By : haplo92 | Friday, September 8, 2017 at 9:52 AM
Uphir
Uphir
Reçu aujourd'hui, mais probablement pas ouvert avant quelques semaines. Je vais demander aux gars de Nuts! si il y aura une liste des cartes erratées.
My top
No board game found
babouille
babouille
dans les cartes à remplacer il y a la carte "pluie battante" qui dans son ancienne version a comme texte  : Au lever du camp, si un héro a 2 PA ou plus, il perd 1 PA.

Et dans sa version corrigée a :  Au lever du camp, chaque héros a 2 PA ou plus, il perd 1 PA.


Même si on en comprend le sens, la version corrigée n'est pas correcte dans sa grammaire.
My top
No board game found
Immyr
Immyr
Pas évident dans tous les sens, il faut vraiment prendre son temps et être soigneux....j'ai pris la totale en VF, par exemple, on change les cartes des nymphes une première fois avec un petit paquet de cartes qui comprend aussi les cartes régions format tarot...Check!
Ensuite on retrouve un autre paquet qui nous informe qu'il faut échanger les cartes de la base par celles ci et....on retrouve une des nymphe une deuxième fois!!! Alors quoi nymphe (je veux dire mince....) on change ou pas?
Si on lit avec attention on peut trouver des erreurs, mais des fois...non!
Une carte région avec une bande de couleur un tout petit peu différente, mais pas d'erreur dans le texte, les autres ont une bande de couleur correcte et celle que tu dois remplacer est un peu plus claire (c'est bizarre non?) etc...
 
babouille
babouille
Immyr dit :
Ensuite on retrouve un autre paquet qui nous informe qu'il faut échanger les cartes de la base par celles ci et....on retrouve une des nymphe une deuxième fois!!! Alors quoi nymphe (je veux dire mince....) on change ou pas?

 

Pour la nymphe, il y a 2 cartes correctives dans 2 paquets différents : une qui remplace la version au dessin dénudé et une autre qui remplace la version au dessin plus soft.

My top
No board game found
Immyr
Immyr
OK, et les versions dites "hard" sont parfois peu évidentes à comprendre, c'est souvent un petit bout de dentelle qui est sur -ce sein que je ne saurais voir- qui fait la différence, parfois la taille du perso ou des couleurs plus sombre.
Halfly
Halfly
Il y a une nymphe à corriger dans la boîte de base. Sauf que dans le paquet "sexy" il y a 2 versions de la même carte et qu'elles sont "fausses" du coup ils ont remis ces de versions "sexy" corrigées dans l'extension Obscurité profonde.
Donc au final si vous avez que la boîte de base mettez la version corrigée que vous trouverez dedans et si vous avez l'extension Obscurité profonde mettez 1 ou 2 (comme vous voulez) cartes de cette version. Par contre si vous n'avez que l'extension Dark bah... Dommage pour vous, vous devrez choisir entre "sexy" ou correcte.
​​​​​Je mets bien "sexy" entre guillemets car comme l'a dit Immyr c'est vraiment très léger la différence. Pas de quoi choquer une nonne. 

Bon sinon j'ai fait une partie solo ce matin... 3h de jeu ouch! Beaucoup de retours aux règles, quelques petits oublis rétablis en cours de partie et une fin où je me suis fait laminer par le boss marquis de la souffrance! Voilà voilà...

Le jeu est quand même plaisant, on sent bien l'évolution du perso et je vous conseille de jouer avec les 2 règles "avancées" qui sont que les sagas ne coûtent pas 5po mais 2x le niveau de celle qu'on accomplie et que l'on a pas besoin de jeter les dés lors d'un test pour s'échapper si on a une stat plus élevée que l'ennemi en furtivité.

À part ça, je suis tombé sur quelques erreurs minimes malgré les cartes correctives comme une carte qui me demande d'aller dans une region au nom de marais alors qu'elle a un picto montagne, ou des tournures pas toujours très compréhensibles mais au final rien de méchant.

