It's a Wonderful World

It's a Wonderful World

Édition 2019
1 to 5 joueurs
Number of players
14 to 99 ans
Temps de partie
Button to buy on PhilibertButton to buy on Boutique LudiqueButton to buy on Magic Bazar
L'avis de Tric Trac sur ce jeu
LudiKev
Tric Trac team
7,0
Pas si Merveilleux que ça ;-(
By : Liopotame | Monday, December 2, 2019 at 1:56 PM
Liopotame
Liopotame
Un sujet pour discuter de la campagne Guerre ou Paix sans gâcher le plaisir des copains qui ne l'ont pas encore faite.
Vous lisez la suite de ce sujet à vos risques et périls 
My top
12 ans et +
8,7
102 avis
12 ans et +
9,0
315 avis
12 ans et +
8,9
127 avis
12 ans et +
8,8
186 avis
14 to 99 ans
8,3
107 avis
8 ans et +
8,1
644 avis
10 ans et +
8,3
9 avis
Liopotame
Liopotame
J'ai beaucoup aimé le concept du 3ème scénario. L'idée du jeu en équipes cachées est vraiment sympa, j'ai presque envie de l'essayer en tant que mod du jeu de base.
Malheureusement en conséquence ce scénario perd de l'intérêt à 2 joueurs.
Idem pour le 4ème scénario où il y a certainement davantage d'échanges de cartes dans la rivière lorsqu'on joue à plus nombreux.
Du coup autant le jeu de base est très bien à 2, autant je pense que cette première campagne gagnerait à être jouée à 4 joueurs minimum. Mais c'était pas mal quand même.
My top
12 ans et +
8,7
102 avis
12 ans et +
9,0
315 avis
12 ans et +
8,9
127 avis
12 ans et +
8,8
186 avis
14 to 99 ans
8,3
107 avis
8 ans et +
8,1
644 avis
10 ans et +
8,3
9 avis
Benwab
Benwab
Mon préféré c'est l'horloge de la fin du monde.
Ce scénario est issu d'un mode de jeu qu'on a pas gardé après test car il obligeait à créer un ordre du tour. Mais sur une partie c'est vraiment mon préféré car c'est celui qui apporte le plus de choix tactique.

Et en terme de sensation, je m'imagine toujours bien me dire "bon, je sais qu'il ne faut pas faire avancer l'horloge... mais bon, aller juste un cran ça m'aiderait bien quand même" :)
C'est pas moi c'est les autres qui détruisent le monde ^^
My top
14 to 99 ans
7,8
114 avis
14 ans et +
8,7
171 avis
14 to 100 ans
7,5
14 avis
10 to 100 ans
8,1
39 avis
10 to 99 ans
8,0
155 avis
14 ans et +
8,7
171 avis
10 ans et +
8,1
56 avis
Shakkah
Shakkah
Faites en solo pour débloquer les nouvelles cartes, très intéressantes et sympa à jouer, mais bien envie de la tester à plus !
J'aime bien les nouvelles production qu'ajoute les cartes débloquées, ça va encore ajouter des nouvelles stratégie au jeu.
Les différentes cartes oranges débloquées au fur et à mesure de la campagne sont bien sympa à jouer !

Du coup vraiment curieux de faire loisir et décadence pour voir ce qu'elle débloque  Oui je suis comme en enfant qui veux ouvrir ses cadeaux ;-)
My top
14 ans et +
9,6
56 avis
8 ans et +
8,3
71 avis
14 ans et +
7,7
20 avis
12 ans et +
9,1
307 avis
10 to 99 ans
8,3
184 avis
10 to 100 ans
8,1
39 avis
10 ans et +
7,3
31 avis
Nesar961
Nesar961
Bon en cours de campagne à 2 joueurs. On a été tellement compétitif que chaque partie a duré 1 heure. Seulement 3 de faites. A 2 le draft est très tactiques et on passé du temps à vérifier nos productions pour être sûr de ne rien rater.
Très intéressantes ces parties, mais cela bouffe le cerveau.

