2653
réponses
66
followers
By : pingouin | Thursday, December 20, 2018 at 12:01 AM
Cripure
Cripure
Jajake dit :Marvel Champions jeu de cartes c'est plus comme SDAJCE (construction de deck + importante) ou plus HAHJCE (construction deck - importante mais + narratif) ?
Ou totalement autre chose ?

Ben Jajake j'avoue que je sais pas grand chose de ce jeu à part le thème Marvel qui me plaît.

La mécanique ?

Si quelqu'un pouvait nous en dire plus, suis preneur, merci.

Jajake
Jajake
Sur BGG top solo :
#200 Papier Tales
#183 Azul

Ha BGG et ses mystère (la variante dont ils parlent pour azul est vraiment moyenne comparée au solo de Papier Tales)
Heureusement on a notre top a nous !
My top
No board game found
Cripure
Cripure
Jajake dit :Sur BGG top solo :
#200 Papier Tales
#183 Azul

Ha BGG et ses mystère (la variante dont ils parlent pour azul est vraiment moyenne comparée au solo de Papier Tales)
Heureusement on a notre top a nous !

Suis d'accord avec ce que tu dis.
Le mode solo de Paper Tales est vraiment bien fait.

Saxgard
Saxgard
Ce début de classement sur bgg est quand même étonnant à bien des égards et pas uniquement à cause de Paper Tales.
Il y a quand même en bout de piste des jeux tels Gugong et Kepler 3042 qui proposent un vrai mode solo et qui semblent très appréciés ici.
Après même si c'est étonnant de voir également Nemesis, trickerion ou Marvel champion, j'imagine que ça vient du fait qu'ils sont trop récents. Cela dit Nemesis n'est peut être pas le jeu idéal pour du solo. Je ne sais pas non plus comment se présente le solo de Trickerion.

pingouin
pingouin
Si on jette un coup d'oeil au classement de l'an dernier (où aucun des mieux classés ne jure vraiment), je dirais que l'explication la plus crédible à des classements si mauvais est, bêtement... une diffusion moindre.

Paper Tales a bien marché dans la francophonie mais vu la médiocrité de son classement général sur BGG (et le nombre de votes, mais ça va avec), on peut supposer que l'extension n'a peut-être pas eu des tirages de folie.
fun fact : 9 votes seulement pour PT (dont le mien) - Meilleur vote : #2 (le mien)

Gugong est un KS, pour un jeu très eurogame avec un thème qui ne fait pas forcément grimper les joueurs US aux rideaux.

Quant à Kepler, le jeu est "vieux", et autant une hype peut vite se faire dans notre petite communauté FR avec une francisation récente, autant c'est plus compliqué dans la 1-player guild. D'autant que le jeu se mérite, quand même...

My top
No board game found
pingouin
pingouin
Et puisque les ricains n'ont aucun goût, on va l'affiner, notre top de l'élégance :)

je relance de 10, au cas où...

Le grand vote de fin d'année pour le top des jeux solo à vous que vous aimez, c'est
>>> ici <<<

Notae
je ne sais pas comment sont concaténés les résultats par Big Brother
en conséquence, Little Brother (moi-même) éditera un classement sur la base suivante :
  •  vous accordez n points au meilleur de votre classement de n jeux
  •  puis un point de moins au second
  •  etc.
de sorte que les "petites listes" pèsent naturellement moins que les "complètes". Dura Lex Sed Lex.

Vous pouvez classer jusqu'à 12 jeux. Et modifier/compléter votre vote jusqu'au "dernier moment"
ça peut paraître court, mais je trouve que c'est un bon compromis pour équilibrer les votes entre les gloutons et les occasionnels.

Dans le classement final et pour des raisons de lisibilité je ne ferai peut-être figurer que les jeux qui ont été cités au moins 2 fois (pour l'instant, ce critère exclut 62 jeux sur 113, le meilleur étant 33ème...)

My top
No board game found
Docky
Docky
Je viens de rajouter Maracaibo aux jeux que j‘avais déjà listés. ;)
fdubois
fdubois
Docky dit :Je viens de rajouter Maracaibo aux jeux que j‘avais déjà listés. ;)

Ah, bientôt un retour sur la config solo de Maracaibo ! 

Faustus
Faustus
Pour le classement final, je vais attendre le dernier moment pour me prononcer car j'ai encore des jeux à tester ou à approfondir comme Paper Tales, Space Hulk Death Angel, l'Expédition Perdue, The 7th Continent....

