Time of Legends: Joan of Arc
2 to 4 joueurs
Number of players
14 ans et +
Age
60 min
Temps de partie
Button to buy on PhilibertButton to buy on Boutique LudiqueButton to buy on Magic Bazar
By : yafou | Monday, September 30, 2019 at 10:12 AM
yafou
yafou

***********  Questions/réponses se basant sur les régles 1.5 (béta) du jeu **********

Cette FAQ est uniquement pour les personnes désireuses de jouer avec les régles 1.5.

A noter que ces nouvelles régles sont en cours d'étude chez MG et peuvent donc évoluer d'ici à la sortie 1.5 du jeu.

La derniére version béta chez MG des régles 1.5 est ici  (V 14e)

Le dropbox contenant les scénarios/régles/mode bataille à jour est ici

Pour la FAQ -archivée- sur la version 1 de JoA, c'est ici  Lien trés utile de Francesco sur bgg: ici

Le but de ce post est d'avoir des réponses concises aux questions que l'on peut se poser lors d'une partie, même si beaucoup de questions trouvent leur réponse dans le livret de régles, la réponse ici est souvent oui ou non,
ou simplifiée au maximum afin que les parties puissent se dérouler en minimisant les discussions sur certaines situations qui peuvent arrive dans le jeu :)
Cette FAQ n'est PAS une remise en cause du livret de régles: juste une aide supplémentaire qui permet de fluidifer au maximum les parties de cet excellent jeu yes
Un grand Merci à El_Segador, Andy et Sebastien E. pour leur aide dans l'élaboration de cette FAQ !

FAQ officielle (FR) sur BGG (non maintenue)
https://boardgamegeek.com/thread/2221253/officiel-faq-francais-150619

Errata officiel (FR) sur BGG:
https://boardgamegeek.com/thread/2221241/officiel-problemes-identifies-et-errata-150619

Rubrique téléchargement de MG (livret de regles mais aussi aides de jeu et mode bataille):
https://www.mythicgames.net/telechargement/


-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------



*********************** QUESTIONS EN ATTENTE ************************

 

************************** FAQ GENERALE ***************************

#1 - Le cavalier de l'apocalypse "conquête" a un pouvoir spécial "attaque à distance"
L'utilisation de ce pouvoir se fait-il à la place ou en plus de l'action de l'unité ? 

L'attaque à distance REMPLACE l'action de l'unité (et notamment l'attaque de mélée).

Pour une activation, l'unité peut donc effectuer UNE seule action principale parmi les trois suivantes:
-attaque de mélée
-attaque à distance
-mouvement

C'est la même réponse pour le dévoreur et l'archange Saint-Michel.

#2 - Si un personnage donne un effet bonus a des unités, est-ce que chaque unité gagne le bonus ?
exemple : William de pole donne +1 dé rouge a une unité d archers present dans le meme hexagone 
si j ai 3 archers, est ce que j aurai +3 dé ou juste +1 dé 

Dans le cas général: chaque unité bénéficie d'un bonus.

Cependant le pouvoir de William de la Pôle est particulier car il indique: "Une unité d'archers ...."

Donc il y aura un seul dé rouge de bonus dans ce cas là, quelque soit le nombre d'archers présents dans sa zone.


#3- Est-ce que la capacité du Philippe VI de Valois (les troupes de sa zone gagnent le trait charge) fonctionne sur les personnages et sur lui-même ?

Non, car la carte indique que ce sont les unités de type 'troupe' qui profitent du trait charge

#4 - Quand peut on profiter des pouvoirs spéciaux des unités lorsque ce n'est pas précisé ?
Faut il nécessairement un ordre d'activation ?

La réponse sur ce sujet n'est pas évidente.
Tout dépend de la formulation du pouvoir spcécial:

Exemples:

* lors de son activation... => nécessaire d'activer l'unité
* au début de votre tour... => nécessaire d'activer l'unité
* si pouvoir spécial d'attaque => nécessaire d'être activé

* pouvoir en défense => pas nécessaire d'activer l'unité 
* pouvoir pendant la phase camp/entretien: pas nécessaire d'activer l'unité 


Typiquement les pouvoirs spéciaux du bourgeois et de la marchande nécesitent que ceux-ci soient activés.
Par contre les pouvoirs du porte-étendard et du musicien (de la phase de camp) sont 'passifs' et ne nécessittent pas qu'ils soient activés.

#5 - Lorsque la bête effectue une attaque de mélée sur 3 zones ennemies adjacents; doit elle lancer 3 dés d'attaque pour chaque zone attaquée ? Est ce que les 3 zones doivent être adjacentes à la zone de la bête, ou adjacentes entre elles ?

-3 dés par zone attaquée

-Les 3 zones doivent être adjacentes à la zone de la bête


#6 - Si une zone sur laquelle est située un personnage avec commandement est activée, et que ce dernier utilise sa capacité de commandement pour faire venir une unité dans sa zone.
Cette unité bénéficie-t-elle alors maintenant du cube d'activation posée sur la zone du personnage ?

Non


#7 - Est-ce que les unités activées par une capacité de commandement d'une même unité (exemple: un personnage ayant A/3) sont activés en MEME temps OU l'une après l'autre?

En même temps si les unités sont dans la même zone.

L'une aprés l'autre sinon


#8 - Une unité commandée peut elle faire elle même commandement ?
 

Non  (C'est un changement -important- par rapport à la version 1.0)

#9 - Un civil allié (par exemple le prêtre) peut il être activé par commandement ?

Non

cf, page 25 de la régle 14c: En plus des Troupes alliées, l’action de
commandement permet aussi d’activer des
Personnages alliés dotés du trait Mercenaire.

Les civils ne peuvent donc pas être activés par l'action 'commandement'

 #10 -Les démons voraces ont le bonus: "en défense contre une attaque de mélée 1 dé vierge = 1 tué à l'attaquant" , est ce que ce bonus est multiplié par le nombre d'unités présentes sur la zone ? (par exemple: 6 tués si il y a 3 démons voraces sur la zone et qu'ils obtiennent 6 dés vierges)

Oui

Ok l'exemple est un peu extrême ;) 

#12 - Est-ce possible d'utiliser certaines pouvoirs (du type: gagnez XXX au début de votre tour) même si l'unité est à l'infirmerie ?
 

