This game has been added to the database at Feb 4, 2019

edition 2019

Standalone
Achetez le sur
Button to buy on PhilibertButton to buy on Boutique LudiqueButton to buy on Amazon
By : Jotabe | Tuesday, February 12, 2019 at 10:03 AM
shîvan
shîvan
Pour étayer le propos, IWW n'a vraiment rien à voir avec 7W...
A part le draft... Rien ou pas grand chose.
Comme le dit benwab, ce qui frappe d'entrée c'est la courbe d'apprentissage du jeu. Ca s'explique vite, mais plus on y joue et plus on en comprend les rouages et les possibilités.
Et là où, mais ça n'engage que moi, un 7W va plafonner sur la courbe d'apprentissage, je vois IWW aller plus loin. Les choix sont plus ardus, on veut souvent garder plusieurs cartes, même à la fin du tour de draft ! En tout cas ou lui souhaite de faire aussi bien !
Pour finir un truc m'a marqué au FIJ le jeudi avec les pros. C'est que beaucoup de gens de la boîte de jeu s'enfilaient des parties sur leur temps off (et beaucoup râlaient hein ;-) ). Il m'a laissé cette même impression d'addictivité !

Garibaldi31
Garibaldi31
Benwab dit :Je ne suis pas l'auteur du jeu, c'est Frédéric Guérard (Beewiz ici).
Je ne suis que l'éditeur et j'ai participé avec Frédéric à la création et au développement des campagnes.

Je voulais aussi compléter sur les campagnes.
Pour moi It's a Wonderful World est un excellent jeu de Draft, développement et d'optimisation condensé. C'est un jeu avec une grande profondeur et une courbe d'apprentissage colossale tout en étant rapide à expliquer (moins de 10 minutes).
Il se joue aussi très vite. Au bureau, on tourne à moins d'une demi heure par partie à 3 ou 4 joueurs. Ce côté condensé tient aussi à son épure mécanique et donc à l'absence de fioritures (qui souvent servent à soutenir le thème).

C'est aussi pour ça que nous avons imaginé les campagnes. Elles ajoutent des "fioritures" thématiques, des tas d'idées, de gameplay de parties en parties.
Et elles racontent l'histoire de ce monde que montre le jeu.

La 1ere campagne, "Guerre ou Paix", propose à chaque Empire de faire des choix en partie qui mèneront le monde vers la Guerre ou la Paix (c'est un peu écrit dans le titre ^^). C'est une première approche de ce mode campagne. Il est "simple", les choix ne sont pas définitifs, et ont une incidence encore limité sur le jeu.

La 2e campagne est en cours de développement par la team Kaedama (Théo Rivière, Corentin Lebrat, Ludovic Maublanc et Antoine Bauza) donc je n'en parle pas.

La 3e campagne "Culture" (nom provisoire), introduit la notion de Culture dans le jeu. Elle est beaucoup plus "grosse" que la 1ere campagne. Elle comporte le double de cartes environ. Les choix y sont assez décisifs (aussi bien les choix individuels que collectifs). Et à la fin, suivant les choix des joueurs, vous ne libérerez pas les mêmes cartes pour le pack Héritage (qui vient enrichir le jeu de base).

Nous avons souhaité une forme de progression dans les campagnes, aussi bien dans leur complexité que dans leur narration.

Merci Benwab pour toutes ces précisions, c'est exactement ce que j'attendais. Pour répondre à une précédente question, je ne suis pas spécialement à la recherche d'un jeu au thème fort, mais l'annonce du mode campagne a aiguisé ma curiosité sur le background, parce que pour le coup, si celui-ci n'est pas assez travaillé, l'intérêt pour les campagnes à mon avis en pâtira.

C'est maintenant beaucoup plus clair, et effectivement, se placer dans une dystopie permet quelques libertés. C'est justement ce qui me plaît dans Scythe, alors j'espère qu'à ma première partie, je tomberais aussi accro que vous le dites.

My top
No board game found
Tepes
Tepes
J'ai testé à Cannes et j'ai adoré le jeu (faut vraiment réfléchir chaque choix). Achat obligatoire, rien que pour le mode standard.

Le fait d'ajouter une campagne, c'est cerise sur le gâteau.
My top
No board game found
Otto von Gruggen
Otto von Gruggen
Je suis vraiment fan des illustrations visibles en première page du sujet.
Rien que pour ça je pourrais ...

