2909
réponses
62
followers
By : pingouin | Thursday, December 20, 2018 at 12:01 AM
elmagnifico03
elmagnifico03
Renegade m'interesserai bien ( je suis assez friand des jeux un peu puzzle justement), mais en regardant des vidéos de règles, le vocabulaire utilisé me donne l'impression qu'il faut être programmeur informatique ou hackeur pour comprendre quelque-chose... Déjà qu'en français c'est coton, mais en plus si on rajoute les regles en anglais.... (pourtant d'habitude cen'est pas un critère qui m'effraie...)

@sgtpepere, tu m'as donné envie de tester cette variante solo des chateaux. bientôt je pense. En revanche, comme toi, difficile de qualifier cette version de "deluxe", à moins sinon de se poser la question d'à quoi ressemblerait un jeu en version cheap chez Alea ^^
Saxgard
Saxgard
@Cripure je trouve aussi que les règles de Gloom of Kilforth sont très mal (bizarrement) organisées alors qu'elles n'ont pourtant rien de trop compliquées. Après les avoir lu, vu une ou 2 vidéo et après ma première partie tout m'a semblé assez clair. A ma 2ème partie j'ai eu peu de fois besoin de retourner dans les règles.
le jeu est assez fluide mais long par contre (plus de 2h). J'ai fait actuellement que 2 parties et pour le moment je prend du plaisir. Ca reste tout de même très mécanique mais pour ceux qui ont l'imagination fertile y a surement moyen de vivre une véritable aventure. La musique composée pour ce jeu est excellente pour s'ambiancer. 
J'ai par contre des craintes au niveau du renouvellement. Peu importe la saga que l'on choisit ça ne change pas grand chose. Et je dirais que c'est un peu pareil pour l'ancien. Dommage qu'il n'y ai pas pour chaque saga des objectifs réellement différents (comme les scénario de Runebound) et pas uniquement des mots clés différents à trouver.
Pour le moment je me suis pris 2 grosses défaites. Je pense qu'il y a moyen de progresser et de faire des vrais choix tactiques/stratégiques. 

J'attends encore de faire quelques parties pour avoir un avis un poil plus tranché, mais actuellement je ne suis pas déçu. Et les cartes sont tellement belles qu'il mérite sa place sur mes étagères.

Dis moi, tu as une fiche d'aide récapitulative des règles dans la boite ? J'ai cru comprendre qu'il y en avait une dans les boites VO (je ne suis pas certain, j'ai peut être mal compris), mais j'en n'ai pas vu dans celle que j'ai en vf (achetée d'occaz).
sgtpepere
sgtpepere
Nicoduxx dit :
J'aime bien le mode solo de Gingkopolis aussi, même s'il est a priori peu joué par vous et pourtant assez dur... donc très gratifiant quand on gagne.

Je l'aime beaucoup mais je trouve que c'est quand même beaucoup la fête de la chance. :)

Jajake
Jajake
Renegade a 2 règles VF sur BGG. Une identique a la VO dans la présentation, et une qui facilite grandement l'apprentissage du jeu avec les erratas.
Mais il faut  apprécier les jeux abstraits.
Et surtout prendre son pied a projeter un ghost pour faire un replicate en remote car les réplicants c'est la vie.yes
(Je pense quand même que ce jeu mérite une VF, même si le vocabulaire, dont on pourrait se passer car le jeu utilise des symboles aussi, sera toujours present )
My top
No board game found
Jones
Jones
Je vous trouve durs avec Marvel Champions ^^

Il faut prendre ce jeu pour ce qu'il est : un truc rapide, fun et nerveux, partie (très) courte mais qui n'exclue pas des choix tactiques. 

Il est évident que si l'on veut vraiment se briser les neurones sur 2 heures, ce n'est pas le client idéal. Par contre, si, comme moi, on prend l'envie de taper le carton à 22h pour se détendre 15 mn et juste avoir le plaisir de dérouler le gameplay de Miss Hulk (comme si je lisais une BD sauf que je suis acteur cette fois), il est parfait et très au-dessus de beaucoup d'autres jeux, de mon point de vue ^^
Sortir tout autre jeu de ma collec solo demande bien plus de temps et d'attention, ce qui ne colle pas toujours.

