top
No board game found
Loder
Loder
rebentis dit :la plus violente c’est de virer un mineur adverse pour mettre son usine 😅

Au mon dieu ! J'étais passé à côté de ce détail qui n'en est pas un ! Il faut que je relise la règle... mais c'est juste affreux ! C'est le genre de truc qui dissuade de faire des mines non ?

Par contre, totalement d'accord avec le fait que le jeu est plein d'interactions. Je trouve que c'est une des qualité énorme de ce jeu. Je trouve qu'à une époque, les jeux de placement d'ouvriers c'était devenu un peu : "Chacun dans son coin" mais on renoue de plus en plus avec l'interaction et ce n'est pas pour me déplaire.

Petite question sur le matériel : Dans la boite, j'avais un petit sachet avec un colon de chaque couleur supplémentaire. Ils servent à quoi ? Juste à remplacer les colons qu'on perdrait ? Bon ça tombe bien parce que j'en avais un qui avait une jambe cassée...

expectral
expectral
Loder dit :
rebentis dit :la plus violente c’est de virer un mineur adverse pour mettre son usine 😅

Au mon dieu ! J'étais passé à côté de ce détail qui n'en est pas un ! Il faut que je relise la règle... mais c'est juste affreux ! C'est le genre de truc qui dissuade de faire des mines non ?

Par contre, totalement d'accord avec le fait que le jeu est plein d'interactions. Je trouve que c'est une des qualité énorme de ce jeu. Je trouve qu'à une époque, les jeux de placement d'ouvriers c'était devenu un peu : "Chacun dans son coin" mais on renoue de plus en plus avec l'interaction et ce n'est pas pour me déplaire.

Petite question sur le matériel : Dans la boite, j'avais un petit sachet avec un colon de chaque couleur supplémentaire. Ils servent à quoi ? Juste à remplacer les colons qu'on perdrait ? Bon ça tombe bien parce que j'en avais un qui avait une jambe cassée...

Oui, c'est du remplacement (un classique chez Lacerda)

Tu peux faire une mine si tu es le dernier à jouer, profiter de la production, et récuperer ton colon quand on te pique la place (ton colon retourne dans les quartiers d'habitations)

My top
No board game found
expectral
expectral
Pour developper, l'interêt de virer le mineur d'un autre est assez .. mauvais :)

Tu n'as pas interêt à lui virer pour lui redonner un colon "gratos" (c'est une ressource assez rare).
Tu as plutôt intérêt à virer TON colon, pour 1/ conserver ta mine 2/ récupérer un colon.

Tant qu'un colon adversaire est collé sur une mine, il n'est pas a te pourrir les cases d'actions ^^
My top
No board game found
Loder
Loder
expectral dit :Pour developper, l'interêt de virer le mineur d'un autre est assez .. mauvais :)

Tu n'as pas interêt à lui virer pour lui redonner un colon "gratos" (c'est une ressource assez rare).
Mouais.... pour l'instant je n'ai pas beaucoup de recul parce que je n'ai qu'une seule partie mais, sur 4 joueurs, on était 2 pour lesquels les colons sont devenus assez rapidement une ressource pas rare du tout. Bon, c'est vrai qu'en tout début de partie c'est pas le truc qu'on a le plus. Après, on a aussi fait une partie à la con où on a pas fait beaucoup de mine. On en a fait mais relativement tard et quand elles ont été faites, on avait déjà pas mal de colons. Je sais, partie à la con. Si c'était à refaire... ou plutôt : quand on refera, on s'y prendra autrement.

expectral dit
Tant qu'un colon adversaire est collé sur une mine, il n'est pas a te pourrir les cases d'actions ^^

Mouais mais il ne produit plus... Je pense préférer coller un bâtiment sur une mine occupée par un colon adversaire pour produire du minerai à sa place plutôt que le laisser produire 1 minerai chaque fois qu'il voyage vers l'orbite. M'enfin ça dépend du timing et des opportunités. Il est vrai que si j'ai le choix entre ma mine et la sienne, je prendrais la mienne.

expectral
expectral
Le voyage vers l'orbite est couteux en temps et plus vraiment utile dans la seconde moitié du jeu (au moment ou tu commences à améliorer tes bâtiments donc)

Effectivement, tout dépend du timing dans ce jeu. 
Un des cas ou ça pourrait valoir le coup, c'est lui piquer sa mine quand ses quartiers d'habitations sont pleins.
Tu gagnes une mine (sans l'avoir construite) et lui perd un colon car impossible à loger xD

