By : znokiss | Wednesday, July 1, 2020 at 5:18 PM
znokiss
znokiss
A l'heure où certains passent leurs temps à se triturer le nombril en se demandant si les jeux vieillissent mal (topic par ici, avec moults débats enflammés comme dans un bon vieux TricTrac à l'ancienne),

à l'heure où certains membres se complaisent dans les vieilles soupes réalisées dans d'encore plus vieux chaudrons, et rejouent à de vieux jeux pleins de toiles d'araignées qui doivent dater d'au moins 2018 voire pire, peut-être encore plus anciens..

à l'heure où ces vieux croûtons amateurs de vieilles croûtes créent des "topic du PUTSCH" et autres rigolades en cercles fermées de grands anciens que même Cthulhu a l'air d'un nouveau né à côté

En cette heure tragique, je vous propose de vous tourner vers le futur !

Le futur du jeu de société, résolument en marche vers la nouveauté, où il faut acheter un nouveau jeu chaque semaine, où sitôt le jeu acheté, il faut s'enflammer pour la prochaine précommande... Un futur où on achète pas Kubenbois 500 mais Kubenplastique 2500 remaster avec des figurines pré-peintes à la place des tuiles, pour 89€ au lieu de 35€...

Hem, avec tout ça, j'oublie où je voulais en venir..

Ah oui, voilà ! Dans ce futur merveilleux qui se détourne du passé poussiérieux, je vous propose de vous tourner vers le prochain Stonemaier Games !

Derrière le nom de travail "Codename Sand" se cache, je cite la newsletter : 
Pendulum is a competitive, turnless, asymmetric worker-placement, time-optimization game designed by Travis Jones (1-5 players; 60-90 mins).

Tric Trac

Bien évidemment, le site est déjà HS, on ne sait rien de plus, si ce n'est que les précommandes ouvrent le 5 aout, et que le jeu sera probablement en rupture à peine déchargé du cargo...

Retour de Stonemaier vers un excellent gros jeu à la Scythe ? Éparpillement de plastique à la Tapestry ? Les paris sont ouverts, et la hype est au max.
My top
12 ans et +
9,0
976 avis
12 ans et +
8,9
154 avis
8 ans et +
9,3
2 avis
12 ans et +
9,1
930 avis
12 ans et +
9,1
770 avis
10 ans et +
7,1
29 avis
Sysyphus - Pommard
Sysyphus - Pommard
Le site a crashé parce que le lien partagé était erronné.yesComme d'hab, les infos viendront au compte-goutte.

My top
12 ans et +
9,0
410 avis
12 ans et +
9,1
221 avis
8 ans et +
8,1
1040 avis
6 ans et +
7,1
141 avis
10 ans et +
7,8
46 avis
10 ans et +
8,1
237 avis
Abedijah Jones
Abedijah Jones
En tout cas je suivrai les infos concernant ce jeu et l aspect gestion du temps
My top
10 ans et +
8,5
36 avis
12 ans et +
7,8
117 avis
13 ans et +
8,8
119 avis
10 ans et +
8,6
73 avis
12 ans et +
8,6
88 avis
8 ans et +
6,8
16 avis
13 ans et +
8,8
412 avis
jmguiche
jmguiche
znokiss dit :.... Un futur où on achète pas Kubenbois 500 mais Kubenplastique 2500 remaster avec des figurines pré-peintes à la place des tuiles, pour 89€ au lieu de 35€...

Un KS avec des figurines en plastiques non seulement peintes mais en plus pré-peintes 😂 pour 89€ au lieu de 35 ! Il me le faut ! C’est quoi comme jeu... non, on s’en fout... c’est quoi comme fig .... non on s’en fout aussi... j’le veeeeeuuuuuux !

A vendre pledge avec plein de figurine en plastique pas peinte, livraison annoncé août 2020, pour 89 euros, urgent, c’est pour financer un pledge avec des figurines pré peintes livré en 2022 (ou 2025 parce qu’après covid 19 on va aussi avoir covid 20, 21, 22... COVID plus fort que Rocky !)

