3
réponses
0
follower
By : Gotenks2305 | Wednesday, January 2, 2019 at 6:39 PM
Gotenks2305
Gotenks2305
Bonjour à tous!
J'ai acheté l'extension de Jamaica depuis peu est j'adore, mais malheureusement certains cas de figure bien précis ne sont pas expliqués dans les règles.

1- Avec le Flibustier, je suis arrivé sur une case où se trouvait un bateau ennemi mais un autre navire se trouvait sur la case d'à côté.
Dans la règle il est dit que ce personnage me donne le droit d'attaquer un navire qui se trouve à une case d'écart.
Puis-je donc réaliser deux combats en un tour avec ce personnage dans mes cales?

2- Avec le Marchand Prussien, Il est dit qu'au moment de PAYER, il est possible d'inverser la poudre à canon et la nourriture et inversement.
Le problème c'est qu'à part pour les combats, la poudre ne sert pas à payer quelque chose.
La nourriture peut-elle donc se transformer en poudre avant un combat? Avez-vous un autre cas de figure?


3- J'adore jouer avec le bateau Fantôme et une question se pose:
Peut-on décider de voler le personnage de quelqu'un pour le mettre dans les cales du bateau fantôme?
Par exemple avec le stratège dans ses cales, le navire devient une véritable terreur pour les joueurs, ce qui est bel et bien
l'idée que je me fait d'un bateau fantôme^^
J'attends vos confirmations pour me conforter dans ce choix de règle mais je trouve ça vraiment pas mal.
Même à 4 ou 5 joueurs, ce bateau mets énormément de piquant.


4- Si à un moment de la partie toutes nos cales sont remplies de la même ressource (par exemple des pièces) et que l'on doit à nouveau charger des pièces, que fait-on?
On doit charger et vider une autre cale? Doit-on mettre le dernier chargement à la banque?


J'espère trouver des réponses ici car Monsieur Cathala ne réponds pas à mon mail et mon dernier poste sur ce site n'a pas trouvé preneur^^

Merci à tous.
My top
No board game found
Gotenks2305
Gotenks2305
Personnes?
My top
No board game found
Janabis
Janabis
Gotenks2305 dit :Bonjour à tous!
J'ai acheté l'extension de Jamaica depuis peu est j'adore, mais malheureusement certains cas de figure bien précis ne sont pas expliqués dans les règles.

1- Avec le Flibustier, je suis arrivé sur une case où se trouvait un bateau ennemi mais un autre navire se trouvait sur la case d'à côté.
Dans la règle il est dit que ce personnage me donne le droit d'attaquer un navire qui se trouve à une case d'écart.
Puis-je donc réaliser deux combats en un tour avec ce personnage dans mes cales?

2- Avec le Marchand Prussien, Il est dit qu'au moment de PAYER, il est possible d'inverser la poudre à canon et la nourriture et inversement.
Le problème c'est qu'à part pour les combats, la poudre ne sert pas à payer quelque chose.
La nourriture peut-elle donc se transformer en poudre avant un combat? Avez-vous un autre cas de figure?


3- J'adore jouer avec le bateau Fantôme et une question se pose:
Peut-on décider de voler le personnage de quelqu'un pour le mettre dans les cales du bateau fantôme?
Par 8exemple avec le stratège dans ses cales, le navire devient une véritable terreur pour les joueurs, ce qui est bel et bien
l'idée que je me fait d'un bateau fantôme^^
J'attends vos confirmations pour me conforter dans ce choix de règle mais je trouve ça vraiment pas mal.
Même à 4 ou 5 joueurs, ce bateau mets énormément de piquant.


4- Si à un moment de la partie toutes nos cales sont remplies de la même ressource (par exemple des pièces) et que l'on doit à nouveau charger des pièces, que fait-on?
On doit charger et vider une autre cale? Doit-on mettre le dernier chargement à la banque?


J'espère trouver des réponses ici car Monsieur Cathala ne réponds pas à mon mail et mon dernier poste sur ce site n'a pas trouvé preneur^^

Merci à tous.

Depuis le temps, c'est dommage. Moi aussi j'ai pas mal de questions & j'espère que j'aurai des réponses.

 

Pour ton cas, ce que j'en sais (& mes réponses n'engagent que moi) :

1. Il ne peut y avoir qu'un seul combat par déplacement. De fait, il faut choisir le bateau à attaquer, comme s'ils étaient sur la même case.

2. Il est dit qu'on "dépense" sa poudre à canon. Dépenser = Payer. Donc c'est bien pour les combats qu'on peut payer en nourriture ou sur une case "mer" qu'on peut payer en poudre à canon.

3. Hélas, il est dit qu'il n'y a aucune exception à la règle de base. De fait, si tout ce qui n'est pas doublon est jeté par-dessus bord, les personnages le sont aussi. Désolé.

4. La réponse est clairement donnée en bas des règles, si lors d'un chargement toutes les cales sont déjà occupées d'un même type de marchandise, alors l'action est purement & simplement ignorée. 


Pour ma part, c'est sur les pouvoirs des nouveaux personnages que j'ai eu quelques soucis.
​​​​​​-Saran. Je suppose que, comme le sabre du même nom, la décision de vouloir relancer son dé d'attaque doit être prise avant le lancer de défense.
-Marchands. Il est dit qu'on PEUT payer avec deux ressources au choix. Mais si je dois payer sur une case port, par exemple, & que je n'ai pas assez de doublons, mais suffisamment de nourriture, suis-je obligé de m'acquitter de la taxe en nourriture à la place de doublons ? Moi, j'estimais que non, mais ma belle-famille en chœur, m'a obligée à le faire, m'empêchant d'accéder du même coup à un trésor.
De plus, je suppose que si je combine deux marchands quelconques, je peux tout payer indifféremment en doublon, poudre ou nourriture, non ?
​​​​​​-Flibustier/Vigie. Lorsque je recrute un de ces deux personnages, est-ce que je peux, aussitôt le recrutement effectué, récupérer un trésor adjacent au port où je me trouve/attaquer un bateau qui se trouve sur une case adjacente (si je n'ai pas déjà effectué un combat) ?

Merci.