Bref, tout dépend de nos attentes de joueur solo, et à l'instant T. Le voir grimper au classement n'en fait pas un moins bon ou meilleur jeu qu'un autre, c'est juste qu'il correspond à certaines attentes de certains joueurs à un certain moment :)
My top
monkyky
monkyky
Saxgard dit :@Cripure 

Dis moi, tu as une fiche d'aide récapitulative des règles dans la boite ? J'ai cru comprendre qu'il y en avait une dans les boites VO (je ne suis pas certain, j'ai peut être mal compris), mais j'en n'ai pas vu dans celle que j'ai en vf (achetée d'occaz).

J'ai le PDF de l'aide de jeu en VF, je la transmets volontiers à qui veut (m'envoyer l'adresse mail en MP). 

Cripure
Cripure
Bonjour,

RENEGADE
@elmagnifico03 et autres amateurs tentés par cet excellent jeu solo.
Je peux faire passer via MP puis via courriel : règles VF + Aides de jeu bien pratiques.

Gloom of Kilforth
@Saxgard
Oui dans ma boîte VO j'ai une aide de jeu cartonnée super bien foutue qui résume tout.
Tu peux la trouver en téléchargement sur BGG.
Ma 1ère partie ce soir...et oui je pense que c'est un jeu où faut aimer se raconter des histoires !

Marvel Champions JCE
Jeu amusant mais léger-léger en termes de tactique-stratégie. Manque un fond d'histoire. Mécanique un peu répétitive. Ambiance froide.
Mais amusant !
Mais pas emballé.

@pingouin : MP envoyé...
Jajake
Jajake
Jones dit :Je vous trouve durs avec Marvel Champions ^^

Il faut prendre ce jeu pour ce qu'il est : un truc rapide, fun et nerveux, partie (très) courte mais qui n'exclue pas des choix tactiques. 

Il est évident que si l'on veut vraiment se briser les neurones sur 2 heures, ce n'est pas le client idéal. Par contre, si, comme moi, on prend l'envie de taper le carton à 22h pour se détendre 15 mn et juste avoir le plaisir de dérouler le gameplay de Miss Hulk (comme si je lisais une BD sauf que je suis acteur cette fois), il est parfait et très au-dessus de beaucoup d'autres jeux, de mon point de vue ^^
Sortir tout autre jeu de ma collec solo demande bien plus de temps et d'attention, ce qui ne colle pas toujours.

Bref, tout dépend de nos attentes de joueur solo, et à l'instant T. Le voir grimper au classement n'en fait pas un moins bon ou meilleur jeu qu'un autre, c'est juste qu'il correspond à certaines attentes de certains joueurs à un certain moment :)

Je sais pas si tu dits cela par rapport a ma remarque mais je ne critique pas Marvel Champion, j'y ai pas joué.
Je disais juste qu'il est passé devant renegade, le faisant sortir du top. Ma remarque concerne Renegade et pas MC.

My top
No board game found
Saxgard
Saxgard
@monkyky je t'ai envoyé un MP. ^^

@Cripure arf ça veut dire qu'elle est manquante dans ma boite et que le vendeur s'est abstenu de le dire. :(

monkyky
monkyky
Saxgard dit :@monkyky je t'ai envoyé un MP. ^^

@Cripure arf ça veut dire qu'elle est manquante dans ma boite et que le vendeur s'est abstenu de le dire. :(

Je t'ai envoyé le mail. 

antonynoh
antonynoh
viens la fin d'année, viens l'heure du bilan.
un retour sur les jeux joués cette année. 

première fournée : les legacy

pandemic legacy saison 2
excellent. j'avais pris une grosse claque l'année dernière avec la saison 1, il y avait de l'attente, et pas du tout déçu.
la mécanique inversée, la découverte de la carte, les victoires sur le fil...
pimpé pour être rejoué d'ici qlq temps, le temps d'oublier (et de refaire le 1)

charterstone
cool. automa bien foutu, mais plutôt là pour palier le nombre de joueur (6) que pour un véritable jeu solo. jeu de placement d'ouvrier/gestion de ressources scénarisé. j'y retournerai facilement mais à plusieurs. pimpé aussi 

your town (bd dont vous êtes le héros)
moyen. fan de bd, l'idée me plaisait. d'autant plus avec la ville à bâtir.
mais grosse lacune coté règle du jeu. on nage un peu à vue. 

7th continent
malédiction jouée : la traque sanguinaire. grosse ballade sur le continent pour trouver les "trophées".
si j'avais su, j'aurais joué une autre malédiction en même temps, non pas qu'elle ne soit pas plaisante, mais bon elle fait plus quête annexe...
j'y retournerai en 2020, avec une autre malédiction, et la traque qui continue...