My top
No board game found
Iskander
Iskander
Donc c'est du placement d'ouvrier en temps réel?
My top
12 ans et +
8,4
622 avis
12 ans et +
7,8
28 avis
8 ans et +
8,3
488 avis
12 ans et +
10,0
2 avis
10 to 99 ans
9,1
118 avis
12 ans et +
9,0
14 avis
15 to 99 ans
8,9
19 avis
jmguiche
jmguiche
C’est surtout le jeu d’un auteur qui n’a fait qu’un truc l’an dernier qui est passé totalement inaperçu. 

L’éditeur édite, mais l’auteur faut le jeu.

Je suis excité comme comme une marmotte en hiver. Une sortie parmi tant d’autres. 
My top
No board game found
vr3h
vr3h
Je ne suis pas sûr que ce soit du temps réel, sur le site il mentionne 7 wonders. Du coup je crains que ce ne soit qu'une mécanique de draft ou similaire, mais pas de temps réel pour autant.

Par contre, si c'est du placement d'ouvriers en temps réel, oui je suis aussi intéressé. 
My top
No board game found
Alfa
Alfa
Le temps sera la thematique du jeu il me semble...
Ensuite mecaniquement un placement d'ouvriers exige une bonne gestion du tempo...
Enfin d'un point de vue materiel il y a des sabliers (commme dans Kero ..)
My top
12 ans et +
7,8
94 avis
10 ans et +
8,6
444 avis
14 ans et +
9,0
342 avis
10 ans et +
8,5
1141 avis
12 ans et +
8,6
164 avis
8 ans et +
8,2
643 avis
12 ans et +
8,5
372 avis
kenjin
kenjin
jmguiche dit :C’est surtout le jeu d’un auteur qui n’a fait qu’un truc l’an dernier qui est passé totalement inaperçu. 

Je suis excité comme comme une marmotte en hiver. Une sortie parmi tant d’autres. 

C'est vrai qu'on ne devrait jamais laisser sa chance à de nouveaux auteurs. D'ailleurs, les nouveaux auteurs font toujours de très mauvais jeux. Stonemaier a d'ailleurs prouvé récemment que c'est le cas en publiant Wingspan.

Au niveau du jeu, il n'y a pas de card drafting. La comparaison avec 7 wonders est uniquement faite pour le côté "jeu simultané".

Niveau mécanique, le temps aura une forte importance. Les sabliers laisse supposer qu'il y aura du temps-réel même si Jamey S. a précisé que cela n'était pas un jeu stressant.
Le jeu se décomposerait en round qui se déroulerait donc en temps réel avec des actions à réaliser qui prennent plus au moins de temps. Il y aurait des mécaniques qui permettraient par ailleurs de pauser le temps (en couchant les sabliers) y compris pendant un round.

Le prix de vente n'a pas été annoncé, mais il a estimé que c'était un prix raisonnable. On peut donc espérer un prix qui s'approche plus de Wingspan que de Tapestry/Scythe.

Pour information, le jeu a été présenté lors du Design Day 2017 organisé par Stonemaier games et auraient reçu la meilleure note de cet événement (voir https://stonemaiergames.com/design-day-2017/ sous le nom Heir to the Empire). 

Je ne crois pas qu'il y ait eu beaucoup plus d'informations que ça (à part une fuite des règles qui a été vite corrigée...), mais le jeu semble se différencier des autres. A suivre.

My top
No board game found
maester
maester
Je rejoins jmguiche sur sa prudence.Il ne dit pas que les nouveaux auteurs n'ont pas droit à leur chance, il rappelle simplement qu'il n'y a aucune raison de créer du buzz pour du buzz. De toute façon, on ne joue plus aux jeux grâce à l'effet KS. Pour beaucoup de ks, les jeux font plus parler d'eux alors qu'ils ne sont même pas produits que lorsqu'ils sont dispos.
My top
No board game found
vr3h
vr3h
Oui, et personnellement, j'ai été un peu échaudé par Scythe = 4x. Mais c'est peut-être moi qui avait mal compris le ks et dans ce cas là, je dois quand même rester sur la défensive pour pas recommencer.

Ce qui ne m'empêche pas de trouver Scythe excellent et de m'y éclater, hein. Seulement, voilà, ce n'est pas un 4x.
My top
No board game found
kenjin
kenjin
Il a tendance a vendre ses jeux selon la définition qu'il a d'une catégorie qui n'est pas forcément partagée avec d'autres.

