By : Hillgard | Thursday, January 30, 2020 at 9:37 AM
Default
Hillgard
Hillgard
Tric TracAuteur: Rafal Cywicki
Joueurs: 2 ou 4
Date du Kickstarter: Le mardi 04/02 à 17h
Lien KS: Page KS
Late pledge / PMLate Pledge
TrailerTrailer (Youtube)
Prix: 

- 35$ pour le jeu de base + SG
- 30$ pour l'extension East Quest + SG
- 99$ pour le AllIn

Mythic Deck offert durant la campagne

La genèse (publication de Mythic Games):

Le 4 février à 17h00 (heure française), nous lancerons un nouveau projet sur Kickstarter. Pour la première fois depuis que Mythic Games existe, il ne s’agira pas d’un jeu avec figurines, mais d’un jeu de cartes familial, fun, rapide à jouer... et déjà réputé ! 

D’ici le lancement, nous allons vous proposer une série de 4 articles pour vous expliquer l’origine et les raisons de ce projet, les points forts d’Enchanters, les détails sur la nouvelle extension et enfin, les détails sur l’offre Kickstarter.

La première chose qui nous a motivés avec Enchanters, c’est qu’il s’agit d’un jeu que nous avons backé sur Kickstarter et que nous avons tous adoré. Un de ces jeux qu’on achète un peu par hasard et qui s’avère être une très belle surprise : un jeu qui vous accroche dès les premières minutes, qui reste prenant jusqu’à la fin et auquel vous rejouez souvent. Qualité du gameplay, rejouabilité, deux critères essentiels.

Cela faisait quelque temps déjà que nous réfléchissions à la meilleure manière de nous diversifier, notamment en allant en boutique. Sans renoncer à nos « grands jeux », nous voulions notamment créer une nouvelle gamme de jeux plus légers, plus contenus, une évolution déjà amorcée avec Super Fantasy Brawl. Ce qui nous a décidé à créer une nouvelle gamme, la Phoenix Line, c’est vraiment la conviction que certaines « perles » de Kickstarter méritaient une plus grande exposition, une version française et une sortie boutique. C’est indéniablement le cas d’Enchanters, qui séduit pratiquement tout le monde dès la première partie, qui possède une variété et une rejouabilité énormes et dont le potentiel n’était selon nous pas atteint. Joindre nos forces avec l’éditeur original pouvait vraiment faire des étincelles ! Nous avons été ravis de la réaction de Gindi quand nous les avons contactés et la collaboration avec eux s’est immédiatement et remarquablement bien déroulée. Nous proposerons donc une réimpression (corrigée sur les points nécessaires) de la boîte de base et toutes les extensions déjà sorties, mais aussi une nouvelle extension, East Quest, une version française et... une surprise, offerte durant la campagne Kickstarter uniquement. Nous y reviendrons.

Outre Gindi, nous avons contacté les éditeurs des jeux relativement peu connus sur Kickstarter mais que nous adorons, ceux qui ont ce petit quelque chose de plus, ceux auxquels nous jouons et rejouons sans nous lasser, ceux que nous aimons faire découvrir à nos amis, à notre famille.

Enchanters est le premier de ces jeux, il y en aura d’autres.

Les points forts d'Enchanters (2ème publication de Mythic Games):

Le 4 février à 17h00 (heure française), nous lancerons une nouvelle version d’Enchanters sur Kickstarter, avec une nouvelle extension et une version française. Après un premier article expliquant la genèse du projet, parlons cette fois des points forts de ce jeu de draft de cartes situé dans un univers fun et fantastique.

Enchanters, dès sa première partie, risque de vous accrocher instantanément.
Les raisons de cet attrait spontané sont simples : déjà, le thème et la réalisation sont engageants : un univers de fantasy fun et léger, avec de l’humour visible sur les petites citations de cartes, le fait de jouer des personnages hauts en couleur, les Enchanteurs, qui vont créer des artefacts magiques pour défendre un village de l’attaque de monstres... on est dedans immédiatement.

