6900
réponses
119
followers
By : barbi | Monday, October 2, 2017 at 10:06 AM
prunelles
prunelles
pingouin dit :
elshaka dit :

Arff faut nous envoyer Lorenzo qu'on le sorte pour vous ! Histoire de faire une pause de Great Western yes

Inscris-toi au nowel du webludique,
et prie tous les dieux du Nord-Pas-de-Calais pour tomber sur un pernowel de compétition

En voilà une idée qu'elle est bonne ! Vite, il reste encore quelques jours pour s'inscrire !

elshaka
elshaka
prunelles dit :
pingouin dit :
elshaka dit :

Arff faut nous envoyer Lorenzo qu'on le sorte pour vous ! Histoire de faire une pause de Great Western yes

Inscris-toi au nowel du webludique,
et prie tous les dieux du Nord-Pas-de-Calais pour tomber sur un pernowel de compétition

En voilà une idée qu'elle est bonne ! Vite, il reste encore quelques jours pour s'inscrire !

Je n'aurai malheureusement pas le temps de bien faire les choses donc je préfère passer mon tour ... Mais j'adore vous suivre ;)

@Dexter269 : en même temps Deus que j'adore a du mal à faire l'unanimité par chez nous, il risque de passer la case vente à ce rythme... Tous préfèrent les jeux avec plus de contrôle comme un Great Western / Mombasa / Tzolk'in etc.
La preuve c'est que chez nous un Terraforming Mars (oui oui on trouve aussi qu'on est très dépendant de la pioche sans pour autant avoir un moyen de piocher, juste de mon point de vue) ne fait pas non plus l'unanimité très loin de là même !

Et merci pour ton retour sur Lorenzo (qui moi me tente diablement mais ma chère et tendre n'a pas l'air trop motivée pour le moment). On verra

fdubois
fdubois
Alcibiade dit :

De colovini, si tu connais que Clans et Aztlan donc, je te recommanderai Carolus Magnus et Alexandros. Toi et fdubois, n'hésitez pas à en parler à Palf.

Je ne suis pas certain que Palferso ait encore envie d'en parler. Il a l'air d'être passé à autre chose.surprise

kakawette
kakawette
15ème partie de Spirit Island...
On poutre les anglais lvl 4 (ou 5 je sais plus). C'était bien tendu comme il faut, mais le combo River/Ocean en Esprits a fait des ravages ce coup ci ! On avait déjà essayé ce combo sans succès, mais là avec les Pouvoirs piochés ca a vraiment donné quelque chose de costaud ! J'avais l'Océan et j'ai littéralement croulé sous l'Energie tellement je noyais les envahisseurs. Du coup je prenais énormément de Pouvoirs majeurs (parfois en détruisant d'anciens Majeurs qui ne sont pus utiles immédiatement, puisqu'il faut détruire un Pouvoir pour pouvoir prendre un Majeur), et j'avais donc des gros dégats dans ma besace.
Sur le dernier tour, je génère 18 points de peur à moi tout seul, soit un peu plus de deux cartes Peur...

Toujours aussi bon, toujours autant envie d'y rejouer, aucune lassitude.
My top
No board game found
galadriel
galadriel
petite soirée sympa à 5 , avec un joueur fatigué qui a fait spectateur :
en apéro à 4 sur fond de chips et d'extrudés :
LA ROUTE DES VIGNES
ou un joueur fait 80 avec une grande route qui relie de nombreux villages, vraiment sympa pour ouvrir une soirée et le mini nous a pu jouer !
puis après paella et salade de fruits à 3 (l'enfant étant allé au dodo ):
PILLARDS DE LA MER DU NORD
toujours aussi bien, j'arrive deuxième malgré un berseker bien utile, le premier a fait beaucoup d'offrandes aux dieux et surtout a dès le début eu de super pouvoirs dans son équipage (ressources et cartes en plus, bonus d'attaque etc)
et pour finir en digestif :
KINGDOMINO
je finis bonne  dernière mais bien sympa
on attend queendomino.