Il faut d'ailleurs que je vous achète Huns dont j'ai trouvé le style (et la variété) tellement top.
Benwab
Benwab
Bonjour,

Pour information (et si Jotabe peut modifier le titre du sujet) :

La Campagne débutera le 14 mai à 20h (Paris) et se terminera le 30 Mai à Minuit (Paris). Donc une campagne pas très longue de 16 jours.

Il n'y aura pas de PM, les frais de ports seront à ajouter lors du KS ceci dans le but de réduire les délais. En général, un Pm dure 1 mois, donc on va supprimer ce mois là de délais.

Il y aura 2 pledges :

>Classique environ 35 euros (à la place de 39,90 euros dans le commerce). Cette version proposera le jeu de base et les Stretchs goals débloqués pendant la campagne.

>Collector environ 59 euros (à la place de 87 euros dans le commerce 39,90+12,90+14,90+19,90). Cette version proposera le jeu de base, les Stretchs goals débloqués pendant la campagne, et les 3 campagnes Semi-Legacy du jeu : "Guerre ou paix" (Benoit Bannier et Frédéric Guérard), « Mission secrète » (titre provisoire – Team Kaedama), « Culture » (Benoit Bannier et Frédéric Guérard).
j-pere
j-pere
Le fait qu'il n'y aura pas de PM sous-entend que vous ne reconduisez pas votre partenariat avec les boutiques pour ce KS ?
My top
Jotabe
Jotabe
Benwab dit :Bonjour,

Pour information (et si Jotabe peut modifier le titre du sujet) :

La Campagne débutera le 14 mai à 20h (Paris) et se terminera le 30 Mai à Minuit (Paris). Donc une campagne pas très longue de 16 jours.

Il n'y aura pas de PM, les frais de ports seront à ajouter lors du KS ceci dans le but de réduire les délais. En général, un Pm dure 1 mois, donc on va supprimer ce mois là de délais.

Il y aura 2 pledges :

>Classique environ 35 euros (à la place de 39,90 euros dans le commerce). Cette version proposera le jeu de base et les Stretchs goals débloqués pendant la campagne.

>Collector environ 59 euros (à la place de 87 euros dans le commerce 39,90+12,90+14,90+19,90). Cette version proposera le jeu de base, les Stretchs goals débloqués pendant la campagne, et les 3 campagnes Semi-Legacy du jeu : "Guerre ou paix" (Benoit Bannier et Frédéric Guérard), « Mission secrète » (titre provisoire – Team Kaedama), « Culture » (Benoit Bannier et Frédéric Guérard).

C'est fait 

My top
Benwab
Benwab
j-pere dit :Le fait qu'il n'y aura pas de PM sous-entend que vous ne reconduisez pas votre partenariat avec les boutiques pour ce KS ?

Si, on aura une option pour choisir "livraison boutique" lors du KS et ne pas payer de frais de port.
On affichera pendant la campagne la liste de toutes les boutiques partenaires pour que vous fassiez le choix en connaissance de cause.

madmajor
madmajor
J'aime beaucoup l'environnement, les design sont splendides.

Je n'ai qu'un seul regret qui est souvent le même.

L'impossibilité d'avoir une boite dédicassée par l'équipe. 

All in en vue:)
My top
No board game found
Cheese38
Cheese38
Bon ca sent le all'in pour moi également !
Le 14 Mai est noté sur le calendrier. Et c'est parfait car le mois d'après il y a Batman 😝
T7Cray
T7Cray
Une date de plus dans l'agenda ;-)
charbo75
charbo75
Après Ilos et Clash of Rage, Frédéric Guérard et LBDJ = instabuy pour moi.
Hâte de voir la campagne débuter.
Argone
Argone
Zut, 2 jours après mon anniversaire.

Je veux quand même les bisous "promis" sur FB ! :P
laboitedejeu
laboitedejeu
Bonjour à tous,

J’ai une question pour vous : les joueurs 😀

Sur IWW, on a les campagnes. Je sais que certains se « questionnent » sur les campagnes, ce qu’elles apportent etc…C’est compliqué de vous les vendre sur le papier, sans faire « vendeur de tapis »  et je ne le souhaite pas. Je crois que les essayer c’est les adopter donc je n’ai aucun doute sur leur force en elles-mêmes pour pas vous les sur-vendre.
D’ailleurs, ce qui est marrant, c’est que Greg (auteur d’Outlive) qui n’avait pas essayé les campagnes jusque là (et qui se posait aussi des questions sur leurs apports), en les jouant cette semaine (sur les tests finaux) a dit :
« Maintenant, je me demande si je pourrais jouer sans les campagnes. »

C’est pour moi la plus belle récompense du travail qu’on a fait avec Fred sur ces campagnes.

