eldarh
eldarh
Poliakhoff dit :

(je rigole un peu sur la fin de mon message mais je suis outré en vrai xD)

Après on parle pas des mêmes sommes. Quand on voit l'argent engagé par les backers (et évidemment encouragé en ce sens par le porteur de projet) c'est quand même compréhensible d'avoir des réactions épidermiques face à ce genre de problème. 
Quand on achète une boite à 60e et qu'on dois finalement se taper les règles en VO parce que le seul boulot que l'éditeur fr avait a faire, il a pas été capable de le faire correctement, on peste mais au final, on laisse pisser. Ici, vu l'engagement financier et ""affectif"" induit par ce genre de KS, ça ne m'étonne pas que certains ne veulent pas lâcher. 
Enfin cela dit, vous tournez en rond les gars. 

LEauCEstNul
LEauCEstNul
Awakens Realms n'a pas payé les figs foireuses, Jm. C'est l'usine chinoise. Awakens Realms récolte par contre les félicitations de ses clients alors qu'ils ont juste fait jouer une clause de garantie.

Dans un problème de rédaction de règles comme dans JoA, la responsabilité est pratiquement tout le temps du coté de l'éditeur (sauf en cas d'impression du mauvais fichier).
Il n'y a aucune assurance à faire jouer et c'est souvent pour ça que les clients se retrouvent avec les correctifs les moins chers possible à produire, en pdf (quand il y en a, car il y a encore moins cher, c'est prendre le fric et se tailler avec).

MG corrigeront en pdf se qu'ils pourront. S'ils n'éditaient pas leur compendium de scénarios en couv' dure, personne de chez vous ne râlerait, car il n'y aura pas "mieux" qu'une solution à 0€.

Ensuite, vous mélangez des problèmes de prod dans vos exemples "à la 7th continent" ou à la Matagot, pour nous dire que les erratas (ça va, j'ai bien appris la leçon ?) sont tous forcément envoyés aux clients.
C'est faux. C'est pas "tout le temps", déjà, et il me semble que sans assurance de l'usine les clients seraient dans la panade comme pour le circuit classique.

Personne n'est content de lire une faq, ça n'existe pas et tout le monde souhaite recevoir la perfection à la maison. Mais un améritrash 1ère éd à 6 extentions sans coquilles, tu as quel titre en tête, exactement ?
Ah flute, j'oubliais, je pose une question, que suis-je bête, elle va encore être esquivée en mode tl;dr.

Il y avait 0.0..1% de chance que ça se passe sans coquilles. C'est de l'idéalisme béat, sur un projet tel que celui-là.
il y a un mois, Lalala & autres étaient en train de dire "plus vite plus vite", ce sont les mêmes qui râlent aujourd'hui en disant "punaise ils sont allés trop vite dans les tests ?".

C'est incohérent de partout. Ah mais les arabes achètent des avions sans rayures c'est pour ça que les tomates n'ont pas de pdf putain je suis trop con pardon je retire tout ce que j'ai dis.
My top
No board game found
LEauCEstNul
LEauCEstNul
jmguiche dit :pourquoi l’usine qui a mal fait son boulot devrait refaire à ses frais alors que l’editeur Qui a mal fait son boulot ne devrais pas ?

pourquoi deux poids deux mesures ?

Parce que le client ne contracte pas d'assurance avec l'éditeur alors que l'éditeur contracte une assurance avec ses usines.
Quand l'usine fait une couille, elle remplace à ses frais. Quand l'éditeur fait une couille, c'est selon.

Ceci dit, ne me piquez pas l'idée des assurances pour KS, je voulais monter une startup.

My top
No board game found
jmguiche
jmguiche
J’ai toujours pas compris pourquoi quand tu es éditeur tu n’est pas sensé corriger tes erreurs. Pourquoi moins de responsabilité en fonction du métier... 
Aucun argument ne peut tenir la route.

je ne comprend pas non plus en quoi le fait que certains éditeurs font mal leur boulot dispense MG de bien faire le sien. Aucun argument ne peut tenir la route.