My top
No board game found
Ornifan
Ornifan
Je viens seulement de lire tous vos trucs sur DEUS et ça ne fait qu'augmenter mon envie d'y convertir ma copine... Au passage, pour la variante, je sais plus si c'est dans l'officielle mais de notre côté tu ne peux pas le REfaire tant que tous les autres joueurs ne l'ont pas FAIT. Et pour Carson, va pas falloir jouer à six alors parce que c'est encore plus anarchique... et s'ils veulent du jeu de route au poil de cul d'fourmi, tes potes, faut les faire jouer à Caylus ! Non mais.Amicalement,

Emmanuel
Six
Six

Spellcaster:

Je fais découvrir à mon frère. Sa première réaction "ah ouais, les cartes sont bien moches".
Après la partie "Vraiment sympa, bien pensé et bien fichu".

Il l'emporte en me drainant tous mes points de vie alors que je n'étais plus très loin d'une victoire aux cristaux.

Rapide, malin et plaisant.

Schotten-totten:

Je lui fait découvrir un autre petit jeu de cartes pour deux joueurs. Un classique.
Il l'emporte 5 bornes à 4.

Sans nier ses qualités, j'ai du mal à comprendre que ce jeu soit tant sollicité comme must have des jeux 2 joueurs. Je suis convaincu que si il sortait actuellement, il passerait quasi inaperçu et qu'il a profité de la faible offre ludique de l'époque pour se faire une telle réputation.

Spellcaster et Schotten ont eu deux destins opposés (les louanges et l'oubli)...Dans mon petit cercle de joueurs, les rôles s'inversent.

Heros:

Nous sommes à présent 4 et on joue donc deux 1vs1. La boite fournit tout le matériel pour permettre de jouer deux parties simultanément, ce qui est appréciable.

Je détruis toutes les créatures de mon adversaire et emporte la partie rapidement.
Mon frère se débarrasse également de son vis-à-vis avec un peu plus de difficultés.

L'un des joueurs n'accroche pas du tout à la mécanique de lancé de dés en temps réel.
Un autre trouve qu'il manque un petit quelque-chose pour être un excellent jeu. Je partage son avis.
Il y a de bonnes idées, de belles cartes, j'ai toujours envie d'y jouer mais les parties ne gardent pas tout le long se souffle épique qu'on sent durant quelques instants.
Mon frère commence doucement à l'apprécier...

Pillards de la mer du nord:

4 joueurs.

Je pars sur une stratégie d'équipage et de raids. Un adversaire jouera les valkyries et le berserkeer à fond.
Les deux autres sont plus dispersés.

J'emporte la partie avec un score de valkyrie très faible, d'armée nulle et de ressources marginales.
J'ai construit ma victoire aux raids malgré une démarrage plus tardif que mes adversaires.

C'est ma deuxième partie et ma première impression (alors à 2 joueurs) est confirmée: Excellent jeu!

Tasmat
Tasmat
La troisième partie sera la bonne (j'espère).
Une partie de CAYLUS à trois avec normalement toutes les bonnes règles !
La partie a duré 2h45 avec environ 9 tours de jeu (j'en ai surement loupé dans mon compte) et des scores assez serrés : 84 - 74 - 66.
Le sort de la partie s'est joué sur le dernier tour (on devait à ce moment-là se tenir en 10 points).

Je tente pour cette partie de rusher le plus rapidement le château et surtout d'essayer d'en faire mon objectif principal toute la partie. Je cumule ça avec la faveur des points pour essayer de rentabiliser chaque passage. Sur les 4 premiers tours, tout fonctionne bien et je prends jusqu'à 15 points d'avance. Cependant l'arrivée du notaire et des résidences va faire apparaître une pénurie de nourriture sur le plateau : un des joueurs a le bâtiment qui compense (2 nourritures et un tissu pour son propriétaire) et l'autre a, à défaut, fait main basse sur les résidences et compense avec un bon salaire de départ. Pendant 3 tours, je serais pauvre (3 pièces) et démuni en ressources vivrières. J'aurais beau accumuler de la pierre, cela ne suffira point pour continuer à remplir le château...
Le seul point positif étant que j'handicape légèrement les actions de mes deux comparses avec mes abandons d'actions très rapide (avec 3 pièces par tour, je passe rapidement et du coup, ça se bagarre pour prendre l'auberge).
L'or arrive enfin (ainsi que les bâtiments de transformation associés) et permet de se rediversifier. Nous sommes deux à essayer de gratter le plus d'or : moi pour tenter sournoisement un monument (vu toute la pierre que je me traîne) et mon comparse pour faire de la conversion en points de victoire (simple et efficace). Le joueur a la traîne se refait de son côté en profitant de la faveur construction (à 6 points de victoire par bâtiment, ça l'aide pas mal).