Bref, je ne venais pas pour ça, mais pour vous poser une question sur ce que vous en tant que joueurs, vous vous attendez quand vous entendez « Heritage », « Legacy », « semi-legacy », etc… En terme de matos, de sensations, d’attente.

Le mot est un peu à la mode. Mais on ne souhaite pas surfer sur un mot à la mode mais bien expliquer ce que sont ces campagnes. Du coup, pour trouver les bons mots, j’aimerai bien savoir ce que les joueurs « entendent et espèrent » quand ils lisent Legacy, etc...  (au delà de la traduction littérale du terme) 🙂
My top
No board game found
Guiz
Guiz
laboitedejeu dit :Du coup, pour trouver les bons mots, j’aimerai bien savoir ce que les joueurs « entendent et espèrent » quand ils lisent Legacy, etc...  (au delà de la traduction littérale du terme) 🙂

Pour moi c'est une expérience de jeu évolutive. Autrement dit, chaque partie doit apporter son lot de nouveautés qui modifient le jeu de base en l'enrichissant (plus de choix, plus de contraintes etc) mais en gardant une trace des parties précédentes (en terme d'expérience, bonus/malus etc même si évidemment une mécanique de catch'up est quasi obligatoire pour garder un intérêt ludique). Et si le tout est saupoudré d'une cohérence narrative, et bien je crois qu'on est pas trop mal 

Azarian
Azarian
Pour moi quand j'attend Legacy, je ne peux pas m'empêcher de penser à Pandemic Legacy.
Car c'est ce jeu, qui m'a fait vivre des sensations uniques et inoubliables. La destructions de carte, le plateau qui évolue, les actions irrémédiables, les règles qui changent, la narration d'une histoire intéressante...

Je prendre Scythe, j'ai entendu des gens utilisant le mot legacy pour la campagne "Le Réveil de Fenris". Clairement, ce n'est pas du Legacy et le mot "campagne" est vraiment mieux adapté. D'ailleurs, les sensations de jeu ne s'approche pas du tout d'un Legacy.

charbo75
charbo75
Dans un jeu Legacy, j'attends des impacts suite à chaque partie avec des ajouts de matos ou des règles modifiés avec une dimension thématique.
Jotabe
Jotabe
charbo75 dit :Dans un jeu Legacy, j'attends des impacts suite à chaque partie avec des ajouts de matos ou des règles modifiés avec une dimension thématique.

Ta définition me va très bien, pour moi c'est tout pareil que le monsieur!

My top
Zemeckis
Zemeckis
Un autre terme qui peut être pas mal : "Evolution" (style Zombie Kidz Evolution). Legacy a encore une connotation de destruction de matériel et de difficulté (impossibilité) à refaire une campagne une fois finie.

Mais sinon, dans l'idée, une partie "legacy" a un impact sur les parties suivantes. A la différence d'une "campagne classique", le legacy influe sur les règles, les mécaniques et le matériel.
Liopotame
Liopotame
ou "Fabulosa" no
MasterZao
MasterZao
D'accord avec Zemeckis, pour moi "legacy" est encore très attaché à l'idée d'irréversibilité, de destruction partielle de matériel, d'usage unique.

Je trouve que le terme "campagne" serait connoté moins "négativement", même s'il manquerait alors la notion de changement de règles, de conséquences/changements permanents, etc.

Bref, je préfère le terme "campagne" à "legacy", même si aucun des deux ne convient vraiment parfaitement.

De même "semi-legacy", même si le compromis sonne mieux, il reste quand même, à mon sens, la même connotation qu'avec "legacy".
Quitte à vouloir nuancer, j'essaierais d'inclure la notion de réversibilité/non-permanence dans le terme, du genre "legacy rejouable", "legacy réversible", etc.

Sinon tu peux tenter de lancer un nouveau terme pour parler des campagnes d'IWW, mais j'imagine que tu risques de ne pas vouloir choisir cette option si trouves que ça fait trop "produit marketé au poil de fesse"/"effet de com calibré".

Pamplerousse
Pamplerousse
Mes définitions si ça peut aider à la discussion : 

Evolution :
De nouvelles règles viennent s'ajouter mais mes parties précédentes n'ont pas d'impact sur les nouvelles

Campagne :
Les scénarios s'enchainent avec des ajustements de mise en place et potentiellement des règles spéciales.
Un résultat d'une partie précédente peut avoir un impact sur la mise en place d'une partie à venir

Legacy :
Les actions des joueurs lors des parties précédentes changent durablement les parties suivantes.
Exemples : Accès bloqué, carte inutilisable, personnage supprimé
Pandemic Legacy reste pour moi l'exemple parfait
Argone
Argone
Je me rejoints aux autres.