Deuxième bonne surprise, le jeu s’explique en quelques minutes. Vraiment. Même pour votre première partie, même si vous n’avez jamais joué, vous pourrez ouvrir la boîte, découvrir les règles avec vos amis et commencer votre première partie en moins de 20 minutes. Si vous avez déjà joué ou si vous avez déjà regardé des vidéos d’explication ou de partie, cela vous prendra encore moins de temps. Des règles très simples, fun et agréables, signifient aussi que vous n’hésiterez pas à ressortir ce jeu, car vous n’aurez pas le syndrome du « Oh non, j’en ai pour deux heures à relire et me souvenir des règles ».

Cela dit, malgré la simplicité et la fluidité de ses règles, Enchanters est un jeu qui propose un réel défi et offre une courbe d’apprentissage intéressante. Malgré « l’ennemi commun », à savoir les monstres et le j n’y Maître Suprême, ce n’est pas un jeu coopératif mais un jeu compétitif (du moins dans sa version de base, sachant qu’il existe aussi un mode solo et coopératif). Vous devez être meilleur que les autres, et donc, faire de meilleurs choix qu’eux à tout moment. Drafter LA bonne carte quand c’est votre tour, celle qui vous conforte dans votre stratégie. Ou Contredrafter pour empêcher un joueur de prendre de l’avance sur vous. Vous devez non seulement jouer pour vous, mais aussi toujours penser à contrecarrer ceux qui sont les mieux placés pour gagner. Et bien entendu, mettre des bâtons dans les roues des autres joueurs est toujours générateur d’ambiance autour de la table !

Le dernier très gros point fort d’Enchanters, c’est sa modularité et la rejouabilité qu’elle entraîne. A partir de règles très simples, le jeu propose toutes sortes de petites règles optionnelles : les 3 ou 4 Royaumes que vous allez tirer au hasard au début de la partie ont chacun leur style de jeu et les combinaisons possibles de royaumes, avec 28 Royaumes différents au total, sont énormes. De même, le Village que vous choisissez ou tirez au hasard a des règles spéciales pour toute la partie, idem pour le Maître Suprême (si vous voulez jouer avec). Vous avez des options de jeu solo ou coopératif. Vous pouvez ou pas jouer avec les cartes Blessures, avec le Mythic Deck, avec les Quêtes, vous avez des options pour réduire la durée de la partie, pour rendre certains monstres plus dangereux, etc. Ainsi, sans jamais complexifier inutilement les règles, sans même allonger le temps de jeu, ces multiples options enrichissent considérablement Enchanters et vous permettent de jouer de la façon qui vous convient le plus, ou la plus adaptée à vos compagnons de jeu.

Vidéos:

Le traditionnel "De l'explication" tric trac: https://www.youtube.com/watch?v=gFEpM4ID1aE

L'offre:

Tric Trac

Tric Trac
Tric Trac
Tric Trac
Tric Trac
My top
No board game found
Gollum95
Gollum95
Au top !

J'ai déjà testé le jeu de base... et les autres addon apportent pas mal de profondeurs et de variétés !
My top
Peps
Peps
J'ai hâte de l'essayer !

Faut que je trouve le temps de regarder les TTTV (pour l'explication c'est fait, et ça a l'air vraiment facile à prendre en main ! Il faut que je mate la partie pour avoir une idée des sensations de jeu)
Gollum95
Gollum95
Pour avoir joué au jeu de base ça tourne déjà très bien 

L'overlord... les cartes blessures et j'en passe vont apporter une profondeur de jeu encore plus poussée sans pour autant complexifier le jeu !

Du tout bon
My top
LEauCEstNul
LEauCEstNul
Quelle type de meca, svp ?
(car il n'y a pas un mot la dessus, ici)
My top
No board game found
LEauCEstNul
LEauCEstNul
(ce que je vau dire, c'est que j'ai compris draft et "meilleur eleve contre l'overlord", en gros. C'est tout ?)
My top
No board game found
Otto von Gruggen
Otto von Gruggen
L'explication : https://www.youtube.com/watch?v=gFEpM4ID1aE
Les vidéos de la partie devraient suivre sur la même chaine.