Tu vend un truc, tu le livre. Conforme. C’est tout. Sinon tu change de boulot ou tu perd des clients. 

Que tu soit éditeur de jeux, marchand de légumes, fabricant d’avion... la règle est la même.
My top
No board game found
Poliakhoff
Poliakhoff
eldarh dit :
Poliakhoff dit :

(je rigole un peu sur la fin de mon message mais je suis outré en vrai xD)

Après on parle pas des mêmes sommes. Quand on voit l'argent engagé par les backers (et évidemment encouragé en ce sens par le porteur de projet) c'est quand même compréhensible d'avoir des réactions épidermiques face à ce genre de problème. 
Quand on achète une boite à 60e et qu'on dois finalement se taper les règles en VO parce que le seul boulot que l'éditeur fr avait a faire, il a pas été capable de le faire correctement, on peste mais au final, on laisse pisser. Ici, vu l'engagement financier et ""affectif"" induit par ce genre de KS, ça ne m'étonne pas que certains ne veulent pas lâcher. 
Enfin cela dit, vous tournez en rond les gars. 

Ça se discute, mon ami.
Pour JoA j'ai mis 200€ et je me retrouve a attendre l'impression des erratas via futur KS. Je m'y accommode, c'est arrivé avec MB:P j'ai survécu.

Pour l'anneau Unique, en bouquin j'en suis a plus que 200€ deja, et y a des coquilles dans d'autres bouquins, je commence a collectionner les erratas en pdf... va falloir jongler entre les livres et les correctifs.

Donc bon...

Enfin moi, je suis plus ici en spectateur/trolleur maintenant, le débat qui s'est installé depuis 3 pages et affligeant.
Je doute que quelqu'un lise encore tous les posts...

Maitre Phal doit s'arracher les poils de la barde a lire tout ça 

My top
No board game found
LEauCEstNul
LEauCEstNul
@jm: C'est pas une question de responsabilité, c'est une question de financement.
C'est exactement ce qui vous fait râler btw le "mais c'est pas gratuit bordel !".

Les correctifs, ils les font, gratuitement (mais en pdf).
My top
No board game found
jmguiche
jmguiche
LEauCEstNul dit :
jmguiche dit :pourquoi l’usine qui a mal fait son boulot devrait refaire à ses frais alors que l’editeur Qui a mal fait son boulot ne devrais pas ?

pourquoi deux poids deux mesures ?

Parce que le client ne contracte pas d'assurance avec l'éditeur alors que l'éditeur contracte une assurance avec ses usines.
Quand l'usine fait une couille, elle remplace à ses frais. Quand l'éditeur fait une couille, c'est selon.

Ceci dit, ne me piquez pas l'idée des assurances pour KS, je voulais monter une startup.

Ceci est parfaitement faux.
Quand tu es fabricant tu prend parfois une assurance pour te couvrir en cas de pb vis à vis d’un client, mais ton client, il achète et tu lui livre, même si tu dois refaire.
j’ai bossé 40 ans dans un paquet d’industries et c’est comme cela que ça marche. 

Tu tu peux prendre des assurances de perte d’exploitation, mais c’est autre chose. Tu peut aussi t’assurer sur la défaillance d’un fournisseur mais c’est au cas où il fait faillite.

Dans le business si un fournisseur ne livre pas le produit attendu, c’est au tribunal ou au machin arbitral de Genève (j’ai oublié le nom, j’y ai pourtant gagné un litige) pour les cas internationaux si ton contrat es.t bien fait.

tu dis n’importe quoi 

My top
No board game found
jmguiche
jmguiche
LEauCEstNul dit :@jm: C'est pas une question de responsabilité, c'est une question de financement.
C'est exactement ce qui vous fait râler btw le "mais c'est pas gratuit bordel !".

Les correctifs, ils les font, gratuitement (mais en pdf).

Ha bon ? 

Tu tu crois vraiment que « je vous ai vendu un truc mais finalement c’est trop cher à faire alors vous aurez le truc pas fini » c’est un argument ? 

