Living Planet

Living Planet

Édition 2019
2 to 4 joueurs
Number of players
14 to 99 ans
Temps de partie
Button to buy on PhilibertButton to buy on Boutique LudiqueButton to buy on Magic Bazar
L'avis de Tric Trac sur ce jeu
778
réponses
57
followers
By : Les bûcherons !! | Thursday, September 21, 2017 at 3:22 PM
The Mad Gamer
The Mad Gamer
Perso j'ai plus confiance dans les regles ecrites que dans une ancienne video...
My top
12 ans et +
8,9
236 avis
12 ans et +
8,4
69 avis
14 to 41 ans
9,0
20 avis
vasyberu
vasyberu
romjé dit :
Quand on a plusieurs usines avec le même chiffre, on produit sur toutes ou sur une seule ? la vidéo TT dit "une seule", mais à la lecture des règles on a compris "toutes".

De même, lors d'une exploration, on peut/doit se déplacer sur la nouvelle tuile ? Dans la vidéo TT ils le font, mais à la lecture des règles on a compris qu'il fallait faire une action de déplacement (et donc, explorer est moins intéressant car ça ouvre des options de construction aux autres, sans qu'on puisse soit même construire durant ce tour)

Autre question, dans la vidéo TT (toujours), ils parlent du "mini" crack boursier quand il n'y a plus de ressources disponibles et qu'on doit en produire ? Dans la règle le seul crack est lorsque la bourse doit monter...

Bonjour,

Je ne suis pas Christophe Boelinger, mais nous on joue comme ça :

1) J'ai compris comme toi qu'un même joueur produisait avec toutes les usines ayant ce chiffre, ce point a certainement été modifié depuis la vidéo qui date de 2 ans. 
La règle dit : "
Pour produire une ressource, les joueurs ont besoin de contrôler un bâtiment de Production indiquant la même valeur que celle du dé. Si c’est le cas, ils prennent 1 ressource du type produit par ce bâtiment dans la Réserve. S’il n’y a plus de ressources de ce type dans la Réserve, alors le joueur ne reçoit rien, mais la valeur commerciale de cette ressource augmente de 1 MC sur le plateau Marché Financier pour chaque ressource qui ne peut pas être prise."

La dernière phrase répond à ta question 3 : il n'y a plus de "mini" crack boursier automatique si la ressource n'est plus disponible. Cependant, l'augmentation de sa valeur peut en générer un. Là aussi il y a eu une évolution de la règle depuis la vidéo.

2) L'action d'exploration inclut le déplacement possible d'une unité vers la nouvelle tuile : cf. l'exemple d'une action d'exploration au bas dans la règle, et son descriptif : "[...] cet hexagone peut être atteint en déplaçant son Rover de 3 hexagones, ce que fait Vert". 
My top
No board game found
Dés Pérado
Dés Pérado
Bonjour à tous,

Je cherche à savoir quel est le dos des cartes, et notamment s'il y a plusieurs dos différents. Quelqu'un pourrait-il me renseigner ? En vous remerciant par avance.
My top
12 ans et +
8,3
151 avis
12 ans et +
8,8
440 avis
10 to 97 ans
8,6
70 avis
8 ans et +
7,8
373 avis
12 ans et +
8,7
154 avis
8 ans et +
8,0
159 avis
carabas
carabas
toujours rien reçu pour moi.....
My top
12 ans et +
9,0
308 avis
14 ans et +
9,5
33 avis
12 ans et +
8,7
102 avis
14 ans et +
8,8
3 avis
12 ans et +
9,2
19 avis
14 ans et +
9,5
63 avis
monkyky
monkyky
vasyberu dit :
romjé dit :
Quand on a plusieurs usines avec le même chiffre, on produit sur toutes ou sur une seule ? la vidéo TT dit "une seule", mais à la lecture des règles on a compris "toutes".