Rappelons qu'il a comparé Wingspan à Terraforming Mars et Tapestry à un jeu de civilisation.
C'est clairement discutable (et d'ailleurs, pour ce dernier cas, cela a fait énormément de débats).
My top
No board game found
Alfa
Alfa

De toutes manières il vaut peut être mieux juger un jeu en y jouant , plutôt qu’en regardant si la classification correspond bien à l’idée que l’on s’en fait, non ?

PS : je n’ai jamais vu Scythe comme un 4x non plus. Tapestry a un thème civ et wingspan est un tableau building comme TFM

PPS : mais sinon on peut parler de PENDULUM plutôt que de votre desamour pour la communication Stonemeier svp ?

My top
12 ans et +
7,8
94 avis
10 ans et +
8,6
444 avis
14 ans et +
9,0
342 avis
10 ans et +
8,5
1141 avis
12 ans et +
8,6
164 avis
8 ans et +
8,2
643 avis
12 ans et +
8,5
372 avis
kenjin
kenjin
Il a posté y'a 54 minutes des informations dont je vais essayer d'en résumer l'essentiel.

Il y aura 3 sabliers (45 secondes, 2 minutes, 3 minutes) qui sont partagés avec tous les joueurs.

Une manche (aka a round) dure environ 10 minutes.

Le designer du jeu a eu cette idée après avoir jouer une partie interminable avec un joueur qui était souvent paralysé. Ce qu'il a cherché à créer c'est un jeu où le temps serait une ressource : Vaut-il mieux relancer une action sans prendre le temps de réfléchir ou vaut-il mieux s'arrêter quelques secondes pour réfléchir à la meilleure action possible ?

C'est beaucoup plus détaillé dans le message, et il y a quelques photos du jeu. Pas grand chose de très très précis pour le moment en tout cas.

EDIT : Tout est disponible ici : https://stonemaiergames.com/games/pendulum/design-diary-pendulum/
My top
No board game found
jmguiche
jmguiche
kenjin dit :
jmguiche dit :C’est surtout le jeu d’un auteur qui n’a fait qu’un truc l’an dernier qui est passé totalement inaperçu. 

C'est vrai qu'on ne devrait jamais laisser sa chance à de nouveaux auteurs. D'ailleurs, les nouveaux auteurs font toujours de très mauvais jeux. 

A moins qu'il ne soit pas nécessaire de s'extasier à chaque annonce avec teaser et baratin ! Rien à voir avec "laisser sa chance aux nouveaux auteurs". Tout a voir avec, comme dit plus haut par Maester, un certain étonnement a voir la communauté s'exciter avant même d'avoir joué, sur des campagne marketing.

Des jeux, il en sort combien par an ? 1000 ? On s'excite pour tous avant q'il sortent  ? Non, seulement sur ceux qui sont markété comme des lessives ou du KS. Et parfois sans raison. Un auteur connu qui fait régulièrement des pépites, je veux bien, l'extension d'un jeu génial, je comprend, des jeux dont le proto a tourné dans les salons, admettons, pour ceux qui y ont joué. Mais là, c'est juste un jeu sorti par un nouveau gars chez un éditeur qui sait faire le buzz.
Il est peut être très bien ce jeu, ce n'est pas le sujet, mais vivons un peu dans le présent.

KS nous fait ça 5 fois par mois, les éditeurs classiques s'y mettent avec une lourdeur pachidermique.

Nous ne sommes pas obligé de suivre comme des consommateurs assoiffés de buzz et de nouveautés mises au placard avant meme qu'elles arrivent sur les étals.

Avant, la carrière moyenne d'un jeu, c'était pendant les 2 mois après sa sortie. Maintenant c'est 4 à 6 mois mais 1 ou 2 ans avant sa sortie. Il y a des jeux qui enflamment les forums 2 ans avant de sortir qui font 5 posts après, et bien souvent c'est du style "Ca y est, je l'ai reçu !".

Il n'y a que moi qui trouve cela étrange et un poil absurde ?