Sinon petite aparté/astuce, avec l'ajout des cartes de cette campagne (20 cartes), vous pouvez (si vous avez les empires de départ C et D) jouer à 6 en prenant 5 face B et 1 face C (celle qui produit de manière identique à B) vous aurez suffisamment de cartes pour ne pas remélanger.
My top
No board game found
Nesar961
Nesar961
Bon campagne à 2 finie hier. 87 à 84, 2 parties gagnées par chacun avant le scénario final. La paix était avec nous. Le gagnant a commencé avec police du monde et n'a pas eu pendant un seul tour la carte bonus. Par contre 21 construction sur cette partie. Il y a eu une certaine bagarre pour les bonus de suprématie.

On va essayer de la jouer à 4 ou 5 pour plus d'interactions.Bien que, la surveillance du jeu adverse soit grandement simplifié à 2 joueurs, c'était une véritable casse tête que cette partie. Le draft à 2 joueurs est terriblement tendu et tactique.
My top
No board game found
Mister Nico
Mister Nico
Je n'ai pas encore fait la campagne, mais j'aimerai savoir : où sont situées les cartes qui seront ajoutées au paquet principal? Est-ce qu'elle sont toutes dans une seule des boîtes, ou bien elles sont réparties ça et là? Histoire d'avoir le moins de spoiler possible si jamais je veux jouer aux nouvelles cartes sans avoir l'occasion de faire les campagnes.
My top
14 ans et +
8,1
20 avis
12 ans et +
8,9
127 avis
14 ans et +
8,6
22 avis
12 ans et +
8,6
164 avis
14 ans et +
8,7
16 avis
12 ans et +
8,5
214 avis
12 ans et +
8,8
443 avis
tonio71
tonio71
Mister Nico dit :Je n'ai pas encore fait la campagne, mais j'aimerai savoir : où sont situées les cartes qui seront ajoutées au paquet principal? Est-ce qu'elle sont toutes dans une seule des boîtes, ou bien elles sont réparties ça et là? Histoire d'avoir le moins de spoiler possible si jamais je veux jouer aux nouvelles cartes sans avoir l'occasion de faire les campagnes.

C'est un paquet sous blister qui se trouve dans la "grosse" boîte de la première campagne.
Donc pas besoin d'ouvrir les enveloppes de chaque scénario.

J'ai déjà fais 2 fois la première campagne avec des joueurs différents mais jamais avec ma boîte. Par conséquent, j'en ai profité pour ouvrir le blister et rajouter les cartes à mon jeu de base.

My top
No board game found
Mister Nico
Mister Nico
Super, merci. Je ne joue pas souvent avec exactement les mêmes personnes, donc ça risque d'être compliqué de faire une campagne entière.
My top
14 ans et +
8,1
20 avis
12 ans et +
8,9
127 avis
14 ans et +
8,6
22 avis
12 ans et +
8,6
164 avis
14 ans et +
8,7
16 avis
12 ans et +
8,5
214 avis
12 ans et +
8,8
443 avis
Liopotame
Liopotame
Il y a également des cartes ajoutées dans le deck en cours de campagne (à la 3ème mission si mes souvenirs sont bons ?).
My top
12 ans et +
8,7
102 avis
12 ans et +
9,0
315 avis
12 ans et +
8,9
127 avis
12 ans et +
8,8
186 avis
14 to 99 ans
8,3
107 avis
8 ans et +
8,1
644 avis
10 ans et +
8,3
9 avis
Benwab
Benwab
Mister Nico dit :Je n'ai pas encore fait la campagne, mais j'aimerai savoir : où sont situées les cartes qui seront ajoutées au paquet principal? Est-ce qu'elle sont toutes dans une seule des boîtes, ou bien elles sont réparties ça et là? Histoire d'avoir le moins de spoiler possible si jamais je veux jouer aux nouvelles cartes sans avoir l'occasion de faire les campagnes.

