Intrigo
2 to 4 joueurs
Number of players
10 ans et +
Age
~
Temps de partie
Button to buy on PhilibertButton to buy on Boutique LudiqueButton to buy on Magic Bazar
By : Fryzzzle | Sunday, May 6, 2012 at 5:05 PM
Fryzzzle
Fryzzzle
Bonjour, j'ai joué à Intrigo pour la première fois hier soir. J'ai bien aimé ma partie. Par contre, étant donné que les joueurs se bloquaient à l’extrême, la partie a durée plus près du 2h00 que du 40 minutes annoncé sur la boite.
Voici trois questions survenues lors du jeu et ou nous n'avons rien trouvé dans les règles pour y répondre.

1 - Est-ce qu'une carte influence peut être jouée si son pouvoir ne peux pas être appliqué? (Ex. Garde du palais comme dernière carte.)

2- Peut-on déplacer un sceau ou ducat volé ou une carte assassinée avec la carte intrigant respective? (J'ai trouvé deux réponse sur le forum, mais il semble se contredire.)

3- Lorsque le Colporteur déplace, par exemple un sceau pour un ducat, si le sceau n'est pas gagné, reste t'il sur la carte ducat en fin de tour ou retourne t'il sur une carte sceau.

Merci.
My top
No board game found
BackDraft
BackDraft
Bon alors les réponses devront être confirmés, mais je dirais

1/ oui on peut jouer une influence même si son effet est inapplicable

2/ non ces cartes/pions sont bloqués

3/ le pion déplacé reste en place a la fin du tour même s'il n'est pas sur un bon emplacement (ça j'en suis sur)
My top
No board game found
Fryzzzle
Fryzzzle
Bon alors les réponses devront être confirmés, mais je dirais

BackDraft dit:1/ oui on peut jouer une influence même si son effet est inapplicable

c'est ce que je pense aussi, par contre, nous avons fais le contraire lors du jeu. La règle en français semble ambiguë. Par contre en anglais = "Each influence card has a different effect, which CAN be applied to either of the two adjacent Arcade cards." A cause de cela je crois qu'une carte influence peut être jouée même si nous n'utilisons pas son effet. Sinon le mot anglais MUST aurait été mieux approprié.
BackDraft dit:2/ non ces cartes/pions sont bloqués

Nous avons aussi joué de cette façon.
BackDraft dit:3/ le pion déplacé reste en place a la fin du tour même s'il n'est pas sur un bon emplacement (ça j'en suis sur)

Ah, donc sur ce point, nous n'avons pas joué de la bonne façon car nous replacions le sceau sur une carte sceau.

Merci de tes réponses...
My top
No board game found
BackDraft
BackDraft
le dernier point (3) est clairement expliqué en page 9 des règles, donc ça c'est validé

Sinon j'ai fait des recherches et pour la question 2 c'est l'inverse en fait, oui on peut déplacer les pions volés et intrigants retournés, confirmé par l'auteur ici (ma réponse était donc fausse)
http://www.trictrac.net/jeux/forum/view ... ht=intrigo

Reste la question 1, mais je pense que ce cas de figure est rare car en général on joue les influences pour leur effet, et a moins que celà nous fasse gagné ou empêche un autre joueur de gagné, il vaut mieux garder ses sous pour le bon moment, mais bon je ne vois pas pourquoi il faudrait interdire de jouer une influence si son effet n'est pas applicable...
My top
No board game found
Fryzzzle
Fryzzzle
Pour la question #2, j'avais aussi repéré ce sujet ou un des auteurs, je crois, écrit le contraire.

''Ainsi une carte Intriguant ou même un pion retourné par suite de leur effet ne peuvent plus être déplacés pendant le tour en subissant l'effet d'une autre carte influence. C'est la logique du jeu. Il est inutile de rajouter des rebondissements en cascades qui n'amélioreraient pas, nous a-t-il semblé la dimension stratégique du jeu.''
http://www.trictrac.net/jeux/forum/view ... ht=intrigo

Reste la question 1, mais je pense que ce cas de figure est rare car en général on joue les influences pour leur effet, et a moins que celà nous fasse gagné ou empêche un autre joueur de gagné, il vaut mieux garder ses sous pour le bon moment, mais bon je ne vois pas pourquoi il faudrait interdire de jouer une influence si son effet n'est pas applicable...


C'est pourtant la situation qui me suis arrivé a ma première partie. Je devais poser la dernière carte du tour et la carte qui me restait en main, donnait la victoire a un adversaire si je la posais. Je devais donc jouer une carte influence.

J'avais les ducats nécessaires pour jouer seulement le voleur ou le garde du palais. Pour effectuer cela, je devais me dépouiller de tous mes ducats ce qui compromettait fortement mes chances de victoire au prochain tour car tous les joueurs pouvaient gagner d'une façon ou l'autre (et avait des ducats de disponibles). J'aurais préféré jouer le garde du palais pour qu'il ne soit pas disponible au prochain tour, plutôt que le voleur, que je vois plus comme une carte défensive pour empêcher quelqu'un de gagner.

Nous avons convenue que la carte intrigant devait pouvoir utiliser son pouvoir j'ai donc joué le voleur.
My top
No board game found
BackDraft
BackDraft
pour la 2/ je me souviens maintenant que les auteurs n'étaient pas d'accord entre eux, avec chacun son avis.
Tu fais donc comme tu veux, le tout est de le déterminé avant la partie ;)
My top
No board game found