16
réponses
0
follower
By : Nehkrau | Tuesday, November 12, 2019 at 3:51 PM
Nehkrau
Nehkrau
Bonjour,

Mes amis et moi-même sommes actuellement à la recherche de jeux de société "modernes" afin d'animer nos futures soirées et autres apéros.

Nous sommes de 3 à 5 joueurs principalement et occasionnels (nous nous voyons entre 1 à 2 fois dans le mois).

Nous nous tournons alors vers les forums de TricTrac afin de recueillir quelques suggestions et conseils éventuels de votre part.

Voici quelques critères de façon à affiner les propositions :

- Durée : de rapide (<15min) à long (~1h30) max.
- Prix : du moins cher à 50 euros (imaginons un jeu au prix de 52 euros ça passe quand même).
- Type de public : Amateur/casual/familial.
- Type de jeu et thème : nous sommes ouvert à tout, le principal est de passer une bonne soirée.

Nous avions déjà dans le coin de l'oeil Wazabi, Love Letter, Black Stories, Citadelles ou encore Not alone.

Nous sommes donc tout ouïe de vos recommandations et vous remercie d'avance.

My top
No board game found
Alfa
Alfa
Ça dépend fortement si vous souhaitez des jeux pour rigoler (jeux d’ambiance) ou des jeux pour cogiter (jeux de réflexion ) !

pour démarrer CITADELLLES est un très bon choix 
+ jouables de 3 à 5 en moins de 60min pour casual : 

jeux d’ambiance / groupe  : INSIDER, DIXIT, CODENAMES, JAMAICA, KING OF TOKYO

jeux de réflexion : SMALLWORLD , PAPER TALES, EVOLUTION, 7WONDERS
Cowboy Georges
Cowboy Georges
J'ai envie dire qu'avec des critères assez larges comme ça, ça va surtout dépendre du style que vous cherchez. Stratégie ? Gestion ? Ambiance ?
Love Letter c'est effectivement une référence pour moi dans le genre fun, léger et accessible.
En jeu de dé je suis fan de Zombie Dice mais ça peut lasser à la longue. Qwixx et ses variantes permettent un peu plus de variété.
Citadelles c'est un best-seller mais attention à adapter les longueurs de partie, ça peut devenir très long à 5.
En gestion light Catane commence à dater mais ça marche toujours je trouve. J'ai bien aimé The River aussi mais il n'a pas tellement marché à priori.
Sinon dans le genre dextérité Tumblin Dice fait toujours un carton chez moi, mais c'est un budget, sauf à le trouver d'occase à bon prix.
My top
No board game found
Chakado
Chakado
Nehkrau dit :
Nous avions déjà dans le coin de l'oeil Wazabi, Love Letter, Black Stories, Citadelles ou encore Not alone.

Déjà, que des très bons choix, à part Black Stories qui n'est pas vraiment un jeu prévu pour une soirée autour d'une table, mais plutôt un jeu qui peut se jouer en faisant tout autre chose en même temps.
Chez nous, c'est par exemple un jeu qu'on pratique pendant les longs trajets en voiture, en marchant pendant une randonnée, ou encore dans une file d'attente pour une attraction Disneyland...
Donc n'hésite pas à le prendre, mais plutôt pour un autre contexte.

Cripure
Cripure
LIBERTALIA !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

3-5 joueurs aussi :
Citadelles
Lemming
Voodoo Prince
Small World
The Island
Cyclades
7 Wonders

Bon choix.
Chakado
Chakado
Cripure dit :LIBERTALIA !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

J'aime beaucoup ce jeu, et ça colle, mais il n'est plus édité et uniquement trouvable d'occasion (souvent à des prix assez élevés...)

Cripure
Cripure
Chakado dit :
Cripure dit :LIBERTALIA !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

J'aime beaucoup ce jeu, et ça colle, mais il n'est plus édité et uniquement trouvable d'occasion (souvent à des prix assez élevés...)

Ouaip c'est vrai...dommage car ce jeu mériterait une ré-édition tellement il est marrant à jouer.

daamdam
daamdam
Je plussoie Libertalia... mais faut le trouver (et je garde le mien ! mais je peux le prêter, t'es vers où ?)

En reprenant les bons choix d'Alfa plus haut j'ajouterais :
Ambiance : Time Bomb... Oh, et Duplik !
Reflexion : Libertalia, donc. Colt Express est sympa aussi. Jamaica. Et L'Age de pierre, pour les fois ou vous n'êtes que 3 ou 4.

Edit : Tiens, ya un Libertalia dans le nord à 45€ sur Okkazeo, c'était le prix du neuf me semble-t-il. Après ça monte jusqu'à 70...
My top
No board game found
prunelles
prunelles
Colt express
Valéria le Royaume
CS files
Detective club
Codenames
Happy pigs
Augustus
castorjunior
castorjunior
Citadelles et  Colt express sont  incontournables…

Codenames, Decrypto, Mission pas possible, Compatibility et Fiesta de los muertos  sont également tops à partir de 4.

Avec ça, il y a de quoi bien s'amuser! 

Nehkrau
Nehkrau
Merci pour toutes vos réponses, nous avons pris note. La liste de Noël est bien remplie dorénavant haha.

Pour Citadelles, quelle version vaut-il mieux acquérir ? L'édition originale ou bien la 4e édition ? Y a-t-il de réelles différences entre les deux ?

@daamdam nous sommes du Loir et Cher (41) et c'est très gentil de ta part.
My top
No board game found
daamdam
daamdam
Je suis en region parisienne, ca va être compliqué... regardez du côté de Coludik, qqn prête peut être son Libertalia pas très loin :-)
bonnes découvertes en ts cas !
My top
No board game found
Alfa
Alfa
Nehkrau dit :Merci pour toutes vos réponses, nous avons pris note. La liste de Noël est bien remplie dorénavant haha.

Pour Citadelles, quelle version vaut-il mieux acquérir ? L'édition originale ou bien la 4e édition ? Y a-t-il de réelles différences entre les deux?

Il me semble qu’il y a une extension incluse dans la grosse boîte. 

Perso j’ai choisi la petite boîte carrée , moins chère et transportable partout 

Janabis
Janabis
Nehkrau dit :Bonjour,

Mes amis et moi-même sommes actuellement à la recherche de jeux de société "modernes" afin d'animer nos futures soirées et autres apéros.

Nous sommes de 3 à 5 joueurs principalement et occasionnels (nous nous voyons entre 1 à 2 fois dans le mois).

Nous nous tournons alors vers les forums de TricTrac afin de recueillir quelques suggestions et conseils éventuels de votre part.

Voici quelques critères de façon à affiner les propositions :

- Durée : de rapide (<15min) à long (~1h30) max.
- Prix : du moins cher à 50 euros (imaginons un jeu au prix de 52 euros ça passe quand même).
- Type de public : Amateur/casual/familial.
- Type de jeu et thème : nous sommes ouvert à tout, le principal est de passer une bonne soirée.

Pour un tel groupe, régulier qui plus est, Flamme rouge me semble fortement adapté, si en plus le mode "Tour" est enclenché ...
... après, il y a toujours l'éternel Time's up !

ArnoArno
ArnoArno
Vegas est pas mal dans très critères 
My top
Leostar17
Leostar17
Fast fouille
My top
No board game found