This game has been added to the database at Sep 11, 2017

edition 2018

Standalone
Achetez le sur
Button to buy on PhilibertButton to buy on Amazon
jmguiche
jmguiche
Poliakhoff dit :
jmguiche dit :Ben moi j’ai lu.
Et le parallèle est marrant. 

J'ai lu en diagonale pour ma part.

Sauf que j'ai deja pris des trains etou/avions qui n'étaient pas a l'heure et moins confortables que prévues.
J'ai meme pris un avion qui n'a pas atérrie au bon endroit, ce qui m'a fait perdre du temps et de l'argent pour arriver a destination.

Et pourtant : j'ai passé d'excellentes vacances malgré ces déboires...
Comme quoi, elle marche plutot bien cette comparaison...

Ouai... mais le type a qui tu as acheté le billet, en général, c’est pas le patron de l’hotel.

Ma femme voyage énormément. Quand il y a des problèmes de ce genre, elle est dédommagée, soit financièrement, soit avec des « miles », c’est à dire des voyages gratuits. Et pas qu’un peu... On part en général en vacances à l’oeil ou presque pour le transport et en business !
Et on passe d’excellente vacances...

My top
No board game found
LEauCEstNul
LEauCEstNul
Que celui qui m'a sauvé la vie sur les KSX se dénonce ! Ca risque de faire sourire 2-3 types qui ont suivi nos périgrinations sur ce forum :)

(et merci encore)

#LastNightADJSavedMyLife
My top
No board game found
Arcueid
Arcueid
(Bon j'arrive un peu après la bataille, mais j'ai moi aussi mon message à faire passer ... sur un axe un poil différent)

Ok pour la qualité et la quantité de matos.

Il n'empêche que le compte des jetons était mal fait, il manque des figurines, les scénarios ont des erreurs d'écriture, voir de mise en place, les règles sont floues par endroit et oui cela peut nuire à l'expérience de jeu (le camp du bien dans le scénario du loup-garou est bien trop fort quand le commandement est mal compris !) ... Toutes ces remarques montrent qu'il y a eu un manque réel de test avec les versions avant production.

Et maintenant pour corriger le tir, on nous demande d'acheter 20$ d'add-ons ou autre pour avoir les corrections aux problèmes rencontrés au dessus ...

NON nous ne sommes pas des vaches à lait !

Et proposez-nous un pack gratuit avec les cartes manquantes/corrigés, les figurines manquantes, les livret de règles et de scénario corrigés. Les frais de production et de port de ces éléments sont à la charge de MG, car ce sont leurs erreurs de développement.
Si les 20$ c'est pour encaisser la production du livre relié avec tous les scénarios, alors sortez le du lot. Et là je paierai volontiers 20$ pour avoir ce livre, que d'autres voudrons probablement aussi.

Je regrette mais cette manière de dire, prenez 20$ de trucs et vous aurez le pack de mise à jour gratuit, c'est vraiment pousser à la consommation.

Ne faites pas comme pour les extensions, où pour avoir le matos pour jouer à 6, il faut prendre l'extension legendary battles.
Ne faites pas comme pour le plunder, où pour avoir des dés et des socles supplémentaires, il faut prendre les bannières et la tour à dé que je n'ai même pas montée.
Ne faites pas comme pour les bundles où pour avoir Legendary battles, Siege, le dragon et Ars Nova, il faut prendre Village, Apocalypse et le Diable. Certes ils deviennent moins cher, mais si je n'en veut pas, à quoi bon les imposer ?
(Pourquoi ne pas avoir proposer une réduction proportionnelle au prix dans ce cas ? 10$ de remise tous les 100$ ?? C'est beaucoup plus modulaire et évite la surproduction).

Bref, le jeu est sympa (9 parties à deux) mais le business model ne nous plait pas du tout et on se sent systématiquement obligé de prendre des élément non voulu pour obtenir de l'utile !
My top
No board game found
Skarlix
Skarlix
Pour les fig manquantes on va les recevoir dans le colis avec la vague 2 il me semble. 
Carlitosaure
Carlitosaure
Skarlix dit :Pour les fig manquantes on va les recevoir dans le colis avec la vague 2 il me semble. 

3 musiciens, 3 porte étendards et 14 cartes corrigées ou clarifiées. Soit avec la vague 2, soit séparément si le rien de commandé sur la vague 2. Actu 194. 