Nous passons de "communauté de joueurs" à "communauté d'acheteurs". C'est pas gagné pour la planète...

My top
No board game found
kenjin
kenjin
jmguiche dit :

Bah non, je suis d'accord avec toi sur ce point.

C'est juste que vu que personne ne s'était excité sur ce forum, je n'ai pas compris d'où venait l'agressivité de ton message envers un nouvel auteur.

Bref, c'est un autre topic pour suivre les news concernant un jeu qui sera disponible en pré-commande dans un mois. Si le jeu n'intéresse pas, rien n'oblige de suivre :)

My top
No board game found
eipi
eipi
jmguiche dit :
kenjin dit :

C'est vrai qu'on ne devrait jamais laisser sa chance à de nouveaux auteurs. D'ailleurs, les nouveaux auteurs font toujours de très mauvais jeux. 

Pareil, tout à fait d'accord avec toi sur le fond, mais ta manière de l'exprimer en mettant en avant le background (vide) de l'auteur m'a interpellé. Je n'ai pas relevé, parceque j'ai bien compris où tu voulais en venir, mais visiblement je n'étais pas le seul à trouver la forme surprenante.

My top
No board game found
Alfa
Alfa
@ Jmguiche : 
venir écrire ça dans ce sujet c’est du troll pur et simple. Ça en devient agaçant et insultant pour ceux qui sont justement intéressés par le jeu, l’auteur, l’éditeur, la genèse , peu importe qu’il soit KS , marketing ou bio ecolo bobo indépendant. 

bref merci de passer ton chemin dans les sujets auxquels tu n’apporte rien d’autre que ton agressivité. 
My top
12 ans et +
7,8
94 avis
10 ans et +
8,6
444 avis
14 ans et +
9,0
342 avis
10 ans et +
8,5
1141 avis
12 ans et +
8,6
164 avis
8 ans et +
8,2
643 avis
12 ans et +
8,5
372 avis
jmguiche
jmguiche
eipi dit :
jmguiche dit :
kenjin dit :

Pareil, tout à fait d'accord avec toi sur le fond, mais ta manière de l'exprimer en mettant en avant le background (vide) de l'auteur m'a interpellé. Je n'ai pas relevé, parceque j'ai bien compris où tu voulais en venir, mais visiblement je n'étais pas le seul à trouver la forme surprenante.

Ben oui, mise en avant du background vide de l’auteur... normal non ? On discute sur un jeu « hype ! Hype ! » don’t on ne connaît rien, même pas l’auteur, juste qu’il y a des sablier et de la pose d’ouvriers. (D’ailleurs je suis dubitatif, mis je peux me tromper). 

ce que je mettais en avant c’est le néant à l’origine de la hype, le fait aussi que je ne trouve pas ça bien excitant, les avis négatif sont autorisés ? Cela peut être interprété comme agressif vis à vis de cet inconnu à qui je souhaite un succès planétaire Mais ça ne l’était pas et je ne suis pas responsable des interpretation d’autrui. C:était juste factuel.

edit : tiens voila la censure... 
mais franchement, sur ce fil, si je n’avais pas posé la question de notre relation au marketing et à la dérive que nous constatons de joueur vers consommateur, on aurait dit quoi... ha oui « y’a des ouvriers et des sabliers », super. Je ne pense pas avoir dérangé grand chose et j’ai aussi le droit de dire pourquoi, à mon avis, y’a pas de raison de s’exciter.
Et les réactions violentes quand on pose cette question sont vraiment étonnantes.

Bon... poser cette question énerve...  Désolé, cela n’avait rien d’agressif, cela ne voulait pas toucher quelque chose de sensible... c’était juste un questionnement.

My top
No board game found
vr3h
vr3h
Moi par contre, je peux comprendre la hype car SMG a sorti des jeux plutôt bons pour l'instant. Leur notoriété me fait penser par certains aspects à celle d'Ystari à l'époque, on peut être tenté de suivre les sorties de cet éditeur qui pour moi a à cœur de sortir des sentiers battus.

Et c'est un peu pour ça que je parlais de la différence entre le discours et la réalité de Scythe.