De même, lors d'une exploration, on peut/doit se déplacer sur la nouvelle tuile ? Dans la vidéo TT ils le font, mais à la lecture des règles on a compris qu'il fallait faire une action de déplacement (et donc, explorer est moins intéressant car ça ouvre des options de construction aux autres, sans qu'on puisse soit même construire durant ce tour)

Autre question, dans la vidéo TT (toujours), ils parlent du "mini" crack boursier quand il n'y a plus de ressources disponibles et qu'on doit en produire ? Dans la règle le seul crack est lorsque la bourse doit monter...

Bonjour,

Je ne suis pas Christophe Boelinger, mais nous on joue comme ça :

1) J'ai compris comme toi qu'un même joueur produisait avec toutes les usines ayant ce chiffre, ce point a certainement été modifié depuis la vidéo qui date de 2 ans. 
La règle dit : "
Pour produire une ressource, les joueurs ont besoin de contrôler un bâtiment de Production indiquant la même valeur que celle du dé. Si c’est le cas, ils prennent 1 ressource du type produit par ce bâtiment dans la Réserve. S’il n’y a plus de ressources de ce type dans la Réserve, alors le joueur ne reçoit rien, mais la valeur commerciale de cette ressource augmente de 1 MC sur le plateau Marché Financier pour chaque ressource qui ne peut pas être prise."

La dernière phrase répond à ta question 3 : il n'y a plus de "mini" crack boursier automatique si la ressource n'est plus disponible. Cependant, l'augmentation de sa valeur peut en générer un. Là aussi il y a eu une évolution de la règle depuis la vidéo.

2) L'action d'exploration inclut le déplacement possible d'une unité vers la nouvelle tuile : cf. l'exemple d'une action d'exploration au bas dans la règle, et son descriptif : "[...] cet hexagone peut être atteint en déplaçant son Rover de 3 hexagones, ce que fait Vert". 

Pour l'exploration, le déplacement d'une unité est obligatoire. On ne peut pas faire l'action d'exploration si aucune unité ne peut être déplacée sur la nouvelle tuile posé.  

My top
14 ans et +
7,7
5 avis
14 ans et +
8,8
9 avis
13 ans et +
8,4
12 avis
13 ans et +
8,5
7 avis
14 ans et +
7,8
19 avis
14 ans et +
9,2
16 avis
14 ans et +
8,9
101 avis
kakawette
kakawette
carabas dit :toujours rien reçu pour moi.....

Je te rassure tu n'es pas seul

My top
No board game found
Christhiof
Christhiof
ma petite review par ici 
My top
14 to 99 ans
8,7
11 avis
14 ans et +
9,5
54 avis
10 ans et +
8,3
441 avis
10 ans et +
7,3
48 avis
13 ans et +
9,2
13 avis
10 ans et +
8,8
47 avis
baraym
baraym
Dés Pérado dit :Bonjour à tous,

Je cherche à savoir quel est le dos des cartes, et notamment s'il y a plusieurs dos différents. Quelqu'un pourrait-il me renseigner ? En vous remerciant par avance.

Il y a 5 dos de cartes différents. Les cartes Marché financier et les cartes Planète des joueurs (4 couleurs).