😂

My top
No board game found
LEauCEstNul
LEauCEstNul
C'est très bien, tu as bossé 40 ans dans l'industrie, et moi 15 dans l'industrie. J'ai été dans les secteurs financiers, et plus particulierement 4 ans dans dans ceux des assurances, privées, et publiques.

Chaque secteur s'assure et s'organise de la manière qu'il juge optimale. Je ne vais pas prendre une clause anti-chute de météorite quand je vais assurer mon chat. Par contre il y en a une planqué dans ce qu'on te vends pour les voitures et les maisons.

Je te conseille de regarder le papotache TT de Panda Games, c'est très instructif sur le secteur industriel qu'il y a derrière, justement. C'est finalement assez proche de l'édition libraire.

Ici, tu as l'auteur qui écrit de la m, ou l'imprimeur qui oublie un cahier dans un livre. Dans le second cas, il est facile de se faire remplacer le livre alors que dans le premier, bon courage.
My top
No board game found
FranHoiss
FranHoiss
Pour sortir un peu du débat et pour mettre un peu d'huile sur le feu...
Parceque moi ce qui me chiffonne :
Je me disais que l'histoire de "si vous dépensez 20$ sur le prochain KS, on vous offre le pack d'errata"
a fait croire à quelques personnes que l'extension des chevaliers teutoniques serait à 20$... ... j'en doute (hors fdp)

On n'a pas fini d'entendre raler...

My top
No board game found
"Lus
"Lus
Je vais être clair et concis, parce que tu ne lis rien, tu ne réponds à rien, tu t'entete à creuser, sans lever la tête.

D'un point de vu CLIENT (ce que je suis, et que nous sommes) que les erreurs viennent de MG ou du réseau de fab, JE M'EN FOU de savoir qui paye les erreurs, je m'en fou.
J'ai acheté un jeu complet et finit j'attends donc un jeu complet et finit.

""plus vite plus vite", ce sont les mêmes qui râlent aujourd'hui en disant "punaise ils sont allés trop vite dans les tests ?"."
Non je pense qu'ils disent, ok on a eu du retard pour améliorer le truc, et quand ça sort c'est toujours nul.

"C'est incohérent de partout. Ah mais les arabes achètent des avions sans rayures c'est pour ça que les tomates n'ont pas de pdf putain je suis trop con pardon je retire tout ce que j'ai dis."

Je n'osais pas le dire.

Morale définitive :

Tu es incohérent, tu es de mauvaise fois, et tu n'as quasi-aucun argument qui tiens la route. Tu essayes de passer pour quelqu'un que tu n'es pas (CM de MG) avec des arguments loufoques, ou pire, fallacieux.
Tout ce que tu as pu dire, tout le monde (même ceux partageant a peu près le même postulat) l'a réfuté.

- On a argumenter sur les prix, démontrer qu'ils étaient excessifs.
- On a argumenter sur la façon de faire qui non, n'est pas systématique dans ce monde là,
- On a essayer avec des multitudes d'analogie, d'expliquer que la façon de faire n'est pas honnête vis a vis du client.

Avec toute la bonne foi du monde, que veux tu qu'on te dise ? que tu as raisons ?

Dans ce cas, oui tu as raison.

My top
No board game found
Skarlix
Skarlix
FranHoiss dit :Pour sortir un peu du débat et pour mettre un peu d'huile sur le feu...
Je me disais que l'histoire de "si vous dépensez 20$ sur le prochain KS, on vous offre le pack d'errata"
a fait croire à quelques personnes que l'extension des chevaliers teutoniques serait à 20$... ... j'en doute (hors fdp)

Vue qu'il y a les Teutoniques, les Polonais et les lituaniens, sans compté les créatures Païennes, clairement on va être sur une extension entre 60-90$.

"Lus
"Lus
Tu crois que c'est ensemble ?
Je pensais à des éditions séparées, à la Ottoman.

bon par contre on est d'accord, que MG a fait tres fort en sortant des fig de 15mm plastique de cette qualité.
Ils ont placé la barre très haute a mon avis

My top
No board game found
Skarlix
Skarlix
"Lus dit :Tu crois que c'est ensemble ?