Mais bon, sinon j'ai essayé de regarder un peu les images fournies, et le dragon tenant un baton m'a plutôt surpris pour de la pose d'ouvriers. Je suis curieux de voir ce que SMG nous réserve pour le thème. Et je sais que c'est encore trop tôt, mais je croise les doigts pour une VF (Matagot si vous nous lisez 😉). 
My top
No board game found
jmguiche
jmguiche
vr3h dit :Moi par contre, je peux comprendre la hype car SMG a sorti des jeux plutôt bons pour l'instant. Leur notoriété me fait penser par certains aspects à celle d'Ystari à l'époque, on peut être tenté de suivre les sorties de cet éditeur qui pour moi a à cœur de sortir des sentiers battus.

Et c'est un peu pour ça que je parlais de la différence entre le discours et la réalité de Scythe.

Mais bon, sinon j'ai essayé de regarder un peu les images fournies, et le dragon tenant un baton m'a plutôt surpris pour de la pose d'ouvriers. Je suis curieux de voir ce que SMG nous réserve pour le thème. Et je sais que c'est encore trop tôt, mais je croise les doigts pour une VF (Matagot si vous nous lisez 😉). 

L’annonce de la francisation par matagot est déjà faite.
(faut que je fasse tout ici)
😂

Stonemaier et Matagot on du faire une com auprès de tout les « influenceurs »🙄 ludiques, ils se sont tous fendus d’un tweet Ou d’une flash news... hype et moubourrage comme on disant dans l’temps.

My top
No board game found
NaHO
NaHO
Oh, pas besoin de croiser les doigts pour la VF d'un jeu Stonemeir.
Pour les jeux SMG par contre c'est plus compliqué ... Sierra Madre Games font des jeux un peu moins "mainstream" pour un public plus averti dirons-nous.
My top
12 ans et +
8,6
31 avis
10 to 99 ans
9,1
118 avis
12 ans et +
9,0
315 avis
13 ans et +
9,1
53 avis
12 ans et +
9,1
189 avis
12 ans et +
9,1
221 avis
12 ans et +
9,0
410 avis
vr3h
vr3h
Merci à tous les 2 pour l'info et le rectif, pour moi SMG equivalait à Stonemaier Games sur le coup. J'avais oublié Sierra Madre Games ! 
My top
No board game found
Dexter269
Dexter269
jmguiche dit :
vr3h dit :Moi par contre, je peux comprendre la hype car SMG a sorti des jeux plutôt bons pour l'instant. Leur notoriété me fait penser par certains aspects à celle d'Ystari à l'époque, on peut être tenté de suivre les sorties de cet éditeur qui pour moi a à cœur de sortir des sentiers battus.

😂

Stonemaier et Matagot ont du faire une com auprès de tout les « influenceurs »🙄 ludiques, ils se sont tous fendus d’un tweet Ou d’une flash news... hype et moubourrage comme on disant dans l’temps.

Et non, il n'y a pas eu de communiqué de presse en avance pour les "influenceurs". Je reçois les communiqués de presse pour les sorties à venir de Matagot (car je tiens un blog) et je n'ai reçu aucune info pour ce jeu. Ou alors c'était réservé aux gros influenceurs.

Perso, j'ai pas repartagé l'info car je ne suis pas une fan-girl de cet éditeur, j'ai uniquement Wingspan, que j'adore mais dont je me méfiais fortement et qui m'a finalement agréablement surprise quand j'y ai joué quelques mois après sa sortie (fin mai 2019). Je pense que les partages se sont faits tout seul de la part des "influenceurs" dont tu parles (j'ai pas fait gaffe à ce qui a été partagé là-dessus) car t'as beau faire ce que tu veux, les gens aiment voir ce genre de "news" et donc ça va cliquer, liker, commenter,... en gros, t'as de la visibilité. Y a qu'à voir le nombre de partages qu'il y a eu pour le Unlock Star Wars, ça doit être pire que Pendulum.

De mon côté, je reste aussi méfiante face aux "hype" des jeux de cet éditeur. Il faut reconnaître qu'il a l'art de la communication et qu'il est très fort sur ce point puisque ça marche à chaque fois sur beaucoup de joueurs qui achètent dès la sortie car ça va tomber en rupture. Tapestry, j'y ai pas joué, mais on en entend déjà plus parler alors que ça a énormément buzzé à sa sortie.