Il te faut aussi, en plus du booster, ouvrir l'enveloppe 3 et récupérer les 5 cartes qui s'ajoutent au deck + ouvrir la boite secrète C01-01 pour pouvoir utiliser tes cartes du booster.

My top
14 to 99 ans
7,8
114 avis
14 ans et +
8,7
171 avis
14 to 100 ans
7,5
14 avis
10 to 100 ans
8,1
39 avis
10 to 99 ans
8,0
155 avis
14 ans et +
8,7
171 avis
10 ans et +
8,1
56 avis
Mister Nico
Mister Nico
Roger!
My top
14 ans et +
8,1
20 avis
12 ans et +
8,9
127 avis
14 ans et +
8,6
22 avis
12 ans et +
8,6
164 avis
14 ans et +
8,7
16 avis
12 ans et +
8,5
214 avis
12 ans et +
8,8
443 avis
Tepes
Tepes
Excellente campagne, joué à 4. On a fait 4/5 en une soirée, et la finale le lendemain.

Je considère que c'est une extension au jeu, avec des modes de jeu possibles.

J'aimerai plus de jeu avec ce mécanisme d'extension qui se révèle au fur et à mesure. J'avais adoré dans le même genre Fenris de Scythe.

Le scénario 3 peut effectivement se faire très facilement en partie à 4.
Ca rajoute pas mal d'interactions positives si on identifie son partenaire.
My top
No board game found
Nesar961
Nesar961
Je pense qu'un module en équipe pourrait très bien se faire sur ce jeu. Avec un échange de production et autres.
My top
No board game found
sirloup
sirloup
Petite question à ceux qui ont fait la campagne.

Les 5 cartes "statue" sont à intégrer définitivement dans le jeu d'après la règle du scénario, mais elles ont un fond "guerre et paix", c'est normal ?
Du coup, on les voit quand on distribue.

Est-ce à intégrer uniquement pendant la campagne et après on les retire ? ou on les garde même dans une partie classique hors campagne ?

Merci de votre éclairage.
My top
No board game found
Beewiz
Beewiz
sirloup dit :Petite question à ceux qui ont fait la campagne.

Les 5 cartes "statue" sont à intégrer définitivement dans le jeu d'après la règle du scénario, mais elles ont un fond "guerre et paix", c'est normal ?
Du coup, on les voit quand on distribue.

Est-ce à intégrer uniquement pendant la campagne et après on les retire ? ou on les garde même dans une partie classique hors campagne ?

Merci de votre éclairage.

Ces cartes Statue sont à remettre dans l'enveloppe n°2. Elles vous serviront à rejouer la campagne.

Dans l'enveloppe n°3 vous trouverez les cartes Statue à ajouter au deck principal, avec le dos standard.

My top
14 to 99 ans
8,3
107 avis
8 ans et +
7,8
5 avis
14 to 100 ans
7,5
14 avis
10 to 100 ans
8,1
39 avis
12 ans et +
7,4
40 avis
12 ans et +
9,1
4 avis
sirloup
sirloup
Ah je n'avais pas fait attention aux différences des cartes des deux enveloppes.
Merci !

My top
No board game found
Docteur Cheux
Docteur Cheux
Fini hier soir à deux joueurs, je rejoins effectivement ce qui a été dit plus haut, à deux c’est bien, à plus, c’est certainement mieux. Question : si jamais cette campagne doit être rejouée un jour, avec des joueurs qui découvrent, retireriez-vous les cartes gagnées en cours et à la fin de la campagne du paquet de base ou joueriez-vous avec ?
My top
No board game found
Benwab
Benwab
Docteur Cheux dit :Fini hier soir à deux joueurs, je rejoins effectivement ce qui a été dit plus haut, à deux c’est bien, à plus, c’est certainement mieux. Question : si jamais cette campagne doit être rejouée un jour, avec des joueurs qui découvrent, retireriez-vous les cartes gagnées en cours et à la fin de la campagne du paquet de base ou joueriez-vous avec ?