Cependant il est déjà trop tard : Le joueur convertisseur ira plutôt au château pour gratter trois lots pendant que je tente un va-tout pour faire ce fameux monument (le +16 PV avec faveur). Le troisième joueur tranchera la victoire en dépensant ses derniers deniers pour m'en empêcher grâce au prévôt.

Cette partie ne verra donc pas de monument posé et personne n'aura pris de malus de château (même si c'est relativement faible, le malus fait peur). Les coups vachards n'auront pas été très nombreux et chacun a généralement préféré garder ses ressources pour scorer que pourrir un adversaire (en tout cas beaucoup plus que sur la partie précédente où ça tirait à vue ^^).

Notre ajout de la bonne règle du prévôt (càd le faire revenir sur la position du bailli à chaque fin de tour) a "détendu" la partie et la pression sur les bâtiments. Le prévôt n'a fait son office de blocage que sur 4-5 bâtiments. Chacun a joué sur des tableaux différents, mais malgré de gros écarts de score pendant la partie, tout s'est resserré sur les deux derniers tours et a bien tendu la fin de partie.

Une fois les règles connues, le jeu est quand même sacrément fluide et avance assez vite (tout est relatif hein). On commence à avoir exploré quelques stratégies et on s'est promis une partie de revanche !
J'aime vraiment beaucoup surtout que les parties ne se ressemblent jamais vraiment.
My top
No board game found
clemich
clemich
A quelques heures de la fin de leur 2ème KS, j'ai pu tester le 7th continent en solo (pledge racheté à prix coûtant), environ 3 heures de jeu.

Bilan: très emballé par l'univers du jeu. Je retrouve bien les sensations des livres dont vous êtes le héros, mais en démultiplié.
J'ai joué avec les musiques que l'on trouve sur leur site, j'ai trouvé qu'elles participent vraiment bien à l'immersion. Par contre, point négatif: je vais me délester d'une belle somme sur le kickstarter, madame ne va pas apprécier!
My top
No board game found
Ouquevoussoyez
Ouquevoussoyez
Beaucoup de bonnes choses ces trois derniers jours (nuits).

Century à 2 joueurs avec madame, victoire d'un petit point de ma compagne. Partie tendue de bout en bout avec des changements parfois radicaux pour contrer le joueur adverse, des mains en début de partie équilibrées après la phase "construction de deck", un petit plaisir bien savoureux !

Abyss avec Kraken à 3 joueurs. L'un de mes jeux favoris à n'en pas douter. Malgré un moins 10 points pour madame, elle finit avec 9 et 14 points sur la petite soeur. Son choix de prendre des nébulis et le kraken en fin de partie quitte à prendre du négatif à la fin a été bien payante ! Elle a fait une rasia sur les seigneurs !

Bunny Kingdom à trois joueurs, un jeu diablement fun encore et toujours ! Madame finit devant grâce à une bonne pose de petits lapins lui permettant d'emmagasiner beaucoup de points durant les quatre tours. Malgré un retour en fanfare de mon côté notamment grâce à de bons choix de cartes parchemins, je finis derrière elle. Le petit frère pour sa seconde partie n'a pas vraiment pu lutter.

Skulls à quatre joueurs. Malgré deux parties gagnées, mon petit frère remporte les trois suivantes. Quel bon jeu de Bluff avec beaucoup de fou-rire. C'est décidé, il sera du voyage au Vietnam pendant un mois !