My top
10 to 99 ans
8,7
98 avis
14 ans et +
8,6
22 avis
12 ans et +
8,9
25 avis
10 to 99 ans
7,9
3 avis
14 ans et +
7,7
8 avis
14 ans et +
8,5
16 avis
14 ans et +
9,2
52 avis
jmguiche
jmguiche
Dexter269 dit :
jmguiche dit :

😂

Stonemaier et Matagot ont du faire une com auprès de tout les « influenceurs »🙄 ludiques, ils se sont tous fendus d’un tweet Ou d’une flash news... hype et moubourrage comme on disant dans l’temps.

Et non, il n'y a pas eu de communiqué de presse en avance pour les "influenceurs". Je reçois les communiqués de presse pour les sorties à venir de Matagot (car je tiens un blog) et je n'ai reçu aucune info pour ce jeu. Ou alors c'était réservé aux gros influenceurs.

Perso, j'ai pas repartagé l'info car je ne suis pas une fan-girl de cet éditeur, j'ai uniquement Wingspan, que j'adore mais dont je me méfiais fortement et qui m'a finalement agréablement surprise quand j'y ai joué quelques mois après sa sortie (fin mai 2019). Je pense que les partages se sont faits tout seul de la part des "influenceurs" dont tu parles (j'ai pas fait gaffe à ce qui a été partagé là-dessus) car t'as beau faire ce que tu veux, les gens aiment voir ce genre de "news" et donc ça va cliquer, liker, commenter,... en gros, t'as de la visibilité. Y a qu'à voir le nombre de partages qu'il y a eu pour le Unlock Star Wars, ça doit être pire que Pendulum.

De mon côté, je reste aussi méfiante face aux "hype" des jeux de cet éditeur. Il faut reconnaître qu'il a l'art de la communication et qu'il est très fort sur ce point puisque ça marche à chaque fois sur beaucoup de joueurs qui achètent dès la sortie car ça va tomber en rupture. Tapestry, j'y ai pas joué, mais on en entend déjà plus parler alors que ça a énormément buzzé à sa sortie.

J’adore Scythes. Je n’ai joué à aucun autre jeu de cet éditeur. 
L’info que j’ai eu sur scythe m’a donné envie d’y jouer. Les infos, le matraquage plutôt, que j’aie sur les autres, y compris wingspan, ne m’ont pas donné envie. J’étais gavé avant d’ouvrir la boîte, alors pourquoi l´acheter ?  Malgré toute la comm, ou grâce à elle, je n’ai pas compris ce qui rendait ces jeux novateurs, originaux  ou plus intéressant que d’autres.

L’exces de matraquage, parfois, ça coupe le rêve et le désir.

My top
No board game found
Nissa la Bella
Nissa la Bella
Le marché du jeu de société est devenu un véritable secteur commercial.

Qui se professionnalise de plus en plus, avec de gros acteurs qui côtoient de toutes petites structures.

Il n’est pas anormal que certains adoptent des plans de communication pour faire connaître leur prochain projet, et tant qu’on parle d’eux, ils estiment que c’est bien.

C’est ce qui se passe dans le monde du livre, tel éditeur informant que son auteur va publier son prochain ouvrage, ou tel constructeur le futur modèle d’une nouvelle voiture.

Je ne vois pas ce qu’il y a de discutable ou critiquable...

Après, qu’on apprécie ou non cet éditeur ou un autre, le jeu n’est pas encore sorti. Alors, avant de porter un jugement de valeur sur celui-ci, attendons n’est-ce pas ?

Qui n’a t-on pas lu sur ce forum untel ou untel dire que le thème est artificiel ou plaqué sans être mis au service d’une mécanique de jeu ?

Somme toute, ne nous arrêtons pas au thème ou à l’histoire que pourrait raconter ce nouveau jeu, attendons de l’eprouver lorsqu’il sera sorti, et chacun pourra se faire sa propre opinion. Voire même ne pas y jouer d’ailleurs.

A l’instar d’autres, notre passion est un banal loisir, l’un des plus vieux, et tout doit être relativisé : inutile d’en faire un drame et d’avoir un avis sur tout dès qu’untel ou untel prend une initiative...