Tric Trac

My top
14 ans et +
9,2
17 avis
10 ans et +
9,3
72 avis
12 ans et +
9,1
304 avis
12 ans et +
7,6
32 avis
12 ans et +
9,0
158 avis
Deilan
Deilan
Merci pour la review même si j'avoue que j'aurai bien apprécié une partie non coop pour un retour qui nous concernerait plus! ;)
My top
No board game found
Dés Pérado
Dés Pérado
Merci.
My top
12 ans et +
8,3
151 avis
12 ans et +
8,8
440 avis
10 to 97 ans
8,6
70 avis
8 ans et +
7,8
373 avis
12 ans et +
8,7
154 avis
8 ans et +
8,0
159 avis
opompom_54
opompom_54
Première partie pour nous hier en config 2 joueurs.
Je suis leader sur le premier tour, j'avais choisi un 2 en me disant qu'on allait commencer doucement, j'explore : les 2 tuiles piochées avaient toutes les deux 2 déclencheurs de cataclysme pour le tour en cours, ça s'appelle de la chance... ou pas...
Bref au 2ème tour j'ai fait les yeux doux à mon chéri pour faire une partie gentille, et il a accepté
On a donc découvert le jeu en mode zen sans se faire trop de crasses, mais en voyant bien tout le potentiel du jeu...
Je pense qu'il peut battre Wingspan sur le nombre de noms d'oiseaux prononcés pendant la partie :p
Beaucoup d'interactions possibles, un jeu dynamique et étonnamment fluide (même s'il faut bien réfléchir aux conséquences de ses choix) qui nous a donné une forte envie d'y revenir en mode plus taquin. C'était vraiment une partie de découverte en 8 tours sans extension qui a duré 1H30 mais c'est passé vite.
Bref pas déçus, le materiel est vraiment joli et les boites promettent de nombreuses parties.

My top
14 ans et +
8,7
76 avis
10 to 99 ans
8,7
93 avis
12 ans et +
8,8
58 avis
12 ans et +
7,9
108 avis
13 ans et +
8,9
102 avis
12 ans et +
8,7
462 avis
14 ans et +
9,1
159 avis
RaFaL
RaFaL
Toujours pas de news de mon colis.

Les expéditions se font par ordre Alphabétique ? Cela expliquerai le pourquoi du comment ! :D
My top
No board game found
Radagastlebrun
Radagastlebrun
RaFaL dit :Toujours pas de news de mon colis.

Les expéditions se font par ordre Alphabétique ? Cela expliquerai le pourquoi du comment ! :D

nan ce n'est jamais dans l'ordre alphabétique, enfin pour ceux que j'ai pu voir, mais je ne pourrais pas te dire quel ordre.
Je ne l'ai pas reçu non plus, mais j'ai eu le mail pour me dire que mon colis est expédié

My top
14 ans et +
8,2
185 avis
12 ans et +
9,1
304 avis
14 ans et +
8,4
49 avis
Zebigtroll
Zebigtroll
Itou, toujours pas de mail à l'horizon...
My top
No board game found
Erimulli
Erimulli
Reçu, déballé, essayé à trois joueurs (juste le jeu de base, sans extension et en partie courte) !

- Avant tout : la lecture des règles est facile, et la compréhension se fait sans difficulté. Bien plus que pour archipelago, que je trouvais bien plus laborieux sur ce point. Pendant la partie, aucune question ne s'est posée et aucun retour dans les règles n'a été nécessaire. J'ai juste un petit doute sur les déplacements au début de la partie que nous avons fixé dès le départ : lorsqu'un scientifique est dans un bâtiment, et que le but est de l'envoyer sur une tuile adjacente pour rentrer dans un bâtiment ou simplement aller sur la tuile, nous sommes bien d'accord sur le fait que cela ne coûte qu'un seul déplacement ? En d'autres termes, il faut un déplacement pour rentrer dans un bâtiment d'une tuile, mais en sortir sera toujours gratuit dès lors que l'on se rend sur une autre tuile ou dans un autre bâtiment. (Nous avons joué comme ça sur la partie, et ça tourne bien)

- Le matériel : pas déçu de la qualité qui me semble très bonne au premier abord. Quelques inégalités de coupe sur les bâtiments, quelques tuiles qui ont subies l'humidité, mais pour le reste, c'est parfait. Les illustrations sont chouettes (avec une préférence pour Aquarius personnellement), même si je trouve les bâtiments assez en retrait (le format joue certainement beaucoup) et les cartes... disons qu'elles remplissent fort bien leur objectif informatif. Les meeples sont très sympas, et l'agencement de la boite deluxe juste excellent (quelques réserve sur le thermos cependant, à la fois moins dirigiste que celui d'Archipelago sans laisser toutefois beaucoup de place à des organisations parallèles pour un surplus éventuels de tuiles des extensions. Après, était-ce faisable ? je ne sais pas, n'y ayant pas réfléchi...)