My top
No board game found
RaFaL
RaFaL
Arcueid dit :(Bon j'arrive un peu après la bataille, mais j'ai moi aussi mon message à faire passer ... sur un axe un poil différent)

Ok pour la qualité et la quantité de matos.

Il n'empêche que le compte des jetons était mal fait, il manque des figurines, les scénarios ont des erreurs d'écriture, voir de mise en place, les règles sont floues par endroit et oui cela peut nuire à l'expérience de jeu (le camp du bien dans le scénario du loup-garou est bien trop fort quand le commandement est mal compris !) ... Toutes ces remarques montrent qu'il y a eu un manque réel de test avec les versions avant production.

Et maintenant pour corriger le tir, on nous demande d'acheter 20$ d'add-ons ou autre pour avoir les corrections aux problèmes rencontrés au dessus ...

NON nous ne sommes pas des vaches à lait !

Et proposez-nous un pack gratuit avec les cartes manquantes/corrigés, les figurines manquantes, les livret de règles et de scénario corrigés. Les frais de production et de port de ces éléments sont à la charge de MG, car ce sont leurs erreurs de développement.
Si les 20$ c'est pour encaisser la production du livre relié avec tous les scénarios, alors sortez le du lot. Et là je paierai volontiers 20$ pour avoir ce livre, que d'autres voudrons probablement aussi.

Je regrette mais cette manière de dire, prenez 20$ de trucs et vous aurez le pack de mise à jour gratuit, c'est vraiment pousser à la consommation.

Ne faites pas comme pour les extensions, où pour avoir le matos pour jouer à 6, il faut prendre l'extension legendary battles.
Ne faites pas comme pour le plunder, où pour avoir des dés et des socles supplémentaires, il faut prendre les bannières et la tour à dé que je n'ai même pas montée.
Ne faites pas comme pour les bundles où pour avoir Legendary battles, Siege, le dragon et Ars Nova, il faut prendre Village, Apocalypse et le Diable. Certes ils deviennent moins cher, mais si je n'en veut pas, à quoi bon les imposer ?
(Pourquoi ne pas avoir proposer une réduction proportionnelle au prix dans ce cas ? 10$ de remise tous les 100$ ?? C'est beaucoup plus modulaire et évite la surproduction).

Bref, le jeu est sympa (9 parties à deux) mais le business model ne nous plait pas du tout et on se sent systématiquement obligé de prendre des élément non voulu pour obtenir de l'utile !

C'est tout à fait ça. Je fuis de plus en plus les business model de ce type. Il ne faut pas encourager ce genre de pratique.

My top
No board game found
Otto von Gruggen
Otto von Gruggen
Le pack 1.5 a un coût de fabrication et d'expédition. C'est cool de l'offrir (et 20$ rien qu'avec des dés on y est presque). Ça a un coût réel pour eux.
Vous auriez peut-être moins râlé si il avait fallu le payer à prix coûtant ...

Et n'oubliez pas, le correctif sera intégralement dispo en pdf, donc non, on ne vous force pas à acheter.

(Après perso je prends au moins 2 pack de dés, donc j'aurai la version papier)
Poliakhoff
Poliakhoff
jmguiche dit :
Poliakhoff dit :
jmguiche dit :Ben moi j’ai lu.
Et le parallèle est marrant. 

J'ai lu en diagonale pour ma part.

Sauf que j'ai deja pris des trains etou/avions qui n'étaient pas a l'heure et moins confortables que prévues.
J'ai meme pris un avion qui n'a pas atérrie au bon endroit, ce qui m'a fait perdre du temps et de l'argent pour arriver a destination.

Et pourtant : j'ai passé d'excellentes vacances malgré ces déboires...
Comme quoi, elle marche plutot bien cette comparaison...

Ouai... mais le type a qui tu as acheté le billet, en général, c’est pas le patron de l’hotel.

Ma femme voyage énormément. Quand il y a des problèmes de ce genre, elle est dédommagée, soit financièrement, soit avec des « miles », c’est à dire des voyages gratuits. Et pas qu’un peu... On part en général en vacances à l’oeil ou presque pour le transport et en business !
Et on passe d’excellente vacances...

Trop bon, Trop con... J'ai rien demandé. J'ai laissé passé l'orage, j'ai passé un mauvais voyage et une mauvaise nuit, mais lendemain j'etais en vacances et j'en avais plus rien a foutre.