Bah j'ai l'impression que c'est ce que j'ai entendu sur la vidéo Facebook, mais j'ai dormi entre deux, j'ai peut être tout mélangé. Je vais vérifier.

jmguiche
jmguiche
La, c’est le boulot d’edition Qui est mal fait. C’est un jeu, pas un livre. 
Un éditeur de livre est quand même responsable de ce qu’il édite et il regarde quand même ce qui sort sous son label, mais c’est une autre histoire.

Donc, il y a un pb d’edition, que l’editeur fasse son taf. Rien de plus. C’est cher ? Il va déposer le bilan  à faire imprimer un ou deux fascicule et quelques cartes ? Vu le coût de son jeu, je n’y crois pas une seconde. Et même si c’est le cas, ce n’est pas mon problème.

L’imprimeur ou le fondeur qui remplace des cartes ou des figurines tu pense vraiment qu’il ne perd pas d’argent dans l’histoire ? Si il en perd. Et il assume.
My top
No board game found
cetrod
cetrod
Salut les gaulois...

Mon message sera noyé dans la masse je m'inquiète pas, et je ne polémiquerai pas non plus.

Si j'ai bien tout suivi vous taper à coup de poisson (frais/pas frais) sur la tête pour savoir si les 2 non choix que vous proposent MG vous laisse avec le sentiment de vous être fais enfler ou pas...

Soit : 1 pdf gratuit mais "intolérable" vu la durée à concevoir le jeu, le prix payé, la "com", les autres campagnes qui ont suivie avec le doute sur l'allocation de moyens suffisant en temps utile

Soit : une résolution de qualité "gratuite" sous réserve de remettre la main au porte monnaie...

Or, ce jeu, qui n'est pas un améritrash (rappel : je ne polémiquerai pas), mais un wargame à fig, pour des raisons financière pas forcément en accord avec la vision de base du créateur Pascal Bernard (cry havoc), est passé d'un jeu d'escarmouche, à de la bataille de masse.

Outre la non relecture honteuse des scénarios, la distorsion entre ces 2 échelles reste le fond du problème, aggravé par une mécanique d'activation de zones, et pas d'unités : l'idée était géniale, sa mise en pratique problématique.

Mg fait essaye de remettre les pendulles à l'heure sur un problème  conceptuel à l'origine, pas de financement.

Sauf que : OU EST PASSé PASCAL BERNARD depuis 2 ou 3 ans ? Qui a les épaules pour faire son taf si ce n'est pas lui qui le fait ?

La vrai question c'est ça.

Je vous laisse vous friter sur la notion de non choix, c'est à dire de liberté : on digère ou pas.

Perso, j'ai aucun doute sur les motivations de MG à faire tourner leur boite tout en conciliant le suivi: ça sera jamais ni blanc ni noir.

Par contre une V 1.5 "en dur" imparfaite, ça se sera l'écueil de trop, ça l'a toujours été, et le grand écart entre escarmouche et masse, aggravé par le narratif, le jdr, le cluedo, c'était ambitieux !

Ce qui me fait plaisir, c'est que ça à mit plein de gens à un jeu de poutre, en face à face (l'amour quoi...)

Après, personne ici ne fera devenir une boite en plaine croissance en  gentil samaritain si elle n'en pas les reins.

A+

My top
No board game found
Skarlix
Skarlix

Effectivement c'était peut etre plusieurs extension, rien n'est précisé.

En même temps, ils vont peut êtres faire 4 ou 5 addons plus petit au final. (parce que j'ai oublié les Russes dans le lot). Du coup oui, ça va gonfler encore plus la note pour moi... enlightened

LEauCEstNul
LEauCEstNul
Skarlix dit :
FranHoiss dit :Pour sortir un peu du débat et pour mettre un peu d'huile sur le feu...

Vue qu'il y a les Teutoniques, les Polonais et les lituaniens, sans compté les créatures Païennes, clairement on va être sur une extension entre 60-90$.

Je pense aussi, par là. Ils ont dit que ça montait la gamme à 1100 figs. On est presqu'à 1000 actuellement.

