73
réponses
5
followers
By : dnldwlthr | Friday, June 5, 2015 at 4:08 PM
dnldwlthr
dnldwlthr
Salut TricTrac,
Tout est à peu près dans le titre...
Heureux possesseur de Kemet, Cyclades et Olympos, je m'interroge sur la possibilité d'acquérir un autre jeu du même gabarit. Je sais qu'ils sont tous différents mais ils se complètent sacrément bien.
Donc en gros je cherche un jeu où on se bat, mais pas que. Un jeu où on se développe, mais pas dans son coin. Un jeu où il y a un peu de chance, mais quand même pas trop. Un jeu de baston intelligent quoi... (et qui ne dépasse pas les 2/3h de jeu)
Auriez-vous donc donc des suggestions ?
Un grand merci par avance !
Yomgi44
Yomgi44
Peut-être un tout petit peu plus long que ce que tu cherches, mais Runewars est un must.
ocelau
ocelau
Mythotopia (prendre la variante sur la fin de partie, sinon ça peut s'éterniser)
Mare Nostrum à venir
ploufplouf007
ploufplouf007
Mare Nostrum ou Antike II
rox71
rox71
ocelau dit:Mythotopia (prendre la variante sur la fin de partie, sinon ça peut s'éterniser)
Mare Nostrum à venir

+ 1 pour Mare Nostrum
je rajoute Antique dans le même thème
ploufplouf007 dit:Mare Nostrum ou Antike II

Plus rapide que moi désoler :lol:
Raskarkappak
Raskarkappak
T'as pas mis Small World dans ta liste, par mégarde ou parce que le jeu ne te parle pas ? Peut être une peu trop proche d'Olympos (Même auteur) ?
Je possède également Kemet et Cyclades et je mets les trois dans le même panier, quoi que Smallworld plus facile d'accès car moins de tuiles pouvoir (Kemet) ou moins de cartes (Cyclades) mais avec pas mal de peuples quand même ce qui permet d'avoir un bon renouvellement dans les parties, avec deux trois extensions t'es bon pour un bon bout de temps. :-)
Sinon c'est clairement le même niveau avec ce que tu recherches je pense, un peu de hasard (Le lancé de dès de fin de conquête) mais pas trop, ou on se fout dessus mais pas que. :-)
eneo
eneo
Cash of cultures ? Même si c'est assez différent de tes autres jeux ?
Eusébio
Eusébio
Starcraft : le plus proche de ce que tu recherches, un peu plus complexe que les jeux que tu cites mais ça reste accessible.
Runewars : le jeu qui a succédé à Starcraft en quelque sorte, le coté Fantasy est très sympa et le jeu est encore un poil plus poussé que Starcraft.
Ecclipse : un vrai 4X, ça va avoir du mal à tenir en 3 heures mais c'est la droite prolongation des jeux précédents.
Le trône de fer : bon là faut définitivement abandonner l'idée d'y passer moins de 3h, mais c'est un peu l'aboutissement du genre avec en prime une diplomatie très importante.
L0ki67
L0ki67
J'aurais dit Mythotopia également.
TS Léodagan
TS Léodagan
Eusébio dit:Starcraft : le plus proche de ce que tu recherches, un peu plus complexe que les jeux que tu cites mais ça reste accessible.
Runewars : le jeu qui a succédé à Starcraft en quelque sorte, le coté Fantasy est très sympa et le jeu est encore un poil plus poussé que Starcraft.
Éclipse : un vrai 4X, ça va avoir du mal à tenir en 3 heures mais c'est la droite prolongation des jeux précédents.
Le trône de fer : bon là faut définitivement abandonner l'idée d'y passer moins de 3h, mais c'est un peu l'aboutissement du genre avec en prime une diplomatie très importante.

Aucun de ceux-là ne tiennent vraiment en 3 heures, à moins d'y jouer en config minimale avec des joueurs déjà rompus aux règles. Mais je plussoie que ce sont d'excellents jeux, notamment Runewars et Éclipse.
Dans un registre intermédiaire mais qui dure presque 3 heures: Shogun est excellent aussi et joue sur un mécanisme de programmation qui n'est pas dans les jeux précédemment cités et complète donc le registre.
Mais dans le registre assez court (100 minutes à 6), avec de la conquête, dynamique et réussi, je ne saurais trop te conseiller Hyperborea qui est un excellent jeu de bagbuilding. Un conseil toutefois pour vraiment apprécier: jouer en symétrique de 2 à 4 joueurs et en asymétrique à partir de 5. C'est le secret pour avoir un équilibre correct entre les pouvoirs des factions.
Ce jeu est malheureusement trop mésestimé.
Gaïa
Gaïa
+1 pour HYPERBOREA
Raskarkappak
Raskarkappak
Eusébio dit:Starcraft : le plus proche de ce que tu recherches, un peu plus complexe que les jeux que tu cites mais ça reste accessible.
Ecclipse : un vrai 4X, ça va avoir du mal à tenir en 3 heures mais c'est la droite prolongation des jeux précédents.

Là on est clairement pas dans le même registre... Kemet et Cyclades n'importe qui peut jouer et même sans connaître les règles t'en as pour 20 minutes d'explication... Starcraft c'est déjà 4h de jeu sans explication de règles... Le trône de fer bien 3h...
Pitpipo
Pitpipo
Moi je dirais Cthulhu Wars !
Khoriakei
Khoriakei
Je pense à Myrmès, même s'il s'agit plus d'une lutte pour l'espace vital. Tu as l'aspect contrôle de territoires/envahier celui des autres, de la gestion de ressources pour développer technologies et remporter des objectifs. Tu produits des guerriers et des travailleurs selon tes besoins. Le jeu est malin et bien fait.
My top
No board game found
Yomgi44
Yomgi44
Khoriakei dit:Je pense à Myrmès, même s'il s'agit plus d'une lutte pour l'espace vital. Tu as l'aspect contrôle de territoires/envahier celui des autres, de la gestion de ressources pour développer technologies et remporter des objectifs. Tu produits des guerriers et des travailleurs selon tes besoins. Le jeu est malin et bien fait.