Reprenez les publications de ce tout jeune sujet : d’une simple annonce au jeu d’un futur jeu d’un éditeur, on se met à le critiquer, à conspuer ses jeux et sa façon de travailler.

Tout ce qui est excessif est insignifiant.
My top
14 ans et +
8,6
125 avis
10 ans et +
8,5
152 avis
kenjin
kenjin
jmguiche dit
 st surtout le jeu d’un auteur qui n’a fait qu’un truc l’an dernier qui est passé totalement inaperçu.
Ben
 On discute sur un jeu « hype ! Hype ! » don’t on ne connaît rien, même pas l’auteur, juste qu’il y a des sablier et de la pose d’ouvriers. (D’ailleurs je suis dubitatif, mis je peux me tromper). 

Du coup c'est le titre de znokiss qui a enclenché tes commentaires ? Son premier message était pourtant sur un ton moqueur et caricatural, ce qui me laisse penser qu'il est aussi d'accord avec toi.

Le marché du jeu est commercial et un bon marketing (auquel on peut être hermétique, et dans ce cas là cela veut juste dire qu'on est pas la cible ;)) est nécessaire pour assurer le succès d'un jeu. Je me rappelle de messages de Bruno Cathala allant dans ce sens.

Stonemaier Games a trouvé un modèle qui fonctionne grâce à une communauté que l'éditeur a construite au fil des années et une distillation des news sur une sortie pour créer du buzz (et donc de la visibilité). Cela leur permet d'avoir cette fan-base qui va acheter le jeu (assurant par ailleurs de vendre un minimum de boîtes) y jouer et faire des retours pour toucher de nouveaux acheteurs. On peut être contre l'approche mais elle semble efficace pour réduire les risques inhérents à la production du jeu de société, quoi que je puisse comprendre qu'elle paraisse excessive. 

Certes attendons de voir avant de juger le jeu et l'auteur, et discutons des informations qui sont révélées sur le jeu.

A ce jour, la mécanique m'interpelle perso mais je ne suis pas fan du design du plateau qu'on voit sur les premières photos. Je suis le seul à trouver ça moche ? A voir quand on nous montrera les cartes et l'iconographie.

My top
No board game found
znokiss
znokiss
J'avoue, mon premier message était fortement orienté, et quelque part un peu HS puisqu'il invitait clairement le débat sur la comm' de Stonemaier plutôt que sur Pendulum.. c'était peut-être une bêtise, mais il semble que ça fonctionne. 

De mon côté, j'étais plus repassé sur le topic jusqu'à là maintenant tout de suite... 

Si on me demande, je vais tranquillement attendre la sortie en aout/septembre, regarder les tests et retours et me faire une idée lorsqu'on aura de vrais éléments autre que quelques photos et teasers. 

Mais le fait est que Jamey maîtrise très bien sa comm' au compte goutte et profite bien de la hype de sa fanbase (dont je dois faire partie, puisque j'adore Scythe et Wingspan.. mais juste ceux-là..).

My top
12 ans et +
9,0
976 avis
12 ans et +
8,9
154 avis
8 ans et +
9,3
2 avis
12 ans et +
9,1
930 avis
12 ans et +
9,1
770 avis
10 ans et +
7,1
29 avis
Salmanazar
Salmanazar
Avant pour faire de la com' il suffisait d'avoir les cheveux verts, mais ça, c'était avant 

​​​​
My top
8 ans et +
8,4
41 avis
10 ans et +
7,9
21 avis
10 ans et +
7,3
16 avis
12 ans et +
9,0
315 avis
12 ans et +
9,0
278 avis
12 ans et +
8,9
18 avis
14 ans et +
7,5
4 avis
vr3h
vr3h
C'est parce que j'ai expliqué pourquoi j'allais attendre un peu avant de me "hyper" que vous dites tout ça ?

Sinon, pour te répondre jmguiche, moi j'avais pledgé Scythe car c'était vendu comme étant un jeu de gestion, 4x, solo possible et avec un thème pas banal, tant pour les jeux de gestion que les 4x. Et le problème est que le x manquant, c'est le exterminate. Mais bon ce n'est qu'une petite déception car tout le reste, il le fait super bien. D'ailleurs il n'a pas quitté ma ludothèque. Mais s'agissant d'une déception quand même, voilà pourquoi je vais attendre d'en voir beaucoup plus, même si je reconnais que je vais le surveiller.

