83
réponses
10
followers
By : Potrick | Tuesday, October 15, 2019 at 12:21 PM
jmguiche
jmguiche
fatmax66 dit :La qualité des jeux a évolué. Je trouve perso que la qualité évolue plus vite que les prix.

Prenez un zombicide à 90 €.. Vous avez vu la qualité du matos ?

Combien coûtait fief à sa sortie ? Pour deux fief on a un zombicide à présent...

Le jeu reste da s les bons prix amha.

A sa sortie, fief, c’était de l’ordre de 200 francs. Avec des billets photocopiés  à découper soit même, des pions indignes d’un encart de vae victis d’aujourd’hui et des cartes imprimées sur du carton de boîte de chaussures cheap ! C’est un prix de 1989, je vous laisse faire la conversion en euros d’aujourd’hui.

il est certain que les jeux ont augmenté. J’ai acheté Agricola 42 € en 2009, il est actuellement à 44,90 dans la même boutique.
Or, à 45 euros, il est « dans les prix d’aujourd’hui » je pense : dans une gamme comparable, mais avec des figurines en plus et un tirage sûrement moindre, Imaginarium est à 49.

par contre nous avons aussi une évolution très positive de la qualité d’édition. Le matériel est de meilleure qualité, on nous fourgue des figurines jusqu’à la nausée, le travail d’illustration a bien évolué depuis le marronnasse et le dessin maladroit de rigueur.

My top
No board game found
surlepoint
surlepoint
Les exemples sont effectivement utiles. De ce que je vois rapidement avec des calculateurs sur internet.
Un Fief à 200 francs en 1989, soit 30 euros "1989", donne 50 € aujourd'hui. Ce qui est le prix affiché (mais il est en rupture de stock :) )
Et Agricola à 42 € en 2009 devrait être vendu 47 € aujourd'hui.
Les prix n'ont donc pas réellement évolué à la hausse pour l'offre classique. Par contre on a souvent gagné en qualité.

Reste la question des gros jeux à figurines, des kickstarter, etc.
My top
No board game found
Otto von Gruggen
Otto von Gruggen
surlepoint dit :Les exemples sont effectivement utiles. De ce que je vois rapidement avec des calculateurs sur internet.
Un Fief à 200 francs en 1989, soit 30 euros "1989", donne 50 € aujourd'hui. Ce qui est le prix affiché (mais il est en rupture de stock :) )
[...]

Oui mais non, ce n'est pas du tout le même matériel. Entre la description de jmguiche et le jeu que je posséde, le matériel est très différent, dur de parler d'inflation donc. (Moins de coût de développement, car déjà en grande partie fait, modulo quelques ajustements, mais plus de coûts d'illustration et production.).

KS est différent, il a tendance à deluxifier le produit.
Là où je réfléchis avant de mettre 50€ dans un jeu en boutique, j'hésite peu à en mettre 80 sur KS ...

jmguiche
jmguiche
Otto von Gruggen dit :
surlepoint dit :Les exemples sont effectivement utiles. De ce que je vois rapidement avec des calculateurs sur internet.
[...]

Oui mais non, ce n'est pas du tout le même matériel. Entre la description de jmguiche et le jeu que je posséde, le matériel est très différent, dur de parler d'inflation donc. (Moins de coût de développement, car déjà en grande partie fait, modulo quelques ajustements, mais plus de coûts d'illustration et production.).

Là où je réfléchis avant de mettre 50€ dans un jeu en boutique, j'hésite peu à en mettre 80 sur KS ...

Pourquoi, ils sont meilleurs ?

Moi, j'hésite de plus en plus a mettre 80 € sur KS. Il y a certes plein de matériel mais beaucoup de jeux assez médiocre finalement.

Comme j'achète mes jeux pour jouer et pas pour le matériel, je préfère un bon jeu a 50 qu'un médiocre a 80, même si celui a 80 pese 5 kg de plus.

Le matériel est un plus mais cela ne fait pas un bon jeu.

My top
No board game found
Otto von Gruggen
Otto von Gruggen
jmguiche dit :
Otto von Gruggen dit :
[...]

Pourquoi, ils sont meilleurs ?

Moi, j'hésite de plus en plus a mettre 80 € sur KS. Il y a certes plein de matériel mais beaucoup de jeux assez médiocre finalement.