La prochaine partie devrait être plus fluide et devrait aller au moins 2x plus vite j'espère ! 
Uphir
Uphir
Sur un autre forum, les p'tits gars de Nuts! m'ont fourni la liste des cartes erratées. Je vous la livre donc:
 

Liste des cartes Erratae

L’Ombre de Kilforth
Diacre de la Trahison
Marquis de la Souffrance
Unir les Clans
Pillards orcs
Pluie battante
Lieu de naissance
Chien ninja
Cotte de mailles
Casque ailé
Nymphe
Le Château Noir
La Tête d’un Dieu chapitre 1
Voler l’artefact Chapitre 1
Sauver les villageois Chapitre 1
Le sceptre de pouvoir
Révolte
Place forte
Demi-Dieu
Immense Richesse
Légion de Morts-vivants
Bénédiction
Toutes les cartes Région
Carte Talent – Brave Niveau III

Extension Rencontres
Barde
Licorne
Ami des Orcs
Chamelier
Lance du destin
Apprentissage
Acrobate
Amazone
Sage
Mendiant
Pari
La mare de soins
Voyageur
Restaurer le pays Chapitre 1

Extension Ombre noire
Les deux cartes Nymphe

Extension Obscurité profonde
Carte Région – Ample Cité

My top
No board game found
Immyr
Immyr
Super, merci pour cette liste.....

J'en profite pour une question: (enfin, des questions plutot)
On a les cartes en main et les cartes en jeu (avec un max de 6 pour chaque type, mais en main ou en jeu?)
Ensuite, les cartes en main ne sont pas disponibles pour son tour, seules les cartes en jeu le sont, OK, mais alors on les joue à quel moment ces cartes en main?
Quand on veut, besoin, moment précis? Pas bien compris....
Et si on dépasse le maxi autorisé (en main ou en jeu?) on défausse?

Merci à ceux qui ont les réponses.....
Halfly
Halfly
Attention, comme je l'indiquais avant, les 2 nymphes "sexy" erratées ne sont pas dans l'extension Ombre noire mais dans Obscurité profonde ! Celles dans Ombre noire sont les mauvaises.

La règle des 6 dit que t'as le droit à 6 Atouts (cartes en jeu sans compter la classe et race de ton perso), 6 rumeurs (cartes en main) et 6 jetons butins. 

Les cartes en main tu peux les défausser pour leur mot clé lors d'un coup d'éclat (pour accomplir un chapitre de ta saga mais tu peux aussi désigner/défausser un Atout qui a le bon mot clé) ou bien les poser devant toi comme Atout pour 1PA si tu es dans la région indiquée en bas à gauche sur la carte que tu veux poser justement. Et en plus de la limite des 6 cartes Atouts, tu es aussi limité à 1 carte de chaque type posée devant toi (le type c'est pas allié, sort, objet etc mais le mot clé avec un * devant comme *Ombre, *Martial, *Arcane ou *Pieu sur un allié).

Si tu dépasses le nombre de cartes autorisé tu défausse oui. 
Immyr
Immyr
ÔK merci ça me parait plus clair....
Pour le dernier point si j'ai bien compris je ne peux avoir en jeu qu'un seul type de mot clé, comme Ombre, Martial, etc...et je peux donc déclarer un de ces mots clés lors d'un coup d'éclat pour ma saga en cours en sus de ce que je pose comme atout pour finir le chapitre?
 
Argone
Argone
J'ai rangé la boite tout à l'heure, clairement, le paquet des cartes corrigées est ultra mal foutu ...
La carte indiquant que ce sont des cartes corrigées est au "milieu" des autres cartes ...

Du coup, j'ai eu un doute en pensait que les cartes corrigées n'étaient qu'une partie du paquet mais non, c'est bien la totale.

Au final, j'ai mis ça de côté et ouvert et trié toutes les autres cartes.
Bien + simple pour faire l'échange après.
Immyr
Immyr
Halfly dit :
..........................(le type c'est pas allié, sort, objet etc mais le mot clé avec un * devant comme *Ombre, *Martial, *Arcane ou *Pieu sur un allié).

Si tu dépasses le nombre de cartes autorisé tu défausse oui. 

 Je ne comprends pas pourquoi les ou les mots clés sont limités à ceux qui sont précédés d'un astérisque * ?
 Tous effectivement ne sont pas notés avec un * devant, et je n'ai pas vu/lu une telle restriction (ou je suis passé à côté)