En tout cas, moi, tout ça me donne envie de me remettre à la création.

Edit : je reprécise, c'est peut-être moi qui avait mal compris, mais le résultat est le même, je dois rester prudent.
My top
No board game found
jmguiche
jmguiche
Nissa la Bella dit :
Le marché du jeu de société est devenu un véritable secteur commercial.

Qui se professionnalise de plus en plus, avec de gros acteurs qui côtoient de toutes petites structures.

Il n’est pas anormal que certains adoptent des plans de communication pour faire connaître leur prochain projet, et tant qu’on parle d’eux, ils estiment que c’est bien.

C’est ce qui se passe dans le monde du livre, tel éditeur informant que son auteur va publier son prochain ouvrage, ou tel constructeur le futur modèle d’une nouvelle voiture.

Je ne vois pas ce qu’il y a de discutable ou critiquable...

Après, qu’on apprécie ou non cet éditeur ou un autre, le jeu n’est pas encore sorti. Alors, avant de porter un jugement de valeur sur celui-ci, attendons n’est-ce pas ?

Qui n’a t-on pas lu sur ce forum untel ou untel dire que le thème est artificiel ou plaqué sans être mis au service d’une mécanique de jeu ?

Somme toute, ne nous arrêtons pas au thème ou à l’histoire que pourrait raconter ce nouveau jeu, attendons de l’eprouver lorsqu’il sera sorti, et chacun pourra se faire sa propre opinion. Voire même ne pas y jouer d’ailleurs.

A l’instar d’autres, notre passion est un banal loisir, l’un des plus vieux, et tout doit être relativisé : inutile d’en faire un drame et d’avoir un avis sur tout dès qu’untel ou untel prend une initiative...

Reprenez les publications de ce tout jeune sujet : d’une simple annonce au jeu d’un futur jeu d’un éditeur, on se met à le critiquer, à conspuer ses jeux et sa façon de travailler.

Tout ce qui est excessif est insignifiant.

En aucun cas je ne critique l’éditeur, ni l’auteur, ni le jeu.
L’éditeur fait ce qu’il faut pour vendre son jeu et c’est buzz hype et marketing sans état d’âme.
C’est triste et banal à en mourir et c’est comme ça que fonctionne le commerce en b2c.

Non, moi, ce qui m’intéresse, c’est la puissance qu’à pris ce phénomène dans un milieu qui a longtemps été épargné par ça, pour un produit qui ne peut être jugé que « sur pièce », en y jouant. Nous sommes passés d’une communauté de joueurs qui achetaient des jeux parce qu’ils savaient (lecture de critiques, bouche à oreille, auteur parfois, partie chez quelqu’un qui a déjà le jeu...), une communautaire de joueurs donc, à une communauté qui s’enflamme pour un buzz, une annonce... Un communauté d’acheteurs, voire de pré acheteur.

Pour beaucoup, les jeux de société ne sont plus vivre dans « le plaisir présent de la partie », mais vivre « dans le désir d’un plaisir futur d’un jeu annoncé ». Comme tout désir, évidemment, quand il se réalise on s’ennuie.

Une petite explication d’André Comte-Sponville (un troll immonde). 
https://www.youtube.com/watch?v=WcNt-r7LDi0

My top
No board game found
Alfa
Alfa
Perso si on en est à parler de communication je préfère largement quand on distille un carnet d’auteur / éditeur au compte goutte ( j’en ai vu passer des très intéressants sur TT )
plutot que juste une jolie photo teasant que « ça arrive bientôt ! »

en ce sens je trouve que stonemeier fait une bonne communication. 
Je me souviens de Tapestry , des carnets de design et des réponses aux questions qui,  tout en étant intéressants à lire , m’ont clairement permis de savoir que ce n’était pas pour moi. 
My top
12 ans et +
7,8
94 avis
10 ans et +
8,6
444 avis
14 ans et +
9,0
342 avis
10 ans et +
8,5