Donc c'est pour ça que (meme si j'ai été con dans cet histoire d'avion) je trouve la comparaison de notre ami interessante.

Oui MG n'est pas tout blanc, je suis le 1er a dire que le jeu a pas eu le temps (ou l'argent ?) pour etre testé correctement. Que oui, il a été livré trop vite et il est imparfait. Je comprends. Je "subit" autant que les autres.

Et pourtant je suis content de mon KS parce que le matoss est magnifique et que j'ai adoré mes 2 premiers scénarios, je vais pas tarder a lancer le 3eme. Et j'ai hate que mon fils rentre de vacances pour découvrir ce jeu.

Et je suis content que MG nous propose des correctifs en PDF pour ceux qui ne veulent plus payer, comme le font GW ou FFG. Et je vais leur filer, moi, les 20 balles (socles, add-on, je sais pas ce que je vais prendre mais je VAIS prendre un truc) pour recevoir les corrections en physique. C'est OK pour moi.

En gros ça m'empechera pas de passer de bonnes vacances... Oups, je voulais dire de jouer et de prendre du plaisir avec ce jeu... Mon dragon exposé fierement dans le salon me le rappel tous les jours.

My top
No board game found
Sn4fu
Sn4fu
Yop !

Alors comme Starlix, les points de règles qui me chiffonnaient je les ai adapté à ma sauce. (Comme lui nous avons limité le commandement).
Je suis fortement surpris de lire que MG vous poussent à la consommation. Et que vous avez l'impression d'être des vaches à lait. Personne ne vous oblige à acheter quoi que ce soit. Nous ne sommes pas sur des bien de consommation de première nécessité. Se battre pour le prix de l'essence ou du riz ou du pain je comprend, mais là ! A vous lire le jeu est injouable. Il n'y aurait pas eu de test du jeu...et pire que tout vous seriez OBLIGÉS d'acheter une extension pour avoir un Compendium des scénarii plus les règles 1. 5 en couverture rigide plus les carte réactualisées. Bref la figurine de Leo devrait être dans le packs Apocalypse à côté des Cavaliers.

Alors oui j'aurais aimé avoir un feuillet de règle 1.5 avec la v2.

Je trouverai bien une bonne âme qui pourra me l'imprimer en son office.

A moins que le pack de rangement me fasse de l'oeil et là ce sera tout bon.

Dans les comparatifs, j'aime bien mettre joa en parallèle avec Gloomhaven. Des règles denses avec très souvent des questions. Parfois nous nous sommes trompés dans l'interprétation mais nous avons toujours passés de chouettes soirées.

Donc à celles et ceux qui ne veulent pas être des vaches à lait, courage ! une extension va sortir et il ne faudra pas l'acheter...
Salauds de MG
My top
No board game found
emayotte
emayotte
Petit point comparatif d'un KS en cours pour une extension avec ou on a:
Tric Trac
L'upgrade des cartes et règles est à 10$.

Des exemples de ce type on peut en trouver plein.
Le fait est qu'à trop vouloir communiquer avec les pledgers, MG se met en difficulté. Tout d'abord la connivence ainsi créée est parfaite pour créer une fanbase (Pourrière m'a fait de l'oeil) mais aussi de nature à rendre certains très exigeants. Si en plus la com n'est pas hyper calibrée (gratuit mais il faut payer), les loups sortent du bois.
My top
No board game found
jmguiche
jmguiche
Mouai... quand matagot a raté une extension de scythe, ils ont envoyé l’ensemble des éléments corrigés à tout les acheteurs qui se sont fait connaître, le plus vite possible. Tout à leur frais même le port.

Ca, c’est pro. Ils assument leur loupé et ne le transforment pas en bêtise. Ils ont probablement perdu des € sur ce coup là, mais au moins ils assument et respectent leur produit et leur clients. Amazing non ?

Leur légèreté sur Root m’a mis en rogne, deux fois la même erreur en si peu de temps  démontre « une certaine difficulté d’apprentissage » mais dans le passé ils ont vraiment assuré et pour Root ils ont été présents.

Ce n’est peut être pas la même clientèle aussi. Avoir des figurines de scythe ou un gros dragon en plastique je m’en fiche comme de mon premier GI Joe.
My top
No board game found
Ophidien
Ophidien
Je vends mon pledege Joan of arc avec quelques extensions. (juste ouvert pas dépunché)
Si ça vous interesse, n'hésitez pas à me MP.
Skarlix
Skarlix
Moi je trouve que le plus problématique c’est les cartes, car autant le bouquin, en PDF je veux bien que ça puisse dépanner, mais les cartes, c’est déjà beaucoup plus casse bonbon. 
Skarlix
Skarlix

Pour ma part, ça ne me dérange pas vue que je compte acheter la boîte teutonique, du coup j’aurais toutes les cartes, et bouquins en physique. 