Aprés visionnage ça sera all-in pour moi.
Peps
Peps
LEauCEstNul dit :Quelle type de meca, svp ?
(car il n'y a pas un mot la dessus, ici)

En gros : en début de partie on construit un deck de cartes en sélectionnant autant de decks de factions que de joueurs (avec le nombre de decks de factions, ça veut dire un énoooooorme paquet de configurations différentes).

Le deck est mélangé et est commun à tous les joueurs. Il contient des monstres, des objets et des enchantements.

On pioche également un village et un overlord qui resteront les mêmes durant toute la partie.

Le but : défendre le village contre l'overlord et ses troupes. Et surtout gagner le plus de points de victoire (de gloire ?)


A son tour, le joueur va choisir une carte visible parmi 6, issues du deck commun. La première est gratuite, la deuxième coûte 1 pièce, la 3ème 2 pièces, etc...
Si cette carte est un objet, elle remplace l'objet tenu par le joueur.
Si cette carte est un enchantement elle remplace l'enchantement du joueur
Si cette carte est un monstre le joueur la combat en comparant sa puissance à la défense du monstre (s'il l'égale, le monstre est battu), et le monstre riposte (le joueur perd 1 point de vie par point de dégât ayant dépassé la défense du joueur).

Bien sûr toutes ces cartes ont des effets à différents moments, et si on achète un objet ou un enchantement il recouvre en grande partie les pouvoirs du précédent (chaque joueur a un seul objet et un seul enchantement actifs).


Voilà mon résumé suite au visionnage de la vidéo d'explication de TT.
Les joueurs ayant déjà pratiqué corrigeront si besoin ;)

Hillgard
Hillgard
LEauCEstNul dit :(ce que je vau dire, c'est que j'ai compris draft et "meilleur eleve contre l'overlord", en gros. C'est tout ?)

Le système d'overlord est introduit par une extension. Donc l'overlord n'est pas obligatoire

My top
No board game found
adel10
adel10
certain on comparé mutants ( le meilleurs jeux sorti cette année) a enchanters ça pue le all in pour moi
My top
No board game found
Default
Poliakhoff
Poliakhoff
adel10 dit :certain on comparé mutants ( le meilleurs jeux sorti cette année) a enchanters ça pue le all in pour moi

Un des rares projets des Lucky Duck que j'ai pas pledgé... il est vraiment si bon que ça ?
Quelles sont les différences ou similitudes avec Enchanters ?

(je testerai surement Mutants a Cannes)

Dommage que le KS se termine avant le festival de Cannes, ça aurait été l'occasion de faire des démos en masse...

My top
No board game found
adel10
adel10
alors je te laisse regarder mon avis sur mutants sinon oui mutants c'est enorme



juste que certain avis on comparé mutants a enchanters je ne connais pas enchanters sauf a travers les videos

 
My top
No board game found
RaFaL
RaFaL
J'avoue que le jeu me tente beaucoup.

La question que je me pose c'est quel niveau de pledge je vais prendre....sachant que le All in ne m'intéresse pas, mais que les playmats en neoprene oui.

Le Pledge Veteran est un non sens quand on a pas déjà le jeu de base ?
My top
No board game found
adel10
adel10
question idiote quelqu'un a t'il vu un playthrough sur la version solo?

ou as t'il testé cette variante , ?
 
My top
No board game found
Sokoben
Sokoben
Un petit jeu qui me titille...
J’en suis au moins pour le pledge de base.
Et les playmats me bottent aussi. On verra mais un virage intéressant de MG. Une bonne idée de franciser et enrichir des jeux à succès que nous autres, pauvres français, n’avons pu avoir. 
My top
LEauCEstNul
LEauCEstNul
Merci Peps.

A priori ce n'est pas pour moi, du coup je vous souhaite bonne campagne :)
My top
No board game found
Hillgard
Hillgard
Le trailer est sorti hier:

Trailer (Youtube)
My top
No board game found
arnissart
arnissart
Ca fait quand même bien envie... Des retours du mode solo ?
Otto von Gruggen
Otto von Gruggen
Le trailler est super efficace en présentations de règles.
Peps
Peps
Super trailer, ouais !
Default
Sokoben
Sokoben
En attendant le début de la campagne, demain 17h, la page démo :
La page démo du KS Enchanters
My top
Hillgard
Hillgard
Nouvelle article (3/4) de Mythic Games aujourd'hui:

Ce troisième article va vous décrire les nouveautés de la nouvelle extension East Quest.