- Le jeu en première impression :
On retrouve quelques sensations déjà présentent dans Archipelago (l'exploration - qui a priori reste un peu moins récompensée - et les règles de déplacement). Pour le reste, tous les éléments un peu controversés du jeu précité (sans être forcément exhaustif, je pense aux conditions cachées de fin de parties et à la possibilité pour un joueur mauvais perdant de faire perdre tout le monde si la table n'est pas vigilante) ont été retirés. 
Par contre, le côté très retors a été conservé, et le jeu pardonne très peu les erreurs, que ce soit dans la gestion de ses ressources, de l'ordre des tours ou encore du placement des bâtiments. Sur une première partie, l'intérêt du paravent m'a laissé plutôt circonspect, mais je me doute que c'est ici une question d'expertise sur le jeu qui viendra avec le temps lorsque que le choix de l'action dépendra de la connaissance des ressources des autres joueurs (même si cette connaissance est assurée par le jeu, il faut être particulièrement attentif en raison du paravent). 
Trois axes de développements différents ont été effectués par les trois joueurs (avec des résultats différents, certes xd), et toutes semblaient viables (le commerce pour l'un et des choix de placement concentrés ou étendu pour les deux autres). 
Par contre, qu'est ce que le jeu peut prendre un axe méchant si les joueurs le décident.

C'est certainement subjectif, mais je trouve que cet aspect de liberté ressort beaucoup dans le jeu de Christophe Boelinger : la partie va réellement raconter des histoires différentes selon l'orientation des joueurs sur la table, et ça peu aller d'une collaboration avec une course au développement très "coubertin", à une guerre ouverte de contrôle de territoire, tout en passant vers la fourberie des petits jeux de confiances entre les joueurs.
Et ce que je trouve intéressant c'est que ces orientations relèvent de réels choix par les joueurs et pas d'un tirage de carte objectif ou de classe orientant vers un gameplay déterminé. Le jeu donne les outils, aux joueurs de décider de leur utilisation. Je me doute que d'autres jeux proposent cette liberté, mais aucun de ceux que je connais ne m'a donné cette impression de liberté de ton - et pas uniquement d'axes de développement - pour une durée de partie très accessible. 
My top
No board game found
Arek
Arek
Arek dit :J'ai vérifié mon matos hier soir. Mise à part la boite qui s'est décollé.

- Mon scorepad était en effet dans l'extension Industria.
- Je n'ai que 4 Scientifiques sur 5 et ils ont tous la même coupe.
- 2 Rovers avec 2 coupes.
- 1 sachet de disque d'automatisation supplémentaire.

Le reste c'est bon.

Pour l'instant j'utiliserais un meeple d'Archipelago pour remplacer le Scientifique manquant.

Un poil déçu du Thermo quand on compare à celui d'Archipelago où tout à sa place. Soit on garde les sachets et du coup l'utilité du thermo est moindre. Soit c'est un peu en vrac au niveau des ressources.

Mais les Artworks des boites sont vraiment chouette ! :D

Hâte d'y jouer ce week-end.

Je me rectifie. Les scientifiques sont tous différents. Juste que les différences sont subtiles.

Normalement 1ère partie demain probablement. Et sûr Dimanche. :)

My top
No board game found
baraym
baraym
Erimulli dit :Reçu, déballé, essayé à trois joueurs (juste le jeu de base, sans extension et en partie courte) !