J’ai même dis que pour l’instant j’ai pas eu de soucis pour jouer, donc certainement l’une des raisons pour laquelle je ne râle pas (ou le fait que je me doutais qu’il y aurais des couacs comme je l’ai déjà expliqué). 

Je ne prendrais pas d’extension sur le prochain KS ça m’emmerderait de devoir acheter un truc pour avoir l’errata. 

La seule vrai différence au final c’est que moi une annonce au prix coutant de la 1.5 ne m’aurait pas déranger (enfin, selon le prix, j’aurais peut être un peu couiné). 

Sn4fu
Sn4fu
Blablablalatare laisse ma mère en dehors de nos discussions.

Ensuite tu as beau avoir changé de pseudo, tes messages sont signé Lalala. Les mêmes arguments rageux.

Je crois que nous avons tous compris ton point de vu et tes méthodes de calcul.

My top
No board game found
Skarlix
Skarlix
Skarlix
Skarlix
Monsieur Phal
Monsieur Phal
Cher Monsieur,

Bon, j'ai mis un coup de hache, j'ai fermé un compte et viré tous les messages. Il me reste peu de temps à être modérateur, je n'ai pas envie de faire dans la dentelle.

Voilà, ceci pour expliquer qu'il va y avoir des messages un peu dans le vide juste au dessus. :)

Bien à vous

Monsieur Phal
My top
No board game found
Skarlix
Skarlix
Bon, bah du coup j’ai fait un peu de ménage pour que ce soit moins perturbant à lire. 
LEauCEstNul
LEauCEstNul
Euh... De qui pense tu avoir une réponse officielle ?
My top
No board game found
jmguiche
jmguiche
erreur...
My top
No board game found
rambolski
rambolski
emayotte dit :Petit point comparatif d'un KS en cours pour une extension avec ou on a:
Tric Trac
L'upgrade des cartes et règles est à 10$.

Des exemples de ce type on peut en trouver plein.
Le fait est qu'à trop vouloir communiquer avec les pledgers, MG se met en difficulté. Tout d'abord la connivence ainsi créée est parfaite pour créer une fanbase (Pourrière m'a fait de l'oeil) mais aussi de nature à rendre certains très exigeants. Si en plus la com n'est pas hyper calibrée (gratuit mais il faut payer), les loups sortent du bois.

Comparons avec le 1.5 de mythic battle aussi, on verra que c'est pas les 5 cartes et le bouquin qui peuvent rivaliser au 3 kilos de la version MB. pour le meme prix on a enormement de materiel en plus.

Là c'est ZERO euros avec certes un minimum d'achat mais je penses que c'est bien parti pour avoir pas mal de cartes, un bouquin de scenars édité avec couverture rigide, un livret de regles et un autre livret de guide de peinture.. le tout GARTUITEMENT... franchement je vois pas...  

Franchement lire que c'est de l arnaque je vois pas.. le principe de la carrote? (acheter des trucs sinon vous l'aurez pas? ben t'as le pdf non? et en plus on te fourni en pdf le guide de peinture!)

désolé, je suis certes frustré que le contröle qualité a failli dans son taf, surtout apres avoir entendu pleins de promesses mais lire que c'est des voleurs, faut prendre un peu de recul, serieux. (je parles pas de Mr emayotte bien sur ici)

Certains font pas autant d'histoire quand on se paye la derniere voiture de marque à 60k, et il a pas de cric ou d'essui glace de remplacement livré avec.

My top
No board game found
jmguiche
jmguiche
J’adore la notion de « zéro euros avec un minimum d’achat, quelle générosité ! »

si vous achetez un truc dans une entreprise 10 euros, ça lui a au mieux coûté 5.
editer quelques bouquins et quelques cartes, c’est peanuts, faut pas croire. Quand vous achetez un truc 20 euros l’etat En prend 4, le commerçant 6, le distributeur 5, le fabricant 5, grosso modo. Et au fabricant ça lui revient à 2,5.

MG fait à la fois fabricant et distributeur et commerçant.