Non

 

#13 -  Depuis une zone activée avec des attaquants de mélée et des attaquants à distance, Comment l'attaque est elle lancée ?

 

En une seule fois avec toutes les unités participant à l'attaque 

#14 - Lorsque une unité a un bonus (par exemple: Le porte étendard a: "en défense: annulez jusqu'à 2 hors de combat"), est ce que ce bonus est multiplié par le nombre d'unités présentes sur la zone ? (par exemple: annulation jusqu'à 4 hors de combat si il y a 2 porte étendards sur la zone)
 

Oui

#15 - Les squelettes  ont le bonus: "en défense: les squelettes annulent 1 recul" , est ce que ce bonus est multiplié par le nombre d'unités présentes sur la zone ? (par exemple: annulation de 3 reculs si il y a 3 squelettes sur la zone attaquée)
Peut on alors choisir de ne pas annuler le recul ? ou de choisir le nombre de recul annulés? 

 

Oui (pour la première question: le bonus est multiplié par le nombre d'unités)

Oui, c'est un pouvoir spécial de l'unité que vous pouvez choisir d'appliquer ou pas, cf FAQ officielle:

"Si vous avez 2 unités de Chevaliers à pied dans la même zone, vous pouvez annuler 2 résultats Recul."


#16 - Un joueur peut-il choisir de ne pas lancer de dés de défense même si il a une défense ?

(celà peut être préférable pour un joueur qui préfère éloigner son unité du fait d'un dé "recul" plutôt que l'annuler par un dé 'bouclier'; par exemple dans le cas du scénario du loup garou)

 


Non
 

#17 - Lorsqu'il est activé, un personnage peut-il se déplacer puis activer avec commandement une unité située dans la zone d'ou le personnage vient de partir ?

Non (C'est un changement par rapport à la version 1.0)

#18 - Lors d'une charge d'une unité de cavalerie, dans quelles conditions le bonus de relance de un dé s'applique-t-il ?
 

L'unité s’est déplacée depuis une zone de “plaine/champ” et elle n’est entrée que dans des zones de type “plaine/champ”.

#19 - Combien de haies de pieux reçoit une armée en début de partie ?

1 haie de pieux par unité d'archer. (donc 4 par exemple pour les anglais pour le scénario d'initiation)

#20 - Les archers montés peuvent-ils déployer une haie de pieux ?

Oui, sous réserve qu'il reste au moins une haie de pieux parmi celles reçues en début de partie. (voir la question juste au dessus)

D'una manière générale lorsqu'ils ont démontés et qu'ils sont activés ils se conduisent exactement comme des unités d'archers.

#22 - Lors d'une activation, les unités peuvent elles réaliser une action 'classique' (mouvement/attaque) ET une action liée au trait ?

Non

L'action lié au trait compte comme leur action. de même elles ne peuvent réaliser qu'une seule action liée au trait (pour une activation donnée, elles peuvent bien sûr réutiliser une action liée au trait à l'aide d'une ré-activation, par exemple avec un cube de réactivation)

#25 - Les unités d'infanterie et de cavalerie peuvent elles prendre possession de la zone aprés l'attaque si la zone attaquée ne contient plus d'ennemi ?

Oui, mais:
- si les unités ont participé à l'attaque
- si ce sont des unités qui ont attaqué avec l'attaque de mélée
- si il n y a pas de haie de pieux ni de barricade

#26 - Peut on utiliser plusieurs haies de pieux sur la même fontiére de zone ?

NON.
1 haie max OU un muret par frontière de zone.

#27 -Peut on déployer une haie de pieux ET une barricade sur la même zone ?

 OUI.
La haie de pieux ne prend pas d'espace et est localisée sur une frontière de zone (comme les murets). La barricade se place elle DANS la zone si elle n'est pas saturée et occupe 1 espace.

#28 - Pour une même activation: peut on attaquer une zone d'abord en mélée (avec les unités de mélée) puis avec une attaque à distance (avec les archers par exemple) ?

NON

A noter le cas particulier ou une unité qui a un pouvoir partiulier (par exemple relance de dé): dans ce cas là l'unité avec ce pouvoir participe à l'attaque MAIS doit lancer ses dés séparément du reste des unités

 #29 - Comment gère-t-on les bonus de certaines unités valides contre certains types d'unités seulement face à un groupe hétérogène ?
(Ex: une unité de Piquiers contre 1 unité d'infanterie + 1 unité de cavalerie)

 

Les bonus s'appliquent SI au moins UNE unité du type concerné est présente.

Exemple: cavalerie + infanterie attaquent des piquiers, mais piquiers a représailles: l'unité de Piquiers lancera 2 dés blancs et les résultats non bloqués pourront être indépendamment attribués à l'unité de cavalerie ou d'infanterie.

#30- Lorsqu'un personnage reçoit un dé "hors de combat" que se passe t-il ?

Le personnage reçoit une blessure si il lui reste plus d'un point de vie, sinon il va l'infirmerie.

Remarque 1: certains personnages (Bertrand du Guesclin par exemple) passent directement de l'infirmerie à la zone de ralliement lorsqu'ils sont mis hors de combat.

Remarque 2: les créatures gigantesques ne vont pas à l'infirmerie dans le mode Bataille(v1.0) et sont détruites à la place.

#31 - lorsqu' un personnage (exemple: Bertrand Du Guesclin niveau 2) rallie une unité à l'aide de son pouvoir spécial, ou l'unité est elle ralliée ?

Dans une zone de ralliement ou sur la zone d'un personnage possédant le trait 'ralliement'

#32 - Lorsqu'un personnage reçoit un dé "tué" que se passe t-il ?

Le personnage reçoit une blessure si il lui reste plus d'un point de vie, sinon il va au cimetière (Paix à son âme).

#33 - Lorsqu'un personnage est rallié, après un passage à l'infirmerie ou à la zone de ralliement, est il rallié avec tous ses points de vie ?


Non, le personnage revient avec le nombre de points de vie qu'il avait (donc trés probalement 1 seul, sauf cas exceptionnel)
Notez que son niveau d'expérience est conservé. 


#34 - Quelles sont les actions 'gratuites' réalisables au tour d'un joueur sans qu'il y aie besoin de cube d'activation ?