Bon, après 10 parties en solo, c'est surement le coup de pute ultime du jeu (en plus de bloquer des possibilités de complexes, mais ça n'arrive que si tu joues mal à mon avis)
My top
No board game found
rebentis
rebentis
expectral dit :
Un des cas ou ça pourrait valoir le coup, c'est lui piquer sa mine quand ses quartiers d'habitations sont pleins.
Tu gagnes une mine (sans l'avoir construite) et lui perd un colon car impossible à loger xD

Bon, après 10 parties en solo, c'est surement le coup de pute ultime du jeu (en plus de bloquer des possibilités de complexes, mais ça n'arrive que si tu joues mal à mon avis)

Mais c'est affreusement démoniaque et brillantissime !
Après il faut que les astres soient alignés pour réussir à réaliser cette action !

psychopous
psychopous
Juste par curiosité, combien a duré votre 1ere partie a 4 hors règle ? Et les règles a elles seules ? Chez nous la décence m'empêche de les donner...no

My top
No board game found
rebentis
rebentis
psychopous dit :Juste par curiosité, combien a duré votre 1ere partie a 4 hors règle ? Et les règles a elles seules ? Chez nous la décence m'empêche de les donner...no

Pas encore testé à 4, ma première partie test a deux avec lecture des règles a duré 6h . Mais ma dernière partie solo avec donc les règles bien assimilées a duré 1h30. J'imagine donc qu'a 4 on doit donc pouvoir le faire tenir sur 4h/4h30 avec des joueurs aguerris et rapides. Evidemment c'est sans compter la mise en place , qui finalement est plutôt rapide grâce à l'insert merveilleux !

Ara Qui Rit
Ara Qui Rit
rebentis dit :
psychopous dit :Juste par curiosité, combien a duré votre 1ere partie a 4 hors règle ? Et les règles a elles seules ? Chez nous la décence m'empêche de les donner...no

Pas encore testé à 4, ma première partie test a deux avec lecture des règles a duré 6h .

broken heart

tonio71
tonio71

Notre première partie à 4 joueurs a duré 3h30 hors explications des règles.
Je dirai que pour l'explication des règles, si on veut être exhaustif il faut tabler sur du 30-45min.

My top
No board game found
Pit0780
Pit0780
45 minutes pour expliquer les règles ? ???
tonio71
tonio71
Sur le net les vidéos d'explication tournent autour de 45min - 1h donc oui c'est plausible.
My top
No board game found
psychopous
psychopous
Mon explication des règles a duré 2h sans (trop) d'hésitation ,et fluide d'après l'avis de mes compagnons de jeu, tous gros joueurs. Un record pour ma part pour un jeu. Même Trickerion + ext est battu a ce niveau. Les vidéos ne prennent pas en compte les questions des joueurs et les points d'attention sur lesquels insister pour éviter des questions non-stop pendant la partie. Maintenant peut être ne peut-on pas tout dire tout de suite et expliquer des points en cours de partie. J'ai des gros doutes sur un tel jeu de gestion sur cette façon de faire. 
My top
No board game found
drizzt2511
drizzt2511
l'aide de jeu est très bien faite pour les actions.
avec du recul je pense qu'il faut s'attarder sur les voyages et aussi sur les niveaux de la colonie et la manière dont ca score

Deux petites questions concernant les voyages :
1/ On peut voyager de mars vers l'orbite n'importe quand en sacrifiant une fusée ?
2/ Quand on utilise l'action de redescente rapide, doit on sacrifier une fusée ?

Une autre sur les technologies
3/ Pour la tuile "efficient upgrading" : est ce que cela veut dire qu'on peut rejouer autant de plans que le niveau de la tech ou qu'on peut jouer N fois le meme plan ?
My top
No board game found
Pit0780
Pit0780
Arf... bon ok, ça règle mon dilemne :)
Déjà, un jeu qui dure 2h, je trouve ça lourd, alors des règles qui peuvent s'expliquer en 2h, je passe mon chemin direct :D 

Merci ;)
Ara Qui Rit
Ara Qui Rit
drizzt2511 dit :
1/ On peut voyager de mars vers l'orbite n'importe quand en sacrifiant une fusée ?
2/ Quand on utilise l'action de redescente rapide, doit on sacrifier une fusée ?

3/ Pour la tuile "efficient upgrading" : est ce que cela veut dire qu'on peut rejouer autant de plans que le niveau de la tech ou qu'on peut jouer N fois le meme plan ?