My top
No board game found
Pikaraph
Pikaraph
Skarlix dit :

Effectivement c'était peut etre plusieurs extension, rien n'est précisé.

En même temps, ils vont peut êtres faire 4 ou 5 addons plus petit au final. (parce que j'ai oublié les Russes dans le lot). Du coup oui, ça va gonfler encore plus la note pour moi... enlightened

Ils ont peut-être intérêt à ne pas trop en rajouter pour une prod rapide et une livraison rapide également. Ils ont peut-être même déjà commencé à produire de la fig.

Perso je vois bien la boite des chevaliers teutoniques en grosse extension (60$) et une ou deux autres plus petites, peut-être plus cosmétiques.
Il va sans dire que la boite des super exclusives du 1er KS ne sera pas reproduite, vont-ils renouveler l'expérience avec un autre appât (j'espère que non) ?

My top
No board game found
jmguiche
jmguiche
@cetrod
sur un projet comme celui là, on met un chef de projet. Dans l’edition de livre ça s’appele Un éditeur. Pour les jeux j’en sais rien, un chef de projet probablement.

Le boulot d’un chef de projet c’est de faire que, quand on donne le bon à tirer, les règles sont ok, le matériel aussi, les scénarios aussi et que tout ça est cohérent. Il ne laisse pas se balader des règles V1.4g (alors que le jeu est en v1.1 ) dans son équipe tel que cela a été écrit plus haut par quelqu’un qui faisait des scénarios ou les testait...

Et ça, c’est pile poil ce qu’on attend d’un éditeur sur ce type de produit.

on a bien une défaillance de l’editeur.
My top
No board game found
LEauCEstNul
LEauCEstNul
jmguiche dit :L’imprimeur ou le fondeur qui remplace des cartes ou des figurines tu pense vraiment qu’il ne perd pas d’argent dans l’histoire ?

Il ne perd pas vraiment d'argent, non.

Tout les éditeurs cotisent à la signature du contrat éditeur/usine, les risques pour les éditeurs sont mutualisés.

Les usines peuvent toujours se réassurer dans des compagnies d'assurance classiques (comme le font les sociétés d'assurances normales) ou ne pas se réassurer pour ne pas avoir à payer de surprimes à leur réassureur.

Ca marche comme pour une assurance auto. Si les sociétés d'assurances étaient déficitaires, ça se saurait.

My top
No board game found
Skarlix
Skarlix
En tout cas ils ont dit que tout serait reproposé (enfin, ils n'ont pas parler des Super Exclusive, mais je pense que dans le "Tout", elles sont exclus).

LEauCEstNul
LEauCEstNul
Pikaraph dit :Il va sans dire que la boite des super exclusives du 1er KS ne sera pas reproduite, vont-ils renouveler l'expérience avec un autre appât (j'espère que non) ?

Hmm, pourtant, ça râle dessus depuis 10 pages maintenant. L'appat ici, c'est le kit.

My top
No board game found
"Lus
"Lus
Tu définis ça comme un appat, moi comme un dû,

qui a raison ?
My top
No board game found
clarcknova
clarcknova
S'ils pouvaient faire des boites avec seulement les figurines et les bâtiments, sans le reste du matos, que je puisse m'en servir pour SAGA en 15 mm je serais comblé 
My top
No board game found
BobLeCitron
BobLeCitron
clarcknova dit :S'ils pouvaient faire des boites avec seulement les figurines et les bâtiments, sans le reste du matos, que je puisse m'en servir pour SAGA en 15 mm je serais comblé 

Saga en 15mm : tu as des ajustements à faire ?
Ou tu peux jouer "naturellement" ? La taille des socles ça pose pas de problème ?

My top
No board game found
cetrod
cetrod
@jimguiche

Sur un projet comme ça y aussi un patron, un directeur financier, un marketing, une (des) usine (s), des délais et des clients, outre un chef de projets et des scénaristes et des traducteurs.

les livrets de scénar ont été validé tel quel... Et pas écrit par des wargameurs, mais par des gens qui ont du inclure une dimension narrative.