Une regle, quelques cartes etc... ça revient à pas grand chose même si avec le cumul des marges (tout le monde doit vivre) on le paye assez cher à l’arrivée.

Du coût, le truc qu’on va payer 20 euros (finalement pour avoir une règle et un matériel qu’on aurait due avoir en vague 1, le truc que je vais acheter, ce ne sont pas les 20 euros de camelote que je n’aurais jamais acheté si ce n’etait Pas indispensable pour avoir un jeu complet, c’est à dire Le cadeaux bonux !)  génère une marge qui paye largement la règle et les cartes « gratuites ». Par contre cela vous fait revenir sur le pledge de la seconde série, même si vous n’y seriez pas allé en ayant reçu un jeu correct au premier tir.

MG ne fait aucun geste commercial. Il utilise son erreur pour augmenter son flux de clients sur sa prochaine vente.

Et tout le monde est content.

😂

En fait, on va retourner claquer 20 euros plus les frais de port pour avoir le cadeau bonux et avoir un jeu finalement complet et correct avec 2 ans de retard !

😂🤪😂🥴

My top
No board game found
MrRien
MrRien
jmguiche dit :J’adore la notion de « zéro euros avec un minimum d’achat, quelle générosité ! »

si vous achetez un truc dans une entreprise 10 euros, ça lui a au mieux coûté 5.
editer quelques bouquins et quelques cartes, c’est peanuts, faut pas croire. Quand vous achetez un truc 20 euros l’etat En prend 4, le commerçant 6, le distributeur 5, le fabricant 5, grosso modo. Et au fabricant ça lui revient à 2,5.

MG fait à la fois fabricant et distributeur et commerçant.

Une regle, quelques cartes etc... ça revient à pas grand chose même si avec le cumul des marges (tout le monde doit vivre) on le paye assez cher à l’arrivée.

Du coût, le truc qu’on va payer 20 euros (finalement pour avoir une règle et un matériel qu’on aurait due avoir en vague 1)  génère une marge qui paye largement la règle et les cartes gratuites. Par contre cela vous fait revenir sur le pledge de la seconde série, même si vous n’y seriez pas allé en ayant reçu un jeu correct au premier tir.

MG ne fait aucun geste commercial. Il utilise son erreur pour augmenter son flux de clients sur sa prochaine vente.

Et tout le monde est content.

😂

Heureusement, tu es la pour nous éclairer...
J'ai entendu dire qu'il y avait des coupures de courant sur les sujets de Unbroken, Dungeon Dice, Mythic Battle, ... tu pourrais aller les aider un peu la bas, non, maintenant que tu nous a sauvé? 

Bon dimanche :)

My top
No board game found
jmguiche
jmguiche
Ha ben oui... rien...
My top
No board game found
Harry Cover
Harry Cover
Merci Jmguiche, j'apprécie tes interventions et je partage ton point de vue
My top
No board game found
jmguiche
jmguiche
@harry cover : de rien.

@´lus :

Je ne cherches à rien gagner. J’echange Des idées avec des gens avec qui je ne suis pas forcément d’accord. Ce n’est pas rien.

Cela me permet d’entendre les arguments (quand il n’y a pas rien) de ceux qui pensent comme moi et de ceux qui ne pense pas comme moi. 

Rien ne nous oblige à nous insulter parcequ’on n’est pas d’accord entre nous, on n’est pas des vauriens !

Ce n’est pas rien le respect de l’autre !

Et il est clair que je ne tomberai jamais d’accord avec quelqu’un qui, quand j’achete Un jeu de société, achete un dragon en plastique. On n’achète Pas la même chose, on n’est forcément pas d’accord. S’en rendre compte, encore une fois,  ce n’est pas rien.

Dans la situation on pourrait citer Swami Prajnanpad « accepter, car il n’y a rien d’autre. », mais j’ai un peu tendance à le considérer sectaire et si on doit accepter le monde tel qui l’est, rien ne nous oblige à nous faire enfler.

Enfin, je pense qu’echanger, écouter, polémiquer parfois en sachant rester respectueux, c’est bien. Je crois en ce proverbe « qui observe rien n’apprend rien ». 
My top
No board game found
Skarlix
Skarlix
@jmguiche : je pense même que les 20 dollars minimum sont calculés pour qu’une partie de la marge paye le coût d’impression de la 1.5 (enfin en parti, peut être pas tout). 