N'ayant découvert votre univers ludique que cette année vers Avril-Mai, je ne connais pour l'instant qu'une quinzaine de jeux, mais je vais quand même essayer de faire un petit Top 12 !
mouettemouette
mouettemouette
pingouin dit :Et puisque les ricains n'ont aucun goût, on va l'affiner, notre top de l'élégance :)
En attendant de se mobiliser un peu plus tôt et un peu plus massivement l'année prochaine pour porter haut le légendaire bon goût français (francophone en fait). Même si, j'avoue, je me dénonce, je n'ai pas voté pour Paper tales (pas taper!).
My top
No board game found
Saxgard
Saxgard
pingouin dit :Si on jette un coup d'oeil au classement de l'an dernier (où aucun des mieux classés ne jure vraiment), je dirais que l'explication la plus crédible à des classements si mauvais est, bêtement... une diffusion moindre.

Paper Tales a bien marché dans la francophonie mais vu la médiocrité de son classement général sur BGG (et le nombre de votes, mais ça va avec), on peut supposer que l'extension n'a peut-être pas eu des tirages de folie.
fun fact : 9 votes seulement pour PT (dont le mien) - Meilleur vote : #2 (le mien)

Gugong est un KS, pour un jeu très eurogame avec un thème qui ne fait pas forcément grimper les joueurs US aux rideaux.

Quant à Kepler, le jeu est "vieux", et autant une hype peut vite se faire dans notre petite communauté FR avec une francisation récente, autant c'est plus compliqué dans la 1-player guild. D'autant que le jeu se mérite, quand même...

C'est possible oui effectivement. 

elmagnifico03
elmagnifico03
fdubois dit :
Docky dit :Je viens de rajouter Maracaibo aux jeux que j‘avais déjà listés. ;)

Ah, bientôt un retour sur la config solo de Maracaibo ! 

+1 !!

Cripure
Cripure
Bonsoir,

5ème partie de La Couronne d'Emara.
Suis certain d'atteindre les 10 parties avant la fin d'année car j'adore ce jeu.

Je retrouve un peu les mêmes sensations-plaisirs qu'avec Aux Portes de Loyang même si ces 2 jeux n'ont rien à voir.

Je joue en mode Campagne. Mode très bien vu avec un IA qui ne s'en laisse pas conter.

Je perds 64-76.

Vraiment un bon moment ludique.
De quoi se prendre gentiment la tête pour des parties rapides.

Calculer, prévoir, anticiper.
Déplacement des meeples, 2 pistes de scores (on ne garde que le plus faible), cartes Noblesse à ne pas négliger, etc.

Quelles stratégie privilégier ?

Excellent.
A 2 joueurs aussi.

Allez, bons jeux à tous.
Saxgard
Saxgard
@Cripure : En quoi consiste le mode campagne dans la couronne d'Emara ? Ça fonctionne un peu comme dans Kepler ? Le systeme de la piste de score ça fait penser à Wendake.
Docky
Docky
Un compte-rendu concernant ma partie de Maracaibo en solo hier soir (miam) :

https://www.trictrac.net/forum/post/d6124c82311483ae68bef96b2ec0cbbeea80
Cripure
Cripure
Saxgard dit :@Cripure : En quoi consiste le mode campagne dans la couronne d'Emara ? Ça fonctionne un peu comme dans Kepler ? Le systeme de la piste de score ça fait penser à Wendake.

Salut Saxgard,

LA COURONNE D'EMARA

Mode solo.

On joue contre Victoria l'IA qui collecte des PV Citoyens.
Pas de PV Bâtiments.
Pour rappel on score sur 2 pistes et on compte le plus petit des 2 scores : Citoyen ou Bâtiment.

Ce qui a de bien c'est qu'on peut prévoir-anticiper-contrer les scores de Victoria.
Bref on est prévenu.

2 modes solo contre Victoria.
Mode parties individuelles.

Mode Campagne
On tente de battre Victoria tout en diminuant à chaque partie la position de départ sur la piste Bâtiment.
Notre score de Campagne sera la plus petite position de départ où nous réussissons à battre Victoria.
1ère partie = 40 sur la piste Bâtiment
2ème partie = si on a gagné -5 donc on débute à 35 sur la piste Bâtiment
Si on perd on augmente +2 donc on débute à 42 sur la piste

Etc, etc...

Le challenge n'est pas facile-facile et demande une bonne stratégie.
Quelle stratégie en fonction des éléments des 2 plateaux début de partie ?
Doit-on tenir cette stratégie ou l'adapter ?
Doit-on à tout prix chercher à contrer Victoria sur les PV Noblesse ?
Etc.

On joue des cartes, on récolte des ressources, on score des cartes Conseillers, on collectionne des livres ou des cartes Noblesse, on récupère des jetons Faveur, on se déplace sur les 2 plateaux (mécanique assez amusante), on transforme des céréales en pain, on recrute des Artisans, on joue sur des Marchés fluctuants, bref y'a de quoi ne pas s'ennuyer en jouant.
Alors rien de bien révolutionnaire dans la mécanique (récolte, collections, etc.). Mais l'idée des 2 plateaux + les cartes Action qui influent sur nos déplacements amènent le p'tit charme de plus.
Bon le thème faut pas trop s'attendre à de l'immersion on est dans du jeu à "l'allemande".

