By : pinpin72 | Sunday, March 25, 2007 at 7:33 PM
pinpin72
pinpin72
Bonsoir,
je compte faire découvrir Indonesia à mon asso de jeux sur Le Mans (soirée prévue le 30/3). Aussi, je me suis lancé à fond dans la lecture et relecture des règles mais quelques éléments m'ont échappé:
1- Au début du jeu, chaque joueur reçoit une carte ville (2 chacun à 2) pour les placer lors de la phase 1, puis au début de l'ère B puis C
- est-ce que ces villes sont tirées au sort?
- que deviennent les villes restantes?
- doit-on placer toutes les villes? ...sachant que 5 sont dispo à chaque ère
2- lors de la mise pour l'ordre de tour
- la mise est-elle secrète?
- l'argent utilisé à cet effet reste caché sous la banque après la résolution des mises
3- si j'ai bien compris, les joueurs ne pouvant annoncer une fusion, peuvent néanmoins y participer si ils sont propriétaires d'une des deux compagnies ou si ils ont une case de vide sur la ligne compagnie du tableau R/D
4- les fusions se terminent quand tout le monde a passé... donc je peux participer à nouveau à une fusion même si j'ai passé une fois et que tout le monde n'a pas encore passé?
5- dans la pase activation:
- quand une compagnie de production fournit une ville = on enlève pas les denrée des zones de production. On pace uniquement une denrée retournée correspondante
- pour qu'une compagnie se développe, il faut qu'elle ait vendu toutes ses denrées = une zone de production par denrée?

Merci d'avance pour les réponses

Pinpin 72
My top
No board game found
scand1sk
scand1sk
1. Chaque joueur place une ville dans une des zones indiquées sur sa carte, obligatoirement sur une côte (accès à la mer), avec la restriction qu'il ne peut y avoir deux villes dans la même région. À chaque ère, il y a donc une ville ajoutée par joueur (ou deux à deux joueurs). Les cartes et villes non utilisées sont laissées à côté du plateau...

2. La mise est en un seul tour et publique, comme à Santiago (sauf qu'on peut miser une somme déjà proposée). L'argent est placé sur la banque. Il faut choisir en début de partie si l'argent sera caché ou non. La mise pour l'ordre du tour peut paraître étrange (il arrive régulièrement qu'un joueur mise simplement un de plus que le précédent), mais c'est normal et pas bien grave. En pratique, ça marche bien.

3. Oui. Pour annoncer la fusion, il faut aussi pouvoir faire la première mise, donc avoir assez de cash pour faire la première mise, et avoir soit un slot de libre soit fusionner une de ses propres entreprises.

4. Euh, je n'ai pas l'impression que ce soit vraiment un point crucial. Pour ce que j'en ai vu, les enchères pourraient aussi bien être simultanées à la Boursicocotte (sauf peut être si un joueur mise tout son cash). Je ne vois pas trop quand un joueur qui a passé pourrait avoir intérêt à changer d'avis, et ça ne me dérange pas le moins du monde de l'autoriser. Par contre, pour le déclenchement des fusions, chaque joueur a la possibilité d'annoncer une fusion à son tour si il le peut, et on fait ainsi plusieurs tours jusque chacun ait passé. Et là, on peut provoquer une fusion même après avoir passé au tour précédent, et c'est absolument crucial.

5. Oui et oui. Enfin plutôt, une vente de denrée par zone de production. Si une entreprise vend tout, elle se développe d'autant de tuiles que le niveau d'expansion du joueur. Si elle ne vend pas tout, le joueur a la possibilité de développer l'entreprise en payant (la valeur de la denrée pour chaque tuile "achetée"), à concurrence du niveau d'expansion du joueur.
loïc
loïc
pinpin72 dit:
1- Au début du jeu, chaque joueur reçoit une carte ville (2 chacun à 2) pour les placer lors de la phase 1, puis au début de l'ère B puis C
- est-ce que ces villes sont tirées au sort?
- que deviennent les villes restantes?
- doit-on placer toutes les villes? ...sachant que 5 sont dispo à chaque ère