Great Western à trois joueurs pour une partie découverte qui a duré bien trop longtemps (normal me direz-vous). Ça a plu tout le monde et je gagne grâce aux points remportés par les tipis et les cartes dangers liés aux tuiles de gare. 

Seconde partie à deux joueurs, plus courte mais tout aussi appréciable, mon frère trop joueur me laissent la possibilité de revenir dans la partie et oublies la possibilité de prendre des cartes objectifs qui lui aurait certainement donné la victoire. Je me suis dirigé vers les points donnés par les tuiles gares notamment celle qui donne des points selon le nombre de certificats que l'on possède et cela m'a porté chance. La stratégie du petit frère basée sur le bétail sans ses oublies aurait dû lui donner la victoire.

Seven Wonders à 7 joueurs malgré que je sois le nouveau avec ma toute première partie, je finis vainqueur grâce à mon choix de prendre les points militaire m'ayant rapportés notamment 17 points.
Bon je ne sais pas trop quoi penser de ce jeu. J'ai pris du plaisir mais d'un côté j'ai juste eu l'impression de jouer avec mes deux voisins et uniquement eux. Pas totalement convaincu par le jeu pour le coup. Cependant je ne suis pas réfractaire à tenter à nouveau l'expérience à 4 joueurs.

Mafia de Cuba, pas convaincu du tout. Je préfère bien davantage Secret Hitler en terme de blabla pour tromper ou se justifier sur son "rôle".

Booking Madness à deux joueurs avec deux parties remportées, et la seconde en difficulté intermédiaire. Un jeu pas si facile que cela mais trés bon. Faire évoluer son deck, devoir faire des choix pas toujours agréable mais parfois nécessaire. Toujours aussi beau, toujours aussi coopératif, toujours aussi "blabla".

Pour finir.

Bubble Pop : Level Up avec madame.
4-2 pour moi avec aucune victoire aux points. Ce jeu est une petite merveille. On enchaîne les parties sans voir le temps passé !

My top
No board game found
beri
beri
@Tasmat : 9 manches à Caylus, ca veut dire que le bailli a avancé de 2 cases à chaque manche, c'est bien le cas?
palferso
palferso
fdubois dit :
Alcibiade dit :

De colovini, si tu connais que Clans et Aztlan donc, je te recommanderai Carolus Magnus et Alexandros. Toi et fdubois, n'hésitez pas à en parler à Palf.

Je ne suis pas certain que Palferso ait encore envie d'en parler. Il a l'air d'être passé à autre chose.surprise

Carolus Magnus reste un très grand jeu et une mécanique ludique phénoménale d'originalité et d'intelligence. Je n'en refuserai jamais une partie et ça me fait plaisir de voir qu'il est toujours joué et reconnu. Maintenant, je n'interviens plus sur ce jeu car j'en ai suffisamment pondu et n'ai, à mon niveau, plus grand chose à ajouter sans saouler inutilement d'une rhétorique et d'arguments redondants.

My top
No board game found
Tasmat
Tasmat
beri dit :@Tasmat : 9 manches à Caylus, ca veut dire que le Bailly a avancé de 2 cases à chaque manche, c'est bien le cas?

Autant je suis certain que nous avons bien déplacé le bailli comme il le fallait à chaque fin de tour, autant j'ai voulu compter les tours une fois la partie bien entamée.
Je ne peux donc pas vraiment garantir les 9 tours (c'était peut-être 10 voire 11) mais normalement ça change rien, c'était juste pour essayer de m'en souvenir et de le noter.

Bon j'espère avoir été infaillible sur les règles cette fois ! :D

My top
No board game found
Rwain
Rwain
Hier, reprise des après-midi jeux après une longue pause, l'occasion pour moi de découvrir Dice Forge à 3 joueurs. 

La première partie s'achève sur un petit goût d'inachevé... Le "craft" des dés est sympa, mais le rythme est beaucoup trop rapide pour que les upgrades soient efficaces... on ne parvient même pas à comprendre comment il est possible d'acheter les cartes les plus chères tant notre développement est lent... Je gagne 33 - 32 - 18 (ou approchant) et comprends les reproches faits au jeu quant à sa conclusion prématurée... 