 JOUER UNE CARTE LÉGENDE
 DÉCLENCHER UNE INTRIGUE

(page 18)

Par ailleurs ces 2 actions peuvent être toutes réalisées dans un seul tour, et autant de fois que le permettent 
les jetons XP/Intrigue et cartes légendes du joueur.

#35 - Les actions 'gratuites' peuvent elles être réalisées lors d'un ordre opportunisme ?

Oui

Par ailleurs: Jouer une carte légende peut se faire QUAND c'est precisé sur la carte (ex après un lancé de dés d'attaque).
Ensuite déclencher une intrigue, SEULEMENT pendant le tour du joueur (sauf si indiqué sur la carte).

Notez également qu'il faut enlever le cube 'opportunisme' du plateau juste après la résolution de l'action.

#36 - Lors d'une activation je décide que 4 unités attaquent une zone, comment sont lancés et résolus les dés ?
 

Cas général: les unités qui attaquent n'ont pas de pouvoir/trait particulier qui affectent les dés
=> Dans ce cas, tous les dés de l'attaque sont lancés en même temps

Cas particulier: une des unités d'attaque a un trait/pouvoir qui affecte le résultat des dés de son attaque
=> Les dés de cette unité sont lancés séparément.
Par exemple si le trait particulier de l'unité est une relance d'un dé, l'attaquant lance se(s) dé(s) de son attaque, puis choisit d'en relancer un si il le souhaite.
Ensuite (ou avant) il lance les dés du reste de ses unités qui participent à l'attaque.

#37 - Un joueur peut-il décider de n'utiliser aucun ordre lors de son tour de jeu ?

NON  (cf. page 16)

Il doit dépenser au moins un cube (et il peut toujours faire l'action attendre s'il ne veut rien faire faire à ses unités)

#39 - Comment gagne t-on des jetons intrigue ?


- On gagne automatiquement 1 jeton intrigue en engageant une discussion avec un civil (ERRATA car ce n'est pas dans les régles, mais ça a bien été confirmé par Leo)

- En résultat des discussions avec les civils

- Ou par un autre moyen si spécifié sur une carte ou dans les régles spéciales du scénari

#40 - Est-ce que la capacité de Riposte d'une unité s'applique aussi à ses éventuels bonus additionnels en défense ? (Ex: dés en plus grace à la barricade et intérieur de bâtiment)
 

Oui

la séquence c'est : je constitue mon pool de dés, en différenciant si besoin les dés des unités qui ont des traits qui s'appliquent aux dés de combat (riposte et feinte principalement), je lance les dés et j'applique les traits. Donc tous les dés de bonus "gagnent Riposte".

#41 - Comment fonctionne le pouvoir spécial de soin du prêtre ?

 Il peut soigner 1 blessure d'un personnage du bien dans la même zone ou adjacente.
Cela constitue alors son action.
Ce n'est pas une action bonus car c'est une action liée au trait "soin".  (cf. page 18: actions liées au trait)

#42 - Le pouvoir spécial de soigner du prêtre indiqué en bas à droite de sa carte est il un ordre de commandement ?

 Oui.

c'est un ordre de commandement comme les personnages : 1 zone de distance, 2 unités du bien uniquement 

#43 - Le prêtre ou les civils peuvent ils être activés par une action de commandement ?

Non

#44 Si une unité nécessite 2 cubes d'activation pour être activée, faut il alors placer 2 cubes de réactivation pour la réactiver  ?

Non, seul un des deux doit être un cube de réactivation, l'autre peut être n'importe quel cube d'activation.

#45 - Si un résultat "piétinement" est traité comme un recul, est ce qu'il inflige un dégât aux bâtiments  ?

Oui (Changement par rapport à la version 1.0)

Désormais sur une attaque gigantesque,les résultats Tué, Hors de combat et Piétinement infligent un dégât aux batiments et retirent un élément de décor de la zone

#46 - Est ce que l'on peut effectuer une attaque de mélée depuis une zone qui contient un batiment vers l'intérieur de ce batiment ?

Oui, c'est d'ailleurs le seul moyen d'attaquer des unités qui sont à l'intérieur des bâtiments


#47 - Est ce que l'on peut effectuer une attaque de mélée depuis l'intérieur d'un batiment vers la zone qui contient ce batiment ?

Oui


#48 - Lors de la phase de camp, le porte étendard peut-il utiliser son pouvoir "Une fois par phase de camp: 1 hors de combat devient 1 ralliement" sur un lancer de dé de son adversaire ?

Non

(c'est une vraie question car dans une bataille celà vient juste de nous arriver que le joueur avec le porte étendard a intérêt à faire sortir  le héros de l'infirmerie car son point de ralliement était cerné)

#49 - Le porte étendard choisit-il le moment pour utiliser son pouvoir "Une fois par phase de camp: 1 hors de combat devient 1 ralliement" ? (et peut il choisir de ne PAS l'utiliser ?)
 

Oui

#50 - Si un joueur a plusieurs unités "porte étendard", peut-il plusieurs fois changer des résultats "hors de combat" en "ralliement" lors de la phase de camp ?
 

Oui
 

"1 fois par phase de camp" doit se lire:

- 1 fois pour chaque unité porte étendard du joueur 

#52 - Une zone de forêt qui n'a pas (ou plus) d'arbre fait elle bénéficier les unités du bonus de défense (relance 1 dé)  ? bloque-t-elle les tir tendus?
 

non et non

Une zone de forêt sans arbres perd ces 2 spécificités

#53 - Un griffon qui charge (scénario "Les bêtes sauvages" de l'extension "Village") peut-il avancer d'une ou deux zones avant d'effectuer son attaque ?

Oui

#56 - Lorsqu'une unité avec le trait 'immortel' est à l'infirmerie et reçoit un dé du destin 'tué', que se passe-t-il ? 

L'unité reste à l'infirmerie et le camp adverse ne reçoit PAS les points d'expérience mentionnés dans la section avancement.

#57 - Une unité contrôlée par un joueur peut elle attaquer une zone contenant un ou plusieurs civils ?

Non

#58 - Une unité possédant le trait 'soin' peut elle se soigner elle-même ?