Comme j'achète mes jeux pour jouer et pas pour le matériel, je préfère un bon jeu a 50 qu'un médiocre a 80, même si celui a 80 pese 5 kg de plus.

Le matériel est un plus mais cela ne fait pas un bon jeu.

Non ils ne sont pas meilleurs, ils peuvent même être largement inférieurs à certains jeux plus testés ou éprouvés par les ans. C'est un piège dans lequel je suis trop tombé, mais je ne pense pas être le seul.

Au fond, qu'est-ce que le dernier KS Zombicide a de plus que le premier ? Un débuggage par les joueurs copié de BGG ? Mouais, ça reste un passage de $65 à $100. Et ça marche.
Après il y a des pépites (Je ne regretterai jamais d'avoir pris Neta Tanka) mais aussi du risque (Unbroken qui n'arrivera jamais ... Crypt arrivé moins cher et plus tôt en boutique ...).
Et à côté de ça j'ai acheté des jeux moins chers, sans frais de port, et excellents (Dominion, Seasons, Civilization, Bataille pour Rokugan ... tous peu chers et ci bons).

J'ai fait mon expérience, à voir pour chacun où est la limite car c'est personnel le ressenti.

noixman
noixman
Dans le genre cher pour le matériel Dominion c'est pas mal quand même.
My top
No board game found
TheThinWhiteDuke
TheThinWhiteDuke
noixman dit :Dans le genre cher pour le matériel Dominion c'est pas mal quand même.

Peut être, mais le jeu lui est quand même... excellent!

My top
No board game found
Kristovm
Kristovm
Otto von Gruggen dit :

Au fond, qu'est-ce que le dernier KS Zombicide a de plus que le premier ? Un débuggage par les joueurs copié de BGG ? Mouais, ça reste un passage de $65 à $100. Et ça marche.

Pour Zombicide v2 il y a + de plastic:  12 survivants (vs 6), plus de Zombies avec plus de postures différentes, dont 4 abominations (vs 1)

et aussi les fameux dashboards en plastic

à la marge aussi un peu plus de cartes, de tokens cartons.

le passage est de 90 à 100 (65E c'était en 2012 / c'est 90 depuis pas mal de temps déjà) 

> Au vue du 90E la v1 (prix actuel) vs 100 la v2 le deal est plutôt très bon.

par contre pas de débuggage , le jeu n'a jamais été buggé d'ailleurs. (??)   Quelques évolutions de règles, après 6 versions de zombicide ils ont un peu pris d’expérience dans la conception  :) 

noixman
noixman
TheThinWhiteDuke dit :
noixman dit :Dans le genre cher pour le matériel Dominion c'est pas mal quand même.

Peut être, mais le jeu lui est quand même... excellent!

C'est pas moi qui dira le contraire :)

My top
No board game found
TotoLeHéros
TotoLeHéros
Kristovm dit :
Otto von Gruggen dit :

Pour Zombicide v2 il y a + de plastic:  12 survivants (vs 6), plus de Zombies avec plus de postures différentes, dont 4 abominations (vs 1)

et aussi les fameux dashboards en plastic

à la marge aussi un peu plus de cartes, de tokens cartons.

le passage est de 90 à 100 (65E c'était en 2012 / c'est 90 depuis pas mal de temps déjà) 

> Au vue du 90E la v1 (prix actuel) vs 100 la v2 le deal est plutôt très bon.

par contre pas de débuggage , le jeu n'a jamais été buggé d'ailleurs. (??)   Quelques évolutions de règles, après 6 versions de zombicide ils ont un peu pris d’expérience dans la conception  :) 

Se baser uniquement sur le matériel d'un jeu c'est quand même très léger comme approche. D'ailleurs l'exemple Zombicide est frappant.

Si l'on cherche à évaluer les coûts de développement de la première version avec cette V2 il y a surement un large écart, je ne parle même pas du coût du "risque". Sur la V1 CMON partait surement sans réellement savoir l'accueil qui serait fait au jeu, sur cette V2, ils ont surement une bonne idée de ce qu'ils vont réussir à écouler.

On parle souvent sur ce forum du travail des auteurs etc... un jeu qui a nécessité 5 ans de développement, 30 protos différents, 1.000 parties tests et des heures de rédaction de scénarios c'est un sacré "investissement" quand même...