1/ Pendant la phase de navette, tu peux toujours utiliser (sacrifier) une fusée perso pour aller sur Mars ou en orbite.
2/ Non (on a déjà plusieurs pénalités : ne pas effectuer l'exploration et ne rien faire d'autre pendant ce tour).
3/ On peut améliorer autant de bâtiments supplémentaires que le niveau de la technologie. Mais il faut avoir autant de plans : on ne peut JAMAIS améliorer plusieurs bâtiments à partir du même plan. C'est pour cela qu'on met 1 bâtiment avancé sur un plan quand on "l'achète" (1 plan = 1 bâtiment avancé).

Ara Qui Rit
Ara Qui Rit
doublon...
Ara Qui Rit
Ara Qui Rit
Pit0780 dit :45 minutes pour expliquer les règles ? ???

En les maîtrisant bien, on peut le faire en 30 minutes. Mais oui, c'est sûr, en 15 minutes c'est compliqué :)

expectral
expectral
2H pour expliquer les règles, ça me parait énorme.

30 à 45 mins me parait plus raisonnable (on ne compte pas les 10/15 mins de mise en place xD )

My top
No board game found
brougnouff
brougnouff
15 mn de mise en place, 45 min de règles et puis 3h30 de jeu… pas mieux :)

Nicky Larson
Nicky Larson
psychopous dit :Mon explication des règles a duré 2h sans (trop) d'hésitation ,et fluide d'après l'avis de mes compagnons de jeu, tous gros joueurs. Un record pour ma part pour un jeu. Même Trickerion + ext est battu a ce niveau. Les vidéos ne prennent pas en compte les questions des joueurs et les points d'attention sur lesquels insister pour éviter des questions non-stop pendant la partie. Maintenant peut être ne peut-on pas tout dire tout de suite et expliquer des points en cours de partie. J'ai des gros doutes sur un tel jeu de gestion sur cette façon de faire. 

Oula...broken heart
Distribuer un livret de regle à chacun à lire dans son coin prends moins de temps !
Rassure moi, vous avez mangé du paté avec un p'tit pinard entre chaque point de règle ?

psychopous
psychopous
Nicky Larson dit :
psychopous dit :Mon explication des règles a duré 2h sans (trop) d'hésitation ,et fluide d'après l'avis de mes compagnons de jeu, tous gros joueurs. Un record pour ma part pour un jeu. Même Trickerion + ext est battu a ce niveau. Les vidéos ne prennent pas en compte les questions des joueurs et les points d'attention sur lesquels insister pour éviter des questions non-stop pendant la partie. Maintenant peut être ne peut-on pas tout dire tout de suite et expliquer des points en cours de partie. J'ai des gros doutes sur un tel jeu de gestion sur cette façon de faire. 

Oula...broken heart
Distribuer un livret de regle à chacun à lire dans son coin prends moins de temps !
Rassure moi, vous avez mangé du paté avec un p'tit pinard entre chaque point de règle ?

Mais euhhh... Même pas pu aller aux toilettes ! Par contre explication aux petits oignons ! :-)). Et le pire la durée de la partie a été proportionnelle !
no
Au fait le 1er termine a 83 pts, quel sont vos meilleurs scores a 4 ?

My top
No board game found
drizzt2511
drizzt2511
Ara Qui Rit dit :
drizzt2511 dit :

1/ Pendant la phase de navette, tu peux toujours utiliser (sacrifier) une fusée perso pour aller sur Mars ou en orbite.
2/ Non (on a déjà plusieurs pénalités : ne pas effectuer l'exploration et ne rien faire d'autre pendant ce tour).
3/ On peut améliorer autant de bâtiments que le niveau de la technologie. Mais il faut avoir autant de plans : on ne peut JAMAIS améliorer plusieurs bâtiments à partir du même plan. C'est pour cela qu'on met 1 bâtiment avancé sur un plan quand on "l'achète" (1 plan = 1 bâtiment avancé).

Merci pour tes réponses.

Pour le 1/ (quand on sacrifier une fusée pour faire un voyage) est ce qu'on passe par les cases de bonus (tuile découverte vers mars et "production" vers l'orbite) ?

My top
No board game found
ocelau
ocelau
Pour l'explication je confirme les 45 min. Rien d'extraordinaire , c'est la même chose par exemple pour Great Western. Ca doit pouvoir se raccourcir en faisant notamment l'impasse sur toutes les icônes de bonus et les cartes, mais c'est du faux gain car les questions reviendront au moment de la partie.