Oui

#59 - Quels dés peuvent être relancés par le jeton de relance ?

Le jeton Relance peut être utilisé sur n'importe quel type de jet (attaque, défense, Destin, trait, etc.).

#60 - Une créature gigantesque occupe plusieurs zones d'un hexagone: peut-on l'activer plusieurs fois en plaçant successivement un cube d'activation dans chaque zone de l’hexagone ?

Non: cependant il est nécessaire de placer l’ordre sur une des zones de l’hexagone.
En effet si la créature gigantesque quitte l’hexagone, il est nécessaire de savoir quelle zone de cet hexagone a été activée.

#61 - Un Personnage peut-il enchaîner plusieurs actions bonus quand il est activé ?

Oui, mais un personnage ne peut pas réaliser plusieurs fois la même action bonus.

#62 - Pour un même ordre de commandement, une unité peut elle être commandée plusieurs fois par plusieurs personnages ?

Non, une unité ne peut être commandée que par un seul d’entre eux. 

#63 - À quel point faut-il être précis lors de la déclaration de ses actions après une activation ? Comment cela impacte-t-il leur résolution ?

Après avoir placé un Ordre dans une zone, vous devez préciser ce que fera chaque unité présente dans la zone activée. Cela vous empêche de changer d'avis entre deux actions, et réduit ainsi l'impact général du résultat des dés sur la tactique initiale.
Après avoir déclaré l’action ou les actions de chacune des unités de la zone activée, les unités ne peuvent pas changer d’action.

Par exemple, une unité ne peut pas avancer dans une zone qui a été libérée des ennemis qui l'occupaient durant cette  activation, car il était impossible pour le joueur de déclarer auparavant une action de mouvement vers cette zone occupée.
A noter cependant que la règle de commandement page 25 constitue une exception à cette règle :
«Le commandement est une action bonus supplémentaire, qui doit être déclarée et résolue avant ou après l’action normale effectuée par ce Personnage. »

#64 - Quand une unité possède un pouvoir, est-il appliqué à chaque unité présente dans la zone, ou une seule fois pour la totalité des unités ?

Chaque unité présente dans la zone applique ses pouvoirs de façon individuelle.

Par exemple: les Chevaliers à pied possèdent le pouvoir « En défense : annulez 1 Recul ».
Si vous avez 2 unités de Chevaliers à pied dans la même zone, vous pouvez annuler 2 résultats Recul.

Un autre exemple: lors d'une attaque… Les Piquiers gagnent +1 dé blanc lors d'une attaque de mêlée contre des unités montées. Si 3 unités de Piquiers attaquent en mêlée des unités montées, vous ajoutez 3 dés blancs à votre jet d'attaque.

#65 - Faut-il activer les Civils pour utiliser leurs pouvoirs spéciaux ?

Oui, la carte d’unité du civil précise à quel moment ce pouvoir spécial peut être utilisé. 

#66 - Comment puis-je utiliser un civil ?

Un joueur peut recruter un civil OU discuter avec lui.
Si un joueur recrute un civil, il rejoint son armée.
Si le joueur décide de faire discuter un personnage avec un civil, le civil quitte le plateau de jeu à la fin de la discussion.

Notez qu’un personnage peut discuter avec un civil après qu’il ait été recruté, mais dans tous les cas, le civil quittera le plateau à la fin de la discussion.

#67 - Un civil est il considéré comme une troupe ? peut-il être activé par l’action de commandement ?

Non, et non.

#69 - Un muret protège-t-il dans les 2 sens ?

Non. Un muret est placé dans une zone et le long de l’une de ses frontières. Seules les unités dans la zone incluant le muret bénéficient de son bonus de défense.

Exemple :
Une unité A est placée derrière un muret.
Une unité B vient sur une zone adjacente et réalise une attaque de mêlée sur A.
A bénéficie de la protection du muret.
Au tour suivant A réalise une attaque de mêlée contre B.
B ne bénéficie PAS de la protection du muret 

#70 - Peut-il arriver qu’une haie de pieux posée par des archers anglais puisse protéger des unités françaises ?

Oui

Exemple: le camp anglais qui est sur la zone A, a posé une haie de pieux entre la zone A et B.
Le camp français a conquis la zone A, MAIS sans venir depuis la zone B (la haie de pieux est donc encore en place).
Plus tard dans la partie des unités anglaises attaquent la zone A depuis la zone B.

Les unités françaises bénéficient elles alors des avantages de la haie de pieux ?
Oui ! (La poursuite après combat est notamment impossible)

#71 - Des unités dans un bâtiment subissent-elles des dégâts infligés par des attaques gigantesques contre la zone contenant le bâtiment ?

Non : Le bâtiment peut subir des dommages, mais tant qu'il ne s'est pas effondré, les unités à l'intérieur du bâtiment ne subissent pas de dégâts.
Elles subiront un dommage lorsque le bâtiment s'effondrera (voir page 31).

#72 - Une unité peut-elle bénéficier d'un Ordre placé dans une zone si cette unité s'est rendue dans la zone activée par une action de Commandement ?

Non.
Si une unité activée par commandement entre dans une zone contenant cet ordre de commandement, elle ne bénéficie pas de l’ordre situé dans la zone dans laquelle elle vient d’arriver.
Explication: Un Commandement survient avant ou après l'ACTION d'une unité, pas avant son ACTIVATION.
Par conséquent, si une unité entre dans une zone contenant un Ordre, il lui sera impossible d'être activée par cet Ordre.
L'Ordre a déjà été donné pour cette zone.

#73 - Une unité peut-elle attaquer une zone, puis l'attaquer une nouvelle fois grâce au Commandement d'une autre unité ?

Non cette situation ne peut normalement pas se produire.

#74 - Lorsqu'il est activé, est-ce qu'un Personnage peut d’abord se déplacer, puis utiliser son Commandement sur une unité située dans la zone qu'il vient juste de quitter ?

Non. La règle de commandement (p.25) est précise sur ce point : “L’action de commandement ne peut pas cibler une unité située dans la zone où l’unité effectuant le commandement a été initialement activée”.

#75 - Si un groupe d'unités est attaqué, et qu'une seule d'entre elles possède des dés de défense, protège-t-elle toutes les unités du groupe attaqué ?