Et puis, le propriétaire du jeu propose une revanche... Je suis mitigé mais je me dis pourquoi pas. Entre deux, je file voir quelques posts sur tric trac et comprends mieux la relative déception liée à la première partie ! On lançait les dés une fois par manche au lieu d'une fois par tour !!! 9 lancers dans la partie au lieu de 27, ça change bien la donne. Résultat : la seconde partie est ô combien plus intéressante ! On parvient à bien booster nos dés, et les nombreuses relances permettent d'exploiter pleinement les upgrades. Pour moi qui aime bien les dés, pouvoir personnaliser les faces pour orienter le développement m'a séduit. Le jeu est rapide, mais semble offrir des possibilités de développement variés (j'ai misé sur un dé argent et un dé rouge, avec usage et abusage d'anciens, plus cartes très chères à 26 pv), le second qui finit à quelques points de moi a plutôt acheté des cartes à points et la troisième est partie sur argent+marteau, agrémenté de quelques grosses cartes. 
Bref, j'ai bien envie d'y revenir. 

Il nous reste peu de temps, on finit sur un Kings of Tokyo pour intégrer leur "grand" à nos jeux. Ca joue assez calme, avec 2 joueurs visant plus les points que les baffes. Du coup, on n'a pas le temps de finir et j'avoue que c'est pas vraiment le style qui me convient. Je préfère y jouer "pour le fun" en tatannant à tout va et ce même si cela implique une mort prématurée. 

Docky
Docky
Je me suis enfin essayé à une partie en duel de Concordia avec l'extension Salsa et les tuiles forum, le tout sur la carte britannia. Ce jeu me plait beaucoup, et l'extension n'y change rien, au contraire.

Il est accessible mais riche, il recèle des trésors de subtilités (rythme et taille de la main, dilemme entre les actions et les pv pour les nouvelles cartes acquises, frictions sur la carte géographique pour l'obtention des places, et j'en passe).

Je me suis trop concentré sur le sel dont j'ai acquis 3 villes. C'est bien et ça offre une certaine flexibilité, mais j'ai eu la main trop lourde. Les villes de sel ne se bonnifient pas et n'apportent rien (ou si peu) en fin de partie en termes de pv. On ne m'y reprendra plus.

Nous remettons bientôt le couvert !
Le Zeptien
Le Zeptien
Une partie de Im Schatten des Kaisers ce soir au club, config 4 (évidemment)....Cela faisait longtemps. Etant le plus expérimenté à la table sur ce jeu, je l'emporte finalement, mais...d'un tout petit point. Il y a une règle sur laquelle j'ai hésité sans parvenir vraiment à me souvenir de la bonne réponse... aussi on a fait un choix. Toujours aussi subtil ISDK, et à part peut-être les illustrations (cela dit, c'est un style) je trouve qu'il a pas vraiment vieilli, restant un jeu de majorité original et malin. 
My top
No board game found
beri
beri
Docky dit :Concordia avec l'extension Salsa

Les villes de sel ne se bonifient pas et n'apportent rien (ou si peu) en fin de partie en termes de pv.

Avec le tisserand, ça peut quand même faire sacrément mal.

Maintenant, en termes de règles, je trouve étrange que ça marche avec Minerve et pas avec Mercure…

palferso
palferso
beri dit :Maintenant, en termes de règles, je trouve étrange que ça marche avec Minerve et pas avec Mercure…

+1. Rien n'interdit d'ailleurs de le jouer logiquement et de valider le sel pour Mercure. Ce sont 2points en + par carte Mercure. Il suffit que tout le monde le sache en début de partie.

J'intègre toujours le sel à mes parties mais n'y investit quasiment jamais. Les tuiles forum (+ moult autres choix/possibilités à d'autres niveaux du jeu) peuvent nuancer ça ou au contraire le renforcer. Le truc bien dans le fond (du moins selon mes critères de qualité ludique) est qu'on peut être parfaitement compétitif sans toucher au sel.