Myrmès, même si on retrouve en effet une guerre de territoire, pour moi n'a rien à voir, il manque tout ce qui fait le style et le fun des exemples cités : le souffle épique.
Arkhanor
Arkhanor
dnldwlthr dit:Salut TricTrac,
Tout est à peu près dans le titre...
Heureux possesseur de Kemet, Cyclades et Olympos, je m'interroge sur la possibilité d'acquérir un autre jeu du même gabarit. Je sais qu'ils sont tous différents mais ils se complètent sacrément bien.
Donc en gros je cherche un jeu où on se bat, mais pas que. Un jeu où on se développe, mais pas dans son coin. Un jeu où il y a un peu de chance, mais quand même pas trop. Un jeu de baston intelligent quoi... (et qui ne dépasse pas les 2/3h de jeu)
Auriez-vous donc donc des suggestions ?
Un grand merci par avance !

Je suis un peu dans le même cas, mais je ne connais pas Olympos
Ominae
Ominae
+1 pour hyperborea, jeu malheureusement trop souvent sous estimé mais diablement bon !
Arkhanor
Arkhanor
Ominae dit:+1 pour hyperborea, jeu malheureusement trop souvent sous estimé mais diablement bon !

Attention, Hyperborea c'est de la gestion de cubes avec pioche au hasard. Les combats sont basiques, l'attaquant gagne automatiquement.
Rob1desbois
Rob1desbois
Réponse :
* serenissima
* mare nostrum (kickstarter en cours)
:D
tfoth
tfoth
Bah j'allais répondre tout pareil que Rob1desbois...
My top
No board game found
Robin des Jeux
Robin des Jeux
Ya pas photo, il te faut Antique. :)
My top
No board game found
seagall
seagall
Serenissima, of course, étonné qu'il ne soit pas plus cité!
My top
No board game found
TS Léodagan
TS Léodagan
Exact, je l'ai oublié.
+1 pour Serenissirma qui est un jeu génial. Certes, ce sont des bateaux qui se battent, certes le thème est moins épique que celui des jeux précités, mais c'est un jeu excellentissime. À noter que les parties font 2-3 heures comme pour Shogun.
Foussa67
Foussa67
Serenissima, 2-3h ?
Pas la réédition Ystari en tout cas, où on tourne plutôt à 1h / 1h30.
My top
No board game found
TS Léodagan
TS Léodagan
Je vous félicite vraiment si vous jouez à Serenissima en 1h. Caylus ou Caverna, oui, en jouant vite entre habitués. Serenissima 1h30 à 3, peut-être. Mais c'est le genre de jeu qui se joue à partir de 4 et donc en 2h00 mini pour moi. Ou alors, vous ne négociez pas...
atropos
atropos
Comme mes camarades, je plussoie Serenissima à fond :D Et pour info, ma partie à 4 d'hier soir avec un débutant à la table (on a pas été sympa avec lui et pourtant il a adoré) aura duré 2 bonnes heures.
dnldwlthr
dnldwlthr
Merci à tous pour vos réponses.
Small World j'ai déjà. Et pour être tout à fait franc je n'aime pas vraiment, un peu trop simpliste peut-être...
Myrmes, j'ai déjà et j'adhère. Mais pour le coup c'est vraiment un autre genre.
Shogun m'a l'air pas mal. Il paraît qu'une Big Box est en préparation... Est-ce que ça vaudrait le coup de l'attendre ? (Malgré des règles parait-il mal écrites à la Queen Games).
J'ai Mare Nostrum dans le viseur, mais la sortie n'est pas pour tout de suite :-(.
Bizarrement Serenissima m'inspire moyennement. N'est ce pas surtout axé sur le commerce. Genre je chope du pinard ici pour aller le vendre là-bas et j'aurai peut-être un coup de pot en lançant un dé en cas d'agression...
Antique et Hyperborea ont l'air tout de même assez austères pour ce genre de jeu. Pour les Châteaux de Bourgogne ou Le Havre, par exemple, je comprends les designs un peu ternes/abstraits/ergonomiques mais là...
(Eclipse, Starcraft, Runewars, etc, ont effectivement l'air de boxer dans une catégorie un peu différente.)
Auriez-vous d'autres propositions ?
Merci encore !
atropos
atropos
Bon ben, Cthulhu wars alors ^^
Gaïa
Gaïa
dnldwlthr dit: et Hyperborea ont l'air tout de même assez austères pour ce genre de jeu.

Il y a Chaos dans le vieux monde dans ce cas là . Même si je n'avais pas trop accroché sur ma seule et unique partie.
dnldwlthr
dnldwlthr
atropos dit:Bon ben, Cthulhu wars alors ^^

175 euros, ça fait un peu cher quand même. Je pourrais même me racheter Kemet, Cyclades, Olympos ET un autre truc :-)...
Arkhanor
Arkhanor
Shogun, vraiment rejette un œil, y a un sacré ks actuellement en plus
TS Léodagan
TS Léodagan
Le KS est fini. Mais le jeu reste néanmoins excellent. Son seul défaut étant la place qu'il prend, il sort peu. Mais c'est un régal à chaque fois ^^