Oui. Tous les dés de défense sont considérés comme appartenant à un « pot commun » durant l'étape de résolution d'une attaque.

#76 - Des unités attaquant à distance peuvent-elles effectuer une Poursuite après combat ?

Non, seules les unités ayant réalisé une attaque de mêlée peuvent effectuer une poursuite après combat.

#77 - Lors d'une attaque avec un mélange d'attaques de mêlée et d'attaques de tir, faut-il lancer les dés séparément ?

Non. Si un groupe d'unité attaque la même zone, tous leurs dés sont lancés ensemble, même si ce sont des attaques de mêlée ET de tir. Notez cependant que les dés qui appliquent des effets spécifiques devraient toujours être lancés séparément (par exemple pour Pourfendeur, Feinte, etc.).
La zone qui défend ne lance les dés de défense qu'une seule fois, une fois que la totalité des dés d'attaque ont été réunis.
A noter que les défenseurs ayant le trait ‘riposte’ ne peuvent appliquer le résultat de leurs dés de défense qu’aux unités ayant attaqué avec une attaque de mêlée.

#78 - Comment déterminer si une zone peut être atteinte par une attaque de tir tendu ?

Les attaques de tir tendu sont bloquées par une zone de forêt contenant un arbre, une zone de village contenant un bâtiment ou une zone de colline.
Pour voir si un tir tendu est autorisée:
- comptez le nombre de zones entre la zone des unités réalisant l’attaque de tir tendu et la zone ciblée en retenant le (ou les) chemin(s) le(s) plus court(s)
-Si un chemin n’est pas bloqué par une zone de forêt contenant un arbre, ou une zone de village contenant un bâtiment ou une zone de colline, alors l’attaque de tir tendue peut être réalisée.

#79 - Dans quelles conditions des unités ayant une capacité spéciale contre des unités précises bénéficient-elles de leur capacité ?

Par exemple, en attaque, les Vougiers transforment un résultat vierge de leur dé blanc en résultat Hors de combat contre les unités de cavalerie. Les Vougiers peuvent-ils appliquer cet effet à des adversaires qui ne sont pas que des unités de cavalerie ?
Oui, c'est possible. Toutes les unités qui gagnent des effets ou des bonus contre certaines unités en bénéficient dès lors qu’au moins une des unités en question se situe dans la zone attaquée.
Dans cet exemple, si au moins une unité de cavalerie se situe dans la zone attaquée par les Vougiers (et quel que soit le nombre d’unités de Vougiers qui attaquent), alors ces derniers transforment leur résultat vierge en résultat Hors de combat.

#80 - Lors d'une charge d'une unité de cavalerie, dans quelles conditions le bonus de relance de un dé s'applique-t-il ?

L'unité s’est déplacée depuis une zone de “plaine/champ” et elle n’est entrée que dans des zones de type “plaine/champ”.

#81 - Peut-on attaquer une zone qui ne contient que des civils non recrutés ? (zone sans ennemi)

Non, seule une zone contenant au moins une unité ennemie peut être attaquée.

#82 - Mode Bataille: lorsqu'une unité ou un personnage avec un 1 point de vie ayant le trait 'immortel' reçoit un dé tué, est ce que l’adversaire gagne les points de victoire et les points XP ?

Non, excepté au dernier round : 
En effet à la fin du dernier round, toutes les unités (y compris les unités ayant le trait ‘immortel’) présentes dans l’infirmerie ou dans la zone d’attente de ralliement, sont détruites.
Dans ce cas, l’unité immortelle détruite rapporte à l’adversaire les points de victoire et les points XP.

#83 - Riposte : Une unité avec le trait « riposte »  qui obtient en défense : 2 dés “tués” et 1 dé “Hors de combat” applique-t-elle ces 3 dés aux unités attaquantes ? (c’est-à-dire 2 tués ET 1 hors de combat)

Oui, "l’unité peut appliquer chaque résultat Tué, Hors de combat et Recul obtenu avec son jet de défense sur une unité choisie par l’attaquant parmi les unités attaquantes "

#84 - Comment utiliser le pouvoir spécial du dragon pour gagner 1 ordre de réactivation ?

À n’importe quel moment, y compris pendant le tour de l’adversaire, tant que la créature gigantesque n’est pas détruite, le joueur peut remettre dans la réserve 2 cubes gris pour gagner immédiatement un ordre de réactivation qu’il met sur son plateau de joueur.

Cela fonctionne de manière identique pour les pouvoirs spéciaux du Diable et de la Bête.

#85 - Une unité volante située dans une zone de ciel peut-elle subir un résultat ‘recul vers une zone de sol ?

Non, elle ne peut subir un ‘recul’ que vers une zone de ciel.

#86 - Si plusieurs unités possédant une valeur de Commandement utilisent ce Commandement sur des unités de la même zone pour qu’elles attaquent, comment cette attaque est-elle résolue ?

Chaque attaque déclarée à l’aide d’un ordre Commandement doit être résolue séparément. 

#87 - Si une unité avec une valeur de Commandement égale à 2 active une zone avec 2 unités alliées et choisit de faire attaquer ces 2 unités, comment est résolue l’attaque?

Les unités activées par le commandement d’une même unité sont activées en même temp, et donc lancent leurs dés d’attaque dans un jet unique.

#88 - Un bâtiment est considéré comme une zone. Ainsi, lors d’une attaque gigantesque sur un hexagone dont l’une des zones contient un bâtiment, gagne-t-on un dé gigantesque assigné à ce bâtiment ?

Non,  vous lancez un dé gigantesque pour chaque zone de l’hexagone, sans compter le bâtiment.

#89 - Si une unité ennemie est détruite dans l’infirmerie après le lancer du dé du destin, est-ce que je gagne des XP comme si je l’avais détruite ? 

Oui.

# 90 - Les unités qui possèdent le trait Charge peuvent elles recevoir un ordre de Charge et se déplacer sans attaquer ?

Oui. 


************************* FAQ SCENARIOS ************************

********** SCENARIO "Les 4 cavaliers de l'apocalypse" **********

* En début de partie, lors de la phase de déploiement, le camp du bien peut il déployer 2 unités dans une zone contenant un civil ?

Oui, le civil ne compte pas dans la limite des 2 unités max pouvant être déployées par zone.