- Avant tout : la lecture des règles est facile, et la compréhension se fait sans difficulté. Bien plus que pour archipelago, que je trouvais bien plus laborieux sur ce point. Pendant la partie, aucune question ne s'est posée et aucun retour dans les règles n'a été nécessaire. J'ai juste un petit doute sur les déplacements au début de la partie que nous avons fixé dès le départ : lorsqu'un scientifique est dans un bâtiment, et que le but est de l'envoyer sur une tuile adjacente pour rentrer dans un bâtiment ou simplement aller sur la tuile, nous sommes bien d'accord sur le fait que cela ne coûte qu'un seul déplacement ? En d'autres termes, il faut un déplacement pour rentrer dans un bâtiment d'une tuile, mais en sortir sera toujours gratuit dès lors que l'on se rend sur une autre tuile ou dans un autre bâtiment. (Nous avons joué comme ça sur la partie, et ça tourne bien)

- Le matériel : pas déçu de la qualité qui me semble très bonne au premier abord. Quelques inégalités de coupe sur les bâtiments, quelques tuiles qui ont subies l'humidité, mais pour le reste, c'est parfait. Les illustrations sont chouettes (avec une préférence pour Aquarius personnellement), même si je trouve les bâtiments assez en retrait (le format joue certainement beaucoup) et les cartes... disons qu'elles remplissent fort bien leur objectif informatif. Les meeples sont très sympas, et l'agencement de la boite deluxe juste excellent (quelques réserve sur le thermos cependant, à la fois moins dirigiste que celui d'Archipelago sans laisser toutefois beaucoup de place à des organisations parallèles pour un surplus éventuels de tuiles des extensions. Après, était-ce faisable ? je ne sais pas, n'y ayant pas réfléchi...)

- Le jeu en première impression :
On retrouve quelques sensations déjà présentent dans Archipelago (l'exploration - qui a priori reste un peu moins récompensée - et les règles de déplacement). Pour le reste, tous les éléments un peu controversés du jeu précité (sans être forcément exhaustif, je pense aux conditions cachées de fin de parties et à la possibilité pour un joueur mauvais perdant de faire perdre tout le monde si la table n'est pas vigilante) ont été retirés. 
Par contre, le côté très retors a été conservé, et le jeu pardonne très peu les erreurs, que ce soit dans la gestion de ses ressources, de l'ordre des tours ou encore du placement des bâtiments. Sur une première partie, l'intérêt du paravent m'a laissé plutôt circonspect, mais je me doute que c'est ici une question d'expertise sur le jeu qui viendra avec le temps lorsque que le choix de l'action dépendra de la connaissance des ressources des autres joueurs (même si cette connaissance est assurée par le jeu, il faut être particulièrement attentif en raison du paravent). 
Trois axes de développements différents ont été effectués par les trois joueurs (avec des résultats différents, certes xd), et toutes semblaient viables (le commerce pour l'un et des choix de placement concentrés ou étendu pour les deux autres). 
Par contre, qu'est ce que le jeu peut prendre un axe méchant si les joueurs le décident.

C'est certainement subjectif, mais je trouve que cet aspect de liberté ressort beaucoup dans le jeu de Christophe Boelinger : la partie va réellement raconter des histoires différentes selon l'orientation des joueurs sur la table, et ça peu aller d'une collaboration avec une course au développement très "coubertin", à une guerre ouverte de contrôle de territoire, tout en passant vers la fourberie des petits jeux de confiances entre les joueurs.
Et ce que je trouve intéressant c'est que ces orientations relèvent de réels choix par les joueurs et pas d'un tirage de carte objectif ou de classe orientant vers un gameplay déterminé. Le jeu donne les outils, aux joueurs de décider de leur utilisation. Je me doute que d'autres jeux proposent cette liberté, mais aucun de ceux que je connais ne m'a donné cette impression de liberté de ton - et pas uniquement d'axes de développement - pour une durée de partie très accessible. 

+1 pour cet avis que je partage.

Le jeu est fluide, la lecture des règles est assez limpide, cependant une question qu'on s'est posé :
Si on possède les 2 bâtiments financiers "Centre d'Affaires" et "Département Marketing", les effets se cumulent de quelle façon ? Le x2 sur le nombre de cartes piochées offert par le "Dept. Marketing" s'applique-t-il à X ou au X+2 que donne le "Centre d'Affaires" ? Mon avis était que le +2 s'applique après le x2.