My top
No board game found
pingouin
pingouin
... Une colonne de feu, à 4 joueurs qui découvrent tous.
Partie peut-être un poil longue et émaillée de multiples errements sur le mode "eh mais je n'ai pas joué mon premier semestre", mais agréable quand même. La gestion du timing des personnages est assez cruciale, et l'on se rend compte que des "gros" dés ne sont finalement pas les meilleures options : je passe quasi toute la partie largement en tête grâce à des conflits religieux systématiquement favorables et des comptoirs placés de façon très opportune, mais je m'englue en fin de partie faute de marge de manoeuvre. Scores finaux 59-55-54-50
Le jeu est plutôt bien fait, classique mais efficace. Pas mal de petites astuces qu'on découvre en cours de partie et qui donnent bien envie d'y revenir (avis plutôt unanime autour de la table, c'est à noter)

... Love Letter, les mêmes mais tout le monde connaît
Petits ping-pongs de coups un peu improbables (je remporte une manche avec... un prêtre)
Scores finaux 4-3-1-0

... DC Comics deckbluiding game, à 3.
Flash vs. Superman vs. Aquaman
Et c'est Superman qui gagne à la fin... "comme d'hab"... et ce n'était pas moi.
Bon je râle mais je n'en m'en suis pas trop mal tiré avec Aquaman, c'était plutôt équilibré sur le nombre de vilains dézingués. Scores finaux 47-45-42.

My top
No board game found
Durtal
Durtal
palferso dit :
beri dit :Maintenant, en termes de règles, je trouve étrange que ça marche avec Minerve et pas avec Mercure…

+1. Rien n'interdit d'ailleurs de le jouer logiquement et de valider le sel pour Mercure. Ce sont 2points en + par carte Mercure. Il suffit que tout le monde le sache en début de partie.

J'intègre toujours le sel à mes parties mais n'y investit quasiment jamais. Les tuiles forum (+ moult autres choix/possibilités à d'autres niveaux du jeu) peuvent nuancer ça ou au contraire le renforcer. Le truc bien dans le fond (du moins selon mes critères de qualité ludique) est qu'on peut être parfaitement compétitif sans toucher au sel.

J'aime beaucoup le sel couplé avec un spécialiste, comme le tisserand par exemple comme l'a souligné béri. 
Dans l'exemple de Docky, cela lui aurait rapporté 15 PVs en plus.

Le fait que le sel ne soit pas compatible avec Mercure ne me choque pas, le sel n'étant pas une marchandise commerciale (il ne s'achète pas et ne se vend pas), c'est une ressource de troc donc c'est très cohérent avec le thème et la mécanique.

J'adore ce jeu, hâte que la nouvelle carte soit disponible! 

Docky
Docky
Oui l‘Égypte arrive pour Concordia !

Et merci pour le rappel concernant le sel qu‘on peut utiliser en fin de partie avec le tisserand. Le différentiel était donc encore plus grand que je ne l‘avais pensé et je n‘aurais jamais du laisser cette carte à mon adversaire (qui disposait des trois villes produisant du tissu).

C‘est assurément un très bon avec un excellent ratio accessibilité / richesse ! D‘où l‘interêt de ce topic qui donne toujours de bonnes idées ou ravive certaines flammes. Ou cela permet encore de capter une petite subtilité qui m‘avait échappée. ;)
barbi
barbi
Bien d'accord avec vos remarques, c'est un jeu que je n'ai pas mais j'y ai joué 7 fois depuis le début de l'année, c'est peut etre un signe qu'il faut que je passe a la caisse, a moins qu'un jour il y ait une big box ...
Je n'ai jamais joué avec le sel ...
kakawette
kakawette
Faudrait que j'arrive à l'essayer un de ces 4 ce Concordia !
My top
No board game found
Proute
Proute
Toujours à Deus, à 2 et à 3, nous avons fait 7 parties depuis deux jours.