********** SCENARIO "La revanche de la Tarasque" **********


* Si j'ai capturé 2 troupes avec 2 unités du camp de la Tarasque et que l'une d'elle meure pendant une attaque mais l'autre reste. Que se passe-t-il pour l'unité capturée restante?

L'unité est libérée et placée sur une zone adjacente au choix de son propriétaire (l'unité libérée fuit les adeptes).

* Que deviennent les unités capturées ramenées à l'antre de la Tarasque ?

Elles sont sorties du plateau.

et on ne gagne PAS les points XP associées.

********** SCENARIO "Plus de place en enfer"  **********

* Comment les unités sont elles déployées au début du scénario ?

copié de BGG

Lors de la mise en place du scénario, choisissez 4 des 6 groupes d'unités suivants :

Arnaud de Cervole, L'Inquisiteur, Bourreau
Jean Stuart de Derneley, 2 Archers
Seguin de Badefole, Couleuvrine
Robert Knolles, 2 Hallebardiers
William Wallace, 2 Piquiers
John Hawkwood, Montreur d'ours

Les 4 groupes d'unités choisis composent votre armée.


Placez vos groupes d'unités dans n'importe quelle zone des hexagones les plus au Sud du terrain de jeu (voir schéma). Les unités faisant partie du même groupe d’unités sont déployées dans la même zone.


********** SCENARIO "Assoiffé de sang" **********

* Quel est l'ordre des joueurs ?

Pour une partie à 2 joueurs: 
1er Mehmed/Radu
2nd Dracula/Wallachian

Pour une partie à 3 joueurs: 
1er Mehmed
2nd Dracula/Wallachian
3eme Radu"



********** SCENARIO "Le Léviathan (Apocalyse)" **********

* Combien d'anges sont déployés au début de la partie ?

Aucun

A chaque début de son tour , le joueur du 'Bien' déploie un ange (ou un ange destructeur) sur la zone d'un saint

* Le camp du mal peut -il gagner plusieurs 111 points grâce à la possession du Mont Sion ?

Non

Il gagne 111 points une seule fois dans la partie si il a réussi à garder le Mont Sion à la fin d'un round

My top
14 ans et +
9,0
342 avis
14 ans et +
7,7
20 avis
14 ans et +
9,6
56 avis
14 ans et +
8,2
186 avis
Snerven
Snerven
Vu dans le live d'hier soir, la confirmation que les civils, même recrutés, formaient un groupe à part et ne pouvaient être commandés.
My top
No board game found
yafou
yafou
Snerven dit :Vu dans le live d'hier soir, la confirmation que les civils, même recrutés, formaient un groupe à part et ne pouvaient être commandés.

Merci, ce sera mis dans cette FAQ que je suis en train de préparer ;)

My top
14 ans et +
9,0
342 avis
14 ans et +
7,7
20 avis
14 ans et +
9,6
56 avis
14 ans et +
8,2
186 avis
yafou
yafou
Mise à jour des règles de base

Changement de l'Ordre Activation (gris) : il s'appelle désormais « Ordre Commandement ». C'est désormais le seul Ordre qui permet d'utiliser l'action bonus Commandement. L'action Commandement ne peut plus être utilisée avec les Ordres Charge (vert), Réactivation (jaune) ou Opportunisme (bleu).

Commandement : l'action bonus Commandement ne peut cibler que des unités se trouvant hors de la zone occupée par le Personnage commandant, et jamais des unités se trouvant dans sa propre zone. L'action Commandement ne peut pas non plus cibler une unité se trouvant dans la zone où le commandement a été initialement activé. Les actions Commandement ne peuvent plus être « enchaînées » grâce au trait Mercenaire ou aux unités de Musicien et de Porte-étendard. Les actions Commandement ne peuvent être entreprises que par les unités activées par l'Ordre Commandement.

Haies de pieux : leur efficacité est réduite. Lors d'une défense contre des attaques de mêlée, chaque unité d'Archers gagne 1 dé jaune (au lieu d'un dé blanc).

Marais : son impact sur les Charges est réduit. L’Ordre Charge est impossible à partir d’un marais. Si une unité effectue une action Charge et entre dans une zone de marais, son activation se termine immédiatement (au lieu de « L’Ordre Charge est impossible sur ou à partir d’un marais. »).

Jetons Intrigue/Action Discussion : les possibilités de gain de jetons Intrigue augmentent. Le scénario spécifie désormais combien de jetons Intrigue sont gagnés au début d'une action Discussion.

Cartes/Capacités Intrigue : les règles sont simplifiées. Les capacités d'Intrigue se jouent désormais n'importe quand durant votre tour, ou au même moment qu'un Ordre Opportunisme durant le tour d'un adversaire, en déposant le nombre requis de jetons Intrigue à l'emplacement dédié.

Créatures gigantesques : plusieurs règles sont simplifiées.
- Une créature gigantesque n'entre plus à l'infirmerie. Si elle est mise hors de combat alors qu'il ne lui reste plus que 1 point de vie, elle est détruite.
- Lors d'une attaque gigantesque, les éléments de terrain et les bâtiments sont endommagés sur un résultat Tué, Hors de combat ou Piétinement (Piétinement a été rajouté).
- Si une créature gigantesque souhaite entrer dans un hexagone contenant des éléments de terrain (pas des bâtiments), elle y entre et retire du jeu l'élément de terrain.
Les créatures gigantesques deviennent encore plus terrifiantes !

Mise à jour des traits (pages 30-31 du livret imprimé, pages 32-33 du PDF 1.5) 

Grand : une règle supplémentaire est ajoutée au trait Grand.Une unité qui possède le trait Grand peut désormais remplacer son attaque de mêlée par une unique attaque gigantesque qui cible une seule zone adjacente.

Transport : la règle est simplifiée. Les Personnages et les Civils peuvent désormais être transportés. Cependant, si l'unité qui effectue le transport est détruite ou mise hors de combat, l'unité transportée est immédiatement détruite.

Cohésion : la règle est simplifiée. Les unités n'ont plus besoin d'avoir le même nom pour bénéficier de Cohésion.