droopy93
droopy93
Bonjour,
En effet le coup de la carte explicative en milieu de paquet ou en fin de paquet (tout dépend comment on l'ouvre) concernant les cartes à remplacer fut pour moi une découverte tardive lorsque j'ai ouvert la boîte que mon fils avait soigneusement déballée et que je me suis retrouvé avec toutes les cartes bien rangées (mais mélangées) avec au milieu de tout cela les fameuses cartes blanches.
en fait il me faudrait les visuels pour savoir ce que je dois garder. Avez vous des pistes? Ou puis je trouver l'ensemble des cartes a concerver en pdf ou autre?
Par avance merci...
My top
Immyr
Immyr
Houlaaa, le coup du fiston qui range le jeu alors que des errata étaient annoncées, pas bon....pour l'instant on a une liste des cartes à changer, (voir le post de Uphir ci dessus) mais pas le moyen de savoir lesquelles....de plus il y a une identification qui pour la plupart sont identiques entre la bonne et la "mauvaise" carte (id en bas de la carte) et là on ne peut le savoir qu'en connaissant le bon texte ou les bonnes capacités à changer...et ça c'est pas possible de savoir qui est qui (pour le moment,) mais à part connaitre toutes les cartes une par une à changer sur le texte et capacités, je ne vois aucune possiblité.... ça craint !!
Halfly
Halfly
Immyr dit :
Halfly dit :
..........................(le type c'est pas allié, sort, objet etc mais le mot clé avec un * devant comme *Ombre, *Martial, *Arcane ou *Pieu sur un allié).

Si tu dépasses le nombre de cartes autorisé tu défausse oui. 

 Je ne comprends pas pourquoi les ou les mots clés sont limités à ceux qui sont précédés d'un astérisque * ?
 Tous effectivement ne sont pas notés avec un * devant, et je n'ai pas vu/lu une telle restriction (ou je suis passé à côté)

C'est précisé dans l'action "Découvrir" p15 dans la partie "important". Ce n'est pas précisé mot clé unique pour la limite mais c'est pourtant bien le cas cf règles en anglais v2 😉.
​​​​​
Donc t'as le droit d'avoir plusieurs Alliés car le mot clé allié n'est pas unique (pas de * devant) mais tu n'as pas le droit d'avoir 2 alliés *Pieux par contre. 

Halfly
Halfly
Voici la liste des cartes à modifier. Les cartes fausses donc! (c'était plus simple pour moi de les retrouver vu que je les ai mises hors jeu).

Je vous ai mis sur chacune comment reconnaître que c'est la mauvaise. 

Tric Trac

Edit: Ok après conversion sur le site de Tric trac c'est illisible.. super :/
Voici un lien où télécharger l'image dans une version un poil plus lisible ici
Immyr
Immyr
 Effectivement le coup du mot clé unique avec un astérisque est bien noté dans la régle VO, mais pas dans la VF (c'est quand même incroyable alors que c'est une modification pour la V2!!)
 Dans la VF on parle du mot clé unique mais pas d'Astérix.....par Toutatis !!
Mister Nico
Mister Nico
Halfly, comment sais tu que ce sont les cartes fausses que tu as prises en photo, et pas les errata?
Immyr
Immyr
 A ce propos on doit donc se servir du mot clé unique * pour compléter les chapitres de sa Saga ? Les autres ne servent pas pour ce but ?
Halfly
Halfly
Je le sais parce que j'ai été méticuleux 😉. J'ai d'abord tout bien rangé et seulement après j'ai ouvert les paquets d'erratas et ai remplacé ce qu'il fallait. 

@Immyr bah si ça sert ! Mais quand on te demande Allié bah c'est n'importe lequel contrairement à si on te demande *pieux (oui je continue avec les même exemples mais rassurez vous il n'y a pas que ces cartes là dans le jeu 😋). 
Mister Nico
Mister Nico
Halfly dit :Je le sais parce que j'ai été méticuleux 😉. J'ai d'abord tout bien rangé et seulement après j'ai ouvert les paquets d'erratas et ai remplacé ce qu'il fallait. 

@Immyr bah si ça sert ! Mais quand on te demande Allié bah c'est n'importe lequel contrairement à si on te demande *pieux (oui je continue avec les même exemples mais rassurez vous il n'y a pas que ces cartes là dans le jeu 😋). 

Ah, tu veux dire que le paquet d'errata est complètement à part du reste du matériel, sous cello etc? Mais pourquoi les gens se trompent beaucoup alors?

Halfly
Halfly
Oui il est entièrement sous cello mais la carte qui dit que c'est le paquet errata est au milieu 😋
Mister Nico
Mister Nico
Ça ok, mais bon, on a été mis au courant qu'il y avait des errata.
Par contre, ça va être les clients qui vont acheter les boîtes vendues en boutique qui vont en baver.
Skinner
Skinner
Super, merci beaucoup Halfly !

Cela me surprend, car il me semble justement avoir vu la mauvaise carte des Pillards Orcs (celle où il manque le mot clé Humanoïde) dans le paquet de remplacement. Du coup je l'ai échangée avec sa jumelle. Mais bon, il se peut que je me sois un peu mélangé les pinceaux, aussi... heart
Halfly
Halfly
Tu as dû te tromper car les ennemis ont un des 3 mots clés Démon, Humanoïde ou Mort-Vivant
Skinner
Skinner
C'est noté !
babouille
babouille
Immyr dit : Effectivement le coup du mot clé unique avec un astérisque est bien noté dans la régle VO, mais pas dans la VF (c'est quand même incroyable alors que c'est une modification pour la V2!!)
 Dans la VF on parle du mot clé unique mais pas d'Astérix.....par Toutatis !!