Plus expérimentée, je gagne les 5 premières, mais ça y est, aux deux dernières je me prends deux défaites bien nettes, les deux autres joueuses commençant à maîtriser le jeu, et pas qu'un peu !
A côté, j'ai l'impression de ramer : si nous avons à peu près le même nombre de bâtiments construits dans la première moitié du jeu, je suis tout le temps tendue en ressources et or, n'arrivant pas à mettre en place des moteurs qui tournent ni de gros coups qui m'assurent un bon répit. Pendant ce temps, l'une se gorge de ressources et l'autre d'or, et passé la moitié de la partie, elles se développent beaucoup plus vite que moi, et surtout plus efficacement.
Sans pitié, la dernière à jouer fait une offrande à Cérès pour s'assurer de me piquer les majorités qui m'auraient donné quelques pauvres petits points de victoire pour finir pas trop loin... Las...
Elles sont très fortes !

Cet après-midi, nous allons faire notre première partie à 4, monsieur Proute nous rejoignant, donc 4 joueurs maintenant tous assez expérimentés pour que ce soit bien tendu, ça va être quelque chose.

Suite à ce que j'ai lu plus haut, je ne sais pas comment vous faites pour dire en deux ou trois parties seulement que le hasard est trop présent dans ce jeu, je pense qu'il m'en faudrait une bonne vingtaine avec le même groupe pour voir d'une part l'effet du hasard, et d'autre part dans quelle mesure il est maîtrisable.
jahwork
jahwork
Medina
4j avec les collègues, 2 découvrent
Edition 2015 (Gigamic) que je viens d'acheter
Que c'est beeeeau ! (cf post "une photo...")
Ce jeu n'a pas pris une ride (2001), sa nouvelle édition était une bonne chose.
RAS: tendu, tactique, simple, une évidence.
Les nouvelles règles (puits, thé) n'alourdissent pas le jeu.
Je m'en tire pas trop mal 53/44/42/40
Le 1er nous a explosé avec un palais qui touchait 2x le puits + les marchands qui courent autour...
Je vous ai dit que ce jeu était beau ? Elégant pourrait-on dire ? Béri ?
Proute
Proute
Voilà, partie de Deus à 4, c'est fait !

Je prends de façon assez nette le plus mauvais départ alors que je suis deuxième dans l'ordre du tour, mais très vite, deux joueuses me bloquent et les champs de blé me deviennent inaccessibles, ceux au loin (qui m'auraient coûté 3 pv pour m'y installer) étant ensuite rapidement occupés.

Je suis calée entre deux villages barbares, l'un à 6 que je pillerai à la baliste, l'autre qui sera fini aux régions conquises par moi et une adversaire (mais j'y suis majoritaire, pour 4 points).

Après analyse de ce que j'ai déjà sur le plateau mais aussi en main une fois plusieurs offrandes faites, j'opte pour une stratégie civile basée sur les paires de bâtiments, et ça marche pas mal, d'autant que plus tard j'obtiens et pose le laboratoire qui permet d'activer une carte brune. L'argent collecté régulièrement avec les bâtiments civils me permet de compenser l'absence de récoltes de blé.

Un peu à mi-chemin de la partie, j'ai un tableau de cartes assez homogène, donc je pose le temple qui va bien avec, puis le temple qui encourage la construction de temples.

Autour de moi, l'une est gavée de ressources, l'autre a plein de sous, le troisième un peu de tout mais pas énormément, et moi je me développe sur mon petit continent. Les deux joueuses prennent pas mal de points aussi sur les villages barbares.

Finalement, les deux dernières cartes civiles posées me permettront de collecter 18 pv, compensant un peu l'absence d'un troisième temple que je n'aurai pas le temps de poser, monsieur Proute construisant le dernier, et il ne me reste alors plus qu'un tour à jouer.

Je finis finalement la partie clairement en tête, et nous sommes étonnés de voir que la joueuse gavée de ressources finit à près de 20 points derrière, bonne dernière. C'est elle qui était première joueuse et qui, en plus, avait pris le meilleur départ, nous semblant bien en tête une bonne partie de la partie.