Un autre point, soulevé également sur BGG :
Le joueur qui joue en dernier au premier tour a quand même un (sérieux?) désavantage par rapport aux autres, alors que les autres vont pouvoir explorer et construire pour pouvoir produire une ressource, le dernier lui pourra construire mais pas produire avant le prochain tour et comme il n'a pas de visibilité sur les prochains dés du tour 2, il ne peut compter que sur la carte qu'il jouera pour être sûr de produire avec son bâtiment.

Aussi, tout à fait d'accord, le jeu peut se révéler très violent. Dans ma partie d'hier, moi et un autre joueur on étaient pas mal par rapport aux autres et d'un coup, au tour 4/8, un cataclysme nous à faire perdre la moitié de nos bâtiments (devenus abandonnés) et que l'on s'est vu voler le tour suivant sans pouvoir réagir. Ca a été un sacré coup, et on a pas réussi à revenir (on finira tous les deux avec 10 pts, derrière les 15 et 25 pts des deux autres). Après il faut relativiser, c'était notre première partie, on a fait des erreurs stratégiques de débutant qui nous ont permis de mieux comprendre les implications de tel ou tel choix, mais il faut rester vigilant à beaucoup de paramètres.

En tout cas, très bonne impression autour de la table, avec une envie de reviens-y pour mieux faire maintenant qu'on a compris certaines de nos erreurs.

Pour les rangements, j'ai trouvé une solution plus pratique que la multitude de sachets, et qui s'intègre parfaitement au thermoformage : l'utilisation de boites de bonbons bien connus (je savais bien que je trouverai bien un jour moyen de recycler ces boites que je gardais dans ce but :)), en plus les pièces étant d'assez petite taille, elles rentrent et sortent sans trop de difficultés par l'ouverture clapet. Je vous laisse juger par vous même sur ces photos :

Tric Trac
Tric Trac

My top
14 ans et +
9,2
17 avis
10 ans et +
9,3
72 avis
12 ans et +
9,1
304 avis
12 ans et +
7,6
32 avis
12 ans et +
9,0
158 avis
stefan62
stefan62
Putain !!! Les boîtes de Tic Tac !!!
My top
12 ans et +
8,5
18 avis
14 ans et +
8,4
49 avis
13 ans et +
8,8
118 avis
12 ans et +
9,2
136 avis
Deilan
Deilan
Le +2 s'applique avant le x2, il y a un exemple dans les règles. 

J'ai fait une partie hier à 3 joueurs où je me suis retrouvé dernier les deux premiers tours, ça a effectivement impacté ma production au début mais ne m'a pas empêché de leur mettre 20 points dans les dents. ^^
My top
No board game found
baraym
baraym
Deilan dit :Le +2 s'applique avant le x2, il y a un exemple dans les règles. 

Merci, honte à moi ! j'étais passé à côté de l'exemple qui répond précisément à cette question.

My top
14 ans et +
9,2
17 avis
10 ans et +
9,3
72 avis
12 ans et +
9,1
304 avis
12 ans et +
7,6
32 avis
12 ans et +
9,0
158 avis
Radagastlebrun
Radagastlebrun
Salut

Est-ce que quelqu'un aurait le mail de ludycally, svp ?
Car je viens de recevoir une deuxième boîte de Living planet. C'est un rachat d'un pledge d'une autre personne.

Edit : j'ai trouvé le contact@ludically.com, on verra bien
Edit 2 : J'ai la raison du 2nd colis, désolé du dérangement, en fait la personne qui a fait le pledge en a pris 2 (1 pour lui et un pour un ami) mais il a fait le changement d'adresse pour les deux colis, c'est pour ça que j'ai reçu les deux. (par cotnre c'est bizarre de ne pas avoir reçu les deux en même temps)

Maintenant il n'y a plus qu'à tester la bête :D

Désolé pour ceux qui ne l'ont pas encore reçu, et aussi courage, ca ne devrait plus tarder.