Mercenaire : la règle est changée/simplifiée. Nouveau trait Mercenaire : l'unité peut être activée, une fois par tour, grâce à l'action Commandement d'un Personnage (remplace complètement la règle précédente de ce trait).

Masse : la règle est simplifiée. Les unités n'ont plus besoin d'avoir le même nom pour bénéficier de Masse.

Terreur : la règle est changée pour être mieux appréhendée. Désormais, lancez un dé noir, et la Terreur se déclenche sur un résultat Bouclier. Une unité affectée par la Terreur ne peut lancer qu'un seul dé d'attaque (auparavant, il lui était complètement impossible d'attaquer).Une unité Terrifiée qui ne possède qu'un seul dé d'attaque doit effectuer l'action Attendre au lieu d'attaquer.
My top
14 ans et +
9,0
342 avis
14 ans et +
7,7
20 avis
14 ans et +
9,6
56 avis
14 ans et +
8,2
186 avis
Erestor
Erestor
Super, merci pour le boulot.

Comme le faisait remarquer Juge Ju sur un autre fil, la règle de commandement reste buggée, je propose une variante ici :

https://boardgamegeek.com/thread/2294624/ze-ultimate-command-skill-rule
My top
12 ans et +
8,4
3 avis
14 ans et +
9,3
1 avis
7 ans et +
10,0
1 avis
16 ans et +
9,8
2 avis
18 ans et +
8,5
3 avis
10 ans et +
8,8
2 avis
14 ans et +
10,0
1 avis
dyfre01
dyfre01
Bonjour,
Je me pose une question sur le pouvoir du diable. Peut-être pourriez-vous m'aider?
Il est indiqué que le diable peut, "une fois par tour, vous pouvez dépenser un jeton légende et lancer un dé noir : sur un boulier, déplacer une troupe ennemie de votre choix vers une zone adjacente alliée".
Est-ce que cela signifie qu'il peut déplacer une troupe ennemie vers une zone alliée au diable depuis n'importe quel hexagone du plateau, y compris si cette troupe se trouve à l'autre bout du plateau?
Merci pour votre aide
My top
No board game found
Snerven
Snerven
Sinon dans les nouvelles règles, il est clairement indiqué que tous les dés tués , hors de combat et repoussé d'une riposte sont à prendre en compte, et pas un seul...
My top
No board game found
yafou
yafou
Snerven dit :Sinon dans les nouvelles règles, il est clairement indiqué que tous les dés tués , hors de combat et repoussé d'une riposte sont à prendre en compte, et pas un seul...

ANCIENNEES REGLES

Page 23:

Utilisation du trait Riposte
Lorsqu’elle subit une attaque de mêlée, une unité
qui dispose du trait Riposte peut appliquer un
résultat Tué, Hors de combat ou Recul obtenu
lors de son jet de défense sur l’une des unités
attaquantes, choisie par l’attaquant. Le joueur
doit lancer les dés des unités disposant de Riposte
à part pour les distinguer de ceux des autres
unités. L’attaque et la riposte sont considérées
comme étant simultanées.
Le joueur qui subit la Riposte ne peut pas utiliser
les résultats Bouclier de son jet d’attaque pour
annuler les résultats de la Riposte.


Page 31

Riposte

Lors d’une défense en mêlée, l’unité peut
appliquer un résultat Tué, Hors de combat ou
Recul obtenu avec son jet de défense sur une
unité choisie par l’attaquant parmi les unités
attaquantes (cf. page 21).
-------------------------------------------------------------
NOUVELLES REGLES

Page 23:

Utilisation du trait Riposte
Lorsqu’elle subit une attaque de mêlée, une unité
qui dispose du trait Riposte peut appliquer tout
résultat Tué, Hors de combat ou Recul obtenu
lors de son jet de défense sur l’une des unités
attaquantes, choisie par l’attaquant. Le joueur
doit lancer les dés des unités disposant de Riposte
à part pour les distinguer de ceux des autres
unités. L’attaque et la riposte sont considérées
comme étant simultanées.
Le joueur qui subit la Riposte ne peut pas utiliser
les résultats Bouclier de son jet d’attaque pour
annuler les résultats de la Riposte.

-----------------
Dans l'exemple: (toujours page 23)

"Le défenseur recule, mais grâce au trait Riposte,
il peut tuer une unité de l’attaquant."

----------
Page 33:

Riposte

Lors d’une défense en mêlée, l’unité peut appliquer
chaque résultat Tué, Hors de combat et Recul
obtenu avec son jet de défense sur une unité
choisie par l’attaquant parmi les unités
attaquantes (cf. page 23).

-------------------------------------------------------------

Donc: oui  effectivement cela indique que tous les dés de riposte peuvent être attribués à UNE unité attaquante.

Je vais changer ça de suite merci.

My top
14 ans et +
9,0
342 avis
14 ans et +
7,7
20 avis
14 ans et +
9,6
56 avis
14 ans et +
8,2
186 avis
von raukov
von raukov
Bonjour a tous je cherche la mise a jour 1.5 scenario du loup garou
 Léonidas Vesperini a joué chez french wargame se scénario en V1.5 il y'a 2 mois.
 j'ai repérés , des changement avec la V1:-
-Les cartes intrigues du bien et du mal non plus les mêmes valeurs.
-La carte du heros monté du bien passe de 2 a 3 PV en montant de niveau Alors que sur ma carte en V1 il a 3 PV des 2 cotés  ??
-Le joueur du bien commence en v1.5 avec 2 piquiers et 1 sergent d'armes alors qu'en v1 c'était 1 et 1
Voila, je ne sais pas si sa peut aider pour se sujet.
 
My top
No board game found
Le Douteu
Le Douteu
Quelqu un le cherchait aussi sur me groupe Facebook.

Apparemment le PDF n a pas encore été fourni.
My top
No board game found
Pikaraph
Pikaraph
Ah j'avais pas vu ce topic !!
Super inititative.

Vous pouvez ajouter un changement concernant les haies de pieux : elles donnent maintenant 1 dé jaune au défenseur (et pas un dé blanc).

Vous pouvez ajouter un changement concernant les machines de guerre : le Trait Servent n'existe plus, les machines de guerre ont maintenant des PV (on ne tient plus compte des piétons sur le socle) et elles sont détruites et retirées du plateau quand elles n'ont plus de PV.