Et Zombie Kids Evolution semble être le jeu qui fonctionne sur un principe un peu similaire (je n'y ai pas joué).
Et pour le coup, de ce que j'ai vaguement vu à droite à gauche, du côté du Scorpion, ça réagit direct si quelqu'un en parle comme un "Legacy" pour recadrer sur jeu évolutif.
soma
soma
Ajouter (ou écarter) de matériel et de règles, ça c'est bien !

Perso, je ne suis pas fan du Legacy strict, à la Pandemie, qui ne permet pas une rejouabilité totale, sauf en rachetant une boite.
Tellim
Tellim
Salut, je voulais savoir si les campagnes étaient jouables en solo ?
Benwab
Benwab
Tellim dit :Salut, je voulais savoir si les campagnes étaient jouables en solo ?

Non, le mode solo permet de nombreuses choses mais les campagnes telles qu'elles sont ne sont pas jouables en solo.

Argone
Argone
Hum, le sujet ne s'affiche plus en cliquant sur Sujets depuis la fiche du jeu ?
J'ai bien vérifié si c'était le cas et, par précaution, détaché puis attaché à nouveau mais il ne veut plus apparaître :o

Edit : Ha bah après avoir posté ce message, c'est de nouveau OK
damrol
damrol
Benwab dit :
Tellim dit :Salut, je voulais savoir si les campagnes étaient jouables en solo ?

Non, le mode solo permet de nombreuses choses mais les campagnes telles qu'elles sont ne sont pas jouables en solo.

moi qui me demandait si c'etait la peine de prendre les campagnes, voila ma reponse..Pour le solojustemetn, tu dirais que c'est un "vrai" mode solo ( un peu comme outlive et, je l'espere, neta tanka), ou ce serait un mode de jeu completement different?

My top
No board game found
znokiss
znokiss
soma dit :Ajouter (ou écarter) de matériel et de règles, ça c'est bien !

Perso, je ne suis pas fan du Legacy strict, à la Pandemie, qui ne permet pas une rejouabilité totale, sauf en rachetant une boite.

Tout à fait d'accord.
Comme la campagne Rise of Fenris de Scythe, où on a également un petit bloc de papier avec une fiche pour chaque joueur pour suivre son avancée.

Je serais d'ailleurs bien partant pour en refaire une et tenter d'autres choses, et comme il n'y a aucune destruction de matériel, ça reste tout à fait possible.

Benwab
Benwab
damrol dit :
Benwab dit :

moi qui me demandait si c'etait la peine de prendre les campagnes, voila ma reponse..Pour le solojustemetn, tu dirais que c'est un "vrai" mode solo ( un peu comme outlive et, je l'espere, neta tanka), ou ce serait un mode de jeu completement different?

Alors, je ne sais pas ce que tu appelles un "vrai" mode solo.
Dans Outlive tu simules un adversaire et c'est pas les modes solos que je préfère. Ca crée de la manipulation et souvent oblige l'adversaire a un comportement erratique (comme pour Scythe).

Dans Neta-Tanka, tu joues contre le jeu en un nombre d'action limité. Tu joues seul, il n'y a pas d'adversaire mais tu dois optimiser tes actions pour réussir des objectifs. Il y a 15 défis différents, à réaliser avec 3 à 4 niveaux de difficultés chacun. Et tu as 2 côté de plateau pour les tester (et la neige rend le défi encore plus hardu).

Dans It's a Wonderful World, tu as un mode solo qui consiste à réaliser des montants de score. Tu joues seul, tu ne simules pas d'adversaire mais tu dois optimiser chaque main/pioche. Pour le coup, on est plus proche d'un Terraforming Mars en solo par exemple (en terme de sensations selon moi). Bien sur, avec le KS, il n'est pas impossible que le mode solo gagne quelques défis supplémentaires en SG mais on en est pas là :)

Benwab
Benwab
Salut,

Un petit article sur les Campagnes pour ceux qui se posent des questions dessus (et pour ceux qui ne s'en posent pas aussi ^^) :
https://www.trictrac.net/actus/its-a-wonderful-world-quest-ce-que-les-campagnes-heritage
Azarian
Azarian
Bonjour,
Sachant qu'il y a une campagne de moins, le prix va t'il changer ?
En tout cas, impatient de voir la campagne participative, toujours de bons moments avec la boîte de jeu.