Ce qui est plaisant dans ce jeu :
les parties rapides, très rapides, faudra pas se louper sur 1 action
le matériel très agréable à manipuler, très chaleureusement coloré, les 2 plateaux sur lesquels on promène ses meeples
l'idée des 2 plateaux de jeu
la simplicité des règles
l'IA très facile à gérer qui n'encombre pas notre réflexion
la tension de la partie avec seulement 18 cartes à jouer + actions bonus
le renouvellement des parties
un jeu avec une boîte joliment remplie pour pas trop cher

Voilà, voilà, moi j'aime beaucoup.

Pour info je perds ma 5ème partie mode Campagne : 64-76.

On en dit beaucoup de bien :
ICI
LA
ou encore

Allez, bonnes parties à tous.

PS 1: ah j'allais oublier les 2 variantes proposées dans le livret de règles qui rendent le jeu encore plus stratégique. Excellent casse-tête ! Les parties se rallongent (car réflexion plus longue) mais sans durer une plombe non plus.
PS 2 : y'a des jeux comme celui-ci qui sont passés à la trappe du buzz...
PS 3 : le jeu est excellent à 2 joueurs.
PS 4 : ce jeu plutôt familial dans sa compréhension des règles a tout pour séduire des joueurs plus expérimentés.

Saxgard
Saxgard
Merci beaucoup @Cripure. hop, rajouté dans ma whislist. laugh

Jajake
Jajake
Je viens de recevoir Christmas in the hack shak pour Renegade et fire and chaos arrive demain. Plus qu'à jouer
Miam
My top
No board game found
Teddydemontreal
Teddydemontreal
Bientôt un ks pour Apex Theropod... moi je dis ça,  je dis rien 🤐

Teddydemontreal
Teddydemontreal
Jajake dit :Je viens de recevoir Christmas in the hack shak pour Renegade et fire and chaos arrive demain. Plus qu'à jouer
Miam

Quel est ton fournisseur? Perso, j'attends un hypothétique ks de la seconde édition poyr acquérir  les extensions mais depuis le rachat de Victory Point Games... j'ai des doutes...😥😟

Cripure
Cripure
Jajake dit :Je viens de recevoir Christmas in the hack shak pour Renegade et fire and chaos arrive demain. Plus qu'à jouer
Miam

Bien joué Jajake, moi je n'ai réussi à en avoir que 1 sur 2.

pandelis
pandelis
Bonjour à tous,

Grâce à l'excellente rubrique "Solo is beautiful" de Ludovox par Keltys, je viens d'acquérir Imperial Settlers : Roll & Write. C'est un jeu d'Ignacy Trzewiczek l'auteur notamment de Robinson Crusoé, Détective ou Imperial Settlers (apparemment déjà très bon en solo grâce à son mode campagne mais j'ai jamais joué.

J'avais déjà beaucoup aimé "Très futé" et "Vraiment très futé" en solo mais là c'est la claque : 48 scénarios à jouer en solo : c'est le paradis si on aime les roll & write solos.
En effet on peut jouer plusieurs fois chaque scénarios afin de s'améliorer et les scénarios sont suffisamment différents les uns des autres pour que l'on se dise : mais comment je vais aborder ce problème là : je pars sur ces bâtiments ou ceux là, en plus ce serait trop bien d'avoir tel ou tel jeton de faveur, etc.
Le jeu peut se jouer vite si on a pas "d'analyses paralysie" : 30 mn. Il est installé en 1mn. 

Les défauts:
-A moins d'avoir une mémoire de travail de malade, il faut un système pour compter ses actions et ses ressources : il y a un compteur dans les Files de bgg.
Perso, j'utilise les magnifiques pièces de Caverna et c'est un régal !
-Le prix pour un roll & write : 30€ mais si on compte  aussi le temps pour avoir fait ces 48 scénarios  et la durée de vie très grande, c'est plutôt un excellent rapport qualité/prix. 

En conclusion ce jeu est un véritable régal pour les solistes (pas prévu en français pour le moment): Richesse, profondeur, diversité, nouvelles découvertes et facilité des règles et de la mise en place ! 

Il manque la fiche sur Tric Trac, comment peut-on en créer une ?
Docky
Docky
Et moi, j'ai mis quelques mois à récupérer ces 2 boosters packs pour Renegade, mais je ne regrette pas une seconde leur achat (au printemps). Soyez patients s'il le faut, ça vaut le coup ! ;)
fdubois
fdubois
Une petite vidéo publiée sur BGG : DINOBLIVION: Le Jeu !
niamor78
niamor78
pandelis dit :Bonjour à tous,

Grâce à l'excellente rubrique "Solo is beautiful" de Ludovox par Keltys, je viens d'acquérir Imperial Settlers : Roll & Write. C'est un jeu d'Ignacy Trzewiczek l'auteur notamment de Robinson Crusoé, Détective ou Imperial Settlers (apparemment déjà très bon en solo grâce à son mode campagne mais j'ai jamais joué.