Je pense qu'il faut les enlever :)

My top
14 to 99 ans
7,8
114 avis
14 ans et +
8,7
171 avis
14 to 100 ans
7,5
14 avis
10 to 100 ans
8,1
39 avis
10 to 99 ans
8,0
155 avis
14 ans et +
8,7
171 avis
10 ans et +
8,1
56 avis
Shakkah
Shakkah
Benwab dit :
Docteur Cheux dit :Fini hier soir à deux joueurs, je rejoins effectivement ce qui a été dit plus haut, à deux c’est bien, à plus, c’est certainement mieux. Question : si jamais cette campagne doit être rejouée un jour, avec des joueurs qui découvrent, retireriez-vous les cartes gagnées en cours et à la fin de la campagne du paquet de base ou joueriez-vous avec ?

Je pense qu'il faut les enlever :)

De mon coté , j'ai laissé celle débloqué par cette campagne car je trouve qu'elle complexifie pas vraiement le jeu même pour des débutants, puisqu'elle ajoute juste une étape de production au final.

Par contre je mets pas celle de l'autre campagne ;-)

My top
14 ans et +
9,6
56 avis
8 ans et +
8,3
71 avis
14 ans et +
7,7
20 avis
12 ans et +
9,1
307 avis
10 to 99 ans
8,3
184 avis
10 to 100 ans
8,1
39 avis
10 ans et +
7,3
31 avis
Khel
Khel
Je plussoie ce que dit Shakkah : J'ai gardé les cartes de la première campagne pour une partie entre amis mais je n'ai pas mis celle de la seconde campagne :) 

En revanche, en ce qui concerne les scores en solos à atteindre lors des différents scénarios, j'avoue que je n'ai jamais réussi en ajoutant les deux campagnes au jeu. Je n'ai réussi qu'avec la première campagne (Scénario 1 & 2) et avec uniquement le jeu de base pour le scénario 3 après une dizaine de parties :) 

J'ai très hâte de savoir ce qui nous attend pour février et l'extension prévue comme j'ai pu lire à droite, à gauche :) 
My top
No board game found
Harry Cover
Harry Cover
ben si tu veux refaire la première campagne c'est quand même mieux de les enlever

My top
No board game found
Docteur Cheux
Docteur Cheux
Harry Cover dit :ben si tu veux refaire la première campagne c'est quand même mieux de les enlever

Oui, c'est effectivement bien ce que je pensais.

Quant à Khel et Shakkah, vous avez mal lu la question ;-)

My top
No board game found
arkhane
arkhane
On vient de finir la 1ère campagne à 3, 3 parties dimanche et 2 dernières ce soir. On a adoré !

Autant sur les parties hors campagne que l'on a pu faire, je trouve que le thème s'efface très vite derrière la mécanique, autant les mises en place et résolutions de parties de cette campagne nous ont plongé dans l'histoire !

Le plus marquant fût le rire démoniaque de celui qui déclencha l'horloge de la fin du monde alors qu'on s'était dit qu'on ne le ferait pas...

Par contre le gagnant de la dernière partie qui remporte la campagne alors qu'il avait fait des scores vraiment en deçà des 2 autres sur les 4 premières parties, c'est rageant ! Bon après ca colle avec l'histoire...

Bref hâte d'enchaîner avec la 2nde campagne  !
My top
No board game found
Shakkah
Shakkah
Docteur Cheux dit :
Harry Cover dit :ben si tu veux refaire la première campagne c'est quand même mieux de les enlever

Effectivement en relisant ta question, j'ai vu que j'avais mal lu ;-)

Par contre petite question pour ceux qui ont ajouté les cartes et plateau débloqués par cette campagne, es ce que vous trouvez pas que ça rends trop "puissant" une stratégie financier ou général ?
Surtout quand vous jouez avec des débutants qui vous laisse les cartes multiplicateurs ?