Chaque nouvelle extension vous propose généralement d’explorer de nouveaux royaumes, et ce sont cette fois les royaumes asiatiques qui sont abordés. Des royaumes peuplés de créatures anthropomorphes d’aspect paisible au premier abord, mais beaucoup plus dangereux qu’on pourrait le croire. De plus, les techniques de combat et de magie sont très différents de ce à quoi les différents Royaumes nous ont habitués... comme on va le découvrir ici.

Les nouveaux Royaumes
Six nouveaux Royaumes sont proposés avec East Quest. Les cartes East Quest ont un peu plus de texte que d’habitude et s’adressent donc plutôt aux habitués d’Enchanters.

Ninjas
La philosophie des ninjas du clan du Renard de l’ombre est de “tuer vite et mourir jeune”. La particularité de leur équipement et de leurs sorts est d’être très puissant mais de n’avoir qu’un nombre limité d’utilisations, d’où la « monnaie » spéciale, les « charges », des sortes de « munitions » pour vos capacités. Ces Charges s’obtiennent en récupérant des cartes Ninja.
Une des cartes Ninjas, le grappin (Grappling Hook) fait référence à la distance : la Distance est le nombre de cartes séparant une carte de la Route Périlleuse (Journey Track) et le Village, en général, elle est égale au nombre de cristaux que vous devez payer pour la carte.

Moines
Les Moines de la Vallée Cachée font tout lentement, avec méditation et introspection. Ainsi, les capacités de ce Royaume se déclenchent lorsque vous vous reposez. De plus, certaines cartes vous obligeront à vous reposer le tour suivant lorsque vous les prendrez. Et si un joueur oublie la règle, il encaisse 10 Blessures (ce que les autres joueurs ne se priveront pas de lui rappeler !).

Samouraïs
Les Samouraïs du Château Taigaa passent leur vie à maîtriser une arme, pour se préparer à l’ultime combat qui leur apportera l’honneur ou la mort.
Le deck Samouraï amènent de très puissants monstres qui ne bougent pas sur la Route Périlleuse (Journey Track). Chaque fois que vous devez faire glisser les cartes vers le Village, ne bougez pas ces monstres. Si nécessaire, faites bouger les autres cartes autour d’eux. Ce n’est que lorsqu’il n’y a plus d’autres cartes dans le Deck Aventure pour remplir les emplacements vides que ces monstres se mettent à marcher vers le Village.
Attention ! C’est une très mauvaise idée d’utiliser le Deck Événement avec le Deck Samouraï. Faites-le à vos risques et péril, on vous aura prévenus !

Pirates
Les Six Mers n’ont jamais été un lieu sûr. C’est encore moins le cas avec les Pirates de la Mer de Jade. Ces derniers vont faire bouger les Cristaux dans tous les sens. Pas de règles spéciales pour cela, d’ailleurs, les Pirates n’aiment pas les règles.

Nagas
Les artificiers Loxophants privilégient l’équilibre et la beauté avant tout. Les Nagas aiment aussi les belles choses, mais l’équilibre... pas tellement !
Les objets et les enchantements de ce deck constituent une grande source de points de Gloire et permettent la manipulation des cartes dans les piles. D’un autre côté, ils ne proposent que des bonus à usage unique ou nécessitent un équilibre spécial entre objets et enchantements.

Geishas
La cour du Bonsai est le lieu privilégié de la diplomatie dans les royaumes asiatiques. Cérémonies du thé, spectacles musicaux, négociations... et empoisonnements !
Le deck Geishas donne aux joueurs une occasion unique d’éviter les effets immédiats « négatifs » au moment de prendre une carte. C’est absolument essentiel pour pouvoir scorer des points avec les monstres de ce Royaume.

Nouveaux decks optionnels
East Quest vous propose aussi deux decks optionnels qui apportent de la variété au jeu : le Deck de Quête et le Deck Mythique, ce dernier étant offert durant la campagne Kickstarter et ne fera pas partie de la version boutique de l’extension.