My top
No board game found
pingouin
pingouin
Jajake dit :Je disais juste qu'il est passé devant renegade, le faisant sortir du top. Ma remarque concerne Renegade et pas MC.

Pour info, je ne sais toujours expliquer le résultat automatique du top (j'ai une idée qualitative, mais bon)
Le classement final sera plus rustique mais plus facilement explicable
et dans ce classement, Renegade est pour le moment toujours devant Marvel Champions (bon, d'un petit point)

D'ailleurs...

derniers jours avant clôture du vote !

En prévision d'une fin de semaine compliquée, j'ai refait une passe sur les 63 votes comptabilisés - quelques petites différences mais rien de bouleversant.
Si d'aucuns envisagent de modifier/compléter leur vote, je les remercie de me le signaler par MP

En en parlant de MP : quelqu'un a un MP qui dort dans sa boîte et attend une réponse...

My top
No board game found
niamor78
niamor78
Avis aux solistes!
et plus particulièrement aux solistes amateurs de jeux de déduction..

Pour quelques heures encore sur KS, il y a loot of lima, un jeu de déduction sur fond de chasse au trésor dont le mode solo a été débloqué.
J'étais curieux de voir comment ils feraient pour qu'un jeu de déduction fonctionne en solo. Il y a un système de tableau plutôt malin pour remplacer les joueurs, à voir dans leur seconde actu.

Perso, je pledge. Les jeux de déduction solo sont plutôt rares, leur dernier jeu, on tour, a reçu un bon accueil, aussi bien au niveau de la qualité de production que du jeu en lui-même. Et leurs jeux sont habituellement difficilement trouvable dans les circuits classiques. 3 bonnes raisons de succomber.

Fin de la campagne dans 8h...

My top
No board game found
Docky
Docky
sgtpepere dit :
fdubois dit :
@sgtpepere : j'ai réussi le premier scénario au bout de la 4ème partie. Depuis, je suis scotché sur le scénario 2....

Merci. :) Je me demande si on n'en a pas déjà parlé, d'ailleurs ... Je n'ai réussi le chapitre 1 qu'une fois au bout de 10 ou 15 parties et l'année passant, j'ai décidé de reprendre à zéro. Je n'ai toujours pas réussi à vaincre ce 1er chapitre une fois de plus ...

Je suis quelque part entre vous deux, sur "Oh my Goods !" avec une réussite sur ce premier scénario vers la 6e / 8e partie (je n'ai pas compté). Et depuis, j'ai levé le pied en passant à Maracaibo solo. J'y reviendrai plus tard, mais j'avoue que j'ai trouvé la difficulté assez élevée, et crains que les parties soient assez dépendantes du facteur chance, même si j'ai bien conscience que ce n'est pas la seule composante. Bon jeu !

elmagnifico03
elmagnifico03
@Cripure, je t'ai envoyé un mp concernant Renegade;
PS: merci de ta disponibilité !
Cripure
Cripure
elmagnifico03 dit :@Cripure, je t'ai envoyé un mp concernant Renegade;
PS: merci de ta disponibilité !

mail envoyé...

Saxgard
Saxgard
laughmonkyky dit :
Saxgard dit :@monkyky je t'ai envoyé un MP. ^^

Je t'ai envoyé le mail. 

Bien reçu merci 👍🏻🙂

Cripure
Cripure
Ce soir,

Gloom of Kilforth

1ère partie contre Marquis of Plain.
Personnage ci-dessous, pas très très sympathique, apparemment.
Tric Trac

Je joue le duo Vampire-Wizard.
Wizard à gauche.

Tric Trac
Je passe les 3 premiers chapitres assez aisément.
Le 4ème chapitre je rame à trouver un Allié mais ça passe.
Ensuite Totem gagné en Savoir.

Combat contre le Marquis. Je gagne tranquille-peinard avec mes 16 dés !!!

Un bon moment passé avec ces magnifiques cartes.
C'est prenant si on se veut bien se raconter une histoire. Les cartes aident bien pour ça.

Par contre 2H de partie.

Je reviendrais en détails sur ce jeu après 2-3 parties pour voir ce qu'il vaut vraiment.

Allez, bons jeux à tous.

Faustus
Faustus
Les cartes sont vraiment splendides !

Elles rendent aussi bien "en vrai" ?