My top
14 ans et +
9,6
56 avis
8 ans et +
8,3
71 avis
14 ans et +
7,7
20 avis
12 ans et +
9,1
307 avis
10 to 99 ans
8,3
184 avis
10 to 100 ans
8,1
39 avis
10 ans et +
7,3
31 avis
arkhane
arkhane
Je ne les mets pas avec des débutants, je leur laisse le temps d'assimiler le jeu de base.
My top
No board game found
Benwab
Benwab
Shakkah dit :
Docteur Cheux dit :

Effectivement en relisant ta question, j'ai vu que j'avais mal lu ;-)

Par contre petite question pour ceux qui ont ajouté les cartes et plateau débloqués par cette campagne, es ce que vous trouvez pas que ça rends trop "puissant" une stratégie financier ou général ?
Surtout quand vous jouez avec des débutants qui vous laisse les cartes multiplicateurs ?

Ca reste 4 ou 5 cartes sur un total de 170 qui favorisent cette strat.
Ca peut favoriser si vous jouez en face A (les 2 Empires Financiers et Généraux), mais la variations d'équilibre des strats reste très proche en terme de macro du jeu.

En Face B, l'incidence est assez faible en réalité. En effet, la strat généraux et la strat financiers sont 2 strats qui complètent d'autres strats (Techno/Découverte/Projets). Donc, logiquement, leur bénéfices est équivalents pour tous.

Maintenant, avec des débutants, n'importe quelle strat est renforcée car ils te contredraftent assez peu :)

My top
14 to 99 ans
7,8
114 avis
14 ans et +
8,7
171 avis
14 to 100 ans
7,5
14 avis
10 to 100 ans
8,1
39 avis
10 to 99 ans
8,0
155 avis
14 ans et +
8,7
171 avis
10 ans et +
8,1
56 avis
Nesar961
Nesar961
C'est pour moi le petit inconvénient du jeu, quand tu joues avec des débutants, en laissant les cartes de la campagne tu complexifie le jeu et cela peut engendrer une frustration. C'est pour cela que je n'ai pas incorporer les cartes des campagnes au jeu, car j'ai encore des joueurs débutants dans mon cercle.
My top
No board game found
Liopotame
Liopotame
Il faut aussi voir que pour être réellement intéressantes, les cartes produisant banquiers ou générales doivent être produites assez tôt (tour 1 voire 2). Si c'est pour les construire tour 3 ou 4, il existe des cartes plus intéressantes qui donnent également des banquiers/générales en one-shot. Et construire ces cartes tôt se fait au détriment de cartes améliorant la production de ressources.
My top
12 ans et +
8,7
102 avis
12 ans et +
9,0
315 avis
12 ans et +
8,9
127 avis
12 ans et +
8,8
186 avis
14 to 99 ans
8,3
107 avis
8 ans et +
8,1
644 avis
10 ans et +
8,3
9 avis
rebentis
rebentis
On a fini la campagne mais rien pour ouvrir l'enveloppe cartonnée au couleur de la campagne, est-ce normal ? Quand ajoute t on ce nouveau plateau ? (oui j'ai triché j'ai regardé ce qu'il y avait dedans quand meme !)
My top
14 ans et +
9,8
7 avis
12 ans et +
8,5
2 avis
12 ans et +
9,2
20 avis
13 ans et +
9,3
49 avis
12 ans et +
7,8
14 avis
14 ans et +
7,7
5 avis
jusqu'à 14 ans
9,4
5 avis
Harry Cover
Harry Cover
Euh vous avez raté un truc car on le place très vite il me semble
comment avez vous pour jouer sans le nvx plateau ?
My top
No board game found
Shakkah
Shakkah
Benwab dit :
Maintenant, avec des débutants, n'importe quelle strat est renforcée car ils te contredraftent assez peu :)

Oui je crois que c'est surtout ça en fait ;-)

My top
14 ans et +
9,6
56 avis
8 ans et +
8,3
71 avis
14 ans et +
7,7
20 avis
12 ans et +
9,1