Voilà la règle finale en VO page 15 :

Important: Each reward card has a unique keyword identified by an * asterisk. A hero can only have at most one asset with each unique keyword. If the hero already has an asset with this unique keyword, the old asset is discarded when the new reward card enters play.

Différent du paragraphe de la version française qui de plus s'emmêle les pinceaux entre mot-clé unique et mot clé.

My top
No board game found
Immyr
Immyr
OK, donc mot clé unique en un seul exemplaire en jeu (avec *) qui sont donc spécifique en jeu mais qui servent aussi comme mot clé de Sage et mot clé qui servent aussi en jeu lors d'un coup d'éclat à être joué, défaussé etc....pour avoir le ou les mots clés necessaire à l'accomplissement du chapitre de la Saga.
Bon, on va s'en sortir.

Encore une question ou plutot une précision.
Lors d'une rencontre, exemple une quête qui a disons 3 en Savoir, on doit obligatoirement jouer un test pour confronter cette rencontre uniquement avec sa propre capacité en Savoir (dans ce cas)?
Si j'ai 1 en Savoir je lance un Dé mais je n'obtiendrais jamais les 3 ou plus de tests réussis (sur 5 et 6) pour vaincre une rencontre de ce type qui à 3 alors que je ne lance qu'un Dé?
Je pense que c'est bien ça et qu'enfin je ne peux pas tester cette rencontre ou alors plus tard quand je serais plus élévé en capacités...
 
Uphir
Uphir
Souviens toi que tu cumules les succès jusqu'à la phase de Campement. Donc tu peux retenter l'action tant que tu as des points d'action.
My top
No board game found
Immyr
Immyr
Oui, c'est vrai (à condition d'avoir assez de PA), donc c'est possible, et avec quelques atouts ça pourrait le faire....

 PS: Concernant les mots clés avec l'astérisque, c'est noté dans l'aide de jeu en VF à la rubrique "restrictions", comme quoi tout n'est pas mauvais, il suffit de lire (et avoir de l'attention, pas toujours facile)
Halfly
Halfly
Nouvelle partie 1h40 (c'est déjà mieux) et nouvelle défaite. La chasse au dragon aura eu raison de mon soldat Nain. La 1ère partie j'avais pas trop senti la pression du temps et j'étais mort contre le boss. Là j'ai décidé de mieux me préparer et au final j'ai perdu trop de temps... J'ai même pas pu aller voir le boss final! Y a pas à dire, sans le sort de portail on se déplace beaucoup moins vite ! (et puis bon même s'il n'y a pas de malus par rapport à ça mais un Nain c'est pas réputé des plus rapides non plus hein...).

Partie toujours plaisante et ça se renouvelle assez bien car la partie a été assez différente de la précédente. Encore quelques petits retours aux règles mais beaucoup moins. Par contre je ne vois pas bien comment les classes/races mauvaises en combat peuvent s'en sortir... J'essaierai la prochaine fois. 
Grimbou
Grimbou
Début de partie laborieux pour moi... J'avoue que la rédaction du livret de règles en français me laisse un peu dubitatif. Il y a plein de termes spécifiques qui sont parfois bien mis en exergue et parfois ça se mélange un petit peu.
Bref... J'ai commencé une partie avec un elfe noir sorcier, je suis parti de Ample cité j'ai fait un déplacement vers une région de forêt et là je tombe sur un ivrogne donc une rencontre inconnu. Comme je m'étais caché avant de partir de Ample cité  je suis obligé de me révéler si je veux me confronter à la carte et là si j'ai bien compris : 
soit je tente un test d'influence ce qui va être compliqué vu l'influence de mon sorcier (1) et l'ivrogne qui lui est à 4.
soit je le déclare directement en ennemi et là je dois engager immédiatement la carte et c'est là que je ne comprends plus rien... Est-ce que je peux utiliser l'attribut que je veux pour faire ce combat où est-ce que je suis obligé d'utiliser l'attribut de combat. Dans les règles en cas d'engagement on parle de test de combat mais est-ce que cela se fait obligatoirement avec la valeur de combat où est-ce que je peux utiliser par exemple dans le cas présent la valeur de furtivité mon sorcier elfe noir (4) ?
My top
No board game found