Une partie à 2 et une à 4 pour le moment.
Celle à 4 a duré 4 heures (mais pas mal de question, bien plus que sur ma partie à 2). Victoire vers les 115. Mais scores et durée ne sont pas vraiment significatifs sur un jeu comme celui-ci où ce sont les joueurs qui impriment le timing de fin de partie (comme à Terraforming mars ou Great Western). D'ailleurs, il serait naturel que cette durée puisse vite décroitre car sur ce genre de jeu la pratique permet justement de doser le rythme et faire du rush. Et puis même indépendamment des joueurs cela va aussi dépendre des critères de déclenchement retenus (objectifs courts ou long) et les scoring de construction (on a eu par exemple celui sur les tuiles découvertes, peu souvent convoité car peu de joueurs s'en servaient).
Je pense qu'avec un minimum de pratique, à 4 le jeu doit se tenir en 2h / 2h30.
Ara Qui Rit
Ara Qui Rit
drizzt2511 dit :
Ara Qui Rit dit :
drizzt2511 dit :

3/ On peut améliorer autant de bâtiments que le niveau de la technologie. Mais il faut avoir autant de plans : on ne peut JAMAIS améliorer plusieurs bâtiments à partir du même plan. C'est pour cela qu'on met 1 bâtiment avancé sur un plan quand on "l'achète" (1 plan = 1 bâtiment avancé).

Merci pour tes réponses.

Pour le 1/ (quand on sacrifier une fusée pour faire un voyage) est ce qu'on passe par les cases de bonus (tuile découverte vers mars et "production" vers l'orbite) ?

Oui, tu gagnes tous les bonus, comme en voyageant avec la navette collective.

Sonnygoal69581
Sonnygoal69581
Après une partie solo, j'ai une question qui s'est posée, quand on augmente la colonie de niveau dans la règle page 22 (règle supplémentaire pour Lacerda), ça nous dit Lacerda construit un abris et un vaisseau. Et page 23, on nous dit que quand la colonie augmente de niveau, Lacerda construit un abris et récupère un robot.

Donc quand la colonie augmente de niveau Lacerda construit 2 abris, 1 robot et 1 vaisseau ? 
My top
No board game found
expectral
expectral
Sonnygoal69581 dit :Après une partie solo, j'ai une question qui s'est posée, quand on augmente la colonie de niveau dans la règle page 22 (règle supplémentaire pour Lacerda), ça nous dit Lacerda construit un abris et un vaisseau. Et page 23, on nous dit que quand la colonie augmente de niveau, Lacerda construit un abris et récupère un robot.

Donc quand la colonie augmente de niveau Lacerda construit 2 abris, 1 robot et 1 vaisseau ? 

Non, quand le niveau de la colonie augmente, il fait un abri, un vaisseau et un robot.

Au niveau 1, il a déjà 1 abri et 1 robot (comme toi)
Au niveau 2, il a 2 abris, 2 robots, 1 vaisseau

etc.

My top
No board game found
Sonnygoal69581
Sonnygoal69581
expectral dit :
Sonnygoal69581 dit :Après une partie solo, j'ai une question qui s'est posée, quand on augmente la colonie de niveau dans la règle page 22 (règle supplémentaire pour Lacerda), ça nous dit Lacerda construit un abris et un vaisseau. Et page 23, on nous dit que quand la colonie augmente de niveau, Lacerda construit un abris et récupère un robot.

Non, quand le niveau de la colonie augmente, il fait un abri, un vaisseau et un robot.

etc.

Merci pour l'éclaircissement

My top
No board game found
expectral
expectral
Sonnygoal69581 dit :
expectral dit :

etc.

Les règles solo des Lacerda sont souvent ... pleines de trous ..

Par exemple, il n'explique pas ce que tu fais si tu utilises une techno du bot :)
(pour ma part, je considère le bot comme un joueur, je lui paye et je monte sa techno)

My top
No board game found
rebentis
rebentis
expectral dit :
Sonnygoal69581 dit :
expectral dit :

etc.

Par exemple, il n'explique pas ce que tu fais si tu utilises une techno du bot :)
(pour ma part, je considère le bot comme un joueur, je lui paye et je monte sa techno)

Ah bon ? Mais il n'a jamais besoin de ressources pourquoi lui payer quand tu utilises sa techno ? Moi je remet à la banque.

expectral
expectral
rebentis dit :
expectral dit :
Sonnygoal69581 dit :
expectral dit :

etc.

Ah bon ? Mais il n'a jamais besoin de ressources pourquoi lui payer quand tu utilises sa techno ? Moi je remet à la banque.

Ah oui, je lui donne et il remet à la banque :D

My top
No board game found