J'avais déjà beaucoup aimé "Très futé" et "Vraiment très futé" en solo mais là c'est la claque : 48 scénarios à jouer en solo : c'est le paradis si on aime les roll & write solos.
En effet on peut jouer plusieurs fois chaque scénarios afin de s'améliorer et les scénarios sont suffisamment différents les uns des autres pour que l'on se dise : mais comment je vais aborder ce problème là : je pars sur ces bâtiments ou ceux là, en plus ce serait trop bien d'avoir tel ou tel jeton de faveur, etc.
Le jeu peut se jouer vite si on a pas "d'analyses paralysie" : 30 mn. Il est installé en 1mn. 

Les défauts:
-A moins d'avoir une mémoire de travail de malade, il faut un système pour compter ses actions et ses ressources : il y a un compteur dans les Files de bgg.
Perso, j'utilise les magnifiques pièces de Caverna et c'est un régal !
-Le prix pour un roll & write : 30€ mais si on compte  aussi le temps pour avoir fait ces 48 scénarios  et la durée de vie très grande, c'est plutôt un excellent rapport qualité/prix. 

En conclusion ce jeu est un véritable régal pour les solistes (pas prévu en français pour le moment): Richesse, profondeur, diversité, nouvelles découvertes et facilité des règles et de la mise en place ! 

Il manque la fiche sur Tric Trac, comment peut-on en créer une ?

Merci. Je le regardais sans vraiment y prêter attention jusqu'à maintenant. Il est sur ma liste ;-)

De mon côté, je viens de me faire 7 parties de dreamscape en 3 jours! ça déchire!
Ça fait bien fumer les neurones, la durée de jeu est nickel (moins d'une heure sans trop se prendre la tête, un peu plus en fin de soirée ou pour ceux qui se perdent dans leurs réflexions), le thème est original, et le matos est super. Carton plein!

Je vais encore le faire tourner avant la fin de l'année, mais il y a de fortes chances qu'il fasse partie de mon top 10

My top
No board game found
Jajake
Jajake
Teddydemontreal dit :
Miam

Quel est ton fournisseur? Perso, j'attends un hypothétique ks de la seconde édition poyr acquérir  les extensions mais depuis le rachat de Victory Point Games... j'ai des doutes...😥😟

EBay UK, en surveillant régulièrement, j'ai fini par les trouver neufs, à un prix correct. ;)

My top
No board game found
Jajake
Jajake
yesCripure dit :
Miam

Bien joué Jajake, moi je n'ai réussi à en avoir que 1 sur 2.

Ça fais plusieurs mois que je guette sur EBay. Mais le meeple orange en a eu il n'y a pas longtemps, il me semble qu'ils avaient:t refais le plein de jeux VPG.

My top
No board game found
pandelis
pandelis
Désolé pour la demande de création de fiche qui est finalement super facile à trouver dès que l'on est sur ordi... C'est bon, ISRW a sa fiche maintenant.
bobkazar
bobkazar
Docky dit :Et moi, j'ai mis quelques mois à récupérer ces 2 boosters packs pour Renegade, mais je ne regrette pas une seconde leur achat (au printemps). Soyez patients s'il le faut, ça vaut le coup ! ;)

ce sont les meilleures !!! effectivement les avoir change radicalement le jeu (car ajoute énormément de contenu !!)

Soyez patient un reassort est prevu debut janvier vu avec Richard ! 
(mettez des alertes sur certains sites Fr aussi ! car les fdp de VP sont enormes !!)

My top
No board game found
Tellim
Tellim
Teddydemontreal dit :Bientôt un ks pour Apex Theropod... moi je dis ça,  je dis rien 🤐

Tu as vu ça où ? Je suis très intéressé

Teddydemontreal
Teddydemontreal
Tellim dit :
Teddydemontreal dit :Bientôt un ks pour Apex Theropod... moi je dis ça,  je dis rien 🤐

Tu as vu ça où ? Je suis très intéressé

https://outlandentertainment.com/apex-theropod-collected-edition-kickstarter/?unapproved=15595&moderation-hash=73a95c53876c38835924204f9c7df810#comment-15595

Ça rame déjà car il parle de mardi prochain, c'est à dire hier... et rien 🤨
mais ça a l'air bien cool avec cette version completed 🥳☺

Tellim
Tellim
Merci, mais comme l'a dit Pit sur l'autre sujet, c'est peut être juste décalé par la validation KS. en tout cas pour moi ce sera direct toutes les extensions.