Nous sommes tous les 4 très contents de cette partie et allons tenter de renouveler ce plaisir demain.
Nous sommes d'accord pour dire que niveau sensations de jeu, c'est surtout au niveau de l'ambiance que cela change, sinon c'est juste un peu plus compliqué concernant le choix un peu plus restreint des cartes à construire puisque nous sommes plus nombreux, mais cela augmente juste un peu la nécessité d'être opportuniste.
beri
beri
jahwork dit :Medina

Ah ben oui, là on est à la limite du jeu abstrait. Un jeu pur et tendu, bien intense, mais que je ne sors plus faute de bonnes règles à 2-3 joueurs.

Cowboy Georges
Cowboy Georges
Hier soir, Game of Thrones - A Storm of Swords à 4 joueurs.

On connait tous le jeu de base mais on découvre l'extension.

Je joue Barathéon et j'arrive à capturer Port Réal dès le 2e tour ! Surtout, sur un tour où le Lannister avait joué sa carte lui permettant de gagner 1 Claim s'il contrôlait la cité en fin de tour.

Au nord, Stark et Greyjoy s'entendent (pour le moment) pour s'étendre en commun vers le sud. Ainsi, le Greyjoy se heurte assez rapidement aux armes Lannister, moins nombreuses mais bien regroupées autour d'Harrenhal, tandis que les Stark et moi-même jouons au chat et à la souris dans les presqu'iles de l'est. Lors d'un tour d'enchères, j'arrive à m'emparer, grâce à mon influence politique mais aussi à la frilosité de mes camarades, de la 1e position sur les 3 échelles d'influence !

Le Trône de Fer m'aura bien servi pour ces enchères puisqu'il me permet de départager les égalités à mon avantages dans les 2 autres domaines d'influence. Moins par la suite, mais la position à l'ordre du tour devient sans doute encore plus primordiale qu'avant avec les leaders qui peuvent "marcher" sur des ordres de raids.
L'Epée m'aura surtout servi de dissuasion, mes puissantes armées décourageant les aventuriers venus du nord, courageux mais épuisés par un si long chemin. Je la perdrais assez vite au final.
Le Corbeau par contre, est resté mien jusqu'à la fin et m'aura permis d'adapter très souvent mes ordres aux manoeuvres de mes camarades. Un excellent moyen de contrer ces leaders trop remuant (enfin surtout quand on est devant à l'ordre du tour :D)

La fin de partie approchant gentiment, les Greyjoy finissent par lancer l'assaut sur des Lannister qui avaient repris confiance en se développant dans le sud. Harrenhal tombe mais la dissension se fait jour entre Greyjoy et Stark, ces derniers attendant un soutien qui n'est jamais venu pour m'attaquer. Je profite de cette brèche béante laissée par des Stark partis tête baissée vers Dragon Stone pour envoyer Mélissandre en direction du nord. Les troupes regroupées aux Twins sont insuffisantes pour l'arrêter, elle remontera jusqu'à Winterfell pour offrir la victoire au seul vrai roi de Westeros : Stannis Baratheon !
My top
No board game found
Le Zeptien
Le Zeptien
beri dit :
jahwork dit :Medina

Ah ben oui, là on est à la limite du jeu abstrait. Un jeu pur et tendu, bien intense, mais que je ne sors plus faute de bonnes règles à 2-3 joueurs.

Tu me surprends : A 2 joueurs, je n'y ai jamais joué, mais à 3 joueurs oui.
Qu'est-ce qui te pose problème ? 

My top
No board game found
beri
beri
Je voulais surtout dire 2 joueurs.
Il y a bien longtemps que je n’y ai joué et je pense que je préférerais y jouer à 4 joueurs.
Le Zeptien
Le Zeptien
beri dit :Je voulais surtout dire 2 joueurs.
Il y a bien longtemps que je n’y ai joué et je pense que je préférerais y jouer à 4 joueurs.

Oui moi aussi et je pense que c'est la meilleure config.  Mais à 3, je ne ferai pas la fine bouche... les occasions de sortir Medina sont devenues rares 

My top
No board game found
fdubois
fdubois
erreur