Vous pouvez ajouter un changement concernant le Commandement : il n'est pas possible de Commander un Civil.

Notez qu'il faudra une réorganisation des éléments de terrain pour savoir ce qui est un élément de terrain et ce qui ne l'est pas : certains sont dits en être et plus loin ne pas en être. Il faudra d'ailleurs bien détailler ceci pour le Siège, les palissades pouvant être attaquées, contrairement aux murets, alors qu'ils se placent de la même manière.
My top
No board game found
yafou
yafou
Pikaraph dit :Ah j'avais pas vu ce topic !!
Super inititative.

Vous pouvez ajouter un changement concernant les haies de pieux : elles donnent maintenant 1 dé jaune au défenseur (et pas un dé blanc).

Vous pouvez ajouter un changement concernant les machines de guerre : le Trait Servent n'existe plus, les machines de guerre ont maintenant des PV (on ne tient plus compte des piétons sur le socle) et elles sont détruites et retirées du plateau quand elles n'ont plus de PV.

Vous pouvez ajouter un changement concernant le Commandement : il n'est pas possible de Commander un Civil.

Notez qu'il faudra une réorganisation des éléments de terrain pour savoir ce qui est un élément de terrain et ce qui ne l'est pas : certains sont dits en être et plus loin ne pas en être. Il faudra d'ailleurs bien détailler ceci pour le Siège, les palissades pouvant être attaquées, contrairement aux murets, alors qu'ils se placent de la même manière.

bien vu ! 

J'ai mis à jour en vert le point #9 sur ce sujet.

Au sujet des machines de guerre et servants je n'ai pas encore abordé dans la FAQ ce point car je ne m'en suis jamais servi et je ne connais pas trés bien.

Au sujet des pieux: il n'y a pas d 'indication de dé jaune dans la faq au lieu de dé blanc donc je n'ai rien changé ;) mais c'est un bon point: regarde un peu en dessous de la FAQ et j'ai cité un peu des changements à venir dans la 1.5

merci bcp !!

My top
14 ans et +
9,0
342 avis
14 ans et +
7,7
20 avis
14 ans et +
9,6
56 avis
14 ans et +
8,2
186 avis
piY
piY
Hello, je n'arrive pas a trouver l info concernant les armes de siège. Comment ça fonctionne finalement ? 
merci pour votre aide
My top
No board game found
yafou
yafou
piY dit :Hello, je n'arrive pas a trouver l info concernant les armes de siège. Comment ça fonctionne finalement ? 
merci pour votre aide

Je n'ai pas l'extension Siége et je ne sais donc pas malheureusement te répondre.

Est ce que ce lien peut aider: ?

https://boardgamegeek.com/thread/2221253/officiel-faq-francais-1053-bst-220819


*NOUVEAU* ‒ Quelle est la règle de Résistance ?
Réponse : dans les règles de base de Joan of Arc, la quantité de jetons Dégâts (principalement dus au feu, aux machines de siège ou aux attaques gigantesques) qu'il faut placer sur un bâtiment pour qu'il s'effondre est égale à sa contenance. Par exemple, une petite maison s'effondre si elle reçoit deux jetons Dégâts, une grande maison quatre jetons et une église cinq jetons.

Avec l'arrivée de l'extension Siège et de nouveaux bâtiments comme les remparts, le donjon et la grande porte, nous avons introduit le terme de « Résistance » qui nous permet d'avoir un profil de contenance et de dégâts plus intéressants pour les bâtiments. Ce mot est apparu dans certains scénarios en dehors de Siège, et a provoqué de la confusion.

À chaque fois que vous voyez le terme Résistance, il représente le « nombre de jetons Dégâts qu'il faut infliger à un bâtiment pour qu'il s'effondre. »

My top
14 ans et +
9,0
342 avis
14 ans et +
7,7
20 avis
14 ans et +
9,6
56 avis
14 ans et +
8,2
186 avis
yafou
yafou
yafou dit :
Snerven dit :Vu dans le live d'hier soir, la confirmation que les civils, même recrutés, formaient un groupe à part et ne pouvaient être commandés.

Merci, ce sera mis dans cette FAQ que je suis en train de préparer ;)

mis à jour ;)

My top
14 ans et +
9,0
342 avis
14 ans et +
7,7
20 avis
14 ans et +
9,6
56 avis
14 ans et +
8,2
186 avis
von raukov
von raukov
Quelques questions

Je suis sur le scenario LA BASTILLE SAINT LOUP,



#42 - Le pouvoir spécial de soigner du prêtre indiqué en bas à droite de sa carte est il un ordre de commandement ?
 Oui.

c'est un ordre de commandement comme les personnages : 1 zone de distance, 2 unités du bien uniquement 


YAFOU,  si je suis se que tu met , le pretre ne peut pas commander les unites anglaise présentes dans la ville?

De plus d'apres les régles p23, si il y'a un chiffre au lieu de A dans la case de commandement c'est a 1 hexagone et non 1 zone de distance que le pretre commande ?

Sur se scenario est ce que les unites qui reviennent de l'infirmerie peuvent revenir sur jeanne d'ARC ?


Le scenario me parait vraiment dur avec les francais?
Merci
My top
No board game found
yafou
yafou
von raukov dit :Quelques questions

Je suis sur le scenario LA BASTILLE SAINT LOUP,



#42 - Le pouvoir spécial de soigner du prêtre indiqué en bas à droite de sa carte est il un ordre de commandement ?
 Oui.

c'est un ordre de commandement comme les personnages : 1 zone de distance, 2 unités du bien uniquement 


YAFOU,  si je suis se que tu met , le pretre ne peut pas commander les unites anglaise présentes dans la ville?

De plus d'apres les régles p23, si il y'a un chiffre au lieu de A dans la case de commandement c'est a 1 hexagone et non 1 zone de distance que le pretre commande ?

Sur se scenario est ce que les unites qui reviennent de l'infirmerie peuvent revenir sur jeanne d'ARC ?


Le scenario me parait vraiment dur avec les francais?
Merci

je vais vérifier ce point ... ;)

My top
14 ans et +
9,0
342 avis
14 ans et +
7,7
20 avis
14 ans et +
9,6
56 avis
14 ans et +
8,2
186 avis