Et j'attends d'avoir ton retour/avis sur ce jeu, qui sait si je trouve une bonne occas', je craquerais peut-être ^^
13obscur
13obscur
Ce mois de décembre devait être un mois sans entrée de nouveau jeu, et ça risque d'être le mois où je rentre le plus de nouveau jeu de l'année... Merci les précos. ^^'
N'étant donc pas à un paradoxe près, je pense que ces jeux là ne devraient pas être joué cette année. Je me suis dit que ça serait bien de jouer à des jeux qui prennent la poussière et auxquels je n'ai pas encore joué. :)

Deck Box Dungeons: un dungeon crawler "de poche" (qui tient dans une deck box, comme son nom l'indique). Une première partie qui m'a laissé un peu dubitatif.
Overbooked: 2 parties. Pas mal, plutôt dur. Mais pas transcendant.
Hoplomachus Origins: 2 parties sur le premier défi (que je vais refaire plusieurs fois pour bien apprendre les règles). Là par contre, j'ai une bien meilleure impression. La première partie a été une victoire rapide (donc une petite pointe de déception), et j'ai perdu à la seconde, ce qui m'a rassuré. J'avais joué à Hoplomachus Rise of Rome, et je trouve cet opus Origins plus accessible, plus dynamique, et du coup plus fun.
Des trois jeux ci-dessus, je pense que c'est Hoplo qui aura l'honneur de rester un peu sur ma table.

Quant aux défis de l'année, je ne terminerai pas le "defi figurines". Je suis pas dans une phase où j'ai envie de pousser de la fig. Va falloir que je réfléchisse au genre de défi que je me fixerai pour l'année prochaine.
My top
Saxgard
Saxgard
Cripure dit :Ce soir,

Gloom of Kilforth

Tric Trac

Wizard à gauche.

Tric Trac

C'est prenant si on se veut bien se raconter une histoire. Les cartes aident bien pour ça.

Par contre 2H de partie.

Je reviendrais en détails sur ce jeu après 2-3 parties pour voir ce qu'il vaut vraiment.

Allez, bons jeux à tous.

Ah bin bravo, j'ai fait 2 parties et j'ai même pas réussi à passer 3 chapitres. Le jeu est considéré par beaucoup de joueurs comme étant difficile.

pingouin
pingouin
13obscur dit :Quant aux défis de l'année, je ne terminerai pas le "defi figurines". Je suis pas dans une phase où j'ai envie de pousser de la fig. Va falloir que je réfléchisse au genre de défi que je me fixerai pour l'année prochaine.

J'en ai un à te proposer (MP)

My top
No board game found
Cripure
Cripure
Saxgard dit :
Cripure dit :Ce soir,

Gloom of Kilforth

Tric Trac

Wizard à gauche.

Tric Trac

Par contre 2H de partie.

Allez, bons jeux à tous.

Ah bin bravo, j'ai fait 2 parties et j'ai même pas réussi à passer 3 chapitres. Le jeu est considéré par beaucoup de joueurs comme étant difficile.

Salut Saxgard,
Ben je vais refaire une partie contre le Marquis avec d'autres Héros pour voir.
Je pense qu'il faut vite aller chercher les cartes avec les bons mots-clés. Se placer rapidement des Atouts pour booster ses valeurs de combat. Après, avec une bonne force de combat, pas trop besoin de perdre une action à se cacher.
Laisser tomber les cartes avec des mots-clés qui ne nous intéressent pas.

Vais rejouer en faisant attention à chaque point de règle pour voir.
Mais normalement avec l'aide de jeu bien pratique je ne pense pas m'être trompé.
Mais en solo surtout (personne pour contrôler !) les erreurs sont vites venues.

J'ai bien apprécié cette première partie.
Par contre faut se dire avant de jouer :"Bon suis parti pour une aventure de 2H et +, faut prendre son temps, avoir du temps devant soi, se raconter une histoire."

Le p'tit défaut serait la longueur...ce n'est pas un jeu vite casé dans un p'tit coin de table, dans une p'tite demi-heure.
par contre le temps d'installation est rapide.
Rien de prévu dans la boîte pour ranger les cartes.

Allez, bons jeux à tous.