Merci
My top
14 ans et +
8,2
185 avis
12 ans et +
9,1
304 avis
14 ans et +
8,4
49 avis
kakawette
kakawette
J'ai même pas reçu une notification d'envoi de ma boîte et toi tu reçois déjà une deuxième ?
enlightened
My top
No board game found
naoko
naoko
kakawette dit :J'ai même pas reçu une notification d'envoi de ma boîte et toi tu reçois déjà une deuxième ?
enlightened

il a peut être reçu ta boite 

My top
14 to 99 ans
8,8
9 avis
12 ans et +
8,6
114 avis
carabas
carabas
Bonjour, pour ma part le jeu est arrivé samedi matin

My top
12 ans et +
9,0
308 avis
14 ans et +
9,5
33 avis
12 ans et +
8,7
102 avis
14 ans et +
8,8
3 avis
12 ans et +
9,2
19 avis
14 ans et +
9,5
63 avis
Radagastlebrun
Radagastlebrun
naoko dit :
kakawette dit :J'ai même pas reçu une notification d'envoi de ma boîte et toi tu reçois déjà une deuxième ?
enlightened

il a peut être reçu ta boite 

non ce n'est pas sa boîte (cf mon message édité)
Désolé encore

My top
14 ans et +
8,2
185 avis
12 ans et +
9,1
304 avis
14 ans et +
8,4
49 avis
Nicky Larson
Nicky Larson
Est ce que des personnes ont pu tester le jeu ?
Car il me tente, les vidéos que j'ai regardées me semblent probantes, mais j'attends d'avoir des avis des joueurs.
My top
12 ans et +
9,0
308 avis
14 ans et +
9,0
341 avis
13 ans et +
8,6
193 avis
10 to 99 ans
8,7
93 avis
14 ans et +
9,2
51 avis
10 ans et +
8,8
1399 avis
10 ans et +
9,1
65 avis
Azarian
Azarian
Partie samedi soir à 4, on a directement fait une partie longue (mésaventure avec It's a wonderfull world en mode initiation).

Explication assez rapide et simple. Quelques petites retours dans le livre de règle sur certains détails. La seule règle qui a perturbé une joueuse c'est celle des actions des cartes planètes que l'on ne joue qu'en tant que leader surtout la numéro 6 qu'elle confondait avec le jeton destin (je ne sais plus exactement le nom).

Globalement, on a pas vu le temps passé sachant que la partie a duré plus de 3h. Même quand on ne joue pas on surveille les autres, on réfléchit à nos actions et quand on est leader, on anime le tour.

Pour les impressions, le jeu est très tendu et assez violent. La planète est bien vivante mais n'oublions pas qu'au final c'est les joueurs qui décident des potentiels cataclysmes. Donc vers la fin de partie, les joueurs peuvent enchaîner les cataclysmes pour tout faire péter sur une tuile si un joueur c'est implanté seul dessus. Très violent !
Pourquoi tendu car avec seulement 8 ressources de chaque ressource, sachant qu'à chaque tour, une ressource est enlevée de plus certains font de la rétention de ressource soit pour faire une grosse vente soit pour ce protéger, il y a donc assez vite des pénuries. 
Et c'est là où le jeu peut revenir très méchant avec les krach boursier et faire échouer tout un plan. 
Il faut donc jouer avec des joueurs qui sont prêts à accepter ce chaos et ce côté méchant. 