Deck de Quête
Au début de la partie, vous piochez aléatoire quatre cartes du Deck de Quête et les poser face visible sur la table. Chaque Quête propose une action mineure qu’un joueur peut accomplir durant son tour. La plupart des cartes de Quête nécessitent une condition pour payer le coût permettant de prendre ces cartes. Quand cette condition est accomplie, le joueur peut prendre la carte et la mettre dans sa propre zone. La plupart des cartes Quête ne peuvent être prises que lorsqu’elles ne sont pas encore récupérées par un joueur. Mais certaines Quêtes peuvent être prises même lorsqu’elles se trouvent déjà dans la zone d’un joueur.
Lorsqu’on récupère une carte Quête, l’effet immédiat est résolu. Les Quêtes donnent des objectifs nouveaux et dictent aussi de nouvelles stratégies.

Deck Mythic
The Mythic Deck est un deck promotionnel et optionnel (constitué de 24 monstres incroyablement puissants) qui représente la fin des temps sur le point d’arriver. Quand la fin du monde arrive, différents univers se rencontrent et des monstres d’autres réalités pénètrent dans le monde des Enchanteurs.
Au début de la partie, piochez aléatoirement une carte par joueur du Deck Mythic, montrez-les aux autres joueurs (pour qu’ils sachent tous ce qui va arriver), puis mélangez-les et placez-les en dessous du deck Aventure. Ces monstres possèdent de très grandes statistiques et sont très difficiles à battre, mais ils donnent beaucoup de points de Gloire.

Les nouveaux Maître Suprêmes (Overlords)
East Quest vous propose 6 nouveaux Maîtres Suprêmes, très puissants et liés thématiquement à chacun des nouveaux Royaumes : il s’agit de Ari le Renard de l’Ombre, Wanama le roi Singe, Riz le Samouraï félon, Shanti la reine Pirate, Mumo la Dame des Murmures et Akhali la Reine-Déesse Naga

Nous espérons que cette petite présentation vous donnera envie !

Rendez-vous mardi 4 février pour le lancement sur Kickstarter d’Enchanters: East Quest !
My top
No board game found
Hinashi
Hinashi
Tellement hâte que la campagne débute!!!
My top
No board game found
Otto von Gruggen
Hinashi
Hinashi
All-in pour moi!
My top
No board game found
tikenjah
tikenjah
Moi je n'arrive pas à pledger...
Il me dit que«ma carte bancaire est refusée pour une raison inconnue»... 😞
My top
No board game found
Sokoben
Sokoben
Appelle ta banque. Il y a peut-être un blocage, ça arrive...
My top
Sparkapuce
Sparkapuce
pareil pour moi et elle ne fonctionne plus sur aucun site maintenant...
My top
No board game found
Sokoben
Sokoben
Alors en fait, il y a eu un problème KS ce soir. Apparemment il est réglé. Donc l'usage des cartes pour pledger doit maintenant être possible...
My top
Anthony HENOCH
Anthony HENOCH
Bonjour tikenjah,

Je suis dans la même situation que toi : lorsque j'essaye de pledger j'ai le message "carte refusée pour raison inconnue". As-tu trouver la solution? Merci bonne journée.
My top
No board game found
Default
Anthony HENOCH
Anthony HENOCH
Bonjour Sokoben,

J'ai toujours ce problème de carte refusée... Tu en sais plus sur l'origine de ce problème? Merci
My top
No board game found
Hillgard
Hillgard
Anthony HENOCH dit :Bonjour tikenjah,

Je suis dans la même situation que toi : lorsque j'essaye de pledger j'ai le message "carte refusée pour raison inconnue". As-tu trouver la solution? Merci bonne journée.

Tu as toujours le cas ce matin ? Car il y avait un problème KS hier...

Si oui, alors c'est le même soucis que précédemment pour KS également, apparemment en France, les banques bloquent automatiquement ce genre de transaction, et il faudrait téléphoner à ta banque pour débloquer ta carte pour ce site en particulier

My top
No board game found