Comprends pas bien la question. Tu reçois une carte pour chaque ère. Chaque carte indique un certain nombre d'emplacements de villes possibles.
Chacun leur tour, les joueurs jouent leur carte de l'ère correspondante et pose une ville sur l'un des emplacements possibles. Il défausse la carte puis c'est au tour du joueur suivant.
S'il n'y a pas assez de villes en stock (ère C), les derniers joueurs ne placent pas de ville.
pinpin72 dit:
2- lors de la mise pour l'ordre de tour
- la mise est-elle secrète?
- l'argent utilisé à cet effet reste caché sous la banque après la résolution des mises

Mise non secrète. L'argent reste caché (empilé) en banque.
pinpin72 dit:
3- si j'ai bien compris, les joueurs ne pouvant annoncer une fusion, peuvent néanmoins y participer si ils sont propriétaires d'une des deux compagnies ou si ils ont une case de vide sur la ligne compagnie du tableau R/D

Ils peuvent, si, en remportant l'enchère, il continue à respecter leur nombre de slots. Evidemment, s'ils sont propriétaires de la compagnie, ils continueront à respecter cette condition puisqu'ils n'auront pas de compagnie supplémentaire (juste une plus grosse).
pinpin72 dit:
4- les fusions se terminent quand tout le monde a passé... donc je peux participer à nouveau à une fusion même si j'ai passé une fois et que tout le monde n'a pas encore passé?

Non, la règle indique clairement qu'un joueur qui passe se retire définitivement de l'enchère
pinpin72 dit:
5- dans la pase activation:
- quand une compagnie de production fournit une ville = on enlève pas les denrée des zones de production. On pace uniquement une denrée retournée correspondante

Tout à fait. C'est simplement une récolte, le même champ produira à nouveau des ressources à la prochaine récolte.
pinpin72 dit:
- pour qu'une compagnie se développe, il faut qu'elle ait vendu toutes ses denrées = une zone de production par denrée?

Si le "champ" fait 4 cases, il y a 4 marchandises à livrer. Si les 4 sont livrées, la compagnie se développe gratuitement. Sinon, le joueur peut payer pour la développer (la cout étant égal à la valeur de la marchandise).

Indonesia est un jeu exceptionnel, hors norme, assez difficile à appréhender lors de la première partie. C'est un jeu qui se découvre au fil des parties, mais qui est vraiment très bon

Très bonne partie !
:D
My top
No board game found
pinpin72
pinpin72
Bonsoir,
tout d'abord merci à tous les deux pour ces réponses express.
Ensuite, je reviens sur le premier point car c'est le seul qui ne me semble pas clair désormais, le reste ayant des réponses précises.

Au début de la partie, chaque joueur reçoit une ville tirée aléatoirement ou il choisit en fonction de l'ordre du tour...les villes non prises (exemple = à 4 joueurs) étant défaussées ?
Puis au début de l'ère B, 5 nouvelles villes sont proposées. Là encore, elles sont proposées aléatoirement ou le joueur choisi...en fonction de ses intérêts ? Idem, pour l'ère C

Merci

Pinpin 72
My top
No board game found
loïc
loïc
Je ne comprends pas du tout ce que tu as compris de la règle.

Au début de la partie, on distribue une carte A, une B et une C à CHAQUE joueur.
Au début de l'ère A, le 1° joue la carte qu'il possède pour l'ère A et pose une ville sur l'un des emplacements proposé sur cette carte. Ensuite, le 2° joueur fait de même avec SA carte? Et ainsi de suite pour tous les joueurs et toutes les ères.

Comme je ne comprends pas ce que tu ne comprends pas, je ne sais pas si je suis clair.
:?
My top
No board game found
pinpin72
pinpin72
Ok,
j'ai fait une confusion :oops: ...
chaque joueur reçoit en début de partie une carte de ville par ère.
Donc, reste la question:
la distribution des villes se fait face cachée (= aléatoire)?, le reste des villes étant défaussé

J'espère être plus clair cette fois-ci...et merci pour ta patience :pouicbravo:

Pinpin 72
My top
No board game found
scand1sk
scand1sk
Oui, on distribue bien les "cartes" de ville au hasard, une par joueur. Les cartes en trop (deux à trois joueurs, une à deux et quatre joueurs) sont défaussées. Chaque joueur a donc la possibilité de poser une ville dans une des régions indiquées par la carte, au mieux de ses intérêts.
pinpin72
pinpin72
Merci pour toutes ces précisions :pouicok:

Pinpin72
My top
No board game found