Les scores : 27, 29, 37 et 41, les deux premiers joueurs, on a utilisé les bâtiments commerciaux. De mon côté, le bâtiment permettant de pouvoir commercer sur toutes les ressources et l'autre faisant +2, l'autre joueur le bâtiment aussi pouvant commercer avec toutes les ressources et le bâtiment x2. Par chance, au lieu de faire un krach boursier sur une des ressources que je gardais pour me protéger des tremblements, ils ont décidé de baisser sa valeur marchande me motivant encore plus à les garder contre les cataclysmes. D'ailleurs ça c'est joué à 1 ressources près pour que je ne perde pas 5 points de victoire au dernier tour. (Violent, je vous dis.)
Pour le troisième joueur, il a joué l'exploration, avec une majorité de bâtiments de production de mycélium. A son dernier tour de leader, il choisit le mycélium en x2 grâce à son pouvoir de planète. Il joue en premier pour vendre tout son mycélium et le récupérer grâce aux autres dés, on a tout les autres joué le 3. Sauf que grâce à mon jeton de destin, je change mon dé et lui fait sauter son bâtiment grâce à un cataclysme et là, il ne récupère pas les mycéliums de production des autres dés et il perd plusieurs points de bâtiment... (Méchant, je vous dis.)
La quatrième joueuse a très bien commencée se protégeant des cataclysmes mais elles a subit en milieu de partie un peu d'acharnement donc elle utilisait ses ressources pour ce protéger. Elle s'est senti aussi un peu perdu surtout avec le manque de ressource.

Hâte de tester les extensions. Le jeu est très interactif, et avec Industria, les joueurs peuvent négocier, ça promet !!!
My top
14 ans et +
9,5
22 avis
12 ans et +
9,0
308 avis
8 ans et +
8,4
36 avis
10 ans et +
5,9
3 avis
14 ans et +
8,9
101 avis
10 ans et +
8,0
89 avis
viking97
viking97
Azarian dit 
Hâte de tester les extensions. Le jeu est très interactif, et avec Industria, les joueurs peuvent négocier, ça promet !!!

Pas besoin d'industria pour faire cela. Il me semble que c'est préciser sur la dernière page des règles du jeu de base. Juste avant les remerciements. 

My top
12 ans et +
9,0
308 avis
14 ans et +
8,7
169 avis
12 ans et +
8,8
186 avis
12 to 130 ans
8,3
37 avis
12 ans et +
9,1
220 avis
12 ans et +
8,4
2 avis
Azarian
Azarian
viking97 dit :
Azarian dit 

Pas besoin d'industria pour faire cela. Il me semble que c'est préciser sur la dernière page des règles du jeu de base. Juste avant les remerciements. 

Oui, oui en variante mais pour industria, cette règle est fortement conseillée. Sachant que la prochaine partie, ce fera avec cette extension, la partie risque d'être bien riche en coup vicieux et rebondissement. 

My top
14 ans et +
9,5
22 avis
12 ans et +
9,0
308 avis
8 ans et +
8,4
36 avis
10 ans et +
5,9
3 avis
14 ans et +
8,9
101 avis
10 ans et +
8,0
89 avis
whogleviking
whogleviking
Parti a 2 hier soir je gagne 40 contre 35 Pts ça c'est jouer à peu, et encore j'aurais pu avoir plus de points mais la bourse était contre moi, l'électricité n'allais pas plus haut que 5, j'ai attendu jusqu'a la fin pour ventre mon stock d'électricité j'ai fini par les vendre pour 4 seulement.

On n'a subi aucun cataclysme on a su bien ce protéger grace au dôme, faut vraiment par tardez pour les construire, c'est presque indispensable d'en construire au moins 1.

La prochaine partie je vais rajouter l'extension Aquarius, à mélanger avec les tuiles du jeu de base.
Raz de marée et le maelström en nouveau cataclysme et surtout la course a celui qui construira le plus de bateau, 5 Pts supplémentaire, Hate ! 
My top
No board game found
Dés Pérado
Dés Pérado
Pour ma part, j'ai reçu mon n° de colis le 12 décembre, et il figure toujours chez l'expéditeur. Charmant...

My top
12 ans et +
8,3
151 avis
12 ans et +
8,8
440 avis
10 to 97 ans
8,6
70 avis
8 ans et +
7,8
373 avis
12 ans et +
8,7
154 avis
8 ans et +
8,0
159 avis
opompom_54
opompom_54
Peut être un problème lie a la grève, car nous on a reçu le colis le lendemain du mail, au pire contacte les...
My top
14 ans et +
8,7
76 avis
10 to 99 ans
8,7
93 avis
12 ans et +
8,8
58 avis
12 ans et +
7,9