Tout ça pour dire que le prix de vente d'un jeu, obéit à des règles hors du coût de production à mon avis. C'est toute la gymnastique de l'éditeur de mettre en adéquation le coût du matériel avec le prix de vente définit par la cible du jeu.

Tu fais un jeu familial, accessible tu cibles la tranche 30 / 40 €. Il faut mettre le matériel en adéquation avec ce prix.

Sur un jeu plus expert, avec un très bon potentiel, tu vises la tranche 50 à 70 €...

Liopotame
Liopotame
Sinon New Frontiers (RFTG le jeu de plateau) est en précommande à 80€ 
naoko
naoko
Dans le genre truc délirant : un nouveau proket KS de jeux, Beyound Humanity : Colonies.

La boite de base est à ... 203€ (hors fdp !).

Le jeu a l'air sympa (il peut à ce prix), mais même sachant que je peux me le payer je ne le ferai pas, mes critères personnels font que je trouve ça indécent...

My top
minimaliste
minimaliste
naoko dit :Dans le genre truc délirant : un nouveau proket KS de jeux, Beyound Humanity : Colonies.

Le jeu a l'air sympa (il peut à ce prix), mais même sachant que je peux me le payer je ne le ferai pas, mes critères personnels font que je trouve ça indécent...

J'avais vu un KS dont la base était à 600$, le plus cher a 2500. Il a obtenu 12 millions de $.

My top
No board game found
Nekhro
Nekhro
minimaliste dit :
naoko dit :Dans le genre truc délirant : un nouveau proket KS de jeux, Beyound Humanity : Colonies.

J'avais vu un KS dont la base était à 600$, le plus cher a 2500. Il a obtenu 12 millions de $.

Je ne sais pas de quelle base tu parles, mais pour KD: M (puisque c'est lui dont tu parles), le jeu seul était à 250$. Certes cher, mais très loin des 600$ dont tu parles. Et pour les 2500$, ça comprenait le jeu, toutes les extensions existantes et futures (pas loin d'une trentaine), et toutes les pinup existantes et futures (quelques dizaines, mais je ne sais plus combien exactement).

My top
No board game found
TotoLeHéros
TotoLeHéros

c'est un peu à part, j'ai jeter un rapide coup d'oeil et l'on est pas sur du matériel classique ou kiloplastique...

des puces RFID dans les cartes par exemple broken heart

archimede69
archimede69

Pour 9 999 dollars on peut avoir une offre très personnalisée. ça pourrait peut-être t'interesser.

My top
No board game found
minimaliste
minimaliste
Même s'il est évidemment difficile de répondre de manière globale à la question, un jeu en financement participatif revient-il (fdp inclus) plus ou moins cher que s'il était vendu  dans une boutique en ligne classique ?
My top
No board game found
TheThinWhiteDuke
TheThinWhiteDuke
Ceux de CMON ou Awaken Realms, à ma connaissance, oui, Car ils contiennent des contenus parfois vendus en guise d'extensions dans les boutiques.
Bah... je n'ai aucune statistique détaillée à te fournir, mais en pure logique économique, KS permet quand meme d'augmenter la marge pour l'éditeur sur celle que se ferait le revendeur. A la rigueur ils te vendent ca legerement moins cher pour pousser à l'achat mais c'est assez marginal. Le spectacle de KS t'aura déjà convaincu et tu te ficheras de savoir s'il est moins cher en boutique. Là, je suis cynique.

C'est juste un ressenti. Mais sur d'autres fil F.Henry de Monolith explique cela mieux et de manière plus formelle. Ils ont vendu quasi à perte les versions de Conan en boutique. Donc...

Je sens que ca va lancer des discussions sans fin.

Ton message est "trollesque" :-). Que le spectacle commence!
My top
No board game found
TotoLeHéros
TotoLeHéros
minimaliste dit :Même s'il est évidemment difficile de répondre de manière globale à la question, un jeu en financement participatif revient-il (fdp inclus) plus ou moins cher que s'il était vendu  dans une boutique en ligne classique ?

disons que pour nous européens, quand les frais de ports sont à plus de 20$ pour des jeux de bases ça donne à réfléchir pour attendre la version boutique qui reviendra souvent moins cher.

Par contre sur les jeux à multiples stretch goals non inclus dans les versions boutiques c'est difficile de comparer puisque le produit n'est pas le même...