Harry Cover
Harry Cover
Tric Trac
Première partie d'Edge of Darknes (Guildmaster Edition) sur la version solo en mode utlra facile pour découvrir ! Je l'emporte 56,75 à 51,5 (oui y a des 1/4 de points😁) C'est un jeu de card-crafting. On améliore nos cartes pour faire des actions différentes, on drafte dans une riivère de carte, on lance des cubes dans une tour pour provoquer des attaques ... Finalement un jeu assez simple, mais qui demande une certaine anticipation pour gènérer les bonnes actions, occuper les bons lieux etc ... L'IA (Voiceless) se gère facilement. Même si l'objectif c'est faire plus de points pour gagner, il y a une méthode pour calcul la valeur de notre victoire.
Très bonne première impression
ah oui la boite est je pense plus grosse que celle de Gloomhaven 🤪
My top
No board game found
Manu0801
Manu0801
Saxgard dit :@Cripure je trouve aussi que les règles de Gloom of Kilforth sont très mal (bizarrement) organisées alors qu'elles n'ont pourtant rien de trop compliquées. Après les avoir lu, vu une ou 2 vidéo et après ma première partie tout m'a semblé assez clair. A ma 2ème partie j'ai eu peu de fois besoin de retourner dans les règles.
le jeu est assez fluide mais long par contre (plus de 2h). J'ai fait actuellement que 2 parties et pour le moment je prend du plaisir. Ca reste tout de même très mécanique mais pour ceux qui ont l'imagination fertile y a surement moyen de vivre une véritable aventure. La musique composée pour ce jeu est excellente pour s'ambiancer. 
J'ai par contre des craintes au niveau du renouvellement. Peu importe la saga que l'on choisit ça ne change pas grand chose. Et je dirais que c'est un peu pareil pour l'ancien. Dommage qu'il n'y ai pas pour chaque saga des objectifs réellement différents (comme les scénario de Runebound) et pas uniquement des mots clés différents à trouver.
Pour le moment je me suis pris 2 grosses défaites. Je pense qu'il y a moyen de progresser et de faire des vrais choix tactiques/stratégiques. 

J'attends encore de faire quelques parties pour avoir un avis un poil plus tranché, mais actuellement je ne suis pas déçu. Et les cartes sont tellement belles qu'il mérite sa place sur mes étagères.

Personnellement je partage ton point de vue sur le jeu et c'est la redondance dans la recherche des mots-clés quel que soit l'ancien choisit qui m'a incité à le revendre.

A ce prix là, je m'attendais à autre chose. Et même si les illustrations sont à tomber, elles ne font pas oublier la lourdeur mécanique de l'ensemble.

Ayant un backbround de roliste et malgré une imagination fertile, le tout manque de liant (comme on dit en cuisine) et j'ai l'impression de faire une succession de rencontres aléatoires sans queue ni tête malgré la présence d'étapes dans notre saga personnelle... Mais j'avoue que je place peut-être la barre trop haut pour un jeu de société. A vous de voir

Harry Cover
Harry Cover
ça résume assez bien mon expérience avec Kilforth
My top
No board game found
Manu0801
Manu0801
Saxgard dit :

Attention, l'aide de jeu n'est pas présente dans la boîte de base VF, elle est fournis dans l'extension Obscurité profonde avec les nouveaux standies, le sac en toile plus grand que l'original, les dés supplémentaires etc.

Saxgard
Saxgard
@Manu0802 je savais plus ou moins a quoi m'en tenir avant d'acheter L'Ombre de Kilforth, car ses défauts sautaient quand même aux yeux je trouve en regardant des vidéos sur internet. Mais pour le moment je prend tout de même du plaisir reste à voir pour combien de parties. 🙂

Oui @monkyky me l'a dit ensuite par mail concernant la fiche d'aide. ^^
c'est quand même étrange de mettre ça dans une extension.
Cripure
Cripure
Hep,

17ème partie solo de Xenoshyft Onslaught, le jeu de baston qui défoule bien mais qui fait mal.

1 victoire et 16 défaites.

Ce soir, avec l'Armurerie, je perds au Round 8 (pour gagner il faut survivre au Round 9) à cause d'un Harpon Funeste.
Me suis bien défendu tout de même.
Dans ce jeu on se balance des dégâts, on encaisse...ou pas.
Bien fun !

De Gloom of Kilforth.
Je pense aussi que ce magnifique jeu a bien des défauts (longueur entre autres) mais il a aussi ses qualités.
Sa mécanique mots-clés, ses lancers de dés (???), ses surprises de pioche de cartes à chaque Région (Rencontres), ses cartes Rumeurs qui se transforment en Atouts...
A voir sur plusieurs parties.

Allez bons jeux à tous.

pingouin
pingouin
Bon,  je vais faire mon relou une dernière fois... 

Dernières heures du vote pour le top 2019 des jeux solo de la communauté TT

(si jamais vous envisagez de modifier/corriger, merci de me signaler par un petit MP) 
My top
No board game found
prunelles
prunelles
C'est fait :)
Jajake
Jajake
Vote modifier, je rajoute 2 jeux pour faire 12.

My top
No board game found