C’est pour ça que j’aurais trouvé ça plus transparent s’ils avaient annoncé dès le départ la vente au prix coutant du kit 1.5. 

Par contre ton calcul est un peu biaisé sur le partage distributeur et compagnie. Il faut pas oublié que les boites sont vendu avec plus de matos que s’ils avaient été dans le commerce, donc le coût de fabrication est plus élevé. (Ça change rien dans ta démonstration ceci dit)
jmguiche
jmguiche
Skarlix dit :@jmguiche : je pense même que les 20 dollars minimum sont calculés pour qu’une partie de la marge paye le coût d’impression de la 1.5 (enfin en parti, peut être pas tout). 

C’est pour ça que j’aurais trouvé ça plus transparent s’ils avaient annoncé dès le départ la vente au prix coutant du kit 1.5. 

Par contre ton calcul est un peu biaisé sur le partage distributeur et compagnie. Il faut pas oublié que les boites sont vendu avec plus de matos que s’ils avaient été dans le commerce, donc le coût de fabrication est plus élevé. (Ça change rien dans ta démonstration ceci dit)

Oui, si on considère qu’on a deux fois plus de matériel, 5 € au lieu de 2.5,  l’entreprise qui nous vend le truc ramasse de l’ordre de 11 euros quand on en claque 20. Ça va pour elle.
Elle fait un peu plus que le simple job de fabricant, il y a de la logistique, mais elle le fait sans avoir aucun coût financier, au contraire elle a des gains (paiement avant production).

Pourquoi pensez vous qu’il y a tout d’un coût autant d’entreprise qui proposent du kiloplastique ! Allez lire les communications aux actionnaires de CMON ! C’est édifiant ! Mieux vaut être actionnaire que client ! Elles sont peut être toujours en ligne ! 

Ce ne sont pas des bénévoles passionnés, ce sont des entreprises, qui margent très bien, et qui veillent bien plus à leurs actionnaires qu’a Leurs clients. C’est ainsi que va le monde, certes, mais c’est aussi ce qui donne le droit, en tant que client, d’etre exigeant (sinon on est pigeon).

Et pour 15 €, lors du précédent KS de joa, on avait une poignée de dés. En grosse quantité, cela ne coûte rien à fabriquer en chine.

My top
No board game found
Skarlix
Skarlix
CMON est un cas a part car il est en bourse, et il est distributeur. 

Par contre très je comprends pas, elle ne fait pas de logistique et elle paye pour la logistique. Je ne vois pas comment elle peut faire de l’argent?

Quand tu vois les infos sur les finances de Petersen Games ou de Monolith, ils gagnent de l’argent mais on est loin de la multinationale. 

LEauCEstNul
LEauCEstNul
jmguiche dit :si vous achetez un truc dans une entreprise 10 euros, ça lui a au mieux coûté 5.
editer quelques bouquins et quelques cartes, c’est peanuts, faut pas croire.
lol

Bien sur. "Quelques bouquin pour 20$ sans frais de ports, c'est peanut" LAULAULAUL

Et un fabricant de logiciel doit tout faire gratuit, normal. D'ailleurs un coiffeur ça devrait aussi être gratuit, franchement 20 balles pour une coupe où va le monde.

T'es sérieux ?
My top
No board game found
jmguiche
jmguiche
Skarlix dit :CMON est un cas a part car il est en bourse, et il est distributeur. 

Par contre très je comprends pas, elle ne fait pas de logistique et elle paye pour la logistique. Je ne vois pas comment elle peut faire de l’argent?

Quand tu vois les infos sur les finances de Petersen Games ou de Monolith, ils gagnent de l’argent mais on est loin de la multinationale. 

La logistique est très restreinte dans un ks.

Normalement, le métier d’un distributeur :
-transport des jeux vers entrepot
- dédouanement
- entreposage stockage
- commerciaux pour vendre aux boutiques
- gestion commerciale (prise de commande, livraison au boutique)
- facturation recouvrement
- gestion du transport vers les boutique
- gestion du stock
- marketing vers les clients finaux

pour un ks, des la production tout peut être emballé pour le client final et on paye un ou deux transporteurs pour amener au client final.
ce n’est pas simple à monter, c’est un métier, mais c’est moins cher. Pas de stock immobilisé, pas de staff commercial ou administration des vente, etc.
la facturation recouvrement est très simple et faite en amont. Zéro risque financier à part la campagne marketing sur kickstarter.

etc.

My top
No board game found