De toute façon les scénars c'est du pipo pour néophytes, c'est un jeu de bataille de masse : t'as 4 factions de base, voir 3 de plus, et 900 figs : c'est du warhammer.

Le problème c'est la mécanique :

- les activations de commandements  pour faire le lien entre l'escarmouche à la masse
- les activations par zone qui donnent un avantage monstrueux au 1er joueurs si les positions (et tuiles de terrain) n'ont pas été pensé correctement.
- les 2 ensembles

Tout le reste c'est une histoire de sous entre les ks qui suivent , donc en livrant celui là, et on fera un errata après.

Le prochain aura encore 4 à 6 factions,  3 quasi complètes, un peu d'une ou 2 autres de bases ou en sg, et des addons pour y palier.

C'est du 15 mm , c'est un wargame à figs : on vend de l'arméeS et du décor, et on ratisse large... Si c'est bancal, on cale...

MG est coincé entre être rentable, voir bénéficiaire, et le respect de ses clients, c'est à dire son image à faire adhèrer à d'autre ks.

A l'opjh de septembre dernier, Pascal Bernard était sur une table de démo ajax (opération commando), juste en face de celle de JOA...

My top
No board game found
LEauCEstNul
LEauCEstNul
Pour moi le wargame à fig est soit de l'eurotrash, soit de l'améritrash, selon présence des dés. Anno Domini 1666 sera de l'eurotrash.

On est pas dans le party game, le familial+, le kubenboi ou le jeu de grande surface, quand même.

Y a un grodragon(tm). Donc effet wahou. Donc améritrash.
(pour moi).
My top
No board game found
Skarlix
Skarlix
A ma connaissance Pascal Bernard n'a jamais été employé Mythic, et si c'est le cas très peu de temps. A ma connaissance il était indépendant et aujourd'hui il passe par Games Up (employé ou game designer indépendant, je ne sais pas).

Comme de plus en plus souvent, le game designer fait son jeu, mais c'est rarement lui qui peaufine, au pire il continue a contrôler ce qui se passe. Du coup son boulot étant fini, c'est peut être pour ça qu'il présente d'autre jeu (et aussi parce que Mythic Games a des ambassadeurs).

Pour avoir discuter avec Pascal Bernard, le coeur du jeu, scénario, interrogatoire et compagnie a toujours fait partie de ce qu'ils voulaient faire, rien n'a été intégré a un jeu de bataille de masse apostériori.

Bon, après il m'a peut être raconté du baratin, mais j'ai comme un doute, surtout quand tu vois la passion avec laquelle il te raconte tout ça.
cetrod
cetrod
 @ leauCnul :

wahou = ratisser large

@ skarlix :

entre la vsion escarmouche de base, et le ks  all in à final à 600 boules, y'a eu comme un virage.

J'ai pas dit que M. Bernard n'était pas passionné par son projet, juste que le produit finis n'y ressemble plus...

Sauf que le grand écart entre 2 échelles avec inclusion "d'aventures", ça donne un équilibrage pas forcément réussi à TOUT les niveaux, voir est ce faisable ?

Y'a 2 optiques :

- ceux qui ont acheté un jeu, et veulent des règles carrés, et des scénars pas buggés
- ceux qui ont acheté "au moins" une tonne de matos, parce que dans le jeu de figs, des règles c'est pas ça qui manque, et que les figs ça se réutilisent.
My top
No board game found
Skarlix
Skarlix
Je dois être miro, mais je ne vois pas le soucis sur les scénario que j'ai joué.

Pour le coté non escarmouche/Bataille de masse, pour l'instant c'est pas ce qui m'intéresse avec ce jeu.

Par contre, qu'ils y aient trop de matos provoquant des couacs, ça, ça m'étonne pas. Comme déjà dis, avec les délai annoncé, je m'y attendais.
"Lus
"Lus
Je te conseille mon opticien alors yes (C'est 90€ pas remboursé par contre :(((( )

"mais je ne vois pas le soucis sur les scénario que j'ai joué."

Si MG corrige 5-6 + 2 scénar' c'est qu'il y a des soucis, init ^^ ?
My top
No board game found